Fiche d'examen au cas par cas pour les PPR Naturels (liste indicative d’informations à fournir) Nota : en application du II-b de l’article R122-18 du code de l’environnement, ces informations seront mises en ligne sur le site Internet de l’autorité environnementale

La saisine doit s'accompagner des informations suivantes, afin de permettre à l'autorité environnementale d'apprécier si une évaluation environnementale est nécessaire ou non (article R.122-18 du code de l’environnement) :  une description des caractéristiques principales du plan, schéma, programme ou document de planification, en particulier la mesure dans laquelle il définit un cadre pour d'autres projets ou activités ;  une description des caractéristiques principales, de la valeur et de la vulnérabilité de la zone susceptible d'être touchée par la mise en œuvre du plan, schéma, programme ou document de planification ;  une description des principales incidences sur l'environnement et la santé humaine de la mise en œuvre du plan, schéma, programme ou document de planification.

0. Désignation du PPRN (joindre un plan de situation et une carte du périmètre) Département : Drôme commune : La Motte-de- Désignation PPRN : prescription d’un PPR inondation sur la commune de la Motte-de-Galaure

1. Caractéristiques du PPRN Procédure concernée Élaboration

1.1. Quels sont les risques pris en compte (phénomènes physiques à l’origine des aléas ; population, infrastructures ou activités exposées) ? Le bassin de la Galaure, d’une superficie de 236 km² présente une configuration très allongée avec des pentes importantes. Cette particularité topographique génère des crues très rapides ne subissant pratiquement aucun amortissement, si ce n’est dans la partie aval où l’on rencontre les premiers champs d’expansion de crues (au niveau des communes de Saint-Barthélémy-de-Vals et de Saint-Uze qui sont déjà dotées d’un PPRi). De même, les affluents se présentent sous forme de combes, au profil très pentu, avec des bassins de petites tailles régissant très vite aux précipitations. Les crues sont fréquentes tant sur la Galaure que sur les combes (1767, 1917, 1937, 1954, 1993, 2008 et 2013). Historiquement les principaux dégâts sont observés sur les communes de Saint-Barthélémy-de-Vals et de Saint-Uze, mais les crues de 2008 et 2013 ont également provoqué des dommages sur la commune de la Motte-de-Galaure. Les dommages aux enjeux bâtis ont été principalement générés par les débordements dela combe de l’Avenon, affluent de la rive droite de la Galaure, une partie du village de la Motte de Galaure étant construite sur son cône d’épandage. La Galaure a envahi l’ensemble de son lit majeur, qui s’élargit en rive droite au niveau de la commune, mais où les enjeux sont limités.

Au-delà des crues historiques, les zones inondables ont été définies sur l’ensemble du bassin par modélisation hydraulique des différentes occurrences de crue. L’étude a été réalisée par Artélia en 2015-2016, sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, avec l’appui des services de l’État. En application de la doctrine nationale, en l’absence de crue historique exploitable, c’est la crue centennale modélisée par Artélia qui sera la crue de référence du projet de PPRi de la Motte-de-Galaure.

L’étude a permis de bien cerner les enjeux en zone inondable. L’habitat pavillonnaire implanté sur les deux rives de l’Avenon et les équipements publics (salle pour tous, gymnase) implantés en rive droite au début des années 90 constituent les principaux enjeux soumis aux crues de l’Avenon. Le champ d’expansion des crues de la Galaure ne comporte qu’un seul bâtiment, une entreprise installée dans les années 70. Environ 12 % de la population de la commune (91 habitants) résident dans la zone inondable en crue centennale (14 %, soit 112 habitants, en crue millénale l’emprise de la crue variant assez peu du fait de la configuration topographique). Près de 30 % des résidents en zone inondable occupent des habitations de plain-pied dépourvues de niveau refuge. La station d’épuration est implantée en zone inondable. Les entreprises situées dans la zone inondable représentent une trentaine d’emplois. Il n’y a pas d’établissement sensible (école, camping, maison de santé,

1/5 etc.), ni d’ICPE dans la zone inondable ni d’élément remarquable du patrimoine bâti.

Hormis la zone urbanisée inondable par l’Avenon, les secteurs inondables par la Galaure recouvrent les zones naturelles et agricoles constituant le lit majeur de la Galaure.

1.2. Quels sont les objectifs de la prescription de ce PPRN (notamment dans le cas où il s’agit d’une révision) ? Les objectifs du PPRi de la Motte-de-Galaure ne dérogent pas aux objectifs assignés aux PPR par l’article L.562-1 du code de l’environnement : • Délimitation et réglementation des zones exposées afin de ne pas y aggraver l’exposition des personnes et des biens et d’y restreindre les aménagements et constructions. • Définition des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre par les collectivités publiques ou par les particuliers. • Définition des mesures, relatives à l’aménagement, l’utilisation ou l’exploitation des constructions, des ouvrages existants à la date de l’approbation du plan, qui doivent être prises par les propriétaires ou exploitants.

Pour atteindre ces objectifs le PPRi sera élaboré selon les principes de la doctrine nationale, parfaitement synthétisés dans la circulaire du 27 juillet 2011 relative à la prise en compte du risque de submersion marine dans les plans de prévention des risques naturels littoraux.

« Les principes généraux de prévention dans les zones soumises à un risque de submersion avéré, qui sont notamment présentés dans les circulaires du 24 janvier 1994, du 26 avril 1996 et du 30 avril 2002, ainsi que dans les guides méthodologiques relatifs à l’élaboration des PPR inondation et des PPR littoraux, restent inchangés : • les zones non urbanisées soumises au risque d’inondation, quel que soit son niveau, restent préservées de tout projet d’aménagement afin de ne pas accroître la présence d'enjeux en zone inondable, • les zones déjà urbanisées ne doivent pas s’étendre en zone inondable, et les secteurs les plus dangereux (zone d’aléa fort) sont rendus inconstructibles. Toutefois, dans les centres urbains denses, afin de permettre la gestion de l'existant (dont les « dents creuses ») et le renouvellement urbain, des adaptations à ce principe peuvent être envisagées si elles sont dûment justifiées dans le rapport de présentation du PPR, • d’une manière générale, la vulnérabilité des zones urbanisées ne doit pas être augmentée. Si la sécurité des personnes reste un objectif impératif, ces principes généraux ont vocation à être déclinés à l’échelle du territoire en tenant compte dans la mesure du possible des contraintes et des stratégies de développement de la collectivité. »

Dans le cas de la Motte-de-Galaure, une part importante du travail a déjà été réalisée dans le cadre du PLU de la commune approuvé en mars 2016. Le PLU a été approuvé avant la publication de l’étude d’Artélia, la prise en compte du risque inondation repose donc sur une définition des zones inondables issue des études anciennes (PUCE environnement 1990). Cependant les différences en termes d’emprise de la zone inondable sont peu importantes, sur le secteur de l’Avenon, on note une légère diminution de l’emprise en rive gauche et légère augmentation en rive droite. L’étude Artélia est par contre plus précise dans la qualification des niveaux d’aléa, ceux-ci étant faibles sur la zone urbanisée, les zones constructibles du PLU approuvé vont pouvoir le rester. L’intégration des résultats de l’étude Artélia, dans une future révision du PLU ou par le biais de l’approbation du PPRi, ne modifiera pas fondamentalement les projets de développement de la commune. D’autant plus, que les résultats de l’étude d’Artélia sont déjà utilisés pour l’instruction des autorisations d’urbanisme en application de l’article R111.2 du code de l’urbanisme, tous les projets situés dans la zone inondable sont soumis à l’avis du pôle risques de la DDT. La maîtrise de l’urbanisation dans les zones inondables est donc assurée sur le territoire de la commune.

Dans ces conditions, l’objectif principal du PPRi sera de déterminer des prescriptions d’aménagement des bâtiments existants afin d’en réduire la vulnérabilité et d’assurer la mise en sécurité des populations (mesure ne pouvant pas être intégrées à un document d’urbanisme). Ces mesures seront volontairement limitées à des prescriptions simples adaptées au contexte : • pose de batardeau, • mise hors d’eau des compteurs électriques,

2/5 • création d’un niveau refuge (au vu des hauteurs d’eau et des durées de submersion un simple accès au toit sera suffisant dans la majorité des cas). Le fait d’inscrire ces mesures dans le PPRi permettra aux particuliers concernés d’accéder à des aides de l’État pour leur mise en œuvre.

Les mesures de prévention et de sauvegarde à destination des collectivités seront également limitées au rappel des principales obligations réglementaires en matières de préparation à la gestion de crise, d’information du public, de gestion des eaux pluviales et de mise en oeuvre des pouvoirs de police du maire.

Comme tous les PPRi du département le PPRi de la Motte-de-Galaure ne prescrira pas de travaux de prévention des crues. En effet, ce type de travaux nécessite des études spécifiques pour en déterminer la faisabilité, pour choisir les options techniques, pour examiner l’efficacité et l’efficience économique des différentes solutions, etc. Tous ces éléments ne peuvent pas être appréciés à partir des informations propres au PPRi (aléa et enjeux). De plus ces opérations sont soumises à des procédures d’autorisations administratives dont le résultat n’est pas anticipable au stade du PPR.

La prescription puis l’approbation d’un PPRi entraîneront de nouvelles obligations réglementaires (PCS, DICRIM, IAL, etc.) conduisant à une meilleure information du public sur les risques d’inondations. Ce point est particulièrement important pour la Motte-de-Galaure du fait de la présence d’ERP dans la zone inondable de l’Avenon et de la rapidité des crues de ce dernier.

Bien sûr l’élaboration du PPRi respectera les différentes phases et obligations de la procédure en particulier l’association des collectivités et la concertation avec le public.

1.3. La prescription du PPRN sera-t-elle appelée à s’inscrire dans un programme d’élaboration plus large impliquant d’autres PPRN ? Elle vient, avec le projet de PPRi d’, boucler le programme de PPRi du bassin de la Galaure, qui comprend déjà trois PPRi approuvés (Saint-Vallier, Saint-Uze et Saint-Barthélemy-de-Vals).

1.4. Le territoire est il inclus dans un territoire à risques importants d’inondation (TRI) au sens de l’arrêté du 12/12/2012 ? NON

2. Description des caractéristiques principales de la zone susceptible d’être touchée

2.1. Décrivez les enjeux environnementaux du territoire (mention des principaux zonages environnementaux à joindre en annexe) sensibilité, vulnérabilité, tendances d’évolution : Les boisements des berges de la Galaure constituent le principal enjeu environnemental des zones inondables. Ils ne subissent pas une pression importante étant classés en zone N dans le PLU de 2016. Existence d’un SAGE : Le SAGE « Molasses miocènes du bas Dauphiné et alluvions de la plaine de Valence », en cours d’élaboration, est un SAGE eaux souterraines concernant 140 communes. Il n’y a pas de lien direct entre les objectifs du SAGE et la maîtrise de l’urbanisation des zones inondables de la Galaure. Cependant, on peut considérer qu’en préservant les zones naturelles et les champs d’expansion des crues le PPRi aura un impact positif sur les conditions de recharge de la nappe d’accompagnement de la Galaure. Existence d’éléments constitutifs du SRCE ? Oui Trame bleue, la Galaure et l’Avenon sont recensés parmi les cours d’eau d’intérêt écologique, ainsi que les zones humides qui leur sont associées. Ces éléments du SRCE sont liés à la présence même des cours d’eau et à leur régime de crue. Le PPRi contribuera à leur préservation en confirmant l’interdiction de leur urbanisation (déjà inscrite dans le PLU approuvé), sans en modifier les conditions de fonctionnement actuelles. Une seule ZNIEFF de type 2 est recensée sur la commune, la ZNIEFF de n°2603 « Collines drômoises ». Ce vaste ensemble intègre la ripisylve de la Galaure dans la frange sud de la commune. En confirmant l’interdiction d’urbaniser le lit majeur de la Galaure (déjà inscrite dans le PLU) le PPRi aura un effet bénéfique 3/5 sur le maintien de la biodiversité de cette ZNIEFF en particulier pour l’avifaune (maintien de la ripisylve). Natura 2000 (Site concerné ou situé à proximité ?) Non Zone de montagne ou littoral : Non

2-2. Le territoire concerné fait-il l’objet d’une procédure d’urbanisme en cours ou de documents de planification approuvés ? PLU approuvé en 2016. Ces documents ont-ils fait l’objet d’une évaluation environnementale ? NON

2.3 Décrivez les pressions pesant sur le territoire concerné (par exemple étalement urbain…) : Le PLU prévoit une croissance modérée de la population (1,3 %/an) ce qui correspond environ à 50 logements à construire sur la période 2016/2026. Le développement sera atteint par densification du centre bourg (hors zones inondables) et par extension vers l’est en continuité de l’existant, là encore hors zones inondables.

