édito Moulinoises, Moulinois, chers amis,

Le budget de notre commune, le sixième et dernier de ce mandat, a été voté il y a quelques semaines par votre Conseil municipal. Jusqu’au bout, nous restons fidèles à l’engagement pris devant les Moulinois en 2014 : malgré la diminution dras- tique des dotations de l’Etat (380 000 € en moins depuis 2013), nous n’avons pas cédé aux sirènes ; soucieux de ne pas contribuer à accroître la pression fiscale pesant sur les entreprises et les ménages moulinois. Les taux d’im- position communaux ne connaîtront, cette année encore, aucune augmentation. Dans le même état d’esprit, vos élus n’ont pas voté l’instauration de la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE) et cette taxe ne s’appliquera pas aux consommateurs d’électricité moulinois. En dépit des contraintes, les efforts à destination des écoles, de l’animation et de la vie associative, de l’em- bellissement du cadre de vie et de la sécurité se pour- suivent. Les écoles bénéficieront cette année, toutes dépenses confondues, de près de 1040 € par élève. Notre soutien à la vie associative restera au même niveau financier que les années précédentes et le Sporting Club, dont les effectifs dépassent maintenant les 350 licenciés, disposera bientôt d’un nouveau terrain synthétique. La commune poursuivra son implication dans les événe- SOMMAIRE ments festifs auxquels les Moulinois de tous âges ont fait preuve de leur attachement, notamment l’Open interna- tional de Tennis, la Fête des Folies d’O, et les animations 03 Actualités de “Noël pour tous”. Notre politique d’amélioration du CMJ, cadre de vie verra cette année l’achèvement du parvis de jeunesse, vie associative l’église Saint-Pierre-aux-Liens et de la rue de Chaponost, la rénovation de la rue de Scy, et les travaux de renatura- 09 Portrait tion de la zone des étangs, menés en parfaite concerta- Joël Muller tion avec la Métropole, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le Département et les services de l’Etat. Tous les efforts que `10 Retour en Images nous réalisons en faveur de l’environnement viennent Noël pour Tous, Vide-dressing, d’ailleurs d’être reconnus puisque notre commune vient de se voir attribuer le label “Commune Nature” assorti UNC, Concert du Nouvel An, de trois libellules, le maximum possible. Club de bridge au collège Toujours soucieux, dans le présent et l’avenir, d’œuvrer pour le bien de Moulins et des Moulinois, je vous sou- 14 Dossier central haite à toutes et à tous un excellent printemps et une Communication bonne lecture. 18 Métropole G7, GEMAPI, plan alimentaire 20 Arts Le Maire, Jean Bauchez Léo Kanny 22 Travaux LE GRAIN DE MOULINS Rue de Scy, Chaponost, Bulletin municipal Tirage 2700 exemplaires cimetière Directeur de la publication: Jean Bauchez Dépôt légal : N°201 305.0057 24 Histoire et Culture 1er trimestre 2019 N° ISSN 1283-5471 Picasso avant le cubisme Rédaction : Jean-Yves Bègue Photos : Michel Harrburger 26 Infos Pratiques Impression Lorraine Graphic actualités

FLORIANE COIFFURE

Repris le 18 mars, le salon de coiffure situé au 31 rue de Verdun - 57 160 Moulins-lès- a changé de gérant.

C’est désormais Floriane qui vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h dans ce nouvel espace relooké et convivial.

Pour prendre RDV : Tel : 03.87.301.301

Nouveau Président de Moulins Rando .

La succession de Berthy Neau atteint comme il l’a dit lui- même par la limite d’âge était à l’ordre du jour depuis quelques années déjà. C’est Serge Caré-Colin, membre de Moulins-Rando depuis une dizaine d’années, qui a dé- cidé de relever le défi. Grâce à ses différentes expériences professionnelles et à son passage à la mairie d’Arry, il souhaite être utile dans la gestion et aux projets du club.

03 printemps 2019/ n°70 actualités

3 Libellules pour Moulins-lès-Metz

Les distinctions «Commune Nature» ont été remises, mardi 26 mars 2019, au NEC (Nouvel espace culturel de Marly. Ce label récom- pense les démarches « zéro pesticides», en partenariat avec la Région et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Les communes, ou les gestionnaires d’espaces, se sont engagés sur une charte rédigée à partir de la loi Labbé qui interdit, depuis janvier 2017, l’utilisation de pesticides dans les espaces verts et autres lieux accessibles au public. Pour cette première édition de Commune Nature, la charte a été proposée à toute la Région Grand Est. Dans le secteur de Metz, on compte onze localités et trois lycées récompensés. Comme pour les villes fleuries, il y a plusieurs niveaux de distinction : une, deux ou trois libellules. Moulins-lès-Metz a obtenu le plus haut niveau de distinction. , Marly, et le lycée du Bâtiment de Monti- gny-lès-Metz également.

