Département des République Française Alpes-de-Haute-Provence COMMUNE DE MALLEMOISSON PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL

Nombre de membres en Séance du 17 septembre 2019 exercice: 15 L'an deux mille dix-neuf et le dix-sept septembre l'assemblée, s'est réunie sous la présidence de Emmanuelle MARTIN Présents : 9 Sont présents: Emmanuelle MARTIN, Gérard PELESTOR, Michèle SENEQUIER, Jean-Pierre HOSTACHY, André NALIN, Marie- REY, Votants: 11 Laurent CHAPON, Sylvie BULTEL, Francine LIAUTAUD Représentés: Thierry MARTINO par André NALIN, Sylvie BAUDIN par Gérard PELESTOR Excuses: Frédéric CUISANT Absents: Christelle COSSUS, Fabrice MAURY, Yannick GENLINSO Secrétaire de séance: Michèle SENEQUIER

Madame le maire constate que le quorum est atteint et ouvre la séance à 18h37

Madame Francine LIAUTAUD et Monsieur André NALIN précisent qu'ils procèdent à l'enregistrement vocal de la séance du conseil municipal.

DESIGNATION D'UN SECRETAIRE DE SEANCE

Madame Michèle SENEQUIER est désignée en tant que secrétaire de séance.

PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 JUIN 2019

Mme le maire propose à l'assemblée d'approuver le procès-verbal du dernier conseil municipal. Le conseil municipal approuve le procès-verbal du conseil municipal du 18 Juin 2019

Vote : pour : 9 ; contre : 0 ; abstention : 1 (LIAUTAUD F.)

RESSOURCES HUMAINES : DELIBERATION PORTANT DECISION DE RECRUTEMENT D' UN AGENT EN CONTRAT UNIQUE D'INSERTION PARCOURS EMPLOI COMPETENCES A TEMPS NON COMPLET (CUI PEC)

Madame le Maire informe l'assemblée que le dispositif du parcours emploi compétences a pour objet l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi.

La mise en œuvre du parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail. Ce dispositif, qui concerne, notamment, les collectivités territoriales et leurs établissements, prévoit l’attribution d’une aide de l’Etat à hauteur de 45 % pour les Alpes de Haute Provence. Les personnes sont recrutées dans le cadre d’un contrat de travail de droit privé. Ce contrat bénéficie des exonérations de charges appliquées aux contrats d’accompagnement dans l’emploi. La somme restant à la charge de la commune sera donc minime. Madame le Maire propose de recruter un agent en CUI PEC à raison de 25 heures par semaine modulée, afin de suppléer le service technique dans les conditions suivantes :  Contenu du poste : agent technique territorial  Durée du contrat : 12 mois à compter du 19 septembre 2019.  Durée hebdomadaire de travail : 25 heures par semaine modulée et de l’autoriser à intervenir à la signature de la convention et du contrat de travail à durée déterminée avec la personne qui sera recrutée. Le conseil municipal, après en avoir délibéré,

- DECIDE de recruter un agent dans le cadre du dispositif du parcours emploi compétences dans les conditions prévues

- AUTORISE Madame le Maire à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires pour ce recrutement.

Vote : pour : 10 ; contre : 0 ; abstention : 1 (LIAUTAUD F.)

OBJET : ADOPTION DU RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D'EAU POTABLE 2018

Mme le maire rappelle que le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la réalisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS) d’eau potable. Ce rapport doit être présenté à l’assemblée délibérante dans les 9 mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné et faire l’objet d’une délibération. En application de l’article D.2224-7 du CGCT, le présent rapport et sa délibération seront transmis dans un délai de 15 jours, par voie électronique, au Préfet et au système d’information prévu à l’article L. 213-2 du code de l’environnement (le SISPEA). Ce SISPEA correspond à l’observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement (www.services.eaufrance.fr). Le RPQS doit contenir, a minima, les indicateurs décrits en annexes V et VI du CGCT. Ces indicateurs doivent, en outre, être saisis par voie électronique dans le SISPEA dans ce même délai de 15 jours. Le présent rapport est public et permet d’informer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement.

