Communiqué de presse

Un coup de massue !

La FSU 85 ne s’attendait pas à un tel nombre de fermetures de classes : 51 écoles (fermetures + gels) sur 303 que compte notre département perdront une classe à la rentrée 2021 (à ce moment de la gestion de la carte scolaire) en pleine pandémie !

Alors que le ministre se laisse paraître comme le protecteur de l’Ecole, les suppressions de classes vont bon train. C’est ça la priorité à l’école primaire ? C’est ça la bienveillance de la ruralité ?

Les besoins (personnels de remplacement – enseignants spécialisés – classes spécialisées – décharges de direction) ne sont pas financés. Pour créer 10 postes de remplaçants, bien loin des besoins, la Directrice d’Académie est obligée de fermer des classes.

Le « quoi qu’il en coûte » ne concerne pas l’éducation de nos enfants. Pourtant, la jeunesse souffre de la situation sanitaire actuelle. Pourtant, notre pays a un énorme retard au niveau du taux d’encadrement des élèves (voir graphique de l’OCDE).

La FSU s’est exprimée contre cette carte scolaire qui fragilise encore les conditions d’apprentissage des élèves et ne correspond pas à sa vision de notre société..

Pour rappel, 1 883 postes sont supprimés dans le 2nd degré (cf communiqué de presse du 22 janvier 2021). fermetures (37) : Les Lucs sur Boulogne élémentaire Aubigny les Clouzeaux primaire L’Herbergement primaire Barbâtre primaire L’Ile d’Elle Jacques Prévert Beauvoir sur Mer Le Gois primaire Saligny Sablier du Frêne Mortagne sur Sèvre Evrunes primaire Boufféré Jacques Prévert Nalliers les Hirondelles primaire primaire Champ Saint Père primaire Rives d’Autise primaire L’Eolière RPI La Taillée Le Gué La Verrie primaire RPI Le Langon A. Turcot Château Guibert primaire Saint Etienne du bois primaire Fontenay Bouron Massé Maternelle Saint Gilles E. Bocquier Jean Yole Maternelle Saint Michel en l’Herm La Barre de Monts la Porte des Iles Saint Philbert de Bouaine J. Golly La Roche sur Yon Rivoli maternelle Sèvrement La Flocellière Le Boupère primaire St Georges de Montaigu Les Maines Le Petit Prince St Georges de Pointindoux Ecole du Marais Vouillé les Marais primaire Montaigu Vendée Jules Verne Elementaire

Gels (14) : Longeville Jules Verne Champagné Les Marais Jean Macé Luçon Centre primaire Dompierre sur Yon P. Menanteau élémentaire Luçon Jean Moulin Fontenay Bouron Massé élémentaire Sainte Gemme La Plaine primaire La Caillère St Hilaire primaire Sainte Hermine élémentaire St Mathurin primaire Le Poiré chemin des Amours Thiré primaire Loge Fougereuse primaire ouvertures (17) : Mouilleron le Captif élémentaire Coëx Jules Verne Moutier les Mauxfaits G. Ramon Dompierre sur Yon P. Menanteau maternelle Rives de l’Yon Chaillé sous les Ormeaux La Roche sur Yon Flora Tristan St Hilaire de Loulay La Roche sur Yon Pagnol maternelle St Hilaire de Riez Henri Simon Jacques Prévert St Jean de Monts Orouet Les Sables d’Olonne Clémenceau maternelle St Laurent sur Sèvre Jean de la Fontaine Les Sables d’Olonne M. Beaussais Les Sables d’Olonne RG Cadou élém Ouvertures réservées (2) : Maro Vidua La Chataigneraie Elie de Sayvre Montaigu Vendée les Jardins élémentaire Les Essarts en bocage G. Chaissac élémentaire

Création de 10 postes de remplaçants

Source : Panorama de l'éducation : Taux d’encadrement et taille moyenne des classes – site de l’OCDE

La Roche sur Yon, le 10 février 2021 Contact presse Jean-Jacques Bobin : 06 49 25 09 57