Guînes -Infos JOURNAL D’INFORMATION DE GUÎNES - AOÛT 2013 - N° 35 - www.mairie-guines.fr

Edito . Chères Guînoises, chers Guînois, En parcourant ces quelques pages, vous vérifierez égale- ment la démarche toujours aussi volontariste des élus de A l’instant où vous décou- la ville pour lutter contre le chômage et faciliter le retour vrirez ce nouveau numéro de à l’emploi, notamment grâce à l’insertion. votre Guînes Infos, la rentrée des classes sera sûrement Un premier « Contrat d’Avenir » a été signé en présence toute proche, déjà ! de Mr le Sous-Préfet et un nouveau « chantier école » est en cours de réalisation dans la maison située aux anciens Elle annoncera la fin d’un bel été tant espéré et d’une abattoirs. Ce dispositif permet à 8 Guînois de bénéficier période de vacances propice à l’organisation de nom- d’une expérience et d’une formation professionnelle ga- breuses activités pour les enfants ou à des travaux d’en- rantissant dans de nombreux cas un recrutement en CDI tretien au service des espaces verts ou dans les écoles. dans une entreprise spécialisée.

Vous pourrez constater à travers le contenu de ce n°35 Durant juillet et août, vous aurez enfin sûrement profité la diversité et la richesse des activités organisées dans des nombreuses animations proposées dans la commune, la commune durant ces dernières semaines et les efforts notamment l’incontournable Randonnée Nocturne des consentis par la ville pour la préservation de notre envi- Trois-Pays, organisée par Eric Buy, vice-président de la ronnement et l’amélioration de notre cadre de vie. Communauté de Communes, avec l’aide de notre indis- pensable tissu associatif local, et qui a compté plus de 2013 s’annonce déjà comme une année prolifique en 1 400 participants qui se sont réjouis de la qualité du matière d’aménagement : création de la nouvelle Tréso- parcours et des animations mis en place ainsi que de la rerie, d’un nouveau parking de 82 places, inauguration parfaite organisation de la manifestation. du terrain de football synthétique pour les enfants de la commune, inauguration de la nouvelle cantine à Curie- Une magnifique réussite à l’image de ce qu’est capable Duquesnoy, rénovation du terrain de tennis, rénovation d’offrir notre commune en matière de loisirs, démon- de la rue Neuve, de la rue Auguste Guilbert, du chemin trant une fois de plus qu’il fait bon vivre à Guînes ! de Moulin aux Corneilles et bientôt de la rue du Rem- part. Des travaux inscrits dans le calendrier prévision- Le Maire nel de réhabilitation des rues et voiries de la commune, Marc Médine prévus de longue date, et qui vont se poursuivre sur le même rythme dans d’autres secteurs de la ville dès 2014. festivités, cérémonies et animations :

Fête Nationale

La Fête Nationale a été célébrée le samedi 13 juillet comme le veut la tra- dition Guînoise sous la coordination de Mme Deléglise, Adjointe déléguée aux Fêtes. Le rendez-vous était fixé comme chaque année au Stade Léo Lagrange. Dès 22h30, l’Harmonie Municipale a interprété quelques mor- ceaux sous la direction de Jérôme Charitas. Puis à 23h00, les premières bombes ont illuminé le ciel Guînois en musique : Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou ou encore Europe pour ne citer qu’eux. Comme le rappela le Maire, Marc Médine lors de son intervention, cette manifestation a né- cessité plus de 180 heures de travail aux bénévoles pour confectionner les bombes, harmoniser le tir et installer les 8 kilomètres de fils nécessaires à la mise à feu. Il remercia chacun pour le travail effectué : bénévoles, membres du CCAL et employés municipaux.

Commémoration du 8 mai 1945

Cette commémoration a débuté par une célébration en l’église Saint Pierre-Es-Liens. A l’issue de cette célébration, un cortège, composé de porte-drapeaux, de sapeurs-pompiers, de représen- tants des autorités civiles et militaires, de représentants des fédé- rations des anciens combattants, des élèves des écoles de la ville, du Maire, Marc Médine et des membres du Conseil Municipal, s’est dirigé vers le cimetière accompagné par l’Harmonie Mu- nicipale. Après les dépôts de gerbes puis la lecture du message officiel du Ministre, le Maire, Marc Médine a rappelé aux per- sonnes présentes le devoir de mémoire pour tous ces soldats qui ont donné leur vie et la nécessité de ne pas oublier les conséquences de la montée des extrêmes à cette période doulou- reuse de notre histoire.

Succès pour le concert de printemps de l’Harmonie Municipale de Guînes Le 13 avril dernier, l’Harmonie Municipale proposait son concert de prin- temps à la salle des fêtes de Guînes rue du Château. Sous la direction de Jérôme Charitas, des morceaux de différents auteurs ont été interprétés : J.Ph. Vanbeselaere, J. de Haan, puis O. M. Schwarz. La seconde partie de ce concert fût assurée par la Musique Municipale de la ville d’. Pour l’occasion, le Maire, Marc M é d i n e , avait invité Ludovic Loquet, Conseiller Général et Maire de la Com- mune d’Ardres. A l’issue du concert Marc Médine a offert à son homologue de la Ville d’Ardres un livre sur la com- mune de Guînes rédigé par des historiens locaux : Eric Buy, Jacques Louf… Retour sur le 1er mai : médailles, braderie et podium 1er Mai 2013 : le travail mis à l’honneur Le Mercredi 1er mai 2013, à la salle des fêtes rue du Château, 26 récipiendaires Guînois ont été mis à l’honneur par le Maire, Marc Médine, entouré des membres du Conseil Municipal et en présence du Sénateur, Hervé Poher. Lors de son intervention, le Maire, a rappelé toute la symbolique de la médaille du travail qui récompense l’ancienneté, la qualité du travail et souligné la valeur fondamentale du travail dans notre société. Lors de cette intervention, Marc Médine a fait un tour d’horizon sur la situation de l’emploi au niveau local avant de laisser la parole à Hervé Poher. Après la remise des diplômes et médailles, l’Harmonie Municipale a interprété quelques morceaux, puis chacun fût invité à partager le verre de l’amitié.

