REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Du 7 août 2013



ÉTAIENT PRESENTS :

Pour Besse M. Gay A, Gay L, Marlet, Lacoste Pour M. Brut, Lambert, Guichard, Mme Eyragne Pour Chambon/Lac Mr Roux, Mme Sarliève Pour Mr Babut Pour Mme Larnaudie Pour Egliseneuve d'Entraigues M. Tournadre, Cardenoux Pour Mr Chanier Pour le Mont-Dore M. Dubourg, Bessac, Gras Pour Murat le Quaire Mr Brugiere, Mme Chantelot Pour M. Gouttebel, Auberty Pour Mme Gardette, Mr Amblard Pour Saint Diery / Pour Saint Nectaire Mr Bellonte, Mme Crozet Pour St Pierre Colamine Mme Raynaud Pour St Victor la Riviere Mr Houillon, Mme Gaime Pour Valbeleix /

Secrétaire de séance : Mr Gras

Monsieur le Président remercie les membres présents et souhaite la bienvenue à Hélène GERONIMI, Sous-Préfète de l’arrondissement d’ dont dépendent 13 des communes de la Communauté de Communes du Massif du Sancy. Il rappelle que d’importantes réformes sont en cours d’instruction et remercie Mme GERONIMI pour tout le travail qu’elle fait en direction des communes afin de faciliter tant la compréhension que la mise en œuvre de ces réformes. Il déclare la séance ouverte.

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : DEMANDE DES COMMUNES

Monsieur le Président donne lecture du courrier du 22/03/13 de la commune d’Egliseneuve d'Entraigues par lequel Monsieur le Maire sollicite l’autorisation d’utiliser les services lecture publique et intervention musicale en vue de la mise en place d’activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Il remercie Béatrice MATERNE, Responsable du pôle lecture publique, pour sa présence en vue de débattre de ce point.

Il indique que la commune de Picherande souhaite également utiliser le relais lecture implanté sur la commune. Avant de répondre à ses demandes spécifiques, Monsieur le Président estime que la question que le Conseil Communautaire doit se poser est de savoir si la communauté de communes a la capacité de répondre à ces demandes dans la mesure où, dés l’année prochaine, toutes les communes mettront en place la réforme des rythmes scolaires et donc toutes les communes auront les mêmes besoins.

La réponse à cette question est négative en l’absence d’embauches au sein des services.

Madame Gardette précise que sa demande est uniquement relative au fait de pouvoir emmener les enfants au relais lecture. Aucun service complémentaire ne sera demandé au personnel

Communauté de Communes du Massif du Sancy 1

du relais dans la mesure où ces enfants seront accompagnés et encadrés par du personnel communal ; ils utiliseront la salle communale connexe au relais pour leur activité animée par les encadrants.

Jean René TOURNADRE souhaite indique au Conseil Communautaire que la commune d’Egliseneuve d'Entraigues travaille à la réforme des rythmes scolaires on y travaille depuis le mois de février. Le planning pour les 2 premiers trimestres a été arrêté et prévoit 2 activités périscolaires quotidiennes en début ou fin d’après-midi. C’est à ce titre que la commune souhaite utiliser le relais lecture durant ces heures avec une animation.

Monsieur le Président souhaite que Béatrice MATERNE s’exprime sur ce point.

Béatrice MATERNE remercie Le Président et fait part de son étonnement quant à la demande de Monsieur Le Maire d’Egliseneuve d'Entraigues dans la mesure où le service concerné n’a jamais été consulté. Jusqu’à présent les enseignants de cette commune et leurs élèves venaient au relais lecture public, sélectionnaient des livres et repartaient. Si ce mode opératoire doit être modifié en accueil de classe cela implique la fermeture du relais aux autres publics.

Mme GARDETTE précise qu’à Picherande les élèves et leur accompagnatrice sélectionneront des ouvrages et s’installeront dans la salle communale jouxtant le relais le temps de l’animation périscolaire. Aussi le personnel du pôle de lecture public ne sera nullement sollicité.

Madame la Sous-Préfète souhaite attirer l’attention des personnes présentes sur la différence de notion entre animateur et encadrant. Pour chacun d’eux les missions sont différentes, par ailleurs elle rappelle que le décret relatif à l’encadrement des enfants est en cours de révision afin d’en assouplir les règles dans le cadre des temps d’activités périscolaires liés à la réforme des rythmes scolaires.

Madame GARDETTE précise que le personnel qui sera en charge de ces activités est qualifié pour l’encadrement des enfants.

Jean René TOURNADRE indique que sa demande est simplement une animation préparée par les enseignants en relation avec le personnel du PLP

Béatrice MATERNE souligne que cela nécessite la fermeture du relais au public et génère un travail d’animation supplémentaire pour le personnel.

Gérard BROUSSE souhaite savoir qui accompagnera le groupe lors de cette activité.

Jean René TOURNADRE indique que les enfants seront accompagnés jusqu’au relais par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles et que cet agent reviendra les chercher à la fin de l’activité.

Le Président estime qu’une réunion de travail sur ce sujet s’impose en présence des maires, des enseignants et du personnel du PLP. Il rappelle que la constitution du budget 2013 s’est faite autour de la recherche d’économie de fonctionnement notamment. Si, dans le cadre de la réforme rythme scolaire, la communauté de communes devait être amenée à embaucher pour satisfaire les demandes communales, il conviendrait alors de passer des conventions avec les communes pour mutualiser les coûts générés.

Madame GERONIMI indique qu’un service dédié à la mise en place de cette réforme sera créé auprès de la direction de l’éducation nationale. Ce service aura un rôle de conseil et sera à disposition des élus, aussi il lui apparaît opportun de convier les représentants de ce service à la réunion de travail évoqué par Le Président.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 2

Lionel GAY se montre défavorable à la mise en place d’un « service à la carte », il estime qu’il faut une définition précise de la demande et par conséquent de la prestation qui sera rendue pour toutes communes.

Jean René TOURNADRE propose que sa demande soit limitée à une simple mise à disposition de la structure sans préparation de l’animation. Concernant l’intervention musicale hors temps scolaire, la commune rémunérera directement le prestataire.

Gérard BROUSSE indique que dans l’état actuel des choses JY PILLET, intervenant musical en milieu scolaire, effectue déjà un temps plein pour la Communauté de Communes du Massif du Sancy donc toute intervention supplémentaire devra être comptée en heure supplémentaire. Par ailleurs il faudra s’interroger sur l’encadrement des enfants.

Madame la Sous-préfète rappelle que les élus ont fait remonter auprès de l’état plusieurs questions traitant des difficultés d’encadrement rencontrées dans le cadre de la mise en place de la réforme. Aussi un décret visant à répondre à toutes ces questions doit être prochainement publié.

Jean HOUILLON propose que la communauté de communes soit saisie de ces questions et réfléchisse à la mise en place de partenariats à l’échelle communautaire qui feront l’objet d’une inscription budgétaire.