3. Description des principales incidences (positives, négatives, directes, indirectes, cumulatives) sur l'environnement et la santé humaine de la mise en œuvre du PPRN :

S’agissant des champs environnementaux, autres que les risques, décrivez les effets potentiels du projet de PPRN : Effets potentiels sur l’étalement urbain : aucun L’étalement urbain est maîtrisé par le PLU de 2016, le PPRi ne changera pas cette situation. En effet, le PLU actuel classe les zones inondables en zone N ou A, le PPRi n’entraînera donc pas de réorientation spatiale du développement urbain, au demeurant limité, de la commune. Pour les zones urbanisées, sur les deux rives de l’Avenon, le PPRi entraînera simplement le respect de prescription constructives pour les éventuelles opérations de renouvellement urbain qui pourraient les concerner. Effets potentiels sur les zones naturelles et agricoles : éventuellement positif Le PPRi n’a pas pour objectif de définir le zonage d’occupation des sols, les zones agricoles inondables restent agricoles de même pour les zones naturelles. On peut cependant considérer que le PPRi vient, dans les zones inondables, conforter l’ensemble des politiques publiques qui visent à préserver ces espaces, l’effet du PPRi n’est donc positif que si les autres outils de préservation ont été défaillants (cet impact est cependant limité aux seules zones inondables). Dans le cas de la Motte-de-Galaure le PLU approuvé montre que la protection des zones naturelles et agricoles a bien été prise en compte, le PPRi n’entraînera pas de bouleversement de ce point de vue. Effets potentiels sur les pollutions des eaux (accidentelles notamment) : positif La création d’un PPRi est bénéfique par l’interdiction de stockage de produits polluants ou dangereux sous la cote de référence et par l’obligation d’arrimage des cuves et citernes (prescriptions type du règlement du PPRN). Effets potentiels sur le patrimoine bâti, les sites et paysages : positif De manière générale, un PPRi n’a pas d’impact direct sur les paysages puisqu’il ne change pas l’occupation du sol existante, tout au plus il peut empêcher l’évolution des paysages naturels et agraires vers un paysage émergent*, ce qui peut être considéré comme un impact positif. Le PPR n’a pas d’effet direct sur le patrimoine bâti.

*paysages naturels ou ruraux qui ont évolué à partir de la seconde moitié du XX ème siècle, vers des formes d’urbanisation diffuse à vocation résidentielle. Effets potentiels sur le cadre de vie, l’exposition des populations aux pollutions et nuisances : positif

Par ses mesures de diminution de la vulnérabilité de l’existant, le PPRi vise à réduire la vulnérabilité aux crues des personnes et des biens, il permet donc une amélioration de la qualité de vie. Les mesures de prévention, de protection, de sauvegarde (PCS, DICRIM) et d’information (IAL), contribuent à la diffusion de la culture du risque et à une meilleure information du public sur le fonctionnement des cours d’eau dans leurs composantes : hydraulique, morphologique et biologique.

4/5 4. Synthèse

La réalisation d’un PPRi sur la commune de le Motte-de-Galaure a pour principal objectif la définition des mesures de réduction de la vulnérabilité des bâtiments existants. Elle permettra également de pérenniser la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable, en conférant le statut de servitude d’utilité publique au zonage et au règlement qui figurent déjà dans le PLU approuvé de la commune tout en intégrant les derniers éléments de connaissance issus de l’étude Artélia de 2016. Le PPRi n’aura pas d’impact nouveau en termes d’urbanisme puisqu’il ne remettra pas en cause les orientations du PLU, déjà conforme aux principes que fixera le PPRi. En matière d’environnement, de santé humaine et de cadre de vie ses impacts seront positifs par : • la préservation sur le long terme de la ripisylve et des zones humides de la Galaure, • la préservation des champs d’expansion des crues, • L’information de la population sur les risques et le fonctionnement des cours d’eau, • La préparation à la gestion de crise qu’il rendra obligatoire.

5/5

DEPARTEMENT DE LA DROME

COMMUNE DE LA MOTTE DE GALAURE

PIECE N° 5 -2

REGLEMENT ECRIT

Le règlement intègre la nouvelle codification des articles législatifs du code de l’urbanisme au 1 /01 /2016.

REVISION N° 1

APPROUVE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 21 MARS 2016

P. Blanchet : Urbaniste / S. Arnoux : Architecte- Infographiste / D. Barnier : Paysagiste / J. Decauville : Urbaniste

TITRE I DISPOSITIONS GENERALES ______

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION TERRITORIAL

Le présent règlement de Plan Local d’Urbanisme s'applique à l'ensemble du territoire communal de La Motte de Galaure

ARTICLE 2 - DIVISION DU TERRITOIRE EN ZONES

Les documents graphiques du règlement font apparaître:

 Les zones urbaines dites « zones U » auxquelles s’appliquent les dispositions du titre II du présent règlement : . La zone UA . La zone UC . La zone UL . La zone UI . La zone US

 Les zones à urbaniser dites « zones AU » auxquelles s’appliquent les dispositions du titre III du présent règlement : . Zones AU « ouvertes » : La zone AUo

 Les zones agricoles dites « zones A » auxquelles s’appliquent les dispositions du titre IV du présent règlement : . La zone A

 Les zones naturelles et forestières dites « zones N » auxquelles s’appliquent les dispositions du titre V du présent règlement : . La zone N

Sur les documents graphiques du règlement, figurent en outre :

- Les emplacements réservés aux voies et ouvrages publics, aux installations d’intérêt général et aux espaces verts, en précisant leur destination et les collectivités, services et organismes publics bénéficiaires;

- Les secteurs où les nécessités du fonctionnement des services publics, de l’hygiène, de la protection contre les nuisances et de la préservation des ressources naturelles ou l'existence de risques naturels, tels qu'inondations, incendies de forêt, érosion, affaissements, éboulements, avalanches, ou de risques technologiques justifient que soient interdites ou soumises à des conditions spéciales les constructions et installations de toute nature, permanentes ou non, les plantations, dépôts, affouillements, forages et exhaussements des sols ;

- Les éléments de paysage, les quartiers, îlots, immeubles, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d’ordre culturel, historique ou écologique, et notamment les secteurs dans lesquels la démolition des immeubles est subordonnée à la délivrance d’un permis de démolir ;

3 APPROBATION REVISION PLU LA MOTTE DE GALAURE - Pièce n° 5-2 REGLEMENT

- Les espaces et secteurs contribuant aux continuités écologiques et à la trame verte et bleue.

- Dans les zones U, les documents graphiques font également apparaître les terrains cultivés à protéger et inconstructibles, quels que soient les équipements qui, le cas échéant, les desservent,

- Dans la zone A, et dans la zone N, les documents graphiques font apparaître les bâtiments qui, peuvent faire l'objet d'un changement de destination (trame rouge sur document graphique dès lors que ce changement de destination ne compromet pas l'exploitation agricole, ou la qualité paysagère du site. Le changement de destination est soumis en zone agricole à l'avis conforme de la commission départementale de la préservation des espaces agricoles naturels et forestiers (CDPENAF) prévue à l'article L. 112-1-1 du code rural et de la pêche maritime, et, en zone naturelle, à l'avis conforme de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

ARTICLE 3 - REGLES APPLICABLES AUX SECTEURS PRESENTANT DES RISQUES NATURELS D’INONDATION, D’EROSION OU D’EBOULEMENT

3-1 Secteurs à risques d’inondation de la Galaure, de l’Avenon et autres combes du bassin versant, repérés par une trame spécifique :

Dans les secteurs délimités sur les documents graphiques par une trame spécifique représentant les risques naturels d’inondation de la Galaure et de ses affluents, les dispositions de l’article R 111-2 du code de l’urbanisme s’appliquent aux demandes d’occupation et d’utilisation du sol pour préserver les biens et les personnes contre les risques d’inondation conformément aux dispositions en vigueur.

Deux secteurs présentant des risques naturels d’inondation sont délimités par une trame spécifique sur les documents graphiques du règlement : « secteur à risque moyen et fort », et « secteur à risque faible ». Dans ces secteurs et dans le respect des règles propres à chacune des zones, s’appliquent les dispositions suivantes :

3-1-1 Dans les deux secteurs délimités au plan de zonage par une trame spécifique représentant les risques d'inondation sont strictement interdits :

- la création de bâtiments nécessaires à la gestion de crise, notamment ceux nécessaires à la sécurité civile et au maintien de l'ordre public, - la création de sous-sol, - la modification sans étude préalable des ouvrages jouant un rôle de protection contre les crues, - la création ou l'extension d'aires de camping, le stationnement de caravanes. - Toute construction nouvelle à l’exception de celles destinées à améliorer l'écoulement ou le stockage des eaux ou à réduire le risque, et à l’exception des constructions annexes à une habitation existante (garage, abris de jardin,…) respectant les conditions définies aux paragraphes 3-1-2 et 3-1-3.

4 APPROBATION REVISION PLU LA MOTTE DE GALAURE - Pièce n° 5-2 REGLEMENT

3-1-2 Dans les deux secteurs délimités au plan de zonage par une trame spécifique représentant les risques d'inondation peuvent être autorisés à condition qu'ils ne fassent pas obstacle à l’écoulement des eaux, qu’ils n’aggravent pas les risques et leurs effets : - Les travaux courants d’entretien et de gestion des bâtiments existants ainsi que ceux destinés à réduire les risques pour leurs occupants.

- La reconstruction et la réparation d'un bâtiment existant sinistré, si la sécurité des occupants est assurée et la vulnérabilité des biens réduites.

- L’extension au sol des constructions à usage : o d'habitation aux conditions suivantes : . sans création de nouveau logement, . l'emprise au sol ne dépassera pas 20 m², . l’extension sera réalisée soit sur vide sanitaire soit sur un premier niveau qui ne pourra pas recevoir une pièce habitable. o professionnel (artisanal, agricole et industriel), nécessaires au maintien de l’activité économique existante aux conditions suivantes : . l'extension proposée devra permettre une réduction globale de la vulnérabilité des biens et des personnes pour l'ensemble du bâtiment (extension comprise), . le personnel accueilli ne devra pas augmenter de manière sensible. o d'ERP (Etablissement Recevant du Public) quel que soit la catégorie ou le type aux conditions suivantes : . l'extension ne peut excéder 10% de l'emprise au sol initiale, . l'extension peut être la conséquence de la mise aux normes du bâtiment, dans tous les cas elle doit conduire à une réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, . elle ne doit pas conduire à une augmentation de la population accueillie. - Les annexes à l’habitation (garage individuel fermé, abri de jardin, appentis,…) sous la cote de référence à condition que l’emprise au sol de chacune de ces construction ne dépasse pas 20 m². - Les piscines, à condition que le local technique ne dépasse pas 6m², et que les équipements sensibles et les réseaux électriques soient disposés hors d’eau.

