Pouvoir adjudicateur

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la

Représentant du pouvoir adjudicateur

Monsieur le Président de la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Meuse

Objet de la consultation Évaluation écologique et élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers Moulin à Vaudeville-le-Haut.

Pièces constitutives du dossier : Règlement de Consultation – R.C. Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d’engagement – C.C.P.VA.E. Décomposition du Prix Global et Forfaitaire – D.P.G.F.

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES VALANT ACTE D’ENGAGEMENT

Date limite de réception des offres

Lundi 28 janvier 2021 à 12h00 (midi)

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 1

SOMMAIRE

1 GENERALITES ...... 3

1.1 POUVOIR ADJUDICATEUR ...... 3 1.2 OBJET DE LA CONSULTATION ...... 3 1.3 CONTEXTE ...... 3

2 DESCRIPTIF DE LA MISSION ...... 6

2.1 PÉRIMETRE D’ETUDE ET OCCUPATION DU SOL ...... 6 2.2 DOCUMENT DISPONIBLES ...... 7 2.3 DEFINITION DES MISSIONS A REALISER ...... 7 2.3.1 PHASE 1 : ETAT DES LIEUX (TF) ...... 7 2.3.2 PHASE 2 : INVENTAIRES ET CARTOGRAPHIES NATURALISTES (TF) ...... 8 2.3.3 PHASE 3 : RENSEIGNEMENT DE LA GRILLE DE CRITERES ENS (TF) ...... 11 2.3.4 PHASE 4 : DEMANDE DE CLASSEMENT DU SITE DES BALLASTIERES DE DAMVILLERS A L’INVENTAIRE DEPARTEMENTAL DES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) DE LA MEUSE (TO N°1) ...... 11 2.3.5 PHASE 5 : REDACTION DU DOCUMENT DE GESTION ET DE VALORISATION DES BALLASTIERES DE DAMVILLERS (TO N°2) ...... 12 2.4 COORDINATION DE LA MISSION ...... 13 2.4.1 COMITE DE PILOTAGE ...... 13 2.4.2 REUNIONS AVEC LE COMITE DE PILOTAGE ...... 13

3 CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES ...... 15

3.1 PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE ...... 15 3.1.1 REGLEMENT DE LA CONSULTATION ...... 15 3.1.2 PIECES PARTICULIERES ...... 15 3.2 DOCUMENTS A PRODUIRE ...... 15 3.2.1 RAPPORTS DE SYNTHESE ...... 15 3.2.2 COMPTES RENDUS DE REUNIONS ...... 16 3.2.3 DONNEES SIG ...... 16 3.3 CONDITIONS D'EXECUTION DU CONTRAT ...... 17 3.3.1 DUREE DU MARCHE ET DELAIS D’EXECUTION ...... 17 3.3.2 FORME DU PRIX ET MODALITES D’ACTUALISATION DU PRIX ...... 17 3.3.3 MODALITES DE REGLEMENT ...... 18 3.3.4 PENALITES ...... 18 3.3.5 ASSURANCE ...... 18 3.3.6 DENONCIATION DU MARCHE ...... 19 3.3.7 PROPRIETE INTELLECTUELLE ...... 19

4 OFFRE ET ENGAGEMENT DU CANDIDAT ...... 20

4.1 CONTRACTANTS(S) ...... 20 4.2 OFFRE DE CANDIDAT...... 24 4.3 AVANCE...... 25 4.4 DECOMPOSITION DU TEMPS PASSE ...... 25 4.5 ENGAGEMENT DU CANDIDAT ...... 26 ______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 2

GENERALITES 1.1 POUVOIR ADJUDICATEUR

Monsieur le Président de la FDPPMA de la Meuse ÉRIC RIBET Le Moulin Brûlé 55120 NIXÉVILLE-BLERCOURT

1.2 OBJET DE LA CONSULTATION

La prestation, objet de la présente consultation, concerne « l’évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers » située sur la commune de Damvillers dans le département de la Meuse.

1.3 CONTEXTE

Les ballastières de Damvillers se situent à proximité du village de Damvillers. Elles ont été creusées entre le milieu des années 70 et la fin des années 90.

Site des ballastières de Damvillers

Figure 1 : carte de localisation du site des ballastières de Damvillers (https://www.geoportail.gouv.fr/)

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 3

A la suite de l’exploitation, la MFR de Damvillers a acheté le site et a commencé à orienter la gestion sur ce dernier dans un but conservatoire en développant des projets tels que la création d’une roselière. L’AAPPMA « l’étoile de Montmédy » a repris la gestion de l’ensemble du site en 2017 et en est devenue propriétaire en 2020 en achetant les parcelles ZE n° 3, 5, 6, 9, 64, 73, 74, 75, 76, 77 et 78 d’une contenance totale de 18,31ha au lieu-dit Marchat Mico.

