Vallons en Pointe de Caux Ça vaut le détour… Références guides Le nom Sandouville vient du IGN Série Bleue (1/25000) Saint-Romain-de-Colbosc mot Sandouvilla qui signifie N°1710 ET “ville de Sandolf”, patronyme / Étretat / PNR et ses environs d’origine germanique. Boucles de la Normande Sur le plateau de Sandouville, « La Seine-Maritime… à pied ® des vestiges de l’époque - réf. D076 » e

Néolithique (de 9 000 à 3 300 m

av. J.-C.) ont été retrouvés, i t

preuves d’une occupation i r du territoire très ancienne. Jules César y fit édifier l’enceinte Tél. : 09 53 82 34 96 a

appelée Camp Romain pour www.rando76.fr M

s l

son expédition outre-manche. - i

Au sud de la commune se e

e Renseignements n

s trouvent les marais qui furent Point Information Tourisme i

n une incroyable ressource

économique pour les habitants : Rue de l’Hôtel de Ville, 76 430 e

o S

pêche, salines, pâturages Saint-Romain-de-Colbosc,

c

et commerce avec l’autre rive. Tél. : 02 35 13 86 49 n s

L’endiguement de la Seine www.caux-estuaire.fr e

o au XIX ème siècle, offrit à

f Seine-Maritime Tourisme Sandouville de nouvelles terres e

n Tél. : 02 35 12 10 10 é I qui accueilleront dans les années www.seine-maritime-tourisme.com 70 notamment les usines n

Goodyear et Renault. Ainsi, n

la commune entra dans l’ère o

industrielle. Les Sandouvillais d

Oudalle St-Vigor-d’Ymonville c n i V

©

s o t o

h Le belvédère de Sandouville Église , p ville u Sando RANDONNÉE À PIED : t t ar Dép i

d

é Le belvédère de Sandouville au lieu-dit Le Vachat vous r

C

Circuit 6 Le Camp Romain offre un point de vue exceptionnel à 180° sur l’Estuaire x

x x

x de la Seine ! D’ici, vous aurez une vue imprenable sur le x

: Départ Église de Sandouville

n ainsi que sur la Zone Industrielle o i s

s

de Sandouville. Le panorama montre le visage à double e 7,5 km - 2h environ

r

p

facette du territoire de Caux Estuaire et révèle la nécessité m

I

- Difficulté 4 4 de préserver notre espace naturel tout en donnant A

S

D le souffle nécessaire au développement économique.

B

Une table d’orientation, des panneaux d’informations n o i t sur l’histoire, la faune et la flore ainsi que des tables p e c de pique-nique sont à votre disposition pour un moment n o C de détente à partager en famille. Document réalisé par Caux Estuaire avec le concours financier du Département de Seine-Maritime Circuit 6 Le Camp Romain 7,5 km - 2h environ Départ : Sandouville, Église

AVIS DU RANDONNEUR Circuit vallonné et boisé menant au belvédère de Sandouville. Profitez d’une vue exceptionnelle sur l’Estuaire de la Seine et le Pont de Normandie.

1 Pour commencer votre 4 Avant de rejoindre le centre randonnée, prenez la route de Sandouville, n’hésitez pas de l’église jusqu’au croisement à faire un petit crochet par son avec la route de la plaine belvédère ! Vous y découvrirez où vous tournerez à gauche. un impressionnant panorama Dans le virage, tournez sur sur la vallée ainsi que des votre droite en prenant informations sur l’histoire le chemin le long de la D80. de l’Estuaire de la Seine 2 6 et son milieu naturel ! Sandouville 2 Le chemin des Fontaines va se transformer en route des Fontaines. Attention alors aux voitures qui circulent et pensez à vous mettre en file 3 indienne et face aux véhicules.

ÉGENDE : 1 3 Au croisement, tournez L à gauche pour emprunter Départ du circuit la route des Falaises (la D82). Ferme re pique-nique Puis, prenez la première Ai du Camp Romain à gauche sur la D80 que Pêche vous quitterez quelques mètres 4 Belvédère gieux visible plus tard sur la droite. Édifice reli Château/manoir visible

Parc et jardins

Panorama

Services Activités À voir

N e. ction interdit 11 O. Reprodu : 25000 N°18 de la carte 1 . Adaptation -DINO/3-22 °licence 2012 aris-2010-N EURS © IGN P X RANDONN DATIONS AU BALISAGE DU CIRCUIT ECOMMAN R hemins écarter des c Bonne direction • Ne pas s’ hets POUR TROUVER SON CHEMIN orter ses déc ien jeter, emp rivées Tourner à gauche • Ne r ropriétés p R p and onné s es en Sur la carte, le drapeau indique le point de départ ans le Se d ine Ma r ritime étre x • Ne pas pén s, les animau Rand culture onnées matérialisé sur le terrain par un totem où figurent e, les Sei en natur stiers ne Mar cter la s fore Tourner à droite itime • Respe rs et de eu les informations relatives au circuit. es agricult rs C d u irc il ne uit a n de v o ra ra d nd t n o nn u ra ée nser a utres Ca udebec e a en ’ Caux • P vec d Pour parcourir le circuit, suivez les marques de peinture roisements a c S a int Nico x Mauvaise direction las ntion au • Atte ) et les balises de jalonnement de couleur bleue. avaliers, VTT S ainte G c ertru de (piétons, dents u soyez pr GR2® de chasse, • En période eu Circuit n°5 au départ de l’Église d’Oudalle z jamais de f llume • En forêt, n’a