Mme Ginette RAYNAUD estime que cette question ne peut être réglée au cours de la séance. Toutes les communes ayant une école seront concernées et pas seulement Egliseneuve d'Entraigues et Picherande. Aussi le SIVOM de Besse va procéder au recensement des besoins de ces communes membres afin le mode opératoire le plus fonctionnement

Le Président propose de faire un essai sur la commune d’Egliseneuve d'Entraigues, la demande de Picherande ne osant aucun problème de fonctionnement, pour la 1er semaine de septembre ; charge à la commune d’assurer l’encadrement des enfants.

Jean François DUBOURG souligne que la commune du Mont-Dore met en place la réforme au sien de son école et cette année fait la réforme et ne demande rien.

Jean HOUILLON s’étonne de la réponse du Président. Il lui apparaît qu’il suffit de présenter au Conseil Communautaire un dossier affiné et de demander l’intervention de la communauté de communes pour obtenir une réponse positive.

Lionel GAY juge cette remarque déplacée dans le mesure où la réponse du conseil sur la question de Jean René TOURNADRE se limite à une période d’essai qui n’engendre aucun effort de fonctionnement supplémentaire puisqu’il s’agit d’une simple mise à disposition du relais.

Jean René TOURNADRE indique qu’il renouvelle sa demande relative à l’intervention musicale et s’engage à faire financer ce temps supplémentaire par la commune.

REPARTITION DES SIEGES COMMUNAUTAIRES

Monsieur le Président rappelle que la représentativité des communes au sein des EPCI a été précisée par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 et modifiée par celle du 31 décembre 2012 dite « Loi Richard ». Aussi conformément aux articles L5211-6-1 et 5211-6-2 Code Général des Collectivités Territoriales, la répartition des sièges communautaires de droit se fait comme suit :

Communes Nb de délégués Besse 4 La Bourboule 6 Chambon sur Lac 1

Communauté de Communes du Massif du Sancy 3

Chastreix 1 Compains 1 Egliseneuve d'Entraigues 1 Espinchal 1 Le Mont-Dore 4 Murat le Quaire 1 Murol 1 Saint Dièry 1 Saint Nectaire 2 Saint Pierre Colamine 1 Saint Victor La Rivière 1 Picherande 1 Valbeleix 1 TOTAL 28

Par ailleurs ces articles prévoient également que les communautés de communes peuvent trouver un accord à la majorité qualifiée qui leur permet de répartir librement le nombre de sièges attribués par la loi et de bénéficier de 25%, maximum, de sièges supplémentaires sur le nombre de siège total obtenu par la loi ; soit pour la Communauté de Communes du Massif du Sancy 35 sièges maximum. Il s’avère que c’est le nombre de sièges communautaires actuellement en vigueur et qui se répartissent comme suit :

Communes Nb de délégués Besse 4 La Bourboule 4 Chambon sur Lac 2 Chastreix 2 Compains 1 Egliseneuve d'Entraigues 2 Espinchal 1 Le Mont-Dore 4 Murat le Quaire 2 Murol 2 Picherande 2 Saint Dièry 2 Saint Nectaire 2 Saint Pierre Colamine 2 Saint Victor La Rivière 2 Valbeleix 1 TOTAL 35

Le Président rappelle que les conseils municipaux des communes membres d’une communauté de communes ont jusqu’au 31 août 2013 pour se prononcer sur le nombre et la répartition des sièges au sein du conseil communautaire qui sera en exercice à compter du renouvellement général des conseils municipaux de 2014. Il donne lecture de la note jointe au présent et propose au Conseil Communautaire de voter un nombre et une répartition des sièges respectant celle actuelle.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 4

Madame la Sous-préfète indique qu’il s’agit d’un sujet sensible pour lequel aucune jurisprudence n’existe et qu’il convient donc d’être vigilant dans les décisions prises. Les préfectures veilleront de près à la conformité des délibérations. Le seul élément à prendre en compte pour le calcul de la répartition des sièges tient à la démographie ; d’autres critères pourront être proposés par les élus mais ceux-ci ne pourront remettre en cause l’élément démographique.

Jean HOUILLON estime que la proposition du président est une proposition juste qui témoigne des conclusions des débats constructifs menés par la communauté de communes préalablement à l’adhésion de 5 nouvelles communes et depuis l’adhésion de ces 5 communes.

Pour sa part Eric BRUT regrette que cette note explicative n’ait pas été communiquée aux communes préalablement à la réunion. Il constate que la répartition de droit commun octroie avec 6 sièges à La Bourboule au regard de sa population, c’est donc légitime mais a pour conséquence que 9 communes perdent 1 siège ce qui ne peut que les mécontenter. La commune de La Bourboule est donc la seule que puisse se montrer satisfaite de cette refonte qui se fait au détriment d’autres. En conséquence les représentants ne se prononceront pas sur cette question.

Pour Lionel GAY l’adhésion du Conseil Communautaire sur la proposition du Président serait un témoignage fort de la solidarité communautaire. Il lui semble en effet que le critère démographique est peu représentatif de la situation rurale. Il profite de la présence de Mme la Sous-préfète pour attirer l’attention de l’Etat sur ce point qui concernera aussi la réforme e cours relative aux conseillers territoriaux.

Claude SARLIEVE regrette le fait que désormais il n’y ait plus de suppléant, cela lui apparait particulièrement dommageable pour les communes qui n’ont qu’un délégué.

Le Conseil Communautaire constate que la répartition actuelle des sièges est conforme à l’article L5211-6-1. Aussi après discussion, le Conseil Communautaire, à l’exception des représentants de la commune de La Bourboule qui émettent une réserve :  Propose aux Conseils Municipaux membres de la Communauté de Communes du Massif du Sancy d’opter pour un accord local portant à 35 le nombre de sièges et respectant la répartition actuelle qui donne un siège aux communes dont la population est inférieur à 200 habitants, 2 sièges pour les communes dont la population est comprise entre 200 et 1000 habitants et 4 sièges pour les communes dont la population est supérieure 1 000 habitants.  Mandate son président pour en informer les dits Conseils Municipaux.

MODIFICATION DE LA REGIE DU POLE LECTURE PUBLIC ET CREATION DE DEUX SOUS REGIES

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Sancy rappelle que par délibération du 27 juin 2007, il avait été institué une régie de recettes auprès du service de gestion du Pôle Lecture Public du Sancy. Le développement de la culture sur le territoire a entrainé l’ouverture de bibliothèques relais à Egliseneuve d’Entraigues, Saint Diery, Murol, Picherande, Chastreix et Saint Nectaire et d’une troisième médiathèque au Mont Dore. Il convient donc de modifier le champ d’intervention de la régie de recettes du Pôle Lecture Public, d’intégrer la bibliothèque relais de Saint Diery qui ne nécessite plus une sous régie et de créer 2 nouvelles sous régies pour les médiathèques de La Bourboule et du Mont Dore

Vu le décret n°66-850 du 15 novembre 1966 modifié relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs ;

Communauté de Communes du Massif du Sancy 5

Vu le décret n° 97-1259 du 29 décembre 1997 relatif à la création des régies de recettes, des régies d’avances et des régies de recettes et d’avances des collectivités locales et des établissements publics locaux ; Vu le décret n° 2012-1246 du 07 novembre 2012 portant règlement général sur la comptabilité Publique et notamment l’article 238 ; Vu la délibération du 27 juin 2007 instituant une régie de recettes auprès du service de gestion du Pôle Lecture Public du Sancy ; Vu l’avis conforme du comptable public assignataire en date du 14 septembre 2006 ;

DECIDE

Article 1er : La régie de recettes du Pôle Lecture Public du Sancy, crée par la délibération du 27 juin 2007 comprend différentes bibliothèques relais qui sont implantées à Egliseneuve d’Entraigues, Saint Diery, Murol, Picherande, Chastreix et Saint Nectaire.

