MIGRADOUR

Association pour la restauration des poissons migrateurs sur le bassin de l’

2013 - Soutien des stocks

ALEVINAGE SAUMONS

Bassin du Gave de Pau

Convention de collaboration technique et financière du 12 avril 2013 Institution Adour — Migradour

Opération réalisée avec le concours financier de :

MIGRADOUR Tel : 05.59.98.07.24 4 cours de la Marne 64110 Gelos [email protected] MIGRADOUR

Association pour la restauration des poissons migrateurs sur le bassin de l’Adour

2013 - Soutien des stocks

ALEVINAGE SAUMONS

Bassin du Gave de Pau

Rédacteur : D. Barracou

Cette opération a été menée à bien grâce à la collaboration :

 de la FDPPMA 65 et des pisciculteurs de Cauterets, Arcizans, Sassis, Baudéan et Médous,  de la FDPPMA 64,  de l’ONEMA (USM Adour),  des bénévoles des AAPPMA localement concernées.

à qui nous adressons nos vifs remerciements.

MIGRADOUR Tel : 05.59.98.07.24 4 cours de la Marne 64110 Gelos [email protected] CONTEXTE

La population de saumons du bassin de l’Adour réagissait plutôt positivement au programme de restauration, en particulier du fait de l’amélioration de la libre circulation. Les secteurs réouverts disposent en effet d’une excellente capacité d’accueil en juvéniles, d’autant plus que la fonction- nalité des zones restées historiquement accessibles n’a cessé de se dégrader durant les 25 dernières années. Seul le Gave de Pau présente encore des difficultés majeures d’accès aux pre- mières zones de bonne qualité pour la reproduction. Le soutien par alevinage du bassin de l’Adour a débuté dès 1970 (plusieurs milliers de juvéniles déversés). Il n’a réellement pris de l’ampleur qu’en 1979, lorsque la baisse des captures par pêche – débutée à la fin de la décennie précédente – a persisté. Le nombre de juvéniles produits annuellement a alors dépassé la centaine de milliers. Depuis 1999, les alevinages sont intégrés à un programme global de soutien des stocks dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Institution Adour. Ce programme associe au soutien par ale- vinage des mesures de restriction de la pêche professionnelle et de la pêche à la ligne. Son objectif est de permettre, par échappement direct et par compensation, l’obtention d’un potentiel reproducteur suffisant pour assurer à terme l’autonomie de la population. MIGRADOUR, associée aux différentes structures de production d’œufs et de juvéniles, parti- cipe à la maîtrise d’œuvre du volet alevinage. Seul le bassin du Gave de Pau, en phase active de restauration de la continuité écologique, est actuellement concerné par l’effort d’alevinage. Les populations de saumons fréquentant les bassins de la Nive et du Gave d’Oloron ont un statut autonome, bien qu’elles fassent toujours l’objet d’une surveillance. L’association prépare le plan d’alevinage sur la base des recommandations annuelles du groupe technique Saumon du COGEPOMI Adour1 (annexe 1). Ce plan est soumis pour validation aux gestionnaires concernés (AAPPMA détentrices des baux de pêche, représentées par leurs Fédérations de Pêche respec- tives). MIGRADOUR assure ensuite la coordination des opérations de repeuplement, soutenue par les différentes structures de production. Un contrôle quantitatif et qualitatif de la production de juvéniles est réalisé systématiquement par les agents de l’ONEMA. De manière transitoire, dans l’attente de la mise en service d’une structure d’accueil de géniteurs sauvages capturés dans le but de renouveler la souche de géniteurs enfermés sur la pisciculture de Cauterets par un approvisionnement en œufs, ce renouvèlement sera partiellement assuré en 2013 par la captures de juvéniles sauvages.

L’analyse de l’impact du programme sur la population de saumons est réalisée dans le cadre d’autres missions : Contrôle des juvéniles d’automne pour l’aspect « implantation en rivière » et Stations de contrôle pour l’aspect « retour de géniteurs ». L’impact du repeuplement reste fort à ce jour : au-delà de l’effet global de compensation de l’activité de pêche durant la phase de res- tauration, l’alevinage reste indispensable pour amorcer, puis renforcer la reconquête du bassin du Gave de Pau.

1 Réunion du groupe technique « alevinage saumon » du 12 février 2013. Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 1 METHODOLOGIE DU PROGRAMME ALEVINAGE

1. ORGANISATION DU SYSTEME DE PRODUCTION 1.1 Origine des œufs Basé à l’origine sur des importations d’œufs étrangers (souches écossaise2, islandaise et irlan- daise), le programme de soutien s’est réorienté au début des années 1990 vers la production d’œufs de souche autochtone « Adour ». Toutefois, l’utilisation partielle de géniteurs sauvages de souche Adour, avec la mise en service de l’écloserie d’Osserain (AAPPMA du Gave d’Oloron), avait déjà débuté au début des années 1980. A ce jour, la totalité des œufs utilisés pour le repeuplement en saumons est issue du stock de gé- niteurs enfermés à Cauterets. Cette souche a été initialement constituée à partir d’œufs issus de géniteurs sauvages capturés sur les stations de contrôle du bassin du Gave d’Oloron. Les géni- teurs utilisés sont exclusivement issus de géniteurs sauvages (filière de saumons enfermés de première génération) ; leur renouvellement a été assuré soit par capture de poissons sauvages sur les stations de contrôle du bassin du Gave d’Oloron, soit par récupération de géniteurs sauvages en état de fatigue avancée (opération « moribonds » menée par l’AAPPMA du Gave d’Oloron). Lors des automnes 2010 et 2011, le renouvellement de la souche a été assuré par la capture de tacons sauvages sur le bassin du Gave d’Oloron (Gave d’Ossau et Saison). Aucune structure d’accueil de géniteurs sauvages capturés sur les stations de contrôle n’ayant pu être mise en ser- vice en 2013, l’opération de renouvellement à partir de juvéniles sauvages a été reconduite cette année à l’automne. Cette option avait été validée lors de la réunion de cadrage des opérations d’alevinage en début d’année. Le principe de conservation de la souche utilisée autorise une production importante d’œufs, programmable en fonction des objectifs du plan de restauration, avec un prélèvement d’individus réduit sur la population sauvage. La programmation se fait toutefois sur le long terme, étant don- né le temps nécessaire pour l’élevage des saumons jusqu’à leur maturité sexuelle. Il y a peu de risque de dérive génétique si le stock de géniteurs enfermés est renouvelé à partir d’un prélève- ment suffisamment important dans le milieu naturel. La mise en place du cheptel de géniteurs enfermés «Adour » a été initiée par l’ONEMA sur le site de la pisciculture de Cauterets, dont il a confié la gestion à la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées3. 1.2 Structures d’élevage Cinq structures sont impliquées dans l’élevage des juvéniles en 2013 : les écloseries de Médous, Baudéan, d’Arcizans, de Sassis, ainsi que la pisciculture de Cauterets. Elles sont gérées par la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées. Les sites de Médous et de Baudéan ont été utilisés à titre expérimental pour tester le taux de survie et la vitesse de croissance jusqu’à l’été. Une partie de la production de Sassis a été rapatriée sur la pisciculture de Cauterets préalable- ment aux opérations de marquage par ablation de la nageoire adipeuse (juillet).