BARRAS Bernard VERMEIL ARC INTERNATIONAL - BEAUGRAND Sté- phane ARGENT ELIS LOCALINGE - BLEZEL Jacky ARGENT CCI - CADET Bernard VERMEIL CAPE ET PEIGNOT CALAIS - CAR- BONNIER Nadine VERMEIL HABITAT 62 - CAYOUX Thierry VERMEIL SAS WALON - CLAEYSSEN Sylviane ARGENT AIDE A DOMICILE ARDRES - CONTESSI Jacques VERMEIL ARCELOR MITTAL - CORBEAU Christian GRAND’OR SARL DISTRILIL MARCK - CUINGNET Nathalie ARGENT HABI- TAT 62 - DEROY Annick OR CPAM CALAIS - DEROY Luc VERMEIL CPAM CALAIS - DUFOSSE Hervé ARGENT CALAIRE CHIMIE - FAY Sylvie ARGENT CARREFOUR GUINES - HOUDAYER Dominique OR EIFFAGE - JOAN Dominique GRAND’OR ALCATEL CALAIS - MANIER Francis VERMEIL ALCATEL - MORELLE Pascale ARGENT AUCHAN - OGEZ René ARGENT,VERMEIL, OR et GRAND’OR BOCCARD - PERON Danielle VERMEIL CC3P GUINES - PIESSET Patrick VERMEIL, OR et GRAND’OR ALUMINIUM PE- CHINEY - SABLOND Jean-Marie VERMEIL COLOR BIOTECH - SAINSARD Philippe ARGENT RAFFINERIE DES FLANDRES - SAUVAGE Carole ARGENT - ECAILLAGE LDF - TERUIN Françoise OR BNP PARIBAS - VANDERPOTTE Christine VERMEIL CARREFOUR GUINES Beau succès pour la 18ème édition de la Fête du Muguet L’Adjointe déléguée aux fêtes, Patricia Deléglise et toute son équipe du Comité Consultatif d’Animation Locale étaient présents dès 6h30 dans les rues de Guînes ce mercredi 1er Mai 2013, pour permettre l’installation des bradeurs et brocan- teurs de cette 18ème édition de la Fête du Muguet. Avec près de 300 exposants, cette braderie brocante est l’une des plus prisée du Calaisis par les amateurs mais aussi par les profes- sionnels. Le succès fût au rendez-vous et il était très difficile de pouvoir se déplacer à travers les étals. La Fête du Muguet c’est aussi le podium avec chaque année une programmation diversifiée mise en place par le CCAL. Cette année Capu- cine Caul, Allan (sosie de Claude François) et enfin Tal ont enchanté les nombreux spectateurs présents. Afin d’apporter une touche plus spectaculaire, des cracheurs de feu, le groupe de hip-hop Crew, se sont également produits sur scène au cours de la soirée, pour un spectacle de plus de 2 heures. A noter que dès 14h00, le CCAL a permis à des chanteurs locaux de se produire sur scène, grande première pour certains. Ainsi se sont succédés sur scène Chenou, jeune rappeur Guînois, Yaaz rappeur habitant de la commune de Fiennes, Lucien Delassus pour la variété française ou encore Accous- tik’band, groupe de cuivre de Jérôme Charitas également chef de l’Harmonie Municipale. Mais la Fête du Muguet ne serait pas la Fête du Muguet sans le traditionnel jet de brins de muguet qui a eu lieu juste avant le spectacle vers 18h30, en présence du Maire, Marc Médine, du Sénateur, Hervé Poher ainsi que d’une grande partie du Conseil Municipal. Devant le succès de cette édition, l’équipe du CCAL sait déjà que la prochaine édition devra de nouveau proposer une affiche alléchante pour attirer de nouveau la foule.

Jet du brin de muguet Podium du 1er mai

2ème édition de la foire agricole et artisanale au Marais de Guînes La seconde édition de la foire agricole et artisanale de Guînes organisée par les Associations « Carrément Assos » et « Vivre au Marais », a tenu toutes ses promesses le 21 avril dernier. Le soleil aidant, plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement pour découvrir les animations autour des animaux. Des ânes, des chevaux, des poules et des chèvres dans des enclos étaient à portée de main des visiteurs. Dès 15h30, un spectacle équestre proposé par la com- pagnie Equi'Vie, de Gommegnies dans le Nord, a attiré entre trois cents et quatre cents spectateurs. Les promeneurs étaient nombreux également à s’attarder devant les stands des exposants, en extérieur ou dans la salle des fêtes Gilbert Denez, à admirer les automobiles de collection de l’association « Les Bourgeoises d’Antan » du Calaisis. La présence de nombreuses animations (manèges, quads…) a permis aux plus jeunes de passer un bon moment. Sports - Vie associative :

Assemblée générale de l’Office Municipal des Sports Vendredi 12 avril au soir à la salle du Rez-de-Jardin de la mairie, Joël Fournier et les membres de l’Office Municipal des Sports ont tenu leur assemblée géné- rale. Bon nombre de représentants des associations sportives guînoises ont répondu présents à l’invitation de l’OMS. Cette assemblée générale a permis de faire un retour sur la mise en place de la première édition de la Randonnée VTT et Pédestre des Trois-Pays le jeudi de l’Ascension. Le succès de cette première édition a conforté l’équipe de l’OMS pour renouveler chaque année cette manifestation avec le souhait de réunir plus de participants chaque année. En 2012, c’était également la 15ème édition du Raid Aventure, manifestation qui se déroule sur 2 jours avec notamment des épreuves de nuit. Malgré la période propice aux vacances et au repos, cette manifestation a encore rencontré un beau succès. Joël Fournier est également revenu sur le Téléthon 2012 qui a permis de réunir 5 937,10 euros malgré une conjoncture particulière, preuve que la solidarité à Guînes reste omniprésente parmi les habitants mais également les associations qui s’investissent chaque année pour la réussite de ce rendez-vous. L’Adjoint Dé- légué aux Sports, Daniel Darcheville a rappelé le rôle de l’OMS qui se veut une structure proche des associations et propose notamment la mise à dis- position gratuite de deux chapiteaux (un second chapiteau a été acheté début 2013 pour répondre aux multiples demandes des associations) pour l’organisation de manifestations ou encore le prêt du matériel de la commune. Lors de cette réunion, il a été confirmé pour l’année 2013 la reconduite des manifestations organisées en 2012 notamment celles en faveur du Téléthon ou encore le Raid Aventure (voir ci-dessous).