Article 2 : La régie est installée à la médiathèque de Besse et les sous régies sont installées aux médiathèques du Mont Dore et de la Bourboule.

Article 3 : La sous régie de Saint Diery est supprimée.

Article 4 : La régie et les sous régies encaissent les produits suivants : - Cotisation des adhérents, - Indemnité pour perte de carte, - Pénalités de retard.

Article 5 : Les recettes désignées à l’article 4 sont encaissées selon les modes de recouvrement suivants : chèques bancaires et postaux établis à l’ordre du trésor public et le numéraire et sont perçues contre remise à l’usager de quittances numérotées issues d’un carnet à souches P 1 R Z ;

Article 6 : Chaque emprunteur vacancier remettra lors du premier emprunt un chèque de caution d’un montant de 50€. Ce dernier lui sera rendu sous condition de la restitution, en bon état, du ou des ouvrage(s) emprunté(s).

Article 7 : Un fonds de caisse d’un montant de 50 € est mis à la disposition du régisseur et de chaque sous régisseur.

Article 8 : Le montant maximum de l’encaisse que le régisseur et les sous régisseurs sont autorisés à conserver sur le compte de dépôt de fonds de la régie est fixé à 500€.

Article 9 : Le régisseur et les sous régisseurs sont tenus de verser au Receveur Municipal le montant de leur encaisse tous les mois ou dès que celle-ci atteint le maximum fixé à l’article 8.

Article 10 : Le régisseur et les sous régisseurs versent auprès du Receveur Municipal la totalité des justificatifs des opérations de recettes tous les mois ou dès que celle-ci atteint le maximum fixé à l’article 8.

Article 11 : Le régisseur et les sous régisseurs ne sont pas assujettis à un cautionnement.

Article 12 : Le régisseur percevra une indemnité de responsabilité dont le taux est précisé dans l’acte de nomination selon la réglementation en vigueur.

Article 13 : Les sous régisseurs ne percevront pas d’indemnité de responsabilité selon la réglementation en vigueur.

Article 14 : Le Président et le comptable public sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente délibération.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 6

SUBVENTION COMPLEMENTAIRE A L’ASSOCIATION ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DU SANCY

Monsieur le Président rappelle que par délibération en date du 8 avril 2013, le Conseil Communautaire a accordé à l’association école de musique intercommunale du Sancyune subvention de 21 642 € de sur la base d’un budget prévisionnel de 73 180 € pour 96 élèves dont 71 issus du territoire communautaire.

Il s’avère que le budget transmis à la communauté de communes était amputé de certaines dépenses. Le budget réel à prendre en compte est en fait de 87 937 €. Dès lors la subvention sollicitée par l’association est de 29 937 € au lieu de 21 642 € soit une différence de 8 295 €.

En conséquence Monsieur le Président propose au Conseil de bien vouloir accorder à l’association école de musique intercommunale du Sancy une subvention complémentaire de 8 295 €.

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, A l’unanimité :  Décide d’accorder une subvention complémentaire de 8 295 € à l’association école de musique intercommunale du Sancy en vue de l’accueil d’élèves issus du territoire.  Mandate son président pour en assurer l’exécution.

ZA DE LA BOURBOULE : DEMANDE D’UN ARTISAN

Monsieur le Président rappelle que lors de la réalisation de la zone d’activités de La Bourboule des problèmes réglementaires sont apparus lors de dépôts de demande de permis de construire. En effet le POS prévoit des marges de recul par rapport à la route départementale, 10 m ou 5 m pour les bureaux, et à la voirie interne, 3 m. Celles-ci n’avaient pas été prises en compte dans le calcul des surfaces constructibles.

Aussi l’entreprise PEYRAUD s’est vu refusé un permis de construire à 2 reprises dans l’attente de l’arrêté d’alignement de la RD et de la modification du règlement de la zone visant à la suppression des marges de recul pour la voirie interne. Du fait des délais nécessaires à ces régularisations, l’entreprise PEYRAUD n’a pu attendre et a déposé une nouvelle demande de PC conforme aux règles alors en vigueur. Il juge avoir subi un préjudice qu’il estime à environ 6 000 €.

Le Président pour sa part estime que, même si la communauté a élaboré un règlement explicite, celui-ci à l’usage a pu apparaître confus et entraîner des difficultés de compréhension. L’entreprise PEYRAUD a effectivement connu des retards dans l’instruction de son dossier, aussi il propose, pour l’indemniser, de mettre à la charge de la communauté de communes la fourniture et la pose d’une clôture le long de la parcelle de M. PEYRAUD dans la limite de 3 000 € TTC.

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, A l’unanimité :  Décide de faire réaliser une clôture le long de la parcelle de l’entreprise PEYRAUD au sein de la ZA de La Bourboule dans la limite 3 000 € TTC.  Mandate son président pour en assurer l’exécution.

SUBVENTIONS EN MATIERE DE RAVALEMENT DE FAÇADES

Monsieur le Président donne lecture des demandes de subvention ayant reçu un avis de la commission cadre de vie et pour lesquelles il est demandé au Conseil Communautaire de bien vouloir se prononcer.

Après avoir entendu cet exposé et en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, A L’UNANIMITE  approuve l’attribution des subventions pour entretien et rénovation de façades comme suit  mandate son président pour en assurer l’exécution

Communauté de Communes du Massif du Sancy 7

Nature des Montant Nom Prénom Commune travaux accordé BOUCHON Arlette BOURBOULE Rénovation 1500€ MORAND Philippe MURAT LE QUAIRE Rénovation 1063€ CHARBONNEL Hervé MONT-DORE Rénovation 1500€ TOTAL 4063€

M. ROUX souligne que la commission, saisie de certaines questions, a émis un avis défavorable à la participation communautaire à la réhabilitation des façades commerciales qui peuvent bénéficier d’autres types de subventions aux montants plus intéressants.

Le Président souhaite que la commission réfléchisse à une modification du règlement.

PLH : AVENANT A LA CONVENTION TRIPARTITE

Monsieur Le Président rappelle que par délibération en date du 12 août 2010 le Conseil Communautaire, à approuvé la mise en place d’un PLH à l’échelle du pays Grand Sancy ainsi que la convention à intervenir avec les communautés de communes de Sancy Artense et de Rochefort Montagne par laquelle la maîtrise d’ouvrage de ce PLH est confiée à Sancy Artense Communauté moyennant une participation estimée à 6000 € par communauté de communes.

