DEPARTEMENT du

COMMUNE DE TRAVERSERES

ENQUETE PUBLIQUE

Elaboration du Plan Local d'Urbanisme

RAPPORT, CONCLUSIONS et AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

J. MELLIET, Commissaire enquêteur

SOMMAIRE

DOSSIER A RAPPORT de l'enquête publique

Elaboration du Plan Local d'Urbanisme

DOSSIER B Conclusions et Avis sur le projet d'élaboration

du Plan Local d'Urbanisme

2

DEPARTEMENT du GERS

Commune de TRAVERSERES

ENQUETE PUBLIQUE

Elaboration du Plan Local d'Urbanisme

DOSSIER A : RAPPORT

1 GENERALITES Préambule Objet de l'enquête et cadre juridique Nature et caractéristique du projet Composition du dossier

2 ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE Organisation Déroulement de l'enquête Information du public Climat de l'enquête Clôture de l'enquête, transferts des dossiers

3 ANALYSE du projet Composition et présentation du dossier Avis des personnes publiques associées Analyse du dossier

4 Observations Observations du commissaire enquêteur Observations de public Procès-verbal des observations et mémoire en réponse Avis du commissaire enquêteur sur les réponses du Maître d'Ouvrage Analyse bilancielle

3

CHAPITRE 1

GENERALITES

A. Préambule

B. Objet de l'enquête et cadre juridique

C. Nature et caractéristique du projet

D. Composition du dossier

E. Phase préparatoire à l'élaboration du projet de PLU

A - PREAMBULE

Description de la commune

La commune de Traversères est située à 16 km d' qui est le chef-lieu du département du Gers. Sa superficie est de 1046 hectares. Elle fait partie de la communauté de communes de Val de Gers qui regroupe 36 communes et qui représente une population de 9100 habitants en 2011. Les communes qui jouxtent Traversères sont Orbessan, Boucagnères, , Lartigue, Faget-Abbatial, Monferran-Plavès, Ornézan et Sansan Implantée dans les coteaux sud du Pays d’Auch, aux limites de l’Astarac, Traversères se situe dans l’aire d’influence du pôle urbain auscitain. Elle appartient à l’entité paysagère du Pays d’Auch entre Baîse et Arrats et se situe dans sa partie sud-est en limite de l’Astarac.

Le secteur de Traversères est sous l'influence d'un climat contrasté, subissant des influences océaniques et méditerranéennes. Les vents d’Ouest sont prédominants et marquent les paysages par l’orientation des bâtiments anciens et la présence de haies pour leur protection

4

La commune de Traversères est desservie par la route départementale (RD 106 qui devient RD 6) dans la partie sud de la commune et qui la traverse d’Est en Ouest. La voirie communale est composée d'une route qui traverse la commune du Nord au Sud et de deux autres qui viennent la traverser d’Est en Ouest. Cette voirie est caractérisée par une géométrie qui suit les courbes de niveau avec une largeur qui ne correspond plus aux normes actuelles de sécurité. L’espace rural, est principalement conditionné par l’activité agricole. Les chemins, les bois, les haies, les plans d’eau et les ruisseaux favorisent la biodiversité.

Structurellement, la commune est composée du village (église et quelques maisons) qui se situe sur une crête et qui est scindé en 2 par une voie communale, par un hameau et par des sièges d'exploitations agricoles disséminés sur tout le territoire. Le reste de la superficie communale comprend des terres agricoles dédiées à l'élevage et aux céréales ainsi que des bois et de nombreuses haies. De nombreux ruisseaux et fossés sillonnent le paysage dû à la topographie accidentée.

Sur la commune, il n'existe aucun négoce, artisans ou entreprise ; les services à la population se limitent à la mairie, aux transports scolaires, à la collecte des ordures ménagères et au portage de repas. Il n'y a pas d'école. Les seules activités présentes sont liées à l’agriculture. Les équipements et services à la population sont peu étoffés sur place, mais une offre complète est accessible dans un rayon de quelques kilomètres, que ce soit sur Auch ou sa périphérie sud (), ou dans les villages proches (, , ).

Un risque naturel existe sur la commune celui des Risques Retrait/Gonflement des argiles. Des Zones naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 et 2 sont présentes sur le territoire de la commune ; il n'existe pas de zone Natura 2000.

B – OBJET DE L'ENQUETE et CADRE JURIDIQUE

a) OBJET DE L'ENQUETE

Enquête publique de type « environnementale », régie par le chapitre III du titre II du livre 1er du code de l’environnement, est demandée et organisée par monsieur le Maire de Traversères, dans le but de créer le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette démarche est liée à la volonté de la commune de préserver son territoire contre toute forme d'agression allant vers une urbanisation anarchique et une altération de l'environnement pour sauvegarder la richesse de la biodiversité de la commune.

Le PLU édicte les règles d’occupation du sol et exprime aussi le projet urbanistique de la commune en intégrant, dans une réflexion territoriale, tous les projets d’aménagement intéressant la commune (communaux et supra communaux). L’apport du PLU porte sur :

5 o Le développement durable à travers l’élaboration du PADD qui définit, pour la commune, un projet territorial fondé sur la mixité sociale et fonctionnelle, dans le respect de l’objectif d’un développement raisonné du territoire. o La concertation et le souci de faire un document clair, bien compris par la population.

L'enquête d'utilité publique qui va se dérouler du 14 Mars 2017 au 12 Avril 2017 soit 30 jours consécutifs, va permettre d’informer le public du projet de PLU ce qui va entraîner de nouvelles orientations sur le futur développement de la commune. Elle a pour but également de recueillir les observations, les appréciations, les suggestions et les propositions constructives pour permettre à l’autorité compétente de prendre sa décision en disposant de tous les éléments nécessaires à son information sur le projet. Elle a également pour but la prise en compte des intérêts des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement.

Soumise à des demandes diverses, la municipalité de Traversères a engagé une étude afin de traduire dans un document ses souhaits et ses projets, en tenant compte des spécificités locales, des possibilités et des contraintes, dans le cadre de la réglementation et des orientations en matière de respect de l’environnement et de l'espace agricole pour planifier et harmoniser son développement.

Le projet du plan local d’urbanisme (PLU) résulte de cette réflexion ; ce projet fixe de nouvelles règles de constructibilité claires et organise l’occupation de l’espace communal qui doit respecter les espaces agricoles et les différentes zones écologiques. b) CADRE JURIDIQUE DE L'ENQUETE

La commune de Traversères a décidé de procéder au projet du Plan Local d'Urbanisme dans la délibération du conseil Municipal en date du 26 Juin 2012. Cette décision s’appuie sur les dispositions de l’article L153-19 et R153-8 du code de l’urbanisme qui prévoit que les communes peuvent élaborer un Plan Local d'Urbanisme pour leur permettre de prévoir l'aménagement de leur territoire et de définir le droit du sol.  Loi du 12 Juillet 2010 ou loi Grenelle II ;  Loi ALUR du 24 mars 2014 ;  Code de l’environnement et notamment ses articles L123-1 et suivants ;  Code de l’urbanisme et notamment ses articles L151-1 et suivants ;  Délibération du conseil municipal en date du 13 Juin 2013 approuvant le PADD ;  Délibération du conseil municipal en date du 12 Octobre 2016 approuvant le bilan de la concertation et prenant la décision de mettre le projet à l'enquête publique;

Le maire de Traversères a demandé à la préfecture un examen pour satisfaire éventuellement à une évaluation environnementale. Cette demande a été transmise à la DREAL Midi- Pyrénées qui a indiqué que ce projet n'y était pas soumis ; le préfet du Gers dans son arrêté du 24 Juin 2014 l'a signifié à la commune de Traversères.

Par décision en date du 31 janvier 2017, le Président du Tribunal Administratif de PAU m'a désigné pour conduire l'enquête publique concernant la demande enregistrée le 30/01/2017 relative au projet du plan local d'urbanisme, présentée par le Maire de la commune de Traversères. L'arrêté prescrivant l'enquête publique a été signé le 13 février 2017 par le maire de la commune.

6 C – NATURE ET CARACTERISTIQUE DU PROJET

Le projet de PLU va permettre de définir une politique d’aménagement, tout en gardant sa vocation de gestionnaire de l’espace. Cela a été l’occasion de repenser aux actions d’aménagement du territoire communal, de réfléchir à la maîtrise des extensions urbaines et à la restructuration des espaces en tenant compte de l'utilisation économe des espaces agricoles et naturels.

Il devra tenir compte des dernières directives édictées par le Code de l'Urbanisme et qui jusque-là étaient facultatives. Le PLU devra être compatible avec les schémas régionaux de cohérence écologique et les plans climat-énergie territoriaux, élaborés par les collectivités ou en cours d'élaboration.

Le PLU devra également se référer à la loi Grenelle II, à la loi ALUR et à la loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt. Le projet permettra de définir les zones auxquelles sera rattaché le règlement, indiquera la vision d'ensemble sur son devenir par l'intermédiaire du Projet d'Aménagement Durable et des Opérations d'Aménagement et de Programmation ; les trames écologiques vertes et bleues seront marquées et opposables au tiers.

L'objectif final de ce document est de permettre le développement de la commune en tenant compte de son caractère rural tout en améliorant la qualité et l'équilibre du territoire. Cela sera possible par :

. Une définition des nouvelles implantations bâties et des évolutions du bâti par un règlement clair et adapté, . Une définition d'un équilibre du territoire (nouvelles zones), en établissant précisément le devenir de chacun des secteurs pour les 10 à 15 années à venir, . De limiter l’impact des constructions sur l'environnement, . De maintenir ou créer les activités économiques et agricoles. . D'avoir une meilleure prise en compte des espaces agricoles. . De préserver et de remettre en état les continuités écologiques vertes et bleues. . De maîtriser l'énergie et le développement des communications électroniques.

D – COMPOSITION DU DOSSIER

Le dossier présenté à l'enquête publique est composé des pièces ou sous dossiers suivants:

1 - Rapport de présentation

2 - Projet d'Aménagement Durable (PADD)

3 - Orientations d'Aménagement et de Programmations

4 - Règlement . Pièce graphique (zonage et emplacement réservés) . Pièce écrite (règlement)

7

5 - Annexes . Liste de servitudes . Les périmètres particuliers . Périmètre de préemption . Listes des contraintes . Mouvements de terrain . ZNIEFF . Annexe sanitaire . Plan d’adduction d’eau potable . Pièces administratives . Délibérations . Avis de l’EE

La composition de ce dossier est conforme au code de l'urbanisme, notamment à l'article L151-2 du Code de l’urbanisme.

Le dossier soumis à l'enquête publique comprend outre le projet l'avis des Personnes Publiques Associées (PPA), les réponses apportées par la commune à leurs réserves et observations.

E - Phase préparatoire de l'élaboration du projet

Le Conseil Municipal a chargé le maire de lancer la procédure pour faire réaliser l'élaboration du PLU, et de signer les divers documents nécessaires ; cette décision a été prise le 26 Juin 2012. Le conseil municipal a approuvé le projet présenté par le maître d'œuvre le 12 Octobre 2016.

La concertation a été réalisée en tenant deux réunions publiques (le 17/09/13 et le 19/01/15) et en mettant à disposition du public un registre dédié au recueil d'observations. D'autre part, le site internet de la commune a été abondé des informations concernant le projet. Deux réunions publiques ont eu lieu ainsi qu'une réunion avec les agriculteurs.

* * *

8

CHAPITRE 2

ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE

A. Organisation

B. Déroulement de l'enquête

C. Information du public

D. Climat de l'enquête

E. Clôture de l'enquête, transferts des dossiers

A. Organisation de l'enquête

Par décision en date du 31 Janvier 2017, le Président du Tribunal Administratif de PAU m'a désigné pour conduire l'enquête publique concernant la demande présentée par la commune de PAVIE relative à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Traversères. Cette décision a été prise à la vue : o De la demande de la commune de Traversères ; o Du code de l’environnement ; o Du code de l’urbanisme et notamment son article L153-19 ;

Le Maire de TRAVERSERES a pris un arrêté daté du 13 février 2017 pour me nommer afin de diriger l'enquête concernant l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune. Cet arrêté a également défini les modalités de l'enquête publique.

Après avoir été désigné par ordonnance du Tribunal Administratif de Pau, j'ai pris contact avec le Maire de Traversères en vue d'une part de prendre connaissance du dossier de l'enquête, et d'autre part d'examiner avec lui les modalités pratiques de l'organisation de celle-ci. J'ai donc rencontré Monsieur le Maire de Pavie et son adjoint avec lesquels j'ai défini l'organisation de l'enquête publique, et les moyens à mettre en œuvre pour en informer la population. Lors de cette entrevue, le Maire m'a expliqué les attentes qu'a la commune de ce document, et les moyens qui ont été mis en œuvre pour y arriver, notamment la publicité, les informations spécifiques pour la population afin que celle-ci puisse s'exprimer sur les objectifs du projet du plan Local d'Urbanisme, et en particulier sur le Plan d'Aménagement et de Développement Durable, ainsi que sur les zones livrées à la construction.

C'est ainsi qu'ont été arrêtés : . Les dates des enquêtes publiques ainsi que leur durée.

9 . Les formalités d'affichage et de publicité. . Les jours et heures de permanences à effectuer à la mairie de Traversères, siège de l'enquête. . Quinze jours au moins avant l’ouverture de l’enquête, et durant celle-ci, la commune portera à la connaissance du public par tous moyens appropriés d’affichage par voie de presse écrite, et sur son site internet, les objets de l'enquête, les noms et qualité du commissaire enquêteur, les dates d’ouverture, le lieu de l’enquête et sa durée.

Le délai de remise du rapport des conclusions et avis concernant le l'enquête est de 30 jours à compter de la fin de celle-ci. Dans ce délai de 30 jours, je devrai adresser au maître d'ouvrage un procès-verbal contenant les observations que j'aurai recueillies auprès du public et éventuellement mes propres observations ; le maître d'ouvrage aura 15 jours pour m'adresser un mémoire en réponse. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultés par le public pendant un an.

J'ai paraphé à la mairie de Traversères lors de ma première permanence, le dossier réglementaire concernant le projet soumis à l’enquête publique ainsi que le registre d’enquête.

B. Déroulement de l'enquête et activités du commissaire enquêteur

J’ai parcouru les environs et le village de Traversères afin de me rendre compte de l’impact que pourrait avoir le projet de délimitation des zones à urbaniser, sur l'environnement et la sécurité routière pour ce qui concerne le PLU ; j'ai aussi pu voir également sur le terrain l'impact que ces zones pourraient avoir sur les espaces agricoles et naturels. L'adjoint du maire a mis sur le site interne au fur et à mesure de leurs arrivées les lettres ou mails parvenus à la mairie durant l'enquête afin que la population puisse en prendre connaissance.

