Département des Alpes- République Française de-Haute-Provence COMMUNE DE MALLEMOISSON PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL

Nombre de membres Séance du 22 juin 2018 en exercice: 15 L'an deux mille dix-huit et le vingt-deux juin l'assemblée, s'est réunie sous la présidence de Emmanuelle MARTIN Présents : 11 Sont présents: Emmanuelle MARTIN, Christelle COSSUS, Gérard PELESTOR, 12 à partir de 18h55 Michèle SENEQUIER, Jean-Pierre HOSTACHY, Marie- REY, Thierry MARTINO, Fabrice MAURY, Sylvie BULTEL, Sylvie BAUDIN, Francine Votants: 13 LIAUTAUD, Frédéric CUISANT 14 à partir de 18h55 Représentés: André NALIN par Michèle SENEQUIER, Laurent CHAPON par Gérard PELESTOR Excuses: Absents: Yannick GENLINSO Secrétaire de séance: Christelle COSSUS

Madame le maire constate que le quorum est atteint et ouvre la séance à 18h33.

Mme LIAUTAUD Francine précise qu'elle procède à l'enregistrement vocal de la séance du conseil municipal.

DESIGNATION D'UN SECRETAIRE DE SEANCE

Madame Christelle COSSUS est désignée en tant que secrétaire de séance.

PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 AVRIL 2018

Mme le maire propose à l'assemblée d'approuver le procès-verbal du dernier conseil municipal. Après en avoir délibéré, le conseil municipal approuve le procès-verbal du conseil municipal du 12 avril 2018. Vote: pour: 12; contre: 1 (LIAUTAUD F.) ; abstention: 0

OBJET : DECLARATION SUR LE PROJET D'AMENAGEMENT DE LA DESSERTE DE DIGNE LES BAINS PAR LA RN85 APRES ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE – MISE EN COMPATIBILITE AVEC LE PLAN D’OCCUPATION DU SOL.

Madame le maire rappelle aux membres du Conseil municipal que par arrêté préfectoral n° 2018- 019-006 du 19 janvier 2018, une enquête publique unique en vue du projet d'aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la RN85 a été ouverte à la demande de la DREAL-PACA. Cette enquête s’est déroulée conforment à l’arrêté du lundi 26 février 2018 au vendredi 6 avril 2018.

Pour rappel cette enquête publique est préalable : − A la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la route nationale 85. − A la mise en compatibilité des documents d’urbanismes des communes de et d’AIGLUN et du Plan d’Occupation des Sols de la commune de MALLEMOISSON. − Au déclassement de 60 mètres linéaires de la RN 85 du domaine public routier national pour transfert dans le domaine public routier communal d’AIGLUN et au classement des voies neuves de rétablissement d’accès dans le domaine public routier communal des communes de MALIJAI, MIRABEAU, MALLEMOISSON et AIGLUN.

Madame le maire rappelle aux membres du Conseil municipal qu’à la demande de la DREAL-PACA par la décision n° E17000183/13 du 12 décembre 2017 de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Marseille, Mr Marc DUBOIS a été désigné en qualité de commissaire enquêteur pour conduire l’enquête publique unique précitée.

Madame le maire précise qu’en date du 1er mai 2018, Monsieur le Commissaire Enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions avec un avis favorable à la déclaration d’utilité publique, la mise en compatibilité des documents d’urbanismes et du plan d’occupation des sols, le déclassement de 60 mètres linéaires de la RN 85 du domaine public routier national pour transfert dans le domaine public routier communal d’AIGLUN et au classement des voies neuves de rétablissement d’accès dans le domaine public routier communal des communes de MALIJAI, MIRABEAU, MALLEMOISSON et AIGLUN.

Elle rappelle également que par délibération en date du 28 septembre 2017, le Conseil municipal avait émis un avis favorable au projet d’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la RN85.

Madame le Maire informe que conformément à l’article R153-14 du code de l’urbanisme, le conseil municipal doit délibérer sur la mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols de Mallemoisson.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

- EMET un avis favorable sur la mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols de la commune de Mallemoisson relative au projet d'aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la RN85, modification des zones Nad, Nae, NC, UB et UC, inscription de l’emplacement réservé au projet et modification de l’emplacement réservé existant.

Vote: pour: 12; contre: 1 (LIAUTAUD F.) ; abstention: 0

OBJET : PROGRAMME DE CRÉATION DE JARDINS PARTAGÉS − APPROBATION REGLEMENT INTERIEUR D’UTILISATION − APPROBATION DE LA COTISATION ANNUELLE POUR LES UTILISATEURS.