Parcelles, propriété de l’AAPPMA

Figure 2 : Parcellaire cadastrale propriété de l’AAPPMA (https://www.geoportail.gouv.fr/)

Entre 2018 et 2020, un projet de création d’une zone humide a été réalisé sur le site sous la maîtrise d’œuvre de la FDPPMA 55. Ce projet a conduit à la création de chenaux connectés avec la principale ballastière du site ainsi que 5 mares. Une première valorisation pédagogique de ces travaux a été réalisée par la création d’un sentier pédagogique comportant 15 tables de lecture. Une vidéo illustrant l’ensemble des travaux réalisés est visionnable sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=E3kECx7zZY8&t=4s). A présent, l’AAPPMA souhaite mettre en œuvre la meilleure gestion possible sur le site des ballastières de Damvillers pour combiner à la fois l’accueil du public et la préservation des milieux sensibles. Jusqu’à présent la logique de gestion qui guidait l’ensemble des travaux et

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 4

les activités sur le site était basée sur un gradient de fréquentation du public : les zones proches de la D905 (à l’ouest) étant les plus libres d’accès. L’AAPPMA souhaite également engager une démarche de classement en Espace Naturel Sensible du site entier ou de la partie humide. La FDPPMA 55, qui accompagne techniquement l’AAPPMA dans cette démarche, ne possède pas la compétence en interne pour réaliser le travail d’évaluation écologique et d’élaboration d’un plan de gestion. Elle a donc décidé de faire appel à un prestataire externe pour ces missions.

Figure 3 : photographie aérienne (juillet 2020)

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 5

2 DESCRIPTIF DE LA MISSION

2.1 PÉRIMETRE D’ETUDE ET OCCUPATION DU SOL

Le périmètre d’étude s’appuie sur la limite de propriété de l’AAPPMA « l’étoile de Montmédy » : parcelles ZE n° 3, 5, 6, 9, 64, 73, 74, 75, 76, 77 et 78 d’une contenance totale de 18,31ha au lieu-dit Marchat Mico sur la commune de Damvillers (figure 2). Toutefois, le prestataire devra tenir compte du déplacement des espèces et des effets « lisières », et ainsi appliquer une zone tampon autour du périmètre d’étude suggéré, notamment pour les prospections de terrain. Il précisera et justifiera la largeur de cette bande tampon dans son offre. Le périmètre d’étude est intégré dans un périmètre classé ZNIEFF de type II. Il se compose de plusieurs types de milieux (figure 3) : des plans d’eau, une roselière créée dans le milieu des années 2000, des milieux humides créés en 2018, des zones entretenues par des vaches Highland, etc.

Figure 4 : photographies d’habitats présents sur le site des ballastières de Damvillers (juillet 2020)

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 6

2.2 DOCUMENT DISPONIBLES

Le Pouvoir Adjudicateur mettra à disposition du titulaire, les différents documents et fichiers disponibles suivants : - un diagnostic écologique réalisé sur le site au milieu des années 2000 ; - l’avant-projet de création d’une zone humide à Damvillers (2018) ; - le rapport d’opération du projet de création d’un parcours halieutique sur les ballastières de Damvillers ; - le rapport d’opération du projet de création d’une zone humide à Damvillers (2020). L’ensemble de ces documents sera remis au prestataire sous format papier et/ou informatique lors de la réunion « 0 ». Au-delà des données mises à dispositions par le Pouvoir Adjudicateur, le titulaire devra consulter toutes les données disponibles sur Internet ou auprès des acteurs de l’environnement (associations, établissements publics…).

2.3 DEFINITION DES MISSIONS A REALISER

Le tableau suivant présente l’organisation de la mission :

Phase Intitulé de la mission Type de tranche 1 Etat des lieux. Tranche ferme (TF) Inventaires et cartographies naturalistes : - Habitats et flore (patrimoniale et invasive) - Oiseaux - Amphibiens et reptiles 2 - Insectes (odonates, lépidoptères rhopalocères et Tranche ferme (TF) orthoptères) - Chiroptères Formation aux méthodes d’inventaires et à l’identification des espèces 3 Renseignement de la grille ENS. Tranche ferme (TF) Demande de classement du site des ballastières de Tranche optionnelle N°1 4 Damvillers à l’inventaire départemental des Espaces (TO n°1) Naturels Sensibles (ENS) de la Meuse Rédaction du document de gestion et de Tranche optionnelle 5 valorisation du site des ballastières de Damvillers (TO n°2) A l’issue de chaque phase, un rapport sera transmis au Pouvoir Adjudicateur et présenté en réunions.

2.3.1 PHASE 1 : ETAT DES LIEUX (TF) Le prestataire effectuera dans un premier temps une recherche (archives) et une collecte des données existantes sur le secteur d’étude afin d'établir une synthèse bibliographique de l’état des connaissances historiques, environnementales et socio-économiques du site. Il devra également rencontrer le Pouvoir Adjudicateur et les représentants de l’AAPPMA « l’étoile de Montmédy », propriétaire du site. Il rédigera un rapport dans lequel sera détaillé les aspects listés ci-dessous relatifs au site d’étude.

• Les caractéristiques générales : - Situation géographique ; - Surface du site ; ______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 7

- Rappel du statut foncier et juridique (eau libre/eau close, arrêté préfectoraux encadrant la pratique d’activités…) ; - Informations concernant des gestions passée et actuelle sur le site (usages, travaux…).

• Les caractéristiques du milieu physique : - Climatologie locale (type de climat, pluviométrie…) ; - Contexte géologique, pédologique, morphologique, topographique… ; - Quelques aspects sur le fonctionnement hydraulique du site.

• Les caractéristiques du milieu biologique : - Périmètres environnementaux : Natura 2000, ZNIEFF (type I et II), SRCE, zones humides prioritaires SDAGE, APPB, carte communale, PLU, haies et bois recensés… ; - Données d’habitats et d’espèces (flore et faune y compris aquatique) disponibles pour ce site et potentiels écologiques ; - Les éventuelles études disponibles pour le site ; - Qualité du paysage : type de paysage (local, remarquable…) entités paysagères, tendances d’évolution.

