République Française Département

Compte rendu de séance Séance du 6 Février 2019

L' an 2019 et le 6 Février à 20 heures , le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué , s' est réuni au nombre prescrit par la loi , dans le lieu habituel de ses séances ,Salle de Conseil sous la présidence de BLIN Francis Maire

Présents : M. BLIN Francis, Maire, Mmes : LAMOUREUX Pascale, TOUTAIN Anne, MM : CHAMELOT Jérôme, DIVOUX Grégory, GUILLEMART Anthony, HUTTAUX Sébastien, LONGUET Laurent, ROGE Jean-Claude, TISON Michel

Excusé(s) : M. LONGUET Guillaume Absent(s) ayant donné procuration : Mme GOULARD Florence à M. HUTTAUX Sébastien, M. RODRIGUEZ Gérard à Mme TOUTAIN Anne

Absent(s) : Mme BERTRAND Armelle, M. PETIT Benjamin

Nombre de membres • Afférents au Conseil municipal : 15 • Présents : 10

Date de la convocation : 29/01/2019 Date d'affichage : 29/01/2019

Acte rendu exécutoire après dépôt en SOUS-PREFECTURE DE le : 24/05/2017 et publication ou notification du : 24/05/2017

A été nommé(e) secrétaire : Mme TOUTAIN Anne

Objet(s) des délibérations

SOMMAIRE

• Délib n° 2019_01 : Vente du lot n°6 au lotissement "Le Fond du Poirier" • Délib n° 2019_02 : Création d’un poste dans le cadre du dispositif du parcours emploi compétences • Délib n° 2019_03 : Autorisation de signer une convention avec les Associations Foncières de Rosnay, et Gueux- Vrigny ainsi qu'avec les Associations Syndicales Autorisées de Trigny et de Chenay • Délib n° 2019_04 : Remplacement des radiateurs dans le bâtiment, Petite Rue de l'Eglise • Délib n° 2019_05 : Programme Local de l’Habitat du Période 2019-2024 - Avis du conseil municipal • Délib n° 2019_06 : Adhésion à la Centrale d'Achat de la Communauté Urbaine du Grand Reims

Après approbation du compte rendu de la séance précédente, Monsieur le Maire rappelle que le lot n° 6 du lotissement "Le Fond du Poirier" avait déjà fait l'objet d'une délibération acceptant de le vendre à Mr ZNATI. Sans démarche de sa part auprès du notaire pour acter cette vente et sans réponse aux différents courriers qui lui ont été adressés, le lot a été remis en vente. Il convient donc à présent de délibérer pour accepter la vente du lot n°6. Mr Blin précise qu'il ne restera plus que les lots 9 et 10, non commercialisables pour l'instant.

Délibération 2019_01 : Vente du lot n°6 au lotissement "Le Fond du Poirier"

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le Code de l'Urbanisme et notamment les articles L115-4 et L442-8, Vu le PLU de Trigny, approuvé le 11 mars 2014, Vu la délibération en date du 3 décembre 2015, créant le budget du lotissement "Le Fond du Poirier",

Vu la délibération n° 2017- 44 en date du 24 août 2017 fixant les tarifs de vente des lots, Vu les arrêtés en date du 30/03/2017, du 05/09/2017 et du 14/11/2017 autorisant la Commune de Trigny à réaliser un lotissement Vu la DAACT en date du 18/04/2018, Considérant que le précédent réservataire n'a pas donné suite à la mise en demeure de signer un compromis envoyée par la commune en lettre recommandée avec avis de réception en date du 29 octobre 2018 (non-reçue : Destinataire inconnu à l'adresse qui avait été indiquée)

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré accepte :

⇒ de vendre le lot n°6 , cadastré AK 419, d'une superficie de 487 m² à Mr Gauthier CAMUS et Mme Séverine MOTTO, 3 Parce Piza à CHENAY (51140) au prix de 140 € TTC le m² soit 68 180 € TTC . Les frais de notaire sont en sus et à la charge de l'acquéreur.

⇒ charge Monsieur le Maire de transmettre au notaire, Me Lutun à (51170) les documents nécessaires à la rédaction du compromis de vente et à l'acte définitif de vente

⇒ Autorise Monsieur le Maire à signer les actes concernant cette vente et tout autre document nécessaire afférent à cette vente.

