Pravind Jugnauth rend 489 officiers promus dont visite à l’équipe médicale 463 au rang de sergent ce de Navin Ramgoolam lundi

Edition 249/6 septembre 2021 www.ionnews.mu

Navin Ramgoolam en Inde demain : Un élan de solidarité de tout bord Les grands titres

Navin Ramgoolam en Inde demain : Un élan de 4 solidarité de tout bord

8 [Covid-19] 284 cas positifs enregistrés dimanche

Pravind Jugnauth : « Nou pe donn li tou sipor pou li 9 kapav gagn bann lezot tretman en Inde »

Transfert de Navin Ramgoolam en Inde : Tout 10 laisse croire que ce ne sera pas pour aujourd’hui

Alan Ganoo : « Nou tou priye bondie pou ki li 11 regagn so la sante... »

Pravind Jugnauth rend visite à l’équipe médicale de 12 Navin Ramgoolam Ehsan Juman : « Merci au gouvernement et au 13 Premier ministre pour le soutien envers le Dr Ramgoolam » 489 officiers promus dont 463 au rang de sergent ce 14 lundi

Le président de la République souhaite un bon 15 rétablissement à Navin Ramgoolam

[Éducation] Paul Bérenger : « La 16 ministre concernée conne tout, pas écoute personne » Sudheer Maudhoo : « Mo dir Dr Lallchand prépare 17 toi pou tou se ki tonn fer »

[Pétition électorale] Prakash Ramchurrun : « Ene 18 élection pas facile truquer »

Mauritius Telecom de Rose-Hill :Un cas de Covid 20 recensé

Covid-19 : Napco pleinement opérationnelle à partir 21 de ce lundi

La voix des internautes : Promotions interdites sur 22 les boissons alcoolisées : « Mo boire plus bien »

[La voix des internautes] Un « non » catégorique 23 des parents sur la vaccination des 12-17 ans

2 Les grands titres

Bois-d’Oiseaux : Où sont passés les neuf petits 24 cochons ? Il agresse sa sœur, son neveu de 12 ans et sa nièce 25 de 9 ans à coups de sabre Flu Clinic : Mécontent, il essaie d’agresser un 26 médecin Covid-19 : Israël appelle à se préparer à une 27 quatrième dose de vaccin Le duel Neymar-Messi empêché par les autorités 28 sanitaires brésiliennes Journée internationale pour la préservation de la 29 couche d’ozone : Plusieurs activités au calendrier

3 Société

Navin Ramgoolam en Inde demain : Un élan de solidarité de tout bord

Depuis 24 heures, les spéculations vont bon train sur l’état de santé de l’ancien Premier ministre et leader du PTr Navin Ramgoolam. Certains ont prétendu qu’il était sous respiration artificielle, d’autres que sa santé était très préoccupante. Or, l’équipe des médecins de Dr Navin Ramgoolam a tenu à démentir ces spéculations. « L’état de santé du Dr Ramgoolam est stable, il se porte bien pour l’heure », a déclaré le Dr Farhad Aumeer, ce lundi après-midi, aux journalistes à Wellkin.

Navin Ramgoolam prendra l’avion demain matin vers 7 h à l’aéroport SSR pour s’envoler vers New Delhi où il recevra des soins au All Institute of Medical Sciences (AIIMS). Bien que les raisons de ce transfert vers l’Inde soient très discutées sur les réseaux sociaux, cette décision a été prise par Navin Ramgoolam suite aux consultations qu’il a eues avec son équipe médicale.

Comment se déroulera ce transfert ?

Tout va commencer avec le transfert en ambulance avec tous les équipements appropriés à bord jusqu’à l’aéroport SSR très tôt ce mardi matin.

4 Société Une escorte de la police sera assurée pour qu’il n’y ait pas de retard sur la route. Le véhicule aura accès directement sur le tarmac de l’aéroport SSR où a été dépêché un avion-ambulance. Cet avion aura à son bord un approvisionnement en oxygène si le besoin se fait sentir. Un anesthésiste du ministère de la Santé accompagnera l’ancien Premier ministre ainsi que six autres médecins. Sa femme, Veena Ramgoolam, et un proche, Dhaneshwar Damry, seront également du voyage. Il y a eu plusieurs ‘conference calls’ entre les équipes médicales de Maurice et d’AIIMS pour coordonner ce transfert. Pour l’heure, selon , celui qui fait le pont entre les deux équipes de professionnels, tout se passe comme prévu. Navin Ramgoolam devrait rester en Inde le long de son traitement qui durera plusieurs semaines, selon son entourage qui reste très optimiste.

