KAVOUSI – PARALIA AGRIOMANTRA "PLAGE AGRIOMANDRA ΚΑΒΟΥΣΙ – ΠΑΡΑΛΙΑ ΑΓΡΙΟΜΑΝΤΡΑ

Synonyme et autre transcription : Agriomantra Situation : au nord du Thripti ; à Kavousi ; municipalité de ; unité régionale du Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Lasithi. Kavousi sur google map Accès au point de départ : deux possibilités •en bus KTEL, ligne Agios Nikolaos / – arrêt Kavousi (26 km d'Agios Nikolaos – 30 min ; 48 km de Sitia – 1 h) ; •en voiture, 19 km de Ierapetra (+/- 20 min). Altitudes : point de départ en bas du village de Kavousi 120 m ; croisement vers bâtisse 70 m ; polje Lakkos Ampelion 90 m ; Agriomandra au niveau de la mer. Longueur et durée du parcours : Kavousi → Agriomandra = 3 km (compter 1 h aller) Météo locale : Kavousi et ses environs Observations : randonnée facile sur pistes traversant les oliveraies et ensuite les sentiers – parcours fréquenté en été – peu d’ombre – vestige de chemin muletier dans la gorge – ancien ermitage rupestre d'Agios Ioannis – plage avec coin aménagé à Agriomandra. Approche descriptif : itinéraire fléché en partie. En entrant à Kavousi par l'ouest, emprunter sur la gauche une ruelle bétonnée (panneau indicateur puis fléchage) et la suivre jusqu'à ce qu'elle devienne piste à la sortie du village (+/- 500 m depuis la route). A ce niveau, vous pouvez stationner les véhicules sur le bord du chemin avant de poursuivre à pied. Au croisement suivant (fléchage), emprunter la première piste à gauche sur environ 1,5 km et la suivre sans changer de direction, en prenant pour repère la bâtisse visible sur les pentes de la colline en face, jusqu'à rencontrer un croisement important (+/- 20 min) (panneau indicateur avec plusieurs directions). Prendre le chemin qui monte à gauche de la bâtisse en ayant soin de refermer la barrière de parcage. Il débouche sur un polje cultivé disposant d'une belle réserve d'eau (+/- 10 min). Longer jusqu'à l'autre bout les terres agricoles pour rejoindre un peu plus loin l'accès à Agriomandra (panneau d'information). Prendre le sentier qui fait suite, passer de nouvelles barrières de parcages et descendre dans la petite gorge. L'itinéraire emprunte en partie un chemin muletier, passe près des grottes d'Agios Ioannis Theologos, ancien ermitage marqué par une croix en fer, avant de rejoindre le bord de mer et les eaux cristallines (+/- 30 min). Autrefois petit port abrité, utilisé notamment pour le transport oléicole, Agriomandra est de nos jours un lieu très agréable avec sa petite plage, son coin pique-nique et son beau tamaris pour l'ombrage. Variante ou complément à cette randonnée : Au croisement important avant de monter vers la bâtisse, suivre la piste bien marquée à droite pour rejoindre à environ 1,8 km au lieu-dit Chomatas, les vestiges archéologiques d'une ferme minoenne occupée durant la période 1500 à 1300 av. J.-C. (+/- 35 min) (panneau d'information). Sur ce trajet, arrivé au col (ancien abri en pierre), après avoir pris à gauche, vous bénéficierez de beaux points de vue sur la baie de Mirabello. Remarques : les panneaux indiquent le site de Hrysokamino et la grotte Thergiospilios situés dans le même secteur que la ferme minoenne. Attention toutefois car les sentes qui y conduisent ne sont pas évidentes. L'accès notamment à la grotte n'est pas à la portée de tous. Ravitaillement : commerces et tavernes à Kavousi ; tavernes à Lastros. Hébergement : hôtel et chambres à Kavousi.

Sources : panneaux d'informations sur place ; infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.