Date Lieu Nature de l'activité 07/02 Mairie Organisation de l'enquête avec Mr le Maire, et son adjoint 14/03 Mairie Permanence de 9h à 12 heures, ouverture de l'enquête 16/02 Commune Visite des différents sites 01/04 Mairie Permanence de 9h à 12 heures 12/04 Mairie Permanence, de 15h30 à 18h30, fin de l'enquête. 15/04 Remise du PV de synthèse 12/05 Mairie Remise du rapport au maire

Visite des différents sites de la commune

10

Rue du bourg ancien Vue du village depuis son extension

La chapelle d'Aulin

Vue panoramique du village et de son extension

11 C. Information du public

 Concertation lors de l'élaboration du projet de la révision du PLU

L'élaboration de la révision du Plan Local d'Urbanisme a fait l'objet d'une concertation au titre de l'article L300-2 du Code de l'Urbanisme. Elle s'est déroulée comme suit :

o deux réunions publiques se sont tenues à mairie le 17 Septembre 2013 et le 19 Janvier 2015 o Ouverture d’un registre en mairie qui a été ouvert le 26 Juin 2012 o information par lettre aux habitants de la commune pour annoncer une réunion publique ayant pour but de connaître leurs projets et recenser leurs activités. o information sur le site internet de la commune de chaque étape du processus.

 Information par voie de presse

L'information auprès du public pour l'enquête publique concernant le projet de la révision du PLU de TRAVERSERES a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur. L'enquête publique a été annoncée 15 jours avant le début de l'enquête et dans les 8 jours après l'ouverture de cette enquête dans les deux journaux régionaux sous la rubrique « annonces légales et officielles ».

 La Dépêche du midi (édition Gers) : . Le mardi 21 février 2017 . Le vendredi 17 Mars 2017

 La voix du Gers : . Le vendredi 24 Février 2017 . Le vendredi 17 Mars 2017

 Publicité locale : Le public a été informé par voie d’affichage à la mairie de l’avis d’ouverture de l'enquête publique sur les panneaux prévus à cet effet ainsi que sur des sites très fréquentés par la population (conteneurs à ordures, carrefours importants, hameaux, etc…) 15 jours avant le début de l'enquête.

L'information concernant l'enquête a été aussi relayée sur le site internet de la commune.

12 L'affichage au public a fait apparaître notamment : . L'objet de l'enquête . Les dates d'ouverture et de clôture de l'enquête . Le nom du commissaire enquêteur . Les dates et le lieu des permanences

L'exécution de ces formalités a été certifiée par Monsieur le Maire de la commune de Traversères le 12/04/2017 (copie du certificat d'affichage en annexe).

J'ai donc reçu le public les jours suivants :

. Mardi 14 Mars de 9 à 12 heures (ouverture de l'enquête) . Samedi 1 Avril de 9 à 12 heures . Mercredi 12 Avril de 9 à 12 heures (clôture de l'enquête)

D. CLIMAT DE L'ENQUETE

L'enquête s'est déroulée régulièrement et selon les procédures administratives et réglementaires en vigueur notamment en ce qui concerne :

 la large information du public sur des supports variés (Affichage sur les panneaux des bâtiments publics, publicité dans les journaux régionaux).  la régularité des permanences qui ont été tenues conformément à l'article 7 de l'arrêté précité.  La possibilité de consulter le projet sur le site internet de la commune ou sur le PC dédié au siège de la communauté de communes pendant toute la durée de l'enquête.  Le registre d'enquête publique mis à la disposition du public pendant toute la durée de l'enquête à la mairie.

La mairie de la commune de Traversères a mis à ma disposition les documents nécessaires pour que je puisse appréhender au mieux les enjeux du projet, notamment ceux qui ont servi à l'information du public en amont de cette enquête afin qu'elle se déroule le mieux possible. J'ai reçu le public dans une pièce qui a permis la confidentialité de mes entretiens, qui, pour quelques-uns ont été des revendications n'ayant aucun rapport avec le projet. Ma neutralité a été mise en cause lors d'une explication que je donnais et qui n'allait pas dans le sens de ce que désirait la personne venue me voir.

E. CLOTURE DE L'ENQUETE, TRANSFERTS DU DOSSIER

1 - Clôture de l'enquête publique :

Le mercredi 12 Avril à 12 heures, le délai de l’enquête ayant expiré, et comme il ne se présente plus aucun déclarant, j’ai clos et signé le registre mis à la disposition du public à la mairie conformément à l’article 8 de l’arrêté pris par le maire.

Durant l’enquête publique, je n’ai constaté aucune irrégularité. Le public a pu accéder aux dossiers durant toute la durée de l’enquête et a pu me rencontrer durant mes permanences au siège de

13 l’enquête publique à la mairie de Traversères. J'affirme qu'elle s’est déroulée conformément à la procédure en vigueur et à l’arrêté du maire.

Le 15 Avril 2017, après avoir recueilli toutes les observations émises par le public (registre, courriers et courriels), j'ai transmis au maire le procès-verbal de synthèse ; dans ce PV étaient également notées mes observations. Cette transmission a été faite dans les 8 jours qui m'étaient impartis par la procédure. J'ai rappelé au Maître d'Ouvrage qu'il disposait toujours suivant la procédure, de 15 jours pour me transmettre un mémoire en réponse. Le 27/04/2017, le maire m'a adressé son mémoire en réponse.

2 –Modalités du transfert du dossier

Le 12 Mai 2017, j'ai remis au Maire de TRAVERSERES mon rapport, mes conclusions et avis en 1 exemplaire sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme. J'ai également transmis à monsieur le Président du Tribunal Administratif mon rapport, mes conclusions et avis le même jour.

* * *

14

CHAPITRE 3

ANALYSE DU PROJET

A Composition et présentation du dossier d'enquête

B Avis des personnes publiques associées

C Analyse du dossier

A. COMPOSITION et PRESENTATION DU DOSSIER d'ENQUETE

Le dossier de l'enquête a été abondé par les réponses des Personnes Publiques Associées consultées lors de l'instruction du dossier et qui sont les suivantes :

o Direction Départementale des Territoires o CDPENAF o Chambre d'Agriculture o Conseil Départemental du Gers o Conseil Régional o Communauté de communes Val de Gers o Communes limitrophes o Chambre de Commerce et d'Industrie o Syndicat d'eau d'Auch-Sud o Syndicat d'électrification du Gers o Syndicat Mixte du SCOT de Gascogne

 Rapport de Présentation du Plan Local d'Urbanisme

Le contenu du rapport de présentation :

Préambule o Historique de l’évolution des documents d’urbanisme dans la commune

1ère partie : diagnostic du territoire communal

. Contexte spatio-temporel o La situation géographique et institutionnelle . Analyse paysagère globale o La commune dans les grands ensembles du paysage o La morphologie o Le relief

15 o L’occupation du sol o La végétation o Le bourg et les limites o Les entrées de village 2 o Les enjeux du paysage o La consommation des sols . Analyse urbaine o Organisation du bâti o L’évolution du bâti o Les équipements o Les enjeux du centre bourg o Le réseau viaire o Les caractéristiques patrimoniales o L’archéologie o Le bâti o Les espaces publics o Les réseaux . Analyse socio-économique o La démographie o Le logement o L’activité l’emploi o L’agriculture . Eléments de synthèse

2éme partie : Analyse de l’état initial de l’environnement

o Le climat o Le milieu physique, o Géologie, o Pédologie o L'hydrographie o La végétation o Les milieux naturels

3éme partie : Les objectifs, les choix du PADD et du règlement o Justification des choix retenus o Description du caractère de chaque zone o Synthèse o Prospective o Description du règlement o Les emplacements réservés o Les secteurs de préemption o Les servitudes d’utilité publique

4éme partie : Préservation et mise en valeur du paysage et de l’environnement o Les effets de l’urbanisation sur le paysage o Les effets sur la faune et la flore o Les déplacements o L’alimentation en eau potable o L’assainissement o Les déchets

5éme partie : Indicateur d’évaluation du PLU

16

 Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Les objectifs du PADD :

. Préserver la valeur et l’identité du cadre de vie, support de l’attractivité communale. . Maintenir la singularité environnementale et la richesse de la biodiversité . Préserver les sols pour le maintien de l’agriculture . Accueillir une population et des activités nouvelles dans le respect du territoire, en veillant à la qualité de leur intégration.

 Orientations d'aménagement et de programmation.

. Il a été identifié 3 zones AU dont les schémas définissent les conditions d’aménagement : - Le premier schéma, dans le village est décomposé en deux secteurs : le premier au coeur du village historique et le deuxième dans la partie Est. - Le second schéma est situé dans le hameau du Touarnet. - Le troisième schéma est situé au lieu-dit Marat pour une zone dédiée aux loisirs. . Les zones AU devront s’implanter au fur et à mesure de la réalisation de leurs équipements. . L’assainissement individuel créé sera conforme à la réglementation en vigueur. . Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies doivent être adaptées aux usages qu’elles supportent ou aux opérations qu’elles doivent desservir. . Pour les liaisons créées en dehors des voies prévues dans les orientations d’aménagement, les impasses ne seront pas privilégiées. Elles seront possibles quand le contexte et tous les autres choix auront été testés. Dans tous les cas, les recherches pour permettre des liaisons douces avec les autres quartiers seront programmées.

 Règlement du Plan Local d'Urbanisme

 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES o Dispositions applicables à la zone Ua o Dispositions applicables à la zone Ub

 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER o Dispositions applicables à la zone AU, o Dispositions applicables à la zone AUL,

 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES o Dispositions applicables à la zone A o Dispositions applicables à la zone A1 o Dispositions applicables à la zone A2 o Dispositions applicables à la zone A3

 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES o Dispositions applicables à la zone Nco1 o Dispositions applicables à la zone Nco2

 Annexes

17  Bilan de la concertation

. Déroulement de la concertation. . Organisation de la concertation. Mise en œuvre de réunions et ouverture de registre et information de la population. . Bilan global de la concertation. . Annexes

 Annexes

. Liste de servitudes . Les périmètres particuliers - Périmètre de préemption - Listes des contraintes - Mouvements de terrain - ZNIEFF . Annexe sanitaire - plan d’adduction d’eau potable . Pièces administratives - Délibérations - Avis de l’Autorité Environnementale

Le dossier soumis à l'enquête publique est conforme à l'article L 151-2 du Code de l'Urbanisme. Il ne doit pas faire l'objet d'une évaluation environnementale. La demande en a été faite auprès de la préfecture le 14 Mai 2014 ; la réponse datée du 24 Juin 2014 signifie à la commune que le projet n'est pas soumis à une évaluation Environnementale.

B. AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES

Tous ces avis sont arrivés avant l'ouverture de l'enquête publique et ont été inclus dans le dossier d'enquête.

N'ont pas répondu à la consultation du projet : . six communes limitrophes . la communauté de communes Val de Gers . la chambre de commerce et d'industrie . le syndicat d'eau d'Auch Sud

1) Direction Départementale des Territoires Des observations sur le fond et la forme ont été émises pour ce document. Elles concernent le rapport de présentation, le PADD, les OAP, le règlement. Les observations de fond portent globalement sur l'analyse, l'organisation et l'évolution du bâti de la commune, sur le diagnostic agricole, sur la demande de la prise en compte su SRCE, de la justification de certains choix retenus. Les observations de forme portent sur la présentation des documents, sur leur cohérence, sur les précisions des réseaux présents sur la commune afin qu'ils offrent une lecture claire permettant de comprendre certains choix.

18 2) CDPENAF

Avis favorable

3) Chambre d'Agriculture

Les observations émises concernent uniquement le règlement et le zonage.

4) Conseil Départemental du Gers Le service Gestion Durable du Territoire a émis des observations après avoir rappelé les règles de sécurité sur les routes départementales. Des accès indirect sur la RD 106 peuvent être donnés, sous réserve de l'aménagement du carrefour de la VC2 avec la RD106. Un avis défavorables est émis pour les sorties des zones A1 et A3 au lieu-dit "Allègre". Les autres observations concernent le rapport de présentation : . Les espaces naturels sensibles identifiés par le département (ENS). Sur le règlement, les observations portent sur l'implantation des constructions par rapport aux voies publiques et sur leurs accès

5) Conseil Régional Aucunes observations n'ont été formulées.

6) Syndicat Mixte du SCOT de Gascogne Aucunes observations n'ont été formulées.

7) Communauté de communes Val de Gers 8) Syndicat d'2lectrification Des extensions de réseau seront nécessaires pour alimenter certaines zones livrées à l'urbanisation.

C. ANALYSE du DOSSIER

A cette phase du rapport, je ne donne pas mon avis, lequel sera formulé par la suite, dans le dossier B du présent document, au vu de l'ensemble des éléments de l'enquête.

1 - Rapport de présentation

L'article L151-4 du Code de l'Urbanisme défini ce que doit être le contenu du rapport de présentation d'un PLU en détaillant les points essentiels qu'il doit contenir pour expliquer les propositions et les objectifs de la commune en matière d'aménagement de son territoire dans les années futures (2025) tout en préservant son environnement.

a) L'environnement de la commune.

La première partie de ce document fait un état des lieux qui concerne la position géographique, la situation de la commune par rapport à ses voisines, la composition du territoire avec les rivières et les routes traversant la commune, le bourg et sa périphérie ainsi que les hameaux, les caractéristiques environnementales concernant l'agriculture, les bois et forêts, ainsi que monuments ou les constructions remarquables qui sont un vestige de l'histoire de la commune de Traversères.

19 b) Hypothèses de développement

La commune n'ayant pas de commerce ou de service sur son territoire, la construction est tributaire des bassins d'emploi du siège de la communauté de commune ou des villes peu éloignées comme Auch ou Pavie. La poursuite de la croissance démographique est subordonnée à la construction de nouveaux logements. Depuis 2002, 13 habitations se sont construites sur la commune, alors que dans les années précédentes aucune construction n'avait été érigée ; il y a peu de logements livrés à la location. Les bâtiments anciens ne trouvent pas preneurs à cause de leur délabrement. La commune prévoit un accroissement de 10 maisons par an sur 10 ans.

c) Justifications du projet.