• Les caractéristiques de la gestion piscicole et halieutique : - Gestion piscicole mise en place sur le site (aménagements piscicoles, réglementation, repeuplements, communication) ; - Gestion halieutique du site (type de parcours, impacts sur les milieux…).

• Les caractéristiques du milieu humain : - Population et activités humaines sur le territoire (Codecom, commune…) concerné (notamment activités de tourisme et de loisirs)

• Les caractéristiques d’accueil du public : - Aménagements et équipements existants en matière d'accueil du public (sentiers, panneaux, bancs…) ; - Capacité à accueillir du public et intérêt pédagogique (paysages, faune et flore, activité halieutique…).

Bien que cet état des lieux repose sur une étude bibliographique, celle-ci devra être complétée impérativement par une visite de terrain. Au cours de celle-ci le prestataire devra prendre des photographies des lieux et des éléments emblématiques du site.

A partir de toutes les informations collectées au cours de cette phase, le prestataire réalisera plusieurs cartes de synthèse.

Les documents à produire au cours de la phase 1 sont détaillés dans la partie 3.2. Les résultats et conclusions de cette phase bibliographique seront présentés en Comité de Pilotage.

2.3.2 PHASE 2 : INVENTAIRES ET CARTOGRAPHIES NATURALISTES (TF) Des investigations de terrain seront menées pour compléter les données bibliographiques collectées lors de la phase 1. Elles ont vocation à renseigner la grille de critères ENS (disponible auprès du Service Environnement et Assistance technique du Département de la Meuse) en vue de solliciter le classement du site des ballastières de Damvillers à l’inventaire départemental des ENS. Les inventaires ne seront pas exhaustifs. Ils seront orientés sur quelques groupes indicateurs. Les espèces patrimoniales, c'est-à-dire à statut réglementaire (Natura 2000), protégées

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 8

(national, régional ou département), déterminantes ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique) de Lorraine, inscrites sur les listes rouges régionales (si disponibles), déterminantes ENS et/ou rares, seront recherchées. Le prestataire réalisera ces inventaires sur plusieurs mois de façon à couvrir l'ensemble des cycles biologiques des groupes étudiés. Il devra proposer, décrire et justifier dans le mémoire technique de son offre, le détail, par groupe taxonomique, des protocoles qu’il envisage de mettre en œuvre. Les inventaires écologiques concernés par cette phase 2 seront les suivants :

• Inventaire et cartographie des habitats et de la flore patrimoniale L’objectif de cet inventaire est d’identifier et de localiser les habitats naturels, semi-naturels et anthropiques ainsi que les plantes patrimoniales (végétaux supérieurs). A cet effet, des relevés phytosociologiques puis une cartographie des habitats sur la base de la typologie EUNIS et Corine biotope seront réalisés. Par ailleurs, les plantes patrimoniales seront répertoriées. Les éventuelles espèces envahissantes et invasives seront également cartographiées. Le prestataire réalisera ces inventaires sur plusieurs mois de façon à couvrir l'ensemble des cycles biologiques des groupes à étudier. A minima 3 passages de terrain seront réalisés : 1 au printemps, 1 en été et 1 en automne. Les protocoles d’étude et le planning d’intervention spécifique sur le terrain seront proposés par le prestataire et validés avant le démarrage de cette phase 2.

• Inventaire et cartographie des oiseaux L’objectif de cet inventaire est d'identifier (sans piégeage) les oiseaux patrimoniaux. Les prospections de terrain seront réalisées sur plusieurs mois afin de prendre en compte les cycles biologiques de l’avifaune et de disposer d’informations aussi exhaustives que possible. A cet effet, le prestataire réalisera 4 passages, et si possible 1 par cycle biologique : hivernage, migration printanière, nidification et migration automnale. Le protocole et le planning d’intervention spécifique sur le terrain seront proposés par le prestataire et validés lors de la réunion de démarrage de la phase 2.

• Inventaire et cartographie des amphibiens et reptiles L'objectif de cet inventaire est d'identifier (sans piégeage) les espèces d’amphibiens et de reptiles patrimoniales et de caractériser les lieux de reproduction et les sites terrestres. A cet effet, le prestataire réalisera 4 passages de terrain entre février et septembre avec visites nocturnes. Les protocoles et le planning d’intervention spécifique sur le terrain seront proposés par le prestataire et validés avant le démarrage de cette phase 2.

• Inventaire et cartographie des insectes L’objectif de cet inventaire est d'identifier les odonates (libellules et demoiselles), les lépidoptères rhopalocères (= papillons diurnes) et les orthoptères patrimoniaux présents sur le site. A cet effet, le prestataire réalisera 3 visites de terrain, et si possible, 1 au printemps, 1 en été et 1 en automne. Les protocoles d’étude et le planning d’intervention spécifique sur le terrain seront proposés par le prestataire et validés avant le démarrage de cette phase 2. ______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 9

• Inventaire des chiroptères L’objectif de cet inventaire est d'identifier (sans piégeage) les espèces de chiroptères remarquables et de caractériser les lieux de gîtes et de reproduction (arbres notamment). Les roues de vol (ripisylve, haies) et terrain de chasse (prairies, surfaces en eau…).

Pour la recherche de gîtes arboricoles, le prestataire réalisera 2 passages de terrain : l’un en nurserie, l’autre en hibernation, périodes où les arbres-gîtes sont potentiellement occupés par les chauves-souris.

Pour la mise en évidence des terrains de chasse et route de vol, le prestataire réalisera 2 passages de terrain : l’un au printemps, l’autre à l’automne.