Madame le maire informe aux membres du Conseil municipal l’avancement du projet de création des jardins partagés situés aux grillons. Considérant qu’il est nécessaire, pour le bon fonctionnement du jardin partagé, de mettre en place un règlement intérieur d’utilisation.

Madame le Maire présente au Conseil municipal les principales dispositions contenues dans le projet du règlement. Ce règlement fixe notamment :

- les conditions d’affectation des parcelles (durée d’exploitation) ; - la réglementation générale d’utilisation, l’autorisation des cultivations, stationnement, le respect des lieux et du voisinage, arrosage ; - la cotisation annuelle pour les utilisateurs d’un montant de 15 euros TTC ;

Après en avoir délibéré, le conseil municipal :

- APPROUVE ce règlement intérieur, annexé à la présente délibération, dans les conditions exposées par Madame le Maire. - APPROUVE la cotisation annuelle d'un montant de 15 euros TTC. - AUTORISE Madame le Maire à signer tous les documents relatifs à ce dossier.

Vote: pour: 11; contre: 1 (LIAUTAUD F.) ; abstention: 1 (CUISANT F.)

Monsieur MARTINO Thierry arrivé en cours de séance prendra part au vote à partir du vote de la prescription d'élaboration d'un plan local d'urbanisme.

OBJET : PRESCRIPTION D’ELABORATION D’UN PLAN LOCAL D’URBANISME

Le Maire présente l’opportunité et l’intérêt pour la commune de se doter d’un PLU. En effet, La commune de Mallemoisson disposait d'un plan d'occupation des sols datant de 1984 ; ce dernier a été révisé en un plan local d'urbanisme approuvé en 2013. Le 07 juillet 2016 ce plan local d'urbanisme a été annulé par arrêt de la cour d'appel, le plan d'occupation des sols a donc été remis en vigueur. Il convient de constater que nombre de règles de ce plan d'occupation des sols ne correspondent plus à l'occupation des sols d'aujourd'hui et sont obsolètes (COS supprimés par la loi ALLUR, superficies minimum, etc). La commune souhaite donc l'élaboration d'un nouveau plan local d'urbanisme permettant d'adapter les règles de construction aux législations en vigueur et aux besoins de la vie d'aujourd'hui.

Après avoir entendu l’exposé du maire,

Vu le code de l’urbanisme notamment les articles L121-1, L123-1 et suivants et les articles R123-1 et suivants,

Considérant que l’élaboration du PLU aurait un intérêt évident pour une gestion du développement communal.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

• De prescrire l’élaboration PLU sur l’ensemble du territoire communal conformément aux articles R 123-1 et suivants du code de l’urbanisme.

• De fixer les objectifs suivant de l’élaboration du PLU :

− Objectif général : l’objectif communal est de réussir un renouvellement urbain maîtrisé et contenu tout en préservant l’identité rurale de Mallemoisson et la qualité de vie de ses habitants. − 1er objectif : préserver et valoriser son environnement. − 2ème objectif : préserver une agriculture raisonnée soucieuse du paysage et de l’environnement. − 3ème objectif : promouvoir à terme l’activité pour renforcer l’emploi. − 4ème objectif : renforcer ses équipements. − 5ème objectif : assurer un renouvellement urbain contenu et maîtriser de façon à renforcer l’identité rurale de Mallemoisson.

• De lancer la concertation prévue à l’article L 300-2 du code de l’urbanisme.

Cette concertation revêtira la forme suivante :

Moyens d’information à utiliser : − Affichage de la présente délibération pendant toute la durée des études nécessaires. − Article spécial dans la presse locale. − Articles dans le bulletin municipal. − 2 Réunions publiques avec la population. − Affichage dans les lieux publics des dates de réunion. − Dossier disponible en mairie.

Moyens offerts au public pour s’exprimer et engager le débat : − Un registre destiné aux observations de toute personne intéressée sera mis tout au long de la procédure à la disposition du public, en mairie aux heures et jours habituels d’ouverture. − Possibilité d’écrire au maire. − 2 réunions publiques minimum seront organisées.

La municipalité se réserve la possibilité de mettre en place toute autre forme de concertation si cela s’avérait nécessaire. − Cette concertation se déroulera pendant toute la durée des études nécessaires à la mise au point du projet de PLU. − A l’issue de cette concertation, Mme le maire en présentera le bilan au conseil municipal qui en délibérera et arrêtera le projet de PLU.

• De donner autorisation au maire pour signer tout contrat, avenant ou convention de prestation ou de service concernant l’élaboration technique du PLU.

