Soulaines-Dhuys, mercredi 25 janvier 2017

Prochaine rencontre proposée par l’Andra

COMMUNIQUE DE PRESSE « Un inventaire de la statuaire

Contact presse de Bar-sur- » Nadège HABRANT Chargée de communication Mardi 7 février, les Centres industriels de l'Andra dans l'Aube Tel. 03 25 92 33 56 [email protected] organisent une rencontre autour d’un inventaire de la statuaire de Bar- sur-Aube. Elle sera animée par Patrick Corbet, Professeur d’histoire du Moyen Age à l’Université de Lorraine et Jean-Luc Liez, Docteur en histoire de l’art. À propos de l’Andra L’Agence nationale pour la gestion Patrick Corbet présentera le programme d’étude qu’il dirige depuis 2003 à des déchets radioactifs (Andra) est l’Université de Nancy, et qui vise à fournir une vision complète de la production un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la sculptée régionale. Ces inventaires sont publiés sous forme d’un ouvrage intitulé loi du 30 décembre 1991. Ses « Corpus de la statuaire », et ont permis de faire découvrir plus de 350 pièces missions ont été complétées par la loi de programme du 28 juin 2006 restées inaperçues. Les auteurs présenteront le septième volume* de cet relative à la gestion durable des inventaire, nouvellement publié, dédié à la ville de Bar-sur-Aube et aux communes matières et déchets radioactifs. d’, , Fontaine et . Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra est placée sous la tutelle des ministères L’Andra, dans le cadre du volet « transmission de la mémoire et sauvegarde du en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche. patrimoine » de sa charte des parrainages, est partenaire du programme d’étude sur la production sculptée régionale et a soutenu la publication de cet ouvrage. L’Andra met son expertise au service de l’État pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de Une séance de dédicaces sera organisée à l’issu de la rencontre. gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces * « Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et déchets. de l’Est de la », publié par Patrick Corbet et Pierre Sesmat, Volume VII, Ville de Bar-sur-Aube et communes d’Ailleville, Baroville, Fontaine et Proverville (Aube), par Jean-Luc Liez, Nancy, PUN-Editions universitaires de Lorraine, 2016, 181 p.

En pratique : {7759031F-196B-4ADE-8C32-1CE0D317ECA9} A U T H E N I F C O G D Mardi 7 février à 18h30 : rencontre autour d’un inventaire de la statuaire de Bar-sur-Aube, à la salle Gernsheim, à la mairie de Bar-sur-Aube.

Renseignements et réservation auprès du service communication des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube au 03 25 92 33 04 ou par courriel à comm- [email protected]

COM.CP.ARPA.17.001