Après présentation de ce rapport, le conseil municipal :  ADOPTE le rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable  DECIDE de transmettre aux services préfectoraux la présente délibération  DECIDE de mettre en ligne le rapport et sa délibération sur le site www.services.eaufrance.fr  DECIDE de renseigner et publier les indicateurs de performance sur le SISPEA

Vote : pour : 10 ; contre : 0 ; abstention : 1 (LIAUTAUD F.) OBJET : ADOPTION DU RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF 2018

Mme le maire rappelle que le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la réalisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS) d’assainissement collectif. Ce rapport doit être présenté à l’assemblée délibérante dans les 9 mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné et faire l’objet d’une délibération. En application de l’article D.2224-7 du CGCT, le présent rapport et sa délibération seront transmis dans un délai de 15 jours, par voie électronique, au Préfet et au système d’information prévu à l’article L. 213-2 du code de l’environnement (le SISPEA). Ce SISPEA correspond à l’observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement (www.services.eaufrance.fr). Le RPQS doit contenir, a minima, les indicateurs décrits en annexes V et VI du CGCT. Ces indicateurs doivent, en outre, être saisis par voie électronique dans le SISPEA dans ce même délai de 15 jours. Le présent rapport est public et permet d’informer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement.

Après présentation de ce rapport, le conseil municipal :  ADOPTE le rapport sur le prix et la qualité du service public d’assainissement collectif  DECIDE de transmettre aux services préfectoraux la présente délibération  DECIDE de mettre en ligne le rapport et sa délibération sur le site www.services.eaufrance.fr  DECIDE de renseigner et publier les indicateurs de performance sur le SISPEA

Vote : pour : 10 ; contre : 0 ; abstention : 1 (LIAUTAUD F.)

OBJET : ADOPTION DU RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 2018

Mme le maire rappelle que le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la réalisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS) d’assainissement non collectif.

Ce rapport doit être présenté à l’assemblée délibérante dans les 9 mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné et faire l’objet d’une délibération. En application de l’article D.2224-7 du CGCT, le présent rapport et sa délibération seront transmis dans un délai de 15 jours, par voie électronique, au Préfet et au système d’information prévu à l’article L. 213-2 du code de l’environnement (le SISPEA). Ce SISPEA correspond à l’observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement (www.services.eaufrance.fr).

Le RPQS doit contenir, a minima, les indicateurs décrits en annexes V et VI du CGCT. Ces indicateurs doivent, en outre, être saisis par voie électronique dans le SISPEA dans ce même délai de 15 jours.

Le présent rapport est public et permet d’informer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement. Après présentation de ce rapport, le conseil municipal :

 ADOPTE le rapport sur le prix et la qualité du service public d’assainissement non collectif  DECIDE de transmettre aux services préfectoraux la présente délibération  DECIDE de mettre en ligne le rapport et sa délibération sur le site www.services.eaufrance.fr  DECIDE de renseigner et publier les indicateurs de performance sur le SISPEA

Vote : pour : 10 ; contre : 0 ; abstention : 1 (LIAUTAUD F.)

OBJET : AIDE AUX PERSONNES BENEFICIANT DES SERVICES DE L'ASSOCIATION LA POPULAIRE DIGNE LES BAINS

Mme le maire rappelle au Conseil municipal, que depuis plusieurs années, la commission Affaires Sociales de la commune poursuit son action en faveur des associations qui interviennent pour le maintien à domicile sur la commune de Mallemoisson, notamment l’association locale ADMR DUYES ET BLEONE de Mirabeau et l’association La Populaire. Cette action est complémentaire à l’aide octroyée par la commune dans le cadre des activités extra-scolaires à destination des plus jeunes.

Madame le maire propose au conseil municipal de procéder au renouvellement de cette aide financière par dossier de bénéficiaires habitant la commune de Mallemoisson à l'association La Populaire de Digne-les-Bains, pour l'année 2019.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal :

 DECIDE de verser 30€ par dossier de bénéficiaires de la commune de Mallemoisson à l'association La Populaire Digne-les-Bains, soit 300€ pour un total de 10 bénéficiaires Mallemoissonnais.

Vote : pour : 11 ; contre : 0 ; abstention : 0

OBJET : AIDE AUX PERSONNES BENEFICIANT DES SERVICES DE L'ASSOCIATION ADMR DUYES ET BLEONE MIRABEAU

Mme le maire rappelle au Conseil municipal, que depuis plusieurs années, la commission Affaires Sociales de la commune poursuit son action en faveur des associations qui interviennent pour le maintien à domicile sur la commune de Mallemoisson, notamment l’association locale ADMR DUYES ET BLEONE de Mirabeau et l’association La Populaire. Cette action est complémentaire à l’aide octroyée par la commune dans le cadre des activités extra-scolaires à destination des plus jeunes.