• Conformément à l’article L 121-7 du Code de l’Urbanisme, de solliciter de l’État une dotation pour compenser la charge financière de la Commune correspondante à l’élaboration du PLU, dans les conditions fixées par les articles L 1614-1 et L 1614-3 du Code Général des Collectivités Territoriales.

La présente délibération sera transmise au Préfet, et notifiée :

• Aux présidents du conseil régional et du conseil départemental, • Aux présidents de la chambre de commerce et d’industrie, de la chambre de métiers et de la chambre d’agriculture, • Au président du parc naturel régional, • Au président de l’établissement public de gestion du schéma de cohérence territorial • A l’autorité compétente en matière des transports urbains, • A l’autorité compétente en matière de programme local de l'habitat, • Aux Maires des communes limitrophes : − Le Chaffaut Saint Jurson (04510) − Aiglun (04510) − Mirabeau (04510) • Aux Présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale directement intéressés : − Provence Alpes Agglomération

Conformément à l’article R 123-24 du code de l’urbanisme, la présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie durant un mois et mention de cet affichage sera effectuée dans un journal diffusé dans le Département.

Vote: pour: 13; contre: 1 (LIAUTAUD F.) ; abstention: 0

OBJET : MODIFICATION DES DELEGUES LOCAUX DU CNAS

Madame le maire rappelle que la commune a désigné lors de son Conseil municipal du 09 avril 2014 les délégués locaux du CNAS (organisme social dont dépend le personnel communal). Elle précise qu'ils avaient été désignés à la suite des élections municipales et ce pour une durée de 6 ans.

Jusqu’à ce jour c’est Mme PIN Eloïse qui était désignée comme représentante du personnel auprès du CNAS.

Suite au départ en disponibilité de Mme PIN Eloïse en date du 07 juin 2018, il est nécessaire de désigner un nouveau représentant du personnel.

Madame le maire propose donc la candidature de Mme GALLY Naïs pour assurer ces fonctions.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal :

- VALIDE la candidature de Mme GALLY Naïs pour assurer les fonctions de représentante du personnel auprès du CNAS.

Vote: pour: 13; contre: 1 (LIAUTAUD F.) ; abstention: 0

OBJET : TRAVAUX DE RENFORCEMENT ET D’ENFOUISSEMENT HTA/BTA – PARCELLES COMMUNALES : B 1212 & 1131. CONVENTION DE PASSAGE AVEC LE SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ENERGIE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE.

Madame le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal, qu’il est nécessaire pour la commune d’effectuer un renforcement du réseau électrique Haute Tension A (HTA) et Basse Tension A (BTA) aux quartiers des Grillons, les Paluds et du Moulin.

Pour rappel le SDE 04 est en charge des travaux d’électrification rurale pour le compte des communes des Alpes de Haute Provence. Ce renforcement a été retenu par le SDE 04 au titre de sa programmation annuelle 2018 sous le numéro d’affaire : 18004.

Pour que le SDE 04 réalise ces travaux, une convention de servitude de passage doit-être établie entre la commune et le SDE04 permettant notamment : • « D’établir à demeure dans une bande de 0.50 m de large, 3 canalisations souterraines sur une longueur totale d’environ 62 mètres ainsi que ses accessoires » • « D’établir des bornes de repérage et de poser 2 coffrets aux n°18 et 19 du plan » • « D’effectuer tous travaux d’élagage plantations, branches ou arbres qui se trouvent à proximité de l’emplacement des ouvrages, le SDE04 pourra confier ces travaux au propriétaire si ce dernier le demande et s’engage à respecter la réglementation en vigueur, notamment le décret n°2011-12-41 du 5 octobre 2011 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages de distribution ». • « D’autoriser la pénétration sur la propriété communale des agents du SDE et d’ENEDIS (ou accrédités par eux) pour l’entretien, surveillance et réparation des ouvrages »

Pour rappel ces travaux permettront l’enfouissement des réseaux.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal :

− CONSENT des droits de servitude au SDE 04. − AUTORISE le maire à signer la convention de servitude et tous actes pouvant en découler.