2 Cette souche représente la majeure partie des importations. 3 La pisciculture et les personnels techniques ont été mis à disposition par l’ONEMA jusqu’en 2007 (convention avec FDAAPPMA 65 en 1999). La pisciculture de Cauterets a été achetée par la Fédération de Pêche des Hautes- Pyrénées en 2008. Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 2 2. STRATEGIE DE REPEUPLEMENT La stratégie actuelle du repeuplement, et en particulier l’objectif de production de la souche en- fermée, découle d’un diagnostic des besoins en œufs du bassin de l’Adour. Les besoins optimaux du bassin étaient évalués à 12 millions d’œufs au début des années 1990. Ils étaient amenés à évoluer vers 20 millions après rétablissement de l’accès aux zones de production amont. Le plan de gestion4 des poissons migrateurs Adour et cours d’eau côtiers (2008-2012), prolongé en 2013, propose trois mesures de gestion concernant le repeuplement en saumons (SS01 à SS03) :  Poursuite de l’effort de repeuplement (stade 3 mois), avec adaptation annuelle des quanti- tés en fonction de la situation par axe (population et habitats). Arrêt et interdiction des alevinages envisageable si le maintien de la population apparait autonome.  Privilégier l’alevinage sur le Gave de Pau, avec une stratégie à court terme à développer. Réduction de l’effort sur le Gave d’Oloron (selon effectifs de saumons observés), en privi- légiant l’amont.  Evaluer les plans de repeuplement. Etudier la possibilité technique de marquage et de suivi des retours de juvéniles au stade 3 mois.

Le PLAGEPOMI confirme l’orientation de la stratégie de l’alevinage adoptée dès 2004. Le bas- sin du Gave de Pau est prioritaire et le choix du stade de déversement s'oriente vers le stade précoce (3 mois après éclosion). L’effort d’alevinage vise à soutenir les zones déficitaires en géniteurs et pourvues d’un habitat de bonne qualité. En effet, les contrôles de survies à l’automne ont montré que le stade de déversement précoce n’est pas indiqué pour repeupler un habitat dé- gradé. Toutefois, le groupe technique « Alevinage » souhaite que la répartition entre stade de déverse- ment précoce et estival évolue vers une situation plus équilibrée. En liaison avec l’ONEMA, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées étudie des solutions techniques qui permettront d’accroitre la production d’alevins plus tardifs (déversements en juin et juillet), sur des sites permettant une croissance suffisamment rapide des alevins afin de permettre leur marquage au plus tôt. Le plan d’alevinage 2013 a été défini lors de la réunion de cadrage qui a eu lieu le 12 février 2013 à Bayonne (annexe 1).

La population de saumons sur le bassin du Gave de Pau est actuellement très artificialisée. Compte-tenu des zones facilement accessibles aux géniteurs, le succès de la reproduction natu- relle est insuffisant pour maintenir les effectifs. Sans apport extérieur dans le système, ces derniers ne peuvent que diminuer et le bassin du Gave de Pau n’est préservé d’une extinction totale que par les individus qui divaguent à partir du Gave d’Oloron. Ainsi, le processus de colo- nisation naturelle n’atteint pas un seuil suffisant pour enclencher un cycle autonome de fonctionnement. Le niveau de la population, dont un contrôle est réalisé au niveau de la station de contrôle vidéo d’Artix, est directement lié à l’effort d’alevinage mis en place sur le bassin et il a augmenté en proportion. La stratégie développée sur le Gave de Pau, en adéquation avec les mesures du PLAGEPOMI Adour, avait été anticipée dès 2004 sur avis du groupe technique « Alevinage », pour tenir compte des objectifs de restauration de la libre circulation. Le succès de ce programme est direc-

4 Le PLAGEPOMI Adour 2008-2012 est consultable au format pdf sur le site de la DIREN Aquitaine (www.aquitaine.ecologie.gouv.fr), rubrique « Eau et milieux aquatique » - « Poissons migrateurs ». Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 3 tement lié à l’amélioration effective des conditions de circulation sur les parties aval et intermé- diaire. L’objectif de restauration n’est envisageable que si un nombre suffisant de géniteurs parvient à atteindre les zones de reproduction situées dans le département des Hautes-Pyrénées. Compte tenu des spécificités du Gave de Pau, l’atteinte de cet objectif nécessite d’avoir recours à l’alevinage, qui permet par la même occasion de rentabiliser à très court terme les investisse- ments réalisés, voire d’en vérifier l’efficacité.

Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 4 DEROULEMENT DES OPERATIONS

1. PRODUCTION DE JUVENILES Le stock de géniteurs enfermés a produit entre 430 000 et 450 000 œufs œillés. Les productions de juvéniles livrés par les différentes structures d’élevage ont été les suivantes :

Production livrée Taille Poids Origine Structure Date moyenne moyen Nombre

des œufs (mm) (g) Arcizans Avril 2013 26 0.128 281 560 Médous Août 2013 45 0.809 1 561 Baudéan Août 2013 38 0.494 17 990 Sassis Août 2013 54 1.409 51 053 Août 2013 Cauterets 55 1.803 52 000

Enfermés (Cauterets) Enfermés (marqués Ad-) Total 404 164

Tableau 1 : Récapitulatif des productions d’alevins en 2013.