Pourquoi ce transfert vers l’Inde ?

Pourquoi être transféré en Inde pour des soins si l’état de santé de l’ancien Premier ministre est stable ? Tout simplement, par mesure de précaution puisque Navin Ramgoolam souffre d’une comorbidité. Navin Ramgoolam n’est pas sous respiration artificielle mais a juste besoin d’un peu d’oxygène de temps en temps. Son transfert médical en Inde a pour but de parer à toute éventualité d’autant plus que l’AIIMS est l’un des meilleurs centres de traitement au monde.

La solidarité est de mise parmi toute la classe politique Depuis l’annonce de l’hospitalisation de Navin Ramgoolam après qu’il a été testé positif à la Covid-19, un véritable élan de solidarité a été constaté parmi les politiciens de tout bord. Samedi, Paul Bérenger, leader du MMM, Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, et le ministre Bobby Hurreeram, ont souhaité un prompt rétablissement à Navin Ramgoolam.

5 Société Le président de la République en a fait de même sur sa page . La majorité des parlementaires, que ce soit du gouvernement ou d’autres partis d’opposition, ont fait part de leur soutien et ont exprimé leurs vœux de rétablissement au leader du PTr.

Mais ce qui marque le plus les esprits, c’est le soutien du Premier ministre Pravind Jugnauth à son adversaire politique. Ce dernier s’est rendu cet après-midi à la clinique Wellkin pour rencontrer l’équipe médicale. Il était accompagné du ministre de la Santé et du bien- être, le Dr Kailesh Jagutpal, et du Dr Zouberr Joomaye, conseiller au PMO. Ces derniers ont eu une réunion avec l’équipe médicale de Navin Ramgoolam ainsi qu’avec et Shakeel Mohamed.

Le Bureau du Premier ministre a fait toutes les démarches pour que Navin Ramgoolam puisse être transféré en Inde au plus vite. Un geste de Pravind Jugnauth qui a été salué par de nombreuses personnes. A noter que des prières sont dites à travers l’île. Aujourd’hui, c’est à Triolet dans l’ancienne circonscription de Navin Ramgoolam qu’une séance de prières a été organisée par la Dharmic Parishad Association au Triolet Ravi Ved Mandir. Demain après- midi, ce sera une autre séance de prières à Grand- Bassin pour l’amélioration rapide de l’état de santé du leader du PTr.

6

Société

[Covid-19] 284 cas positifs enregistrés dimanche

Le ministère de la Santé et du Bien-être a répertorié 284 cas positifs à la Covid-19 dimanche dont 280 sont asymptomatiques tandis que 4 ont été admis à l’hôpital ENT. Par ailleurs, selon les chiffres du ministère de tutelle, 826 580 personnes ont reçu une première dose de vaccin alors que 763 306, la dose de rappel anti Covid à ce jour.

8 Société

Pravind Jugnauth : « Nou pe donn li tou sipor pou li kapav gagn bann lezot tretman en Inde »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans une déclaration à la presse ce lundi matin aux Casernes centrales, a exprimé ses vœux de rétablissement et de soutien au leader du PTr, Navin Ramgoolam, qui a été testé positif à la Covid-19. Pravind Jugnauth a déclaré que son gouvernement apporte toute l’assistance requise depuis que ce dernier a été admis à la clinique Wellkin.

« Nou pe fer seki kapav pou fasilit so deplasman. Nou pe donn li tou sipor pou li kapav gagn bann lezot tretman en Inde », a précisé le Premier ministre. Il a dit qu’il apporte toute sa solidarité à la famille de Navin Ramgoolam et souhaite que son adversaire politique se rétablisse au plus vite.

9 Société

Transfert de Navin Ramgoolam en Inde : Tout laisse croire que ce ne sera pas pour aujourd’hui

L’état de santé de Navin Ramgoolam est stable. C’est ce que confirme son entourage en ce lundi 6 septembre. L’ex-Premier ministre et leader du PTr a décidé de se rendre en Inde pour des soins sur l’avis de ces médecins pour ne prendre aucun risque vu qu’il souffre d’une comorbidité. Ses proches demandent aux journalistes de ne pas spéculer sur son état de santé. Si Navin Ramgoolam souhaite avoir des soins plus spécialisés c’est par mesure de précautions, disent-ils. Et ces derniers précisent que l’Inde est plus équipée comparativement à Maurice, surtout du fait que la Covid-19 s’attaque aux voies respiratoires.

