L’Algérie profonde / Ouest

TISSEMSILT

Plusieurs incendies enregistrés durant le week- end

© D.R

Plusieurs incendies se sont déclarés à travers diverses localités de la wilaya de durant le week-end, selon la cellule de communication de la Protection civile. Les sapeurs-pompiers ont dû opérer plusieurs interventions, de jour comme de nuit, notamment à travers les périmètres forestiers de , de Bordj- Bounaâma et de , où les interventions ont été rapides et judicieuses, évitant ainsi que des dégâts importants soient enregistrés. Ainsi, dans l’après-midi de jeudi, les agents de la Protection civile ont été mobilisés pour intervenir à El-Azharia, précisément au lieu-dit Bab Guebli, longeant la RN19, où un incendie avait ravagé près d’un hectare de maquis et de broussailles.

En début de soirée de la même journée, l’alerte a été donnée de Lardjem, où deux incendies ont été signalés à Ouled Ammar, relevant de la commune de . Ces incendies ont ravagé pas moins de 580 bottes de paille. À , et durant la même soirée, c’est une demeure qui avait pris feu avant l’arrivée des sapeurs- pompiers, alertés par les citoyens, qui ont pu sauver une cinquantaine de têtes ovines et huit bonbonnes de gaz butane qui présentaient un danger imminent devant les flammes. Une femme de 39 ans a été évacuée dans un état critique, frôlant l’asphyxie suite à l’inhalation des fumées, vers l’établissement hospitalier d’El-Ayoune. Le lendemain, vendredi, l’alerte est venue de Bordj Bounaâma, où la forêt de la carrière, dans la région de Rouabah, était en flammes. Les services de la Protection civile, qui ont mobilisé une importante couronne mobile, les services des forêts auxquels se sont “solidarisés” de nombreux citoyens, ont pu maîtriser l’incendie qui avait déjà ravagé un hectare de pins d’Alep. Les mêmes intervenants, assistés de des unités secondaires de la Protection civile de Lardjem et de Lazharia, ont pu, quelques heures plus tard, étouffer les flammes d’un autre incendie, plus important, sauvant l’hôpital de Bordj Bounaâma d’une catastrophe, ainsi que des réseaux de la téléphonie mobile et celui de la radio locale, installés à proximité. Cet incendie a, selon notre source, ravagé pas moins de 7 ha de végétations (chênes verts et maquis).

À l’aube de ce samedi, la même région de Bordj Bounaâma a été la cible d’un autre incendie qui a détruit environ 4 ha d’arbres fruitiers et autres maquis. Cependant, la même journée de samedi s’est illustrée par plusieurs alertes à l’incendie, dont celui de Bordj Bounaâma qui avait ravagé environ 4 ha de frîches enherbées et autres broussailles. Par ailleurs, au moment où nous mettons sous presse, à savoir dans l’après-midi de samedi, les services de la Protection civile de Tissemsilt affirment que les appels, voire des alertes aux incendies, ne cessent de leur parvenir.

SALEM REMANE