Inscriptions pour la 16ème édition du Raid Aventure L’Office Municipal des Sports vous propose la 16ème édition du Raid Aventure les 31 août et 1er septembre prochains. Cette épreuve est ouverte à toutes et tous à partir de l’âge de 12 ans révolus. Les équipes doivent être constituées de 3 concurrents dont obligatoirement un adolescent âgé de 12 à 17 ans ou d’une féminine. Il n’y a aucune obligation d’être licencié dans une discipline sportive, les seules obli- gations sont de présenter un certificat médical de non contre indications à la pratique du VTT et de la course à pieds ainsi qu’un brevet de natation de 25 mètres ou plus. Les mineurs doivent également présenter une autorisation parentale. Le droit d’inscription par équipe est de 40 euros. Au menu de cette manifesta- tion : courses d’orientation, épreuves VTT, canoë… et quelques surprises.

Inscriptions jusqu’au mercredi 28 août dernier délai à l’Office de Tourisme des Trois-Pays, 14 Rue Georges Clemenceau 62340 Guînes 03.21.35.73.73. Plus de participants à la seconde édition de la randonnée VTT et pédestre des Trois-Pays

Forts d’une première réussie en 2012, les membres de l’Office Municipal des Sports proposaient la seconde édition de la Randonnée VTT et Pédestre des Trois-Pays le jeudi de l’Ascension. Après le montage du chapiteau la veille, le 9 mai dès 7h00 le matin, membres de l’OMS et bénévoles s’activaient pour préparer le matériel afin d’accueillir les premiers participants présents dès 7h30… pour un premier départ annoncé à 8h00. Le succès a de nouveau été au rendez-vous puisque plus de 500 randonneurs et vététistes ont découvert les charmes de Guînes et des environs. Cette manifestation est malgré sa jeunesse, un rendez-vous apprécié par les amateurs du genre, résultat d’un accueil chaleureux et d’une organisation méticuleuse. Daniel Darcheville, Adjoint Délégué aux Sports et Joël Fournier Président de l’OMS rappe- laient d’ailleurs que : « l’événement se prépare en amont avec le tracé des parcours, la reconnaissance de ces mêmes parcours, le balisage… l’objectif avoué de cette organisation bien huilée est que chaque participant se sente en sécurité et veuille revenir chaque année en famille avec des amis…. pour découvrir de nouveaux parcours ». Rendez-vous est déjà pris pour la troisième édition…

21ème édition des Foulées Guînoises Le 7 avril dernier, près de 600 participants ont foulé les rues de la commune pour les épreuves mises en place par la Patriote Cross, présidée par Ludovic Gorré. Nouveauté de cette 21ème édition, l’épreuve des 10 kms était qualificative pour les cham- pionnats de , reconnaissance de sérieux méritée pour toute l’équipe de la Patriote Cross. Au total, 8 épreuves étaient proposées pour des sportifs nés à partir de 2006 pour les plus jeunes et sans limite d’âge pour les plus anciens. Inauguration du terrain synthétique

La ville de Guînes possède depuis quelques mois un terrain synthétique situé dans l’enceinte du Stade Léo Lagrange à la place de l’ancien terrain situé derrière le terrain d’honneur, de- venu impraticable voire dangereux. Afin de remercier les ac- teurs ayant soutenu la municipalité pour la réalisation de ce projet, une inauguration officielle a eu lieu le samedi 6 juillet. En présence du Sous-Préfet de Calais, Monsieur Alain Gérard, de Monsieur Daniel Percheron, Sénateur et Président du Conseil Régional, de Ludovic Loquet, Conseiller Général et Maire d’Ardres, ou encore de représentants de la Ligue de football, le Maire, Marc Médine a rappelé l’importance de cet outil pour les associations sportives de la ville mais également les établissements scolaires qui utilisent également cet équipement. Le Maire a rappelé l’importance du tissu associatif local et la volonté de la municipalité de mettre à leur disposition des outils permettant aux jeunes talents de s’exprimer. Il en a profité pour remercier les partenaires qui ont répondu favorablement aux demandes de la commune pour permettre le financement de cette structure (Région, Fédération…). En ouverture de cette inauguration, de jeunes joueurs de l’US Marais de Guînes et de l’ES Guînes se sont affrontés lors d’une rencontre amicale en présence de parents et de membres du comité des deux associations. CCAS - social - emploi - Aînés Plan canicule La canicule d'août 2003 a mis en évidence la nécessité de rester très vigilant pour les personnes présentant des risques en cas de fortes chaleurs voire de canicule (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes atteintes de troubles mentaux, enfants âgés de moins de 4 ans…) ; ce qui a conduit à mettre en place un plan de gestion de la canicule qui repose sur la mobilisation de tous (Services de l'État, Collectivités Locales, Associations Professionnelles de la santé, famille...). Les communes doivent assurer le recensement des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou isolées. Si vous souhaitez être inscrit(e) sur le registre de la ville de Guînes (ou signaler des personnes fragiles que vous connaissez) et bénéficier d’une attention particulière en cas de canicule (contact téléphonique, visite, aide …), veuillez contacter : CCAS Ville de Guînes – Mairie de Guînes Tél : 03.21.85.34.10 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (17h00 le vendredi) Quelques rappels sur les gestes simples à réaliser en cas de canicule : Maintenir votre habitation à l’abri de la chaleur (en baissant les volets par exemple…). Rafraîchissez-vous (boire 1,5 litre d’eau par jour, s’humidifier la peau…) Eviter de travailler en plein soleil et ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée Prendre des nouvelles de son entourage