 Justification du PADD

Le choix retenu a été fait par la nécessité de maîtriser le développement pour accueillir de nouveaux habitants tout en préservant le cadre de vie. Les objectifs de la commune vont permettre de : . donner un cadre règlementaire établi et adapté au territoire, . Permettre aux futures générations de continuer à habiter sur la commune, . Conserver l'unité architecturale. La commune souhaite le maintien de la vie sociale dans la commune en favorisant la vie du village. Pour ce faire, l'urbanisation sera limitée en dehors du bourg et circonscrite aux abords du village.

Quatre axes structurent le PADD :

1 - Préserver la valeur et l'identité du cadre de vie.

La commune possède des paysages de grande qualité aux unités paysagères marquées (vallées, plateaux, lignes de crête). L'enjeu est d'identifier un projet de paysage par le maintien des arbres remarquables et des haies. Le projet sera de minimiser l’impact de nouvelles constructions, une mise en valeur des chemins de randonnée et leur cohérence dans la continuité des parcours par des prolongements éventuels (Chapelle d’Aulin), le maintien des points de vue majeurs et une lecture claire des silhouettes, la protection des haies et des espaces boisés existants sans porter atteinte à l’activité agricole

2 - Maintenir la singularité environnementale

La commune comprend plusieurs types de milieux où la présence d’orchidées en forte quantité singularise la commune. Les pelouses sèches, les milieux humides, les bois et sous-bois constituent l’ensemble du territoire communal et représentent des réserves de biodiversité en surface conséquent. L'enjeu est la préservation de cette biodiversité. Le projet sera de protéger des haies, des espaces boisés et des milieux humides sans porter atteinte à l’économie agricole et préserver les espaces colonisés par les orchidées.

3 - Préserver l'agriculture

L’agriculture, liée par ses pratiques à la qualité des paysages et de l’environnement, est la seule activité économique exercée sur le territoire communal. Elle compte douze exploitations qui pratiquent la polyculture et l’élevage et représente l’équivalent de huit emplois à temps plein. L'Enjeu est de veiller au maintien des conditions pour une économie agricole. Le projet sera d'éviter le morcellement des terres agricoles par la construction d’habitations, de maîtriser les implantations nouvelles, de limiter la consommation d’espace, de n’autoriser les changements d’affectation des bâtiments situés au sein des exploitations qu’après en avoir mesuré l’impact sur l’activité agricole, de

20 rédiger un règlement graphique et écrit qui permette l’implantation de nouveaux agriculteurs et la diversification des activités.

4 - Accueillir une population et des activités nouvelles dans le respect du territoire

Depuis 2002, la libération de terrains constructibles a permis la réalisation d’une dizaine de nouvelles maisons. Cette dynamique est néanmoins fragile : la structure du parc de logements et la rareté de l’emploi local ne favorisent pas la fixation des jeunes générations. L’accueil de nouvelles populations s’inscrit dans un contexte de grande qualité patrimoniale (environnement, paysages, bâti …), de fragilité de l’activité agricole et de capacité limitée de certains équipements publics, en particulier des réseaux viaire, numérique et électrique. Les habitants vont se ravitailler dans les communes à proximité. L'enjeu est cde prolonger la dynamique démographique afin de maintenir une population équilibrée en âges. Favoriser l’intégration des nouveaux habitants en maîtrisant le rythme des nouvelles installations et en privilégiant des sites d’implantation générant un faible impact sur le territoire, en adéquation avec ses capacités et ses spécificités et permettre le développement de nouvelles activités, en complément de l’agriculture.

Le projet est d'accueillir un ménage supplémentaire par an en moyenne pour atteindre une population d’environ 100 habitants en définissant des zones constructibles de superficie adaptée, en favorisant la reconquête du patrimoine bâti désaffecté, sous réserve de sa compatibilité avec l’activité agricole et des conditions de desserte par les réseaux, planifier dans le temps l’ouverture à l’urbanisation des zones constructibles, accompagner l’arrivée de nouvelles familles par l’aménagement d’espaces publics et de lieux de rencontre, programmer les réserves foncières nécessaires à la mise en oeuvre du projet communal, prendre en compte les projets de développement touristique identifiés, sous réserve de leur compatibilité avec les capacités et les spécificités du territoire, définir un règlement qui permette l’exercice d’activités professionnelles au domicile, sous réserve de leur compatibilité avec l’habitat, prendre en compte les schémas supra-communaux de développement des réseaux de communications électroniques.

d) Justifications des Orientations d'Aménagement et de Programmation.

Le rapport n'indique pas de justifications pour les Orientations d'Aménagement et de Programmation.

e) Justification du règlement

Le règlement du PLU délimite différentes zones dans lesquelles vont s'appliquer un règlement en accord avec les orientations et objectifs qui ont été définis par le conseil municipal et décrits dans le PADD.

Le territoire communal a été divisé en 4 zones :

o les zones urbaines à vocation d'habitat d'équipements et d'activités "U". elle a été subdivisée en 2 secteurs qui se différencient par leur caractère urbain, de 2.87 hectares. o les zones à urbaniser destinées à être ouvertes à l'urbanisation "AU". ces ont été subdivisées en fonction des équipements présents dans leur périphérie et qui ont une capacité suffisante pour ouvrir ces terres à l'urbanisation ; elles seront à dominante d'habitat mais pourront accueillir des services et commerces afin de constituer une mixité urbaine. La superficie est de 2 hectares. o les zones à urbaniser dédiées à l'hébergement de plein air "AUL", dont la surface est de 0.69 hectares. o les zones agricoles à protéger en fonction de leur potentiel agricole biologique ou économique "A" représentant 755.50 hectares.

21 o les zones naturelles et forestières à protéger pour la qualité des sites des milieux naturels "N" de 273.88 hectares.

Les règles du règlement s'articulent autour de 3 thèmes applicables à toutes les zones :

o destination des constructions, les usages des sols et la nature des activités qui détermine la destination et la sous-destination des constructions, définit les interdictions et la limitation de certains usages et fixe les modalités de mise en œuvre des objectifs de mixité fonctionnelle et sociale. o caractéristiques urbaines architecturale, environnementale et paysagère qui définissent les règles de construction, caractérise et oriente le traitement environnemental, détermine les règles de qualité urbaine architecturale et environnementale, indique les règles en matière de stationnement, des déplacements et du développement des transports alternatifs. o équipements et réseaux ; le règlement fixe les conditions de desserte par les voies publiques ou privées et prescrit les modalités de desserte par les réseaux.

f) Compatibilité du PLU avec les documents supra-communaux. La commune de Traversères n'a pas à ce jour à respecter un document supra-communal.

g) Incidence du PLU sur l'environnement

L’équilibre entre les zones construites et les zones naturelles et agricoles est maintenu, L’évolution entre le PLU et le RNU ne se mesure pas uniquement en terme quantitatif puisque la superficie des zones constructibles est très proche du potentiel du RNU. Le projet de développement s’inscrit dans une volonté de cohérence entre une extension à proximité du village et la prise en compte d’un habitat à réhabiliter pour respecter l’équilibre entre le renouvellement urbain et l’extension. Dans les années à venir, les demandes engendrées par les constructions potentielles seront absorbées par les structures existantes ou prévues dans le PLU.

- Les effets sur la consommation du sol: La consommation des sols entre 2004 et 2014 est établie par comparaison entre la photo aérienne de 2004 et la dernière mise à jour cadastrale de fin 2014. Compte tenu des pratiques de construction actuelle, la limitation à 1500 m² par habitation ne remettra pas en cause une bonne gestion de l'espace communal et agricole.

- Les effets de l’urbanisation sur le paysage: Le projet est de marquer les limites de l’urbanisation de façon franche, de conserver l’effet d’entrée de village, de préserver les points de vue, de pérenniser l’agriculture en se préservant d’un mitage de la construction. Le règlement prévoit : • la préservation des bois en espaces boisés classés • la protection par des zones A, Nco1, Nco2 et Nco3 des secteurs de paysage caractérisés • le marquage des limites à l’urbanisation de façon franche et contenue par une organisation à partir de schéma d’orientation d’aménagement • la rationalisation de l’occupation de l’espace à court, moyen et long terme par un règlement prospectif.

22 - Les effets sur la faune et la flore. Afin de préserver la qualité des eaux, une bande de terrain non constructible de 20 mètres est créée aux abords des cours d’eau afin de limiter les effets des ruissellements sur les terres agricoles portant traces éventuellement de produits non désirables.

La flore existante ne sera pas touchée ou très peu, dans la mesure où le PLU préserve les biotopes en les rendant inconstructibles et en créant des espaces boisés classés. Les secteurs déjà construits sont très ténus et maîtrisés. Les nouveaux terrains constructibles sont près du bourg et issus de terres agricoles sur lesquelles la faune et la flore sont moins présentes. La faune terrestre ne voit pas son biotope modifié. Les Espaces Boisés sont préservés et classés en EBC.

2 – Plan d'Aménagement et de Développement Durable

a) Préserver la valeur et l’identité du cadre de vie, support de l’attractivité communale. Constat :  La commune possède des paysages de grande qualité aux unités paysagères marquées, les vallonnements laissant entrevoir des points de vue majeurs qui caractérisent la commune.  Les bosquets et les haies sont présents sur la commune essentiellement dans les vallons et à flanc de coteaux. Les parties boisées sont en partie sur les crêtes.  Une vingtaine de cours d’eau existent sur la commune signifie la présence de nombreuses sources  Une commune où les co-visibilités sont très fortes.  Des chemins de randonnées jalonnent le territoire.  Une architecture patrimoniale constituée de volumes importants avec une implantation respectueuse des sols.  Les espaces publics sont présents mais souvent dédiés à la voiture par les matériaux utilisés.

Enjeux : Identifier un projet de paysage (par le maintien des arbres remarquables et des haies

Projet :  Minimiser l’impact de nouvelles constructions, pour protéger la qualité des lieux, en identifiant la vacance des quelques logements et le changement de destination des constructions n’ayant plus d’usage agricole et les constructions dont il reste l’essentiel des murs porteurs.  Une mise en valeur des chemins de randonnée et leur cohérence dans la continuité des parcours par des prolongements éventuels (Chapelle d’Aulin)  Le maintien des points de vue majeurs.  La protection des haies et des espaces boisés existants sur la commune sans porter atteinte à l’activité agricole.  Soigner le caractère champêtre des espaces publics à créer et à réhabiliter.

b) Maintenir la singularité environnementale et la richesse de la biodiversité.

Constat : La présence d’orchidées en forte quantité singularise la commune. Les pelouses sèches, les milieux humides, les bois et sous-bois constituent l’ensemble du territoire communal et représentent des réserves de biodiversité en surface conséquente. La commune possède une biodiversité riche et reconnue par son classement en zone ZNIEFF.

Enjeux : La préservation de la biodiversité confrontée à une dynamique d’évolution.

23 Projet :  Protéger des haies, des espaces boisés et des milieux humides sans porter atteinte à l’économie agricole.  Préserver les zones d’orchidées.

c) Préserver les sols et les conditions pour le maintien de l’agriculture

Constat : L’agriculture, profondément liée par ses pratiques à la qualité des paysages et de l’environnement, est la seule activité économique exercée sur le territoire communal. Elle compte douze exploitations qui pratiquent la polyculture et l’élevage et représente l’équivalent de huit emplois à temps plein.

Enjeux : Veiller au maintien des conditions pour une économie agricole

Projet :  Eviter le morcellement des terres agricoles par la construction d’habitations, et maîtriser les implantations nouvelles.  Avoir un objectif de limiter la consommation de l'espace par rapport à celle observée pour les habitations nouvelles au cours des dix dernières années, soit 1500 m² par logement.  N’autoriser les changements d’affectation des bâtiments situés au sein des exploitations qu’après en avoir mesuré l’impact sur l’activité agricole.  Rédiger un règlement graphique et écrit qui permette l’implantation de nouveaux agriculteurs et la diversification des activités.

d) Accueillir une population et des activités nouvelles dans le respect du territoire, en veillant à la qualité de leur intégration. Constat : La commune a connu de 1891 à 1999 une longue période de déprise démographique, perdant près des trois quarts de sa population initiale en un peu plus d’un siècle. Depuis 2002, la libération de terrains constructibles a permis la réalisation d’une dizaine de nouvelles maisons. Cette dynamique est néanmoins fragile : la structure du parc de logements (peu de petits logements, peu de logements locatifs) et la rareté de l’emploi local ne favorisent pas la fixation des jeunes générations. L’accueil de nouvelles populations s’inscrit dans un contexte de grande qualité patrimoniale, de fragilité de l’activité agricole et de capacité limitée de certains équipements publics, en particulier des réseaux viaire, numérique et électrique.

Le nombre d’habitant n’est pas assez important pour permettre à des commerces de s’installer sur la commune.

Enjeux :  Prolonger la dynamique démographique afin de maintenir une population équilibrée en âges.  Favoriser l’intégration des nouveaux habitants en maîtrisant le rythme des nouvelles installations et en privilégiant des sites d’implantation générant un faible impact sur le territoire, en adéquation avec ses capacités et ses spécificités  Permettre le développement de nouvelles activités, en complément de l’agriculture.

Projet :  Accueillir un ménage supplémentaire par an en moyenne pendant 10 ans en définissant des zones constructibles de superficie adaptée à cet objectif, en favorisant la reconquête du

24 patrimoine bâti désaffecté, sous réserve de sa compatibilité avec l’activité agricole et des conditions de desserte par les réseaux.  Planifier dans le temps l’ouverture à l’urbanisation des zones constructibles.  Accompagner l’arrivée de nouvelles familles par l’aménagement d’espaces publics et de lieux de rencontre.  Programmer les réserves foncières nécessaires à la mise en oeuvre du projet communal.  Prendre en compte les projets de développement touristique identifiés, sous réserve de leur compatibilité avec les capacités et les spécificités du territoire.  Définir un règlement qui permette l’exercice d’activités professionnelles au domicile sous réserve de leur compatibilité avec l’habitat.  Prendre en compte les schémas supra-communaux de développement des réseaux de communications électroniques.

3 - Orientations d'aménagement et de programmation.

Il a été identifié 3 zones AU dont les schémas définissent les conditions d’aménagement. a) Première zone qui se trouve dans le village est composée de deux secteurs : - au cœur du village historique (Oap 1a)

- partie Est du village(Oap 1b).

b) La deuxième zone (Oap 2) est située dans le hameau du Touarnet.

25

c) La troisième zone est située au lieu-dit Marat, zone dédiée aux loisirs (Oap 3).

