PIERRE LELLOUCHE SECRÉTAIRE D ’É TAT AUPRÈS DU MINISTRE DE L ’É CONOMIE , DES FINANCES ET DE L ’I NDUSTRIE CHARGE DU COMMERCE EXTERIEUR

Communiqué de presse Communiqué de presse

www.economie.gouv.fr , le 24 mai 2011 N°518

Entretien de Pierre LELLOUCHE avec Robert HORMATS, Secrétaire d’Etat adjoint américain

Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Pierre LELLOUCHE, s’est entretenu ce matin avec Robert HORMATS, Secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires économiques, énergétiques et agricoles. Cet entretien intervenait après leur entrevue à Washington le 3 mai dernier.

Pierre LELLOUCHE a évoqué à cette occasion avec Robert HORMATS les grandes échéances économiques internationales à venir, notamment à l’occasion des réunions de l’OCDE à Paris les 25 et 26 mai et du Sommet du G8 de Deauville les 26 et 27 mai.

Pierre LELLOUCHE et Robert HORMATS ont pu confirmer l’objectif partagé de la et des Etats-Unis de soutenir activement les progrès de la démocratie dans arabe. Les Ministres se sont accordés sur l’importance d’aider les pays en transition à surmonter leurs difficultés économiques de court terme, en particulier en Tunisie et en Egypte. Ils ont souligné le besoin d’une approche intégrée du développement économique et de la démocratie en Méditerranée. Les Ministres ont rappelé, à la veille du Sommet G8 de Deauville dont une session spéciale sera consacrée à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient, la nécessité d’une bonne coordination des grands bailleurs bilatéraux et des banques de développement pour accompagner la montée en puissance des financements internationaux en faveur du monde arabe. Ils ont également souligné l’importance de l’approfondissement des accords de libre-échange entre ces pays et l’Union européenne d’une part, les Etats-Unis d’autre part.

Dans la perspective des réunions de l’OCDE, les ministres ont notamment évoqué les accords les accords de protection des investissements autour de deux thèmes novateurs que sont une meilleure prise en compte des politiques d’intérêt général dans ces accords et la volonté d’accroître la légitimité des procédures d’arbitrage. Concernant plus particulièrement le mode de règlement des différends, les ministres ont évoqué la possibilité de mettre en place un organe permanent d’appel au sein du Centre international de règlement des différends (CIRDI).

Ils se sont par ailleurs entretenus de la situation des négociations commerciales multilatérales du Cycle de Doha à la veille de la session commerce de la réunion ministérielle de l’OCDE et de la réunion du Comité des négociations commerciales prévue à l’OMC à Genève le 31 mai prochain.

Contacts Presse : Franck ALLISIO : 01 53 18 41 93, [email protected] Amélie CHENIN : 01 53 18 41 93, [email protected]