- La surélévation des constructions existantes à usage : - d'habitation, sous réserve de ne pas créer de nouveaux logements, - professionnel (artisanal, agricole et industriel), sous réserve de ne pas augmenter de manière sensible la capacité d'accueil et la vulnérabilité des biens exposés aux risques, - d'ERP quel que soit la catégorie ou le type, sous réserve de ne pas augmenter la capacité d'accueil et la vulnérabilité des biens exposés au risque.

- Le changement de destination ou d'usage des locaux au-dessus de la cote de référence sans augmentation de population ni augmentation de la valeur des biens exposés aux risques ;

- Le changement de destination ou d'usage des locaux au-dessous de la cote de référence lorsqu'il entraîne une diminution significative de l'exposition aux risques des personnes et des biens.

- Les clôtures seront construites sans mur bahut, sur grillage simple et sans haie ; elles doivent être perméables afin de ne pas gêner l'écoulement de l'eau. 5 APPROBATION REVISION PLU LA MOTTE DE GALAURE - Pièce n° 5-2 REGLEMENT

- Les aires de jeux et de sport, les aménagements d'espace de plein air (espaces verts, équipements sportifs ouverts et de loisir) à condition que le mobilier urbain ou les éléments accessoires soient ancrés au sol. Sont également autorisés les équipements collectifs ou construction annexes (toilettes publiques, locaux techniques...) nécessaires au fonctionnement de ces espaces et à condition que la surface de plancher ne dépasse pas 20 m².

- Les installations et travaux divers destinés à améliorer l’écoulement ou le stockage des eaux ou à réduire le risque ;

- les travaux d'entretien et de gestion courante des constructions et installations techniques liées à la gestion et à l'utilisation des cours d'eau, à l'exploitation des captages d'eau potable et aux réseaux publics ou d'intérêt général et collectif.

- Les constructions et installation techniques liées à la gestion et à l'utilisation des cours d'eau, à l'exploitation des captages d'eau potable et aux réseaux publics ou d'intérêt général et collectif (électricité, gaz, eau, téléphone, pipe-line, éoliennes, …) à condition de limiter au maximum leur impact et si aucune implantation alternative n'est raisonnablement envisageable. (Cette impossibilité d'implantation en dehors de la zone rouge devra être clairement démontrée). Elles ne doivent pas faire l'objet d'une occupation humaine permanente et ne pas être implantées à moins de 10 mètres de la cote de berge des cours d'eau, ruisseaux, talwegs. Les équipements sensibles doivent être situés à une cote supérieure à la cote de référence.

- Les infrastructures publiques de transport dans le respect des règles du code de l'Environnement. Elles ne doivent pas entraver le libre écoulement des crues et ne pas aggraver les risques.

- Les ouvrages publics de protection et d'aménagement contre les crues, à condition de ne pas avoir d'impact négatif en amont et en aval.

3-1-3 De plus, les projets autorisés doivent respecter les prescriptions d'urbanisme suivantes :

 Fixer la hauteur des planchers utiles destinés à supporter des personnes ou des équipements sensibles (groupe électrogène, dispositif de chauffage, etc...) au-dessus de la cote de référence.

Dans ces secteurs, la cote de référence est fixée à :  + 100 cm par rapport au TERRAIN NATUREL (TN) dans le secteur à risques moyen et fort,  + 50 cm par rapport au TERRAIN NATUREL (TN) dans le secteur à risque faible,

3-2 Secteurs à risques d’inondation ou d’érosion concernant les talwegs, vallats, ruisseaux et ravines non zonés mais identifiés sur le fonds de plan IGN 1/25 000 :

Dans une bande de 20 mètres de part et d'autre de l'axe des thalwegs, vallats, ruisseaux ou ravines (pour se prémunir des débordements et limiter les risques liés à l'érosion) :  Interdiction d'implanter de nouvelles constructions en dehors de garages et d'abris de jardin d'une surface maximum de 20m²,  Autorisation d'extensions limitées des constructions existantes à la condition que le niveau du plancher soit situé à 3m au dessus du niveau du fond du ravin.

6 APPROBATION REVISION PLU LA MOTTE DE GALAURE - Pièce n° 5-2 REGLEMENT

DEPARTEMENT DE LA DROME

COMMUNE DE LA MOTTE DE GALAURE

REVISION

DU PLAN LOCAL D’URBANISME

PIECE N° 3

PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (P.A.D.D.)

APPROUVE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 21 MARS 2016

BLANCHET Pascale ARNOUX Sylvain BARNIER Delphine DECAUVILLE Jean

- De promouvoir l'équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales et de rationaliser la demande de déplacement.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.), partie intégrante du Plan Local d’Urbanisme, expose les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues par la commune pour les années à venir, en articulation avec les documents de planification à l’échelle supra- communale, il exprime le projet politique de la commune pour son territoire en réponse aux enjeux identifiés sur la base du diagnostic initial , et dessine les lignes de forces du projet communal à l’horizon d’une dizaine d’années. Le PADD est une pièce obligatoire du PLU. Il doit respecter les principes du développement durable dans le domaine de l'urbanisme.

Le diagnostic territorial et l’état initial de l’environnement, ont mis en avant trois enjeux majeurs dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire de la commune de La Motte de Galaure : - La maitrise du développement de l’urbanisation et de l’habitat face aux objectifs de croissance modérée, d’organisation urbaine, face au niveau d’équipement, mais aussi par rapport à la prise en compte des risques et des contraintes environnementales propres à ce territoire ; - L’optimisation des potentialités de développement des activités (agriculture, autres activités économiques) existant sur le territoire de La Motte de Galaure ; - La valorisation du cadre de vie de par la nécessité d’améliorer le fonctionnement des liaisons et espaces publics au sein de l’agglomération, la mise en valeur des atouts du patrimoine naturel et bâti.

Aussi, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable se structure-t-il autour de trois grands axes :

AXE 1 : HABITAT – DEVELOPPEMENT URBAIN : Maîtriser le développement de l’habitat: économie d’espace, économie « d’énergie »

o Maîtriser la croissance démographique, avec un objectif de croissance démographique annuelle de l’ordre de +1,3 %

o Développement de l’habitat à maîtriser selon un phasage permettant de mettre sur le marché environ 51 logements à bâtir pour la durée du PLU

o Définir un choix de développement urbain qui renforce l’unité du bourg, qui limite la consommation du territoire en espaces agricoles et naturels, et qui limite l’exposition aux risques et aux nuisances.

o Enveloppe urbanisable : . à maitriser au sein de l’agglomération, . à contenir dans l’enveloppe urbanisée du hameau de la Bouvatière

o Lutter contre le changement climatique en encourageant à une éco conception des quartiers et des constructions (économies d’énergie, recours aux énergies renouvelables, techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, ...

______3 REVISION P.L.U. LA MOTTE DE GALAURE Pièce 3 : P.A.D.D.

AXE 1 : HABITAT – DEVELOPPEMENT URBAIN :

1. Opter pour un développement de l’habitat en rapport avec une croissance démographique modérée

1. 1 Maîtriser la croissance démographique et le développement de l’habitat : assurer une croissance démographique modérée

Objectif de croissance démographique : Une croissance annuelle de l’ordre de + 1,3 %

soit une population totale de 922 habitants en 2026 (rappel : 784 habitants en 2013).  Objectif raisonné par rapport aux évolutions récentes (+ 2.4 % de 2007 à 2013),  Objectif adapté aux capacités communales  Objectif minoré par rapport au PLH qui préconisait 1.6 % /an sur l’ensemble du territoire de la CCLG et proche des orientations du projet de SCOT.

Objectif de développement de l’habitat : De 50 à 52 logements de 2016 à 2026 (soit une moyenne d’environ 5 logements /an)

1. 2 Définir un potentiel « FONCIER »de constructibilité de logements strictement ajusté aux objectifs démographiques et en cohérence avec les orientations du PLH

Capacité d’accueil théorique globale : 3,30 à 3,50 ha (sur la base théorique d’une densité de 15 logements /ha)

1. 3 Orienter et diversifier l’offre de logement afin de répondre aux besoins des populations actuelles et futures :  Objectif Mixité sociale : Objectif d’un nombre de logements sociaux ou abordables à réaliser pendant la durée du PLU d’au moins 16 logements, (cette valeur est en cohérence avec les 9 logements prévus au PLH sur 6 ans)

 Mixité des formes urbaines et du type d’habitat dans la réalisation des futures opérations d’habitat : Renforcer l’offre en matière de logements spécifiques et de taille des logements (petits logements et logements pour personnes âgées à proximité du centre bourg) ______5 REVISION P.L.U. LA MOTTE DE GALAURE Pièce 3 : P.A.D.D.

AXE 1 : HABITAT – DEVELOPPEMENT URBAIN :

2. Maîtriser le développement de l’habitat : économie d’espace, économie « d’énergie » Définir un choix de développement urbain qui prend en compte les risques, qui renforce l’unité du bourg, et qui limite la consommation du territoire en espaces agricoles et naturels

2.1 Assurer un développement maîtrisé et harmonieux de l’urbanisation en cohérence avec le niveau des équipements publics et des services de la commune (maîtriser l’accueil des nouveaux arrivants par rapport à la capacité des réseaux notamment,…) Recueil accueil

Concentrer l’essentiel des potentialités de développement de l’habitat dans les secteurs équipés de l’agglomération du bourg.

Organiser et programmer le développement urbain en cohérence avec les objectifs de développement de l’habitat, les besoins en matière d’activités, d’équipements, de services.

En matière d’habitat : dégager un potentiel à bâtir pour environ 51 logements, soit environ 3,40 ha, sur la base théorique d’une densité minimale de 15 logements /ha.

2.2 Promouvoir un urbanisme concentré pour maîtriser la consommation d’espace et l’étalement urbain et, Maintenir la qualité environnementale en préservant les équilibres territoriaux entre zones urbaines, espaces naturels et espaces agricoles :

 Développement à dominante habitat répartis sur deux pôles : . Le bourg et son agglomération . Le hameau de La Bouvatière.

______6 REVISION P.L.U. LA MOTTE DE GALAURE Pièce 3 : P.A.D.D. . Agglomération du bourg : Densifier et contenir l’urbanisation de la Combe des Issarts à l’Est au quartier des Tours à l’Ouest et dans la limite du coteau et de la zone humide.

Densifier l’urbanisation en dehors des secteurs à risques et des zones humides et dans la limite de l’enveloppe urbaine en évitant le mitage rural et l’étalement urbain, o vers un habitat recentré sur le bourg hors secteurs à risques, o en privilégiant une utilisation rationnelle des « dents creuses » o en accroche avec la forme de ‘village rue’ originelle o déplacements sécurisés et économes (déplacements doux)

Maîtriser l’enveloppe à urbaniser : seuil d’extension à l’urbanisation - Côté Est : combe des Issarts - Côté Ouest : Quartier La Tour - Côté nord : le coteau - Côté sud : zone humide et secteurs à risques

Renforcer l’unité de l’agglomération Développer une façade urbaine, attractive et de qualité le long de l’axe de la RD 51.

Maintenir le caractère identitaire du centre bourg : Préserver l’identité du centre ancien (caractère de village rue le long de l’ancienne RD, rue de La Côte) qui se caractérise par sa forme urbaine spécifique, des modalités d’implantation du bâti, des caractéristiques architecturales particulières,...