Le prestataire adaptera la technique employée (observation directe, détection des ultrasons, capture) selon les caractéristiques des éventuels gîtes identifiés.

• Formation aux méthodes d’inventaires et à l’identification des espèces En complément et en parallèle des inventaires listés précédemment, le prestataire réalisera 2 journées de formation (sous la forme d’inventaires participatifs) à destination des élèves de bac professionnel GMNF de la MFR de Damvillers sur le site des ballastières (en dehors des périodes de vacances scolaires). Les thématiques de ces 2 journées seront proposées par le prestataire et validés avant le démarrage de cette phase 2.

• Remarques générales sur la réalisation des inventaires Passage de terrain : Les passages de terrain par inventaire ne correspondent pas obligatoirement à une journée complète de travail. Suivant les types d’inventaire, le prestataire précisera dans son offre méthodologique le temps passé pour effectuer ces passages de terrain. Il est par ailleurs conseillé au prestataire de globaliser autant que possible la réalisation de différents inventaires sur des mêmes journées afin de limiter le coût des déplacements. Le prestataire se consacrera à ces inventaires lors des prospections. Il ne réalisera pas d’animations ou de formations en même temps (hormis les 2 journées dédiées à ces activités). Le travail facturé ne sera pas confié à un stagiaire du prestataire.

Degré de conservation : Pour l’ensemble des inventaires, le prestataire estimera, si possible, l’importance des populations ainsi que leur degré de conservation.

Relevés et observations de terrain : L’ensemble des relevés et observations de terrain sera localisé par GPS et sera reporté avec précision sur des plans à une échelle adaptée (1/1 000ème au 1/2 000ème). Les données brutes seront saisies dans une base de données cartographique faune-flore dont le contenu et le format devront impérativement répondre aux exigences du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 10

Fonds de carte IGN informatisés : Les fonds de carte IGN informatisés ne feront pas l’objet d’une mise à disposition de la part de la FDPPMA 55 ou de ses partenaires ; le prestataire devra donc les obtenir par ses propres moyens.

Autres espèces remarquables : A l’occasion des prospections de terrain pour les inventaires commandés, le prestataire relèvera aussi, et sans surcoût (puisque ne nécessitant pas d’investissements supplémentaires) : - Les mammifères terrestres (moyenne et grande faune) identifiés à vue et à l’aide des traces et indices de présence, - Et toutes autres espèces patrimoniales de flore (végétaux inférieurs) ou de faune (hors inventaires commandés) selon le champ de compétences du prestataire. Ces observations de terrain seront consignées et localisées de la même manière que les inventaires listés précédemment. Les documents à produire au cours de cette phase 2 sont détaillés dans la partie 3.2. Les résultats et conclusions de ces prospections seront présentés en Comité de Pilotage.

2.3.3 PHASE 3 : RENSEIGNEMENT DE LA GRILLE DE CRITERES ENS (TF) A partir des données collectées au cours des phases 1 et 2, le prestataire renseignera la grille de critère ENS de la Meuse afin d’identifier si oui ou non le site des ballastières de Damvillers répond aux « exigences » de la politique Espaces Naturels Sensibles du Département de la Meuse. Les documents à produire au cours phase 3 sont détaillés dans partie 3.2. Les conclusions de ce traitement de données seront présentées en Comité de Pilotage. A l’issue de cette rencontre, les tranches optionnelles n°1 et n°2 pourront ou non être déclenchées.

2.3.4 PHASE 4 : DEMANDE DE CLASSEMENT DU SITE DES BALLASTIERES DE DAMVILLERS A L’INVENTAIRE DEPARTEMENTAL DES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) DE LA MEUSE (TO N°1)

La tranche optionnelle n°1 (TO n°1) sera affermie uniquement si le site des ballastières de Damvillers répond aux critères « écologique », « paysager » et « de sensibilité » de la grille de classement ENS. A partir des éléments recueillis au cours des phases 1 et 2, le prestataire complétera, pour le compte du Pouvoir Adjudicateur, le formulaire « Projet d’inscription d’un site à l’inventaire départementale des ENS » du Département de la Meuse (disponible auprès du Service Environnement et Assistance technique du Département de la Meuse) comprenant : - La présentation du site ; - Le descriptif de l’intérêt environnemental du site (protection réglementaire actuelle, inventaires environnementaux existants, outil d’aménagement durable du territoire, autres statuts, intérêt écologique, particularités géologiques et paysagères, intérêt patrimonial) ; - Le détail des caractéristiques du site (caractéristiques foncières du site, maîtrise foncière du site, mode de protection, usages actuels, gestion environnementale envisagée, actions pédagogiques) ; - Le listing des caractéristiques foncières et des usages du site (liste des parcelles cadastrales situées dans le périmètre proposé au classement ENS)

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 11

Le prestataire devra en outre proposer un périmètre ENS et réaliser une carte de délimitation du site sous SIG au niveau cadastral à l’échelle 1/5000ème (ou à une échelle adaptée) permettant de distinguer les limites des parcelles et leurs numéros. Les documents à produire au cours de cette phase 4 sont détaillés dans la partie 3.2. Ce projet de classement sera présenté en Comité de Pilotage. Après remise du dossier par le prestataire et validation du formulaire d’inscription par le Comité de Pilotage, le Pouvoir Adjudicateur se chargera de transmettre au Département de la Meuse la demande de classement du site des ballastières de Damvillers à l’inventaire départemental des ENS. A noter que le délai moyen d’instruction par les Services départementaux d’une demande de classement à l’inventaire départemental des ENS de la Meuse - sur la base d’un formulaire d’inscription complet - est d’environ 4 mois.