Madame le maire propose au conseil municipal de procéder au renouvellement de cette aide financière par dossier de bénéficiaires habitant la commune de Mallemoisson à l'association locale ADMR DUYES ET BLEONE de Mirabeau, pour l'année 2019. Après en avoir délibéré, le conseil municipal :

 DECIDE de verser 30€ par dossier de bénéficiaires de la commune de Mallemoisson à l'association locale ADMR DUYES BLEONE, soit 480€ pour un total de 16 bénéficiaires Mallemoissonnais.

Vote : pour : 11 ; contre : 0 ; abstention : 0

OBJET : SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS – OFFICE INTERCOMMUNAL DES SPORTS DES DUYES ET BLEONE - OISDB

Considérant que le conseil municipal a versé lors de la délibération DE_2019_21 en date du 11 Avril 2019 la somme de 600€ à l'Office Intercommunal des Sports des Duyes et Bléones. Le conseil municipal fixe comme suit les subventions attribuées à l’association de l’OISDB :

Association Subvention Demande Montant 2019 Montant 2019 perçue en 2018 totale formulée attribué en attribué en 2019 1ere instance 2ème instance OISDB 2 146,36 € 2146 € 600 € 1546€

Vote : pour : 11 ; contre : 0 ; abstention : 0

PROJET : DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL DEPARTEMENTAL - AMENDE DE POLICE POUR LE PROGRAMME D'AMENAGEMENT ET SECURISATION RD 17 Madame le Maire rappelle au conseil municipal la nécessité de renforcer la sécurisation de l’avenue de l’Europe (RD 17) entre la portion d’entrée d’agglomération en haut de l’avenue, et le giratoire de la RN85. Il apparaît clairement que de nombreux véhicules roulent très souvent au-dessus des limitations, principalement dans le sens /Mallemoisson, et ce malgré les panneaux 70km/h et 50km/h placés successivement en entrée d’agglomération et le radar pédagogique installé en 2014. Cet aménagement permettra de sécuriser la RD17 aux abords de la sortie de l’école de Mallemoisson en créant un espace sécurisé pour les piétons qui est inexistant à ce jour et en aménageant la voirie pour réduire la vitesse des véhicules. La commune a fait appel au bureau d'étude Vial Voirie pour une mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui élabore le Dossier de Consultation des Entreprises pour le choix du Maître d’Œuvre. Pour la réalisation des travaux, il est possible d’obtenir une subvention du Conseil Départemental au titre des Amendes de Police 2019 « Sécurité et amélioration de la circulation ». Elle précise qu'après estimation, le montant prévu des travaux est de 149 416,67 € HT soit 179 300 € TTC. Après en avoir délibéré, le conseil municipal :  SOLLICITE auprès du Conseil Départemental une subvention au titre des Amendes de Police 2019 Sécurité et amélioration de la circulation au taux de 2,48 % du montant HT.  AUTORISE le Maire à signer toutes pièces relatives à ce projet.  APPROUVE le plan de financement suivant : Subvention sollicitée Conseil Départemental D.E.T.R. 2019______74 708,00 € HT (50,0%) FODAC 2019______9 200,00 € HT (6,16%) Amendes de Police______3 700,00 € HT (2,48%) Autofinancement ______61 808,67 € HT (41,36%) Coût Total ______149 416,67 € HT (100%)

Vote : pour : 11 ; contre : 0 ; abstention : 0

OBJET : AIDE AUX ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES POUR LES ENFANTS DE MALLEMOISSON

Le conseil municipal décide de renouveler les aides aux activités extrascolaires pour l'année 2019.

Il est décidé de maintenir la somme attribuée pour les aides aux activités extrascolaires à 30€ par enfant. Les ayants droits sont les enfants de Mallemoisson qui ouvrent droit à l'allocation de rentrée scolaire jusqu'à 18 ans.

Les aides aux activités extra scolaires seront versées sur l'exercice budgétaire en cours, les demandes devront donc être déposées avant le 30/11/2019.

Vote : pour : 11 ; contre : 0 ; abstention : 0

OBJET : DECISION MODIFICATIVE SUR LE BUDGET PRINCIPAL

Madame le Maire donne lecture du projet de délibération relatif à la décision modificative.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal valide comme suit la décision modificative :

Virements de crédits - Section investissement

Tableau détaillé

Désignation Diminution sur Augmentation sur crédits crédits ouverts ouverts

16 Remboursement d’emprunts 375,32 € D 165/16 ; 375,32 € Dépôts et cautionnements reçus 23 Immobilisations en cours 375,32 € 2312/23 100 A ; 375,32 € Immobilisation corporelle en cours : Terrain Après lecture faite du projet de délibération, le Conseil Municipal décide de l'approuver.

