Année 2010, N°67 Mairie de Saint Just en Chaussée Parution le 30 septembre

L E JOURNAL DES S T JUSTOIS

D A N S CE NUMÉRO : Cérémonie de commémoration

Cérémonie de commé- de la Libération de St Just en Chaussée moration Page 2

Compte rendu de conseils Page 11 et 17

Sommaire :

St-Just Actualités 2

Histoire 9

Compte rendu de Conseil 11

Calendrier des 24 manifestations Article page 2

Au Fil de l’Eau 25

La Vie Associative 26

Les élus à votre écoute 30 État Civil

La Vie Pratique 31

Informations 34

Visite de la Garde Républicaine à cheval le mardi 17 août, à l’occasion du marché de St Just.

Page 2 Année 2010, N°67

LIBÉRATION DE ST JUST EN CHAUSSÉE

L’année 2010 est une année importante sur le plan mémorial puisqu’elle offre l’occasion à tous les français de commémorer le 70ème anniversaire des combats de 1940, de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin, de la naissance de la libre et des premiers pas de la Résistance.

Je me joint donc à Monsieur Hubert FALCO, Secré- taire à la Défense et aux Anciens Combattants, pour rendre hommage aux anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale, quels que soient

ST JUST ACTUALITES JUST ST ACTUALITES leurs origines, leur lieu de résidence et les unités au sein desquelles ils ont combattu.

Monsieur René MARTEL 109 rue de la Libération

Monsieur Robert DEMOLLIEN Foyer des Personnes Agées

Monsieur Michel GUIZELIN 8 rue de l’Abreuvoir

Monsieur Manuel MARTINEZ Foyer des Personnes Agées En ayant remis ces diplômes aux personnes concernées, j’ai souhaité que les anciens combat- Monsieur René ORGET tants mais aussi leur descendants, leurs voisins, 2 rue du 8 mai 1945 ceux qui les connaissent dans leur quartier, se sentent impliqués dans une démarche collective de mémoire qui ne laisse personne de côté ! Monsieur René TENART 6 rue d’Amiens Et c’est avec plaisir que je tiens à vous rappeler ci- dessous les noms des personnes à qui ont été dé- Diplôme qui a également été décerné à Messieurs cernés les diplômes: Marcel PATTE et Marius TRANNOY, anciens com- battants décédés. Monsieur Roger BENOIST 21 rue de Catillon Le Maire Frans DESMEDT Monsieur René DOLBEAU Foyer des Personnes Agées

Monsieur Jean DUPRESSOIS 13 rue Pierre Bogaert

Page 3 Année 2010, N°67

« Amour...C’est quoi ça? » Une pièce imaginée et écrite par la Compagnie Effervescence

2999: une équipe d’anthropologues est désignée pour analyser un phénomène curieux: l’Amour.

L’amour décliné sous toutes ses formes. ST JUST ACTUALITES JUST ST ACTUALITES

Samedi 13 novembre 2010 Salle des fêtes – 20h30 Entrée 5 Euros

M ÉDIATHÈQUE ANNE FRANK

Du 6 au 30 octobre 2010, la médiathèque Anne Frank expose la collection de la Médiathèque Dé- partementale de l’, composée de livres d’ar- tistes édités par Dumerchez.

C’est un beau livre où différentes techniques sont utilisées : gravure sur bois ou métal, lithographie, sérigraphie. A cette occasion des estampes seront aussi expo- Le livre d’artiste est un livre singulier, une créa- sées. tion artistique, tiré à peu d’exemplaires. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre un artiste plasticien, un auteur et un éditeur.

Page 4 Année 2010, N°67

Chœur

Crescendo

ST JUST ACTUALITES JUST ST ACTUALITES

Samedi 16 octobre 2010 20h30 Salle des fêtes Entrée : 5€

Page 5 Année 2010, N°67

LE CHŒUR CRESCENDO

Créé en 2002 autour de son chef actuel Andreï Chevtchouk, le chœur Crescendo regroupe 70 choristes dont un tiers d’hommes.

Il explore un vaste répertoire, se consacrant à la musique sacrée, à l’opéra mais également aux chants liturgiques orthodoxes « a capella » qui constituent son répertoire de prédilection.

En huit ans, le Chœur Crescendo a donné plus de 50 concerts en Picardie, dans des lieux aussi presti- gieux que l’Auditorium Dutilleux à Amiens, la chapelle Saint-Frambourg de (fondation Cziffra) ou l’Abbaye de Valloires. Il a également eu l’occasion de se déplacer à Grenoble et à Bruxelles dans le ca- dre d’échanges avec d’autres ensembles vocaux. En mai et juin 2009, il a participé aux festivités des 40 ans de l’Université Jules Verne en interprétant le Requiem de Fauré avec trois autres chœurs et or- chestres de Picardie dans les trois cathédrales de la région

JUST ST ACTUALITES

Régulièrement, le Chœur Crescendo collabore pour ses spectacles avec différents partenaires tels que des solistes (instrumentistes ou chanteurs), l’Orchestre Symphonique du Conservatoire d’Amiens ou encore l’Orchestre Universitaire de Picardie. Il apporte son concours pour des actions à caractère péda- gogique, caritatif ou social : partenariat avec des écoles et collèges, prestations pour la Croix Rouge Française, le Lion’s Club, concerts dans des maisons de retraite et à la Maison d’Arrêt d’Amiens.

Pour nous contacter Tél : 06 50 24 88 25 ou 06 33 28 26 55

ANDREÏ CHEVTCHOUK

Né en Russie, Andreï Chevtchouk a été formé à la direction de chœur et d’orchestre à la Chapelle Aca- démique de Saint-Pétersbourg. Il a obtenu les diplômes de direction de chœur et de direction d’orches- tre symphonique au Conservatoire National Supérieur de SaintŔPétersbourg. Après avoir remporté de nombreux concours, il assure les fonctions de chef de chœur de la Chapelle Académique et devient le chef principal de l’orchestre Tchaïkovski de cette ville entre 1993 et 1996.

Après son arrivée en France, il est chef du Chœur des Universités de Grenoble, devient en 2003, chef assistant de Rostropovitch aux 11èmes rencontres internationales de violoncelles à et dirige ponctuellement des orchestres en Allemagne (Munich, Ulm, Dortmund) ainsi qu’en Hongrie.

A Amiens, il est le chef de l’Orchestre Universitaire de Picardie, de deux des orchestres du Conservatoi- re Régional, de l’Ensemble Orchestral d’Amiens et du chœur Crescendo.

Dans le domaine lyrique, Andreï Chevtchouk se produit régulièrement au théâtre Cala de Lyon, au festi- val de Lamalou. Il est le directeur artistique du festival Opéra et Châteaux de la Drôme. Ses activités musicales l’amènent à collaborer avec de nombreux artistes nationaux et internationaux. A son répertoire figurent des œuvres variées de Verdi, Rossini, Gounod, Offenbach et Bizet (La Traviata, Le Barbier Séville, Tosca, Carmen, Les Pécheurs de Perles, Mireille, La Veuve joyeuse….)

Site web : http://www.chef-orchestre.fr

Page 6 Année 2010, N°67

LE POINT INFORMATION JEUNESSE

La joie était au rendez-vous chaque journée, Le point information jeunesse de St Just en et de nombreux jeunes ont renouvelé leur ins- Chaussée vient de dresser un bilan positif de cription pour rester dans cette ambiance d’a- son centre de vacances pour adolescents. musement et de camaraderie. Ouvert du 05 juillet au 13 août 2010, le PIJ a permis aux adolescents qui ne partent pas en Le meilleur moment restera très certainement vacances de se changer les idées et à ceux qui les deux séjours de vacances d’une durée de ont pu partir de les prolonger un peu plus. 9 jours organisés par notre structure et qui ont pleinement satisfait les jeunes et les parents.

Un séjour itinérant en canoë sur le fleuve de la Somme en partant de Hailles et en passant ST JUST ST ACTUALITES par Amiens, Picquigny, Long et Abbeville. Soit 85 km en canoë, 5h par jour avec monta- ge et démontage des tentes, pour arriver à destination du Ranch de la baie des phoques, structure située au Crotoy où séjournait déjà depuis 4 jours le 2ème groupe de la découverte de la Faune et de la Flore.

