Id : RHA-73003

ECROULEMENT DE LA FACE NORD DU MONT GRANIER

Typologie : Site naturel / de surface / Géosite Confidentialité des données : Public Rhône-Alpes Intérêt géologique principal : Géomorphologie 38 - Isère 73 - LOCALISATION / DESCRIPTION

Carte topographique IGN : N° : 3333OT Nom : MASSIF DE LA CHARTREUSE NORD

Commune(s) Lieu(x)-dit(s) Superficie : 66.31 hectares APREMONT (01) - Etat : Bon,Bon état général Commentaire(s) : Aucun (38) -

ENTREMONT-LE-VIEUX (73) -

MARCHES(LES) (73) -

- -

Description physique :

Les Abîmes de sont les vestiges de l'écroulement-glissement du Mont Granier qui a eu lieu le 23 novembre 1248. Trois événements se sont succédés lors de la catastrophe : d'abord l'écroulement de 5 millions de m3 provenant de la falaise urgonienne (faciès du crétacé supérieur d'âge Barrémien-Aptien) qui a entraîné le glissement de 500 millions de m3 de matériel marno-calcaire s'achevant par une coulée de boue qui a envahie la vallée de Bondeloge. C'est l'un des plus vastes mouvements de versant que les Alpes ont connu durant la période historique. Les abîmes sont constituées par le dépôt chaotique à "mollards" (buttes) mêlant blocs rocheux et matrice argileuse tombés du flanc nord du Granier. La face nord constitue ainsi la cicatrice de l'écroulement. Elle forme une coupe géologique naturelle bien visible depuis la D 285 juste en dessous du col (point de vue 1). Un exemple caractéristique de bloc rocheux est représenté par la Pierre Hachée (affleurement) et un exemple de mollards est visible depuis la Croix de Saint André (point de vue 2). Ce point de vue permet également d'observer le Mont Granier et le lac de Saint André qui est un témoin des perturbations hydrogéologiques causées par l'écroulement-glissement. On note aussi que l'on peut observer le versant ouest des Bauges nommé « La Savoyarde » qui présente une série de plis et de failles.

DESCRIPTION GEOLOGIQUE :

Phénomène géologique : Glissement de terrain Code GILGES : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fijords, Karst Coupe géologique en annexe : OUI NON Description géologique :

La Croix de Saint André (point de vue 2) et la Pierre Hachée (affleurement) permettent d'observer les formes et les formations résultant de l'écroulement- glissement du Mont Granier. En effet, la Croix de Saint André offre une vue sur des petites buttes avec des blocs de calcaire pluri-métriques qui sont des reliefs caractéristiques des Abîmes de Myans. La Pierre Hachée est un bloc de calcaire urgonien, parfaitement identifiable avec ses nombreux fossiles de rudistes, qui a une masse d'environ 2600 tonnes. Il s'est détaché de la paroi du Granier située à plus de 7 kilomètres. De nombreux blocs comme celui-ci sont dispersés sur l'ensemble de la surface occupée par le glissement soit plus de 32 km2.

Carte géologique du BRGM : Nom : MONTMELIAN

Datation du phénomène et/ou terrain :

Niveau stratigraphique du phénomène Niveau stratigraphique du terrain

Le plus récent Age en Ma Le plus ancien Age en Ma Le plus récent Age en Ma Le plus ancien Age en Ma

- - Récent 0.8 Crétacé supérieur 65.5 Kimméridgien 156.5

Commentaire(s): Aucun

INTERET(S) :

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s) :

Intéret(s) géologique(s) Justifications(s) secondaire(s)

Stratigraphie Le Massif du Granier appartient au grand synclinal oriental du Massif de la Chartreuse. La succession des strates sédimentaires s'étage du Jurassique supérieur à la fin du Crétacé (voir coupe stratigraphique).

Tectonique Affectée par d'importants décrochements dextres, la structure synclinale primaire a été transformée en une table monoclinale inclinée vers l'Est. De plus, un réseau de fractures important provoque la fragilité de la corniche.

Intérêt(s) pédagogique(s) :

Intéret(s) Justifications(s) pédagogique(s)

Pour tout public Ces différents sites font l'objet d'excursions scientifiques et d'excursions avec des étudiants. On note la présence de panneaux pédagogiques sur le point de vue 2.

Intérêt(s) annexe(s) :

Intéret(s) Justifications(s) annexe(s)

Faune Ce géosite est sur la Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 des prairies humides et bocages des abîmes de Myanset et sur la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.

Histoire Des légendes et des pèlerinages sont associés à l'événement de 1248. Tourisme Economie : Les terrains ont progressivement été reconquis par un vignoble, principalement planté en Jacquère, sur la surface recouverte par l'écroulement du Granier. L'arrivée du mildiou en 1878 puis de l'oïdium deux ans plus tard, vont profondément modifier la filière. Les parcelles s'agrandissent, perdent de l'altitude, les rendements sont accrus et les vins gagnent en qualité. Le vignoble sera récompensé en 1973 par l'obtention du label AOC Vins de Savoie pour ces deux crus. 600 ha sont encore exploités, dont 400 en cru Apremont ce qui fait de celui-ci avec 30 % de la production le plus important des vins blancs de Savoie.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Aucun Evaluation de l'intérêt patrimonial du site :

Critères Coefficient Note

Intérêt géologique principal 4 3

Intérêt géologique secondaire 3 2

Intérêt pédagogique 3 2

Intérêt pour l'histoire de la géologie 2 0

Rareté du site 2 3

Etat de conversion 2 3

Note finale obtenue : 36/48

Valeur en nombre d'étoile(s) :

STATUT, ACCES ET COLLECTION(S) :

Statut : Anonyme Commentaire : Non défini Contact : Nom du propriétaire : - Adresse : - Code postal, ville : -, - Tel: - Fax: - Email: - Site web : -

Inventaire BRGM (1995) préexistant : OUI NON Identifiant du site de l'inventaire BRGM : 73000040 Collection(s) associée(s)

Nom de la collection Description Adresse

- - -

Protection, gestion ou inventaire(s) préexistant(s)

Type d'inventaire Référence de l'inventaire Date

ZNIEFF 73000040

VULNERABILITE DU SITE

Les menaces : Menace anthropique actuelle : Aucune Menace anthropique prévisible : Les abîmes sont vulnérables en raison de la pression foncière et de la tendance au surfaçage des zones chaotiques (extension vignoble ou urbanisation). Quelques mollards emblématiques méritent une protection comme la Pierre Hachée. Vulnérabilité naturelle : Aucune

La protection : Aucun Evaluation de la vulnérabilité du site : Critères Coefficient Note

Intérêt patrimonial 1 0

Menace anthropique 1 1

Vulnérabilité naturelle 1 0

Protection effective 1 2

Note finale obtenue : 3/12

DOCUMENTS UTILISES

Document(s) divers :

Auteur Titre Année

GIDON M. http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sites_ch/abimes.html

AUTEUR(S)

J.CHEVALIER PLANCHE DE PHOTOGRAPHIE ET DE FIGURES