A l'unanimité (pour : 12 contre : 0 abstentions : 0)

Mr le Maire propose ensuite au conseil municipal d'étudier la possibilité d'embaucher une personne en "Parcours Emploi Compétence", qui est un contrat unique d'insertion. Ce type de contrat permet à des personnes sans emploi et sans situation fixe de pouvoir se réinsérer non seulement dans l'emploi mais également dans la vie sociale. Un accompagnement de l'employeur est indispensable. Il est précisé que les contrats peuvent être de 9 ou 12 mois et la rémunération est à fixer en fonction du SMIC, qui reste le minimum à verser en fonction du nombre d’heures travaillées (minimum 20 heures) Mr Blin ajoute que quelques travaux pourraient être entrepris par cette personne comme la réfection des salles de l'étage de la Mairie, de la cuisine de la salle des fêtes ou encore la création de l'atelier au hangar communal. Le tuteur nommé serait Mr Jean Claude Rogé, adjoint qui a en charge la gestion des bâtiments communaux. Des aides de la région pourront être octroyées à hauteur de 40 % et les charges patronales sont allégées. Mr Blin demande au Conseil Municipal de bien vouloir statuer

Délibération 2019_02 : Création d’un poste dans le cadre du dispositif du parcours emploi compétences

Le dispositif du parcours emploi compétences a pour objet l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

La mise en œuvre du parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Ce dispositif, qui concerne, notamment, les collectivités territoriales et leurs établissements, prévoit l’attribution d’une aide de l’Etat à hauteur de 40% pour le . (50 % dans certaines conditions et 60 % si les contrats sont cofinancés par le Département)

Les personnes sont recrutées dans le cadre d’un contrat de travail de droit privé. Ce contrat bénéficie des exonérations de charges appliquées aux contrats d’accompagnement dans l’emploi.

La durée hebdomadaire afférente à l’emploi est de 20 heures minimum par semaine, la durée du contrat est de 9 à 12 mois (possibilité de prolongation à 24 mois) et la rémunération doit être au minimum égale au SMIC.

Monsieur le Maire propose de créer un emploi dans le cadre du parcours emploi compétences dans les conditions suivantes :

• Contenu du poste : Travaux de peinture sur les bâtiments communaux. • Durée des contrats : 9 mois • Durée hebdomadaire de travail : 20 heures • Rémunération : SMIC, et de l’autoriser à intervenir à la signature de la convention avec l'Etat et la Région et du contrat de travail à durée déterminée avec la personne qui sera recrutée.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide :

⇒ de créer un poste dans le cadre du dispositif du parcours emploi compétences dans les conditions suivantes :

• Contenu du poste : Travaux de peinture sur les bâtiments communaux. • Durée des contrats : 9 mois • Durée hebdomadaire de travail : 20 heures • Rémunération : SMIC,

⇒ d'autoriser Monsieur le Maire à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires pour ce recrutement.

⇒ d'autoriser Monsieur le Maire à signer tout document se référant à ce dossier

A l'unanimité (pour : 11 contre : 0 abstentions : 1 Mr Guillemart)

Mr le Maire aborde ensuite le sujet de la convention proposée concernant le versement de l'indemnité forfaitaire annuelle et accessoire à Mme CORMIER Céline pour son activité de secrétaire de 3 associations foncières et 2 Associations Syndicales Autorisées. Dans un souci de simplification administrative vis à vis du prélèvement à la source, il est judicieux qu'une seule collectivité verse les traitements et déclare le prélèvement à la source. Pour ce faire, il convient de signer une convention avec chacune des AF et ASA. Ces dernières rembourseront chaque année la Commune de Trigny sur présentation d'un décompte.

Délibération 2019_03 : Autorisation de signer une convention avec les Associations Foncières de Rosnay, Muizon et Gueux-Vrigny ainsi qu'avec les Associations Syndicales Autorisées de Trigny et de Chenay

Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source notamment et dans un but de simplification administrative, Monsieur le Maire propose la signature d’une convention avec les Associations Foncières (AF) de Rosnay, Muizon et Gueux-Vrigny ainsi qu'avec les Associations Syndicales Autorisées (ASA) de Trigny et Chenay.

Par le biais de celle-ci, les AF et ASA (nommées ci-dessus) confieront à la commune de TRIGNY le soin de verser les indemnités accessoires de la Secrétaire technique, déduction faite des cotisations salariales et du prélèvement à la source. Un décompte annuel sera transmis à la Trésorerie à l’appui des mandats.