2.3.5 PHASE 5 : REDACTION DU DOCUMENT DE GESTION ET DE VALORISATION DES BALLASTIERES DE DAMVILLERS (TO N°2)

La tranche optionnelle n°2 (TO n°2) sera affermie sous réserve de l’inscription du site des ballastières de Damvillers à l’inventaire départemental des Espaces Naturels Sensibles de la Meuse. A partir des données collectées en phases 1 et 2, le prestataire rédigera un document de gestion et de valorisation synthétique des ballastières de Damvillers. Pour ce faire, il s’appuiera sur le Guide méthodologique des plans de gestion des réserves naturelles (Réserves Naturelles de , CHIFFAUT A., 2006. Guide méthodologique des plans de gestion des réserves naturelles. MEED/ATEN, Cahiers techniques n°79 : 72 p.). Ce document de gestion sera constitué au minimum des parties suivantes : Introduction / Diagnostic synthétique / Gestion - Valorisation / Suivi / Conclusion / Bibliographie. Le prestataire détaillera plus particulièrement les parties suivantes :

• Diagnostic synthétique Le prestataire rédigera une synthèse des données de contexte social, économique et culturel, l’environnement et le patrimoine naturel du site. Il précisera également les parties du site a vocation à accueillir des visiteurs en détaillant le potentiel et l'intérêt pédagogique de ce dernier. Le prestataire s’intéressera enfin au fonctionnement du patrimoine naturel observé et aux facteurs pouvant en influencer la qualité et l’évolution. Il conclura ainsi cette partie par la mise en évidence des enjeux à court terme des milieux et espèces inventoriées. Le diagnostic sera illustré par des cartes de synthèse et des photographies.

• Gestion - Valorisation Cette section est le programme de gestion proprement dit. Sur la base des enjeux (hydrauliques, écologiques, pédagogiques…) mis en évidence sur le site, le prestataire définira les objectifs à atteindre en termes de gestion environnementale et de valorisation (ouverture au public) et proposera les opérations correspondantes à mettre en œuvre. Le prestataire rédigera des fiches synthétiques présentant par opération :

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 12

- Les objectifs (« à long terme » et « du document de gestion ») de maintien des milieux et des espèces dans un bon état de conservation, de restauration écologique, de sensibilisation et d’information du public… ; - La description détaillée des actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs ; - Ces opérations devront être planifiées sur 5 ans en fonction de leur priorité.

Pour chacune des mesures proposées le prestataire (sous forme de tableaux) : - Précisera les coûts et les éventuelles subventions publiques susceptibles d’être attribuées ; - Détaillera les modalités de mise en œuvre (période d’intervention, fréquence, moyens humains, structures partenaires (techniques et financiers), besoins en formations naturalistes des équipes en charge de l'entretien…), - Établira des cartes de localisation des interventions à des échelles adaptées.

• Suivi Le prestataire proposera également des mesures d’évaluation de la gestion à mettre en œuvre (suivis écologiques, analyse diachronique des milieux, photo-interprétation, évaluation de la fréquentation par le public…). Il détaillera les protocoles à mettre en œuvre et les zones à prospecter, le cas échéant, les priorités de suivi et il précisera les coûts afférents. Le prestataire fournira un calendrier général présentant la planification annuelle des interventions (travaux, gestion/entretien, suivi écologique…), afin de faciliter la mise en œuvre ultérieure du programme de gestion par le Pouvoir Adjudicateur et l’AAPPMA « l’étoile de Montmédy ». Les documents à produire au cours de cette phase 5 sont détaillés dans la partie 3.2. Ce document de gestion sera présenté en Comité de Pilotage.

2.4 COORDINATION DE LA MISSION

2.4.1 COMITE DE PILOTAGE L’ensemble de l’étude sera suivi par un Comité de Pilotage (COPIL) composé des structures suivantes : • FDPPMA 55 • AAPPMA « l’étoile de Montmédy » • Département de la Meuse • Agence de l’Eau Rhin-Meuse • La commune de Damvillers • La CODECOM Damvillers/ • La MFR de Damvillers • Autres structures (Conservatoire de Espaces Naturels de Lorraine, LPO Meuse…)

2.4.2 REUNIONS AVEC LE COMITE DE PILOTAGE

Le prestataire devra organiser à minima les réunions suivantes :

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 13

Phases Nombre et contenu des réunions (Type de tranche) 1 réunion de lancement de la prestation Phase 1 1 réunion de présentation et de validation du rapport final (TF) (phase 1) 1 réunion de présentation des résultats intermédiaires de la Phase 2 phase 2 (TF) 1 réunion de présentation et de validation du rapport final (phase 2) Phase 3 1 réunion de présentation et de validation de la phase 3 (TF) Phase 4 1 réunion de présentation et de validation de la phase 4 (TO n°1)

Phase 5 1 réunion de présentation et de validation du rapport final (TO n°2) (phase 5)

Toutes les réunions auront lieu dans les locaux de la Codecom Damvillers-Spincourt à Damviller. Pour animer ces réunions, le prestataire : • réalisera des diaporamas informatiques clairs, précis et synthétiques reprenant l’ensemble des informations nécessaires à la bonne tenue de ces réunions ; • fournira tout document nécessaire à la compréhension de la réunion.