Vote : pour : 10 ; contre : 0 ; abstention : 1 (LIAUTAUD F.)

OBJET : CONTRATS DEPARTEMENTAUX DE SOLIDARITE TERRITORIALE

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la délibération du Département des Alpes de Haute-Provence, n°D-V-TE-1 du 22 mars 2019 définissant le cadre général de la contractualisation avec les territoires,

Vu la délibération du Département des Alpes de Haute-Provence n°D-V-TE-1 du 21 juin 2019, approuvant les 8 contrats départementaux de solidarité territoriale,

Vu le contrat du territoire de Provence Alpes Agglomération annexé,

Considérant la démarche engagée par le Département pour la période 2019-2020, l'ensemble des travaux conduits à l'échelle des territoires d'EPCI et le contrat portant sur le territoire qui définit l'engagement des partenaires ainsi que les modalités d'exécution pour le volet territorial,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal:

-Approuve l'adhésion de la Commune au contrat départemental de solidarité territoriale 2019-2020 du territoire de Provence Alpes Agglomération,

-Autorise Madame le Maire à le signer ainsi que tout document y afférant.

Vote : pour : 10 ; contre : 0 ; abstention : 1 (LIAUTAUD F.)

OBJET : MARCHES PUBLICS - CHOIX DE L'ENTREPRISE RETENUE DANS LE CADRE DES TRAVAUX A LA CORNERIE.

Madame le Maire expose au conseil municipal la nécessité d'engager des travaux sur le réseau de distribution en eau potable au lieu-dit la Cornerie. Ce réseau révèle d'importantes fuites d'eau et de pression depuis plusieurs années. Ces travaux permettront d'améliorer le rendement du réseau.

Pour la réalisation de ces travaux, une procédure MAPA (marchés passés en procédure adaptée), a été lancée conformément à l’article R2123-1 du decret 2018-1075 du 3 décembre 2018 relatif aux marchés publics, sur la base d’un dossier de consultation des entreprises établi par le maître d'oeuvre Claie.

Un avis d’appel public à la concurrence a été publié par affichage en Mairie ainsi que sur le site internet : www.e-marchéspublics.com le 18 juillet 2019 – référence dematis 576387 et référence client 201901, également publié au Journal TPBM le 24 juillet 2019 sous l’annonce n°04PC270992, avec une remise des offres au 23 août 2019 avant 12h00. La commission d’appel d’offres s’est réunie afin d’ouvrir les enveloppes relatives aux candidatures et aux offres.

A l’ouverture des plis 5 entreprises ont répondu.

La commission chargée de l'étude des candidatures s'est réunie le 05 septembre 2019 pour analyser les 5 offres reçues. Il en ressort le résultat suivant :

 Entreprise SAS EDMOND POLDER  Entreprise SARL RICHARD MICHEL,  Entreprise SARL IMBERT,  Entreprise SAS EUROP’TOP,  Entreprise SARL DURANCE TRAVAUX.

Vu le Code de la commande publique et son article L2123-1 relatif à la procédure adaptée, et la procédure mise en place, Vu le rapport d’analyse des offres et l’avis de la commission MAPA du 05 septembre 2019,

Le conseil municipal, après ouïe de cet exposé et délibérations :

 DECIDE de retenir l’entreprise SARL IMBERT pour un montant de 78626€ HT soit 94351,20€ TTC,  AUTORISE Madame le maire à signer le marché avec l’entreprise SARL IMBERT ainsi que toutes les pièces relatives à ce marché.

Vote : pour : 11 ; contre : 0 ; abstention : 0

Questions diverses :

Le Réglement du conseil municipal en son article 5 précise que les questions diverses doivent être posées 48 heures à l'avance.

Mme le maire précise qu'elle accepte tout de même de répondre aux questions diverses déposées la veille par Mme F. LIAUTAUD.

F. LIAUTAUD demande des précisions sur le budget, notamment, la différence entre les inscriptions des restes à réaliser et des budgets prévisionnels votés pour l'année 2019. Mme Le Maire lui répond que ces questions n'ont pas de sens car ces deux points concernent des documents budgetaires différents. Il n'y a donc pas d'explications logiques.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h10