PRÉFET DUCALVADOS

CABINET BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTÉRIELLE DE PRÉFECTURE POLE INTERMINISTERIEL REGIONAL DE COMMUNICATION

Caen, le 23 juillet 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE Bilan des intempéries qui ont touché le le lundi 22 juillet 2013

Lundi 22 juillet 2013, le département du Calvados et tout particulièrement l'agglomération caennaise ont été touchés par de violents orages et des pluies de grêle très intenses. Il a plu en deux heures la quantité de pluie habituellement estimée pour un mois de juillet soit 60 mm de cumul de pluie.

Afin de gérer les conséquences de cet événement climatique violent et soudain, le préfet du Calvados a activé un centre opérationnel départemental à la préfecture lundi 22 juillet dès 17 heures 30.

Pour porter secours aux sinistrés et pour protéger leurs biens, tous les services de sécurité intérieure sont mobilisés depuis hier 17 heures :

150 sapeurs-pompiers, 130 policiers, 15 gendarmes, 50 policiers municipaux.

Les renforts de la zone de défense Ouest (28 véhicules et 54 hommes) en provenance des départements de l'Orne, de la Manche, du Calvados, de l'Ile et Vilaine, de la Sarthe et du Maine et Loire ont été employés tout au long de cette journée pour des opérations principalement de pompage dans les commerces du centre-ville de , les parkings du château de Caen, l'Université de Caen, ainsi que dans la commune de Mathieu.

Le service départemental d'incendie et de secours du Calvados (SDIS14) a géré plus de 1000 interventions au cours des 24 dernières heures.

Aucune victime n'est à déplorer au cours de cet événement.

A Caen, de nombreux bâtiments publics ont été touchés par la soudaine montée des eaux : la Cour d'Appel, le Tribunal de Grande Instance, la gare routière, la maison d'arrêt, l'Hôtel de Police, l'Hôtel de la préfecture du Calvados, le musée des Beaux-Arts, les campus 1 et 2 de l'université de Caen, la chambre régionale des métiers, le CHU et le CHS, les lycées Malherbe, Victor Hugo et de Gaulle.

Coordonnées du Bureau de la communication interministérielle de Préfecture et du Pôle de communication régional rue Saint-Laurent, 14038 Caen cedex Stéphanie BOULENT DE LA FUENTE Téléphone : 02 31 30 66 12 [email protected] – www.calvados.gouv.fr Par ailleurs, les commerçants du centre-ville de Caen mais également plusieurs centres commerciaux à proximité du cœur de ville ont été particulièrement sinistrés en raison des pluies abondantes. Ces commerces ont nécessité des opérations de pompage importantes.

Le préfet du Calvados, accompagné du député-maire de Caen, est allé à leur rencontre lundi en fin de journée, ce matin et cet après midi.

A proximité du centre-ville de Caen, 6 maisons qui menaçaient de s'effondrer ont été évacuées.

Bien que l'événement climatique ait été concentré sur l'agglomération caennaise, d'autres communes du département ont également été touchées à des degrés d'intensité différents :

Anisy, Anguerny, Périers-sur-le-Dan, Mathieu, Colomby sur , Bénouville, Blainville sur Orne, Bieville Beuville, Louvigny, Mondeville, Hérouville Saint Clair, Fleury sur Orne, Mézidon Canon.

Les effectifs de la police nationale restent mobilisés pour protéger les commerces et les habitations des sinistrés, notamment cette nuit.

Le préfet invite l'ensemble des sinistrés à déclarer les dégâts dans les 5 jours auprès de leur assureur. Les communes concernées par les intempéries ont été contactées par la Préfecture afin d’engager, sans délai, la procédure dite de catastrophe naturelle. Des éléments d’informations sur cette procédure sont disponibles sur le site internet de la Préfecture.

Le préfet remercie l'ensemble des services engagés dans la gestion de cet événement majeur et inédit dans le département depuis des décennies.

Coordonnées du Bureau de la communication interministérielle de Préfecture et du Pôle de communication régional rue Saint-Laurent, 14038 Caen cedex Stéphanie BOULENT DE LA FUENTE Téléphone : 02 31 30 66 12 [email protected] – www.calvados.gouv.fr