Chocolats, gâteaux, fleurs... un colis de pâques bien garni pour les aînés Le samedi 30 mars 2013, dès 8h30, le Maire, Marc Médine et les élus étaient à pied d’œuvre pour charger les véhicules et se répartir les secteurs de la ville. Ainsi, près de 400 colis de Pâques, ont été distribués aux personnes âgées de 70 ans et plus. Petite attention toujours appréciée par les aînés, la livraison des colis est aussi pour les bénéficiaires le moment d’échanger et de discuter avec les élus de la commune. Un micro-crédit pour mieux redémarrer Le CCAS de la Ville de Guînes, présidé par le Maire, Marc Médine, a signé une convention avec le Point Passe- relle et le Crédit Agricole, le mercredi 29 mai 2013 dans la salle du Rez-de-Jardin de la mairie. L’objectif de cette convention est de permettre l’accès au micro-crédit à la population Guînoise en difficulté. L’accès au micro-cré- dit répond à des situations bien précises pour permettre de remettre le pied à l’étrier aux personnes en situation de détresse ou d’exclusion. Ce procédé ouvert à tous les particuliers (jeunes, actifs, retraités…) doit permettre aux bénéficiaires de reprendre pied dans la société en donnant l’accès à un crédit à taux réduit (1,22%) sur une durée maximale de 4 ans pour : achat ou réparations de véhicule, pas- sage du permis de conduire, achat d’équipement informatique, formation, aménagement pour personnes handicapées, accès au logement, achat ou rénovation d’un moyen de chauffage, etc… Les démarches se font auprès de l’association Point Passerelle après contact du CCAS de la ville de Guînes. Toutes les démarches sont totalement gratuites et la ren- contre d’un bénévole de l’association permet de faire un point sur la solution la plus adaptée aux différentes situations. Le prêt accordé à taux préférentiel peut s’échelonner entre 2 300 euros et 5 000 euros. Renseignements auprès du CCAS de la ville de Guînes au 03.21.85.34.10

Signature d’un premier contrat d’avenir à Guînes Le contrat d’avenir est un contrat aidé qui permet l’insertion d’un jeune âgé de 16 à 25 ans dans le monde professionnel. Ce contrat de droit privé est subventionné à hauteur de 75% par l'État et peut être renouvelé dans la limite de trois ans, pour les jeunes avec un niveau d’études inférieur au Bac- calauréat. Soucieux de favoriser l’insertion professionnelle, le Maire, Marc Médine et l’Adjointe Déléguée à l’Emploi et aux Affaires Sociales, Laurence Charpentier ont lancé ce projet de recrutement après validation en séance de Conseil Municipal, pour un poste d’agent à la médiathèque afin de venir renforcer ce service à la population. Le bénéficiaire de ce contrat bénéficie en plus de son activité professionnelle d’un tutorat, s’engage dans un processus de formation et voit son expérience professionnelle validée par un certificat d’aptitude. Un suivi est assuré par la Mission Locale pour favoriser l’insertion du bénéficiaire du contrat ainsi que son parcours de formation professionnelle.

Après différents entretiens avec les candidats de la Commune répondant aux conditions prévues par les textes d’appli- cation, ce projet de contrat d’avenir s’est concrétisé par la signature du contrat de Melle Audrey Petiteau avec effet au 3 juin 2013. Ce premier contrat a été signé, le 24 mai dernier, dans le Grand Salon de la mairie en présence de Mr Alain Gérard, Sous-Préfet de Calais, de Marc Médine, Maire de Guînes, de Mme Laurence Charpentier, Adjointe Déléguée aux Affaires Sociales et à l’Emploi, de Mr Eric Buy, Vice Pré- sident de la Communauté de Communes des Trois-Pays en charge la Culture et de Mme Henry, représentante de la Mission locale. Domiciliée au Marais de Guînes, Melle Petiteau est depuis cette date agent à la médiathèque mu- nicipale de Guînes. Passionnée de lecture et de peinture, Melle Petiteau s’est très vite adaptée et occupe depuis ce poste sous le tutorat de Mme Martine Hyart, responsable de la médiathèque de Guînes. Lors de la signature de ce premier contrat, le Maire, Marc Médine, a mis en avant la relation gagnant-gagnant de ce nouveau dispositif qui consiste à donner du travail à un jeune avec une prise en charge par l’état non négligeable pour la commune et annoncé que d’autres signatures pourraient intervenir selon les besoins de la commune en personnel. Repas des aînés : ambiance guinguette et retrouvailles Plus de 200 personnes ont répondu favorablement à l’in- vitation de la municipalité le mercredi 12 juin dernier pour le repas des aînés, réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus. Ce moment est pour beaucoup, en plus de partager un bon repas, l’occasion d’échanger et de se re- mémorer souvenirs de jeunesse… de se raconter les der- niers exploits des enfants et petits enfants ou simplement de prendre des nouvelles des uns et des autres. L’anima- tion de Mr Tisserand fût appréciée comme chaque année, pour preuve la piste de danse ne désemplit pas de l’après midi. Furent mis à l’honneur lors de cette manifestation par le Maire, Marc Médine et Mme Charpentier Adjointe Déléguée aux Affaires Sociales, Mme Solange Nuns agée de 97 ans et Mr André Becquet âgé de 88 ans. Lors de son intervention, le Maire rappela l’attention toute particulière dont doivent faire l’objet nos aînés, qui représentent une grande richesse pour la mémoire collective de notre commune.