A notre retour à St Just en Chaussée, nous avons pu montrer à une soixantaine de pa- rents les vidéos enregistrées durant les sé- jours avec un repas « TCHOUTCHOUKA » mis Soit en moyenne une vingtaine de jeunes par en place par l’équipe d’animation. jours, une journée à 48 jeunes différents sur les deux mois de vacances et un total de 57 Grâce à cette réussite et suite à la demande jeunes différents sur les deux mois de vacan- de certains jeunes et parents nous renouvèle- ces. rons ce séjour l’année prochaine. Un baby foot géant conçu par un couvreur de la ville est venu s’ajouter aux activités déjà Gwendoline WATTEL nombreuses : équitation, tournoi de foot, ciné- La Directrice du PIJ ma, course d’orientation… Nombreuses activi- tés récompensées par les commerçants de la ville, qu’au passage nous remercions forte- ment.

Les jeunes ont pris plaisir aux activités théma- tiques et aux diverses sorties : Karting, ciné, benji éjection, accrobranche, plan d’eau du canada, piscine, sans oublier l’inter-centre dans le Pas de Calais à Air sur la Lys, où nous avons pu pratiquer de la boxe anglaise, du tir à l’arc et du football sur terrain synthétique.

Page 7 Année 2010, N°67

LE CENTRE DE LOISIRS

Les deux accueils de loisirs été 2010 en quelques chiffres :

7 semaines d’ouvertures, 213 enfants inscrits en juillet et 116 en août, 4 groupes d’âges : 3-5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, et 10 ans et +,

30 animateurs en deux mois, une JUST ST ACTUALITES

équipe de 18 en juillet et de 12 en août, 2 sous directeurs, Près de 20 sorties organisées, L’équipe d’animateurs a vraiment été ra- 3 mini-séjours programmés (avec vie de travailler auprès des enfants St canoë, pêche, VTT, équitation, tir à Justois et du Plateau Picard ! l’arc, sarbacane, randonnée…), Organisations, intensité et animations étaient au rendez-vous. Nous donnons rendez-vous aux bambins durant les vacances d’hiver 2011 (du lundi 21 février au vendredi 04 mars).

Mme Béatrice DELAMARRE, Adjointe aux affaires sociales. Mr Brice DROUOT, Directeur de Centre.

90 enfants emmenés aux mini- camps, séances de cinéma, veillées et petits déjeuners en commun, olympiades, Fort Boyard, courses d’orientations, chasse au trésor…, Un inter-centre avec , Un grand jeu inter-famille en exté- rieur et en soirée suivi d’un feu d’ar- tifice, Le grand défilé du 13 juillet, Un spectacle de fin de centre.

Page 8 Année 2010, N°67

ST JUST ACTUALITES JUST ST ACTUALITES

Page 9 Année 2010, N°67

TÉMOIGNAGE D’UN SAINT JUSTOIS (3)

Au fil des articles relatifs au docteur Edmond CAILLARD, parus dans les numéros 60 et 63 du journal des St Justois, les habitants du Plateau Picard réactivent leur mémoire calée sur cette période de l’histoire (1941-1946) pour m’apporter maints complé- ments et anecdotes sur des faits liés aux activités de ce médecin.

Mais l’actualité se charge quelquefois de venir à notre rencontre pour nous rappeler l’histoire. Ainsi le 3 juillet dernier à , une rue portant le nom Henri VINCENOT, résistant tombé sous les balles de la Gestapo à cet

endroit le 3 juillet 1944 était inaugurée par Mr GOES, maire de Wavignies et des personnalités, en présence de son fils Bernard HISTOIRE

VINCENOT et de Kathleen BORMUTH venue des Etats-Unis (travail de Dominique LECOMTE et Gérard LEQUIEN). Son père, James G. BORMUTH, opérateur bombardier à bord d’un BOEING B 17 « Forteresse Volante » qui s’était écrasé à Mon- tiers le 15 septembre 1943, était parachuté dans le parc du Château de , propriété de la famille DE JANDIN. Recueilli par cette famille, l’aviateur avait été caché dans un bois pendant deux nuits. Le 17 septembre 1943, le docteur Ed- mond CAILLARD était venu prendre en charge James G. BORMUTH à Plainval pour le conduire au château de Wavignies où il fut caché par la famille VINCENOT jusqu’au 21 septembre 1943 avant d’être acheminé à Clermont dans la famille FLEURY. Deux des enfants du docteur Edmond CAILLARD, Jean-Paul et Odile étaient venus de Nouvelle Calédonie pour assister à cette journée du Souvenir sachant que leur père avait été un des maillons d’une grande chaine de solidarité conduisant au sauvetage de James G. BORMUTH. La veille, le vendredi 2 juillet 2010, Monsieur DESMEDT, maire de St Just et le Conseil Municipal avaient émis un vote favorable pour donner à la voie bordant l’EHPAD dans un nouveau quartier rue de Plainval, le nom de rue du docteur Edmond CAILLARD. La proposition formulée par lettre à Monsieur DESMEDT, en juillet 2007, trouvait donc un aboutissement positif au cours de cet- te séance du Conseil Municipal. Les deux enfants du docteur CAILLARD ont appris officiellement cette décision le lendemain avant de repartir pour la Nouvelle Calédonie.

Comme promis dans le numéro 63 du journal des St Justois, revenons plus spécifiquement sur la personnalité du docteur Ed- mond CAILLARD à partir d’une transcription de sa lettre d’adieu au Conseil Municipal et à la ville de St Just en Chaussée, ainsi que la réponse de Monsieur le docteur Yves DELIGNON, maire de St Just, à son premier adjoint. (lettre retrouvée dans une liasse de papiers, au cours d’une brocante).

Conseil Municipal, séance du 28 août 1946

Avant de passer à l’ordre du jour, Mr le Président (Dr Yves DELIGNON) donne lecture d’une lettre d’adieu de Mr le docteur Ed- mond CAILLARD, premier adjoint au maire, qui démissionnaire de ses fonctions, repart dans son pays natal à Nouméa, en Nou- velle Calédonie. Dans sa lettre, Mr le Dr CAILLARD dit tous ses regrets de quitter Saint Just : « On ne reste pas six ans mêlé à la vie quotidienne du pays, côtoyant de par sa profession les joies et les misères de chacun, sans s’intégrer rapidement à la vie commune, il faut moins que certaines journées terribles que nous avons vécues ensemble pour s’incorporer définitivement dans la vie de la cité. » Rappelant les circonstances qui ont appelé la formation du présent Conseil Municipal , il termine en disant : « puisse le sentiment d’union patriotique qui nous animait alors, subsister toujours parmi vous pour la postérité de Saint Just et le plus grand bien de la France. C’est le vœu que je formule en vous quittant et en vous adressant mes sentiments les plus cordiaux. »

Monsieur le docteur DELIGNON, maire, dresse alors un tableau rapide du passage du docteur CAILLARD dans notre cité. Lorsqu’en 1941, le Dr CAILLARD arriva parmi nous, c’était un inconnu. Il m’arrivait comme confrère, recommandé par la sympa- thie de son prédécesseur, le Dr LACHEZE, notre ami commun. Nous connaissions par son curriculum vitae et apprenions qu’il était né à Nouméa. Peu loquace et très modeste, ce n’est pas lui qui nous a apprit qui il était, il nous fallut faire la connaissance de ses camarades de guerre, des officiers du groupe de recon- naissance où il était médecin pour apprendre quel avait été son courage, sa conduite et son dévouement à toute épreuve à ses valeureux et malheureux camarades de combat qui avaient suivi et assisté au cours des combats de protection de la retraite. Ses camarades, nous dirent l’amitié, l’estime, l’admiration qu’ils conservaient à leur médecin. Cela nous fît comprendre combien était méritée cette Croix de Guerre qui ornait sa boutonnière et dont il ne parlait jamais. Tel était le récent passé de ce nouveau venu.

Pendant cinq années, nous devions continuer à apprendre et apprécier les qualités du Dr CAILLARD. Sous son aspect froid, im- passible, son air taciturne, se cachait un être hypersensible dont la lettre que je viens de vous lire est le dernier témoignage. On aurait pu le croire nonchalant, voir même apathique. Il avait des impulsions qui surprenaient. Il parlait peu, mais ses paroles étaient mûrement réfléchies, sa volonté bien établie, inébranlable.