Selon nos recoupements, le Bureau du Premier ministre a déjà donné son aval pour qu’un avion de l’Afrique du Sud, spécialisé dans le transfert des malades, puisse atterrir à Maurice. Ce vol de transfert devrait vraisemblablement avoir lieu demain si tout se passe comme prévu. Une communication officielle de l’entourage de Navin Ramgoolam est attendue dans l’après-midi.

10 Société Alan Ganoo : « Nou tou priye bondie pou ki li regagn so la sante... »

« Nou tou Morisien sinpatiz avek ansien premie minis. Li tris kan noun aprann sa nouvel la. Nou tou priye bondie pou ki li regagn so la sante... », a déclaré Alan Ganoo, ministre des Transports terrestres et du métro léger, en parlant du leader du PTr, Navin Ramgoolam. C’était lors d’une visite de site dans le cadre du lancement de la 3e phase du projet Metro Express, reliant Rose-Hill à Réduit, ce matin, le lundi 6 septembre.

« Le gouvernement a fait tout son possible, hier, pour répondre à ses 'requirements', et à ce que ses médecins ont demandé », a-t-il dit. Et d'ajouter : « On a déjà envoyé une note verbale à l'Inde pour demander que toutes les facilités lui soient apportées. Il y a un hôpital à New Delhi qui est prêt pour le recevoir... Depuis hier, on essaie d'avoir un avion médical et malheureusement on n'a pas pu. Air n'a pas voulu prendre le risque qu’il ait besoin d'oxygène. C'est quand même un long trajet. Mon ministère et moi-même faisons notre maximum pour avoir un avion ambulance le plus vite possible ». Alan Ganoo a ajouté que l’Afrique du Sud a probablement ses facilités et le maximum est fait pour apporter toute l'aide possible à l'ancien Premier ministre.

11 Société

Pravind Jugnauth rend visite à l’équipe médicale de Navin Ramgoolam

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en compagnie du ministre de la Santé et du bien-être, Kailesh Jagutpal, et le Dr Zouberr Joomaye, conseiller au PMO, a rendu visite à l’équipe médicale du Dr Navin Ramgoolam à la clinique Wellkin, ce lundi après-midi. Ils ont tenu une séance de travail pour discuter de la logistique afin de pouvoir transférer l’ancien Premier ministre à New Delhi en Inde pour qu’il reçoive d’autres soins par mesure de précaution. Pravind Jugnauth n’a pas rencontré Navin Ramgoolam car ce dernier, atteint de Covid-19, est en isolement.

A sa sortie de la clinique, Pravind Jugnauth s’est réservé de tout commentaire. Par ailleurs, le Dr Farhad Aumeer, porte-parole du PTr, a annoncé que l’état de santé du Dr Ramgoolam est stable et que les dernières données sont très encourageantes. Le Dr Joomaye, de son côté, a déclaré que le maximum est fait pour que le transfert de Navin Ramgoolam se fasse dans les plus brefs délais, soit tard dans la soirée ou demain matin.

12 Société

Ehsan Juman : « Merci au gouvernement et au Premier ministre pour le soutien envers le Dr Ramgoolam »

L’état de santé du leader du PTr et ex-Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, est stable. « Demain matin il prendra l’avion », a soutenu le député du PTr, Ehsan Juman. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les médecins pour tout mettre en marche. Il a, par ailleurs, souligné que plusieurs prières ont été dites et d’autres le seront en soutien au Dr Ramgoolam. Il est confiant que le leader des rouges pourra traverser cette épreuve avec courage. « Par mesure de précautions, il se rend en Inde », a ajouté Ehsan Juman. Et ce dernier, dans la foulée, a remercié le gouvernement et le Premier ministre Pravind Jugnauth pour le soutien envers le Dr Ramgoolam.

13 Société

489 officiers promus dont 463 au rang de sergent ce lundi

Comme annoncé dans le budget 2021-2022, 1 457 policiers seront promus comme sergents cette année. Une cérémonie a été organisée aujourd’hui, le lundi 6 septembre, aux Casernes centrales durant laquelle un premier groupe de 463 officiers de police, la plupart des caporaux, et qui ont tous 20 ans de service au sein de la MPF, ont été promus sergents. 26 autres policiers ont accédé à d’autres rangs. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était l’invité d’honneur de cette cérémonie. Ce dernier a précisé qu’un second groupe sera promu très bientôt.