Les tailles des alevins provenant du site d’Arcizans, déversés les 15, 17, 29 et 30 avril, étaient comprises entre 22 et 32 mm, pour un poids moyen de 0.128 g. Un test d’élevage jusqu’au stade estival (déversements au mois d’août) a été mené par la Fédéra- tion de Pêche des Hautes-Pyrénées sur les sites de Baudéan et de Médous. Le but était d’évaluer le taux de survie des alevins jusqu’à un stade de déversement tardif, ainsi que leur performance de croissance pour apprécier la possibilité de procéder sur ces sites à des marquages par ablation de la nageoire adipeuse. Les données récoltées par la Fédération de Pêche seront soumises au groupe technique « Alevinages saumons » du COGEPOMI Adour qui fixera les futures orienta- tions de production (objectifs de production d’individus de chaque stade). Les tailles des alevins provenant des sites de Baudéan et de Médous, déversés le 24 août, étaient respectivement comprises entre 31 et 47 mm (poids moyen de 0.494 g) et 35 et 48 mm (poids moyen de 0.809 g). A ce jour, la seule infrastructure opérationnelle qui permet d’atteindre des tailles compatibles avec une opération de marquage pour des déversements estivaux est l’écloserie de Sassis, mais avec une capacité de production limitée à 100 000 individus. Une partie des alevins élevés sur cette écloserie (52 000 individus parmi les éclosions les plus précoces) a été rapatrié sur la pisci- culture de Cauterets, afin de procéder aux opérations de marquage par ablation de la nageoire adipeuse. Les tailles des alevins maintenus sur le site de Sassis, déversés les 26 et 27 août, étaient comprises entre 38 et 75 mm, pour un poids moyen de 0.409 g. Le reste de la production de Sassis, rapatriée sur la pisciculture de Cauterets, a fait l’objet d’un comptage lors de l’opération de marquage par ablation de la nageoire adipeuse par le personnel de la FDAAPPMA 65. C’est ce dénombrement par comptage, plus précis que la pesée globale avec échantillonnage, qui a été retenu lors du contrôle de production réalisé par l’ONEMA

Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 5 (52 000 individus comptés contre une estimation de 54 830 poissons, soit une surestimation de l’ordre de 5 %). Les alevins marqués ont été déversés les 21 et 23 août 2013. Leur taille était comprise entre 33 et 82 mm, pour un poids moyen de 1.803 g.

Figure 1 : Distribution par classes de taille (5 mm) de la production d’alevins en 2013.

2. CONDITIONS DE MISE A L’EAU Le débit moyen journalier du Gave de Pau à Rieulhès (annexe 2) se situait à 2.2 fois la moyenne mensuelle interannuelle (soit 2.5 fois le module) lors des déversements d’alevins au stade pré- coce de la mi-avril. Pour les alevinages au stade précoce réalisés fin avril, les débits étaient ramenés à 1.5 fois le débit moyen mensuel, soit 1.8 fois le module. Malgré ces conditions, les eaux étaient peu turbides. L’année 2013 se caractérise toutefois par des conditions hydrologiques exceptionnellement élevées, supérieures aux valeurs médianes sur l’ensemble de la période et avec deux crues majeures (fréquence cinquantennale à centennale) en octobre 2012 et en juin 2013.

Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 6 La crue du mois de juin 2013, deux mois après les déversements des alevins au stade précoce, compte tenu des profonds remaniements du lit du Gave de Pau, a très certainement eu un impact négatif significatif sur la survie des juvéniles de salmonidés, alevinés et nés naturellement. Compte tenu du niveau élevé de l’hydrologie tout au long de l’année 2013, et d’un niveau d’enneigement important avec une période de fonte tardive, les déversements au stade estival, du 21 au 27 août, ont été réalisés avec un débit correspondant à 1.9 fois le débit moyen mensuel interannuel, soit 1.2 fois le module (à cette période de l’année, le débit moyen mensuel interan- nuel correspond à 0.64 fois le module). Comme lors des déversements précoces, la turbidité des eaux, dans ces conditions de fonte des neiges, était faible. L’évolution des débits sur une station représentative du Gave de Pau est représentée en annexe 2. Deux journées de déversements en raft, en poches gonflées à l’oxygène, ont été programmées les 17 et 29 avril 2013. Ce mode de déversement a permis de couvrir l’ensemble des radiers entre et Nay. Des points complémentaires sur ces zones et sur l’Ouzom ont été réalisés à pied, à l’aide de poches et sur le même principe que les déversements en raft. Les alevinages au stade estival (août) ont été réalisés en cuve, avec une répartition sur les radiers à l’aide de seaux. Le transport des poissons élevés à Sassis et à Cauterets a été assuré par la FDAAPPMA 65 jusqu’aux points de déversement. Seul les poissons originaires de Médous et de Baudéan, peu nombreux, ont été pris en charge et transportés en poches gonflées à l’oxygène jusqu’à leurs points de déversement.

3. REPARTITION DES DEVERSEMENTS Deux rivières du bassin de Gave de Pau ont fait l’objet d’un soutien par alevinage (tableau syn- thétique ci-dessous). La répartition détaillée des alevins est indiquée en annexes 3 et 4. Le nombre total de poissons déversés est de 404 000 individus, répartis entre l’Ouzom (80 000 ju- véniles) et le Gave de Pau (324 000 juvéniles). La répartition définitive a été en partie revue par rapport aux objectifs du plan d’alevinage. Afin de conserver la possibilité de contrôler en partie le succès de la reproduction naturelle lors de la réalisation de la campagne automnale de pêches électriques du Réseau Saumon, les secteurs qui font actuellement l’objet de la plus forte activité, en aval de Nay, ont exclusivement fait l’objet de déversement de poissons marqués. Les alevins estivaux non marqués ont ainsi été répartis en amont de Nay.

Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 7

Site Bassin Rivière Secteur Date Nombre Marque d’élevage - Arthez-d’Asson Arcizans 15 avril 48 000 Igon - Asson Arcizans 30 avril 24 000

Ouzom Ouzom Igon Arcizans 29 avril 8 000 Lourdes - Saint-Pé-de-Bigorre Arcizans 17 avril 89 000 Saint-Pée-de-Bigorre - Nay Arcizans 29 avril 112 560 Narcastet – Nay Cauterets 21 août 30 000 Ad - Pau - Mirepeix Cauterets 23 août 22 000 Ad -

Gave de Pau de Gave Médous & Coarraze - Lourdes 24 août 20 551

Gave de Pau de Gave Baudéan Coarraze - Montaut Sassis 26 août 19 053 Lestelle – saint-Pé-de-Bigorre Sassis 27 août 31 000 Total Ouzom 80 000 Total Gave de Pau 324 164 Total bassin 404 164

Tableau 2 : Répartition de l’alevinage 2013 sur le bassin de l’Adour.