Page 10 Année 2010, N°67

Premier adjoint, Président des Commissions des Finances, d’Urbanisme et des Fêtes, il fit toujours preuve d’initiative réfléchie, exempte de démagogie, empreinte de justice et d’esprit social. Son rêve principal eut été la réalisation d’un établissement ou hospice pour nos vieillards et maternité pour les mères dont la situation à la maison est peu favorable au repos nécessaire après les naissances.

Le Capitaine Gilbert SADI KIRCHEN, avocat à Bruxelles, Capitaine Canadien qui commandait les S.A.S (Spécial Air Service) « six amis viendront ce soir » l’a jugé élogieusement en quelques mots dans le livre qu’il a publié et où il relate leur séjour dans notre région, la semaine de notre libération.

Vous rappellerais-je son action dans la Résistance, ses liaisons, les parachutages, les services innombrables rendus aux réfrac- HISTOIRE

taires et aux maquisards, les parachutistes secourus. Sa femme patriote elle aussi 100%, la pensée de ses jeunes enfants, les conseils de prudence de ses amis, rien ne pouvait modérer sa témérité.

Trois mois avant la libération, il fit assurer le service de sa clientèle par un remplaçant pour se consacrer entièrement au travail de la Résistance. En sa légendaire SIMCA 5 qui transporta tant d’aviateurs alliés, il assura des liaisons parfois lointaines. Lors- que la SIMCA 5 dut rester au garage pour échapper aux convoitises des fuyards ennemis, sa moto sillonna les routes. Son sang- froid, son flegme lui épargnèrent une arrestation que « les boches » auraient jugée bien méritée, s’ils avaient connu la centième partie de son activité patriotique. A côté de sa bravoure, de ses actions de résistance, je dois également rappeler son esprit so- cial. Aucune misère ne le laissait indifférent. C’est un médecin dévoué, compatissant et désintéressé. La mort de son frère, tombé héroïquement au TONKIN ne peut que ren- dre plus vif son désir de retourner au pays natal retrouver son père et ses frères et sœurs. Voila, Mesdames et Messieurs, le concitoyen et le collègue qui nous quitte. Je crois qu’il est de mon devoir de lui dire, de lui répé- ter comme je lui ai déjà dit dans mon accolade fraternelle d’adieu le souvenir d’amitié, d’affection et d’estime qu’il laisse à Saint Just. Et je vous propose, Mesdames et Messieurs, de nommer le Docteur Edmond CAILLARD, ex premier adjoint au maire de St Just : « Citoyen Honoraire de la ville de St Just en Chaussée. » C’est par des acclamations unanimes que le Conseil Municipal adopte la proposition de son Président. Ainsi délibéré, pour copie conforme, le maire Docteur Yves DELIGNON.

Rappelons que le docteur Edmond CAILLARD installé premier adjoint au maire le 30 octobre 1944 jusqu’au 28 août 1946 (lettre d’adieu), était arrivé à St Just, comme docteur en médecine en 1941, succédant au docteur LACHEZE. Pour terminer cette troisième partie, voici deux photos de la SIMCA 5 immatriculée 6790 LS5, évoquée dans la réponse du doc- teur DELIGNON,

Dans cette légendaire SIMCA 5, en stationnement devant le n°6 du Boulevard Valentin Haüy à St Just, le docteur CAILLARD prenait en charge les aviateurs alliés en difficultés, prodiguait les soins d’urgence, avant de les acheminer dans des familles d’accueil provisoire. Ensuite, par des chemins détournés, ils retrouvaient leurs pays.

Chacun sur une aile de la SIMCA 5, le premier fils Jean-Paul et le second fils Mi- chel.

Sur cette photo, prise en 1945, la SIMCA 5 est stationnée devant le cabinet médi- cal du docteur CAILLARD, au n°6. On remarque la plaque sur le mur. Sur le pas de la porte Madame Suzanne CAILLARD tient dans ses bras, François son troisième fils âgé d’environ 6 mois. A suivre prochainement…

Jacques CARPENTIER Président Société Historique de St Just Septembre 2010

Page 11 Année 2010, N°67

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 AVRIL 2010

COMPTERENDU CONSEIL

PRESENTS : MM. DESMEDT, HAMOT, RAUZIER, CONVERS, DUBOUIL, BERTHELOT, AUBERT, FOVIAUX, KWAK, MOUSSET, QUETU, AUBRY.

MMES BONNET, DELIGNE, DESMET, FERNANDES, DELAMARRE, BRUNET, NOUAUD, VINET, PILAR- DEAU, BEGUE.

ABSENTS REPRESENTES : Mme SYOEN par M. HAMOT Mme DESMEDT-CAZIER par M. DESMEDT Mme LOBBE par M. DUBOUIL M. DEFLERS par Mme DELIGNE M. BOURGETEAU par M. MOUSSET M. DUPONT par M. CONVERS

ABSENTE EXCUSEE : Melle ROUIBAY

Madame DELAMARRE est élue secrétaire.

ACCUEIL DU MAIRE

Enoncé de l’ordre du jour par Monsieur DESMEDT.

1/ TABLEAU DES SUBVENTIONS

Il s’agit de voter le tableau des subventions 2010 tel qu’il a été validé lors de la commission de finances.

VOTE : UNANIMITE

Page 12 Année 2010, N°67

2/ CREATION DE POSTES

Suite à la réunion du 23/03/10 de la Commission Administrative Paritaire du Centre de Gestion, portant sur les avancements de grades et la promotion interne, Monsieur DESMEDT propose au conseil municipal de créer les postes suivants à compter du 01/05/10:

- 1 poste de Brigadier chef principal - 1 poste d’Agent de Maîtrise principal - 1 poste d’Adjoint Technique de 1ère classe - 1 poste de Rédacteur

Les intéressés bénéficieront des primes prévues par les textes, de l'indemnité d'habillement, des tickets res- taurant et du 13ème mois.

VOTE : UNANIMITE

3/ CONVENTION DE MANDAT POUR LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE HYDROGÉOLOGIQUE ET D’UN DIAGNOSTIC MULTI-PRESSION SUR LE BASSIN D’ALIMENTATION DU CAPTAGE COMPTERENDU CONSEIL DE ST JUST-EN-CHAUSSÉE.

Monsieur DESMEDT propose de signer une convention de mandat afin de confier à la Communauté de Communes du Plateau Picard la réalisation de l’étude hydrogéologique et du diagnostic multi-pression sur le bassin d’alimentation du captage de St Just-en-Chaussée.

L’enveloppe financière s’établit comme suit :

Coût prévisionnel de l’étude : 57 800 € Annonces, divers: 1 000 € Forfait rémunération CCPP: 1 200 € ------

TOTAL 60 000 € TTC

Le financement sera le suivant :

Subvention AESN : 42 000 € Subvention Conseil Général : 5 016 € Quote-part de la commune de St Just : 12 984 €

Monsieur DESMEDT précise que la participation de la commune de St Just est évaluée en fonction des pré- visions de subventions et sera recalculée au vu du décompte définitif TTC de l’opération et des arrêtés de subventions.

VOTE : UNANIMITE

Page 13 Année 2010, N°67

4/ TARIFS CLASSE DE DÉCOUVERTE

Monsieur CONVERS rappelle au conseil municipal que, par délibération du 26/02/10, la participation des famil- les au séjour de la classe de Madame BORNET à Pénestin du 30 mai au 5 juin 2010 avait été fixée à 120 € pour les St Justois et à 480 € pour les extérieurs.

Il félicite l’école Valentin Haüy qui a réussi, après diverses actions menées par les parents d’élèves, à ramener cette participation à 117 € pour les St Justois et à 393 € pour les extérieurs.

Il souligne que le coût total des classes de découverte à St Just représente la somme de 65 000 € et rapporte que les enseignants sont tout à fait conscients des efforts entrepris par la municipalité.

VOTE : UNANIMITE

5/ RETRAIT DE DEUX COMMUNES DU SMIOCE

Il s’agit de prendre acte du retrait des communes d’ et de du Syndicat Mixte Intercommunal de

l’Oise des Classes d’Environnement. COMPTERENDU CONSEIL

VOTE : UNANIMITE

6/ AFFAIRE KEIL/COMMUNE DE ST JUST : POURVOI EN CASSATION

Dans le cadre de l’affaire KEIL/Commune de St Just-en-Chaussée, Monsieur DESMEDT informe que, par ar- rêt de la 1ère Chambre de la Cour d’Appel d’Amiens en date du 25 février 2010, la responsabilité de la collecti- vité a été retenue.