Auparavant, un policier accédait au rang de sergent après un examen de la MPF. Désormais, les constables et caporaux, qui ont 20 ans de service ou plus et qui font preuve d’exemplarité au sein de la MPF, pourront monter en grade et devenir sergents.

14 Société

Le président de la République souhaite un bon rétablissement à Navin Ramgoolam

« Dans cette épreuve difficile que traverse l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, je tiens à lui adresser toutes mes prières. » Tels ont été les mots du président de la République, Pradeep Roopun, dans un post publié sur sa page Facebook, hier, le dimanche 5 septembre.

Pradeep Roopun s’est également adressé aux proches du leader des rouges. « Mes pensées vont également à son épouse et ses proches. Je leur souhaite beaucoup de courage », peut-on, également, y lire. Rappelons que Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste (PTr), a contracté la Covid-19.

15 Société [Éducation] Paul Bérenger : « La ministre concernée conne tout, pas écoute personne »

Lors de la conférence de presse du parti, hier, au Hennessy Park Hotel, le leader du Mouvement Militant Mauricien a déclaré : « La ministre concernée ine montrée so l’arrogance, conne tout, pas écoute personne. »

Faisant référence à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Lutchooman, le leader des mauves a souligné que, selon lui, il y a des retards dans la communication du ministère en question ainsi qu’une confusion sur les modalités du semestre prochain pour les élèves. « Nou dan situation bien malsain dans le secteur de l’éducation », a-t-il confié.

16 Société

Sudheer Maudhoo : « Mo dir Dr Lallchand prépare toi pou tou se ki tonn fer »

« Depuis ene certain temps mo trouve la presse pe prend Sudesh Lallchand comme enn grand dimoune », a déclaré le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo lors de la conférence de presse de la majorité, ce samedi. Rappelons que Sudesh Lallchand était et est toujours le conseiller de l’ancien ministre . Alors qu’il était le Chairman de la Mauritius Shipping Corporation, ce dernier se serait payé le luxe d’avoir une BMW, a déclaré Sudheer Maudhoo.

« Sa loto la li garde dan so lakaz », a souligné le ministre. Par ailleurs, M. Lallchand s’est également procuré une autre voiture qu’il a achetée pendant son Chairmanship. « Sa li donne sa enn chauffeur pou fer roule so fami », a ajouté le ministre. De plus, a-t-il dit, « sans ki bann actionnaire decide linn fer paye li Performance Bonus.» Des actions légales ont été prises, a affirmé Sudheer Maudhoo. « Mo dir Dr Lallchand prépare toi pou tou se ki tonn fer », a conclu ce dernier.

17 Société

[Pétition électorale] Prakash Ramchurrun : « Ene élection pas facile truquer »

« Ene élection pas facile truqué. Pas facile cocain. Ce n’est pas ene badinaz ene élection », a déclaré Prakash Ramchurrun, Parliamentary Private Secretary (PPS), lors de l’émission Revue de la Semaine, vendredi dernier. Le PPS en a fait état suite à la conclusion du juge qu’il n’y a nul besoin de recompter les votes dans le cadre de la pétition électorale déposée pour la circonscription No 14.

Rappelons que les députés concernés sont Prakash Ramchurrun, Alan Ganoo et Sandra Mayotte. De plus, le premier nommé a décortiqué la manière de procéder des parties prenantes le jour des législatives. Il a aussi tenu à saluer le travail abattu par le commissaire électoral.

18

Société

Mauritius Telecom de Rose-Hill :Un cas de Covid recensé

La succursale de Mauritius Telecom (MT) de Rose-Hill a recensé, hier, le 5 septembre, un cas positif de Covid- 19 parmi son personnel. De ce fait, le shop ouvrira exceptionnellement, ce lundi 6 septembre, à 13 h. Un exercice de désinfection et de nettoyage a lieu en ce moment. Mauritius Telecom a mis en place les protocoles sanitaires en vigueur pour ce type de situation. Tous les employés seront soumis à un test PCR. MT recommande aux clients ayant visité le shop de Rose-Hill récemment d'en faire de même.

20 Société

Covid-19 : Napco pleinement opérationnelle à partir de ce lundi

Après qu’un employé de Napco avait été testé positif à la Covid-19, d’autres membres du personnel de cette société avaient été également placés en quarantaine. La direction a annoncé, hier, le dimanche 5 septembre, qu’après une longue période de quarantaine pour 11 de ses employés, Napco est pleinement opérationnelle, ce lundi 6 septembre. Un exercice de décontamination a eu lieu dans les locaux de la société.