4. RENOUVELLEMENT DE LA SOUCHE DE GENITEURS ENFERMES Une seule des deux approches prévue par le groupe technique alevinage Saumon a pu être menée en 2013. La mise en place d’une structure d’accueil de géniteurs sauvages n’ayant pu aboutir avant l’automne, seule l’opération de capture de juvéniles sauvages a été réalisée en conservant l’objectif fixé lors de la réunion. Les sites de prélèvement et le nombre de juvéniles sauvages sont précisés dans le tableau 3 ci- dessous : Tacons Tacons Total Lieu de capture Date 0+ 1+ juvéniles Lourdios – Issor aval 25/09/2013 93 110 203 Lourdios – Issor village 25/09/2013 70 23 93 Total Lourdios 163 133 296 Saison - Gotein 24/10/2013 174 10 184 Saison - Alos 24/10/2013 183 51 234 Total Saison 357 61 418 Total capturé 520 194 714

Tableau 3 : Captures de juvéniles 2013 pour transfert à Cauterets.

Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 8 Lors de la précédente opération de prélèvement de juvéniles dans le but de reconstituer la souche de géniteurs enfermés (2010-2011), environ 20 % des jeunes saumons sauvages ont survécu jusqu’à l’âge de reproduction. Sur cette base, nous pouvons espérer le renouvellement d’environ 1 140 géniteurs, ce qui représente à peine ¼ à /3 des besoins. Il reste donc urgent de sécuriser ra- pidement le maintien de la qualité génétique de la souche.

Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 9 DISCUSSION

Sur la base d’analyses génétiques réalisés à partir de prélèvements sur des juvéniles en 2005 (PERRIER C., LE GENTIL J. et al., à paraitre5), la population française de saumons est compo- sée dans sa limite sud-ouest de répartition de 3 sous populations (Nivelle, nives et gaves). L’étude permet de conclure que les opérations de repeuplement n’ont eu aucun impact significa- tif sur la structure génétique des sous populations Adour et Nivelle, bien adaptées aux conditions de leurs habitats respectifs, et conforte la stratégie locale de gestion des bassins Nivelle, Nive et Gave en tant qu’unités distinctes. La variabilité génétique des populations de juvéniles sur les secteurs récemment colonisés est aussi importante que celle des populations sur les zones aval anciennement colonisées. A défaut de pouvoir conclure avec certitude sur le niveau de succès reproducteur des géniteurs issus du repeuplement, comparativement aux géniteurs natifs, il apparait ainsi que les habitats nouvelle- ment rouverts par le rétablissement de la continuité écologique ont bénéficié d’un afflux important d’individus provenant localement de zones situées en aval, que ceux-ci soient eux- mêmes natifs de la rivière ou issus de l’alevinage. Ces résultats concordent avec les observations réalisées sur les secteurs alevinés qui faisaient l’objet d’un rétablissement au moins partiel de la continuité écologique (Nive de Béhérobie, Saison, Vert, Gave d’Aspe aval Lourdios, Lourdios aval, Gave d’Ossau aval, Gave de Pau aval Nay) ; l’accroissement de la fréquentation par des géniteurs en provenance des secteurs aval, natifs ou issus de l’alevinage, a immédiatement suivi les déversements, alors que les poissons alevinés étaient encore présents en rivière (observations stations de contrôle, suivis de frayères et pêches électriques automnales de juvéniles). A l’inverse, les alevinages réalisés sur des secteurs présentant un rétablissement du franchisse- ment des obstacles jugé insuffisant (Saison amont, Gave d’Aspe amont Lourdios, Gave d’Ossau amont, Gave de Pau amont Nay) se sont révélés peu concluants, voire totalement inefficaces. L’absence de recolonisation de ces zones depuis l’aval, alors qu’elle a eu lieu sur d’autres af- fluents immédiatement après déversement de quelques dizaines de milliers de juvéniles en conditions favorables, conforte les expertises concluant à une restauration insuffisante de la con- tinuité écologique. Le cas de la Nive des Aldudes, affluent de la Nive, est particulier. Sur cette rivière, la franchissa- bilité des obstacles vis-à-vis des grands salmonidés migrateurs est supposée rétablie depuis plus de 20 ans. Malgré cette expertise favorable, aucun signe de recolonisation par l’espèce saumon n’a été observé à ce jour. Toutefois, par mesure de sécurité sanitaire vis-à-vis des nombreux éle- vages salmonicoles qui y sont implantées, cette rivière n’a jamais fait l’objet du moindre alevinage en juvéniles.

5 PERRIER C., LE GENTIL J. et al., Genetic origin and diversity among Atlantic salmon recolonizing upstream areas of a large South European river following connectivity restoration and stocking. Soumis à “Conservation Genetics” le 8 décembre 2013. Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 10 ANNEXES

Soutien des stocks de Saumon atlantique – Alevinages 2013 11

COGEPOMI Date : 12 février 2013 Comité de Gestion des Poissons Migrateurs à : Bayonne

Compte rendu de réunion

Espèce concernée : saumon atlantique

Objet : alevinage : modalités 2013 et perspectives de renouvellement du stock de géniteurs enfermés

Objet de la réunion - fixer les modalités de l’alevinage 2013 en saumon dans le gave de Pau (effectifs, stades, secteurs, marquage) - débattre des perspectives de renouvellement du stock de géniteurs enfermés à partir de l’automne 2013

Participants à la réunion (voir feuille d’émargement, en annexe) - présents : AEAG, FDPPMA64, FDPPMA65, Institution Adour, Migradour, Onema, UPPA-LCABIE - excusés : Dreal Aquitaine, Inra-Ecobiop.

Rappel du contexte ) Instit ut ion Adour Rappel des principaux éléments relatifs à l’alevinage posés dans le bilan sur le saumon élaboré par le groupe technique restreint du Cogepomi Adour-côtiers [12fev13] : - les résultats sont plutôt satisfaisants en termes de retours d’adulte issus de l’alevinage ; - il y a néanmoins des pistes d’améliorations techniques de l’alevinage (mieux répartir les déversements par rapport aux réalités hydrologiques, etc.) ; - la reproduction naturelle du saumon dans le sous-bassin du gave de Pau reste faible, dans les secteurs actuellement accessibles par les poissons de retour. Or, la finalité de l’alevinage n’est pas uniquement de faire revenir des adultes issus d’alevinage, mais d’obtenir que ces adultes se reproduisent dans le gave de Pau et que leur descendance puisse, à son tour, revenir dans le gave de Pau s’y reproduire.

Modalités de l’alevinage 2013 Les modalités envisagées pour l’alevinage en 2013 s’inspirent de celles retenues en 2012, tout en prenant en compte les éléments d’évolution qui avaient été avancés lors de la réunion du groupe « alevinage » début 2012 [10fev12].