Etant donné que la collectivité soupçonne un véritable problème de malhonnêteté, Monsieur DESMEDT de- mande au conseil municipal de l’autoriser à porter l’affaire devant la Cour de Cassation.

VOTE : UNANIMITE

7/ ADHESION AU PLAN DE RELANCE POUR L’ECONOMIE RELATIF AU FCTVA EN 2010

Il est proposé d’adhérer au plan de relance de l’économie reconduit pour l’année 2010.

Ce plan de relance prévoit que la commune s’engage à augmenter ses dépenses réelles d’équipement par rapport à la moyenne de celles constatées sur la période 2005-2008 (budgets ville, eau et assainissement confondus). En contrepartie de cet effort, l’Etat s’engage à verser au titre de l’année 2010 le FCTVA 2008 et par anticipation le FCTVA 2009. Par la suite, la commune bénéficiera de la récupération du FCTVA dès l’année suivante et non plus avec un décalage de 2 ans.

VOTE : UNANIMITE

Page 14 Année 2010, N°67

8/ RENOUVELLEMENT DES CONTRATS DES INTERVENANTS CULTURELS

Monsieur RAUZIER propose de renouveler les contrats des intervenants pour les ateliers suivants :

 Poterie : Monique TOUSSAINT 20,50 €/heure pour 5 heures par semaine

 Encadrement : Claudine HOFFERT 20,00 €/heure pour 5 heures par semaine

 Dessin : Edith DE SAINT SALVY 20,00 €/heure pour 3 heures par semaine

 Arts plastiques : René BOTTI 23,00 €/heure pour 14 heures par semaine (en remplacement de Madame Caroline MALFILATRE)

VOTE : UNANIMITE

9/ MODIFICATION DE LA CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DE L’ANIMATRICE LUDOTHÈQUE

COMPTERENDU CONSEIL Monsieur Bertrand HAMOT, personnellement concerné par ce point de l’ordre du jour, ne prend pas part au vote.

Suite à la délibération du 19/02/10 de la commune du Plessier-sur-, il y a lieu de modifier la conven- tion de mise à disposition de l’animatrice LUDOTHEQUE afin d’augmenter le volume horaire annuel de ses interventions au titre de l’année 2009-2010 à savoir 13 heures au lieu de 10 heures précédemment.

VOTE : 26 POUR

10/ PRIX DE L’EAU 2010 POUR LES COMMUNES EXTÉRIEURES

Il s’agit d’appliquer en 2010, la même hausse de taux sur le prix de l’eau vendue aux communes extérieu- res, que celle votée pour la tranche de 0 à 10 000 m3 lors de la réunion du conseil municipal du 04/12/09 soit 0,57 € TTC. Ceci représente le prix de production sans le coût de distribution supporté par les communes concernées.

VOTE : UNANIMITE

11/ RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION D’UTILISATION DU STADE MUNICIPAL DE LIEUVILLERS POUR LA SAISON 2010-2011

Monsieur DESMEDT propose au conseil municipal de renouveler la convention d’utilisation du stade munici- pal de Lieuvillers pour la saison 2010-2011.

Ce stade est utilisé par le Sporting Club St Justois pour leurs entraînements et les matchs du dimanche après-midi moyennant une participation forfaitaire de 1372 €.

VOTE : UNANIMITE

Page 15 Année 2010, N°67

TOUR DE TABLE

Monsieur DESMEDT informe que la nouvelle cantine scolaire a ouvert ses portes le 26/04 dernier. Son inauguration aura lieu le 12/05 à 17h30 et chacun des élus y est évidemment invité.

Suite aux nouvelles constructions de l’OPAC dans la rue Mangin, Monsieur DESMEDT a demandé à cet organisme de procéder au nettoyage des caniveaux et des soubassements des maisons salis par les travaux.

Hormis la route et des espaces verts à refaire, la construction des logements se passe bien et leur qualité est plutôt bonne.

Par ailleurs, Monsieur DESMEDT annonce que les travaux de la Communauté de Communes dans la ZI Nord ont commencé et laisseront percevoir de nouvelles activités et une nouvelle route dans les mois à venir.

Monsieur RAUZIER explique qu’une concertation entre les 2 cabinets médicaux est en cours, en vue COMPTERENDU CONSEIL de la construction d’un pôle médical regroupant des médecins, des kinésithérapeutes, des paramé- dicaux et infirmiers.

Monsieur RAUZIER invite les élus à se rendre à la salle des fêtes pour assister à 2 manifestations très intéressantes, à savoir :

- l’exposition des reptiles les 15 et 16/05, - un spectacle théâtrale et musicale de la compagnie « Soleil sous la pluie » intitulé « Décalcomanie », le 29/05 à 20h.

Madame BONNET rappelle la cérémonie patriotique du 8 mai. Le rendez-vous est fixé à 10h devant la mairie.

Monsieur MOUSSET rapporte que certains St Justois aimeraient avoir plus de commerces dans le bas de la ville. Il suggère de réfléchir à une mise à disposition du minibus pour les personnes qui ont du mal à se déplacer afin de les emmener dans le centre ville et au-delà.

Monsieur DESMEDT répond que le service du minibus fonctionne déjà dans ce sens et reste très apprécié par la population. Il ne voit aucun inconvénient à améliorer ce service et à étendre les lieux de ramassage si cela peut faciliter le quotidien des personnes âgées concernées.

Monsieur MOUSSET souhaite connaître l’avancement de la mensualisation pour les factures d’eau.

Monsieur DESMEDT répond que ce dossier se finalise, une formation au logiciel est prévu au mois de juin pour le personnel municipal, le règlement sera proposé lors d’un prochain conseil municipal.

Page 16 Année 2010, N°67

Madame NOUAUD fait remarquer qu’elle avait demandé l’installation de parcs à vélos dans la rue de Beauvais.

Monsieur DESMEDT répond favorablement à cette demande et va faire le nécessaire.

Madame NOUAUD signale la formation de gros trous dans la rue du Banc St Pierre.

Monsieur DESMEDT va en aviser les services techniques.

Madame PILARDEAU souhaite savoir à quel taux d’incapacité n’accepte-t’on pas un enfant à temps plein à l’école maternelle.

Monsieur DESMEDT répond qu’il s’agit d’une décision de l’Etat. Il souligne qu’on ne peut pas l’im- poser aux enseignants et qu’il s’agit d’une discussion entre les parents et la directrice de l’école.

Monsieur CONVERS ajoute qu’il faut que les parents se tournent vers le médecin scolaire qui dé-

COMPTERENDU CONSEIL termine le volume de scolarité que l’enfant peut supporter.

Monsieur RAUZIER ajoute que la nature du handicap et le degré d’autonomie rentrent en ligne de compte. Parfois, il y a nécessité de la présence d’une personne à temps plein pour s’occuper de l’enfant et c’est là que c’est difficile.

Avant de clôturer la séance, Monsieur DESMEDT remercie Madame DELAMARRE ainsi que les personnes qui ont participés au repas des aînés. En 2010, ce traditionnel repas aura lieu, comme d’ordinaire, au mois de décembre.

Monsieur DESMEDT remercie ensuite les élus et lève la séance à 22h20.

Page 17 Année 2010, N°67

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 JUIN 2010 COMPTERENDU CONSEIL PRESENTS : MM. DESMEDT, HAMOT, DUPONT, RAUZIER, CONVERS, DUBOUIL, BERTHELOT, BOURGETEAU, FOVIAUX, MOUSSET, AUBRY, QUETU, KWAK.

MMES SYOEN, DESMET, BONNET, LOBBE, FERNANDES, BRUNET, NOUAUD, PILAR- DEAU, BEGUE, DELIGNE.

ABSENTS REPRESENTES : Mme DELAMARRE par Mme DESMET Melle VINET par M. CONVERS Mme DESMEDT-CAZIER par M. DESMEDT M. AUBERT par M. BERTHELOT M. DEFLERS par M. MOUSSET

ABSENTE EXCUSEE : Melle ROUIBAY

Madame DESMET est élue secrétaire.