21 Société

La voix des internautes : Promotions interdites sur les boissons alcoolisées : « Mo boire plus bien »

Certains internautes se sont montré très critiques sur les promotions interdites des boissons alcoolisées alors que d’autres se disent insensibles. Ils étaient plus d’une centaine à réagir à l'Engagement Post d’ION News le mercredi 1er septembre dernier: "Deux mois que la loi sur la promotion des boissons alcoolisées a été durcie. Les consommateurs en sont-ils les grands perdants?” Pour ceux qui en sont indifférents, on relève des commentaires tels que : « Mo boire plus bien ! », « Toujours nous pe la ».

D’autres affirment que ce sont les consommateurs les grands perdants. « Li domage ki dimoun ki habitier boire li pu continue boir mem. Selma dan lakaz ration pu duminuer» ou encore «Publicité pa ene problem, Mais prix pe monter ek consommateurs perdant ».

Par ailleurs, pour certains la solution serait de ne plus boire. « Boire delo, sa mem source la vie sa. Pas bizin nek boire rum ek la bierre sipaki, delo pli bon. » En tout cas, la plupart des Mauriciens ne sont pas prêts à échanger leur bière glacée pour de l’eau plate.

22 Société

[La voix des internautes] Un « non » catégorique des parents sur la vaccination des 12-17 ans

Les parents sont, pour la majorité, opposés à l’idée de faire vacciner leurs enfants âgés de 12 à 17 ans. C’est ce qu’ont démontré les commentaires des internautes qui ont réagi à un ‘engagement post’ sur la page d’ION News avec pour titre ‘Début de la vaccination des 12 à 17 ans contre la Covid-19, avec l’arrivée prochaine du vaccin Pfizer. Les parents plutôt réticents ou vont-ils faire vacciner leurs enfants?’ publié hier, le dimanche 5 septembre.

« Never », « Never ! », « Non » ou encore « Non jamais de la vie mo zenfant pas pu administré sa dans so corp et dire zt pa vine impose lor nous », peut-on lire. Il y a tout de même un parent qui a dit : « Premier dimoune mo meme pou amene mo zenfant ».

23 Société

Bois-d’Oiseaux : Où sont passés les neuf petits cochons ?

Un quinquagénaire a porté plainte, hier, le dimanche 5 septembre, pour le vol de, non pas trois, mais neuf petits cochons âgés de deux mois. Pourtant il n’y a pas de loup qui rôde ou alors il a pris une autre allure. Les faits se sont produits entre le samedi 4 septembre et hier, à Bois-d’Oiseaux, Olivia. La valeur marchande s’élève à Rs 30 000. Pour l’heure, pas de suspect en vue.

24 Société

Il agresse sa sœur, son neveu de 12 ans et sa nièce de 9 ans à coups de sabre

Une habitante de Phoenix a rapporté, ce lundi 6 septembre, que sa sœur, sa nièce de 9 ans et son neveu de 12 ans ont été agressés par son frère à leur domicile. Quand les policiers sont arrivés sur les lieux, ils sont montés à l’étage où ils ont vu les trois victimes à genoux et l’agresseur tenant un sabre. Les policiers ont pu entendre l’agresseur crier : « demann sori sinon mo pou touy zot ». Il y avait du sang partout dans la cuisine du domicile de l’habitante de Phoenix.

L’homme a pu être neutralisé mais avec beaucoup de difficulté. Deux officiers de police ont également été blessés aux mains. Le SAMU a conduit les deux enfants et la sœur à l’hôpital. Les policiers blessés ont également été emmenés à l’hôpital. La sœur et son neveu ont été blessés à la tête et ont été admis. Après avoir reçu des soins, la nièce a pu regagner son domicile. Les deux policiers blessés ont également dû suivre des traitements. L'accusé, un tailleur de pierre de 34 ans, a été conduit au poste de police de Phoenix pour enquête. Il a refusé de faire une quelconque déclaration car il était toujours sous l'influence de l'alcool. Il est actuellement au centre de détention de Vacoas.