Effectifs et stades de déversement Au regard des pontes effectuées, et des taux de survie moyens constatés du stade œuf œillé au stade alevin, la production 2013 pour le repeuplement sera de l’ordre de 400.000 alevins (produits à partir de 430 à 450.000 œufs). Cet effectif permettra d’aboutir à 280.000 alevins précoces (sites de Médous et Arcizans) et 120.000 alevins pré-estivaux (sites de Sassis et de Beaudéan). Dans la perspective de compléter la production du site de Sassis, le site de Beaudéan (qui bénéficie, au long de l’année, d’une température de l’eau à 10°C, grâce à une alimentation par une source) sera testé1, en 2013, avec 20.000 œufs pour produire des pré-estivaux. Si le test donne des résultats favorables, un aménagement de ce site pourra être mené, à l’automne 2013, afin de viser une production de 150.000 alevins pré-estivaux2 en 2014.

Marquage Comme en 2012, environ la moitié des alevins déversés au stade précoce feront l’objet d’un marquage par ablation de l’adipeuse.

1 L’installation envisagée pour la production d’estivaux (Saligos, près de Luz-Saint-Sauveur), et qui avait fait l’objet d’une visite de l’Onema en 2012, a été inondée lors de la crue du gave de Pau en novembre 2012 et est donc abandonnée. 2 Du point de vue de la logistique, ceci nécessiterait environ 25 bassins circulaires de 2m de diamètre, à raison de 5 à 6.000 alevins par bassin (coût indicatif : 2.000€/bassin).

InstAd Compte rendu du groupe « alevinage saumon » du 12/02/13 Page 1 sur 3

Secteurs de déversements Le choix des secteurs de déversements et des effectifs à y déverser a été établi sur des critères similaires à ceux retenus en 2012 : - Ouzom : déversements dans la partie moyenne et aval (limite amont : Arthez d’Asson), pour un effectif de 80.000 alevins précoces ; - gave de Pau : (1) ne pas déverser d’alevins en amont de Lourdes, pour limiter l’exposition des alevins déversés aux mortalités induites par les turbines hydroélectriques à la dévalaison ; (2) poursuivre les déversements dans le secteur Lourdes-Nay, considéré comme le plus profitable à ce jour ; (3) poursuivre les essais de déversement dans le secteur Nay-Pau, pour en tester les capacités en termes de production ; (3) ne pas déverser d’alevins en aval de Pau, ce secteur étant considéré comme trop peu productif ; - les alevins pré-estivaux marqués seront déversés pour moitié dans le secteur Lourdes-Nay et pour moitié dans le secteur Nay-Pau.

Récapitulatif La répartition des alevins par secteur, stade et marquage devra donc se rapprocher de ce qui suit.

axe secteur précoces pré-estivaux dont pré-estivaux marqués gave de Pau amont de Lourdes - - - Lourdes-Nay 130.000 60.000 au moins 25.000 Nay-Pau 70.000 60.000 au moins 25.000 aval de Pau - - - Ouzom 80.000 - - total 280.000 120.000 au moins 50.000

Point sur l’alevinage 2013 Une réunion sera organisée en septembre 2013 pour tirer un bilan opératoire de l’alevinage 2013 en général, et du test de Beaudéan en particulier, et pour travailler, en fonction de cela, aux perspectives pour 2014 et au-delà ; ces perspectives incluront l’aspect financier, et notamment les incertitudes sur la participation financière de la FNPF à l’alevinage3 au-delà de 2013 [groupe].

Perspectives

Évolution des stades de déversement Pour maximiser à la fois la survie des alevins déversés (en choisissant une période de déversement en débit pas trop élevé, donc en les déversant tardivement4) et leur rusticité (en limitant les temps d’élevage, donc en les déversant précocement), il est convenu de s’orienter, dans les années à venir, vers une production plus équilibrée entre précoces et pré-estivaux (perspectives déjà posées par le groupe « alevinage » en 2012 [10fev12]) [groupe]. La FDPPMA65 cherche donc un site de production de pré-estivaux pour compléter la production du site de Sassis (celle-ci est limitée à 100.000 pré-estivaux). D’où le test à Beaudéan, en 2013, un site dont il faut préciser qu’il ne se situe pas dans le bassin des Gaves, mais dans celui de l’Adour [FDPPMA65]. Mais le déversement de pré-estivaux induit des contraintes techniques (difficulté à accéder au cours d’eau, ce qui nécessite d’embarquer des cuves sur l’embarcation5 servant aux déversements, etc.) [Migradour].

Renouvellement du stock de géniteurs enfermés En 2014, la production sera plus faible qu’en 2013, parce que les saumons entrés dans le stock de géniteurs en 2010 et 2011 pour le renouveler ne seront pas encore assez productifs [FDPPMA65]. Pour le renouvellement du stock de géniteurs enfermés, deux pistes avaient déjà été envisagées6 [10fev12] : - la capture de tacons dans le milieu naturel, dans ses secteurs à forte densité d’alevins sauvages pour maximiser l’efficacité de la pêche électrique ; - la capture de pré-géniteurs anadromes dans le gave de Pau. Le nombre de géniteurs à capturer est de l’ordre de 25 à 30 (ont la moitié de femelles), ce qui représente une ponte largement supérieure au nombre d’œufs nécessaire au renouvellement (environ 5.000), mais est nécessaire à assurer que cet échantillon présente une bonne variabilité génétique.

3 La FNPF ayant indiqué qu’elle réserverait sa décision en fonction des éléments contenus dans le « plan saumon » dont l’Onema coordonnera la rédaction [Migradour]. 4 Sur la période 2004-2010, la moitié des effectifs ont été déversés dans des conditions de débit supérieur à 1,5 fois le module [Onema]. Les précoces sont déversés avant que la fonte des neiges ne soit trop forte (plutôt en avril) ; les pré-estivaux sont déversés quand les débits baissent après la fonte des neiges (à partir de juillet) [FDPPMA65]. 5 Jusqu’à présent, les déversements se sont faits en utilisant un raft. 6 Il est rappelé que le recours aux saumons « moribonds » a été définitivement écarté par le groupe « alevinage » [22nov11].