ACCUEIL DU MAIRE

 Enoncé de l’ordre du jour par Monsieur DESMEDT.

 Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 26 février 2010.

VOTE : UNANIMITE

Page 18 Année 2010, N°67

1/ RAPPORT D’ACTIVITE DU CONSEIL DES SAGES

Lors d’une précédente séance de conseil municipal, les élus souhaitaient avoir des informations sur l’activité du Conseil des Sages.

Afin de répondre au mieux à cette demande, Monsieur DESMEDT a invité le Président, Moïse LEFEVRE, à venir présenter un compte rendu des activités entreprises jusqu’à présent.

Messieurs LEFEVRE et HANICOTTE ont fait un exposé relatant la composition, le rôle ainsi que les sujets traités lors de leurs réunions.

A l’issu de ce compte rendu, Monsieur DESMEDT a souhaité souligner toute l’importance que représente ce Conseil des Sages.

Composé de personnes impliquées dans la vie communale, dans le domaine associatif ou juste par leur expérience, les représentants de ce Conseil apportent beaucoup à la commune.

Même si leurs propositions ne sont que consultatives, leurs conseils sont précieux et contribuent à l’amélio-

ration du cadre de vie de la commune et du bien-être des habitants. COMPTERENDU CONSEIL

2/ ADMISSIONS EN NON VALEUR

Suite à la Commission de Finances du 27/05/10, Madame BONNET propose au conseil municipal d'admet- tre en non valeur les sommes suivantes :

BUDGET VILLE : Année 2008 : 3235.10 €

BUDGET EAU : Année 2006 : 2711.17 € Année 2007 : 2905.16 € Année 2008 : 881.57 € Année 2009 : 467.51 €

BUDGET ASSAINISSEMENT : Année 2006 : 1961.12 € Année 2007 : 2069.53 € Année 2008 : 893.74 € Année 2009 : 437.79 €

VOTE : UNANIMITE

3/ FUITES D’EAU

Suite à la réclamation d’un abonné, domicilié au 8 bis rue Just Haüy et, après avis de la Commission de Finances, Madame BONNET propose au conseil municipal d’annuler sur l’assainissement 110 m3 pour un montant de 201.30 € HT (212.37 € TTC).

VOTE : UNANIMITE

Page 19 Année 2010, N°67

4/ CHOIX DU PROGRAMMISTE POUR LE GROUPE SCOLAIRE DU MOULIN

Il s’agit de se prononcer sur le choix du programmiste. Ce dernier collaborera avec l’assistant à maîtrise d’ou- vrage pour le dossier du nouveau groupe scolaire du Moulin.

Suite à la Commission d’Appel d’Offres du 31/05/10, Monsieur DESMEDT propose de retenir la Société SY- NOPSIS située à Bois l’Evêque (76) pour un montant de 14 400 € HT.

Monsieur MOUSSET rappelle que son groupe aurait préféré un groupe scolaire au sud de St Just.

VOTE : 23 POUR – 5 ABSTENTIONS

5/ ACHAT D’UNE BALAYEUSE DE VOIRIE

L’entreprise DULEVO est retenue pour l’achat d’une balayeuse de voirie pour un montant de 91 160 € HT.

VOTE : UNANIMITE COMPTERENDU CONSEIL

6/ VENTE DE L’ANCIENNE BALAYEUSE DE VOIRIE

Dans le cadre de la consultation pour l’achat de la nouvelle balayeuse de voirie, Monsieur DESMEDT informe le conseil municipal qu’il a été demandé aux candidats de faire une proposition de reprise de l’ancien matériel.

L’entreprise DULEVO rachètera l’ancienne balayeuse au prix de 5 000 €.

VOTE : UNANIMITE

7/ TARIFS CLASSE DE DECOUVERTE CLIS

Monsieur CONVERS rappelle au conseil municipal que par délibération en date du 30/04/10, la participation des familles au séjour de la classe de Madame BORNET, à Pénestin (du 30 mai au 5 juin 2010) a été fixée à 117 € pour les St Justois et à 393 € pour les extérieurs.

Trois élèves de la Classe d’Insertion Scolaire, venant de l’extérieur, participent à cette classe de découverte.

Leur scolarisation à St Just étant obligatoire, Monsieur CONVERS propose d’appliquer le tarif des St Justois aux élèves de CLIS. VOTE : UNANIMITE

8/ INDEMNISATION D’UN EXPOSANT DE L’EXPOSITION DE REPTILES

Lors de l’exposition de reptiles organisée les 15 et 16 mai 2010, un exposant a perdu 68 animaux suite à un problème de température du local.

Monsieur RAUZIER propose d’indemniser le Terrario Center représenté par Messieurs DELATTRE et PRU- VOT pour un montant de 358.70 €, prix d’achat des animaux.

VOTE : UNANIMITE

Page 20 Année 2010, N°67

9/ TARIFS DU PIJ – ETE 2010

Il s’agit de valider les tarifs du Point Information Jeunesse pour les vacances d’été 2010 :

Juillet / Août St Justois Extérieurs 1ère semaine de Juillet 20 € 25 € 2ème semaine de Juillet 25 € 30 € 3ème semaine de Juillet : Camping 190 € 240 € 4ème semaine de Juillet (3 jours) 15 € 20 € Mois de Juillet complet 55 € 70 € 1ère semaine d’Août 20 € 25 € 2ème semaine d’Août 20 € 25 €

VOTE : UNANIMITE

COMPTERENDU CONSEIL

10/ TARIFS DU PIJ – SOIREE KARAOKE

Le Point Information Jeunesse organise une soirée karaoké le 18 juin 2010.

Le conseil municipal s’accorde à fixer le tarif de l’entrée à 15 €/personne.

VOTE : UNANIMITE

11/ TARIFS MINI CAMPS ALSH

Il s’agit de fixer les tarifs des mini camps organisés dans le cadre de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement pendant les vacances d’été.

Le prix proposé est de 30 € par enfant et par séjour qui s’ajoute au tarif de la semaine au centre.

Madame NOUAUD rappelle que le CCAS peut, sous certains critères, venir en aide aux familles qui risquent de rencontrer des difficultés financières pour régler ce mini camp.

VOTE : UNANIMITE

Page 21 Année 2010, N°67

12/ AVENANT A LA CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D’UN TERRAIN

Monsieur DESMEDT rappelle au conseil municipal que la SCEA LEFEVRE met à disposition de la commune un terrain pour la culture de fleurs sauvages.

Ces dernières sont très appréciées par la population, fait remarquer Monsieur DESMEDT qui informe que, pro- chainement, des chemins seront tracés afin de permettre aux St Justois de se promener au milieu des fleurs.

La surface ayant été augmentée cette année, il y a lieu de signer un avenant à la convention afin d’accroître la surface de 30 ares soit une indemnité annuelle de 1 272.94 € (1 100 € en 2009).

VOTE : UNANIMITE

13/ RETROCESSION DE LA VOIRIE RUE DU BANC ST PIERRE

La SA HLM de Beauvais propose la rétrocession de la voirie, équipements et réseaux divers desservant les logements rue du Banc St Pierre.

VOTE : UNANIMITE COMPTERENDU CONSEIL

14/ ACTUALISATION DES TARIFS DES MARCHES COMMUNAUX

Il est question d’appliquer, à compter du 1er juillet 2010, les nouveaux tarifs des droits de place pour les mar- chés et foires concédés par délégation de service public à la Société « Les Fils de Madame GERAUD ».

Cette augmentation sera de 2.16% selon la nomenclature en vigueur.

VOTE : UNANIMITE

15/ AUTORISATION D’ALIENER UN LOGEMENT OPAC

Le conseil municipal doit autoriser l’OPAC de l’Oise à procéder à l’aliénation d’un logement situé 26 rue Man- gin à St Just-en-Chaussée conformément aux dispositions de l’article L.443-12 alinéa 1 du Code de la Cons- truction et de l’Habitation.

VOTE : UNANIMITE

16/ VENTE D’UN BATIMENT COMMUNAL

Monsieur DESMEDT propose de vendre, pour 11 000 €, le bâtiment racheté à la SNCF en 2008 afin de per- mettre l’implantation de 2 ou 3 commerces.