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 14

3 CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

3.1 PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE

3.1.1 REGLEMENT DE LA CONSULTATION

Le Règlement de la Consultation est une des pièces constitutives du présent Dossier de Consultation relative au présent marché. Il fixe notamment les conditions : • de la consultation ; • de la présentation des offres ; • de la sélection des candidatures ; • du jugement des offres.

3.1.2 PIECES PARTICULIERES

Pour l’ensemble de la mission : • le présent cahier des clauses particulières valant d’acte d’engagement, et ses annexes éventuelles, dont l’exemplaire original, conservé dans les archives du maître d’ouvrage, fait foi.

3.2 DOCUMENTS A PRODUIRE

3.2.1 RAPPORTS DE SYNTHESE

Après validation de chacune des phases du marché par le comité de pilotage, le titulaire remettra en version « papier », et en couleur, les rapports de synthèse des différentes phases. Le titulaire aura à sa charge la reprographie de chaque rapport de phase en nombre d’exemplaires précisés dans le tableau ci-dessous et leurs transmissions :

Documents à produire Nombre Destinataires (Type de d’exemplaires tranche) FDPPMA 55 Tome 1 AAPPMA « l’étoile de Montmédy » Phase 1 4 (TF) Agence de l’Eau Rhin Meuse Conseil Départemental FDPPMA 55 Tome 2 AAPPMA « l’étoile de Montmédy » Phase 2 4 (TF) Agence de l’Eau Rhin Meuse Conseil Départemental Grille de critère ENS FDPPMA 55 2 Phase 3 Conseil Départemental (TF) Formulaire de demande de FDPPMA 55 2 classement ENS Conseil Départemental (TO n°1) FDPPMA 55 Tome 3 AAPPMA « l’étoile de Montmédy » Phase 4 4 (TO n°2) Agence de l’Eau Rhin Meuse Conseil Départemental

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 15

Les tomes évoqués dans le précédent tableau correspondent à : • Tome 1 : Etat des lieux du site des ballastières de Damvillers (phase 1) • Tome 2 : Inventaires et cartographies naturalistes sur le site des ballastières de Damvillers (phase 2) • Tome 3 : Document de gestion et de valorisation du site des ballastières de Damvillers (phase 5) Les rapports de phase provisoires et finaux devront être transmis en version numérique au fur et à mesure de l’avancement de chacune d’entre elles. Les documents attendus seront réalisés dans le respect des prescriptions élémentaires relevant du développement durable (papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement FSC, choix judicieux du grammage, police peu consommatrice d’encre, encre végétale, livraison sous emballage papier non filmé…). Ils devront porter le logo du Pouvoir Adjudicateur et des financeurs de l’étude, à savoir l’Agence de l‘Eau Rhin-Meuse et le Département de la Meuse.

3.2.2 COMPTES RENDUS DE REUNIONS

Le titulaire s’engage à rédiger et diffuser par courrier électronique, pour relecture par le maître d’ouvrage, les comptes rendus de chaque réunion au plus tard 72h après la tenue de la réunion. Ces documents seront transmis par courrier électronique sous format .doc ou compatible et PDF. Dans le cas contraire, il sera appliqué des pénalités de retard.

3.2.3 DONNEES SIG

Les données SIG seront fournies au format .shp et accompagnées des métadonnées nécessaires à leur compréhension et utilisation (lexique, sigles, sources, dates…) La livraison des données géographiques sera en outre effectuée dans le système national de références de coordonnées géographiques, le système géodésique RGF93, projection Lambert 93.

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 16

3.3 CONDITIONS D'EXECUTION DU CONTRAT

3.3.1 DUREE DU MARCHE ET DELAIS D’EXECUTION

Le présent marché est passé pour une durée totale de 19 mois à partir de la date de notification du présent acte d’engagement. Les délais d’exécution de l’étude, hors durées de validation des documents de travail par le COPIL, sont fixés à :

Délai accordé Tranches Phases Intitulé de la mission au prestataire

Phase 1 Etat des lieux. 8 semaines

Inventaires et cartographies naturalistes : - Habitats et flore (patrimoniale et invasive) - Oiseaux TF - Amphibiens et reptiles Phase 2 52 semaines - Odonates, lépidoptères rhopalocères et orthoptères - Chiroptères Formation aux méthodes d’inventaires et à l’identification des espèces

Phase 3 Renseignement de la grille ENS. 4 semaines

Demande de classement du site des ballastières de TO n°1 Phase 4 Damvillers à l’inventaire départemental des Espaces 4 semaines Naturels Sensibles (ENS) de la Meuse Rédaction du document de gestion et de valorisation TO n°2 Phase 5 10 semaines du site des ballastières de Damvillers

3.3.2 FORME DU PRIX ET MODALITES D’ACTUALISATION DU PRIX

L’offre du titulaire est un prix ferme actualisable. Le prix comprend toutes les charges fiscales, parafiscales et autres frappant obligatoirement les prestations ainsi que tous frais de nature afférente à leur organisation et à leur exécution dans les conditions prévues par le marché. Le coefficient d’actualisation du prix est calculé de la manière suivante : C(m) = SYN (m-3) / SYN (m0)

Le mois m0 correspond au mois fixé au niveau du délai de remise des offres. L’indice SYN du mois considéré correspond au dernier indice SYN en vigueur au moment de la facturation. Les valeurs de l’index SYN sont publiées auprès de l’organisme suivant : le moniteur des travaux publics. Conformément à l’article 10.1.2 du CCAG-PI, le coefficient d’actualisation est arrondi au millième supérieur.