InstAd Compte rendu du groupe « alevinage saumon » du 12/02/13 Page 2 sur 3

Après une première analyse des avantages et inconvénients de l’une et l’autre voie en termes d’impact sur la population « sauvage », de risques génétiques, d’implications d’investissements éventuels pour la stabulation de saumons anadromes, etc., c’est la voie de la capture de tacons par pêche électrique sur l’Ossau qui avait été retenue en 2012, comme en 2011. Mais le taux de survie a été faible pour le lot 2010 (10% de survie, sur 300 tacons capturés) et moyen pour le lot 2011 (25% des 2000 tacons capturés). En termes de ponction sur le milieu naturel, les deux voies n’ont pas le même impact : - le prélèvement de 2.000 tacons représente environ 1% du recrutement naturel du gave d’Ossau ; - la capture de 30 géniteurs dans le milieu naturel représente une ponction sur le recrutement naturel d’environ 3.000 smolts ; c’est donc un impact plus fort, mais cela assurerait plus de sécurité, en cas de succès, car les 5 000 œufs retenus permettraient un excellent renouvellement. La voie de la capture de géniteurs pour stabulation avant ponte doit être étudiée plus précisément au cours du premier semestre 2013, sur les aspects suivants : 1) les poissons pourraient être capturés à la station de contrôle des migrations de Chéraute, en octobre- novembre, permettant de prélever environ 25 saumons (en proportions égales de mâles et femelles) des divers âges de mer (1HM et PHM) ; 2) compte tenu que les piscicultures fédérales ne sont pas équipées, pour l’instant, pour accueillir des géniteurs pour une stabulation de plusieurs mois, il faut déterminer une pisciculture privée, de préférence dans le bassin des Gaves, qui accepterait d’assurer cette prestation rémunérée7 ; le coût d’une telle prestation devra être évalué ; 3) c’est le personnel de la FDPPMA65 qui assurerait, sur le site de cette pisciculture, les opérations de ponte et fécondation une fois les géniteurs arrivés à maturité ; 4) le Cogepomi Adour-côtiers devra décider, sur proposition du groupe « alevinage en saumon », du devenir des œufs surnuméraires par rapport au besoin de renouvellement du stock. La FDPPMA65 a besoin d’environ 5.000 œufs pour contribuer à ce renouvellement du stock ; or, la ponte d’une douzaine de femelles de 4kg en moyenne représente environ 80.000 œufs. Deux pistes sont envisageables : - rapatrier à la pisciculture de la FDPPMA65 de Cauterets la totalité des œufs produits, et utiliser les œufs surnuméraires pour produire des alevins qui seront déversés dans le gave de Pau. Ceci soulève la question de la réaction de l’AAPPMA locale (« Pays de soule ») à cette ponction sur le recrutement potentiel de ce cours d’eau pour du soutien au gave de Pau, surtout si cette opération se reproduit régulièrement (tous les 2 ou 3 ans) ; - ne rapatrier à Cauterets que les 5.000 œufs nécessaires, et réintroduire dans le Saison les œufs surnuméraires. Souci : cela pourrait être considéré, par certains acteurs de la gestion piscicole, comme de l’alevinage, et cela relancerait la question de l’alevinage dans le gave d’Oloron, dont le Cogepomi Adour- côtiers avait considéré qu’il devait être arrêté, sauf exception à des fins d’expérimentation [plénière du 25nov10].

Du point de vue des contraintes sanitaires pensant sur ces transferts de géniteurs du milieu sauvage à une pisciculture, il est rappelé que la totalité du bassin de l’Adour jusqu’à l’estuaire est en zone qualifiée indemne de NHI et SHV (Note DGAl 2010-8240, mise à jour en 2011). Il ne se pose donc pas d’incidence sanitaire particulière (pas de nécessité de quarantaine, par exemple) pour le transfert des saumons à l’intérieur de cette zone, puisqu’ils seraient prélevés en zone indemne8.

Sous réserve de résolution des diverses questions soulevées, il est proposé [groupe] de procéder, dès l’automne 2013, au renouvellement du stock en combinant les 2 approches, avec la capture d’environ 700 tacons dans le milieu naturel (gave d’Ossau et/ou Lourdios) et de 20-25 géniteurs (station de Chéraute sur le Saison) pour une stabulation dans une pisciculture avant ponte. En parallèle, il faut informer rapidement la DDTM64 de ces perspectives, pour aborder les aspects réglementaires qui y sont liés, et plus particulièrement l’autorisation de prélèvement des géniteurs pour stabulation, et l’autorisation de capture des tacons de leur transport à la pisciculture de Cauterets.

* * * * *

7 En séance, l’hypothèse d’un contact avec une pisciculture située sur le Saison a été avancée. Des contacts informels doivent être pris prochainement avec cette pisciculture. 8 Le cas est similaire pour le transfert des tacons sauvages de l’Ossau vers la pisciculture de Cauterets.

InstAd Compte rendu du groupe « alevinage saumon » du 12/02/13 Page 3 sur 3

ANNEXE 2

Extraits de la banque HYDRO Banque nationale de données pour l'hydrométrie et l'hydrologie

LE GAVE DE PAU A SAINT-PE-DE-BIGORRE [PONT DE RIEULHES]

La procédure ENTRE2 permet de comparer graphiquement les débits journaliers actuels (année hydrologique + année civile) à ceux du passé. La période étudiée va du 1er septembre de l'année précédente jusqu'au dernier débit journalier de l'année en cours. On peut ainsi présenter la situation hydrologique de l'année en cours. Valeurs présentées sur l'écran :  courbe bleue : débits journaliers  courbe bleu-cyan : débits médians du passé médiane des débits calculés par pentades (périodes de 5 jours) pour années passées. (il y a 65 pentades dans une année, la courbe bleu-cyan comprend donc 65 points / an)  courbe rouge : valeurs faibles du passé VCN3 de fréquence quinquennale (F=0.2) pour chaque mois (le VCN3 est le débit minimal calculé sur une période de 3 jours consécutifs)  courbe bleu-noir : valeurs fortes du passé débits journaliers maximaux du mois de fréquence quinquennale (F=0.8)

Lorsque la courbe bleue de l'année en cours sort de la courbe-enveloppe « rouge - bleu-noir » cela indique une situation plus que quinquennale :  une crue plus que quinquennale au-dessus de la courbe bleu-noir,  des basses eaux plus que quinquennale en-dessous de la courbe rouge. Le graphe est observé en coordonnées semi-logarithmiques.