. Urbaniser en dehors des secteurs à risques (inondation, zones de danger, risques technologiques) et de la zone humide

Au niveau du bourg : Deux lieux de développement essentiels localisés en dehors des secteurs à risques et de la zone humide :

- Nord RD 51 : Secteur 1 : Les Grandes Vignes - Sud RD 51 : Secteurs 2 et 3 : Prés de L’Achal et secteur 4 : Les Etroits, urbanisation maîtrisée dans le cadre de la mise en œuvre d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Intégrer une mixité des formes urbaines type (petit collectif, habitat intermédiaire; maison groupée ou jumelée, habitat individuel) sur ces secteurs et plus particulièrement au sud de la RD 51.

______7 REVISION P.L.U. LA MOTTE DE GALAURE Pièce 3 : P.A.D.D. ZONE DE DANGER PIPE-LINE SPMR 250 m

250 m

53

9

54 a 14

12 a 15 10 8

49 16 1

7 b Voie 17

2 6 18

19

3 24 Communale 13 b

52 a

4

25

26 LES BROSSES b

27

20 a

30 51 a 31 a 28 n°2

d' 32 V.C.n°3 23 48

21 33 b 29 22 47

b la b

45

34 V.C.n°2 a

36

b a 46 à 35

29 b à a 44 a N)10 567 42 Villeneuve-de-Vals 45 b 37 c b

44 566 PEYROSAY b N 30

43 b a 42 565 La 43

Chemin Motte-de-Galaure 38

564 41

50 A 28 31 35 a

73

36

77 40 37 41 562 a 380 40 a 563 9998 39 39 c b b

78

32 383 Voie a 34 381 415 a b

384 382 804 416 38 a 87 b 385 d a Ap 386 417 95 BOIS GRANGER 803 404 83 b A 616

PEYROSAY 617 communale BLACHE ET PIERRE BLANCHE 387 P19 37 561 76 39 560 a 1 A 402 398 b 27 403 615 94 618 657 15 9 2 c 388 614 LES LIATTES 10 15 a

4 421 620 36 10 112 26 94 400 a Communale c 47 3 390 389 619 d 656 25 A b 5 399 92

d N a 16 391 c 621 6 227 P18 17 401 422 42 392 397 655 41 TP b PUITS D'ENFERa UI 558 393 c 662 communale 7 14 Chemin 23 18 131 559 8 394 b 93 e a 654 831 113 9 91 43 e (Ruisseau) Voie rural 231

a 228 12 395 26 13 27 44 653 651 b de 423 1 665 Peyrosay 834 LE PRIEURE b 230 557 A 48 525 d 622 a a 650 LEGENDE 225 836 832 31 34 556 524 10 130 11 396 842 652 9229 P1334 A LES LIATTES 82 555 a 177 24 100 73 553 au 839 a 33 36 649 67 554 C.V.O n°2 647 à 835 31 a n°11 11 79 646 b 833 847 5 limite de zonage 837 666 687 b b 229 14 838 38 526 642 22 74 523 f n°2 648 Ravin b Voie a 843 688 Chemin 28 645 119 552 846 845 a 25 90 (Ruisseau) 9037 91 30 643 692 d'Andoncette P14 89 641 A 37 a 21 45 21 689 20 30 32 65 a ZONES URBAINES FENU BLANC BRUTHIAS 644 LES CORNETS

L'Avenon 79 24 118 691 12 39 a Vicinal BRUTHIAS PUITS D'ENFER 81 A 20 80 9 844 690 15 zone urbaine centre ancien 527 829 29 663 99 826 29 10 15 40 UA a 19 10 b a 823 10 a 30 m 50 13

Cambe d'exploitation 19 66 830 A 56 b 827 a secteur de la zone UA 528 46 b PRADET 117 18 20 a 450

451 UL 828 529 700 551 82 c d A 17 57 9 où les nouvelles habitations sont interdites 638 Ordinaire 452 699 LES ISSARTS 1UA 530 16 PRADEL d'exploitation 65 GAZ a 702 116 n°51 701 697 824 21 17 453 Ravin 15 ZONE DE DANGER b 454 222 707 b 110 2 a 821 664 c b 531 b a 455 a 23 703 224 223 74 708 111 637 22 a 41

b b n°3 30 m d'Andancette 51 zone urbaine mixte d'extension urbaine récente 14 16

(Ruisseau) 111 UC c 705 58 550

du c 52 271 706 825 b 49 b 704 110 A 532 27 b 270 68 822 8 44 19

533 N 20 66 zone urbaine mixte d'extension urbaine récente 849 193 Ap 790

112 Chemin N 67 729 848 109 UCa c à assainissement non collectif. c 272 c 114 535 18 a

80 549 15 273 113 53 50 42 b 709 68 536 a zone urbaine mixte d'extension urbaine récente 850 5 72 728 286 BRUTHIAS 26 43 285 b n°161 C.V.O n°2 851 9,5 a LE CROS DU SUISSE 531 6 25 1UC où les nouvelles habitations sont interdites a LES ISSARTS 25 Chemin 15 852 6 548 63 274 538 5 25 710 d'exploitation 6 a a 7 15 854 727 13 Ap 275 zone urbaine mixte d'extension urbaine récente 62 853 12 a POUDOUX 711 a 7 287 45 51 Chemin 547 Grande A 24 rural b CHAUDANNE 857 a b b 855 726 284 à assainissement non collectif a à b PLAINE DE L'ACHAL 288 N 77 725 1UCa 856 283 Combe LE CHAMP DES TOURS où les nouvelles habitations sont interdites 289 863 858 724 78 276 a 153 départementale 18 860 (TGV) 861 4 282 290 859 11 101 107 des a c 3 P24 277 281 545 b 546 862 zone urbaine à vocation de tourisme 723 a 69 47 60 4 78 46 b 1 278 Issarts 29 à 111 85 UL et de loisirs 291 52 75 80 70 712 62 514 79 64 Villeneuve-de-Vals a 57 154 280 722 721 46 2 66 47 A P17 12 279 P15 zone urbaine à vocation d'activité 103 77 Chemin 48

a 59 b 720 3 719 d'exploitation US sportive 544 10 27 58 102 13 155 539 48

a (Riviére) 543 57 P16 61 64 cOMBE POUDOUX 156 53 zone urbaine à vocation d'activité b 106 718 a 713 Canal 58 a 157 2 97 35 312 a b 104 UI économique départementale 96 l'Avenon Voie 59 de 54 716 717 532 63 310 98 a 55 b 86 105 LE CHATEAU 158 3 117 c 71 17 UC 3 311 8 La Motte-de-Galaure d a 97 101 b 28 zone urbaine à vocation d'activité

84 La 96 N Galaure

92 l'Achal Communale 714 67 a Voie 95 32 715 UITP économique travaux publics 313 FENU BLANC LA GRANDE VIGNE 31 75 100 2 98 99 a Fossé 100 118 d'exploitation A 14 778 a 76 13 18 112 33 16 CHAMPa DE CHATTE 63 a 34 116 60 86 2 75 99 16 112 1 n°3 La Galaure a 109 a 2 b 88 119 71 Route 13 90 113 62 Ap a 89 62 103 c d'exploitation 4 de c 315 12 64 178 69 b 72 36 114 68 Fossé Chemin 75 b 74 182 61 4 N 69 11 21 70 ZONES A URBANISER 10 a Combe Fossé 65 la V.C n°2 19 2AUo 314 102 1 76 1 9 117 488 183 73 12

b b 20 Route Chemin 319 zone ouverte à l'urbanisation à 22 LE CHATEAU 115 l'Avenon (Riviére) a (Ruisseau) 49 104 320 Voie 7 d'exploitation c N AUo vocation dominante “habitat“ 116 8 10 38 à 424 P8 101 493 70 3AUo 48 b 72 199 471 654 317 787 LE PRIEURE425 Chemin 118 321 6 198 72 487 21

88 Villeneuve-de-Vais 20 12 392 Combe 115 8 423 UA LE CROS DU SUISSE 776 421 P7 651 655 LES EMINEES 653 114 71 342

422 657 217 Claveyson LES MOUX P9 420 656 19 162 344 70 469 37 659 494 22 620 603 316 9 430 Chemin communale 393 431 318 619 Ap 15 416 39 1 322 419 83 390 432 486 3391 788 a 660 UC à Calvaire 85 429 394 LES ETROITS 508 69 Voie 14 120 417 414 38 395 Calvaire 467 119 415 324 36 396 N 413 433 ZONES NATURELLES 84 113 LE CHATEAU 412 40 495 120 775 436 11 59 434 7 437 P20 40 a 68 7 216 526 503 BRUTHIAS 410 d' 438 LES RIVES b 504 39 5 411 441 525 323 409 439 81 23 rural 389 398 215 N 782 109 214 786 P12 PRES DES CORNETS 9,5 408 522 230 m 397 54 67 a 71 610 d 28 7 440 435 399 ZONE DE DANGER 538 6 LES EMINEES 733 783 551 zone naturelle à protéger 15 8 407 609 15 51 530 5 523 218 734 787 60 communale 788 35 446 597 497 Fossé Calvaire 447 c 42 527 N 66 10 445 communale 611 CANALISATION SPSE 448 531 789 10 d 61 598 325 n°3 781 406 34 545 196 599 524 c 400 785 450 UC 82 612 65 548 496 691 601 614 P10 443 25 n°7 481 600 613 784

n°161 124 451 43 secteur de la zone N réservés à des aménagements 24 LES MOUX P6 404 777 PRES DE L'ACHAL 602 servitude l1 1AUo 606 529 615 N 401 778 219 UA 52 d'exploitation 603 27 32 50 d'exploitation 45 483 616 Fossé 617 661 596 3 599 25 699 403 4 2 642 NL 604 575 62 126 402 546 de sport et de loisir 618 n°3 64 579 33 701 662 9 13 4 b 689 543 326 a 643 41 644 3 26 638 327 553 à 31 456 453 2 605 545 457 485 N 551 Ap 458 645 466 550 573 1 621 637 623 385 N 49 451 328 26 182 467 489 453 554 622 620 200 m 125 449 577 487 641 P4 b A 690 635 secteur de la zone N protégé en tant qu'espace 119 35 P5 180 574 595 564 619 640 593 5 459 617 Saint-Vallier 580 634 447 557 a 491 14 Marie-Ecole 468 Chemin 608 700 N 493 594 633 44

576 L'Avenon NS 63 P11 naturel sensible ou réserve de biodiversité

12

379 Villeneuve - de - Vals - de - Villeneuve NS

LE TRIMONT Chemin de 36 380 607 460 469 570 28 départementale 383 PRES DES CORNETS 439 114 568 15 377 8 382 61 618 463 Chemin 37 574 695 33 461 178 736 571 595 10 443 735 596 7 127 737 625 706 128 697 738 a 2 71 566 666 779 739 n°51 568 ZONE DE DANGER 108 107 LA BERGERIE 358 492 60 Chemin 3 15 32 780 624 623 567 canal 368 376 34 110 CANALISATION TRAPIL n°7 16

366 740 a 17 11 357 P3 540 (T.G.V) b 683 602 569 684 809 742 1 37 369 177 789 741 2 n)12 370

747 491 a Combe 345 495 445

748 LE VILLAGE 549

367 744 29 359 743 3 Route P22 356 719 servitude l1bis 752 Ap 31 365 572 109 541 725

751 364 753 571 363 14 176

355 711 754 570 621

351 352 723 à la à rural 353 départementale 622 350 750 72 346 362 755 347 354 361 4 PRES DE L' ACHAL a 501 a 757 745 749 746 P2 a 500 731 360