La Commune de Trigny facturera ensuite à chaque AF et ASA le montant correspondant en fonction du vote des comités syndicaux respectifs, y compris les charges sociales et le prélèvement à la source.

Cette convention sera valable à compter du 1 er janvier 2019, pour une durée d’un an et sera renouvelée par tacite conduction.

Le Conseil Municipale, après en avoir délibéré :

⇒ Autorise Monsieur le Président à signer une convention avec chacune des AF et des ASA et tout document relatif à ces dossiers

A l'unanimité (pour : 12 contre : 0 abstentions : 0)

Mr Blin rappelle ensuite que le bureau d'études VRD Partenaire quittera le bâtiment qu'il loue 7, Petite Rue de l'Eglise à la fin du mois de février. Avant de le proposer à nouveau à la location et par souci d'économie, le changement des radiateurs est proposé et éventuellement, par la suite le changement des 2 fenêtres.

Délibération 2019_04 : Remplacement des radiateurs dans le bâtiment, Petite Rue de l'Eglise

Monsieur le Maire expose qu'il serait judicieux de profiter du congé de la location du bâtiment Petite Rue de l'Eglise pour changer les radiateurs électriques dans un souci d'économie d'énergie. Un remplacement est prévu dans le local loué mais aussi dans la salle au 1er étage, mise à disposition des associations de la commune

Des devis ont été demandés et présentés au conseil municipal.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

⇒ Retient la proposition de l'entreprise Art Elec pour le remplacement de 6 radiateurs au rez de chaussée (local

loué) et 4 radiateurs au 1er étage (salle des associations) pour un montant total de 5 349.22 € HT soit 6 419.06 € TTC

⇒ Autorise Mr le Maire à signer tout document nécessaire à ce dossier

Les crédits nécessaires à cette dépense seront prévus au budget 2019, au programme n°128 "Bâtiment Petite rue de l'Eglise"

A l'unanimité (pour : 12 contre : 0 abstentions : 0)

Mr Blin expose ensuite qu'un Plan local de l'Habitat (PLH) est en cours d'élaboration au niveau de la CU du Grand Reims. Ce document est obligatoire et existait déjà pour Reims Métropole. En revanche, la Communauté de Communes Champagne n'en avait pas élaboré. Dans le cadre législatif, ce document s'associe avec le SCOT et s'applique à compter de 2019. La commune de Trigny est classée commune rurbaine. En fonction de la classification, les orientations sont différentes. Dans le PLH, plusieurs critères sont pris en compte : bassin actif, chômage, la population active, attractivité résidentielle, revenu moyen par ménage, revenu médian par unité de consommation, vieillissement de la population ... Dans le diagnostic, Mr le Maire relève quelques données qui concernent l'ancienne CCCV : ‹ L'accroissement démographique est faible. En revanche pour Reims il se maintient (1 logement sur 10 est occupé par les étudiants) ‹ L'habitat est principalement constitué de maisons à 96 % contre 3% d'immeubles. Pour Reims, c'est l'inverse. ‹ Il y a peu de collectif et de locatif sur Champagne Vesle. ‹ Sur la Ville de Reims, 7 zones prioritaires ont été identifiées. Ces zones bénéficient d'aides supplémentaires de l'Etat Le PLH réglemente également les demandes d’aides pour les habitats insalubres. Le document du projet arrêté du PLH a été communiqué à tous conseillers afin qu'ils prennent connaissance de ses orientations et puissent émettre un avis sur le document.

Délibération 2019_05 : Programme Local de l’Habitat du Grand Reims Période 2019-2024 - Avis du conseil municipal

Vu le Code de la Construction et de l’Habitation, et notamment ses articles L302-1 et suivants et R302-1 et suivants,

Vu la délibération du Conseil Communautaire n°CC-2017-256 du 28 septembre 2017 décidant d’engager la procédure d’élaboration du Programme Local de l’Habitat de la Communauté urbaine du Grand Reims, couvrant la période 2019- 2024,

Vu le porté à connaissance de l’Etat à la Communauté urbaine du Grand Reims, transmis le 21 février 2018,

Vu les orientations de la Convention Intercommunale d’Attribution validée par la Conférence Intercommunale du Logement réunie le 29 mai 2018,