Un minibus gratuit au service des habitants L’équipe municipale a mis à votre disposition depuis le 2 juillet dernier un minibus totalement gratuit, accessible à tous sans conditions d’âge ni de ressources. Ce véhicule a pour but de per- mettre à chacun de se déplacer pour : rendre visite à un ami ou un membre de sa famille, permettre l’accès aux commerces ou professions de santé ou encore se rendre dans les différents ser- vices administratifs de la ville (mairie, perception, médiathèque, poste…). Huit places sont disponibles dans le véhicule qui ef- fectue deux parcours différents (aller et retour) avec au total, 25 arrêts différents. Comme l’a rappelé le Maire, Marc Médine, lors de la présentation du véhicule aux partenaires : « ce véhicule faisait partie des projets de l’équipe municipale lors de la dernière élection pour permettre à chacun de pouvoir se déplacer gratuitement. Plusieurs pistes ont été explorées avant de mettre en place ce projet par le biais d’une société qui a géré la prospection et la mise en place du partenariat ». Pour utiliser ce mode de transport, complémentaire du ré- seau SITAC (bus) et du Taxi Vert, vous ne devez effectuer aucune démarche mais seulement vous poster à l’arrêt le plus proche de votre domicile. Le chauffeur, un employé municipal, s’arrêtera pour vous déposer à l’arrêt de votre choix. Il n’est pas obligatoire d’effectuer l’aller-retour…vous prenez le minibus là où vous le souhaitez pour descendre là où vous le souhaitez, gratuitement. Depuis la mise en service, les utilisateurs sont totalement satisfaits de cette nouvelle possibilité qui facilite le quotidien. Un second chantier école pour faciliter la réinsertion professionnelle Après le succès du premier chantier école, rue du Châ- teau, qui avait permis la réfection de deux logements et la formation de demandeurs d’emploi, le Maire, Marc Médine et l’Adjointe aux Affaires Sociales et à l’Emploi, Laurence Charpentier ont décidé de re- nouveler l’opération. Le mercredi 3 avril dernier, 8 jeunes Guînois, bénéficiaires du RSA et âgés de 23 à 32 ans (4 hommes et 4 femmes), ont reçu leur équi- pement complet (vêtements de travail, casque…). Ils ont pour mission, en plus de bénéficier d’un accom- pagnement et d’une formation par des professionnels, de réhabiliter le logement des anciens abattoirs. Lors de son intervention, le Maire a souligné l’importance de cette ac- tion en rappelant que pour chacun des jeunes recrutés, la finalité n’était pas seulement de travailler sur le chantier les 12 prochains mois mais bien de reprendre confiance en soi et de trouver un employeur dès que l’opportunité se présentera. De plus, les logements rénovés seront proposés à la location avec des loyers modérés.

Nouvelle clause sociale dans les marchés publics lancée par la ville de Guînes La commune a décidé d’introduire, comme l’y autorise la loi, une clause sociale dans les appels d’offres. Cette nou- velle clause permet, quand il est possible, d’annexer à l’appel d’offre une obligation pour l’entreprise qui sera chargée de l’exécution de la prestation d’employer une ou des personne(s) en recherche d’emploi et habitant la commune. Son recrutement pourra être effectué directement ou par la biais d’une structure d’insertion. Dans cette seconde hypothèse, la structure d’insertion mettra, de plus, en place un suivi pour permettre de veiller à l’accompagnement de la personne dans le cadre de son projet professionnel. L’application de cette nouvelle réglementation permet à la municipalité de jouer un rôle plus important sur les problèmes d’emplois rencontrés ainsi que le développement de l’action d’insertion sociale sur la commune. De Mars à Juillet en bref

loto organisé par l'associa- concours de pétanque organi- loto organisé par la FCPE tion des parents d'élèves de sé par le Rotary Club, la Boule l'école André guilbert Guînoise et l’AFAPEI

carnaval de l'école mater- défilé de mode - jean bosco loto organisé par la country nelle du centre

chasse aux oeufs organiséE course cycliste au marais de revue patoisante par l'amicale du personnel guînes

course cycliste au marais de Élection Miss et Mister Guînes Championnat de Ligue des guînes Hauts de France, organisé par la boule guînoise

tournoi de foot de l'u.S marais Festival des edelweiss tournoi de foot de l'e.S.guînes de guînes fête de la gym organisée par fête de la gym organisée par visite du collège les quatre la patriote gym la patriote gym vents à la mairie

assemblée générale de la des moutons au tournoi un ballon pour oscar malle aux livres moulin boutoille

marc médine, élu vice prési- fête de l'école municipale de fête de la zumba dent du sympac danse

assemblée générale de l'ami- assemblée générale de l'u.S guînes danse cale paul bert marais de guînes

reconnaissance de l'itinéraire guînes danse réunion de préparation des de la randonnée nocturne des festivités au Marais de guînes trois-pays éducation - jeunesse - accueil de loisirs

La fin d’année scolaire, c’est pour les enseignants et les enfants l’occasion de faire la fête avec la mise en place de spectacles et de chorégraphies, manifestations associées à la fameuse kermesse qui permet de passer une bonne journée en famille. Pour les plus grands, cette journée est associée à la dernière fête et kermesse de fin d’année. Pour les CM2, la clôture de cette dernière année de primaire est signe d'une nouvelle aventure qui commence, aventure qui porte le nom de « Collège ». La tradition a été respectée cette année encore avec pour chacun des futurs collégiens des écoles primaires de la ville, la remise d’un dictionnaire par le Maire, Marc Médine, et l’Adjointe Déléguée à l’enseignement, Nathalie Merlen.

KERMESSE école maternelle du centre

KERMESSE ET REMISE DES DICTIONNAIRES école andré guilbert au marais de guînes KERMESSE ET REMISE DES DICTIONNAIRES école curie-duquesnoy