Il s’avère que lors de l’élaboration du plan de financement de cette étude et donc de la détermination de la participation de chaque communauté, la TVA n’avait pas été prise en compte. Or, s’agissant d’une étude qui ne sera pas suivie de travaux, la communauté de communes de Sancy Artense ne pourra bénéficier du FCTVA. En conséquence il est proposé un avenant à la convention qui établit le plan de financement définitif de cette étude comme suit :

Montant Étude 49 700,00€ TVA 9 741,20€ Subvention Région 5% 2 485,00€ Subvention Département 35% 17 395,00€ Subvention Europe 40% 19 880,00€ Auto financement 9 940,00€ + 9741,20€

Soit une participation par Communauté de communes: 6 560,40€

Après en avoir délibéré, A l’unanimité, le Conseil Communautaire :  Approuve l’avenant, relatif à la réalisation d’une étude PLH, à intervenir avec les communautés de communes de Sancy Artense et de Rochefort Montagne et dont il vient de lui être donné lecture.  Mandate son président pour le signer et en en assurer l’exécution.

COMMUNE DE SAINT PIERRE COLAMINE : ATTRIBUTION D’UN FONDS DE CONCOURS

Monsieur le Président rappelle que dans le cadre du vote du budget 2013 une enveloppe a été réservée en vue de l’attribution de fonds de concours. Il avait notamment été évoqué le projet de valorisation du dite troglodytique de Jonas, projet pour lequel une enveloppe de 80 000 € avait été arrêtée. Il rappelle que ce projet participe non seulement à une meilleure connaissance scientifique du territoire mais également au renforcement de l’attractivité touristique du Massif du Sancy.

Dans ce contexte la commune a engagé des démarches pour définir précisément le programme de travaux et le coût de cette opération pour une dépense estimée à 61 415 € dont 48 325 € d’étude et 12 090 € de levés topographiques. La commune a obtenu des aides de l’état, la Région et le Département à hauteur de 92% pour l’étude, laissant à la charge de la commune 15 956 €.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 8

Aussi celle-ci sollicite la mise en œuvre d’une 1ere tranche du fonds de concours pour un montant de 7 978 €.

Aussi il propose au Conseil Communautaire de bien vouloir attribuer à la commune de Saint Pierre Colamine une première tranche de 7 978 € au titre des fonds de concours.

Après en avoir délibéré, A l’unanimité, le Conseil Communautaire :  Approuve l’attribution d’une première tranche de 7 978 € au titre des fonds de concours à la commune de Saint Pierre Colamine en vue de la réalisation des études nécessaire à la définition du programme de valorisation du site troglodytique de Jonas.  Mandate son président pour en assurer l’exécution.

REALISATION D’UNE SALLE DE SPECTACLE A : DEMANDE DE PARTICIPATION

Monsieur le Président donne lecture du courriel que lui a transmis Sancy Artense Communauté par lequel une subvention de la Communauté de Communes du Massif du Sancy est sollicitée pour la réalisation d’une salle de spectacle à Tauves. Sancy Artense Communauté précise que les règles du Conseil Général prévoient que seuls les projets intercommunautaires, peuvent bénéficier de l'enveloppe dite "bonus" du CTDD. Cela implique, dans le cas de la salle de spectacle réalisée à Tauves par Sancy Artense Communauté la participation des Communautés de communes du Massif du Sancy et de Rochefort Montagne.

La Communauté de Communes du Massif du Sancy peut soutenir ce projet soit en réservant une part de son enveloppe CTDD à cette opération soit en versant une subvention à la collectivité maître d’ouvrage. Le besoin en subvention pour cette opération est estimé à 35 000€ minimum par communauté. Le Conseil Communautaire estime que ce projet ne bénéficiera pas au territoire du Massif du Sancy qui bénéficie déjà d’un maillage satisfaisant de salles de spectacles ainsi que des projets à court terme dans ce domaine. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, A l’unanimité :  Décide, au regard des contraintes budgétaires de la communauté de communes, du faible impact de ce projet sur le territoire communautaire et du fait de l’utilisation intégrale de l’enveloppe CTDD sur d’autres opérations, CTDD qui ne sera pas renouvelé en 2014, de ne pas donner suite à cette demande.  Mandate son président pour en informer Sancy Artense Communauté.

MODERNISATION ET VALORISATION DE L’ESPACE NORDIQUE SANCY : PLAN DE FINANCEMENT

Monsieur le Président indique qu’une adaptation de l’Espace Nordique aux évolutions techniques et aux exigences des utilisateurs est indispensable. Aussi un programme pluriannuel, dont il donne lecture, en vue de l’aménagement et de la modernisation de cet espace a été voté dans le cadre de l’exercice budgétaire 2013. Il concerne à la fois la réalisation de travaux (pistes, bâtiments), l'acquisition de matériel (sécurité et damage) et la modernisation de l’offre par une billetterie informatisée.

Par ailleurs Le Président rappelle que la communauté de communes est signataire d’un contrat territorial de développement durable (CTDD) avec le Conseil Général et d’un contrat station pleine nature avec le Conseil Régional. Dans le cadre du CTDD, Monsieur le Président indique que la communauté de communes n’a pas réalisé toutes les opérations programmées au titre desquelles figurait la modernisation de la billetterie de ski de fond. Ce contrat se terminant en 2013 et la communauté de communes n’étant pas éligible à un nouveau CTDD en 2014, il propose que l’ensemble la 1er tranche du programme de modernisation et de valorisation de l’espace nordique fasse l’objet d’une inscription au CTDD. Cette première tranche pourrait alors être financée comme suit :

Communauté de Communes du Massif du Sancy 9

Origines Montant % C. Général CTDD 247 824 € 66,26% C. Régional Contrat Station Pleine Nature 51 376 € 13,74% s/total 80% Ress. propres 74 800 € 20% TOTAL 374 000 € 100%

Monsieur le Président demande au Conseil Communautaire de bien vouloir se prononcer.

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’Unanimité,  Approuve le programme de modernisation et de valorisation de l’espace nordique Sancy qui vient de lui être soumis  Approuve le plan de financement qui vient de lui être soumis relatif à la 1ère tranche de ce programme  Mandate son président pour solliciter les subventions correspondantes et assurer l’exécution de ce programme.

QUESTIONS DIVERSES

Mme GARDETTE rappelle que se tiendra, au cours du mois, la fête de la gentiane. Tous les élus du Conseil Communautaire sont conviés.

M HOUILLON indique qu’à la rentrée les élus communautaires seront également conviés à l’inauguration de la nouvelle salle culturelle et sociale de Saint Victor La Rivière.

Monsieur le Président remercie Mme la Sous-préfète d’avoir honorée de sa présence cette réunion du Conseil Communautaire.

Mme GERONIMI remercie Le Président pour son invitation, mais également pour la qualité des échanges qui se sont tenus lors de cette séance ainsi que la qualité du travail réalisé par le directeur de la communauté de communes afin de permettre à tous une bonne compréhension d’un sujet complexe.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 10

Préambule

La représentativité des communes au sein des EPCI a été précisée dans la loi du 16 décembre 2010 (Loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales) et modifiée dans celle du 31 décembre 2012 (Loi n°2012-1561 du 31 décembre 2012, dite « Loi Richard ») (articles L5211-6-1 et 5211-6- 2 CGCT).