25 Société

Flu Clinic : Mécontent, il essaie d’agresser un médecin

Un médecin a porté plainte pour agression hier, le dimanche 5 septembre. Selon sa version des faits, le même jour aux alentours de 11 h, il était de service dans une Flu Clinic, lorsqu’un inconnu s'est approché et lui a demandé de lui remettre un papier certifiant que le test rapide qu’a subi son épouse est négatif.

Le médecin a expliqué à l’homme que, selon le protocole du ministère de la Santé et du bien-être, il ne pouvait lui remettre ce certificat. L'homme se serait, alors, vexé et aurait essayé de lui porter un coup de poing au visage. Le médecin a réussi à éviter le coup. Le médecin n'a pas été blessé mis il a informé son supérieur hiérarchique de cet incident. Il a précisé qu’il y avait des témoins de la scène.

26 Monde

Covid-19 : Israël appelle à se préparer à une quatrième dose de vaccin

Les retrouvailles tant attendues entre Messi et Neymar ont tourné court, dimanche 5 septembre, à Sao Paulo. Le match Brésil-Argentine a été interrompu sur intervention des autorités sanitaires brésiliennes, quatre joueurs argentins évoluant en Angleterre étant accusés de violer les protocoles anti-Covid. La Fédération internationale de football (FIFA) a confirmé dans un communiqué que cette rencontre des qualifications pour le Mondial 2022 avait été « suspendue sur décision de l’arbitre », sans préciser s’il sera reporté ou non à une date ultérieure.

Le professeur va même plus loin : « En pensant à cela et au déclin des vaccins et des anticorps, il semble que tous les quelques mois - cela pourrait être une fois par an, tous les cinq ou six mois - nous aurons besoin d'une nouvelle injection », rapporte le Times of Israël . « Cela va être notre vie à partir de maintenant », a-t-il prévenu, sans préciser quand pourrait être lancée cette quatrième injection.

Le variant Delta rebat les cartes et représente désormais près de la totalité des contaminations dans l'État hébreu, pourtant l'un des...

27 Foot

Le duel Neymar-Messi empêché par les autorités sanitaires brésiliennes

Les retrouvailles tant attendues entre Messi et Neymar ont tourné court, dimanche 5 septembre, à Sao Paulo. Le match Brésil-Argentine a été interrompu sur intervention des autorités sanitaires brésiliennes, quatre joueurs argentins évoluant en Angleterre étant accusés de violer les protocoles anti-Covid. La Fédération internationale de football (FIFA) a confirmé dans un communiqué que cette rencontre des qualifications pour le Mondial 2022 avait été « suspendue sur décision de l’arbitre », sans préciser s’il sera reporté ou non à une date ultérieure.

Le coup d’envoi avait été donné depuis à peine cinq minutes quand des représentants de l’agence sanitaire Anvisa et de la police fédérale sont entrés sur le terrain. Ils ont aussitôt mis fin à la rencontre, dans la confusion la plus totale. Les Argentins ont tenté de parlementer, mais ils ont fini par regagner le vestiaire, où ils sont restés pendant plus de trois heures, avant de finalement quitter le stade, une heure après la délégation brésilienne.

Le président de la Fédération argentine (AFA), Claudio Tapia, a assuré qu’ils rentreraient...

28 Monde Journée internationale pour la préservation de la couche d’ozone : Plusieurs activités au calendrier

Le Conseil des ministres a pris note, vendredi dernier, des activités organisées par le ministère de l'Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique dans le contexte de la Journée internationale pour la préservation de la couche d'ozone célébrée le 16 septembre pour commémorer la date à laquelle les pays ont signé le Protocole de Montréal relatif à l’appauvrissement de la couche d'ozone, en 1987.

Le ministère de tutelle tiendra un atelier d'une demi- journée avec des journalistes et le Media Trust le 16 septembre prochain en vue d'éclairer la lecture du Protocole de Montréal et les derniers développements en rapport avec celui-ci, et pour souligner l'importance de la protection de la couche d'ozone tout en dissipant les confusions entre réchauffement climatique et appauvrissement de la couche d'ozone. Les activités suivantes sont prévues de septembre à novembre 2021:

(a) formation des animateurs de l'Institut mauricien de formation et de développement sur les climatiseurs domestiques utilisant des réfrigérants respectueux de l'environnement...

29 Éditorial

Secrétaire de rédaction Premila Dosoruth

Journaliste Senior Yashraj Saurty

Journalistes Nouman Burthen Ambre Olivier Billy Felix Varessen Murdymootoo

Production Subham Heerbhunjinsing

[email protected]

www.ionnews.mu