REMISE DES DICTIONNAIRES école jean bosco Accueil de Loisirs : deux sessions et deux départs pour le Haut Jura Depuis le 8 juillet dernier, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement fonctionne pour deux ses- sions de trois semaines. La première session baptisée « bienvenue au club » s’est déroulée du 8 au 26 juillet, avec comme chaque année une fête de clôture qui a eu lieu dans la salle des sports André Flahaut le jeudi 25 juillet der- nier. La seconde qui a pour thème « les aventu- riers » a débuté le 29 juillet pour se terminer le 16 août. Au menu de ces deux sessions : sorties à la plage, camping, journée à Bellewarde, jeux au Bois de Guînes…autant d’occasions pour faire passer aux enfants d’agréables vacances, encadrés par l’un des 52 animateurs embauchés pour l’occasion. Autre moment fort de ces va- cances d’été 2013, les deux camps « ados » proposés aux jeunes Guînois âgés de 11 à 13 ans puis pour les 14 à 16 ans. Cette année la destination proposée est le Haut Jura et plus précisément le centre de vacances de Luchet à Prénovel (39150). Ce village vacances niché à 920 mètres d’altitude est situé dans le Parc Régional Naturel du Haut Jura. Le dimanche 14 juillet, le premier groupe de 14 enfants âgés de 11 à 13 ans, placé sous la direction de Chris- tophe Cottrez, a pris la route dès 8h15 et est arrivé à destination vers 17h00. Au programme de ce séjour : séance VTT, par- cours aventure, canyoning, randonnée, animations nocturnes, spectacles, jeux… activités qui ont fait de ce séjour un moment inoubliable et ont permis aux jeunes Guînois de revenir avec de précieux souvenirs. Le second groupe a pris la route le dimanche 28 juillet pour la même destination et avec un programme identique adapté à l’âge des participants, sous la direction de Grégory Lefebvre. Développement durable, services techniques et travaux : Rénovation du terrain de tennis Lors d’une précédente assemblée générale, les membres du comité du Tennis Club de Guînes avaient demandé la réfec- tion du terrain de tennis extérieur, non utilisé depuis plusieurs années. Le Maire, Marc Médine et l’Adjoint aux Sports, Daniel Darcheville, sans donner un avis le jour même avaient précisé au Président, Morgan Chourot, vouloir attendre afin d’évaluer la pertinence de ces travaux au regard du nombre de licenciés, le club étant en pleine restructuration au moment de la demande. Depuis, les effectifs du Tennis Club ont augmenté et afin de fournir les installations permettant la pratique du tennis en extérieur dans de bonnes conditions, le Conseil Municipal a programmé au budget 2013 cette intervention. Le sol sera refait et une clôture sera posée afin de sécuriser au mieux l’installation, placée sous la respon- sabilité du concierge comme toutes les infrastructures comprises au sein du stade Léo Lagrange. Les travaux seront réalisés pendant la période estivale. Travaux de gestion des eaux et d'enrobé au chemin du Moulin Corneilles En partenariat avec la ville de Calais, la commune de Guînes a réalisé un chantier, au mois d’avril : relatif à la gestion des eaux et à la rénovation de l’enrobé du chemin du Moulin Corneilles. Une opération qui s’élève à hauteur de 15 000€ pour la ville de Guînes. Plus de deux mois ont été nécessaires pour réaliser ces travaux. Ces derniers sont terminés depuis quelques temps. La société Eurovia, concepteur de routes, a mis en œuvre les enrobés pour la finition de la chaussée. Le but principal de ces travaux est la récupération de l’eau lors des travaux dans le ré- servoir qui appartient à la ville de Calais. C'est maintenant un beau tapis noir qui se déroule tout au long de ce chemin. La circulation en est améliorée. Les riverains et les promeneurs en oublieront vite les semaines de perturbations et apprécieront le confort et la sécurité de cette réfection.

Travaux de la rue Auguste Guilbert et de la rue Neuve La rue Auguste Guilbert sera, comme cela avait été annoncé courant 2012, rénovée à partir du mois de septembre 2013. Ces travaux permettront outre la réfection du tapis, la restauration des trottoirs et l’enfouissement des ré- seaux. Fréquentée par de nombreux véhicules mais également de nombreux jeunes piétons pour se rendre à l’école A. Guilbert ou encore pour prendre le bus du collège, la rénovation de cette rue permettra de pouvoir y circuler à pieds ou en véhicule dans de meilleures conditions. Le vaste programme des travaux d'entretien et de rénovation de la voirie communale se poursuit. Après la rue de l'église, c'est maintenant au tour de la rue Neuve de béné- ficier d'une restauration complète. Travail en profondeur puisque, une fois de plus, ce sont des travaux de réfection des trottoirs et de la voirie qui ont lieu en ce moment.

Pont Valois du Marais de Guînes Plusieurs centaines de véhicules l’empruntent chaque jour et il fait par- tie du décor et du patrimoine de la commune. Son entretien et sa remise en état sont problématiques puisque des déviations par la Rivière Neuve ou la Route des Champs s’imposent. Afin de perturber à minima les usagers, la ville de Guînes a travaillé en concertation avec les services techniques du Conseil Général du Pas-de-Calais pour permettre la re- mise en état du Pont Valois. Un nouveau tapis a été posé et les bordures et barrières côté 1er banc (endommagés après un accident) ont été répa- rées. Afin d’éviter les incidents et la détérioration du tapis, il est bien sûr rappeler que le respect du tonnage maximum s’impose. Acquisition et mise en service d’une balayeuse Vous avez peut-être croisé ou vu passer une balayeuse à Guînes. Afin de mettre à la dispo- sition des employés des services techniques un outil facilitant le nettoyage des rues de la commune, la ville a fait l’acquisition début mai d’une balayeuse. Cette nettoyeuse sera utilisée par Jean-François Thève et Norbert Delattre, tous deux formés à la conduite de cet engin. Après avoir consulté divers prestataires et avoir rencontré d’autres communes utilisa- trices de ce type d’engin, la mairie a opté pour ce modèle de marque MINOR qui n’utilise pas de produits phytosanitaires (pas de pollution). Comme l’a rappelé le Maire, Marc Médine lors de la mise en service de ce nouvel outil : « son utilisation s’inscrit dans la démarche globale de la commune de binage et de nettoyage plutôt que l’utilisation de désherbants. Outre son option balayage désherbage, la nouvelle balayeuse est de surcroît équipée d'un nettoyeur à haute pression et d'un aspire- feuilles avec grille intégrée pour le nettoyage des grilles d'eaux pluviales ». Elle va servir sur l'ensemble de la commune plusieurs fois par semaine. L’outil va permettre d’améliorer la propreté de la commune, mais la première action dans ce domaine reste le civisme de chacun.