607 730 502 756 582 59 503 548 708 b 732 A 728 729 129 631 759 13 152 504 349 Calvaire 348 632 23 ZONES AGRICOLES 475 5 487 N 547 581 19 758 707 5 726 131 727 169 592 b 763 a 646 648 476 Fossé Galaure P1 773 609 58 536 130 627 761 Route 6 871 31 766 20 610 626 1UA 647 774 7 168 872 69 N b 868 611 3 133 870 514 760 zone agricole c 132 630 165 765 693 762 b 520 519 départemntale 343 612 24 70 18 161 164 346 A 202 a 160 16 869 629 589 692 873 UI 134 342 57 606 4 157 39 166 685 867 523 LE TRIMOLET 1 21 d'exploitation zone agricole b PRES BERNIER 6 341 479 20 428 347 N 22 338 677 694 5 1UC 26 a 36 770 480 n°161 156 348 577 6 874 39 345 n°2 66 Chemin a 69 protégée a 522 a Ap 1UA 72 128 151 N 256 767 349 rural 38 70 130 475 550 b 579 339 687 129 350 820 Route 481 74 126 680 576 122 483 351 131 482 73 140 768 676 38 124 474 353 a 769 75 57 675 127 Claveyson 819 21 578 5 771 Chemin 119 A 123 125 c 203 32 172 120 354

530 121 10 445 511 15 476 513 673 76 d'exploitation 672 n°161 352 772 77 à 56 départementale 358 477 674 167 (Ruisseau) 355 429 d 141

9,5 A 10 15 356 NL 679 357 19 67 68 d'Anneyron n°51 681 114 7 68 18 67 b 78 115 39 Combe 170 510 LES TOURS 478 671 678 259 529 173 4 360 361 103 512 111 362 66 98 365 38 508 110 364 204 Fossé 359 84 109 116 363 e 97 40 A 35 65 490 117

25 39 174 260 (Ruisseau) 41 79 118 113 voie 108 182 107 b 61 670 181 64 d'exploitation 106 96 42 8 62 489 63 85 261 266 105 BATIMENTS DESIGNES AU TITRE DU 481 A 372 départementale 104 La Motte-de-Galaure 267 99 N 80 31 479 24 86 33 95 112 La a 183 Ap 46 209 81 263 103 P21 4 A62 L 151-11 DU CODE DE L'URBANISME 264 265 40 b P23 US n°6 12 184 94 247 102 169 47 Chemin Chemin 43 177 82 249 a 505 26 9 Route 248 93 PRES DENIERS c 60 XX bâtiment pouvant faire l'objet

21 34 507 communale 23 l'Avenon 44 11 LE VERGER 92 1001UC 373

communale Chemin 51 178 87 à 22 61 d'un changement de destination 41 Grande 101 PRES D'AVENON 802 Voie 179 91 501 58 canal 210 409 b 27 188 90 Rural 499 10 88 102 5 398 n°3 189 a 36

37 497 n°2 a 106 399 52 n°4 401

193 63 32 LA BERGERIE 89 105 213 495 402 403 20 400 rural Villeneuve-de-Vals73 45 194 37 585 28 104 53 214 a 432 190

404 510 36 72 32

(Ruisseau) 801 48 31 Voie communale 191 29 215 b 33 586 71 107 49 192 n°51 LEGENDE Ap 34 813 42 de 55 9,5 LES TOURS 511 25 50 54

15 55 57 25 (Rivière) de LE VERGER 56 121 N 28 15

52 35 rural 34 220 512 A 628 n°5 30 BRAILLE 120 27 ELEMENT DE PAYSAGE ET PATRIMONIAL A PROTEGER

Villeneuve - de - Vols Chemin rural Ap

227 31 587 53 26 35 58 N 5 589 LA BOUVATIERE 100 34

36 624 Espaces boisés 225 AZIEUX a 394 24 XX 25 Elément patrimonial bâti 226 626 Ordinaire à mettre en valeur 221 LES TOURS 33 228 625 Galaure remarquable 264 51 10 22 591 A 30 627 A La la à la N d'exploitation 588 Elément naturel et/ou végétal Galaure XX 50 UCa 31 32 592 Elément patrimonial creusé a La 54 UA (Rivière) 21 PXX 52 23 Motte -de -Galaure 51 325 229 111 49 8 791 ponctuel remarquable à protéger 29 remarquable (balme) Vicinal DEPARTEMENT DE LA DROME 230 53 BRAILLE 109 52 224 231 103 20 110

263 Chemin 48 483 55 501 Ensemble végétal à préserver: Chemin 326 N 519 232 112 16 51 11 517 56 Ap 18 233 b Chemin 19

497 499 234 Chemin d'exploitation 236 haies, alignement d'arbres 32 b 102

113 50 9,5 17 57 33 47 15 25 502 54 Chemin 17 15 a 19 6 28 262 Fossée 9 27 Ensemble végétal à créer: La 56 515 43 235 25 b 134 Voie 18 484 58 49 a 15 a 20 26 34 BRAILLE D'AZIEUX Communale 14 haies, alignement d'arbres 498 21 500 48 125 59 rural 135 1UCa 70 53 503 44 504 22 327 Commune de la MOTTE de GALAURE 136 35 69 TCP 261 124

départementale 505 b 44 Grande n°13 47 a b 60 43 terrain cultivé à protéger 123 45 42 36 71 b a 41 b 40 55 491

Chemin 39 30 m 15Fossé 23 12 Emplacement 260 A a 516 (Rivière) X Zone humide 122 340 ZONE DE DANGER 46 n°5 a Réservé 45 341 La Motte-de-Galaure LES VERNETS D'AZIEUX ET DES TOURS137 515

792 Combe 65 GAZ 38 Chemin a 'exploitation

16 d'exploitation 520 493 61 b 64 514 a 66 58 104 523 258 13 Ap 59 259 519 522 60 517 RISQUES NATURELS 344 61 67

45 63 62 56 37 64 256 LA SIZONNIERE 65 343 à Secteur à risque d'inondation Fossée 345 30 m 518 68 488 44 AZIEUX 521 66 346 12 257 14 b Voir Pièce 5-1 - Plan 3: Secteurs à risque d'inondation 485 347

3 4 92 Plan

93 487 43 91 67 293

350 486 90 RISQUES TECHNOLOGIQUES 68 N 351 89 e = 1/2000ème VOIR PLAN DE DETAIL, 69 354

88 d'exploitation

42 355 70 Villeneuve-de-Vals Local 'exploitation

39 Galaure 71 Chemin 372 250 m 368 1 72 371 367 Route 298 73 352 5 363 40 101 n°5 364 94 de ZONES DE DANGER ZONE DE DANGER 86 74 299 353 300 41 b PIPE-LINE SPMR GAZ 2 Communale 11 356 75 La a 250 m 301 a CANALISATION SPSE d'Urbanisme 10 LISTE DES EMPLACEMENTS RESERVES 76 95 ZONE DE DANGER OLEODUC TRAPIL Voie 366 Ap 85 369 87 302 84 PIPE-LINE SPMR 373 370 365 83 362 Chemin N° Destination Bénéficiaire 82 81 LA SIZONNIERE 80 361 RECUL PAR RAPPORTS AUX VOIRIES a

Chemin 8 79

360 78 1 Aménagement voie communale n° 12 et carrefour entre RD 51 Commune b 40 Chemin Fossé 359 97 REGLEMENT DOCUMENT GRAPHIQUE et voie communale n° 12, quartier des Etroits. 77 7 L: largeur de la plateforme de la voie

a 127 96 n°13 6 8 d'exploitation L Limite d'application 2 Elargissement et aménagement RD 51 au niveau de l’entrée Est Marges de recul par rapport à l'axe de la voie: 126 X X des marges de recul de l’agglomération pour traitement du carrefour Y Y X : Recul des habitations b 105 PIECE N° 5 - 1 Plan 1 avec la voie communale n° 12 et le chemin de La Grande Vigne Commune b Y : Recul des autres constructions 9

5

7 6 3 Equipement collectif, aire de jeux Fossé b

106 et espace public Commune a Chemin PLAN DE ZONAGE, e = 1/5000ème

4 a 4 Elargissement du chemin des Tours Commune b LOGEMENT communale LA SIZONNIERE b 5 Aménagement du cours de l’Avenon et 99 Ap d'exploitation création d’une liaison piétonne au sud de la RD 51 Commune Servitude de mixité sociale

a 48 au titre du L 151-15 6 Aménagement pour zone d'empansion des crues de la Galaure Communauté de Communes Porte Drôme-Ardèche 3 47 Catégorie des logements Part des catégories de logements imposée dans le programme 7 Aménagement d’une liaison « douce » 2 114 de logements de chacun des secteurs (valeur minimum) 45 (piétons, vélos) « Près de l’Achal » Commune 46

49 a S1 S2 S3 1 44 8 Aménagement eaux pluviales Commune A 1AUo Prés de l’Achal 2AUo La Grande Vigne 3AUo Les Etroits Locatif social 20% 20% 9 Aménagement d’une liaison « douce » (piétons, vélos) 43 entre le village et La Bouvatière Commune Accession sociale 20% 20% 20% APPROUVE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2016 10 Aménagement liaison piétonne entre le village 42 et la zone 2 AUo Commune 41

Pascale BLANCHET: urbaniste mandataire Jean DECAUVILLE: urbaniste associé Delphine BARNIER: paysagiste Sylvain ARNOUX: architecte, infographiste 66 12 279 P17 103 LEGENDE 77 Chemin 48

a 59 b 719 720 3 10 limite de zonage 58 102 13 155 P16

a 57 DEPARTEMENT DE LA DROME 61 64 cOMBE ZONES URBAINES POUDOUX 156 53 b 106 718 a 713 zone urbaine centre ancien 58 UA a 157 104 2 97 départementale 96 secteur de la zone UA l'Avenon UC

59 de 54 où les nouvelles habitations sont interdites 716 717 532 1UA 98 3 a 55 Commune deb la MOTTE de GALAURE 105 158 117 c LE CHATEAU 71 La Motte-de-Galaure 17 d 101 b a 84

La zone urbaine mixte d'extension urbaine récente 96 92 l'Achal UC 714 67 Voie 715 95 2 A zone urbaine mixte d'extension urbaine récente 75 LA GRANDE VIGNE 100 98 UCa 99 a 100 778 à assainissement non collectif. 118 d'exploitation 14 a 76 13 18 16 a CHAMPa DE CHATTE zone urbaine mixte d'extension urbaine récente 63 116 Ap 60 86 75 1UC où les nouvelles habitations sont interdites 16 112 1 2 109 a b 88 119 71 Route zone urbaine mixte d'extension urbaine récente 13 90 113 62 a 89 Plan 62 à assainissement non collectif 103 1UCa d'exploitation où les nouvelles habitations sont interdites c 12 64 178 69 b 72 114 68 Fossé Chemin 4 b 74 zone urbaine à vocation de tourisme 182 61 UL et de loisirs 11 21 70 10 a Local Combe 65 Fossé 2AUo zone urbaine à vocation d'activité 19 1 US sportive 102 9 117 488 73 183 b N 12

zone urbaine à vocation d'activité b 22 20 Route 115 l'Avenon LE CHATEAU UI économique a d'Urbanisme (Ruisseau) 49 104 8 Voie zone urbaine à vocation d'activité d'exploitation c 116 10 TP économique travaux publics 3AUo 38 UI 424 P8 101 70 493 48 72 199

654 787 425 Chemin REGLEMENT DOCUMENT GRAPHIQUE 118 LE PRIEURE 198 487 21 12

88 20 392 P7 Combe ZONES8 A URBANISER 423 UA LE CROS DU SUISSE 776 421 651 655 Ap 71 LES EMINEES 653 P9 342

422 657 zone ouverte à l'urbanisation à 217 Claveyson PIECE N° 5 - 1 Plan 2 420 LES MOUX 19 656 162 9 UC 344 37 659 494 22 620 603 AUo vocation dominante “habitat“ 430 1 Chemin communale 393 431 619 15 416