Le calcul des sièges du conseil communautaire s’effectue en trois temps. Il faut déterminer :

 Le nombre de sièges que l’EPCI peut obtenir  La répartition de ces sièges entre les communes de l’EPCI  Le nombre de vice-présidents

L’article 5211-6-1 du CGCT différencie les hypothèses en fonction de la catégorie du groupement à fiscalité propre :

 Les communautés d’agglomération et les communautés de communes peuvent trouver un accord à la majorité qualifiée qui leur permet de répartir librement le nombre de siège attribués par la loi et de bénéficier de 25 % de sièges supplémentaires sur le nombre de sièges total obtenu (elles peuvent voter un pourcentage de sièges supplémentaires inférieur à 25 %)

Si les communautés d’agglomération et de communes ne trouvent pas d’accord à la majorité qualifiée, la répartition des sièges s’effectuera à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.

 Les communautés urbaines et les métropoles n’ont pas la possibilité de voter un volant de 25 % de sièges supplémentaires. Elles peuvent cependant obtenir un volant de 10% de sièges supplémentaires en délibérant à la majorité qualifiée

Pour mieux comprendre, nous pouvons également interpréter l’article selon deux hypothèses pour les EPCI qui doivent délibérer sur la représentativité des communes :

1) En cas d’accord à la majorité qualifiée, les communautés de communes et les communautés d’agglomération peuvent voter un nombre de sièges supplémentaires inférieur ou égal à 25% du nombre de siège total.

La répartition des sièges s’effectue librement, elle doit cependant répondre à trois règles :  aucune commune ne peut disposer de plus de 50% des sièges,  chaque commune dispose au moins d’un siège,  la répartition doit tenir compte de la population de chaque commune.

Pour s’assurer de la légalité d’une répartition libre, le critère de prise en compte de la population est très important: la répartition doit prendre en compte la population, et ce de manière progressive. La répartition libre peut s’effectuer par strate démographique progressive. Cela exclut toute représentation égalitaire ou toute représentation arbitraire qui ne prendrait pas en compte la population.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 11

Une communauté d’agglomération ou une communauté de communes peut décider de créer et répartir un nombre de sièges inférieur au nombre prévu par la loi : elles déterminent librement le nombre (qui peut être augmenté de 25%) et la répartition des sièges (qui répond aux trois conditions citées précédemment). Avec un accord à la majorité qualifiée, elles peuvent voter un nombre de délégués inférieur au nombre de délégués prévus par le tableau (III de l’article 5211-6-1 du CGCT) et de droit (2 du IV de l’article 5211-6-1 du CGCT).

Les communautés de communes et les communautés d’agglomération ont également la possibilité de créer et de répartir un nombre de sièges inférieur ou égal à 10% du nombre total de sièges, mais l’intérêt de cette disposition reste limité étant donné qu’elle nécessite la même condition de majorité que la disposition permettant de créer et de répartir librement l’ensemble des sièges (dans les limites prévues par la loi : ne pas excéder 25% des sièges du tableau et de droit, chaque commune ayant un siège, aucune commune n’ayant plus de 50% des sièges et en prenant la population comme critère de répartition). Cette disposition s’adresse d’avantage aux communautés urbaines et aux métropoles qui n’ont que cette possibilité pour obtenir un volant de sièges supplémentaires.

2) En cas d’absence d’accord, et ce pour toutes les communautés, aucun volant supplémentaire ne pourra être voté. De même, sans accord la répartition s’effectuera selon la règle de calcul légale (proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne).

Il existe une seule possibilité pour les communautés d’agglomération et les communautés de communes d’obtenir un volant de 10% de sièges supplémentaires même dans un contexte d’absence d’accord local. Le V de l’article 5211-6-1 du CGCT prévoit que, si le nombre de sièges de droit (2 du IV de l‘article 5211-6-1) est supérieur à 30% des sièges prévus par le tableau (III de l’article 5211-6-1), 10% du nombre total des sièges seront répartis et attribués aux communes selon la méthode de calcul officielle (proportionnelle à la plus forte moyenne). Autrement dit, dans les communautés où il y a des communes relativement faibles en population par rapport aux autres villes plus importantes de la communauté, la loi protège leur représentation en accordant un volant de sièges supplémentaire. Rappelons que les sièges de droit sont octroyés aux communes qui n’ont reçu aucun siège lors de la répartition à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, ce qui sous -entend que leur population est relativement faible par rapport aux autres communes de l’EPCI. Dans quels délais les conseils communautaires doivent-ils être déterminés ? La loi de 2013 portant sur les modalités des élections locales précise qu’avant le 31 août 2013 , les conseils municipaux doivent avoir délibéré sur la répartition des sièges, ainsi que sur le nombre de conseillers communautaires. Les conseils communautaires (ou un conseil municipal) doivent avoir proposé un projet de répartition et de nombre de sièges avant le 31 mai 2013 pour trouver un accord à la majorité qualifiée des conseils municipaux. Les conseils auront trois mois pour délibérer sur l’augmentation du nombre et la clé de répartition, soit avant le 31août 2013. En cas d’accord, la décision de recomposition du conseil communautaire s’imposera au préfet. Si le conseil communautaire ne propose pas aux communes une répartition et un nombre de délégués avant le 31 mai 2013, aucun accord ne pourra être trouvé puisqu’il n’y a pas les 3 mois requis. S’il n’y a pas d’accord au 31août 2013, le préfet déterminera le nombre de sièges et leur répartition en application de la loi de 2010 (voir ci-dessus les régimes applicables en cas d’absence d’accord).

Communauté de Communes du Massif du Sancy 12

I) Méthode de calcul de la répartition de droit

Massif du Sancy Article L 5211-6-1 du CGCTT Population Population municipale Communes Nombre sièges Municipale EPCI Besse 1 561 De moins de 3 500 H 16

La Bourboule 1 925 De 3 500 à 4 999 H 18

Chambon sur Lac 352 De 5 000 à 9 999 H 22

Chastreix 243 De 10 000 à 19 999 H 26

Compains 158 De 20 000 à 29 999 H 30

Egliseneuve 458 De 30 000 à 39 999 H 34 d'Entraigues Espinchal 100 De 40 000 à 49 999 H 38

Le Mont-Dore 1 356 De 50 000 à 74 999 H 40

Murat le Quaire 475 De 75 000 à 99 999 H 42

Murol 547 De 100 000 à 149 999 H 48

Saint Dièry 374 De 150 000 à 199 999 H 56

Saint Nectaire 725 De 200 000 à 249 999 H 64

Saint Pierre Colamine 235 De 250 000 à 349 999 H 72

Saint Victor La Rivière 243 De 350 000 à 499 999 H 80

Picherande 354 De 500 000 à 699 999 H 90

Valbeleix 142 De 700 000 à 1 000 000 H 100

TOTAL 9248 Plus de 1 000 000 H 130

1) Calcul du quotient de l'EPCI

Population municipale de l'EPCI 9248 = = 420,3636364 Nombre de sièges obtenus du tableau 22

Communauté de Communes du Massif du Sancy 13

Toutes les communes ayant une population < à ce quotient ne participent pas à la première répartition de sièges à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne sont donc exclues de cette 1er étape : St Pierre Colamine, St Victor La Rivière, Picherande, Valbeleix, Saint Diéry, Compains, Espinchal, Chastreix et Chambon sur Lac