Guînes s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement

Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques destinés à lutter contre les nuisibles (mauvaises herbes, in- sectes ravageurs, fongicides…). Certes ces produits permet- tent d’agir de façon rapide et efficace mais ont un impact sur l’environnement et la santé. C’est pour ces raisons que de- puis 2010, une opération de protection de la qualité de l’eau « Terroir de l’Eau », est engagée sur le territoire du champ captant de Guînes par la ville de Calais et les Eaux de Calais, avec l’appui de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Cette démarche permet la sensibilisa- tion de tous les acteurs concernés par l’utilisation de ces produits, agriculteurs, artisans, habitants mais également les collectivités du territoire. La ville de Guînes a ainsi signé en 2013 la charte d’entretien des espaces publics, pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, développée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Conseil Régional Nord Pas-de- Calais. Cette charte vise à faire évoluer les pratiques d’entretien des espaces verts des collectivités régionales vers des techniques alternatives, non chimiques, de désherbage. La ville de Guînes a réalisé en 2013, avec l’aide de la FREDON Nord Pas-de-Calais, un diagnostic de ses pratiques phytosanitaires et un plan de désherbage, qui lui permet de déterminer des zones à risques de transfert des produits phytosanitaires vers l’eau (Canal de Guînes, fossés ou sources au Marais de Guînes). C’est pour toutes ces raisons que la commune fait évoluer ses pratiques et la nouvelle balayeuse correspond parfaitement à cette nouvelle démarche. Chez vous, pensez également à adopter des méthodes plus naturelles car il n’y a pas de petits gestes pour la préservation de l’environnement.

Votre commune montre l’exemple : encouragez-la ! Chez vous, pensez aux méthodes naturelles pour entretenir votre jardin. Projet de recherche Agricobio-Guînes Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Ré- gional coordonne depuis 2010 la mise en place d’un site atelier pour l’étude de la biodiversité en espace agricole cultivé dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la région Nord Pas-de-Calais et la FRB (Fondation de Recherche sur la Biodiversité). A l’origine de ce projet, l’initiative de Monsieur Lefebvre, agri- culteur propriétaire, qui innove dans la prise en compte de la biodiversité au sein de son exploitation depuis de nombreuses années. Cinq structures techniques ou la- boratoires ont souhaité s’associer pour lancer des protocoles d’études des différents paramètres écologiques et écono- miques pour initier un suivi à long terme. Treize agriculteurs volontaires avec quinze parcelles témoins participent à ce projet. Le 18 juin dernier, Hervé Poher, Président du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, Emmanuel Caux, Vice Président du Conseil Régional en charge de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, Bernard Rivenet, Adjoint au Maire, Marc Lefebvre, Agriculteur et Didier Helboid, Représentant de la Chambre d'Agriculture se sont réunis sur une parcelle de l'agriculteur afin d’identifier les premiers résultats qui s’avèrent satisfaisant. Le Pays du Calaisis, la mairie de Guînes et le GDA Calais-Saint Omer sont également associés à cette démarche.

Trois bornes textiles à Guînes : pour un geste simple et utile La ville de Guînes est désormais dotée de trois bornes pour permettre la récupéra- tion et le recyclage des textiles. Disposées à la ZAC, au Battelage et sur le parking de la Rue du Courgain, ces bornes per- mettent la récupération : des vêtements et chaussures usagés, du linge de maison (draps, torchons…) et de la maroquinerie (sacs et ceintures en cuir) non souillés. Le geste si simple et très utile permettra de donner une seconde vie à certains pro- duits textiles.

Sensibilisation des agents municipaux au handicap Le 26 mars dernier, les agents municipaux ont reçu une for- mation de sensibilisation au handicap. Lors de cette séance, a été expliquée la convention passée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction pu- blique territoriale, apportant des précisions sur la définition du handicap, du travailleur handicapé, sur les aides finan- cières mises en place par le FIPHFP et les bénéficiaires de ces aides. Il a été nécessaire d’insister sur la nécessité de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et de son renouvellement, sur les avantages pour l’agent et la collectivité, d’exposer plusieurs cas concrets d’aménagement de poste de travail... Quatre ateliers ont été mis en place, un atelier pour malentendant, un second sur la malvoyance, un troisième sur le handicap moteur en fauteuil, et un dernier sur les difficultés rencontrées pour accomplir certains mouvements en cas de douleurs dorsales. Les agents ont passé successivement par petits groupes, chacun étant mis en situation de handicap. Outre l’information reçue, cette séance était aussi destinée à détecter des situations non recon- nues nécessitant notamment l’adaptation du poste de travail… Inauguration de la perception et du parking

En présence des représentants de la municipalité, du groupe Habitat 62/59 Picardie et du Directeur Départemental des Finances Publiques, le Maire, Marc Médine, a procédé à l'inauguration officielle du nouveau parking et de la nouvelle perception de la rue Narcisse Boulanger, sur l’emplacement de l’ancienne laiterie. Concernant la perception, cette réa- lisation permet en plus de l'amélioration des conditions de travail, un meilleur accueil des visiteurs avec notamment la présence d’une rampe pour l’accès des personnes à mobilité réduite. Le parking est lui un élément complémentaire pour la perception puisqu’il propose une capacité de stationnement de 82 véhicules. Mais ce parking c’est aussi et avant tout un nouvel emplacement facilitant le stationnement pour désengorger la Place Foch tout en permettant un accès direct et peu éloigné au centre ville.

Inauguration de la nouvelle cantine scolaire

En présence des élus, des parents d’élèves, des enseignants et des élèves, le Maire, Marc Mé- dine a inauguré la nouvelle cantine scolaire de l’école Curie Duquesnoy. Cette réalisation in- tervient quelques mois après la rénovation de la cantine de l'école A. Guilbert du Marais de Guînes. Lors de son intervention, le Maire sou- ligna l’importance de ce nouvel outil de travail pour le personnel ainsi que pour les enfants. Au détour du discours, des mots comme outil de travail adapté, sécurité du personnel, confort des élèves… ont été cités pour un outil qui per- met désormais d’accueillir 120 enfants. Les travaux ont été réalisés dans le but de répondre à la présence de plus en plus importante d’élèves chaque midi. Communauté de Communes des Trois-Pays

Présidence de la Communauté de Communes des Trois-Pays : Marc Médine succède à Hervé Poher Après 16 années passées à la tête de la Com- munauté de Communes des Trois-Pays, instance dont il est le fondateur, Mr Hervé Poher, Sénateur depuis le 1er mars dernier, a été dans l’obligation de quitter son poste de Président, pour respecter la règle du non cumul des mandats. Pour lui succéder, les Délégués Communautaires ont élu à l’una- nimité Mr Marc Médine, Maire de Guînes, le jeudi 4 avril dernier. Le nouveau Président a salué comme il se doit l’immense travail réa- lisé par son prédécesseur durant toutes ces années à la tête de la Communauté de Com- munes. A travers un discours chargé d’émo- tions et ponctué d’anecdotes, Mr Médine est revenu sur les nombreux projets et services réalisés sous l’impulsion de Mr Poher sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes. Cette séance a également permis de réélire les 7 vice-présidents sortants, comme le souhaitait le nou- veau Président, soucieux de préserver l’équilibre et la continuité des travaux réalisés depuis 2008.