Folies d’O 2019

Les désormais célèbres Folies d’O, événement estival moulinois par ex- cellence, auront lieu le week-end du 1er et 2 juin au parc des Trois Haies. Au programme du samedi, des animations foraines, trois concerts, un DJ set avec direct FM pour prolonger la soirée, qui s’achèvera avec un grand feu d’artifice. Le dimanche, l’association Marie et Mathias- revien dra au skate park pour des démonstrations de skate, roller et BMX. Les arts de la rue seront à l’honneur avec des jongleurs et cracheurs de feu… Ambiance rétro également, avec des jeux d’antan pour divertir le public. Les jeunes conseillers municipaux animeront, comme à leur habitude, le kids games et les enfants pourront aussi se faire maquiller. Un bal modern jazz donnera à cha- cun l’occasion de se déhancher sur la piste. La journée se terminera par un concert. L’association Moulins-lès-Metz Animations sera, encore une fois, présente avec ses nombreux bénévoles pour assurer l’organisation, la restauration sur place et offrir à tous, petits et grands, un beau weekend de partage et de convivialité.

Le Waves Open fête ses dix ans ! Comme le souligne Marc Pinault, Adjoint chargé des sports et des affaires culturelles, que de chemin parcouru depuis la première édition en 2009, sur le site enchanteur de la Saussaie, en bord de .… Le tournoi devenu un événement incontournable de la vie sportive à Moulins a désormais un rayonnement non seulement local et régional mais aussi national. En 2018, il avait rassemblé en une semaine plus de 10 000 spectateurs. Ce succès, il le doit certes à la qualité du spectacle offert par les participantes dont des joueuses de classe internationale (en 2018 la victoire est re- venue à Francesca Schiavone, déjà gagnante du prestigieux tour- noi de Roland-Garros) mais aussi aux multiples animations of- fertes gratuitement. Comme l’ont confié les joueuses, elles-mêmes à propos des éditions précédentes : l’accueil, l’ambiance et la bonne humeur sont toujours de la partie. Pour ce faire, une cen- taine de bénévoles sont mobilisés pour la satisfaction de tous… L’édition 2019 réserve en plus «des surprises » pour ce 10ème anni- versaire... Rendez-vous donc à tous du 28 juin au 7 juillet 2019!

04 printemps 2019/ n°70 actualités

Exceptionnel : la Coupe de Nature Papier à Moulins

La coupe de France Nature Papier est une compétition de la Fédération Photogra- phique de France. Co-organisée avec Photo Passion Moulins-lès-Metz, elle s’est te- nue au château Fabert du 8 au 10 mars 2019. Trente clubs nationaux se sont qualifiés. Cette compétition présente des photos monochrome ou couleur dont le sujet est la Nature. Chaque club présente 30 photos, soit un total de 900 photos en compétition. Photo Passion Moulins-lès-Metz a accédé à la Coupe de France Nature Papier en 2014 et depuis cette date il a terminé 1 fois 10ème, 2 fois 5ème et 2 fois 3ème. Lors de la Coupe de France 2018, Photo Passion Moulins-lès-Metz a terminé à la 3ème place. La Fédération a donc proposé au club d’organiser la Coupe de France en 2019. La compétition, a été ouverte au public le vendredi 8 mars à 17h30 par une présentation des 900 photographies. Le dimanche 10 mars a eu lieu l’attri- bution des récompenses et la présentation au public des meilleures pho- tos, puis l’annonce des résultats qui a précédé la cérémonie de clôture. Les membres de Photo Passion sont largement impliqués dans l’organisation matérielle de la compétition. Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés.

Une page se tourne, le livre ne se ferme pas...

L’Amicale Saint Pierre a vu le jour en avril 1978, elle avait vocation à organiser la traditionnelle kermesse. Plus tard, l’Amicale s’est orientée vers d’autres activités, comme la fameuse journée « Jambons grillés à la broche », une soirée Flam’s et un loto de Noël. Aujourd’hui, Gérard Duchemin, quitte la Lorraine et par la même occasion son poste de président et l’association cherche un successeur.

Au fil des années, l’implication de Monsieur Duchemin n’a pas faibli. Celui qui a été président de l’Amicale pendant 15 ans a fait preuve d’un véritable engagement pour la vie de cette association mais aus- si pour d’autres clubs moulinois auxquels l’Amicale St Pierre a ponc- tuellement apporté un soutien, comme avec son don annuel à Mou- lins-lès-Metz Handisport (MMH). L’association reverse aussi une partie de ses bénéfices au Conseil de Fabrique pour le chauffage de l’église Saint Pierre aux Liens, ainsi qu’une subvention au Club de l’Amitié. Pour lui « Ces manifestations conviviales ont aussi un caractère social par l’animation de quartier qui favorise la rencontre de personnes de tous horizons sociaux et culturels. Lorsque l’on s’engage dans cette fonction, il faut le faire totalement et il ne peut y avoir de demi-mesure. Ainsi, je n’ai jamais manqué une seule manifestation et me faisais un point d’honneur à être, si possible, le premier arrivé et le dernier parti. » Au terme d’une assemblée générale qui s’est tenue en janvier 2019, l’association est en « pause », faute de candidats aux postes va- cants. « La moyenne d’âge est de 71 ans, aucune relève ne se mani- feste, s’exclame l’ancien président. Je lance un appel pour le béné- volat en général, car je crains, dans l’avenir pour le monde associatif quel qu’il soit. Bien souvent, les gens hésitent, ne veulent plus s’investir et certains ne sont devenus que des consommateurs » Gérard Duchemin a un mot pour celui ou celle qui serait prêt à relancer une telle action à Moulins : « n’aie pas peur de te lancer, de prendre des initiatives, montre l’exemple et soit diplomate car, à un bénévole, qu’il ne vienne qu’une heure ou trois jours, on ne peut dire que « merci ». Au besoin, les anciens, dont je suis, pourront toujours rendre service. A travers ces années, j’ai rencontré des personnes de tous horizons, pleines de générosité et de disponibilité pour le bien de tous, je voudrais tous les remercier ». 05 printemps 2019/ n°70 actualités