Il souligne que la ville de St Just a la chance d’être dotée d’une gare privilégiant les déplacements des St Jus- tois mais aussi des habitants du Plateau Picard.

Si l’on considère le taux de fréquentation du quartier (environ 1200 personnes par jour), les travaux prévus par la Communauté de Communes, l’installation de commerces supplémentaires est en parfaite concordance avec le projet d’aménagement de la gare, précise Monsieur DESMEDT.

Page 22 Année 2010, N°67

Actuellement, ce bâtiment a besoin d’entretien, et St Just a la chance d’avoir un acheteur qui sou- haite y créer de nouveaux commerces dynamiques, créateurs d’emplois.

VOTE : UNANIMITE

TOUR DE TABLE

Monsieur DESMEDT informe que le contrat de mensualisation des factures d’eau sera effectif à partir de janvier 2011. La période mensualisée s’effectuera de février à novembre avec une régularisation en décem- bre.

Ensuite, Monsieur DESMEDT aborde le sujet de la sécurité dans la ville. Il explique que même si St Just est une ville relativement tranquille au niveau de la délinquance, il y a de plus en plus de gens mal intentionnés qui viennent de la région parisienne pour causer des problèmes dans la commune. La police municipale travaille en collaboration avec la gendarmerie, qui de son côté, est tout à fait parée pour palier à cette délinquance. En revanche, les policiers municipaux eux ne le sont pas et c’est pour cette raison que Monsieur DESMEDT annonce que deux d’entres eux seront armés à partir de l’année 2011.

COMPTERENDU CONSEIL Comme chaque année, la commission scolaire s’est réunie afin de travailler sur la répartition des enfants dans les différentes écoles. Aucune modification des rythmes scolaires n’est prévue, affirme Monsieur CONVERS.

Monsieur RAUZIER donne rendez-vous à 19h30 aux élus pour venir assister à la traditionnelle Fête de la Musique du 21 juin. Cette année, 3 podiums seront concentrés aux Places de la Mairie, de la Médiathèque et Théron.

Monsieur HAMOT s’inquiète sur le devenir des vestiaires du gymnase qui ont été endommagés suite à la chute d’un arbre sur la toiture il y a 4 mois.

Monsieur DESMEDT lui répond que le dossier est entre les mains des assureurs et que les travaux de ré- fection commenceront dès que les autorisations seront données.

Monsieur FOVIAUX suggère un passage piéton tactile à l’intersection des rues d’Amiens et Just Haüy.

Monsieur DUPONT va faire remonter cette demande auprès de la commission handicap.

Monsieur FOVIAUX rappelle aux élus l’entrainement du concours de tirs de l’Alerte organisé le 04/07.

Monsieur DUBOUIL donne deux informations : La remise en état du portail de l’école Haüy qui désormais fermera à clef. Un projet d’extension du dortoir de l’école du Moulin.

Le jumelage avec la Slovaquie se poursuit, explique Madame LOBBE. Une rencontre entre nos élus res- pectifs fut organisée et des échanges enrichissants en sont ressortis.

Madame DELIGNE suggère l’installation d’une rampe à l’escalier de la rue des vignes.

Monsieur DESMEDT va demander aux services techniques de faire le nécessaire.

Page 23 Année 2010, N°67

Monsieur BOURGETEAU demande aux élus de retenir la date du 19/06, date à laquelle aura lieu une épreuve d’endurance de VTT organisée par l’association du Rallye Raid.

Monsieur MOUSSET souhaite avoir des renseignements sur l’emploi de l’entreprise AQLE.

Monsieur DESMEDT lui répond que cette société comptabilise 118 salariés. Actuellement, les temps sont durs et le carnet de commande s’est appauvri, comme dans beaucoup d’autres structures, au point de contraindre les dirigeants à procéder à 9 licenciements. Monsieur DESMEDT pense que, cependant, il faut être confiant car cette société a un savoir-faire non déloca- lisable et la direction pense que l’activité devrait reprendre d’ici un peu plus d’un an.

Monsieur MOUSSET aimerait plus d’’informations sur l’aménagement du parking de la gare.

Monsieur DESMEDT explique que ce dossier est géré par la Communauté de Communes et l’invite à se rap- procher de celle-ci pour avoir plus de précisions.

Madame NOUAUD constate que depuis le 11/05/09, le Comité Technique Paritaire ne s’est pas réuni.

COMPTERENDU CONSEIL

Monsieur DESMEDT répond que justement une réunion va être programmée prochainement.

Madame NOUAUD regrette que la rémunération des animateurs du CLSH soit plus faible à St Just que celle des communes avoisinantes. D’après elle, leurs salaires sont à revoir surtout si l’on prend en compte le nom- bre d’heures effectuées.

Monsieur DESMEDT s’étonne de cette remarque et rassure Madame NOUAUD car il y a énormément de pos- tulants pour travailler au centre de loisirs de St Just qui a une très bonne réputation, notamment pour ses conditions salariales.

Monsieur BERTHELOT annonce que le service des sports, en partenariat avec les écoles, a instauré l’appren- tissage du tennis à l’école. Les enfants sont ravis et participeront les 24 et 25/06 à un challenge.

Monsieur DESMEDT remercie les élus qui ont participé à la première édition de la Fête des Voisins. Environ 60 personnes ont profité de cette rencontre conviviale et chaleureuse et tous semblent motivés pour renouve- ler l’expérience l’année prochaine.

Monsieur KWAK remercie, à son tour, le personnel des services techniques qui a procédé à la manutention des tables, chaises et barnums, pour le bon déroulement de cette manifestation.

Avant de clôturer la séance, Monsieur DESMEDT remercie les élus et lève la séance à 23h00.

Page 24 Année 2010, N°67

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

Date Manifestation Organisation

Samedi 2 octobre Loto du Foot, salle des fêtes de St Just. Sporting Club St Justois Ouverture des portes dès 18h00. Mme Joëlle DOMETZ 2,50 € la carte, 10 € les 6, 16 € les 12. 03 44 78 54 63

Samedi 2 octobre Les enfants de 0 à 3 ans peuvent partici- per à l’heure des bébés lecteurs à 10h30. Médiathèque Anne Frank Samedi 9 octobre Les enfants de 4 à 7 ans sont accueillis 03 44 19 35 28 pour l’heure du conte à 10h30 suivi de l’atelier.

Jeudi 7 octobre Don du sang de 14h00 à 19h00 Association des donneurs de Salle des fêtes place Théron sang St Justois et l’EFS

Samedi 9 et 17ème salon d’automne, concours de Les Amis des Arts Dimanche 10 octobre peinture « jeunes talents » 03.44.78.82.01

CALENDRIERMANIFESTATIONS DES Mr Gilbert BASSET

Dimanche 10 octobre Thé dansant avec l’orchestre Musette « Marc PEGARD » Entrée 10 €. ACPG/CATM Salle des fêtes de St Just à 14h30. Mr François MOONEN

Dimanche 17 octobre Foire de St Just en Chaussée Société des Frères Géraud, la Municipalité, et les Commerçants.

Dimanche 31 octobre Tournoi d’échec à la salle des fêtes de St Les Tours infernales Just à partir de 10h, remise des prix à Mr MAUPIN 17h00. 03 44 78 88 49 Dimanche 7 Exposition vente des travaux effectués novembre par les membres du Club des Aînés, Le Club des Aînés 2 impasse de l’Abbaye à St Just. Mme GUILLUY Samedi 4 décembre Bourse aux jouets, de 9h00 à 12h00 et CCAS de 13h30 à 16h30. 03 44 78 66 91 Salle du centre socio éducatif, rue Foch.

Page 25 Année 2010, N°67

AU FIL L’EAU DE AU

Page 26 Année 2010, N°67

ACPG/CATM L’amicale des anciens combattants de St Just organise, le dimanche 10 octobre à 14h30, à la salle des fêtes, un Thé Dansant avec l’orchestre Musette « Marc PEGARD ».

Entrée 10 € Inscription et réservation jusqu’au 7 octobre !

Contacter : Librairie de l’Hôtel de Ville : Tel : 03.44.78.58.41

Ou chez Madame PILON: Tel : 03.44.78.56.86

LA VIE LA ASSOCIATIVE Places limitées

Le Président LE CLUB DES AÎNÉS ST JUSTOIS Le Club des Aînés St Justois organise une exposition vente des travaux réalisés par les membres du club, le dimanche 7 novembre 2010, dans leurs locaux situés 2 impasse de l’Abbaye à Saint Just en Chaussée.