Forum « bien vivre dans les Trois-Pays »

Le forum « bien vivre sur les Trois-Pays » mis en place par le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Trois-Pays (CIAS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a eu lieu le vendredi 17 mai à la salle des sports André Flahaut. Ce forum avait pour thème l’équilibre alimentaire et l’activité physique. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale a composé cette manifestation en réunissant bon nombre d’acteurs locaux. Pour les organisateurs, ce dernier était aussi une façon de poursuivre une série d’actions menées depuis 2012 sur le ter- ritoire des Trois-Pays notamment par le biais de l’Épicerie Sociale. Les visiteurs, dont de nombreux écoliers de la commune invités à participer à ce forum, ont pu découvrir des ateliers ludiques afin de consommer tout en respectant une bonne hygiène alimentaire, penser à se dé- penser physiquement, éviter le gaspillage de la nourriture, cuisiner malin et économique en consommant des produits de saison et locaux. Internet : réunion ADSL Marais de Guînes La Communauté de Communes des Trois-Pays s'est engagée dans une démarche d’élimination des zones d’ombre du Haut-Débit sur son territoire. Une étude a identifié trois secteurs concernés par ces zones d’ombre sur Andres, et Guînes. Afin de mettre en place une solution adaptée et individuelle, un contrat a été signé avec la société Xilan, spéciali- sée dans la pose d’antenne satellite pour l’accès à in- ternet. Cette solution prévoit la prise en charge d’une partie des frais par la Communauté de Communes des Trois-Pays. Si vous rencontrez des difficultés de connexion et n’avez pas eu connaissance de cette pro- cédure, vous pouvez vous rapprocher de la société Xi- lan, prestataire sous contrat avec la Communauté de Communes des Trois-Pays au 09 8008 2490.

ETAT CIVIL Baptême républicain C’est dans le grand salon Henry VIII de la mairie que Nathalie Vanderlynden et Jonathan Delattre ont présenté leur fils, Quentin, né le 05 avril 2007 afin qu’il soit baptisé selon la règle républicaine. Quentin était entouré de sa famille, de son parrain Jyovanni Rosé et de sa marraine Véronique Boulanger. Marc Médine, le Maire, a souligné l’engagement moral du parrain et de la marraine à suppléer les parents en cas de besoin. Le baptême républicain est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Départ en retraite de Mr Bourlard C’est le 29 juin dernier, que Mr Boulard avait convié anciens élèves, anciens collègues et collègues actuels à une ex- position de photos pour célébrer à sa façon son départ en retraite. Comme à l’accoutumée avec Mr Bourlard tout était méticuleusement organisé, chacun pouvant même repartir avec les clichés exposés sur simple demande… Moment d’émotion pour cet instituteur qui, chaque année, organisait, notamment le déplacement à la Chapelle d’Abondance pour le séjour à la neige. Nous souhaitons une bonne retraite bien méritée à Mr Bourlard. rappel du CALENDRIER DES MANIFESTATIONS du 2ème semestre Vous trouverez ci-dessous les prochaines manifestations organisées par le Comité Consultatif d’Animation Locale (CCAL), l’Office Municipal des Sports (OMS) ou encore par des associations de la commune. Nous vous rap- pelons que toutes ces informations sont reprises sur le site de la Ville : www.mairie-guines.fr. Si vous souhaitez faire publier vos informations sur ce journal et sur le site de la ville, nous vous invitons à transmettre celles-ci à l’adresse suivante : [email protected]

31 août et 1er septembre : Raid Aventure Guînois organisé par l’OMS.

22 septembre : braderie brocante du comité du Parcage. Réservations et inscriptions au Duc de Guise place Foch 03.21.35.21.62 (2,50 euros le mètre).

28 septembre : Soirée cabaret organisée par l'amicale du personnel des Trois-Pays à la salle des fêtes de Guînes

29 septembre : Après-midi patoisante organisée par l'amicale du personnel des Trois-Pays à la salle des fêtes de Guînes

4 octobre : Salle des Fêtes Gilbert Denez – Spectacle de Alison Arngrim alias Nellie Oleson de « la petite maison dans la prairie » organisé par l’Association Carrément Assos. Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme des Trois-Pays 14, rue Clemenceau, Guînes 03 21 35 73 73.

Samedis 12 et 19 et dimanches 13 et 20 octobre : Les Ripailles du Camp du Drap d'Or

11 novembre : Commémoration de l’armistice 14-18.

16 novembre : Concert de Sainte Cécile sur le thème de Walt Disney à la salle des sports André Flahaut à 20h00. ENTRÉE GRATUITE

23 novembre : Repas du Téléthon organisé par l’OMS.

1er décembre : Marché de Noël salle des Sports André Flahaut organisé par le Comité Consultatif d’Animation Locale de la ville de Guînes.

4 décembre : Repas des aînés – Salle des Fêtes rue du Château.

6 et 7 décembre : Week-end avec manifestations en faveur du Téléthon (sous la coordination de l’OMS).

Concours de maisons illuminées organisé par Décembre 2013 : Guines-Infos - Le journal de Guînes le Comité Consultatif d’Animation Locale de la ville de Guînes (ren- Directeur de publication : Le Maire Marc Médine seignements en mairie au 03.21.85.53.70 – Mme Patricia Deléglise Ad- Crédits photos : Ville de Guînes jointe Déléguée aux fêtes). Conception : Le service communication de la ville Impression : Imprimerie Cache Tirage : 2250 exemplaires.