Rendez-vous aux Animations Estivales

Cet été, la commune organise la 28ème édition «Estivales», animations destinées aux jeunes âgés de 5 à 16 ans. Les jeunes pourront ainsi profiter de nombreuses activités sportives et culturelles, du 8 au 26 juillet 2019, parmi lesquelles : des ateliers cuisine, de l’équitation, du tennis, du tir à l’arc, de la pêche, du football, des stages manuels relatifs aux thématiques « De la couleur en veux-tu? En voilà ! » et « Recyclage... surprise» ! Les participants effectueront également sorties, en se rendant notam- ment au parc d’attractions Walygator et au Zoo d’Amnéville.

Les inscriptions se dérouleront le samedi 25 mai 2019, de 9 heures à 12 heures, au Tennis Club de la Saussaie (quartier Saint-Pierre). Pour vous préinscrire aux Animations Estivales, rendez-vous sur le site internet de la ville du jeudi 9 mai au mercredi 22 mai inclus. www.moulins-les-metz.fr

Inscriptions scolaires 2019-2020

L’inscription scolaire est obligatoire pour l’entrée en petite section de maternelle et au Cours Préparatoire, même si votre enfant reste scolarisé dans la commune. Cette inscription se fait en Mairie avant toutes démarches auprès des enseignants. Deux lieux pour inscrire vos enfants : En Mairie Centre : le lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les mardi, mercredi et vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 le jeudi : de 8h00 à 12h00 En Mairie Annexe, quartier Saint-Pierre : le jeudi, de 13h30 à 16h30

Les pièces suivantes sont nécessaires à l’inscription : -Livret de famille ou acte de naissance de moins de 3 mois de votre enfant à inscrire, -Carnet de vaccinations à jour -Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, téléphone, impôts….), le cas échéant, attestation sur l’honneur de la personne assurant la garde de l’enfant -En cas de divorce ou de séparation, le dernier jugement en date

La commune procédera à votre enregistrement et vous contactera par téléphone pour venir récupérer votre certificat d’inscrip- tion en Mairie. Une fois ce document en votre possession, vous pourrez vous rendre dans l’école d’accueil de votre enfant, sur rendez-vous. -Maternelle Saint-Jean : 03 87 60 56 89 -Primaire Centre : 03 87 60 45 42 -Maternelle Verlaine, le mardi, sur rendez-vous : 03 87 62 77 14 -Primaire Verlaine : 03 87 62 41 85

Pour les dérogations scolaires et davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter Angélique Grelot au 03 87 61 61 93 ou par mail [email protected]

06 printemps 2019/ n°70 actualités

Les Moulinois payeront-ils la taxe communale sur la consommation finale d’éléctricité? don du sang Metz Métropole est devenue l’Autorité organisatrice de la distri- bution publique d’électricité au 1er janvier 2018. Dans le cadre de le 30 avril 2019 cette nouvelle compétence, les Elus communautaires ont instau- ré par 85 voix pour et 3 votes contre, la Taxe Communale sur la sur le site de la résidence Consommation Finale d’Electricité (TCCFE) pour l’ensemble des communes membres, au 1er janvier 2019. Domitys «la Bellamire»

Plus clairement, avec l’application du taux 8,5 %, (taux maximum à Moulins-lès-Metz applicable) pondéré par la taxation fixé par l’Etat (0,75 %), si vous consommez 10 MWh par an, l’augmentation de votre facture an- nuelle sera d’environ 63 €. Jean BAUCHEZ s’est exprimé contre l’instauration de cette taxe dès les premières discussions tout d’abord en séminaire métropolitain, puis en Bureau communautaire et a maintenu sa position pour voter contre son instauration en Conseil communautaire.