LE GAVE DE PAU à SAINT-PE-DE-BIGORRE [PONT DE RIEULHES]

Code station : Q4801010 Bassin versant : 1120 km²

Producteur : DREAL Aquitaine E-mail : [email protected] SYNTHESE : données hydrologiques de synthèse (1955 - 2013) Calculées le 08/11/2013 - Intervalle de confiance : 95 %

écoulements mensuels (naturels) données calculées sur 59 ans

janv. fév. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc. Année Débits (m3/s) 36.90 # 36.90 # 39.50 # 52.70 # 77.80 # 80.30 # 51.30 # 29.00 # 25.90 # 34.30 # 38.30 # 38.40 # 45.10 Qsp (l/s/km2) 33.0 # 32.9 # 35.3 # 47.1 # 69.5 # 71.7 # 45.8 # 25.9 # 23.1 # 30.6 # 34.2 # 34.2 # 40.3 Lame d'eau (mm) 88 # 82 # 94 # 122 # 186 # 185 # 122 # 69 # 59 # 82 # 88 # 91 # 1273

Qsp : débits spécifiques Codes de validité : - (espace) : valeur bonne - ! : valeur reconstituée par le gestionnaire et jugée bonne - # : valeur estimée (mesurée ou reconstituée) que le gestionnaire juge incertaine

modules interannuels ( loi de Gauss - septembre à août ) données calculées sur 59 ans

module (moyenne) fréquence quinquennale sèche médiane quinquennale humide 45.10 [ 43.40;46.90 ] débits (m3/s) 38.00 [ 36.00;40.00 ] 45.00 [ 42.00;49.00 ] 51.00 [ 49.00;53.00 ] basses eaux ( loi de Galton - janvier à décembre ) données calculées sur 59 ans

fréquence VCN3 (m3/s) VCN10 (m3/s) QMNA (m3/s) biennale 15.00 [ 14.00;16.00 ] 16.00 [ 15.00;17.00 ] 20.00 [ 19.00;21.00 ] quinquennale sèche 12.00 [ 11.00;13.00 ] 13.00 [ 12.00;14.00 ] 16.00 [ 15.00;17.00 ] crues ( loi de Gumbel - septembre à août ) données calculées sur 56 ans

fréquence QJ (m3/s) QIX (m3/s) biennale 170.0 [ 160.0;170.0 ] 210.0 [ 200.0;220.0 ] quinquennale 210.0 [ 200.0;230.0 ] 270.0 [ 260.0;290.0 ] décennale 240.0 [ 230.0;260.0 ] 310.0 [ 290.0;340.0 ] vicennale 270.0 [ 250.0;300.0 ] 350.0 [ 320.0;390.0 ] cinquantennale 310.0 [ 280.0;350.0 ] 400.0 [ 370.0;450.0 ] centennale non calculé non calculé maximums connus (par la banque HYDRO)

hauteur maximale instantanée (cm) 365 20 octobre 2012 11:00 débit instantané maximal (m3/s) 555.0 20 octobre 2012 11:00 débit journalier maximal (m3/s) 518.0 # 19 juin 2013 débits classés données calculées sur 21480 jours

fréquence 0.99 0.98 0.95 0.90 0.80 0.70 0.60 0.50 0.40 0.30 0.20 0.10 0.05 0.02 0.01 débit (m3/s) 143.0 122.0 98.50 81.00 63.50 52.00 44.00 37.60 32.20 27.50 23.30 18.80 16.20 13.90 12.60

06-12-2013 http://hydro.eaufrance.fr/ - Page 1/1 LE GAVE DE PAU à SAINT-PE-DE-BIGORRE [PONT DE RIEULHES]

Code station : Q4801010 Bassin versant : 1120 km²

Producteur : DREAL Aquitaine E-mail : [email protected]

ENTRE2 : PERIODE DU 01/09/2012 AU 31/12/2013 COMPAREE A L'ENSEMBLE DE LA PERIODE CONNUE

06-12-2013 http://hydro.eaufrance.fr/ - Page 1/1 ANNEXE 3

OO OOuu uussssss sssee PauPau dd eesss sss BB BBoo . iisiss

OOuu uusss ll sssee

ll ll

ll ll ll

ll

ll NayNay ll NayNay ll. llll llllllll llll lllll llll llll ll ll ll ll llll

OOO ll OOO ll OOO ll

u u u u u u ll u u u lll z z z ll z z z z z z ll o o o ll o o o o o o

mmm ll mmm ll mmm lll ll LourdesLourdes ll ll llll llllll llll ll . llllllllllllllllllllllllll lllllllll ll llllll llll llllllll ll