La Présidente Mme GUILLUY

LE WHEELING CLUB

Cette année, le dimanche 7 novembre, le Wheeling Club St Justois fêtera comme il se doit ses 30 ans d’existence !

Pour cette occasion nous recherchons tous les membres ayant fait parti du bureau depuis 1981. (Membres, Présidents, Vice-présidents, etc.…)

Contactez par téléphone Emilie au 06.79.34.14.02 ou par courrier : Wheeling Club St Justois, Mairie, 60130 St Just en Chaussée.

Le plus rapidement possible pour la mise en place de cet évènement.

La Présidente, Mme Jacqueline NOEL

Page 27 Année 2010, N°67

LA VIE LA ASSOCIATIVE

Page 28 Année 2010, N°67

LA VIE LA ASSOCIATIVE

Page 29 Année 2010, N°67

LE JUDO CLUB

Fort de plus de 40 ans d’existence et de près de 200 licenciés, le Judo Club St Justois fait sa rentrée. Sous la direction technique de Mme DELMAIL, ceinture noire 6e dan, juge national, le Judo Club vous accueille tous les mardis soir à partir de 19h30, tous les mercredis, vendredis, ainsi que les samedis matin.

En rejoignant le Judo Club St Justois vous pourrez pratiquer : Le Judo (dès l’âge de 4 ans) Le Jujitsu Le Jujitsu combat La Self-défense Le Taïso (entretien cardio-respiratoire, renforcement musculaire, assouplissement)

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site internet du club à l’adresse suivante : VIE LA ASSOCIATIVE http://www.judostjust.com Mail : [email protected] 03.44.51.68.98 (de 19h à 21h)

A VEC PASSION

Les cours de danse de l’association AVEC PASSION ont repris ! Cours de Street Danse et Hip Hop

Léglantiers : Lundi : 19h-20h45 : Cours PASSION (confirmé) St Just en Chaussée : Mardi : 17h45-18h45 : Cours Petits 18h45-20h00 : Cours TWO STEP (débutant) Tricot : Mercredi : 17h45-18h45 : Cours petits 19h00-20h15 : cours de L.I.A-STEP Maignelay : Jeudi : 17h30-18h30 : Cours petits 18h30-19h45 : Cours JAZZ (intermédiaire)* 19h45-21h00 : Cours Divines

* Attention cours intermédiaire : présenter un certificat médical dès le 1er cours

Les cours débuterons le mercredi 6 octobre !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler Barbara au 06.99.19.95.87.

Page 30 Année 2010, N°67

PERMANENCE DES ELUS Jours de permanence Horaires Frans DESMEDT Maire - Conseiller Général Vendredi 8 octobre 15h00 - 18h00

Dominique RAUZIER - 1er Adjoint Jeudi matin 10h - 12h Affaires Culturelles et Patrimoine

Florence SYOEN - 2ème Adjointe 1er samedi 9h - 12h Logement et Environnement 3ème mercredi 18h - 20h Sur RDV au 03 44 19 29 29

Bertrand HAMOT - 3ème Adjoint 3ème samedi 9h30 - 11h30 Sports et Loisirs

ème Béatrice DELAMARRE - 4 Adjointe Sur rendez-vous 2 mardis par mois Affaires Sociales , Solidarité, CLSH au 03 44 78 66 91

Patrick CONVERS - 5ème Adjoint Affaires Scolaires - Communication Mardi 5 octobre 19h00

Catherine BONNET - 6ème Adjoint Finances - Fêtes et Cérémonies 1er et 3ème mardi 17h30 - 18h30

Thierry DUPONT - 7ème Adjoint 2ème mercredi 17h - 18h Sécurité - Entretien des bâtiments publics Bernadette DESMET MANSSART - 8ème Adjoint Voirie - Travaux 1er mardi 10h - 11h

E TAT C IVIL Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de :

Jason BELLEGUEULLE, né le 1er juillet Maëlys VASSELLE, née le 20 août Naomie JOLY, née le 2 août Emma CODRONS, née le 22 août Tom BLANQUART, né le 4 août Baptiste LAVAL, né le 26 août Rose BONVALLAT, née le 7 août Thyméo MALARD, né le 31 août Ashley LECUYER, née le 8 août Lilou MENNECIER, née le 4 septembre Wassim CHOUNI, né le 9 août Zoé POPULAIRE, née le 8 septembre Laura LEMAIRE, née le 9 août

Tous nos vœux de bonheur à : Sabrina BLEICHER et Maxime RYO, mariés le 31 juillet Stéphanie DUCHAUSSOY et Laurent PIERRE, mariés le 7 août Angélique GANLIK et Yohann MOLLOT, mariés le 11 septembre

Nous nous unissons à la peine des familles de : Adam KWAK, décédé le 8 août

ETAT CIVIL LES ELUS A VOTRE ECOUTE CIVIL A VOTRE LES ELUS ETAT Erwan VERMON, décédé le 10 août Bernard LESAGE, décédé le 2 septembre

Page 31 Année 2010, N°67

Organismes Lieux de permanence Jours par mois Horaires

A.D.I.L (Amélioration de l’Habitat) Mairie annexe Bureau 2 2ème et 4ème mercredi 9h - 12h

AG2R Mairie annexe Bureau 1 4ème vendredi 9h - 12h / 15h-17h

POLE EMPLOI Mission Locale Sur rendezŔ vous au 03.44.78.72.00 Rue Sarrail ASSEDIC (Borne de consultation) Centre Socio Educatif Lundi, mardi 9h30 - 11h30 Rue Foch et vendredi 03 44 78 66 91 ASSISTANTES SOCIALES Centre Médico Social Prendre rendez-vous avec  03 44 10 77 40 23 rue de Picardie Mme DEMAILLY, Mme DERACHE ou Mlle ESTEBAN ASSISTANTES MATERNELLES Communauté de Communes Lundi au vendredi 9h - 12h / 14h - 17h (Service Petite enfance) du Plateau Picard (sur rendez-vous)

03.44.78.70.02 60130 Le Plessier sur St Just VIE LA PRATIQUE

AVOCATS Maître VRILLAC Dernier samedi du mois 9h30 - 12h30 Mairie annexe Bureau 1

Maître DEBY Bureau ouvert du lundi au Sur rendez-vous 3 Bis rue de Montdidier - St Just vendredi 03 44 50 01 85

CONSEILLER GENERAL Mairie annexe 1er et 3eme vendredi 14h - 17h30 Frans DESMEDT À partir de Septembre

CONCILIATEUR En mairie 1er et 3ème jeudi du mois 9h30 - 17h Prendre rendez-vous en mairie CRAM (Conseiller Retraite) CPAM Parc de L’Abbaye Prendre rendez - vous avec le conseiller Jacques CUBALA  06 08 97 89 35

MAISON DU CONSEIL GENERAL 60 rue de Paris Mardi, Mercredi et vendredi : 10h-12h30/13h30-18h Madeleine LE-GUESCLOU Tél : 03.44.10.82.35 Jeudi : 10h-12h30/13h30-20h00 Mélanie BLANQUART Samedi : 9h- 13h

MEDIATEUR PENAL Mme CHEVALIER 2éme et 4éme mardi après midi M. CHEBBAK ABDEL 2éme et 4éme lundi toute la journée

PARTENAIRE POUR L’EMPLOI Maison du Conseil Général Sur rendez vous (Mme POLLY) Rue de Paris

EPICERIE SOCIALE / CCAS Mairie et CSE 2 mardis par mois Sur rendez vous Rue Mangin (Entrée sous le porche) Au 03 44 78 66 91  03 44 78 66 91 Distribution au CSE 2 vendredis par mois 9h - 12h

HALTE GARDERIE Rue de Belleville Mardi 14h - 18h

 03 44 19 17 09 Mercredi et Jeudi 9h - 12h / 14h - 17h Vendredi 9h - 12h MSA Santé, Famille, Retraite, Servi- 2 rue de Beauvais Mardi 9h-12h ces. 03 44 19 22 10 MAISON DE LA PETITE ENFANCE Rue de l'Abreuvoir Point d’information sur les modes d’accueil et PIERRE GUYARD (Relais assistantes  03 44 78 09 06 maternelles) professions petite enfance :