419 83 390 432 486 788 391 3 a DETAIL PLAN DE ZONAGE, e = 1/2000ème à Calvaire 660 429 69 394 LES ETROITS 417 14 120 414 38 N 395 Calvaire 119 415 36 396 413 433 P20 7 ZONES NATURELLES 84 113 40 495 LE CHATEAU 775 412 436 434 11 437 40 a 503 68 7 216 BRUTHIAS d'Anneyron 410 438 b N 39 5 411 441 zone naturelle à protéger 409 439 81 P12 23 rural 389 398 N 215 782 109 214 8 786 PRES DES CORNETS 9,5 408 397 54 67 a secteur de la zone N réservés à des aménagements 28 440 435 7 399 6 LES EMINEES 733 783 15 551 407 NL 51 5 de sport et de loisir 15 218 734 787 communale 788 35 446 497 Fossé Calvaire 447 c 42 66 10 445 communale 448 UC 789 10 d secteur de la zone N protégé en tant qu'espace n°3 781 406 N P10 34 545 400 785 450 65 NS naturel sensible ou réserve de biodiversité 1AUo 82 496 691 25 443 n°7 P6 784 n°161 UA 43 24 124 451 LES MOUX 404 777 PRES DE L'ACHAL

219 401 778 52 27 32 50 d'exploitation 45 Fossé 661 3 699 599 4 25 403 642 2 402 62 N 126 Ap n°3 64 579 33 701 662 9 13 4 b 689 Roybon APPROUVE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2016 a 643 41 644 3 26 638 553 à 31 456 453 2 ZONES AGRICOLES 457 485 458 645 A 466 1 637 26 385 49 125 467 489 zone agricole 5 577 NS 487 641 P4 35 A 690 P5 635 640 617 459 Saint-Vallier 634 P11 447 a 491 14 zone agricole Marie-Ecole 468 Chemin 700 493 protégée 633 44 Ap 576

63 L'Avenon 12 379

Villeneuve - de - Vals - de - Villeneuve LE TRIMONT Chemin de 36 380 460 469 28 départementale 383 439 PRES DES CORNETS 15 377 8 61 382 Chemin Pascale BLANCHET: urbaniste mandataire 618 463 37 574 695 33 461 178 736 595 10 443 735 596 7 Jean DECAUVILLE: urbaniste associé 127 737 625 706 128 697 738 a 2 71 566 666 779 739 n°51 Delphine BARNIER: paysagiste 568 3 108 107 60 LA BERGERIE 358 492 Chemin 15 32 780 624 623 567 P3 canal Sylvain ARNOUX: architecte, infographiste 368 34 376 n°7 110 16 BATIMENTS DESIGNES AU TITRE DU 366 740 17 Ap 357 11 540 683

602 569 684 742 809 37 369 L 151-11 DU CODE DE L'URBANISME 789 741 2 n)12 370

747 491 Combe 345 495 445 748

549 LE VILLAGE

367 744 XX 29 743 3 359 bâtiment pouvant faire l'objet Route P22 356 719

752 31 365 572 109 541 d'un changement de destination 725 751 364 753 571 363 14 176

A 355 711 754 570 621

351 352 723 à la à rural 353 départementale 622 P2 350 750 72 346 362 755 347 354 4 a 361 501 PRES DE L' ACHAL 757 745 749 746 a 500 731 360

607 730 502 756 582 59 503 548 708 b 732 728 729 129 631 759 13 152 504 349 Calvaire5 348 LEGENDE 632 23 475 5 487 547 581 19 758 726 707 131 727 N 169 592 b 763 a 646 648 476 Fossé Galaure 773

609 P1 58 536 130 627 761 Route 6 871 1UA 7 31 766 20 610 626 647 774 872 69 168 ELEMENT DE PAYSAGE ET PATRIMONIAL A PROTEGER 868 611 133 870 514 760 c 132 630 165 765 UI 693 762 b 520 519 départemntale 343 612 24 18 161 164 346 202 a 70 160 16 869 629 N 589 692 Espaces végétalisés 873 1UC 134 342 57 606 166 157 à mettre en valeur 39 685 867 523 1 21 d'exploitation 6 LE TRIMOLET N PRES BERNIER 341 479 20 428 347 22 677 694 26 Elément naturel et/ou végétal XX Elément patrimonial bâti 36 1UA 770 480 n°161 156 348 577 874 39 PXX 66 345 Chemin n°2 a 69 ponctuel remarquable à protéger remarquable 522 a 72 128 151 256 767 349 rural 38 70 130 475 550 b 579 339 687 XX Elément patrimonial creusé 129 350 A 481 Ensemble végétal à préserver: 820 Route 74 126 680 576 122 483 351 131 482 73 remarquable (balme) 140 768 haies, alignement d'arbres 676 38 124 474 353 N a 769 75 57 5 675 127 Claveyson 819 21 578 771 Chemin 119 123 125 32 172 Ensemble végétal à créer: 203 120 A 354

530 121 10 445 511 15 476 513 673 76 haies, alignement d'arbres d'exploitation 672 n°161 352 772 77 départementale à 56 477 NL 358 674 167 (Ruisseau)

141 355 429

9,5 10 15 356 679 357 19 67 68 d'Anneyron n°51 681 114 68 18 67 b 78 115 39 TCP Combe 170 4 510 LES TOURS A 478 671 678 259 529 173 360 361 103 512 111 362 terrain cultivé à protéger 66 98 365 38 508 110 364 204 Fossé 359 Zone humide 84 109 116 363 97 40 Emplacement 35 65 490 117

X 25 39 174 260 (Ruisseau) 41 79 118 113 voie 108 Réservé 182 107 b 61 N 670 181 64 d'exploitation 106 96 42 62 489 A 63 85 Ap 266 105 261 481 372 départementale 104 La Motte-de-GalaureA 267 99 80 US 31 479 24 86 33 95 112 La a 183 P23 4 RISQUES NATURELS 46 209 81 263 103 P21 62 264 265 40 b n°6 Secteur à risque d'inondation 184 94 247 102 169 47 Chemin 1UC Chemin 43 177 82 249 a 505 26 Route 93 248 c PRES DENIERS 60

21 34 507 communale 23 100 l'Avenon 44 LE VERGER 92 373

communale Chemin 51 178 87 à 22 41 61 Grande 101 PRES D'AVENON RISQUES TECHNOLOGIQUES 802 Voie 179 91 501 58 canal 210 409 b 27 188 90 5 Rural 499 88 398 102 n°3 189 a 36

37 497 n°2 a 106 399 52 n°4 401

193 63 32 LA BERGERIE 89 105 213 495 402 403 400 rural Villeneuve-de-Vals73 45 194 37 585 28 104 53 214 a 432 ZONES DE DANGER ZONE DE DANGER 190

404 PIPE-LINE SPMR GAZ 510 36 72 CANALISATION SPSE 32 OLEODUC TRAPIL Ap 801 (Ruisseau) 31 191 48 29 215 b 33 586 71 107 49 192 RECUL PAR RAPPORTS AUX VOIRIES n°51 34 813 42 de 55 9,5 LES TOURS 511 50 N 25 54 L: largeur de la plateforme de la voie A 55 15 57 Limite d'application 25 (Rivière) L LE VERGER 56 Marges de recul par rapport à l'axe de la voie: 15 121 Ap 28 des marges de recul 52

X : Recul des habitations 35 rural 34 X X 220 512 628 n°5 30 BRAILLE 120 Y : Recul des autres constructions 27 Y Y Chemin

N rural 227 31 587 53 26 5 35 58 589 LA BOUVATIERE 100 34

225 36 624

AZIEUX a 394 24

25 A 226 626 Ordinaire LOGEMENT N 221 LES TOURS 33 10 228 Galaure 625 51 Servitude de mixité sociale 264 22 Servitude de mixité sociale A 591 30 627 UCa auau titre titre du du L L 151-15 151-15 La la d'exploitation Galaure 588 UA 50 31 32 592 a La 54 (Rivière) 21 Catégorie des logements Part des catégories de logements imposée dans le programme 52 8 23 Motte -de -Galaure 51 325 229 111 49 791 de logements de chacun des secteurs (valeur minimum) 29 S1 S2 S3 Vicinal 230 109 53 BRAILLE 224 1AUo Prés de l’Achal 2AUo La Grande Vigne 3AUo Les Etroits 52 231 Ap 103 N 20 110

263 Chemin 48 483 Locatif social 20% 20% 55 501 326 519 232 Chemin 112 Accession sociale 20% 20% 20% 16 51 517 56 11 18 233 b Chemin 19 497 499

236 234 Chemin 32 d'exploitation b 102

113 50 9,5 17 57 33 47 15 25 502 54 9 Chemin 17 15 a 19 28 262 6 Fossée 27 La 56 515 43 235 25 b 134 Voie 18 484 58 49 a 15 a 20 26 34 BRAILLE D'AZIEUX Communale 14 498 1UCa500 21 48 125 59 135 70 53 rural 503 44 504 22 327 136 35 69 261 124

départementale 505 b 44 Grande n°13 47 a b 60 43 123 45 42 36 A71 b a 41 b 40 55 491

Chemin 39 LISTE DES EMPLACEMENTS RESERVES 15Fossé 23 12 260 a 516 (Rivière) N° Destination Bénéficiaire 122 340 46 n°5 a 1 Aménagement voie communale n° 12 et carrefour entre RD 51 Commune 45 341 La Motte-de-Galaure LES VERNETS D'AZIEUX ET DES TOURS 137 515 et voie communale n° 12, quartier des Etroits.

792 Combe 65 38 Chemin a Ap 'exploitation 2 Elargissement et aménagement RD 51 au niveau de l’entrée Est 16 d'exploitation 520 493 61 b 64 de l’agglomération pour traitement du carrefour 514 a 66 58 104 523 avec la voie communale n° 12 et le chemin de La Grande Vigne Commune 258 13

59 259 519 3 Equipement collectif, aire de jeux 522 60 517 et espace public Commune 344 61 67

45 63 4 Elargissement du chemin des Tours Commune 62 56 37 64 256 65 LA SIZONNIERE 343 à Fossée 345 5 Aménagement du cours de l’Avenon et 518 68 488 création d’une liaison piétonne au sud de la RD 51 Commune 44 AZIEUX 521 66 346 12 257 14 b 6 Aménagement pour zone d'empansion des crues de la Galaure Communauté de Communes Porte Drôme-Ardèche 485 347 7 Aménagement d’une liaison « douce »

3 (piétons, vélos) « Près de l’Achal » Commune 4 92 8 Aménagement eaux pluviales Commune

93 487 9 Aménagement d’une liaison « douce » (piétons, vélos) 43 91 67 293 entre le village et La Bouvatière Commune N 350 486 90 10 Aménagement liaison piétonne entre le village

68 et la zone 2 AUo Commune 351

89 69 354

88 d'exploitation Villeneuve-de-Vals 53

9

54 a 14

12 a 15 10 8

49 16 1

7 b Voie 17

2 6 18

19

3 24 Communale 13 b

52 a

4

25

26 LES BROSSES b

27

20 a

30 51 a 31 a 28 n°2

d'Andancette 32 V.C.n°3 23 48

21 33 b 29 22 47

b la b

45

34 V.C.n°2 a

36

b a 46 à 35

29 b à a 44 a N)10 567 42 Villeneuve-de-Vals 45 b 37 c b

44 566 PEYROSAY b 30

43 b a 42 565 La 43

Chemin Motte-de-Galaure 38

564 41

50 28 31 35 a

73

36

77 40 37 41 562 a 380 40 a 563 9998 39 39 c b b

78

32 383 Voie a 34 381 415 a b

384 382 804 416 38 a 87 b 385 d a

386 417 95 BOIS GRANGER 803 404 83 b 616

PEYROSAY 617 communale BLACHE ET PIERRE BLANCHE 387 37 561 76 39 560 a 1 402 398 b 27 403 615 94 618 657 2 c 388 614 LES LIATTES a