Vote: à l'unanimité

OBJET : MARCHES PUBLICS - RENOVATION DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE ET DE VENTILLATION DE L'ECOLE DE MALLEMOISSON - CHOIX D'UNE ENTREPRISE

Madame le Maire rappelle que pour les travaux de rénovation des installations de chauffage et de ventilation de l'école communale, une procédure MAPA (marchés passés en procédure adaptée), a été lancée conformément à l’article 28 du code des marché publics, sur la base d’un dossier de consultation des entreprises établi par la commune de Mallemoisson avec l'aide du bureau d'études technique EFFICIO de . Le marché est composé de deux lots : Lot 1 CHAUFFAGE / VENTILATION Lot 2 GROS ŒUVRE / CLOISONS / PEINTURE

L’estimation des travaux par le bureau d'études est de : Lot 1 : 156 365,00 € HT Lot 2 : 20 402,70 € HT

Un avis d’appel public à la concurrence a été envoyé le 18 mai 2018 au journal TPBM – paru le 23 mai 2018 avec une remise des offres au 15 juin 2018 avant 12h00, la commission d’appel d’offres s’est réunie afin d’ouvrir les enveloppes relatives aux candidatures et aux offres.

A l’ouverture des plis : 5 entreprises ont répondu pour le Lot 1. 0 entreprise pour le Lot 2.

La commission d’appel d’offres en compagnie du bureau d'études techniques EFFICIO s’est réunie le 21 juin 2018 à 18h30 afin d’attribuer les lots. Après analyse des offres pour le lot 1, il en ressort le résultat suivant :

1. Entreprise AILHAUD Michel, 2. Entreprise TAMIETTI, 3. Entreprise GAPENCAISE DE CHAUFFAGE, 4. Entreprise SARL PASCUITO, 5. Entreprise ROUSSELET,

En l’absence de remise d’offre sur le Lot 2, la commune recourra à une négociation sans publicité ni mise en concurrence dans le cadre des marchés publics mais procédera par la mise en concurrence de plusieurs entreprises sur le principe de l’établissement de plusieurs devis dans la mesure où il n’y a aucune modification substantielle du marché initial Lot 2.

VU le Code des marchés publics et notamment son article 28 relatif à la procédure adaptée, et la procédure mise en place, VU le rapport d’analyse des offres et l’avis de la commission MAPA du 21 juin 2018,

Le conseil municipal, après ouïe de cet exposé et délibérations :

− DECIDE de retenir l’entreprise. AILHAUD Michel, − AUTORISE le maire à signer le marché avec l’entreprise AILHAUD Michel ainsi que toutes les pièces relatives à ce marché.

Vote: pour: 13; contre: 0; abstention: 1 (LIAUTAUD F.)

OBJET : REGLEMENT EUROPEEN GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES. DESIGNATION D'UN DELEGUE DE LA PROTECTION DE DONNEES

Madame le Maire informe les membres du Conseil Municipal que depuis le 25 mai 2018, toutes les structures publiques doivent se mettre en conformité avec le Règlement Général européen de la Protection des Données (RGPD) approuvé officiellement par le Parlement Européen en avril 2016. Ce RGPD, qui remplace les lois nationales telles que la loi informatique et libertés en France, unifie la protection des données et facilitera la libre circulation des données dans les 28 états membres de l’UE.

Il est indiqué qu’une donnée à caractère personnel représente toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifié, directement ou indirectement, par le référence à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Le non-respect de cette obligation pourra aboutir à des sanctions administratives, financières et/ou pénales du représentant légal de la personne morale, sanctions pouvant être très lourdes.

C’est pourquoi, il convient de désigner un Délégué à la Protection des Données (DPD), également dénommé DPO (Data Protection Officier) qui pourra pour mission principales de mettre la collectivité en conformité avec le RGPD. Son rôle sera de : − Informer et conseiller l’organisme (responsable de traitement, sous-traitant, employés) ; − Réaliser l’inventaire et la cartographie des données de l’organisme et de leurs traitements (qui, quoi, pourquoi, où, jusqu’à quand, comment) ; − Conseiller, accompagner à la gestion du registre de traitements des données personnelles ; − Contrôler et veiller au respect du règlement et du droit national en termes de protection des personnes physiques et de droit d’accès ; − Piloter la conformité en continu et identifier les actions à mener au regard des risques sur les droits et libertés des personnes ; − Concevoir des actions de sensibilisation ; − Conseiller l’organisme sur la réalisation d’études d’impact sur la protection des données et la vie privée, et en vérifier l’exécution ; − Coopérer avec la CNIL, autorité de contrôle ;

Le Délégué à la Protection de Données (DPD) n’est pas le responsable des traitements. Il doit en tout état de cause, exercer ses missions en toute indépendance, vis-à-vis du responsable de traitement (le maire), et il ne peut être sanctionné pour avoir exercé ces missions.

Le conseil municipal, après ouïe de cet exposé et délibérations, approuve la désignation d’un Délégué à la protection des données (DPD) et autorise Madame le Maire à signer toutes pièces relatives à cette nomination.

Vote: pour: 13; contre: 1 (LIAUTAUD F.) ; abstention: 0

Questions diverses:

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h15.