• Les zones AU devront s’implanter au fur et à mesure de la réalisation de leurs équipements. Les clôtures sont soumises à autorisation. Dans le cas d’un lotissement, les règles d’implantation du règlement s’appliqueront à chaque lot issu d’une division éventuelle. Dans tous les cas, l’assainissement individuel créé sera conforme à la réglementation en vigueur. Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies doivent être adaptées aux usages qu’elles supportent ou aux opérations qu’elles doivent desservir. • Pour les liaisons créées en dehors des voies prévues dans les orientations d’aménagement, les impasses ne seront pas privilégiées. Elles seront possibles quand le contexte et tous les autres choix auront été testés. Dans tous les cas, les recherches pour permettre des liaisons douces avec les autres quartiers seront programmées.

4 - Règlement du PLU

Le territoire de la commune de Traversères a été divisé en quatre zones qui elles-mêmes ont été partagées en sous-secteurs pour bien cerner leurs caractéristiques et pour traduire les objectifs du conseil municipal en matière d'urbanisation future. Des règles sont applicables à l'ensemble d'une zone mais peuvent aussi être particulières pour les secteurs. Ce règlement délimite des secteurs dans lesquels s'appliquent des prescriptions ou servitudes et réservations pour assurer la protection et la mise en valeur des éléments patrimoniaux ou paysagers.

o Dispositions applicables aux zones urbaines

26  Zone Ua construite sur le principe de rue.  Zone Ub correspond au quartier pavillonnaire.

o Dispositions applicables aux zones à urbaniser

 Zones AU sont des zones à urbaniser soumises aux prescriptions définies dans les OAP et qui sont caractérisées par l'insuffisance de réseaux  Zone AUL dédiée à l'hébergement de plein air.

o Dispositions applicables à la zone agricole

o Dispositions applicables à la zone naturelle

Pour toutes ces zones, les chapitres et sous-chapitres qui définissent les règles sont identiques ; celles-ci varient en fonction de la nature des zones et secteurs.

A - Destination des constructions, usages des sols et natures d'activité

 Interdiction de certaines destinations ou sous destinations concernant les constructions  Conditions particulières concernant certaines destinations ou sous destinations concernant les constructions  Interdiction de certains usages et affectations des sols, et des certains types d'activités, ou suivant la nature des constructions  Conditions particulières concernant certains types d'activités ou la nature des constructions  Autres

B- Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère

 Volumétrie et implantation des constructions  Qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère  Traitement environnemental et paysager des abords des constructions  Traitement environnemental et paysager des espaces

C- Stationnement

D- Équipement et réseaux

 Desserte par les voies publiques ou privées  Desserte par les réseaux  Equipements et installations d’intérêt général

5 – Bilan de la concertation

 Modalités de la concertation publique

Le conseil municipal a délibéré le 12 Juin 2012 pour prescrire l'élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Il a été défini les modalités de la concertation avec la population qui sera mise en œuvre.

 Organisation de la concertation

o deux réunions publiques se sont tenues à la mairie de Traversères les 17 Septembre 2013 et 19 janvier 2015.

27 o Ouverture d’un registre en mairie qui a été ouvert le 26 Juin 2012 o information par lettre et sur le site internet de la commune. o publications d'articles dans la presse locale o communications sur le site internet de la commune o présentation orale avec vidéo projecteur lors de la 2ème réunion publique annoncée par voie de presse et sur le site internet

 Bilan global de la concertation

A la suite de ce bilan, il a été constaté que les mesures de concertation mises en œuvres ont permis de mener une concertation avec les habitants et toute personne souhaitant se manifester, ce qui a permis à ceux-ci de comprendre et mieux connaître cet outil d’aménagement et d’urbanisme ainsi que l’ambition de l’équipe municipale pour la commune.

6 – Annexes

EN RESUME

La conception de ce projet s'est articulée autour de l'avenir de Traversères, de son cadre de vie et de son environnement. Cette commune située dans les collines dominant la vallée du Gers n'a pas une importante population, sans services de proximité ni d'artisanat. Ce qui met un frein au développement est aussi le fait que les dessertes routières n'ont pas une configuration à faciliter les déplacements (routes étroites, accidentées, carrefours avec peu de visibilité). Le Conseil Municipal est bien conscient que l'attractivité de la commune est limitée aux personnes désireuses d'avoir un cadre de vie dans un environnement agricole et champêtre. C'est pour cette raison, que tout en voulant développer une vie sociale dans le village, la municipalité a limité les zones constructibles au projet de recevoir une habitation par an. Le souci de préservation des espaces agricoles et naturels a été présent lors du concept de ce PLU. Cependant, le projet communal a été plus ou moins bien traduit dans le document qui devra être revu pour tenir compte des observations des PPA ainsi que des miennes et de celles de la population (recevables) qui s'est exprimée.

* * *

28

CHAPITRE 4

A – Observations du commissaire enquêteur

B – Observations du public

C – Procès-verbal des observations et mémoire en réponse

D – Avis du commissaire enquêteur sur les réponses

E – Analyse bilancielle

A – OBSERVATIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

 Sur le rapport de présentation :

Je n'ai pas relevé d'antinomies entre les différentes parties essentielles que sont les enjeux et les moyens pour y arriver, et les objectifs. La lecture de ce document est assez difficile compte tenu de la façon dont il est présenté. Les observations formulées par les PPA à son encontre et les réponses apportées par le maître d'ouvrage permettent de mieux appréhender sa teneur et les moyens que veut mettre en place la commune pour atteindre ses objectifs.

Cependant, le développement sur les infrastructures existantes semble laisser la place à un certain flou :  la justification du règlement ne parle que des zones AU, mais omet de préciser quelles sont les zones AU1 et AU2, leurs différences et leurs caractéristiques.  dans le secteur Touarnet, l'emploi du mot rue pour définir le devenir de cette zone ne semble pas approprié compte tenu du peu de densité des constructions.  l'apport d'une nouvelle population va immanquablement ajouter un flux de véhicules à celui existant ; il conviendrait alors d'indiquer ce que compte faire la commune notamment en matière de voirie pour améliorer la sécurité routière principalement entre le village et la RD 106.  il est indiqué un emplacement réservé pour une station d'épuration. Si la commune désire créer un assainissement collectif dans la partie village, ce projet doit être clairement dit tout en démontrant son bien-fondé.  la chapelle d'Aulin fait partie de l'histoire de la commune et semble être encore être utilisée pour certaines cérémonies. Le projet de création de 2 parkings est peut-être trop important pour le lieu, même si celui-ci est visité par les randonneurs.

29  Sur le PADD

Préserver la valeur et l'identité du cadre de vie : quelle action concrète doit être menée pour minimiser l'impact de nouvelles constructions? La relation entre la vacance de logements, le changement de destination et les constructions ne possédant que les murs porteurs et l'impact de nouvelles constructions n'est pas très explicite.

 Sur les Opérations d'Aménagement et de Programmation

Les schémas des OAP sont succincts, et ne font pas apparaître le dimensionnement des réseaux, notamment celui de l'eau potable. La placette prévue dans l'OAP 1a "le village historique" est-elle utile d'autant plus qu'une place existe devant l'église, et que le besoin de parking ne doit pas trop se faire sentir compte tenu de la structure du village.

 Sur le règlement du PLU, le zonage :

La zone A3 au lieu-dit "Allègre" autorise l'installation d'un mobil home. Sur le plan, cette zone est caractérisée par une couleur très proche des zones Nco2 et est difficilement identifiable. Il serait souhaitable que, conformément à l'article L151-13 du Code de l'urbanisme, la CDEPNAF donne son avis sur l'opportunité d'une telle implantation dans un endroit isolé et en zone A. C'est la seule zone A3 du projet, et elle semble avoir été créée pour régulariser un état de fait.

Les articles A1-2 ainsi que le l’article A2-2 limitent l’extension des constructions à 30% de l’emprise au sol. Cette surface devrait avoir une limite, car un bâtiment (ancienne ferme par ex.) faisant 600m² son extension pourrait être de 180m² ce qui créerait un logement supplémentaire. Le plan du règlement doit être contrôlé pour remédier éventuellement à des erreurs de zonage notamment au lieu-dit "Montaut", où des bâtiments sont mal implantés et où les limites de la zone boisée ne correspondent pas à la réalité.

 Sur les avis des Personnes Publiques Associées :

Les observations et avis formulés par les PPA concernent le fond et la forme du projet mais ne le remettent pas en cause. Ces observations qui doivent être prises en compte par le Maître d'Ouvrage font ressortir des incohérences entre les documents, des oublis ou des omissions, qui concernent la mise en œuvre des objectifs de la commune. Il est regrettable que les remarques des PPA n'aient pas été émises au moment des réunions avec la commune, à moins que le maître d'ouvrage n'en ai pas tenu compte pour la finalisation de son document. Les observations émanent de la DDT, du Conseil Départemental et de la chambre d'agriculture. Les autres PPA n'ont pas émis de réserves. Les réponses apportées par le maître d'ouvrage aux observations émises par les PPA permettent de mieux comprendre le projet ; la commune va tenir compte de la majorité de celles-ci pour la rédaction définitive du projet.

30 Pour résumer :

 Mes observations, les réserves et recommandations émises par les PPA ne remettent pas en cause de façon substantielle le projet, mais vont clarifier certains points qui faciliteront la lecture et la compréhension du projet ; cela va permettre une meilleure prise en compte du document par le public et également une meilleure exploitation du PLU par les agents chargés d'en faire appliquer les nouvelles règles.

 Les choix retenus ont pour objectifs de prévoir un développement durable et qualitatif du territoire et de préserver l'environnement et l'espace dédié à l'agriculture. La municipalité a fait le choix d'une urbanisation raisonnée en limitant les zones constructibles afin de protéger et pérenniser les zones naturelles et agricoles. Les enjeux de la préservation environnementale ont été pris en compte comme ceux relatifs à la mixité et au cadre de vie.

B - OBSERVATIONS DU PUBLIC, ORALES OU ECRITES

Relevé de la fréquentation et des interventions du public

Courriels ou Date des Nombre d'observations Personnes reçues courriers reçus permanences sur le registre

14/03 3 3 0 01/04 5 3 0

12/04 7 2 6

Deux courriels sont parvenus sur le site internet de la commune le 12/04 à 22h13, de Mme et Mr LIGNIERES et le 14/04 de Mme BERNADOT. Ces observations ne sont pas recevables compte tenu qu'elles m'ont été adressées après la date limite de fin de l'enquête, le 12/04 à 12 heures. Dans les observations que je rapporte, j’ai mis en italique gras les parties qui ne concernent pas l’objet de l’enquête ; il ne sera pas répondu à celles-ci. Les observations portées sur le registre d'enquête sont les suivantes :

Permanence du 14/03/2017 :

Madame IRMER Brigitte : Je ne vois pas l'utilité de créer un parking à la chapelle d'Aulin, je ne comprends pas la dénaturalisation d'une partie d'une prairie naturelle d'autant plus que ce site n'attire pas beaucoup de visiteurs. Cette opération va faire des frais inutile pour la commune. Les nouvelles constructions vont générer un trafic plus important sur la voie communale ce qui obligera la commune à réaliser des aménagements sur cette voie.

Madame FRECHOU Yvette : Je partage le point de vue de Mme IMER Brigitte.

Madame LESTAGE Pierrette : Propriétaire des parcelles 117, 118 et 119 à "Tournaret" demande si l'implantation de box à chevaux en annexe d'une maison d'habitation peut être compatible dans cette zone AU.

31 Permanence du 01/04/2017

Lors de cette permanence 3 personnes ont désiré être reçues en même temps. Il a été fait une opposition systématique et vindicative au projet avec comme arguments des propos qui étaient hors sujet.

Monsieur MACCARIO Stéphane représentant Madame MACCARIO propriétaire du lieu-dit "Aulin". Je suis contre les terrains à bâtir sur le village car seuls les membres du conseil municipal auront le droit de vendre des terrains. Ils ne sont pas de la commune au départ et pas agriculteurs sur la commune. Le but d'un PLU est pour le bien être de la commune et de ses habitants mais pas un enrichissement personnel. - les terrains à bâtir du lieu-dit "Tournaret" n'ont aucune nécessité, car les autres propriétaires terriens de la commune n'y ont pas droit, l'égalité entre les personnes doit être la priorité. De plus ces terrains à bâtir créent une gêne pour les propriétaires à côté de ces terrains (problème de vue et de voisinage). - pour ce qui nous concerne, n° 7, 8, 9, 10, 11. Les parkings ne peuvent pas être faits sur des terres agricoles (celles-ci sont déclarées à la PAC politique agricole commune). De plus c'est le seul endroit où les animaux peuvent traverser la voie publique en toute sécurité et toute visibilité. De plus les agriculteurs présents ont l'intention de s'agrandir et de créer de nouveaux bâtiments agricole à cet endroit qui est le seul terrain plat de la propriété d'Aulin. - je signale en plus à toute personne qui lira ce document que le problème créé par le maire et le conseil municipal à savoir l'installation de deux dalles en béton le 18 juillet 2014 n'est toujours pas réglé à ce jour. Ces deux dalles sont sur la propriété privée de Mme MACCARIO Dora (propriétaire depuis 1955) sans son autorisation écrite ou verbale, que ces deux dalles sont sur les terres agricoles du GAEC de l'Abbaye sans son autorisation et quelles sont sur les terres déclarées à la PAC sans autorisation. - je signale que dans un document de la mairie de Traversères le 31 octobre 2012, le maire a écrit et signe : je cite : la prise en compte de l'activité agricole constitue un élément essentiel dans l'élaboration du PLU. Elle représente en effet une activité économique très importante sur le territoire et à ce titre doit être protégée !!!!! - pour le n°10 et 11, ces projets ne servent à rien car la croix refaite le 22 mai 2005 doit rester à sa place. L'élargissement de la route n'empêchera jamais les gros camions de se "planter" sur les terres de Mme MACCARIO. - par contre je remarque que la commune est propriétaire de plusieurs terrains ou bois qu'elle pourrait vendre aux voisins confrontant, ce qui leur permettraient de régler leur problème d'accès définitivement. - je signale de plus qu'une procédure aurait été faite par le maire contre Mme MACCARIO dans le cadre de la table d'orientation et que normalement tous les documents doivent pouvoir être lisibles à la mairie de Traversères. - je signale pour finir que Mme MACCARIO n'a pas été avertie de cette enquête publique par le maire ou le conseil municipal de Traversères mais par des voisins honnêtes. - de plus elle n'a pas été non plus avertie de l'enquête publique concernant la réorganisation de la voirie de Traversères. - personnellement je ne vote pas sur la commune de Traversères, mais j'appelle les habitants de Traversères à bien réfléchir lors de la prochaine élection communale, et ce, pour le bien être de la population et de la commune.