4 421 620 36 112 26 94 400 a Communale c 47 3 390 389 619 d 656 25

b 5 399 92

d a 16 391 c 6 227 621 17 401 422 42 392 397 655 41 PUITS D'ENFERa b 558 393 c 662 communale 7 14 Chemin 23 18 131 559 8 394 b 93 e a 654 831 113 9 91 43 e (Ruisseau) Voie rural 231

a 228 12 395 26 13 27 44 653 651 b de 423 665 Peyrosay 834 LE PRIEURE b 230 557 48 525 d 622 a a 650 225 836 832 31 34 556 524 652 10 130 11 396 842 34 LES LIATTES 9229 82 555 a 177 Claveyson 24 100 73 553 au 839 a 33 36 649 67 554 C.V.O n°2 647 à 835 31 a n°11 11 79 646 b 833 847 837 666 687 b b 229 14 838 38 526 642 22 74 523 f n°2 648 Ravin b Voie a 843 688 Chemin 28 645 119 552 846 845 a 25 90 (Ruisseau) 9037 91 30 643 692 d'Andoncette 89 641 37 a 21 45 21 689 20 30 32 65 a FENU BLANC BRUTHIAS 644 LES CORNETS

L'Avenon 79 24 118 691 12 39 a Vicinal BRUTHIAS PUITS D'ENFER 81 20 80 844 690

527 829 29 663 99 826 29 40 a 19 b a 823 10 a 50 13

Cambe d'exploitation

66 19 56 830 a 528 46 b 827 b PRADET 117 18 20 a 450

451 828 551 529 82 d 700 c 17 9 57 638 Ordinaire 452 699 LES ISSARTS 530 16 PRADEL d'exploitation 65 a 702 116 n°51 701 697 824 21 17 453 Ravin

15

b 454 222 707 b 110 a 821 664 c b 531 b a 455 a 23 703 224 223 74 708 111 637 22 a 41 b b n°3 d'Andancette 51 14 16

(Ruisseau) 111 c 705 58 550

du c 52 271 706 825 b 49 b 704 110 532 27 b 270 68 822 8 44 19

20 533 66 193 849 790

67 112 Chemin 729 848 c 109 c 272 c 114 535 18 a

80 549 15 273 113 53 50 42 b 709 68 536 a

850 5 72 728 286 BRUTHIAS 26 43 285 b n°161 C.V.O n°2 851 a LE CROS DU SUISSE 531 6 a LES ISSARTS 25 Chemin 852 6 548 63 274 538 5

710 d'exploitation a a 854 7 13 727 62 275 853 12 a POUDOUX 711 a 7 287 45 51 Chemin 547 Grande 24 rural b CHAUDANNE 857 a b b 855 726 284 a à b PLAINE DE L'ACHAL 288 725 77 856 283 Combe LE CHAMP DES TOURS 289 863 858 724 78 276 a 153 départementale 18 860 (TGV) 861 4 282 290 859 11 101 107 des a c 3 277 281 545 b 546 862 723 a 69 47 60 4 78 46 b 1 278 Issarts 29 à 111 85 291 52 75 80 70 712 62 514 79 64 Villeneuve-de-Vals a 57 154 280 722 721 46 2 66 47 12 279

103 77 Chemin 48

a 59 b 720 3 719 d'exploitation 544 10 27 58 102 13 155 539 48

a (Riviére) 57 543 61 64 cOMBE POUDOUX 156 53

b 106 718 a 713 Canal 58 a 157 2 97 35 312 a b 104 départementale 96 l'Avenon Voie 59 de 54 716 717 532 63 310 98 a 55 b 86 105 LE CHATEAU 158 3 117 c 71 17 311 8 La Motte-de-Galaure d 97 101 b a 28

84 La 96 Galaure

92 l'Achal Communale 714 67 a Voie 715 95 32 313 FENU BLANC LA GRANDE VIGNE 31 75 100 98 99 a Fossé 100 778 118 d'exploitation 14 a 76 13 18 112 33 16 CHAMPa DE CHATTE 63 a 34 116 60 86 2 75 99 16 112 1 n°3 La Galaure a 109 a b 88 119 71 Route 13 90 113 62 a 89 62 103 c d'exploitation 4 de c 315 12 64 178 69 b 72 36 114 68 Fossé Chemin 75 b 74 182 61 69 11 21 70 10 a Combe Fossé 65 la V.C n°2 19 314

102 76 1 9 117 488 183 73 12

b b 22 20 LE CHATEAU Route Chemin 319 115 l'Avenon (Riviére) a (Ruisseau) 49 104 320 Voie 7 d'exploitation c 116 38

à 424 101 70 493 48 b 72 199 471 654 317 787 LE PRIEURE425 Chemin 118 321 6 198 72 487 21

88 Villeneuve-de-Vais 20 392 Combe 115 8 423 LE CROS DU SUISSE 776 421 655 651 LES EMINEES 653 114 71 342

422 657 217 Claveyson LES MOUX 420 656 19 162 344 70 469 37 659 494 22 620 603 316 430 Chemin communale 393 431 619 318 15 416 39 322 419 83 390 432 486 788 391 a à Calvaire 660 85 429 394 LES ETROITS 508 69 Voie 14 120 417 414 38 395 Calvaire 467 119 415 324 36 396

413 433 84 113 LE CHATEAU 412 40 495 120 775 436 59 434 11 437 40 a 68 7 216 526 503 BRUTHIAS 410 d'Anneyron 438 LES RIVES b 504 39 5 411 441 525 323 409 439 81 23 rural 389 215 398 782 214 109 786 PRES DES CORNETS 408 522 397 54 67 a 71 610 440 435 d 28 399 538 6 LES EMINEES 733 783 551 407 609 51 5 530 523 218 734 787 60 communale 788 35 446 597 497 Fossé Calvaire 447 c 42 66 527 445 communale 611 448 531 789 d 61 598 325 n°3 781 406 34 545 196 599 524 c 400 785 450 82 612 65 548 496 691 601 614 25 443 n°7 481 600 613 784

n°161 24 124 451 43 LES MOUX 404 777 PRES DE L'ACHAL 602 606 615 529 219 401 778 52 d'exploitation 603 27 32 50 d'exploitation 45 483 616 Fossé 617 661 596 3 599 25 699 403 4 642 604 575 62 126 402 546 618 n°3 64 579 33 701 662 Roybon 9 13 4 b 689 543 326 a 643 41 644 3 26 638 327 553 à 31 456 453 2 605 545 457 485 551 458 645 466 550 573 1 621 637 623 385 451 26 49 182 554 620 328 125 467 489 449 453 622 577 487 b 641 690 635 180 574 119 35 595 564 619 640 593 617 459 Saint-Vallier 580 634 447 557 a 491 14 Marie-Ecole 468 Chemin 608 700 493 594 633 44 576

63 L'Avenon 12

379

Villeneuve - de - Vals - de - Villeneuve LE TRIMONT Chemin de 36 380 607 460 469 570 28 départementale 383 PRES DES CORNETS 439 114 568 15 377 8 382 61 618 463 Chemin 37 574 695 33 461 178 736 571 595 10 443 735 596 7 127 737 625 706 128 697 738 a 2 71 566 666 779 739 n°51 568

108 107 LA BERGERIE 358 492 60 Chemin 15 32 780 624 623 567 368 canal 34 376 n°7 110 16

366 740 a 17 357 11 540 (T.G.V) b 683 602 569 684 809 742 1 37 369 177 789 741 2 n)12 370

747 491 a Combe 345 495 445

748 LE VILLAGE 549

367 744 29 359 743 3 356 719 Route

752 31 365 572 109 541 725

751 364 753 571 363 14 176

355 711 754 570 621

351 352 723 à la à rural 353 départementale 622 350 750 72 346 362 755 347 354 361 4 PRES DE L' ACHAL a 501 a 757 745 749 746 a 500 731 360

607 730 502 756 582 59 503 548 708 b 732 728 729 129 631 759 13 152 504 349 Calvaire 348 632 23 475 5 487 547 581 19 758 726 707 131 727 169 592 b 763 a 646 648 476 Fossé Galaure 773

609 58 536 130 627 761 Route 6 871 31 766 20 610 626 647 774 168 b 872 69 868 611 3 133 870 514 760 c 132 630 165 765 693 762 b 520 519 départemntale 343 612 24 18 161 164 346 202 a 70 160 16 869 629 589 692 873 134 342 57 606 4 157 39 166 685 867 523 LE TRIMOLET 1 21 d'exploitation b PRES BERNIER 341 479 20 428 347 22 338 677 694 5 26 a 36 770 480 n°161 156 348 577 6 874 39 66 345 Chemin n°2 a 69 a 522 a 72 128 151 256 767 349 rural 38 70 130 475 550 b 579 339 687 129 350 820 Route 481 74 126 680 576 122 483 351 131 482 73 140 768 676 38 124 474 353 a 769 75 57 675 127 Claveyson 819 21 578 771 Chemin 119 c 123 125 203 32 172 120 354 530 121 445 511 476 513 673 76 d'exploitation 672 n°161 352 772 77 à 56 départementale 358 477 674 167 (Ruisseau) 355 429 d 141 356 679 357 19 67 68 d'Anneyron n°51 681 114 7 68 18 67 b 78 115 39 Combe 170 510 LES TOURS 478 671 678 259 529 173 360 361 103 512 111 362 66 98 365 38 508 110 364 204 Fossé 359 84 109 116 363 e 97 40 35 65 490 117

25 39 174 260 (Ruisseau) 41 79 118 113 voie 108 182 107 b 61 670 181 64 d'exploitation 106 96 42 8 62 489 63 85 266 105 261 481 départementale 104 372 La Motte-de-Galaure 267 99 80 31 479 24 86 33 95 112 La a 183 46 209 81 263 103 62 264 265 40 b n°6 12 184 94 247 102 169 47 Chemin Chemin 43 177 82 249 a 505 26 9 Route 248 93 PRES DENIERS c 60

21 34 507 communale 23 l'Avenon 44 11 LE VERGER 92 100 373

communale Chemin 51 178 87 à 22 41 61 Grande 101 PRES D'AVENON 802 Voie 179 91 501 58 canal 210 409 b 27 188 90 499 10 Rural 88 398 102 n°3 189 a 36

37 497 n°2 a 106 399 52 n°4 401

193 63 32 LA BERGERIE 89 105 213 495 402 403 20 400 rural Villeneuve-de-Vals73 45 194 37 585 28 104 53 214 a 432 190

404 510 36 72 32

(Ruisseau) 801 48 31 Voie communale 191 29 215 b 33 586 71 107 49 192 n°51 34 813 42 de 55 LES TOURS 511 50

54

55 57 (Rivière) de LE VERGER 56 121 28

52 35 rural 34 512 220 628 n°5 30 BRAILLE 120 27

Villeneuve - de - Vols Chemin rural

227 31 587 53 26 35 58 589 LA BOUVATIERE 100 34

225 36 624

AZIEUX a 394 24

25 226 626 Ordinaire 221 LES TOURS 33 228 Galaure 625 51 264 22 591 30 627 La la à la d'exploitation Galaure 588 50 31 32 592 a La 54 (Rivière) 21 52 23 Motte -de -Galaure 51 325 229 111 49 791 29 Vicinal 230 53 BRAILLE 109 52 224 231 103 20 110