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 17

3.3.3 MODALITES DE REGLEMENT

Forme du règlement Le paiement se fera au moyen d’un virement bancaire sur présentation de facture accompagné d’un relevé d’identité bancaire.

Acomptes et solde Le règlement des sommes dues au titulaire se fera à la réception de la prestation, sans acompte. La FDPPMA 55 validera le rendu final par l’envoi au titulaire d’un document de réception de la prestation.

Délais de Paiement Le délai global de paiement des sommes dues au titre du présent marché est de 30 jours à compter de la date de réception de la demande de paiement formulée auprès de l’ordonnateur de la dépense ou à compter de la date d’exécution des prestations dudit marché lorsqu’elle est postérieure à la réception de la demande de paiement. Le défaut de paiement dans les délais prévus fait courir de plein droit et sans autre formalité des intérêts moratoires au bénéfice du titulaire. Le taux d’intérêts moratoires est celui de l’intérêt légal en vigueur à la date à laquelle les intérêts moratoires ont commencé à courir, augmenté de deux points.

3.3.4 PENALITES

Le titulaire s’engage à fournir l’ensemble des documents à élaborer dans le cadre de sa mission dans les délais fixés par le présent CCPVAE. Les pénalités seront appliquées sans mise en demeure sur simple constat du retard du pouvoir adjudicateur comme suit : - Rapport de synthèse : 150 € HT par semaine de retard - Modification du rapport de synthèse à la suite du COPIL : 50 € HT par jour calendaire de retard - Transmission des comptes rendus de réunion : forfait de 100 € HT par compte-rendu - Absence lors d’une réunion : forfait de 400 € HT par réunion

3.3.5 ASSURANCE

Le titulaire (et chacun des membres du groupement titulaire du marché) devra justifier qu'il possède une police d'assurance « Responsabilité Civile Générale », en cours de validité, garantissant les responsabilités qu'il encourt en vertu notamment des articles 1382 et suivants, ainsi que 1792 à 1792.2 et 2270 du code civil.

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 18

3.3.6 DENONCIATION DU MARCHE

Le non-respect des dispositions du marché entraînera la dénonciation du marché par la personne publique après une seule et unique mise en demeure au titulaire de se conformer, sans délai aux dispositions contractuelles. La résiliation pourra être prononcée aux frais, torts et risques de l’attributaire.

3.3.7 PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le rapport de synthèse et les données SIG produits par le prestataire dans le cadre de cette étude seront propriété de la FDPPMA 55. Les financeurs disposeront également de ces études et données SIG.

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 19

4 OFFRE ET ENGAGEMENT DU CANDIDAT

4.1 CONTRACTANTS(S)

□ Je soussigné,

NOM → ………………………………………………………. PRENOM → …………………………

AGISSANT EN MON NOM PERSONNEL OU SOUS LE NOM DE 

………………………………………………………………………………………………………………………

DOMICILIE A  TELEPHONE 

……………………………………………………………………. ……..../…...…/…...…/………/……..

……… ….………………...... (n°) (voie) …………… …………………………...... (CP) (Commune)

AGISSANT POUR LE NOM ET LE COMPTE DE LA SOCIETE 

……………………………………………………………………………………………………………………… (intitulé complet et forme juridique de la Société)

AU CAPITAL DE → …………………………………………………………………………………………

AYANT SON SIEGE A  TELEPHONE 

…………………………………………………………………… …….. ….………………...... ……..../…...…/…...…/………/…….. (n°) (voie)

………… ………………...... FAX  (CP) (Commune)

……..../…...…/…...…/………/……..

E-MAIL → …………………………………………………….@......

N° D’IDENTITE DE L’ETABLISSEMENT (SIRET) → ……………………………………………………

N° D’INSCRIPTION AU : ……………………………………………………. • REPERTOIRE DES METIERS →

OU ………………………………………………… • REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES →

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 20

□ Nous soussignés,

Cotraitant n° 1

NOM → ………………………………………………………. PRENOM → …………………………

AGISSANT EN MON NOM PERSONNEL OU SOUS LE NOM DE 

………………………………………………………………………………………………………………………

DOMICILIE A  TELEPHONE  ……………………………………………………………………. ……… ….………………...... ……..../…...…/…...…/………/…….. (n°) (voie) …………… …………………………...... (CP) (Commune)

AGISSANT POUR LE NOM ET LE COMPTE DE LA SOCIETE 

……………………………………………………………………………………………………………………… (intitulé complet et forme juridique de la Société)

AU CAPITAL DE → …………………………………………………………………………………………

AYANT SON SIEGE A  TELEPHONE 

…………………………………………………………………… …….. ….………………...... ……..../…...…/…...…/………/…….. (n°) (voie)

………… ………………...... FAX  (CP) (Commune)

……..../…...…/…...…/………/……..

E-MAIL → …………………………………………………….@......

N° D’IDENTITE DE L’ETABLISSEMENT (SIRET) → ……………………………………………………

N° D’INSCRIPTION AU : ……………………………………………………. • REPERTOIRE DES METIERS →

OU

• REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES → ……………………………………………………

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 21

Cotraitant n° 1

NOM → ………………………………………………………. PRENOM → …………………………

AGISSANT EN MON NOM PERSONNEL OU SOUS LE NOM DE 

………………………………………………………………………………………………………………………

DOMICILIE A  TELEPHONE  ……………………………………………………………………. ……… ….………………...... ……..../…...…/…...…/………/…….. (n°) (voie) …………… …………………………...... (CP) (Commune)

AGISSANT POUR LE NOM ET LE COMPTE DE LA SOCIETE 

……………………………………………………………………………………………………………………… (intitulé complet et forme juridique de la Société)

AU CAPITAL DE → …………………………………………………………………………………………

AYANT SON SIEGE A  TELEPHONE 

…………………………………………………………………… …….. ….………………...... ……..../…...…/…...…/………/…….. (n°) (voie)

………… ………………...... FAX  (CP) (Commune)

……..../…...…/…...…/………/……..