Madame et Monsieur LIARES : pour la réalisation de la place plutôt parking à l'intersection des routes rurales. Il devrait arriver jusqu'en face de la porte du cimetière avec la même largeur 15m. Un

32 entrepreneur ne peut pas manœuvrer sur la route pour des travaux au cimetière ni une voiture pour les cérémonies. Les deux CV qui se trouvent sous le parking seraient plus surélevés. Une place est déjà existante en face de l'église avec parking table, arbre et emplacement pour jeu de boules et peut s'améliorer.

Monsieur ROMBI Gaëtan : enfant de la famille ROMBI, propriétaire des parcelles 370, parcelle constructible sur laquelle est implantée leur maison ; et parcelle 507, parcelle classée comme terrain agricole. Je souhaiterai faire passer une partie de la parcelle 507 en terrain constructible afin d(y bâtir une maison. La parcelle 507 étant placée à côté de l parcelle 370, il est donc possible de faire passer constructible une partie de la parcelle 507 dans la continuité du hameau de "Tournaret", sans que soit expatrié et isolé par rapport au lieu-dit. Un projet est déjà mis en place sur les parcelles 117 et 118 pour un certificat d'urbanisme. Ces parcelles sont à côté de nôtre parcelle 370. Or ces parcelles sont mises en vente avec l'ensemble de la propriété depuis déjà plusieurs années. La demande a donc été faite dans le but de valoriser la propriété dans un intérêt économique. Il me semble donc inégal un refus de certificat d'urbanisme d'un cas concret de construction dur la parcelle 507 pour un jeune du village voulant construire à côté de chez ses parents dans le but de s'installer dans la commune à laquelle il appartient.

Permanence du 12/04/2017

Madame BAUMMEUL : je souhaiterai savoir s'il est envisageable de construire un bâtiment en vue de stocker du matériel d'apiculture pour mon fils apiculteur en cours d'installation et éventuellement, plus tard faire une mièllerie. Parcelles concernées 368 et 366 au lieu-dit "Allègre".

Monsieur LIARES Jean-Michel et Madame COLOMES Marilyne : cette observation fait suite à ma lettre du 12/04/17. Le projet de l'OAP 1a ne nous convient pas car il ne correspond pas aux décisions du conseil municipal. Nous souhaitons que le chemin ne desserve que les 2 lots de notre parcelle n°468. Les deux autres lots AU1 peuvent être desservis directement sur une voie existante.

Courriels reçus durant la période de l'enquête

J'ai reçu 2 courriels qui me sont parvenus après la fin de l'enquête. Il s'agit des courriels de Mme et Mr LIGNIERES reçu le 12/04 à 22h13 et de Mme BERNADOT reçu le 14/04. Je n'ai pas tenu compte de ces courriels puisque arrivés après la date limite de fin d'enquête.

Courrier reçus:

Madame LIARES Sandrine de Plaisance du Touch : habitant Plaisance du Touch, j'aurai bien voulu recevoir le projet de PLU concernant ma parcelle pour lequel un projet de place et de deux certificats urbaniste a été envisagé. Après consultation sur internet du dossier, je me suis aperçu qu'une partie du terrain était réservé pour la création d'une place. Je comprends très bien que pour l'intérêt général ce morceau de parcelle soit retenu. Cependant afin de rester dans cette logique je me permets de vous solliciter pour que cette réservation soit étendue jusqu'au bout du cimetière. De plus, je n'ai pas trouvé les autorisations de voirie pour mes futurs terrains constructibles. Je souhaite que soit envisagé sur la place. Je vous ai mis en annexe une copie de OAP1a le village

33 historique avec les modifications que je vous suggère et vous faire constater une haie au milieu du champ.

Monsieur LIARES Jean Michel et madame COLOMES Marilyne : (ce courrier a été déposé le jour de permanence où ils sont venus à la mairie) sur la parcelle n°468 sur la commune de Traversères, un chemin a été prévu pour desservir deux terrains en AU2 nous appartenant. Sur le schéma AOP 1a, il a été matérialisé un chemin interne de liaison entre deux quartiers, on veut voir un chemin en couleur jaune plein jusqu'à la parcelle suivante n°106. Or ce dessin ne correspond pas au descriptif fait en commentaire ci-contre. Car il est bien indiqué que c'est une voie en impasse dans un premier temps, et par hypothèse dans le long terme, elle pourra relier le chemin situé au nord. Par conséquent, notre chemin situé en partie sud doit être matérialisé en jaune plein au maximum à l'angle de notre parcelle, puis la suite du chemin devait être marquée en pointillé. Nous constatons aussi que vous avez omis de matérialiser le chemin en départ de la zone constructible AU1 en zone ouest, donc la liaison ne peut être réalisée. De plus, vous n'avez pas tenu compte des remarques de la préfecture qui mentionnent la contradiction entre le schéma d'aménagement des zones Sud et ouest, ou il repéré une zone de haies protégées. Par conséquence, nous pensons que cette hypothèse de route interne n'a pas lieu être car les deux zonages AU1 et AU2 peuvent avoir deux sorties distinctes. Aussi, nous pensons qu'il est inutile de prendre la terre agricole en plus. Monsieur MACCARIO : dans le cadre du PLU de Traversères, il faut signaler que dans les délibérations du conseil municipal de Traversères, séance du 25/02/14, 6ème délibération, divers : il est écrit, daté et signé "le conseil municipla confirme sa position prise lors du conseil du 14/01/14. Il décide à l'unanimité de refuser de vendre ou de déclasser le chemin et d'une manière générale n'importe quel chemin rural de la commune, qu'il soit ou non entretenu". Dans ces conditions il est difficile d'admettre dans le PLU le numéro 6. Pour les parkings sur les terres de Mme MACCARIO Dora il faut signaler que dans la réponse du pré-rapport adressé à Mr PLANES, Mr le Juge d'Instance d'Auch en date du 23/04/16, il est écrit : "la placette de retournement est située sur la parcelle D100, propriété de la commune de Traversères et accessible depuis le chemin rural n°10 dit d'Aulin dans sa partie ouest par un portail (visible sur votre photo) et sur votre plan final. Ce portail a été modifié à une époque pour permettre le passage de véhicules automobiles (voiture, camion, tracteur).cette modification était visible lors des travaux effectués par J.J.Odorico (fin 2016). Cette placette de retournement peut aussi servir de parking et même de parking de retournement. La commune de Traversères par l’intermédiaire de son maire ou de son 1er adjoint pour aussi prendre la décision de vendre la parcelle n°D100. Dans le cadre des terrains à bâtir autour du village de Traversères : - Pourquoi ne pas faire des parkings immenses sur ces terrains à bâtir (propriété de certains membres du conseil municipal de Traversères). - Pourquoi ne pas implanter des tables d’orientation sur ces parcelles avec des très grande tables de pique-nique. - Pourquoi ne pas couler des tables en béton juste pour voir les réactions des propriétaires. - Pourquoi ne pas bâtir une mosquée en face de l’église de Traversères sur ces terrains à bâtir. - Pourquoi ne pas bâtir une très grande salle des fêtes au milieu de ce village abandonné. - Pourquoi ne pas bâtir une école communale pour les enfants de la commune et des communes limitrophes. - Etc…. Par contre je ne vois pas l’utilité d’une grande place publique sur le terrain de Sandrine Liarès, mais je vois bien la même place publique chez son voisin confrontant.

34 Pour finir, nous souhaitons à Mr Gaëtan Rombi la réalisation de son projet dans les plus brefs délais, même si cela ne plaît pas à certains membres du conseil municipal de Traversères.

Madame FRECHOU Yvette : avant l’enquête publique une réunion des habitants de la commune avait été de proposée pour concrétiser les projets du PLU. Elle n’a pas eu lieu. Je propose que la table d’orientation soit placée sur le chemin de randonnée déjà existant et non près de la chapelle d’Aulin, sur une propriété privée famille d’agriculteur exploitant très respectable. Ce sera plus pratique et moins onéreux. Tous ses terrains de parkings à Aulin sont inutiles. Mr Gaëtan Rombi a demandé un terrain à bâtir sur la propriété de ses parents. Ce projet doit être accepté et bien soutenu. Pour la réalisation de la place des routes rurales elle peut être plus étroite et surtout arriver jusqu’à l’entrée du cimetière et continuer une allée piétonne et un parking le long du mur du cimetière voir tracé allée piétonne en noir.

Madame LIARES : il a été retenu le choix de développer le « Touarnet » ou se trouve une ferme agricole avec maison d’habitation et hangar. Le CU sur les parcelles 117 et 118 est une terre agricole facile à travailler et presque attenante à la ferme. Pourquoi ne pas avoir retenu le choix de l’emplacement « Cassagne », car la maison de ferme agricole a été vendue et deux villas ont été construites. La possibilité de faire plusieurs maisons aurait été envisageable et serait en harmonie avec le paysage. Il y a beaucoup de visibilité sur la route et les terres en prairies sont très difficiles à travailler. Il serait souhaitable d’accepter la demande de Mr Gaëtan Rombi enfant de la commune qui aimerait bâtir à côté de ses parents. Cette construction se trouverait en face de la maison en bois.

Monsieur Michel CARDONNE : le PLU a pour objet de définir le droit du sol. Je m’étonne qu’un chemin rural partant de la chapelle d’Aulin, desservant le lieu-dit "Quartier " dont je suis propriétaire ait été déplacé de son tracé initial à grand renfort de géomètre expert, pendant la période de réalisation du PLU, sans y être inclus et sans consultation préalable des confrontants. De plus, un monument, en l’occurrence une croix, d’une largeur de 1.a0m environ, se retrouve sur le nouvel emplacement de ce chemin, en restreignant ainsi l’usage puisque sa largeur de 4m est réduite à 2.60m, en rendant l’entretien et l’utilisation agricole quasiment impossible. En effet, le promontoire sur lequel est édifié le dit monument augmente encore la difficulté de passage d’engins agricoles, même de faible gabarit. La déclaration d’intention du PLU était de préserver "l ‘activité agricole" est-il écrit. Même sur ce chemin était peu utilisé dans un passé récent, j’avais bien spécifié à Mr le Maire que je voulais en préserver la possibilité d’usage, mon fils venant de s’installer comme jeune agriculteur, il pourrait avoir de nouveaux projets. En outre, il n’est fait nulle mention de l’installation d’une table d'orientation associée à une table de pique-nique dont les fondations ont été posées malgré l’opposition, semble-t-il des propriétaires ou confrontant de cet endroit, en particulier la famille Maccario. D’ailleurs des procédures judiciaires ont été engagées par la commune à leur encontre, parait-il. Cela ne concernerait donc pas "les conditions d’aménagements d’une zone" finalité définie du PLU ? Si par la suite ces constructions objet de litige devraient également se retrouver comme la fameuse croix sur le chemin rural précité, cela en supprimerait définitivement l’usage agricole. Il devient incompréhensible que ce projet d’aménagement ne figure pas sur le PLU quand on voit le nombre et la taille des parkings envisagés autour de la chapelle d’Aulin qui me semble davantage corrélés à ce projet touristique qu’à de besoins réels. Cela fait plus de soixante ans que j’habite à

35 proximité et je n’ai jamais constaté de problèmes pour des cérémonies religieuses par exemple, au sujet du stationnement. Je regrette profondément le manque de concertation à ce sujet ainsi que le défaut d’information, bien que j’en aie fait la demande explicite à Mr le Maire. Il en a été de même pour la détermination sur le PLU des zones à vocation naturelle, NC01 et NC02. Cette politique de fait « accompli » amène une forte zizanie et dissensions entre les habitants, ce que je déplore. Quant au projet global, notamment les activités de loisirs, je trouve tout à fait louable et logique qu’elles se situent autour du village, à proximité des zones constructibles. Pour ce qui concerne le site d’Aulin, je demande instamment que le projet d’aménagement, table d’orientation et de pique-nique soient inscrits dans le PLU, au même titre que les parkings, pour être ouvert à l’enquête publique et qu’il y ait enfin une écoute réelle des divers avis. Je demande la même chose pour le chemin rural précité afin que soit réexaminés cette incongruité d’un monument se trouvait SUR un chemin rural, entravant ainsi son utilisation, ce qui constitue à ma connaissance, une première en ce domaine. Sur l’opportunité et la raison d’être d’une table d’orientation à cet endroit, cela constitue de mon point de vue une aberration. La caractéristique principale de ce lieu, son identité profonde se définit par un aspect serein, calme et enchanteur. Loin de moi l’idée de vouloir réserver à quelques initiés qui en détiendraient le privilège. Je souhaite au contraire à tout un chacun de pouvoir ralentir son pas pour venir à tout moment se ressourcer à cet endroit paisible. Point de nécessité pour cela de carte touristique, nul besoin de béton ou de bitume. Simplement en se mettant à l’écoute, en essayant d’entendre battre le cœur de cette parcelle de nature, alors peut être que la rencontre se fera avec quelque chose d’ineffable, avec cette sensation indicible qui nous envahit et remplit, qui demande juste un peu de respect, d’humilité, loin de l’agitation du monde. Je souhaite cette découverte à tous ceux qui, venant de loin ou habitant sur place, désirant suffisamment ces quelques instants de paix, ainsi qu’à tous ceux qui ont la charge et l’honneur d’exercer des responsabilités, ce qui n’est pas toujours aisé, je leur accorde. Pour terminer, je voudrais m’associer à la demande de Mr Rombi pour construire une habitation au hameau Touarnet. Un refus rendrait complètement incohérent l’accord de plusieurs CU sur la même zone et l’intention de créer ce hameau autour de habitations existantes.

C – PROCES-VERBAL de SYNTHESE et MEMOIRE en REPONSE (voir annexes)

Procès-verbal des observations

J'ai remis le 15/04/2017 à Monsieur le maire de Traversères le procès-verbal des observations concernant le projet du PLU de la commune. Ce procès-verbal de synthèse a repris in extenso toutes les observations formulées par le public qui sont consignées soit dans le registre d'enquête soit dans des courriers ou courriels. J'ai rappelé dans mon courrier que les réponses du maître d'ouvrage devaient me parvenir dans les 15 jours suivant la remise du procès-verbal.

36 Mémoire en réponse

Le Maire de Traversères m'a transmis le 27/04/17 son mémoire réponse ; celui-ci figure dans les pièces annexes. Toutes les questions posées par le public et mes observations ont fait l'objet d'une réponse particulière. Dans le paragraphe ci-dessous je donne mon avis sur chacune d'elles.

D – Avis sur les REPONSES du MAITRE D'OUVRAGE.

Dans les observations que je rapporte, j’ai mis en italique gras les parties qui sont hors sujet et ne concernent pas l’objet de l’enquête ; il ne sera pas répondu à celles-ci.