263 Chemin 48 483 55 501 326 519 232 Chemin 112 16 51 517 56 18 233 b Chemin 19 497 499

236 234 Chemin 32 d'exploitation b 102

113 17 57 50 33 47 15 502 17 a 19 28 54 Chemin 262 Fossée 27 La 56 515 43 235 b 134 Voie 18 484 58 49 a a 20 26 34 BRAILLE D'AZIEUX Communale 14 498 21 500 48 125 59 135 70 53 rural 503 44 504 22 327 136 35 69 261 124

départementale 505 b 44 Grande n°13 47 a b 60 43 123 45 42 36 71 b a 41 b 40 55 491

Chemin 39 15Fossé 23 12 260 a 516

(Rivière) 122 340 46 n°5 a

45 341 La Motte-de-Galaure LES VERNETS D'AZIEUX ET DES TOURS137 515

792 Combe 65 38 Chemin a 'exploitation

16 d'exploitation 520 493 61 b 64 514 a 66 58 104 523 258 13

59 259 519 522 60 517 344 61 67

45 63 62 56 37 64 256 LA SIZONNIERE 65 343 à Fossée 345 518 68 488 44 AZIEUX 521 66 346 12 257 14 b

485 347

3 4 92

93 487 43 91 67 293

350 486 90

68 351

89 DEPARTEMENT DE LA DROME 69 354

88 d'exploitation

42 355 70 Villeneuve-de-Vals

'exploitation

39 Galaure 71 Chemin

372 368 1 72 371 367 Route 298 73 352 5 363 40 101 n°5 364 de 86 94 74 299 353 300 41 b 2 Communale 11 356 75 La a Commune de la MOTTE de GALAURE 301 a 10 76 95

Voie 366 85 369 87 302 84 373 370 365 83 362 Chemin 82 81 LA SIZONNIERE

a 80 361

Chemin 8 79

360 78 b 40 Chemin Fossé 359 97

77 7

a 127 96 n°13 6 8 d'exploitation

126 N

b 105

b

9

5

7 6 Fossé

b 106 Plan a Chemin

4 a b

communale LA SIZONNIERE b 99 d'exploitation Local

a 48

3 47

2

114

45 46 d'Urbanisme

49 a

1 44

43 REGLEMENT DOCUMENT GRAPHIQUE RISQUESLEGENDE NATURELS

42 Secteurs à risque d'inondation 41 risques moyen et fort PIECE N° 5 - 1 Plan 3

Secteurs à risque d'inondation e = 1/5000ème

APPROUVE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2016

Pascale BLANCHET: urbaniste mandataire Jean DECAUVILLE: urbaniste associé Delphine BARNIER: paysagiste Sylvain ARNOUX: architecte, infographiste ZNIEFF* de type II N° régional : 2603

Ancien N° régional : 2640 COLLINES DRÔMOISES

Départements et communes concernées en Rhône-Alpes Surface : 26 976 ha Drôme ARTHEMONAY, , BEAUMONT-MONTEUX, BREN, , CHANOS-CURSON, CHANTEMERLE-LES-BLES, CHARMES-SUR-L'HERBASSE, CHATEAUNEUF-DE-GALAURE, CHATILLON-SAINT-JEAN, CHAVANNES, CLAVEYSON, CLERIEUX, CREPOL, GENISSIEUX, , MARGES, , MERCUROL, , , LA MOTTE-DE-GALAURE, MOURS-SAINT-EUSEBE, , , , RATIERES, ROMANS-SUR-ISERE, SAINT-AVIT, SAINT- BARDOUX, SAINT-BARTHELEMY-DE-VALS, SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE, SAINT-MARTIN-D'AOUT, SAINT-MICHEL-SUR-, , , VEAUNES, GRANGES-LES-BEAUMONT, Isère MONTAGNE, SAINT-LATTIER,

ZNIEFF de type I concernées par cette zone 26030001,26030002,26030003,26030004,26030005,26030006,26030007,26030008,26030009,26030010,26030011,26030012

Description et intérêt du site Au sud des Chambarans, cette région de collines est assise sur une épaisse couche de molasse sableuse, déposée durant l'ère tertiaire. Ce substrat affleure sur les ruptures de pente de l'ensemble du secteur délimité, favorisant l'extension de formations végétales sèches d'affinité méditerranéenne (pelouses sèches, pelouses sur sables, corniches molassiques, "balmes"…). Le zonage de type II souligne ici l’unité de cet ensemble naturel, au sein duquel plusieurs secteurs abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables sont retranscrits par diverses zones de type I (identifiant notamment un réseau de pelouses sèches sur sables.). Il souligne également certaines fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales, telles que celle de zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux (Huppe fasciée, Guêpier d’Europe), de reptiles, d'insectes (Agrion de Mercure) ou de batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune).

L’ensemble présente par ailleurs un intérêt paysager, géologique (avec notamment les gisements de sables helvétiens fossilifères de Charmes sur l’Herbasse et Tersanne, cités à l’inventaire des sites géologiques remarquables de la région Rhône-Alpes), géomorphologique (modelé périglaciaire), ainsi que biogéographique compte tenu de la présence de nombreuses espèces méridionales (Psammodrome d'Espagne) ou continentales (Scabieuse cendrée) parvenant ici en limite de leur aire de répartition géographique.

*Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique 2e édition 2007 Il constitue un outil d'alerte et ne peut être interprété à une échelle plus fine sans investigation complémentaire Edition : InfoSIG Cartographie - Annecy - 74 Milieux naturels Faune vertébrée 31.22 LANDES SUB ATLANTIQUES A GENET ET CALLUNE Amphibien 31.88 FOURRES DE GENEVRIERS COMMUNS Crapaud accoucheur Alytes obstetricans 32.342 MAQUIS A CISTUS SALVIIFOLIUS Grenouille rousse Rana temporaria 34.11 PELOUSES MEDIO EUROPEENNES SUR DEBRIS ROCHEUX 34.12 PELOUSES DES SABLES CALCAIRES Mammifère Castor d'Europe Castor fiber 34.33 PRAIRIES CALCAIRES SUBATLANTIQUES TRES SECHES Vespertilion de Bechstein Myotis bechsteini 34.41 LISIERES XERO THERMOPHILES Vespertilion de Daubenton Myotis daubentoni 44.911 BOIS D'AULNES MARECAGEUX MESO EUTROPHES Vespertilion à oreilles échancrées Myotis emarginatus 82.3 CULTURES EXTENSIVES Noctule de Leisler Nyctalus leisleri Noctule commune Nyctalus noctula Flore Pipistrelle de Kuhl Pipistrellus kuhli Pipistrelle de Nathusius Pipistrellus nathusii Homme-pendu Aceras anthropophorum (L.) Aiton fil. Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus Aethionéma des rochers Aethionema saxatile (L.) R. Br. Nielle des blés Agrostemma githago L. Oiseau Aïra élégant Aira elegantissima Schur Alouette des champs Alauda arvensis Cytise argenté Argyrolobium zanonii (Turra) P.W. Ball Martin-pêcheur d'Europe Alcedo atthis Asperge à feuilles étroites Asparagus tenuifolius Lam. Grand-duc d'Europe Bubo bubo Micropus dressé Bombycilaena erecta Engoulevent d'Europe Caprimulgus europaeus Laîche distique Carex disticha Hudson Bouscarle de Cetti Cettia cetti Pigeon colombin Laîche faux-souchet Carex pseudocyperus L. Columba oenas Centaurée de Trionfetti Centaurea triumfetti Caille des blés Coturnix coturnix Centaurée de Trionfetti var. Centaurea triumfetti subsp. aligera Pic épeichette Dendrocopos minor Cornifle immergé Ceratophyllum demersum L. Faucon hobereau Falco subbuteo Ciste à feuilles de sauge Cistus salviifolius L. Pie-grièche écorcheur Lanius collurio Cléistogénès tardif Cleistogenes serotina (L.) Keng Guêpier d'Europe Merops apiaster Œillet des rochers Dianthus sylvestris subsp. sylvestris Bruant proyer Miliaria calandra Epipactis du Rhône Epipactis rhodanensis A. Gévaudan & K. Moineau friquet Passer montanus Robatsch [1 Huppe fasciée Upupa epops Glaïeul d'Italie Gladiolus italicus Miller Poisson Hélianthème des Apennins Helianthemum apenninum (L.) Miller Lamproie de Planer Lampetra planeri Immortelle jaune Helichrysum stoechas (L.) Moench Orchis bouc Himantoglossum hircinum (L.) Sprengel Reptile Coronelle girondine Coronella girondica Ibéris penné Iberis pinnata L. Psammodrome d'Espagne Psammodromus hispanicus Inule des montagnes Inula montana L. Leuzée à cônes Leuzea conifera (L.) DC. Limodore à feuilles avortées Limodorum abortivum (L.) Swartz Mélampyre à crêtes Melampyrum cristatum L. Faune invertébrée Nénuphar jaune Nuphar lutea (L.) Sm. Coléoptère Orcanette des sables Onosma arenaria subsp. pyramidata Br.-Bl. Lucane cerf-volant Lucanus cervus Ornithogale penchée Ornithogalum nutans L. Libellule Fléole des sables Phleum arenarium L. Aeschne isocèle Anaciaeshna isosceles Renoncule de Montpellier Ranunculus monspeliacus L. Aeschne paisible Boyeria irene Groseiller rouge Ribes rubrum L. Caloptéryx hémorroïdal Calopteryx haemorrhoidalis Soude brûlée Salsola kali L. Calopteryx méditerranéeen Calopteryx xanthostoma Samole de Valerand Samolus valerandi L. Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale Scabieuse blanchâtre Scabiosa canescens Waldst. & Kit. Gomphus très commun Gomphus vulgatissimus Cumin des prés (Fenouil des chevaux) Silaum silaus Sympetrum à corps déprimé Sympetrum depressiusculum Silène conique Silene conica L. Silène à petites fleurs Silene otites (L.) Wibel Fougère des marais Thelypteris palustris Schott Trigonelle de Montpellier Trigonella monspeliaca L.

*Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique 2e édition 2007 Il constitue un outil d'alerte et ne peut être interprété à une échelle plus fine sans investigation complémentaire Edition : InfoSIG Cartographie - Annecy - 74 Bibliographie BARROUILLET,F. Site Natura 2000 D1 - FR 8201675 - Documents d'objectifs. Sables de l'Herbasse et des Balmes de l'Isère 2004 pages : 103p.Consultable : Conservatoire Botanique National Alpin CARLIER J. Étude d'accompagnement de l'opération locale agri-environnementale des Chambarans (Isère). Suivi environnemental des prairies humides. Protocole de suivi, mise en place et état initial 2000 pages : 14 p.Consultable : AVENIR GARRAUD,L. Flore de la Drôme. Atlas écologique et floristique 2003 pages : 925 pConsultable : Conservatoire Botanique National Alpin Forêt communale de Romans. Bois des Ussiaux. Donnée floristiques et mesures de gestion proposées sur le site D1 de Natura 2000 "Sables de l'Herbasse et Balmes de Romans" 1997 pages : 14 p.Consultable : Conservatoire Botanique National Alpin

*Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique 2e édition 2007 Il constitue un outil d'alerte et ne peut être interprété à une échelle plus fine sans investigation complémentaire Edition : InfoSIG Cartographie - Annecy - 74 Inventaire du patrimoine naturel ZNIEFF II* N°2603

26022602 26032603

Légende * Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique 2e édition 2007  Il constitue un outil d'alerte et ne peut être interprété à une échelle plus fine sans investigation complémentaire Edition : InfoSIG Cartographie - www.infosig.net - Annecy Périmètre de la ZNIEFF type 2 Autres ZNIEFF type 2 ZNIEFF type 1 fonds IGN Scan 100 (C)