A la suite de l’interrogation d’un Elus en Conseil Municipal, le Maire a exprimé sa position : « J’ai été clair depuis les premières discussions et avoir refusé l’ins- tauration de cette taxe, c’est marquer ma solidarité avec tous les Moulinois en continuant à mettre des limites à la pression fiscale, ce qui est notre ligne directrice depuis 2014 tout au moins. Par ail- leurs, cette taxe oblige les communes qui ne l’avait pas instauré, à participer injustement à la solidarité communautaire à hauteur de 50% de la recette puisque, les grosses communes qui l’avaient déjà initié sont remboursées intégralement de cette taxe déjà imposée à leurs contribuables. »

Les Elus ont suivi unanimement la position de Jean Bauchez et n’ont pas délibéré en Conseil Municipal, ce qui a pour conséquence la non-instauration de cette taxe pour les Moulinois.

Nouveau Président de Moulins Rando

La succession de Berthy Neau atteint comme il l’a dit lui-même par la limite d’âge était à l’ordre du jour depuis quelques années déjà. C’est Serge Caré-Colin, membre de Moulins-Rando depuis une dizaine d’années, qui a décidé de relever le défi. Grâce à ses différentes expériences professionnelles et à son passage à la mairie d’Arry, il souhaite être utile dans la gestion et aux projets du club.

07 printemps 2019/ n°70 actualités

Budget 2019

Le budget primitif 2019 demeure fidèle à la ligne de conduite de la municipalité depuis 2014 : maîtri- ser les dépenses de fonctionnement tout en assu- rant un niveau de service important à la population et en maintenant un niveau d’investissement éle- vé dans un contexte encore contraint et incertain.

Il s’équilibre à 8.614.939 € dont 5.005.246€ (58 %) en section de fonctionnement et 3.609.692 € (42%) en section d’investissement.

Les dépenses réelles de fonctionnement baissent de 0,15 % par rapport au budget primi- tif 2018 alors que les recettes réelles de fonc- tionnement enregistrent une baisse de 8,18 %.

Les principales opérations d’investissement pré- vues en 2019 concernent plus particulièrement :

- Les écoles, à hauteur de 155.000 € pour le renou- vellement d’équipement et la poursuite du plan numérique. - Les équipements sportifs et culturels à hauteur de 544.000 €, dont 377.000 € pour la réalisation d’un ½ terrain synthétique. - L’amélioration du cadre de vie à hauteur de 603.000 € comprenant notamment le parvis de l’Eglise St Pierre-aux-Liens, la fin de la rue Chapo- nost et le carrefour du Languedoc, la rue de Scy, la renaturation de la zone des étangs et du mobilier urbain. - La sécurité publique avec l’installation de caméras vidéo tranquillité supplémentaires.

Le budget primitif enregistre 1.827.984 € de dé- penses nouvelles d’équipement brut auxquelles s’ajoutent 979.579 € de restes à réaliser de l’exer- cice 2018.

Les ratios de la commune sont toujours inférieurs à ceux des communes de même dimension sauf en ce qui concerne ses programmes d’investissement

08 printemps 2019/ n°70 portrait Joël Muller

Rencontre avec Joël Muller, ancien joueur et entraîneur emblématique du FC Metz.