2) Répartition à la proportionnelle

22 sièges à répartir à la proportionnelle pour 7 communes :

population municipale de la commune = Nombre de sièges attribués à la proportionnelle quotient

commune Pop quotient sièges sièges

Besse 1 561 / 420,363636 = 3,71 3 La Bourboule 1 925 / 420,363636 = 4,58 4 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 420,363636 = 1,09 1 Le Mont-Dore 1 356 / 420,363636 = 3,23 arrondi à l'entier inférieur 3 Murat le Quaire 475 / 420,363636 = 1,13 1 Murol 547 / 420,363636 = 1,30 1 Saint Nectaire 725 / 420,363636 = 1,72 1 14 3) Répartition à la plus forte moyenne

Les sièges n'ayant pu être distribués à la proportionnelle sont répartis entre les commune selon la règle de la plus forte moyenne. Toutes les communes participent à cette seconde répartition. Dans le cas présent, 14 des 22 sièges octroyés par le tableau du III de l’article 5211-6-1 du CCTT ont été répartis. Les 8 sièges restant sont à répartir selon la règle de la plus forte moyenne. Pour cela, voici le calcul à effectuer pour chaque commune.

plus forte moyenne = population municipale de la commune Nombre de sièges obtenus à la proportionnelle + 1

Communauté de Communes du Massif du Sancy 14

Nombre de sièges + 1

Besse 1 561 / 4 = 390,25 1 siège supplémentaire = 4 La Bourboule 1 925 / 5 = 385 Chambon sur Lac 352 / 1 = 352 Chastreix 243 / 1 = 243 Compains 158 / 1 = 158 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 2 = 229 Espinchal 100 / 1 = 100 Le Mont-Dore 1 356 / 4 = 339 Murat le Quaire 475 / 2 = 237,5 Murol 547 / 2 = 273,5 Saint Dièry 374 / 1 = 374 Saint Nectaire 725 / 2 = 362,5 Saint Pierre Colamine 235 / 1 = 235 Saint Victor La Rivière 243 / 1 = 243 Picherande 354 / 1 = 354 Valbeleix 142 / 1 = 142

C'est la commune de Besse qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 4 sièges. Il reste à en répartir 7 avec la même méthode

Nombre de sièges +1 Besse 1 561 / 5 = 312,2 La Bourboule 1 925 / 5 = 385 1 siège supplémentaire = 5 Chambon sur Lac 352 / 1 = 352 Chastreix 243 / 1 = 243 Compains 158 / 1 = 158 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 2 = 229 Espinchal 100 / 1 = 100

Communauté de Communes du Massif du Sancy 15

Le Mont-Dore 1 356 / 4 = 339 Murat le Quaire 475 / 2 = 237,5 Murol 547 / 2 = 273,5 Saint Dièry 374 / 1 = 374 Saint Nectaire 725 / 2 = 362,5 Saint Pierre Colamine 235 / 1 = 235 Saint Victor La Rivière 243 / 1 = 243 Picherande 354 / 1 = 354 Valbeleix 142 / 1 = 142

C'est la commune de La Bourboule qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 5 sièges. Il reste à en répartir 6

Nombre de sièges +1 Besse 1 561 / 5 = 312,2 La Bourboule 1 925 / 6 = 320,8 Chambon sur Lac 352 / 1 = 352 Chastreix 243 / 1 = 243 Compains 158 / 1 = 158 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 2 = 229 Espinchal 100 / 1 = 100 Le Mont-Dore 1 356 / 4 = 339 Murat le Quaire 475 / 2 = 237,5 Murol 547 / 2 = 273,5 Saint Dièry 374 / 1 = 374 1 siège supplémentaire = 1 Saint Nectaire 725 / 2 = 362,5 Saint Pierre Colamine 235 / 1 = 235 Saint Victor La Rivière 243 / 1 = 243 Picherande 354 / 1 = 354 Valbeleix 142 / 1 = 142

Communauté de Communes du Massif du Sancy 16

C'est la commune de Saint Diéry qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 1 siège. Il reste à en répartir 5 avec la même méthode Nombre de sièges +1 Besse 1 561 / 5 = 312,2 La Bourboule 1 925 / 6 = 320,8 Chambon sur Lac 352 / 1 = 352 Chastreix 243 / 1 = 243 Compains 158 / 1 = 158 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 2 = 229 Espinchal 100 / 1 = 100 Le Mont-Dore 1 356 / 4 = 339 Murat le Quaire 475 / 2 = 237,5 Murol 547 / 2 = 273,5 Saint Dièry 374 / 2 = 187 Saint Nectaire 725 / 2 = 362,5 1 siège supplémentaire = 2 Saint Pierre Colamine 235 / 1 = 235 Saint Victor La Rivière 243 / 1 = 243 Picherande 354 / 1 = 354 Valbeleix 142 / 1 = 142

C'est la commune de Saint Nectaire qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 2 sièges. Il reste à en répartir 4.

Nombre de sièges +1 Besse 1 561 / 5 = 312,2 La Bourboule 1 925 / 6 = 320,8 Chambon sur Lac 352 / 1 = 352 Chastreix 243 / 1 = 243 Compains 158 / 1 = 158 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 2 = 229 Espinchal 100 / 1 = 100 Le Mont-Dore 1 356 / 4 = 339

Communauté de Communes du Massif du Sancy 17

Murat le Quaire 475 / 2 = 237,5 Murol 547 / 2 = 273,5 Saint Dièry 374 / 2 = 187 Saint Nectaire 725 / 3 = 241,6 Saint Pierre Colamine 235 / 1 = 235 Saint Victor La Rivière 243 / 1 = 243 Picherande 354 / 1 = 354 1 siège supplémentaire = 1 Valbeleix 142 / 1 = 142

C'est la commune de Picherande qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 1 sièges. Il reste à en répartir 3. Nombre de sièges +1 Besse 1 561 / 5 = 312,2 La Bourboule 1 925 / 6 = 320,8 Chambon sur Lac 352 / 1 = 352 1 siège supplémentaire = 1 Chastreix 243 / 1 = 243 Compains 158 / 1 = 158 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 2 = 229 Espinchal 100 / 1 = 100 Le Mont-Dore 1 356 / 4 = 339 Murat le Quaire 475 / 2 = 237,5 Murol 547 / 2 = 273,5 Saint Dièry 374 / 2 = 187 Saint Nectaire 725 / 3 = 241,6 Saint Pierre Colamine 235 / 1 = 235 Saint Victor La Rivière 243 / 1 = 243 Picherande 354 / 2 = 177 Valbeleix 142 / 1 = 142

C'est la commune de Chambon sur Lac qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 1 sièges. Il reste à en répartir 2.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 18

Nombre de sièges +1 Besse 1 561 / 5 = 312,2 La Bourboule 1 925 / 6 = 320,8 Chambon sur Lac 352 / 2 = 176 Chastreix 243 / 1 = 243 Compains 158 / 1 = 158 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 2 = 229 Espinchal 100 / 1 = 100 Le Mont-Dore 1 356 / 4 = 339 1 siège supplémentaire = 4 Murat le Quaire 475 / 2 = 237,5 Murol 547 / 2 = 273,5 Saint Dièry 374 / 2 = 187 Saint Nectaire 725 / 3 = 241,6 Saint Pierre Colamine 235 / 1 = 235 Saint Victor La Rivière 243 / 1 = 243 Picherande 354 / 2 = 177 Valbeleix 142 / 1 = 142

C'est la commune du Mont-Dore qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 4 sièges. Il reste à en répartir 1.