Vu la convention pluriannuelle pour le Nouveau Programme de Renouvellement urbain 2018- 2024, adopté par le Conseil communautaire du Grand Reims du 22 novembre 2018,

Vu la délibération du Conseil communautaire n°CC-2018-302 du 17 décembre 2018 arrêtant le projet de Programme Local de l’Habitat 2019-2024 du Grand Reims,

Vu le courrier de la Communauté Urbaine du Grand Reims du 21 décembre 2018, sollicitant l’avis de chaque Conseil municipal des communes membres de l’EPCI, sur le dossier du PLH, conformément à l’article R302-9 du Code de la Construction et de l’Habitation,

Considérant le projet de PLH, arrêté par délibération du Conseil communautaire, transmis aux communes et au Conseil de Développement du Grand Reims, ces derniers disposant d’un délai de deux mois pour donner leur avis,

Considérant les enjeux, orientations et actions définis dans ce programme d’une durée de 6 ans en matière d’habitat pour le territoire communautaire,

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

⇒ Rend un avis favorable au projet de Programme Local de l’Habitat 2019-2024 du Grand Reims

A l'unanimité (pour : 8 contre : 0 abstentions : 4 Mrs Huttaux (+ pouvoir à Mme Goulard), Chamelot, Guillemart)

Mr le Maire expose que la CU du Grand Reims a mis en place une centrale d'achat qui peut s'avérer intéressante pour les achats de fournitures ou de certains services. Il propose au Conseil Municipal que la Commune de Trigny adhère à cette centrale d'achat pour pouvoir bénéficier des ses avantages.

Délibération 2019_06 : Adhésion à la Centrale d'Achat de la Communauté Urbaine du Grand Reims

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, notamment son article 26 relatif aux centrales d’achat,

Vu son décret d’application n°2016-360 du 25 mars 2016,

Vu l’arrêté préfectoral n°8 du 17 mai 2018 modifiant les statuts de la communauté urbaine du Grand Reims pour notamment l’autoriser à se constituer en centrale d’achat,

Vu la délibération n°CC-2018-79du 28 juin 2018 du Conseil communautaire de la communauté urbaine du Grand Reims portant création de la dite centrale d’achat,

Considérant l’intérêt économique, juridique et organisationnel pour la Commune de TRIGNY d’adhérer à la centrale d’achat de la communauté urbaine du Grand Reims,

Le Conseil Municipal décide :

⇒ d’approuver les termes du règlement intérieur et de la convention d’adhésion à la centrale d’achat de la communauté urbaine du Grand Reims

⇒ d’autoriser Mr le Maire à signer la convention d’adhésion à la dite centrale d’achat,

⇒ de donner délégation au maire ou à toute personne habilitée, la décision de recourir aux services de la dite centrale d’achat en tant que membre adhérent ainsi que tout acte y afférent.

A l'unanimité (pour : 12 contre : 0 abstentions : 0)

Compte-rendu des commissions :

Communication et Festivités

Mr Divoux informe le conseil municipal que la rédaction du prochain Echo de Trigny est en cours.

Concernant les festivités : au mois de décembre ont eu lieu le goûter des enfants pour Noël ainsi que le Téléthon et la Sainte Barbe organisés par les pompiers de Trigny. Les vœux du Maire et du Conseil Municipal ont eu lieu le 17 janvier.

Embellissement

Mr Tison informe que le square de la Grande Rue Saint Nicolas sera sécurisé en mars par la pose de barrières en bois. De plus, une allée traversant le square sera créée. Des devis pour l'aire Multisports et l'aire de jeux sont en cours afin de pouvoir les présenter au moment du vote du budget La commission Fleurissement s'est réunie pour retenir certaines orientations d'aménagement et étudier les propositions des différents prestataires. Les arbres qui longent le terrain de tennis seront enlevés, des devis pour la construction d'un muret seront demandés ainsi que pour l'enrobé du terrain multisports. Une réflexion est en cours pour l'aménagement de la place de la Mairie, y compris la sécurité de l'arrêt du bus.

Concernant l'église, Mr Tison a rencontré Mr Baradelle de la Fondation du Patrimoine pour lui présenter le diagnostic établi par le cabinet N T'Kint. Mr Baradelle a réitéré sa volonté de nous épauler dans la suite des démarches.