E-MAIL → …………………………………………………….@......

N° D’IDENTITE DE L’ETABLISSEMENT (SIRET) → ……………………………………………………

N° D’INSCRIPTION AU : ……………………………………………………. • REPERTOIRE DES METIERS →

OU

• REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES → ……………………………………………………

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 22

Après avoir :

• pris connaissance du Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ainsi que des documents qui y sont mentionnés ;

• produit les documents, certificats, attestations et déclarations visés aux articles R 2142-3, R2142-4, R2143-3 et R 2143-16 du Code de la commande publique ;

□ m’engage sans réserve à produire, dans les conditions fixées au règlement de la consultation, la déclaration ou les certificats mentionnés aux articles R 2143-5 à R 2143-15 du Code de la commande publique et, conformément aux stipulations des documents cités ci- dessus, à exécuter les prestations du présent acte d’engagement dans les conditions définies ci-après. L’offre ainsi présentée ne me lie toutefois que si son acceptation m’est notifiée dans un délai de 120 jours à compter de la date limite de remise des offres fixée par le règlement de la consultation. □ nous engageons sans réserve, en tant que cotraitants groupés solidaires, représentés par :

mandataire du groupement, à produire, dans les conditions fixées au règlement de la consultation, la déclaration ou les certificats mentionnés à l’article 46 du CMP et, conformément aux stipulations des documents cités ci-dessus, à exécuter les prestations du présent acte d’engagement dans les conditions définies ci-après.

L’offre ainsi présentée ne nous lie toutefois que si son acceptation nous est notifiée dans un délai de 120 jours à compter de la date limite de remise des offres fixée précisée en page de garde du CCPVAE.

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 23

4.2 OFFRE DE CANDIDAT

LE PRIX POUR LEQUEL JE (TITULAIRE) M’ENGAGE POUR LA MISSION EST FIXE A :

Tranche Phases Intitulé de la mission Montant

Phase 1 Etat des lieux. ……………………€ HT

Inventaires et cartographies naturalistes : - Habitats et flore (patrimoniale et invasive) - Oiseaux - Amphibiens et reptiles - Odonates, lépidoptères rhopalocères et TF Phase 2 …………………….€ HT orthoptères - Chiroptères Formation aux méthodes d’inventaires et à l’identification des espèces

Phase 3 Renseignement de la grille ENS. …………………….€ HT

Demande de classement du site des ballastières de Damvillers à l’inventaire TO n°1 Phase 4 …………………….€ HT départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Meuse. Rédaction du document de gestion et de TO n°2 Phase 5 valorisation du site des ballastières de …………………….€ HT Damvillers.

Total (HT) …………………….€ HT

TVA 20% …..…………………….€

Total (TTC) ……………………€ TTC

Soit arrêté en lettre à : …………………………………………………………………………………………...... ……………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………. euros TTC

Les valeurs attribuées à chaque cotraitant sont fixées ci-après :

Cotraitant n°1 Cotraitant n°2 Cotraitant n°3 Nom : Nom : Nom :

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 24

4.3 AVANCE

Sans objet

4.4 DECOMPOSITION DU TEMPS PASSE

JE PRECISE CI-DESSOUS LA DECOMPOSITION DU TEMPS PASSE POUR CHAQUE PHASE :

Chargé de Tranche Phases Intitulé de la mission mission Technicien* Cartographe* Total / études*

Phase 1 Etat des lieux. ……...... j ……...... j ……...... j ……...... j

Inventaires et cartographies naturalistes : - Habitats et flore (patrimoniale et invasive) - Oiseaux - Amphibiens et reptiles TF Phase 2 ……...... j ……...... j ……...... j ……...... j - Odonates, lépidoptères rhopalocères et orthoptères - Chiroptères Formation aux méthodes d’inventaires et à l’identification des espèces Renseignement de la grille Phase 3 ……...... j ……...... j ……...... j ……...... j ENS. Demande de classement du site des ballastières de Damvillers à l’inventaire TO n°1 Phase 4 ……...... j ……...... j ……...... j ……...... j départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Meuse. Rédaction du document de gestion et de valorisation du TO n°2 Phase 5 ……...... j ……...... j ……...... j ……...... j site des ballastières de Damvillers

Total (HT) ……...... j ……...... j ……...... j ……...... j

*Nombre d’heures de travail nécessaires à l’accomplissement de la prestation.

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 25

4.5 ENGAGEMENT DU CANDIDAT

OBSERVATIONS PARTICULIERES DU CANDIDAT : CACHET DE L’ENTREPRISE  

DATE ET SIGNATURE 

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 26

VU ET ACCEPTEE LA PRESENTE OFFRE POUR VALOIR ACTE D’ENGAGEMENT,

A ………………………………………………………………………….…, LE ………………………………

LA PERSONNE RESPONSABLE DU MARCHE,

______CCPVAE – Évaluation écologique et l’élaboration du plan de gestion du site des ballastières de Damvillers 27