Sur un autre plan, l’ancien Maire, Jean-Claude Elle exige certes, beaucoup d’investisse- Theobald, et Roland Klein m’avaient proposé ment et de patience. Si elle peut s’avérer d’intégrer leur équipe au sein du conseil muni- plus difficile, et souvent moins spectaculaire cipal. Je me suis passionné pour cette activité au départ, elle est tellement plus bénéfique jusqu’à mon départ pour Lens en 2001. Ce fut à moyen et long terme ! Comme en foot- une expérience très enrichissante, car diffé- ball, c’est ce travail de chaque jour, et l’in- rente de tout ce que je connaissais jusque-là. Il térêt du collectif, qui feront la différence ! m’arrive encore d’apporter un coup de main à GDM : D’une manière générale pen- GDM : Joël Muller, vous êtes une per- la Fête de la Reconnaissance pour les séniors, sez-vous que le sport de haut ni- sonnalité connue et appréciée dans ce moment de convivialité et d’échanges. veau et le sport amateur local soient le monde du football profession- GDM : Que pensez-vous précisément de deux mondes totalement différents ? nel. Pouvez-vous, très brièvement, l’offre sportive actuelle à Moulins ? Je pense que les choses sont en réalité beau- nous rappeler les grandes lignes Je ne suis plus impliqué directement mais coup moins caricaturales qu’on peut le pen- de votre carrière professionnelle ? j’observe avec beaucoup d’intérêt : Moulins ser à première vue. Bien sûr, les enjeux et les J.M : Je suis né dans les Ardennes, à Donche- est indiscutablement une commune spor- exigences ne sont pas les mêmes, mais l’un ry exactement. Mais, par suite des obligations tive et nous devons tous nous en réjouir. Les ne pourrait exister sans l’autre et ils ont beau- professionnelles de mon père, je suis devenu performances croissantes dans de nombreux coup de points communs. Pour faire simple, lorrain à l’âge de 14 ans. Déjà passionné de sports en sont la preuve, tant au niveau régio- sans dirigeant et bénévoles, il n’émergerait football, j’ai signé une licence à l’école de foot nal que national. Les exploits internationaux pas, en France, d’athlètes de haut niveau ! Les de Metz (APM) puis au FC Metz, et c’est dans ce de nos athlètes handisports, sous la direction Français sont devenus beaucoup plus spor- club que ma carrière de joueur professionnel a de mon ami Jean Marie Donatello, font briller tifs, ne serait-ce qu’au titre des loisirs et dans débuté. Ensuite, j’ai joué dans d’autres clubs, à les couleurs de Moulins. La semaine Waves la recherche du bien-être. Antérieurement, les Nice, à Lyon, et enfin à Dunkerque. À vrai dire, Open, en tennis féminin, par la qualité des infrastructures ne répondaient souvent pas je me suis toujours adapté assez facilement, joueuses et l’organisation est devenu un évé- à la demande, cela s’est beaucoup amélioré dans des ambiances pourtant différentes, c’est nement incontournable et, il faut le souligner, avec le temps, même si la réponse reste en- dans ma nature ! Ensuite, grâce au soutien et à ce tournoi est à la fois populaire et gratuit. core insuffisante dans certaines disciplines. la confiance du président Molinari, j’ai dirigé le D’autre part, les Moulinois et Moulinoises A propos des sports de haut niveau, bien évi- centre de formation, puis je suis devenu l’en- peuvent pratiquer de nombreuses acti- demment, le talent n’est pas donné à tous, traîneur du FC Metz Pro pendant 12 saisons vités. D’une manière plus spécifique, il mais, seul, il ne suffit pas ! Je peux affirmer avant de rejoindre le Racing Club de Lens. m’apparait que le Maire actuel, Jean Bau- que certains clichés méritent d’être pondérés. Dans ces deux clubs, de niveaux élevés, et chez, et la municipalité, sont attentifs à En effet, tout est loin d’être facile : les sollici- parfois concurrents, j’ai connu successivement la jeunesse ce qui a été prouvé par créa- tations et tentations diverses sont nombreuses, beaucoup de moments agréables mais aussi tion du Conseil Municipal des Jeunes. les carrières sont courtes et aléatoires, par- parfois difficiles. Il me reste avant tout les sou- Je suis admiratif de cette initiative qui res- fois brutalement et définitivement stoppées venirs de partage et d’amitié ! Enfin, j’ai exercé ponsabilise les jeunes élus en tant que ci- par une blessure...Cette orientation impose, en tant que président du syndicat des entraî- toyens, ce dont nous avons tant besoin ! d’autre part, et probablement davantage en- neurs français de football, de 2001 à 2016. C’est cette même démarche, dans le sport, core qu’auparavant, un travail permanent voire GDM : Vous êtes moulinois depuis qui anime beaucoup de dirigeants d’associa- des sacrifices au quotidien pour les jeunes 1984, et vous vous êtes impliqué à tions sportives moulinoises avec la recherche compétiteurs. Elle exige, enfin, comme dans des fonctions diverses dans notre com- de la performance mais surtout du plaisir ! d’autres domaines, une lucidité et un mental mune. Pourquoi avoir choisi Moulins ? Quel que soit le niveau initial, la démarche qui solide pour faire les bons choix... Susciter l’ad- À vrai dire, ce sont surtout les circons- consiste à encadrer et à suivre la progression des miration des jeunes et des moins jeunes, cela tances professionnelles qui en ont déci- athlètes, au fil des années, me parait la bonne. se mérite pour ne pas être «une étoile filante»! dé ainsi, puisque en 1984, le centre de formation du FC Metz était situé à Vaux. Pour des raisons de commodité, mon épouse et moi-même cherchions une solu- tion de proximité et avons opté pour Mou- lins où nous sommes installés jusqu’à ce jour. Nous nous y sommes toujours sentis à l’aise. Au fil des années, nous avons tissé des liens et des amitiés solides. Mes deux fils ont joué dans le club de foot de Moulins ! Si ma vie professionnelle a été entiè- rement dédiée au monde du football, j’ai pratiqué un autre sport : le tennis ! Je me suis impliqué également en tant que dirigeant puis président du tennis club de Moulins-lès-Metz. 09 printemps 2019/ n°70 retour en images

Visites sur les marchés gourmands du premier « Noël pour Tous » moulinois, auprès des enfants de la MECS et dans les écoles, le Père Noël a été particulièrement présent à Moulins cette année ! C’est, dans des éclats de rire, des cris de joie et des chants de Noël, qu’il a été accueilli par les élèves des écoles maternelles Saint-Jean et Verlaine. Un vrai moment de bonheur partagé par tous !