Nombre de sièges +1 Besse 1 561 / 5 = 312,2 La Bourboule 1 925 / 6 = 320,83 1 siège supplémentaire = 6 Chambon sur Lac 352 / 2 = 176 Chastreix 243 / 1 = 243 Compains 158 / 1 = 158 Egliseneuve d'Entraigues 458 / 2 = 229 Espinchal 100 / 1 = 100 Le Mont-Dore 1 356 / 5 = 271,2 Murat le Quaire 475 / 2 = 237,5 Communauté de Communes du Massif du Sancy 19

Murol 547 / 2 = 273,5 Saint Dièry 374 / 2 = 187 Saint Nectaire 725 / 3 = 241,6 Saint Pierre Colamine 235 / 1 = 235 Saint Victor La Rivière 243 / 1 = 243 Picherande 354 / 2 = 177 Valbeleix 142 / 1 = 142

C'est la commune de La Bourboule qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 6 sièges. Il ne reste plus de sièges à répartir.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 20

Les 22 sièges sont donc répartis comme suit :

Nb de Communes On constate que 6 communes n'ont pas obtenu de sièges lors de cette répartition car elles avaient de trop faibles délégués moyennes. Afin d'assurer la représentativité des communes au sein du Conseil Communautaire, la loi octroie un siège à Besse 4 toutes les communes n'en ayant pas obtenu après cette répartition : on parle de sièges de droit.

La Bourboule 6 La Communauté de Communes du Massif du Sancy aura au total 28 sièges dont 22 octroyés par le tableau du III de Chambon sur Lac 1 l'article 5211-6-1 et 6 de droit octroyés aux communes n'ayant pas obtenu de sièges lors de la répartition à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne. Chastreix 0

Compains 0 Nb de Communes Egliseneuve d'Entraigues 1 délégués Espinchal 0 Besse 4 Le Mont-Dore 4 La Bourboule 6 Murat le Quaire 1 Chambon sur Lac 1 Murol 1 Chastreix 1

Saint Dièry 1 Compains 1 Saint Nectaire 2 Egliseneuve d'Entraigues 1 Saint Pierre Colamine 0 Espinchal 1 Saint Victor La Rivière 0 Le Mont-Dore 4

Picherande 1 Murat le Quaire 1 Valbeleix 0 Murol 1 TOTAL 22 Saint Diéry 1

Saint Nectaire 2 Saint Pierre Colamine 1 Saint Victor La Rivière 1

Picherande 1 Valbeleix 1 TOTAL 28

Communauté de Communes du Massif du Sancy 21

II) Autre hypothèse nécessitant un accord local à la majorité qualifiée : prendre la population DGF

Massif du Sancy Article L 5211-6-1 du CGCTT Population Population Population municipale Communes Nombre sièges Municipale DGF 2013 EPCI Besse 1 561 3661 De moins de 3 500 H 16

La Bourboule 1 925 3257 De 3 500 à 4 999 H 18

Chambon sur Lac 352 820 De 5 000 à 9 999 H 22

Chastreix 243 420 De 10 000 à 19 999 H 26

Compains 158 235 De 20 000 à 29 999 H 30

Egliseneuve 458 628 De 30 000 à 39 999 H 34 d'Entraigues Espinchal 100 175 De 40 000 à 49 999 H 38

Le Mont-Dore 1 356 3358 De 50 000 à 74 999 H 40

Murat le Quaire 475 845 De 75 000 à 99 999 H 42

Murol 547 980 De 100 000 à 149 999 H 48

Saint Dièry 374 472 De 150 000 à 199 999 H 56

Saint Nectaire 725 984 De 200 000 à 249 999 H 64

Saint Pierre Colamine 235 303 De 250 000 à 349 999 H 72

Saint Victor La Rivière 243 416 De 350 000 à 499 999 H 80

Picherande 354 605 De 500 000 à 699 999 H 90

Valbeleix 142 187 De 700 000 à 1 000 000 H 100

TOTAL 9248 17346 Plus de 1 000 000 H 130

1) Calcul du quotient de l'EPCI

Population DGF de l'EPCI = 17346 = 667,1538462 Nombre de sièges obtenus du tableau 26

Communauté de Communes du Massif du Sancy 22

Toutes les communes ayant une population < à ce quotient ne participent pas à la première répartition de sièges à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne sont donc exclues de cette 1er étape : St Pierre Colamine, St Victor La Rivière, Picherande, Valbeleix, Saint Diéry, Compains, Espinchal, Chastreix et Egliseneuve d'Entraigues.

2) Répartition à la proportionnelle

26 sièges à répartir à la proportionnelle pour 7 communes : population DGF de la commune = Nombre de sièges attribués à la proportionnelle quotient

commune Pop quotient sièges sièges

Besse 3 661 / 667,153846 = 5,49 5 La Bourboule 3 257 / 667,153846 = 4,88 4 Chambon sur Lac 820 / 667,153846 = 1,23 1 Le Mont-Dore 3 358 / 667,153846 = 5,03 arrondi à l'entier inférieur 5 Murat le Quaire 845 / 667,153846 = 1,27 1 Murol 980 / 667,153846 = 1,47 1 Saint Nectaire 984 / 667,153846 = 1,47 1 18

3) Répartition à la plus forte moyenne

Les sièges n'ayant pu être distribués à la proportionnelle sont répartis entre les commune selon la règle de la plus forte moyenne. Toutes les communes participent à cette seconde répartition.

Dans le cas présent, 18 des 26 sièges octroyés par le tableau du III de l’article 5211-6-1 du CCTT ont été répartis. Les 8 sièges restant sont à répartir selon la règle de la plus forte moyenne. Pour cela, voici le calcul à effectuer pour chaque commune.

plus forte moyenne = population DGF de la commune Nombre de sièges obtenus à la proportionnelle + 1

Nombre de sièges +1

Communauté de Communes du Massif du Sancy 23

Besse 3 661 / 6 = 610,2 La Bourboule 3 257 / 5 = 651,4 1 siège supplémentaire = 5 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 1 = 628 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 6 = 559,7 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 1 = 605 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune de La Bourboule qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 5 sièges. Il reste à en répartir 7.

Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 6 = 610,2 La Bourboule 3 257 / 6 = 542,8 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 1 = 628 1 siège supplémentaire = 1 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 6 = 559,7 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Communauté de Communes du Massif du Sancy 24

Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 1 = 605 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune d'Egliseneuve d'Entraigues qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 1 siège. Il reste à en répartir 6. Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 6 = 610,2 1 siège supplémentaire = 6 La Bourboule 3 257 / 6 = 542,8 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 6 = 559,7 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 1 = 605 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune de Besse qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 6 sièges. Il reste à en répartir 5. Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 7 = 523 La Bourboule 3 257 / 6 = 542,8

Communauté de Communes du Massif du Sancy 25

Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 6 = 559,7 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Saint Diéry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 1 = 605 1 siège supplémentaire = 1 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune de Picherande qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 1 siège. Il reste à en répartir 4.

Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 7 = 523 La Bourboule 3 257 / 6 = 542,8 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 6 = 559,7 1 siège supplémentaire = 6 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492

Communauté de Communes du Massif du Sancy 26

Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 2 = 302,5 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune du Mont-Dore qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 6 sièges. Il reste à en répartir 3.

Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 7 = 523 La Bourboule 3 257 / 6 = 542,8 1 siège supplémentaire = 6 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 7 = 479,7 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 2 = 302,5 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune de La Bourboule qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 6 sièges. Il reste à en répartir 2.

Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 7 = 523 1 siège supplémentaire = 7 La Bourboule 3 257 / 7 = 465,3 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410

Communauté de Communes du Massif du Sancy 27

Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 7 = 479,7 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 2 = 302,5 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune de Besse qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 7 sièges. Il reste à en répartir 1.

Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 8 = 457,6 La Bourboule 3 257 / 7 = 465,3 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 7 = 479,7 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492 1 siège supplémentaire = 2 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303

Communauté de Communes du Massif du Sancy 28

Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 2 = 302,5 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune de Saint Nectaire qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 2 sièges. Il ne reste plus de sièges à répartir.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 29

Les 26 sièges sont donc répartis comme suit :

Nb de Communes délégués Besse 7 On constate que 7 communes n'ont pas obtenu de sièges lors de cette répartition car elles avaient de trop faibles moyennes. Afin d'assurer la représentativité des communes au sein du Conseil Communautaire, la loi octroie un siège La Bourboule 6 à toutes les communes n'en ayant pas obtenu après cette répartition : on parle de sièges de droit. Chambon sur Lac 1 La Communauté de Communes du Massif du Sancy aura au total 33 sièges dont 26 octroyés par le tableau du III de Chastreix 0 l'article 5211-6-1 et 6 de droit octroyés aux communes n'ayant pas obtenu de sièges lors de la répartition à la Compains 0 proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne. Egliseneuve d'Entraigues 1 Nb de Espinchal 0 Communes délégués Le Mont-Dore 6 Besse 7 Murat le Quaire 1 La Bourboule 6 Murol 1 Chambon sur Lac 1 Saint Dièry 0 Chastreix 1 Saint Nectaire 2 Compains 1 Saint Pierre Colamine 0 Egliseneuve d'Entraigues 1 Saint Victor La Rivière 0 Espinchal 1 Picherande 1 Le Mont-Dore 6 Valbeleix 0 Murat le Quaire 1 TOTAL 26 Murol 1 Saint Diéry 1 Saint Nectaire 2 Saint Pierre Colamine 1 Saint Victor La Rivière 1 Picherande 1 Valbeleix 1

Communauté de Communes du Massif du Sancy 30

TOTAL 33

Communauté de Communes du Massif du Sancy 31

TABLEAUX DE SYNTHESE

Répartition actuelle Répartition de droit Répartition selon population DGF

Nb de Population Nb de Communes Communes % Nb de délégués Municipale délégués Communes délégués Besse 4 Besse 1 561 4 14,29% Besse 7 La Bourboule 4 La Bourboule 1 925 6 21,43% La Bourboule 6 Chambon sur Lac 2 Chambon sur Lac 352 1 3,57% Les Chambon sur Lac 1 Chastreix 2 Chastreix 243 1 3,57% statuts Chastreix 1 Compains 1 Compains 158 1 3,57% au Compains 1 Egliseneuve d'Entraigues 2 Egliseneuve d'Entraigues 458 1 3,57% regard des Egliseneuve d'Entraigues 1 Espinchal 1 Espinchal 100 1 3,57% commu Espinchal 1 Le Mont-Dore 4 Le Mont-Dore 1 356 4 14,29% nes Le Mont-Dore 6 Murat le Quaire 2 Murat le Quaire 475 1 3,57% membre Murat le Quaire 1 Murol 2 Murol 547 1 3,57% s, comme Murol 1 Picherande 2 Saint Dièry 374 1 3,57% la Saint Diéry 1 Saint Diéry 2 Saint Nectaire 725 2 7,14% nouvelle Saint Nectaire 2 Saint Nectaire 2 Saint Pierre Colamine 235 1 3,57% loi nous Saint Pierre Colamine 1 Saint Pierre Colamine 2 Saint Victor La Rivière 243 1 3,57% autorise Saint Victor La Rivière 1 Saint Victor La Rivière 2 Picherande 354 1 3,57% 35 délégué Picherande 1 Valbeleix 1 Valbeleix 142 1 3,57% s, il Valbeleix 1 TOTAL 35 TOTAL 9248 28 100% resterait TOTAL 33 donc 2 sièges à pourvoir

Lors de la répartition du dernier siège à la plus forte moyenne le dernier calcul donnait le résultat suivant:

Communauté de Communes du Massif du Sancy 32

Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 8 = 457,625 La Bourboule 3 257 / 7 = 465,2857143 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 7 = 479,7142857 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 2 = 492 1 siège supplémentaire = 2 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 2 = 302,5 Valbeleix 187 / 1 = 187

Poursuivons le calcul pour attribuer les 2 derniers sièges.

Nombre de sièges +1

Besse 3 661 / 8 = 457,625 La Bourboule 3 257 / 7 = 465,2857143 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 7 = 479,7142857

Communauté de Communes du Massif du Sancy 33

Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 2 = 490 1 siège supplémentaire = 2 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 3 = 328 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 2 = 302,5 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune de Murol qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 2 sièges. Il reste 1 siège à répartir.

Nombre de siège +1

Besse 3 661 / 8 = 457,625 La Bourboule 3 257 / 7 = 465,2857143 Chambon sur Lac 820 / 2 = 410 Chastreix 420 / 1 = 420 Compains 235 / 1 = 235 Egliseneuve d'Entraigues 628 / 2 = 314 Espinchal 175 / 1 = 175 Le Mont-Dore 3 358 / 7 = 479,7142857 1 siège supplémentaire = 7 Murat le Quaire 845 / 2 = 422,5 Murol 980 / 3 = 326,6666667 Saint Dièry 472 / 1 = 472 Saint Nectaire 984 / 3 = 328 Saint Pierre Colamine 303 / 1 = 303 Saint Victor La Rivière 416 / 1 = 416 Picherande 605 / 2 = 302,5 Valbeleix 187 / 1 = 187

C'est la commune du Mont-Dore qui obtient la plus forte moyenne et obtient un siège supplémentaire soit 7 sièges. Il ne reste plus de sièges à répartir.

Communauté de Communes du Massif du Sancy 34

Communes Nb de délégués

Besse 7 La Bourboule 6 Chambon sur Lac 1 Chastreix 1 Compains 1 Egliseneuve d'Entraigues 1 Espinchal 1 Le Mont-Dore 7 Murat le Quaire 1 Murol 2 Saint Dièry 1 Saint Nectaire 2 Saint Pierre Colamine 1 Saint Victor La Rivière 1 Picherande 1 Valbeleix 1 TOTAL 35

Communauté de Communes du Massif du Sancy 35