nn Ecloseries nn Souche enfermée

ll Secteurs alevinés Argelès

Arcizans nn

nn zzzuu Pierrefitte dd''A'A ee dd aavvvee GGaa

sss ttstss eeettt rreree eeerrr ttetee GGG uuuttt GGG uuu avavav aaa avavav CCC C CC eee eee dedede ddd dedede d dd eee PPP vvv PPP aaa auauau GGG Cauterets nn Sassis Bassin de l'Adour nn Repeuplement Saumon atlantique 2013 Alevinages saumons 2013 sur le bassin du Gave de Pau name X Y Riviere Site Nombre Date Marquage 1 435205 6226393 OUZOM Arthez-d'Asson 12 000 15/04/2013 2 435240 6226927 OUZOM Maupas 12 000 15/04/2013 3 435666 6228728 OUZOM Lavoir 12 000 15/04/2013 4 435560 6229990 OUZOM Amont pont "Latapie" 12 000 15/04/2013 5 435512 6230080 OUZOM Pont "Latapie" 8 000 30/04/2013 6 435544 6232722 OUZOM Asson 12 000 30/04/2013 7 436517 6234328 OUZOM Igon 4 000 30/04/2013 8 436150 6235376 OUZOM Raft 51 - amont confluence Gave 8 000 29/04/2013 9 448956 6227157 GAVE DE PAU Raft 1 - aval Vizens 4 000 17/04/2013 10 448956 6227157 GAVE DE PAU Aval Vizens 3 551 24/08/2013 11 448696 6227239 GAVE DE PAU Raft 2 4 000 17/04/2013 12 448327 6227216 GAVE DE PAU Raft 3 4 000 17/04/2013 13 447627 6227273 GAVE DE PAU Raft 4 4 000 17/04/2013 14 447484 6227353 GAVE DE PAU Raft 5 4 000 17/04/2013 15 447037 6227516 GAVE DE PAU Raft 6 4 000 17/04/2013 16 446022 6227611 GAVE DE PAU Zone test qualité frayères 4 000 24/08/2013 17 445292 6227276 GAVE DE PAU Raft 7 TCC Peyrouse 4 000 17/04/2013 18 445037 6227204 GAVE DE PAU Raft 8 4 000 17/04/2013 19 444846 6227343 GAVE DE PAU Raft 9 4 000 17/04/2013 20 444576 6227565 GAVE DE PAU Raft 10 4 000 17/04/2013 21 444204 6227722 GAVE DE PAU Raft 11 - amont pont de Rhieulès 4 000 17/04/2013 22 443959 6227624 GAVE DE PAU Raft 12 - île pont de Rhieulès 5 000 17/04/2013 23 443959 6227624 GAVE DE PAU Aval pont de Rhieulès 4 000 24/08/2013 24 443927 6227472 GAVE DE PAU Raft 13 - bras RD 4 000 17/04/2013 25 443822 6227302 GAVE DE PAU Raft 14 - bras RD de l'île 4 000 17/04/2013 26 443836 6227278 GAVE DE PAU Raft 15 - bras RG de l'île 4 000 17/04/2013 27 443430 6227141 GAVE DE PAU Raft 16 4 000 17/04/2013 28 443238 6227261 GAVE DE PAU Raft 17 4 000 17/04/2013 29 443222 6227262 GAVE DE PAU Amont base de Loisir 4 000 24/08/2013 30 442737 6227462 GAVE DE PAU Raft 18 - tête de l'île 4 000 17/04/2013 31 442727 6227419 GAVE DE PAU Raft 19 - île RG 4 000 17/04/2013 32 442555 6227368 GAVE DE PAU Raft 20 - Boulodrome 4 000 17/04/2013 33 442144 6227660 GAVE DE PAU Saint-Pé - Le Bout du pont 5 000 27/08/2013 34 441735 6227520 GAVE DE PAU Raft 22 - La Cularque amont 4 000 17/04/2013 35 441531 6227450 GAVE DE PAU Raft 23 - La Cularque aval 4 000 17/04/2013 36 441449 6227603 GAVE DE PAU Radier aval Cularque 6 000 27/08/2013 37 441438 6227820 GAVE DE PAU Raft 24 4 000 29/04/2013 38 441246 6227931 GAVE DE PAU Raft 25 4 000 29/04/2013 39 440391 6228161 GAVE DE PAU Raft 26 4 000 29/04/2013 40 440048 6228204 GAVE DE PAU Carrefour Grottes Bétharram 6 000 27/08/2013 41 440050 6228450 GAVE DE PAU Raft 27 - amont seuil 4 000 29/04/2013 42 440050 6228450 GAVE DE PAU Seuil en amont pont des Grottes 3 000 27/08/2013 43 440120 6228929 GAVE DE PAU Raft 28 - amont parcours kayak 4 000 29/04/2013 44 440120 6228929 GAVE DE PAU Amont parcours kayak 3 000 27/08/2013 45 439213 6229846 GAVE DE PAU Raft 29 - amont passerelle 4 000 29/04/2013 46 439109 6229977 GAVE DE PAU Raft 30 - aval passerelle 4 000 29/04/2013 47 438950 6230576 GAVE DE PAU Aval barrage Lestelle 8 000 27/08/2013 48 439069 6230912 GAVE DE PAU Raft 31 - Camping Lestelle 4 000 29/04/2013 49 438969 6231081 GAVE DE PAU Raft 32 - aval bge Froissard 4 000 29/04/2013 50 438696 6231568 GAVE DE PAU Raft 33 - niveau usine Froissard 4 000 29/04/2013 51 438646 6232005 GAVE DE PAU Raft 34 4 000 29/04/2013 52 438388 6232359 GAVE DE PAU Raft 35 4 000 29/04/2013 53 438395 6232675 GAVE DE PAU Raft 36 4 000 29/04/2013 54 438395 6232675 GAVE DE PAU Prise d'eau canal 8 000 26/08/2013 55 438438 6233009 GAVE DE PAU Raft 37 4 000 29/04/2013 56 438346 6233214 GAVE DE PAU Raft 38 4 000 29/04/2013 57 438192 6233391 GAVE DE PAU Raft 39 - maison d'éclusier canal Lagoin 4 000 29/04/2013 58 438192 6233391 GAVE DE PAU Maison d'éclusier 5 000 24/08/2013 59 437900 6233638 GAVE DE PAU Raft 40 4 000 29/04/2013

Annexe 4 page 1 sur 2 name X Y Riviere Site Nombre Date Marquage 60 437595 6233849 GAVE DE PAU Raft 41 4 000 29/04/2013 61 437431 6234107 GAVE DE PAU Raft 42 - Bord de route Igon 4 000 29/04/2013 62 437431 6234107 GAVE DE PAU Bord de route Igon 3 053 26/08/2013 63 437489 6234252 GAVE DE PAU Raft 43 4 000 29/04/2013 64 437398 6234426 GAVE DE PAU Raft 44 4 000 29/04/2013 65 437212 6234704 GAVE DE PAU Raft 45 - amont pont Coarraze 4 000 29/04/2013 66 436985 6235152 GAVE DE PAU Raft 46 - aval bge Coarraze 4 000 29/04/2013 67 436920 6235235 GAVE DE PAU Amont pont voie rapide 3 000 26/08/2013 68 436897 6235324 GAVE DE PAU Raft 47 4 000 29/04/2013 69 436793 6235323 GAVE DE PAU Aval pont voie rapide 5 000 26/08/2013 70 436765 6235340 GAVE DE PAU Raft 48 4 000 29/04/2013 71 436502 6235396 GAVE DE PAU Raft 49 4 000 29/04/2013 72 436129 6235581 GAVE DE PAU Raft 50 4 000 29/04/2013 73 435693 6235567 GAVE DE PAU Raft 52 4 560 29/04/2013 74 434844 6236747 GAVE DE PAU Aval pont de Nay 5 000 21/08/2013 Ad- 75 435332 6237627 GAVE DE PAU Aval Mirepeix 5 000 23/08/2013 Ad- 76 433452 6241434 GAVE DE PAU Boeil-Bezing 6 000 21/08/2013 Ad- 77 434446 6239389 GAVE DE PAU Aval barrage 9 000 23/08/2013 Ad- 78 433500 6240995 GAVE DE PAU Pardies - Pietat 9 000 21/08/2013 Ad- 79 432807 6242069 GAVE DE PAU Bordes 5 000 23/08/2013 Ad- 80 431269 6243949 GAVE DE PAU Pont d'Assat 5 000 21/08/2013 Ad- 81 430658 6245350 GAVE DE PAU Aval barrage Narcastet 5 000 21/08/2013 Ad- 82 428446 6248325 GAVE DE PAU Station gaz naturel de Mazères 3 000 23/08/2013 Ad-

Répartition Gave de Pau : Lourdes - Nay 272 164 67% Gave de Pau : Nay - Pau 52 000 13% Ouzom 80 000 20% Total 404 164 100%

Prévision réunion alevinage du 12 fev 2013 190 000 48% 130 000 33% 80 000 20%

400 000 100%

Annexe 4 page 2 sur 2