Pour les fêtes de fin d’année 2018, la municipalité s’était lancé le défi d’organiser une semaine spéciale, une succession d’événements festifs et conviviaux, un « Noël pour Tous ». Le souhait de Jean Bauchez, était d’offrir à chacun une parenthèse dans le quotidien, une occasion de célébrer Noël, en réunissant les Mou- linois de Centre et de Saint Pierre, les grands et les petits, autour d’animations et de découvertes. Tout au long de la semaine du 17 au 21 décembre, les mé- lomanes et les gourmands, les enfants sages, et les moins sages, les curieux, de Moulins et des environs, ont pu profiter de concerts, se régaler de produits festifs et être pris en photo avec le père Noël ! Côté musique, Top Fanfare a ouvert le bal à Moulins Saint- Pierre, Pur Malt jouait place de Nancy. Les chorales Mozaïk et Ad Libitum ont chanté «Noël autour du monde» au Château Fabert. L’ensemble Vox Femina proposait des gospels à l’église Saint-Pierre aux Liens. Côté papilles, gâteaux, gaufres, soupes, vin chaud, cuisses de grenouilles, arrancini et bien d’autres gour- mandises encore, figuraient sur les stands des marchés gourmands tenus par des commerçants moulinois et des associations. La magie a opéré et ces soirées ont attiré un public nombreux qui y a retrouvé l’esprit de Noël que nous chérissons tous. La municipalité tient à remercier chaleureusement les associations et les commerçants qui ont cru en ce projet et ont mis tant de cœur à l’ouvrage pour en faire un succès.

A l’occasion de la nouvelle année, le Chœur de l’Opéra de Metz nous a fait l’honneur de sa présence pour un concert d’excep- tion le 4 janvier 2019 au Château Fabert. L’ensemble vocal, composé de 24 choristes et accompagné d’un pianiste était dirigé par sa cheffe de Chœur, Nathalie Marmeuse. Leur interprétation d’œuvres de Strauss, Offenbach, Tchaïkovski ou Rossi- ni ont émerveillé un public venu nom- breux pour cet interlude enchanté.

10 printemps 2019/ n°70 retour en images

Michel Schaller, pongiste de Moulins-lès-Metz, a incontestablement marqué l’histoire de l’équipe de France de tennis de table handisport. Son palmarès parle pour lui : plus de 20 titres na- tionaux et 7 titres internationaux. Michel est tou- jours un membre actif de l’association MMH. Pour célébrer ce parcours hors-norme, l’Association Française pour un Sport Sans Violence et Pour le Fair Play (AFSVFP) a remis à Michel SCHALLER, le Prix Patrice Martin, Prix National du Fair Play 2018, pour l’ensemble de sa carrière sportive. Médaille qui lui a été remise dans l’amphithéâtre du Comité National Olympique et Sportif à Paris.

L’incontournable concours de be- lote, s’est tenu le 1er dimanche de février à l’espace Jules Verne. Bob et Jean veillaient au bon déroule- ment des opérations, tandis que ces dames assuraient la vente de la pâ- tisserie et remontants pour tenir tout au long de ce tournoi palpitant ! Combien de points ? À quelle place, je suis ? La remise des lots a clôturé cette après-midi, placée sous le signe de l’amitié.

L’ouvrage «Moulins-lès-Metz, d’un siècle à l’autre» de Maxime Bucciarelli est encore disponible en mairie. 160 pages Prix : 28 euros.

Une assemblée générale extraordinaire de l’UNC, pré- sidée par Jean Bauchez, Maire de Moulins, a eu lieu au Château Fabert avec pour but de fusionner les sec- tions de Lessy, Châtel St Germain et Moulins-lès-Metz. Cette initiative a été approuvée à la majorité par les votants.

11 printemps 2019/ n°70 retour en images

La cérémonie des vœux fut cette année l’occasion de présenter aux moulinois le nouveau logo de la commune (voir notre dossier page 14). Claudie Fuzewski, première adjointe au Maire, a pris la parole, suivie par Stéphane Leeman, Directeur Général des Services. Le CMJ, comme à son habitude, s’est aussi prêté à l’exercice. Enfin, Jean Bauchez, Maire de Moulins a profité de cettecé- rémonie pour faire quelques annonces : en premier lieu, la fête des Folies d’O qui, cette année, se déplace dans le parc des Trois Haies. Également au programme : un nouveau parvis pour l’Église Saint-Pierre aux Liens, des travaux rue de Scy, une renatu- ration de la zone des étangs, une convention avec la police inter- communale de pour veiller à la sécurité des moulinois… Le Maire a aussi saisi cette occasion pour mettre à l’honneur Ca- mille Gonin, qui s’est illustrée avec un acte d’une bravoure et d’une générosité rare : la jeune infirmière moulinoise de 23 ans, a porté secours à une femme qui se noyait dans le canal en avril 2018.

Comme chaque année, Monsieur le Maire s’est rendu au Château Fabert afin d’échanger les vœux de nouvelle année avec les membres du Cercle des Anciens et du Temps Libre (C.A.T.L) Le collège Albert Camus propose, avec Monique Adam, Cette tradition a également été renouvelée déléguée jeunesse et deux autres collègues, un club de au Club de l’Amitié à l’espace Jules Verne. bridge. Céline Viard, professeur de mathématique s’im- Il était accompagné de Mesdames La- plique également dans cette activité qui rencontre un beau paque, Conseillère Départementale, succès auprès des collégiens. Les 24 jeunes joueurs parti- Fuzewski, Première Adjointe et Cham- cipent même à des concours dans d’autres établissements. plon, Adjointe aux affaires sociales. Ces rencontres ont été l’occasion de déguster la traditionnelle galette.