Gestion du Patrimoine Communal

Mr Rogé informe le conseil municipal qu'il fait faire, actuellement, des devis pour l'élaboration du budget concernant les fenêtres du foyer rural, le changement des vélux et porte « issue de secours » pour la microcrèche et pour l'aménagement du monument aux morts

Lien Social

Le repas des anciens a eu lieu le 1er février à la salle des fêtes réunissant un peu plus de 50 personnes. Le repas était préparé par la Jonquière et l'animation assurée par l'association En'semble. Ce moment de convivialité a été apprécié

Tour de table

‹ Mr Longuet revient sur les problèmes connus de la salle des fêtes à savoir : les odeurs dues au bac dégraisseur, le disfonctionnement du four et des plaques, les poignées des portes de WC, les travaux non finis. Mr Blin répond que les entreprises ont été convoquées par lettre recommandée afin de clôturer ce dossier de malfaçons et de travaux non terminés

‹ Mr Guillemart souhaite savoir quand seront nettoyés les gabions. Mr Tison répond qu'ils seront faits dès que le nouveau prestataire sera choisi. Des problèmes de prestataire, cette année, ont entrainé quelque retard sur les travaux des espaces verts.

‹ Mr Guillemart a également été questionné par rapport aux travaux de la rue . Les riverains souhaitent savoir quand ils auront lieu, combien de temps cela va durer et l'organisation pour le ramassage des ordures ménagères. Mr Blin est incapable pour l'instant de répondre à ces questions. Il essaie actuellement de faire correspondre ces travaux avec ceux de la Petite Rue de l'Eglise. Les riverains seront informés à partir du moment où un planning aura été communiqué à la commune.

Info communales

Monsieur le Maire communique ensuite quelques informations communales :

• Pour le budget, des devis pour l'éclairage extérieur de la salle des fêtes, pour la place "Handicapé" et pour le monument aux morts (qui pourra être relié à l'éclairage public) ont été déposés par l’entreprise Art Elec

• Suite aux 2 épisodes de neige, une réflexion est menée quant à l'achat de matériel pour le déneigement. L'entreprise Toury est passée avec le tractopelle dans les rues où cela était possible. En début de mandat, la commune avait un prestataire qui utilisait un chargeur et tirait la saleuse. Mais ce prestataire a cessé cette activité. Il y a 2 ans, la commune a acheté une saleuse pouvant être tractée par les quads, mais les engins ont subi quelques endommagements. De ce fait, la commune se trouve dans l'embarras lors d'une période neigeuse et un courrier de réclamation n’a pas tardé à arriver en mairie. Malgré la bonne volonté de l'agent communal et des élus, il est difficile de contenter tout le monde surtout avec le peu de moyens techniques dont la commune dispose actuellement. Mr le Maire tient à préciser que les actions qui peuvent être faites pour la sécurité des administrés, le sont indépendamment des familles et des situations géographiques. Aucun habitant n'est et ne sera privilégié ou lésé.

• Concernant la réfection de l'Eglise, un rendez-vous sera demandé à Mme Thévenin, ABF afin qu'elle nous apporte une assistance pour la suite du dossier notamment en terme de demandes de subventions.

• Quelques problèmes d'éclairage public ont été décelés notamment rue du Pouce. Une déclaration de disfonctionnement a été faite auprès du SIEM. Il semblerait que ce soit un problème électrique et non d'ampoules

• Au niveau de la CU du Grand Reims, le budget a été voté : 500 millions d'euros (300 pour le Budget principal, 95 pour le budget de l'Eau et l'Assainissement, 40 pour le budget du traitement des déchets). L'endettement a fortement diminué et les taux d'emprunt ont été renégociés passant 2.72 % à 1.82 % soit une économie de 500 000 € par an. Les contributions proviennent pour 20 % du milieu rural et 80 % de Reims. Les investissements sont destinés à 40 % pour le "rural" et à 60 % pour l'"urbain" alors qu’au niveau des investissements pour l'eau et l'assainissement, c'est 60 % pour le "rural" et 40 % pour l'"urbain"

• Enfin Mr le Maire demande l’avis des conseillers municipaux quant à l’organisation d’une réunion dans le cadre du Grand Débat National. A l'unanimité, il est répondu que cette réunion n'est pas nécessaire. En revanche si un administré se présente en mairie et demande à consigner ses souhaits ou revendications dans un cahier. Celui ci sera ouvert.

La séance est levée à 21 h 35