Réponses faites aux observations du public :

OBSERVATIONS du PUBLIC REPONSES du MAITRE D'OUVRAGE

Mme IRMER Brigitte : Je ne vois pas l'utilité La chapelle d’Aulin et son cimetière sont de créer un parking à la chapelle d'Aulin, je des lieux publics, qui, quand ils sont ne comprends pas la dénaturalisation d'une utilisés lors de cérémonies, peuvent accueillir plusieurs dizaines de personnes. partie d'une prairie naturelle d'autant plus Actuellement, le site ne permet pas de les que ce site n'attire pas beaucoup de accueillir dans de bonnes conditions de visiteurs. Cette opération va faire des frais sécurité au niveau accès et parking. inutile pour la commune. La commune a donc décidé à travers la Les nouvelles constructions mise en place des Emplacements vont générer un trafic plus important sur la Réservés (ER) n° 7, 8 et 9 d’essayer d’y

AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS voie communale ce qui obligera la commune remédier sans pour autant empêcher l’exploitation agricole attenante. à réaliser des aménagements sur cette voie. Ces ER, autour de la chapelle, du cimetière d’Aulin et de leur accès, correspondent à plusieurs problématiques différentes : • L’ER n°7 situé à l’Ouest correspond à un parking existant goudronné situé pour partie sur le domaine public et pour autre partie sur les parcelles privées 99 et 179. Cet ER permettra de régulariser un état de fait. Il n’y aura pas d’emprise sur les pâturages sur les parcelles citées. En cas

de grande affluence, ce parking sera réservé aux proches. • L’ER n°8 situé le long de la voie communale d’Aulin est prévu pour l’agrandissement de la voie et la création d’une liaison piétonne entre l’entrée de la chapelle et du cimetière et le nouveau parking à créer à l’Est. • L’ER n°9 situé à l’Est correspond à un nouveau parking permettant d’accueillir plus de véhicules et par la même d’éviter que trop de véhicules se garent le long de la voie communale principale jusqu’au

37 carrefour de la D106. Parallèlement, la communauté de communes du Val de Gers dont Traversères fait partie, qui a la compétence tourisme, a identifié ce lieu, patrimoine historique de la commune, situé sur un sommet dégagé avec une vue magnifique sur les Pyrénées et l’Astarac, très intéressant. Elle a proposé et financé l’achat et l’installation d’une table de lecture du paysage et une table de pique nique. Le conseil municipal a donné son accord à l’unanimité à ce projet. L’emplacement prévu est sur le domaine public. Ce lieu sera donc amené à recevoir plus de touristes que les seuls connaisseurs actuels, puisqu’il sera identifié sur les plaquettes de l’office de tourisme.

Je partage l'avis du maître d'ouvrage. Un soin particulier devra être apporté lors de la

réalisation du projet afin qu'il ne dépare pas le paysage avec trop de bitume.

Mme LESTAGE Pierrette : Propriétaire des Un box à chevaux n’est pas une annexe à parcelles 117, 118 et 119 à "Tournaret" l’habitation. demande si l'implantation de box à chevaux La solution pour pouvoir réaliser un box à chevaux, dans le cas présent, est de créer en annexe d'une maison d'habitation peut un Stecal. Pour cela il faut connaître être compatible dans cette zone AU. l’emplacement des futurs box. Je partage cet avis.

Mr MACCARIO Stéphane représentant Mme MACCARIO propriétaire du lieu-dit "Aulin". Je suis contre les terrains à bâtir sur le Les propos de M. Maccario n’ont pas de AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS village car seuls les membres du conseil rapport avec le PLU. municipal auront le droit de vendre des Les élus se demandent pour quelle raison terrains. Ils ne sont pas de la commune au ils devraient réagir à de tels propos départ et pas agriculteurs sur la commune. diffamatoires. Le but d'un PLU est pour le bien être de la commune et de ses habitants mais pas un enrichissement personnel. - les terrains à bâtir du lieu-dit "Tournaret" n'ont aucune nécessité, car les autres propriétaires terriens de la commune n'y ont pas droit, l'égalité entre les personnes doit être la priorité. De plus ces terrains à bâtir créent une gêne pour les propriétaires à côté de ces terrains (problème de vue et de voisinage). - pour ce qui nous concerne, n° 7, 8, 9, 10,

38 11. Les parkings ne peuvent pas être faits sur des terres agricoles (celles-ci sont Le projet n’empêche en rien les animaux déclarées à la PAC politique agricole de traverser. Dans tous les territoires de commune). De plus c'est le seul endroit où campagne où le tourisme existe, les déplacements des animaux ne posent pas les animaux peuvent traverser la voie de problèmes. publique en toute sécurité et toute Néanmoins, les élus proposent visibilité. De plus les agriculteurs présents d’implanter un panneau de signalisation « ont l'intention de s'agrandir et de créer de ATTENTION AUX ANIMAUX » sur la voie nouveaux bâtiments agricole à cet endroit communale avant et après l’endroit où les qui est le seul terrain plat de la propriété d'Aulin. animaux traversent. - je signale que dans un document de la mairie de Traversères le 31 octobre 2012, le maire a écrit et signe : je cite : la prise en compte de l'activité agricole constitue un élément essentiel dans l'élaboration du PLU. Elle représente en effet une activité Les emplacements réservés ont été créés

économique très importante sur le pour sécuriser l’intersection. De plus le territoire et à ce titre doit être protégée conseil départemental conditionne !!!!! l’urbanisation du Touarnet à la réalisation - pour le n°10 et 11, ces projets ne servent à de l’aménagement du carrefour. Les élus choisissent d’anticiper et de prévoir pour rien car la croix refaite le 22 mai 2005 doit ne pas bloquer le développement de la rester à sa place. L'élargissement de la commune et d’anticiper les problèmes de route n'empêchera jamais les gros camions sécurité routière. de se "planter" sur les terres de Mme MACCARIO. La commune a procédé à la mise en place - je signale pour finir que Mme MACCARIO de la publicité conformément à la n'a pas été avertie de cette enquête réglementation publique par le maire ou le conseil AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS municipal de Traversères mais par des voisins honnêtes.

Je partage l'avis de la commune. Quant à la publicité de l'enquête publique, je confirme qu'elle a été réalisée selon la procédure en vigueur.

Mme et Mr LIARES : pour la réalisation de la Le conseil municipal souhaite conserver place plutôt parking à l'intersection des le principe de la place du village pour routes rurales. Il devrait arriver jusqu'en face matérialiser la centralité de celui-ci et offrir un espace public en adéquation de la porte du cimetière avec la même avec les besoins actuels et futurs et un largeur 15m. un entrepreneur ne peut pas peu de stationnement. manœuvrer sur la route pour des travaux au L’accès de la zone AU2 au Sud de la place cimetière ni une voiture pour les est également souhaité en passant par la cérémonies. Les deux CV qui se trouvent place. L’articulation de la place et de l’accès aux parcelles est donc reposée. sous le parking seraient plus surélevés. Une Pour cela le conseil se laisse le temps de place est déjà existante en face de l'église la réflexion pour retravailler la forme de avec parking table, arbre et emplacement l’ER n°4 après le rapport du commissaire enquêteur. De fait, l’OAP au niveau de la

39 pour jeu de boules et peut s'améliorer. place et le zonage ne changent pas pour l’instant. Cette place doit être dimensionnée par rapport à l'importance du centre. Le parvis de l'église qu'il faut privilégier puisque ayant un point de vue important, devrait faire partie de l'opération ; c'est un ensemble qui doit faire partie de la vie du village. Ce parvis devrait être revalorisé par un marquage spécifique. Mr ROMBI Gaëtan : enfant de la famille ROMBI, propriétaire des parcelles 370, La proposition de la municipalité est de permettre la réalisation d’une maison parcelle constructible sur laquelle est supplémentaire au lieudit Touarnet implantée leur maison ; et parcelle 507, Le conseil municipal propose de créer un parcelle classée comme terrain agricole. Je zonage Stecal pour rendre une partie de souhaiterai faire passer une partie de la la parcelle 507 constructible. Cette parcelle 507 en terrain constructible afin d'y décision est prise en cohérence avec la bâtir une maison. La parcelle 507 étant volonté de densifier le quartier de placée à côté de l parcelle 370, il est donc Touarnet.

possible de faire passer constructible une partie de la parcelle 507 dans la continuité du hameau de "Tournaret", sans que soit expatrié et isolé par rapport au lieu-dit. Un projet est déjà mis en place sur les parcelles 117 et 118 pour un certificat d'urbanisme. Ces parcelles sont à côté de nôtre parcelle 370. Or ces parcelles sont mises en vente avec l'ensemble de la propriété depuis déjà plusieurs années. La demande a donc été faite dans le but de

AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS valoriser la propriété dans un intérêt économique. Il me semble donc inégal un refus de certificat d'urbanisme d'un cas concret de construction dur la parcelle 507 pour un jeune du village voulant construire à côté de chez ses parents dans le but de s'installer dans la commune à laquelle il appartient. Je partage l'avis de la commune quant à donner l'autorisation de créer un espace constructible. Cependant, le choix de classer ce terrain en A4 (zone qui n'est pas indiquée dans le règlement) ne me paraît pas adapté. Il serait souhaitable de le classer en AU2, avec obligation d'avoir un accès commun sur la voie communale avec la parcelle 370. La position du terrain livré à la construction devrait être contre la voie communale, afin de ne pas avoir un espace en zone A entre celle-ci et le terrain. Madame BAUMMEUL : je souhaiterai savoir Un apiculteur est un agriculteur. Dans la s'il est envisageable de construire un zone A, tous les agriculteurs peuvent bâtiment en vue de stocker du matériel construire ce qui est nécessaire à l’activité agricole. d'apiculture pour mon fils apiculteur en Un bâtiment pour stocker le matériel cours d'installation et éventuellement, plus nécessaire pour faire le miel est donc tard faire une miellerie. Parcelles concernées possible en zone A. 368 et 366 au lieu-dit "Allègre". Le permis de construire devra respecter les règles du PLU pour être accordé.

40 Je partage cet avis. Monsieur LIARES Jean-Michel et Suite à cette observation l’OAP 1a est Madame COLOMES Marilyne : cette modifiée comme indiqué ci-dessous. observation fait suite à ma lettre du Cette proposition permet de répondre à court terme à la volonté de créer des 12/04/17. Le projet de l'OAP 1a ne nous accès indépendants pour les zones AU et convient pas car il ne correspond pas aux à long terme de les relier au bon vouloir décisions du conseil municipal. Nous des porteurs de projet. souhaitons que le chemin ne desserve L’existence d’une servitude sur la parcelle que les 2 lots de notre parcelle n°468. servant d’accès au nord pourrait éventuellement générer des Les deux autres lots AU1 peuvent être complications, pour cela le conseil réfléchi desservis directement sur une voie à la mise en place d’un emplacement existante. réservé sur la parcelle servant de chemin après réception du rapport du commissaire enquêteur.

Je partage cet avis. La liaison ne se justifie pas, puisque chaque parcelles peuvent être desservies par ailleurs.

Madame LIARES Sandrine de Plaisance du Touch : Le conseil municipal souhaite conserver le Après consultation sur internet du dossier, je principe de la place du village pour me suis aperçu qu'une partie du terrain était matérialiser la centralité de celui-ci et réservé pour la création d'une place. Je offrir un espace public en adéquation comprends très bien que pour l'intérêt avec les besoins actuels et futurs et un général ce morceau de parcelle soit retenu. peu de stationnement. Cependant afin de rester dans cette logique L’accès de la zone AU2 au Sud de la place je me permets de vous solliciter pour que est également souhaité en passant par la

AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS cette réservation soit étendue jusqu'au bout place. L’articulation de la place et de du cimetière. l’accès aux parcelles est donc reposée. De plus, je n'ai pas trouvé les autorisations Pour cela le conseil se laisse le temps de de voirie pour mes futurs terrains la réflexion pour retravailler la forme de constructibles. Je souhaite que soit envisagé l’ER n°4 après le rapport du commissaire sur la place. Je vous ai mis en annexe une enquêteur. copie de OAP1a le village historique avec les De fait, l’OAP au niveau de la place et le modifications que je vous suggère et vous zonage ne changent pas pour l’instant. faire constater une haie au milieu du champ.

Je partage cet avis. La place doit être dimensionnée par rapport à l'importance du centre. Le parvis de l'église qu'il faut privilégier puisque ayant un point de vue important, devrait faire partie de l'opération ; c'est un ensemble qui doit faire partie de la vie du village. Ce parvis devrait être revalorisé par un marquage spécifique.

Monsieur LIARES Jean Michel et madame COLOMES Marilyne : sur la parcelle n°468 Suite à cette observation l’OAP 1a est sur la commune de Traversères, un chemin a modifiée comme indiqué ci-dessous. été prévu pour desservir deux terrains en Cette proposition permet de répondre à AU2 nous appartenant. court terme à la volonté de créer des Sur le schéma AOP 1a, il a été matérialisé un accès indépendants pour les zones AU et chemin interne de liaison entre deux à long terme de les relier au bon vouloir quartiers, on veut voir un chemin en couleur des porteurs de projet.

41 jaune plein jusqu'à la parcelle suivante L’existence d’une servitude sur la n°106. Or ce dessin ne correspond pas au parcelle servant d’accès au nord pourrait descriptif fait en commentaire ci-contre. Car éventuellement générer des il est bien indiqué que c'est une voie en complications, pour cela le conseil impasse dans un premier temps, et par réfléchi à la mise en place d’un hypothèse dans le long terme, elle pourra emplacement réservé sur la parcelle relier le chemin situé au nord. servant de chemin après réception du Par conséquent, notre chemin situé en partie rapport du commissaire enquêteur. sud doit être matérialisé en jaune plein au maximum à l'angle de notre parcelle, puis la suite du chemin devait être marquée en pointillé. Nous constatons aussi que vous avez omis de matérialiser le chemin en départ de la zone constructible AU1 en zone ouest, donc la

liaison ne peut être réalisée. De plus, vous n'avez pas tenu compte des remarques de la préfecture qui mentionnent la contradiction entre le schéma d'aménagement des zones Sud et ouest, ou il repéré une zone de haies protégées. Par conséquence, nous pensons que cette hypothèse de route interne n'a pas lieu être car les deux zonages AU1 et AU2 peuvent avoir deux sorties distinctes. Aussi, nous pensons qu'il est inutile de prendre la terre agricole en plus.

ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS Je partage cet avis. La liaison ne se justifie pas, puisque chaque parcelles peuvent être desservies par ailleurs

Monsieur MACCARIO : dans le cadre du PLU de Traversères, il faut signaler que dans les Il s’agit de l’emplacement réservé n°6, délibérations du conseil municipal de créé pour régulariser une situation Traversères, séance du 25/02/14, 6ème administrative du chemin non conforme. délibération, divers : il est écrit, daté et signé En effet, le chemin de randonnée "le conseil municipal confirme sa position existant, très utilisé n’est pas sur prise lors du conseil du 14/01/14. Il décide à l’emprise du chemin cadastré. Le PLU, à l'unanimité de refuser de vendre ou de travers cet ER est l’occasion de régulariser déclasser le chemin et d'une manière cette situation (fréquente dans nos générale n'importe quel chemin rural de la communes rurales). commune, qu'il soit ou non entretenu". Dans Il s’agit pour la commune de prendre en ces conditions il est difficile d'admettre dans compte la réalité et de la rendre le PLU le numéro 6. conforme juridiquement.

Ce portail a été modifié à une époque pour permettre le passage de véhicules automobiles (voiture, camion, tracteur).cette modification était visible lors des travaux effectués par J.J.Odorico (fin 2016). Cette placette de retournement peut aussi servir de parking et même de parking de retournement. La commune de Traversères

42 par l’intermédiaire de son maire ou de son 1er adjoint pour aussi prendre la décision de vendre la parcelle n°D100.

Dans le cadre des terrains à bâtir autour du

village de Traversères :

- Pourquoi ne pas faire des parkings

immenses sur ces terrains à bâtir

(propriété de certains membres du conseil Les propos de M. Maccario n’ont pas de municipal de Traversères). rapport avec le PLU. - Pourquoi ne pas implanter des tables Les élus se demandent pour quelle raison d’orientation sur ces parcelles avec des ils devraient réagir à de tels propos très grandes tables de pique-nique. diffamatoires. - Pourquoi ne pas couler des tables en béton juste pour voir les réactions des

propriétaires. - Pourquoi ne pas bâtir une mosquée en face de l’église de Traversères sur ces terrains à bâtir. - Pourquoi ne pas bâtir une très grande salle des fêtes au milieu de ce village abandonné. - Pourquoi ne pas bâtir une école communale pour les enfants de la commune et des communes limitrophes. - Etc…. Par contre je ne vois pas l’utilité d’une grande place publique sur le terrain de AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS Sandrine Liarès, mais je vois bien la même place publique chez son voisin confrontant. Pour finir, nous souhaitons à Mr Gaëtan Rombi la réalisation de son projet dans les plus brefs délais, même si cela ne plaît pas à certains membres du conseil municipal de Traversères.

Je partage cet avis.

Madame FRECHOU Yvette : avant l’enquête Lors de la prescription du PLU, le conseil publique une réunion des habitants de la municipal a défini les modalités de la commune avait été de proposée pour concertation de la réalisation du PLU. concrétiser les projets du PLU. Elle n’a pas eu La commune s’est engagée à réaliser une lieu. réunion publique et à mettre un registre à Je propose que la table d’orientation soit disposition des habitants. placée sur le chemin de randonnée déjà A ce jour, elle a réalisé une réunion avec existant et non près de la chapelle d’Aulin, les agriculteurs et deux réunions sur une propriété privée famille d’agriculteur publiques, ce qui témoigne de sa volonté exploitant très respectable. Ce sera plus d’informer les habitants. pratique et moins onéreux. Tous ses terrains La table d’orientation est prévue sur de parkings à Aulin sont inutiles. l’emprise du chemin rural qui est un Mr Gaëtan Rombi a demandé un terrain à espace public. bâtir sur la propriété de ses parents. Ce Au niveau de l’utilité des parkings, voir la projet doit être accepté et bien soutenu. réponse à l’observation n°1 Pour la réalisation de la place des routes Le conseil municipal souhaite conserver le

43 rurales elle peut être plus étroite et surtout principe de la place du village pour arriver jusqu’à l’entrée du cimetière et matérialiser la centralité de celui-ci et continuer une allée piétonne et un parking le offrir un espace public en adéquation long du mur du cimetière voir tracé allée avec les besoins actuels et futurs et un piétonne en noir. peu de stationnement. L’accès de la zone AU2 au Sud de la place est également souhaité en passant par la place. L’articulation de la place et de l’accès aux parcelles est donc reposée. Pour cela le conseil se laisse le temps de la réflexion pour retravailler la forme de l’ER n°4 après le rapport du commissaire enquêteur. De fait, l’OAP au niveau de la place et le zonage ne changent pas pour l’instant. Je partage cet avis. La place doit être dimensionnée par rapport à l'importance du

centre. Le parvis de l'église qu'il faut privilégier puisque ayant un point de vue important, devrait être inclus dans l'opération ; c'est un ensemble qui doit faire partie de la vie du village. Ce parvis devrait être revalorisé par un marquage spécifique.

Madame LIARES : il a été retenu le choix de Le nombre de maisons au lieudit développer le « Touarnet » ou se trouve une "Touarnet " est plus important qu’au ferme agricole avec maison d’habitation et lieudit "Cassagne ", Lorsque l’on traverse hangar. Le CU sur les parcelles 117 et 118 est ce secteur, le sentiment de hameau est une terre agricole facile à travailler et perceptible, avec des maisons construites presque attenante à la ferme. de part et d’autre de la voie communale. Pourquoi ne pas avoir retenu le choix de Le conseil a souhaité le densifier, à la fois l’emplacement « Cassagne », car la maison pour consolider le secteur et pour de ferme agricole a été vendue et deux villas diversifier les choix. AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS ont été construites. La possibilité de faire Le lieudit "Cassagne" est un site sur crête plusieurs maisons aurait été envisageable et composé actuellement de trois maisons serait en harmonie avec le paysage. Il y a alignée le long de la voie communale. beaucoup de visibilité sur la route et les Géographiquement, de nouvelles terres en prairies sont très difficiles à constructions n’étaient possibles qu’en travailler. continuant l’urbanisation le long de cette Il serait souhaitable d’accepter la voie. Or ceci est assimilé a du mitage demande de Mr Gaëtan Rombi enfant de la linéaire qui n’est pas légal aujourd’hui, et commune qui aimerait bâtir à côté de ses contraire au projet du conseil municipal. parents. Cette construction se trouverait en face de la maison en bois.

Je partage l'avis du conseil municipal.

Mr Michel CARDONNE : La déclaration d’intention du PLU était de préserver « l Cette observation n’est pas comprise. ‘activité agricole est-il écrit. Même su ce Monsieur Cardonne préfère t'il que le chemin était peu utilisé dans un passé chemin soit rendu à l’agriculture pour récent, j’avais bien spécifié à Mr le Maire défendre l’agriculture ou bien utiliser le que je voulais en préserver la possibilité chemin rural et dans ce cas il faudrait le d’usage, mon fils venant de s’installer retracer. comme jeune agriculteur, il pourrait avoir de S’il s’agit de la deuxième réponse, les élus nouveaux projets. sont dans la même dynamique mais En outre, il n’est fait nulle mention de devant des difficultés pour le faire.

44 l’installation d’une table d'orientation associée à une table de pique-nique dont les La table d’orientation est un projet fondations ont été posées malgré d’aménagement opérationnel et ne doit l’opposition, semble-t-il des propriétaires ou pas figurer dans un document de confrontant de cet endroit, en particulier la planification. famille Maccario. D’ailleurs des procédures judiciaires ont été engagées par la commune à leur encontre, parait-il. Cela ne

concernerait donc pas «"les conditions d’aménagements d’une zone" finalité Concernant les parkings la réponse est définie du PLU ? faite à l’observation n°1. Si par la suite ces constructions objet de litige devraient également se retrouver comme la fameuse croix sur le chemin rural précité, cela en supprimerait définitivement l’usage agricole.

Il devient incompréhensible que ce projet d’aménagement ne figure pas sur le PLU quand on voit le nombre et la taille des parkings envisagés autour de la chapelle d’Aulin qui me semble davantage corrélés à ce projet touristique qu’à de besoins réels. Cela fait plus de soixante ans que j’habite à proximité et je n’ai jamais constaté de problèmes pour des cérémonies religieuses par exemple, au sujet du stationnement. Je regrette profondément le manque de concertation à ce sujet ainsi que le défaut d’information, bien que j’en aie fait la

AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS demande explicite à Mr le Maire. Il en a été de même pour la détermination sur le PLU des zones à vocation naturelle, NC01 et NC02. Cette politique de fait « accompli » amène une forte zizanie et dissensions entre les habitants, ce que je déplore. Quant au projet global, notamment les activités de loisirs, je trouve tout à fait louable et logique qu’elles se situent autour du village, à proximité des zones constructibles. Pour ce qui concerne le site d’Aulin, je demande instamment que le projet d’aménagement, table d’orientation et de pique-nique soient inscrits dans le PLU, au même titre que les parkings, pour être ouvert à l’enquête publique et qu’il y ait enfin une écoute réelle des divers avis. Je demande la même chose pour le chemin rural précité afin que soit réexaminés cette incongruité d’un monument se trouvait SUR un chemin rural, entravant ainsi son utilisation, ce qui constitue à ma connaissance, une première en ce domaine.

45 Pour terminer, je voudrais m’associer à la demande de Mr Rombi pour construire une habitation au hameau Touarnet. Un refus rendrait complètement incohérent l’accord de plusieurs CU sur la même zone et l’intention de créer ce hameau autour de habitations existantes

Je partage l'avis du conseil municipal.

Réponses faites à mes observations :

Sur le rapport de présentation : Avis du maître d'ouvrage

 la justification du règlement ne parle que . L’indice des zones AU est mentionné à des zones AU, mais omet de préciser quelles l’article 6 et 7 et dans le rapport de sont les zones AU1 et AU2, leurs différences présentation car il s’agit de et leurs caractéristiques. différentier le recul par rapport à la  dans le secteur Touarnet, l'emploi du mot route pour prendre en compte rue pour définir le devenir de cette zone ne l’orientation solaire. semble pas approprié compte tenu du peu . Le mot rue sera remplacé par route de densité des constructions. habitée.  l'apport d'une nouvelle population va . Le nombre de maisons potentiel est immanquablement ajouter un flux de de 2 ou 3 soit un nombre de véhicules véhicules à celui existant ; il conviendrait compris entre 4 et 5. Si les alors d'indiquer ce que compte faire la constructions se réalisent, les routes commune notamment en matière de voirie sont en capacité d’absorber pour améliorer la sécurité routière l’évolution, dans la mesure où une principalement entre le village et la RD 106. grande partie des habitants passe par  il est indiqué un emplacement réservé pour le nord et non par le sud. La une station d'épuration. Si la commune municipalité va étudier la possibilité désire créer un assainissement collectif dans de limiter la vitesse de circulation sur la partie village, ce projet doit être cette voie au passage du hameau du clairement dit tout en démontrant son bien- Touarnet. fondé. . La commune ne veut pas créer de  la chapelle d'Aulin fait partie de l'histoire de station d’épuration. Il s’agit d’une AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS la commune et semble être encore utilisées erreur qui a été mentionnée dans la pour certaines cérémonies. Le projet de synthèse des avis des PPA et qui sera création de 2 parkings est peut-être trop corrigée. Cet emplacement réservé important pour le lieu, même si celui-ci est est prévu pour l’assainissement des visité par les randonneurs. logements communaux et des toilettes publiques qui est non conforme et pour une réserve incendie si une borne ne peut être implantée au village. . La chapelle d’Aulin et son cimetière sont utilisés très régulièrement par une partie des habitants de la commune. De plus, l’analyse des usages avec la communauté de

46 communes a montré que le besoin de deux petits parkings est adapté au programme. Le nombre de maisons construites à terme est de 10, selon les indications du plan des OAP, ce qui va constituer dans le temps une augmentation des véhicules (une vingtaine). A celles-ci il faut rajouter les logements prévus à Tournaret. La chapelle d'Aulin étant un site non négligeable de la commune, une attention toute particulière d'intégration dans le paysage des parkings devra être faite.

Sur le PADD Avis du maître d'ouvrage

 Préserver la valeur et l'identité du cadre de La valeur et l’identité du cadre de vie de vie : quelle action concrète doit être menée Traversères se définissent à travers des

pour minimiser l'impact de nouvelles paysages boisés, vallonnés avec de très constructions? La relation entre la vacance fortes co visibilité. La minimisation de de logements, le changement de destination l’impact des nouvelles constructions se et les constructions ne possédant que les retrouve murs porteurs et l'impact de nouvelles • à travers les implantations des constructions n'est pas très explicite. constructions réglementées dans les articles 6 et 7. • en ne permettant pas les constructions le long des voies de crêtes et notamment au Touarnet où l’ouverture à l’urbanisation est imaginée avec l’objectif de densifier et non d’étaler. Il est dit dans le rapport de

AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR COMMISSAIRE du AVIS présentation que la vacance est très faible dans la commune. Cela ne nécessite pas de prendre des mesures particulières. Les changements de destination ont été validés par la CDPENAF.

Je n'ai pas d'avis à donner

Sur les OAP Avis du maître d'ouvrage

Les OAP doivent indiquer la présence Les schémas des OAP sont succincts, et des réseaux et la nécessité ou non de ne font pas apparaître le dimensionnement des les renforcer, ce qui est fait. Le dimensionnement des réseaux n’est réseaux, notamment celui de l'eau potable. pas adapté aux OAP. L’espace devant l’église est un parvis et La placette prévue dans l'OAP 1a "le non une placette. La visibilité du point village historique" est-elle utile d'autant plus de vue est une qualité de vie pour les qu'une place existe devant l'église, et que le habitants existants et à venir. Le projet besoin de parking ne doit pas trop se faire sentir était une place sans voiture dans la compte tenu de la structure du village. partie centrale. Le conseil municipal souhaite conserver

47 le principe de la place du village pour matérialiser la centralité de celui-ci et offrir un espace public en adéquation avec les besoins actuels et futurs et un peu de stationnement. L’accès de la zone AU2 au Sud de la place est également souhaité en passant par la place. L’articulation de la place et de l’accès aux parcelles est donc reposée. Cette place doit être dimensionnée par rapport à l'importance du centre. Le parvis de l'église qu'il faut privilégier devrait faire partie de l'opération puisque il a un point de vue intéressant; c'est un ensemble qui doit faire partie de la vie du village. Ce parvis devrait alors être revalorisé par un marquage spécifique

Sur le règlement, le zonage Avis du maître d'ouvrage

La zone A3 au lieu-dit "Allègre" autorise l'installation d'un mobil home. Sur le plan, cette La couleur sera modifiée pour une meilleure lecture. zone est caractérisée par une couleur très

proche des zones Nco2 et est difficilement La CDPENAF a déjà donné son avis identifiable. Il serait souhaitable que, positif sur la zone A3. La régularisation conformément à l'article L151-13 du Code de des situations humaine fait aussi partie

ENQUETEUR l'urbanisme, la CDEPNAF donne son avis sur des missions des PLU. l'opportunité d'une telle implantation dans un endroit isolé et en zone A. C'est la seule zone A3 du projet, et elle semble avoir été créée pour régulariser un état de fait.