Le groupe Silver Brothers a enflammé la piste de l’espace Jules Verne avec son cocktail de valses, twists, madisons et bien d’autres, le dimanche 17 février. Le public s’en est donné à cœur joie et l’association Loisirs et Détente est déjà dans les starting blocks pour une prochaine édition du café gourmand.

12 printemps 2019/ n°70 retour en images

La traditionnelle Fête de la Reconnaissance s’est déroulée les 17 et 24 mars. En présence du maire, de la municipalité, et de Madame Armelle Champlon, vice-présidente du CCAS. L’événement a revêtu un éclat tout particulier puisqu’il s’agissait de sa 65e édition, au cours de laquelle ont été mises à l’honneur les deux vices-présidentes du CCAS en poste avant Madame Champlon. Tous nos remerciements à Mesdames Marie-Thérèse Bornemann et Eliane Fourcade. L’ambiance particulièrement chaleureuse, le menu raffiné, l’orchestre et la tombola ont contribué, à l’instar des années précédentes, au succès de ce moment privilégié que la municipalité dédie à ses seniors.

Après 20 ans de présidence de la section moulinoise GRAND DÉBAT NATIONAL de l’Union Nationale des Combattants, Jean-Claude Baillard a annoncé sa démission. Dans un discours Lancées le 15 janvier 2019, les réunions de empreint d’émotion, Jean-Claude a remercié tous concertations organisées dans le cadre du ses prédécesseurs, et l’ensemble des adhérents. grand débat national ont pris fin le 15 mars. Avec 1 930 000 contributions en ligne et 475 000 contri- butions en direct, ce sont un peu moins de 0,4 % de la population qui s’est exprimé par ce biais. De son côté, la ville de Moulins-lès-Metz a accueilli une trentaine d’habi- tants le jeudi 7 mars durant près de trois heures. A l’is- sue de la lecture de la charte par l’un des 15 animateurs indépendants proposé par la Préfecture de la Moselle, le thème abordé durant trois heures par les participants ré- partis autour de 4 tables concerne «la fiscalité et les dé- penses publiques ». Un débat s’est ouvert où tous ont pu faire des constats et des propositions sur les impôts, les aides sociales, le train de vie de l’Etat où les économies à trouver dans le fonctionnement des administrations. Une synthèse a été réalisée par les services de la commune, validée par l’animateur de la réunion publique, expédiée sur le site du grand débat national et transmise dans son intégralité par courriel à l’ensemble des participants.

Dans le cadre de séances de sensibilisation au handicap, les enfants du périscolaire se sont es- sayés à des activités telles que boccia, sarbacane, fléchette pendulaire ou encore torball. Ces ate- liers ont été mis en place par Aurélie Lauff, di- rectrice du service périscolaire accompagnée de Jean-Marie Donatello et Christian Grelot de Mou- lins-lès-Metz Handisport, et Mélanie Maglott, agent de développement et de promotion du Comité Départemental Handisport de la Moselle. 13 printemps 2019/ n°70 Dossier Central : Communication

La communication à Moulins-lès-Metz, un monde nouveau s’ouvre...plus proche de vous

« Il nous est apparu qu’il était temps, à Moulins-lès-Metz, de moderniser l’image de notre commune, par une nouvelle «identité visuelle » qui représente au mieux ce qu’est notre ville.

Plusieurs défis à relever : se différencier des autres- com munes, ce qui ajoutait un challenge supplémentaire tant les «M» sont nombreux autour de nous : Montigny-lès-Metz, ou plus loin Maizières-lès-Metz ; ou encore Marly, et bien sûr Metz.

Il fallait aussi prendre en compte ce qui fait la réalité de Moulins-lès-Metz : ses deux entités que sont « Centre » et « Saint-Pierre », physiquement distantes, mais liées dans une même communauté. Nous voulions aussi valoriser notre patrimoine historique ou artistique ; le château Fabert, nos églises, les sculptures d’André Forfert ou de Paul Flickinger, et bien entendu ... le Vieux Pont. Même s’il ne permet plus depuis longtemps de joindre la rive gauche et la rive droite de la Moselle, il de- meure, comme tous les ponts, un symbole du lien qui unit Moulins-Centre à Moulins Saint-Pierre et les deux arches du pont forment la lettre M.

Moulins-lès-Metz existe aussi à travers son patrimoine na- turel : nous sommes, et c’est notre slogan depuis de nom- breuses années « entre ville et nature ». La présence de l’eau a influencé le choix de la couleur bleue. Bleue comme la couleur de l’Europe, également.