Uniquement sur rendez-vous

SECOURS CATHOLIQUE 53 rue Carnot Mardi et samedi matin 9h30 - 11h00  03 44 51 00 43

SECOURS POPULAIRE Distribution colis Mardi, jeudi 18h30 - 19h30 1 rue des Vignes Accueil et vestiaire Samedi 9h - 12h  03 44 78 84 12 Braderie tous les 15 jours

Office National des Anciens Combat- Délégué communal : Sur rendez-vous au 03 44 78 55 29 tants (ONAC) M François MOONEN

Page 32 Année 2010, N°67

SERVICES M UNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES Coordonnées Standard mairie : Place René Benoist - 03 44 19 29 29 - Fax : 03 44 19 29 10 Site Internet : www.mairie-saintjustenchaussee.fr E-mail : [email protected] Ouvert du lundi au vendredi : 9h00/12h00 et 13h30/18h00 Le samedi :

LA VIE LA PRATIQUE 9h00/12h00 Mairie annexe : Rue de Paris - 03 44 19 30 49

Secrétariat du Maire : 03 44 19 29 53 - Fax : 03 44 19 29 40 MAIRIE E-mail : [email protected] Bureau du Maire : 03 44 19 29 45 - Fax : 03 44 19 19 40 E-mail : [email protected]

Services Techniques : 03 44 19 31 36 - Fax : 03 44 19 28 13 E-mail : [email protected] Ateliers Municipaux : 03 44 19 28 10

Service de l’eau : 03 44 19 28 11

Police Municipale : 03 44 19 29 49 E-mail : [email protected] Point Info Jeunesse : Impasse de l’Abbaye - 03 44 51 68 73

Service des Sports : 03 44 19 38 22 E-mail : [email protected]

CSE / CCAS : Rue Foch - 03 44 78 66 91 - Fax : 03 44 78 29 99 E-mail : [email protected]

Médiathèque : 03 44 19 35 28 E-mail : [email protected] Le mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, Le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, Le vendredi de 14h00 à 18h30, Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

CLSH / Périscolaire : L’Îlot z’Enfants - Rue du Tour de Ville - 03 44 19 00 47 DECHETTERIE ZI Sud - Rue Sarrail - 03 44 19 51 03 GENDARMERIE Rue Tailbouis - 03 44 19 45 17 ou le 17 POMPIERS Rue Tailbouis - 03 44 77 30 80 ou le 18

MAISON DE LA Maison Petite Enfance Pierre Guyard - rue de l ’Abreuvoir - Tel : 03 44 78 09 06 PETITE ENFANCE Fax : 03 44 77 53 39 Courriel : [email protected]

Page 33 Année 2010, N°67

M ÉDICAL - PARAMÉDICAL

Cabinet Médical de l’Abbaye : 03 44 78 53 53 Drs CAUDRON - DOUMAYROU - GOES OSADA MEDECINS Cabinet Médical des Vignes : 03 44 78 51 04 Drs BOUBALŔ ELFIL -- RAUZIER Pour vos urgences médicales les soirs de semaine et week-end, il suffit de composer le 15, numéro du centre qui vous dirigera vers le médecin de garde de votre secteur.

Pharmacie Centrale - 6, rue de Beauvais - St Just -  03 44 78 54 91 Pharmacie Convers et Lefèvre - 2, rue de Paris - St Just -  03 44 78 50 29

PHARMACIES Pharmacie Pineau - 11 rue de Jean Jaurès– St Just -  03 44 78 61 63 LA VIE LA PRATIQUE -Pour vos urgences appelez le 3237 (0.34cts/mn) 24h/24h

Mme BRIDET - Mme DELORT - Mme GORENFLOT RAUZIER - 64 rue de Paris - ST JUST.  03 44 78 83 08. Permanences du lundi au samedi de 7h30 à 8h et de 18h30 à 19h. INFIRMIERES Dimanche et jours fériés sur rendez-vous. Mme DECUIGNIEREŔ Mme PIESIK - 1 bis impasse de l’Abbaye - ST JUST.  03 44 78 53 04. Permanences de 7h30 à 8h et de 19h30 à 20h, 7 jours sur 7.

SAGE - FEMME Mme BAECKELANDT Josiane - 8 rue Foch - ST JUST -  03 44 19 62 39

LABORATOIRE CAZEAUD et FERRANDIER - Place René Benoist - ST JUST -  03 44 77 57 57

Dr LEHRER François RADIOLOGIE 5 rue Jean Jaurès - ST JUST -  03 44 19 25 25

M. NICOLAS et Mme COULOMBEL – rue Pierre Bogaert – 03 44 78 51 35 M. MARIETTE – 16 rue Mangin - 03 44 78 51 10 DENTISTES Mme JULLEMIER – 5 impasse de l’Abbaye - 03 44 78 49 99 En cas d’urgence, pour connaître le praticien de garde, un répondeur est à votre service :  03 44 23 25 31 (les dimanches et jours fériés).

Ambulances Assistance : 103 rue de la Libération 03 44 78 59 61 AMBULANCES St Just Ambulances : Rue Sarrail - ZI Sud 03 44 78 50 45

MASSEUR - KINE M. LECHAT : 50 rue du Comte Dauchy 03 44 78 68 01

Mme DELAWARDE DUCASTEL Sophie : Place René Benoist - Appt. n°1, PEDICURES 03 44 78 02 16 PODOLOGUES Mme LEGRAND Béatrice : 10 rue Carnot 03 44 78 63 54

Page 34 Année 2010, N°67

B IEN PREPARER SA RETRAITE AVEC LA C AISSE D ’ASSURANCE R ETRAITE ET DE LA S ANTE A U T RAVAIL

Vous êtes salarié, vous avez été salarié ou vous êtes conjoint d’un salarié : la CARSAT Nord-Picardie organise à votre intention des réunions d’information (durée maximum 2h) :

Salle des fêtes de

Saint Just en Chaussée INFORMATIONS le vendredi 29 octobre 2010 de 10h00 à 12h00

La CARSAT Nord-Picardie, ce n’est pas uniquement le versement des retraites, c’est un organisme pro- che de VOUS, pour vous aider, vous conseiller, vous écouter, vous orienter…

Dans cette perspective, des animateurs de la CARSAT Nord-Picardie sont à votre disposition pour vous donner un MAXIMUM d’informations sur :

La carrière d’assuré social, comment obtenir le relevé de ses cotisations, le comprendre. Où, quand et comment établir un dossier de retraite ? Les droits du conjoint Les retraites complémentaires

SERVICE DES E AUX

Le service des eaux vous informe du passage de leurs techniciens à partir du lundi 4 octobre 2010 pour le relevé des compteurs d’eau. Nous vous remercions de réserver le meilleur accueil aux agents suivants :

Frédéric TONDU Dominique LAVANDE Joël BORGNE Dominique VOIRIN

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de vous soumettre à une demande d’abonnement de contrat en eau et/ou une demande de résiliation en cas d’emménagement ou de déménagement. Pour cela, contactez le 03 44 19 28 11.

Page 35 Année 2010, N°67

V OUS AVEZ CHANGÉ D ’ADRESSE ... Si vous changez d’adresse ou si vous quittez la commune, nous vous remercions de bien vouloir compléter le document ci-dessous et le remettre en mairie au SERVICE DES EAUX ou au SERVICE DES ELECTIONS.

MONSIEUR Nom – Prénom : ______MADAME Nom (jeune fille) – Prénom :______ENFANT(S) (18 ans et plus) Nom – Prénom - Age : ______

ANCIENNE ADRESSE : INFORMATIONS ______DATE DE DEPART : ______

NOUVELLE ADRESSE : ______DATE D’ARRIVEE : ______

Date et signature :

LE COURRIER DES ST JUSTOIS

Vous êtes invités à utiliser ce coupon pour nous transmettre vos remarques et vos suggestions concernant la vie St Justoise. Vous pourrez le déposer en mairie à l’attention du service com- munication. Celui-ci n’est pas nominatif mais afin de répondre au mieux aux attentes de chacun, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées. Nous vous assurons de la confi- dentialité des informations communiquées. ______

St Justois - N°67 – septembre 2010 En images, la rentrée scolaire