Les articles A1-2 ainsi que le l’article A2-2

limitent l’extension des constructions à 30% de

l’emprise au sol. Cette surface devrait avoir une Le conseil municipal propose de limiter AVIS du COMMISSAIRE COMMISSAIRE du AVIS limite, car un bâtiment (ancienne ferme par ex.) l’extension à 30% avec une limite faisant 600m² son extension pourrait être de maximale de 120 m2. 180m² ce qui créerait un logement supplémentaire. Le plan du règlement doit être contrôlé pour remédier éventuellement à des erreurs de zonage notamment au lieu-dit "Montaut", où des bâtiments sont mal implantés et où les limites de la zone boisée ne correspondent pas à la réalité. Une extension ne doit pas avoir pour effet de créer de nouveaux logements. Avec 120 m², l'extension peut servir de logement.

48 E – ANALYSE BILANCIELLE Les critères que j'ai définis pour faire cette analyse sont issus de l'analyse du dossier et également des questions qui m'ont été posées, écrites ou non dans le registre. Lorsque ces critères n'ont pas fait l'objet d'observations j'ai considéré que l'enquête leur était favorable.

1) Conformité et procédure de l'enquête

Appréciations Défavorable Neutre Favorable Critères Le dossier est conforme aux nouvelles dispositions du code de x l’urbanisme Le public a été informé conformément à la réglementation en x vigueur Le projet maîtrise l'équilibre entre l'urbanisation de son territoire x et son développement Le projet respecte la diversité des fonctions urbaines et la mixité x sociale dans l'habitat Le projet a tenu compte des documents auxquels il se rattache x (SCOT, PLH, PPRI….)

2) Préserver les spécificités de la commune

Appréciations Défavorable Neutre Favorable Critères La priorité communale est de densifier le bourg et créer un hameau x tout en limitant leur extension La gestion équilibrée des potentiels constructibles avec x l'environnement agricole

3) Préserver l'agriculture les paysages et l'environnement

Appréciations Défavorable Neutre Favorable Critères Les boisements structurants, les trouées paysagères les continuités x écologiques sont préservées Le projet affirme la volonté de pérenniser l'activité agricole en la protégeant et en interdisant toute extension de l'urbanisation au- x delà des limites actuelles Les habitations dans les zones agricoles et naturelles sont bien x identifiées ; le règlement limite leur extension et leur destination L'impact des nouvelles constructions sur la consommation de x l'espace et l'environnement est maitrisé.

49 4) Avis des Personnes Publiques Associées

Personnes Publiques Associées Favorable avec Défavorable Favorable observations

Direction Départementale des Territoires x

CDPENAF x

Chambre d'Agriculture x

Conseil Départemental du Gers x

Région x

Syndicat Mixte du SCOT de Gascogne x

Syndicat d'électrification x

Communauté de communes Val de Gers x

Le Bilan et le dossier de l'élaboration du P.L.U. de la commune de TRAVERSERES.

Les paramètres évalués au titre du présent chapitre sont majoritairement favorables au projet de l'élaboration du P.L.U. de la commune de Traversères. Le projet soumis à enquête publique :

o Est conforme aux dispositions du code de l’urbanisme, o A reçu des avis favorables ou des avis favorables avec observations des PPA. o A été porté à la connaissance du public dans des conditions satisfaisantes. o Etablit une politique d’accès au logement, o Préserve l’agriculture, les paysages et l’Environnement. o Organise un développement "harmonieux" de l’habitat. o Protège les espaces habités et assure la continuité des trames vertes et bleues.

En conséquence le bilan est favorable au projet. Toutefois certains documents du dossier sont perfectibles et je propose de les améliorer au regard des observations formulées par les Personnes Publiques Associées et les participants à cette enquête publique.

Fait à Auch, le 12 Mai 2017 Le commissaire enquêteur

J. MELLIET

50 DEPARTEMENT du GERS

Commune de TRAVERSERES

ENQUETE PUBLIQUE

Projet d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme

DOSSIER B

CONCLUSIONS ET AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR

51 RAPPEL DU CONTEXTE DE l'ENQUETE PUBLIQUE

Le Conseil Municipal de la commune de TRAVERSERES a décidé d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme. Le Maire de la commune a été chargé par le Conseil Municipal de lancer la procédure, et de signer les documents nécessaires.

L'enquête publique de type « environnementale », régie par le chapitre III du titre II du livre 1er du code de l’environnement, est demandée et organisée par monsieur le Maire de Traversères, dans le but d'élaborer le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette démarche est liée à la volonté de la commune de vouloir maîtriser l'urbanisation, de définir un cadre de vie pour le moyen et long terme, de préserver ses spécificités liées à l'agriculture et à l'environnement.

Le PLU édicte les règles d’occupation du sol et exprime aussi le projet urbain de la commune en intégrant, dans une réflexion territoriale, tous les projets d’aménagement intéressant la commune (communaux et supra communaux). L’apport du PLU porte sur :

o Le développement durable à travers l’élaboration du PADD qui définit, pour la commune, un projet territorial fondé sur la mixité sociale et fonctionnelle, dans le respect de l’objectif d’un développement raisonné du territoire. o La concertation et le souci de faire un document clair, bien compris par la population.

La municipalité de TRAVERSERES a engagé une étude afin d’identifier ses souhaits et ses besoins, en tenant compte des spécificités locales, des possibilités et des contraintes de la commune, dans le cadre de la réglementation. De nouvelles orientations sont proposées en matière de respect de l’environnement et de l'espace agricole afin de planifier et d'harmoniser son développement. L'élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) soumis à la présente enquête résulte de cette réflexion ; à cette occasion, il portera aussi sur la mise en compatibilité du projet avec des documents supra communaux existants ou en cours d'établissement ; ce projet fixe les nouvelles règles de constructibilité claires et organise l’occupation de l’espace communal devant respecter les espaces agricoles, les corridors écologiques et les trames vertes et bleues.

Le document permettra :

o de mieux assurer la protection des milieux agricoles, naturels et des paysages, o de garantir la sécurité et la salubrité publiques, o de rééquilibrer le développement de l’espace urbain avec la préservation du milieu rural, c’est- à-dire d'assurer la gestion économe du sol.

L'objectif final de ce document est de :

. Mettre en place un document d'urbanisme permettant de maîtriser l'urbanisation future, . De maintenir la population existante et d'attirer de nouveaux habitants, . De préserver les espaces agricoles et naturels de manière pérenne en règlementant de manière appropriée ces zones, . De limiter l’impact des constructions sur l'environnement en limitant et densifiant l'espace constructible nécessaire à l'épanouissement de la commune,

52 DEROULEMENT DE L'ENQUETE PUBLIQUE

Suite à la décision du Président du Tribunal Administratif de Pau en date du 31/01/2017 me désignant comme Commissaire Enquêteur, le Maire de PAVIE a pris la décision d'ordonner l'enquête publique par arrêté en date du 13/02/2017, et en a fixé toutes les modalités après m'avoir consulté.

L'enquête publique s'est déroulée du 14/03/2017 au 12/04/2017 soit sur trente jours consécutifs et a permis d’informer le public du projet de l'élaboration du PLU. J'ai pu recevoir le public à la mairie dans une pièce indépendante, pour assurer la confidentialité des entretiens. D'autre part le dossier a pu être consulté à la mairie pendant les jours et heures d'ouverture, sur son site internet et sur un PC situé au siège de la communauté de commune dédié à cette enquête et disponible tous les jours de celle-ci. Un registre a été ouvert pour recevoir les observations du public ; il a eu la possibilité de m'adresser des courriels à la mairie sur une adresse internet créée pour l'occasion.

Le 15/04/2017, soit dans les 8 jours qui m'étaient impartis après la fin de l'enquête j'ai transmis au Maire, un PV de synthèse concernant les observations portées sur le registre, celles émanant des courriers ou courriels reçus ainsi que mes propres observations.

Cette enquête publique s'est déroulée dans un climat de confiance avec les élus que j'ai pu rencontrer. Il n'en a pas été de même avec certains habitants qui ont profité de cette enquête pour manifester leur opposition à l'actuel conseil municipal ; ma neutralité a été mise en doute sans qu'il ne soit apporté aucun élément justifiant cette affirmation. Je n'ai subi aucune pression de qui que ce soit, et j'ai pu mener l'enquête en toute indépendance.

La participation à l'enquête a été relativement bonne compte tenu du nombre d'habitants : 15 personnes reçues lors des permanences, 8 observations portées sur le registre, 6 lettres ou courriels ; j'ai écarté deux courriels qui me sont parvenus après la fin de l'enquête. Parmi les observations portées sur le registre, des parties de plusieurs d'entre elles ne concernant pas le projet, mais des considérations et des rancœurs vis-à-vis du conseil municipal.

Ce constat que l'on retire du nombre d'observations, peut faire penser que le travail d'explication (réunions publiques, discussions avec le conseil municipal, etc….) fait en amont de l'enquête publique a été utile et a servi à faire comprendre à la population l'utilité et la finalité du projet pour qu'elle puisse se l'approprier.

CONCLUSIONS

Le commissaire enquêteur tenant compte :

 Du dossier soumis à l’enquête publique, contenant les 5 éléments obligatoires que sont : le Rapport de Présentation, le PADD, le Document graphique, le Règlement et les Annexes.  De la régularité du déroulement de l'enquête à la vue des dispositions du Code de l'Environnement et de la loi relative à la démocratisation des enquêtes publiques,  De l'avis du Conseil Municipal de TRAVERSERES autorisant le maire de lancer la procédure pour réaliser l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune,  De l'arrêté du Maire de TRAVERSERES en date du 13/02/2017 prescrivant l'enquête publique,

53  De la publicité qui a été donnée à ce projet,  De la tenue de 3 permanences à la mairie de TRAVERSERES,  De la mise à disposition du dossier au public, du registre d'enquête en mairie, de la mise en place du site internet et du poste informatique dédié,  Des avis émis par les Personnes Publiques Associées et des réponses apportées par le Maître d'Ouvrage,  Des observations formulées sur le registre d’enquête, dans les courriers et courriels, et qui ont fait l'objet d'un procès-verbal adressé au Maître d'Ouvrage le 15/04/2017,  Du mémoire en réponse en date du 27/04/2017.

Constate :

o que le projet d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de TRAVERSERES ne présente aucune anomalies par rapport aux textes de lois et aux codes régissant les différents éléments de ce document après la prise en compte des observations. o que les objectifs du PADD ont tenu compte de l'environnement de la commune et de sa structure, de son développement actuel, de sa vie sociale et de sa configuration géographique. o que le projet a respecté le milieu dans lequel il se situe, tout en donnant la possibilité à la commune d'augmenter d'une façon harmonieuse et rationnelle le nombre de ses habitants en maitrisant les surfaces dévolues à l'agriculture et en protégeant les espaces naturels et en maintenant les continuités écologiques. o que le projet est l’aboutissement d’une réflexion longue, riche et complexe où un maximum d’éléments a été pris en compte et que la concertation avec le public lors de l'élaboration du projet a été réalisée de manière satisfaisante.

Après m'être basé sur la recherche de l'intérêt général, du respect de la réglementation en vigueur, vu les différents sites et après avoir :

 analysé les avantages et les inconvénients pouvant résulter du projet,  visité les différents sites,  étudié les différents aspects liés à l'environnement agricole et naturel,  regardé l'impact du projet sur l’économie de la commune et de son environnement, en tenant compte du tissu économique, social agricole et naturel et de son urbanisation existante,  constaté que l'intérêt général avait prévalu,  que la population avait été bien informée du projet de révision du PLU et de l'enquête publique en découlant, et qu'elle pouvait à tout moment faire des observations,

Je formule et je justifie mes conclusions comme suit:

 Le projet d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme mis à l'enquête publique présente des zones d'extensions suffisantes et cohérentes par rapport à l'importance de la commune et aux objectifs du conseil municipal au regard des perspectives de son développement à court, moyen et long terme, les objectifs étant adaptés à la taille de la commune.  La commune promeut une qualité urbaine et paysagère en gardant sa spécificité rurale.  L'intégration des enjeux de préservation environnementale est favorisée.  Le village s'étoffe pour offrir une vie sociale plus dense.

54  La délimitation des périmètres constructibles, la définition des différentes zones permet de réaffirmer les règles notamment en ce qui concerne la protection de l'espace naturel, et la gestion de l'espace agricole.  Le projet a tenu compte de l'intérêt général de la commune et de ses habitants.  Le projet répond aux aspirations de développement de la Commune, tout en conservant son caractère rural grâce à la gestion économe de son espace agricole et environnemental. Il permet un développement maîtrisé et harmonieux.  Le projet permet un développement de la population dans des limites supportables sans remettre en cause les équipements publics.  Les observations, réserves et recommandations émises ne remettent pas en cause de façon substantielle le projet, mais vont permettre d'améliorer le projet et de faciliter la lecture et la compréhension du document lors de son application.

En conséquence, et pour les motifs exposés ci-dessus, j'émets un AVIS FAVORABLE au projet de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de TRAVERSERES.

C'est avis favorable est assorti de la réserve et des recommandations suivantes:

Réserve :

. les avis des personnes Publiques Associées devront être pris en compte lors de la mise au point du document.

Recommandations: o La finalisation du projet doit avoir pour objectif de faciliter l'utilisation du document par les personnes chargées de le mettre en œuvre et pour faciliter sa compréhension par les usagers. o Le hameau du Touarnet devrait être composé de zones homogènes en évitant la multiplication des sorties sur la voie communale. o Il est souhaitable que la place prévue dans l'OAP 1a et le parvis de l'église fassent parti d'un même ensemble afin qu'il y ait une homogénéité de traitement des espaces.

Fait à Auch, le 12 mai 2017 Le commissaire enquêteur,

J. MELLIET

55

DEPARTEMENT du GERS

Commune de TRAVERSERES

ENQUETE PUBLIQUE

Projet d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme

ANNEXES du RAPPORT

- Arrêté du Maire prescrivant l'enquête publique

- Certificat d'affichage

- Mémoire en réponse

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65

66

67

68

69

70

71

72

73

74

75

76