Notre commune ne vit plus depuis longtemps en vase clos, en autarcie. Elle vit parce qu’elle est une composante d’en- sembles plus vastes. Elle est comme une alvéole au sein d’une ruche. Moulins est donc une alvéole : alvéole d’abord, de la toute jeune ruche qu’est la Métropole ; alvéole de la ruche bicentenaire qu’est le département de la Moselle ; alvéole de la jeune ruche qu’est la région Grand-Est. Mou- lins est aussi une alvéole de la ruche multiséculaire qu’est la France, que l’on représente par la forme hexagonale, comme une alvéole encore… Moulins est une alvéole, mais c’est aussi une ruche à elle seule, et elle est elle-même constituée de plusieurs ruches que sont les entreprises, les établissements scolaires, les associations, le home de Pré- ville, la MECS, .... Mais une alvéole ou une ruche, quelle que soit sa dimension, n’est rien, n’est qu’une coquille vide, si elle n’abrite pas ... les abeilles qui la font vivre, grandir, prospérer… Merci à tous »

Le Maire, Jean Bauchez

14 printemps 2019/ n°70 Dossier Central : Communication Jean-Yves Bègue, conseiller municipal délégué à la communication

Le GdM : Jean-Yves BEGUE, en 2014, lors de vos nouvelles prises de fonction, le Maire de Moulins-lès-Metz vous a confié la mission de refonder la communication. Pourquoi cette décision, selon vous ? En définitive, ceci lui appartient, mais je pense que nous nous sommes entendus sur ce qu’il attendait et sur ce que je suis … Le Maire est un homme qui sait accorder sa confiance, c’est essentiel pour lui, mais il sait aussi rectifier sa position quand il le faut. Je pense qu’il a pris acte du fait que je suis considéré plutôt comme diplomate et consensuel.Il est vrai que dans mon parcours professionnel de chef de service hospi- talier et chirurgien, j’ai animé des équipes en transversalité, j’ai conduit des projets et créé du lien. Je tiens à souligner que j’ai toujours cherché à exercer dans une bonne ambiance. C’est essentiel pour avancer, ce qui n’empêche pas, parfois, de réaffirmer la bonne direction et de redonner du sens. En définitive, je pense que pour travailler dans la communication, il faut avoir de l’ouverture d’esprit, aimer les gens, savoir être à l’écoute, être disponible, disposer de qualité de synthèse et aimer écrire. J’essaie de m’y astreindre ! Lorsque j’ai pris cette mission en charge, la communication était encore empreinte des stigmates du passé qui toutefois ont eu leurs heures de gloire. Je ne dénigre jamais ce qu’on pu faire mes prédécesseurs, je pense tout particulièrement à André Linhart qui a porté le Grain de Moulins avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme durant tant d’années. La commande de Jean Bauchez était claire : sous son contrôle, et c’est normal, il s’agit de construire une nouvelle image de la commune, plus proche, plus respectueuse et plus représentative de la population et des forces vives « Redonner sa place à chacun et se mettre à la place de l’autre ».

Le GdM : Jean-Yves BEGUE, il est souvent fait l’analogie entre la communication et la politique, qu’en pensez-vous ? JYB : Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas un homme politique en ce sens que je ne tiens absolument pas à faire une « carrière politique » pas plus que Jean Bauchez d’ailleurs. Nous sommes avant tout au service de la population. Cette ligne de conduite nous amène à faire une communication informative pour tous et non dans l’intérêt d’un seul homme. Il ne s’agit pas d’embellir les choses mais de les décrire de manière la plus « objective » possible sachant que nous nous appliquons systématique- ment à rectifier nos erreurs, c’est une règle pour nous. La communication manipulatoire existe avec son lot de messages plus ou moins subliminaux dans les publicités parfois, mais surtout les fausses informations délivrées sur internet. C’est de la manipulation de masse et je pense que si chacun a son libre arbitre, il doit prendre de la hauteur sur la multitude d’informations que l’on reçoit et se forger sa propre opinion. La communication comme nous la souhaitons est une école de l’humilité, une démarche honnête, c’est peut-être en cela que nous nous reconnaissons. La politique politicienne est autre chose mais c’est un autre débat.

Le GdM : Jean-Yves BEGUE, par où avez-vous commencé et où en êtes-vous ? Comme souvent, tout part d’un constat. Moulins-lès-Metz est d’actualités, qu’elles soient municipales, associatives ou d’initia- tives privées mais elles sont trop méconnues. Nous avons estimé également que notre communication n’était pas assez ouverte et représentative de la vie communale pas plus que de l’actualité métropolitaine. En 2016, nous avons revu le Grain de Moulins en réalisant un rubricage, en créant des dossiers spécifiques, des portraits, une rubrique histoire et culture, en s’ouvrant sur des actualités extérieures et en nous donnant une ligne éditoriale. Pour sa 70ème pa- rution, nous vous présentons un Grain de Moulins totalement refondé dans sa présentation, plus proche d’un magazine que d’un simple bulletin municipal, avec de nouvelles rubriques « arts » ou « cuisine » et quelques idées pratiques. Début janvier, Jean Bauchez a présenté la nouvelle image visuelle de Moulins-lès-Metz, plus moderne, plus représentative de la ville et de sa place dans la Métropole. Désormais, la communication de la commune s’inspirera de ce « logo » et se déclinera sous la forme d’une charte graphique. Dans le même état d’esprit, en juin, nous vous présenterons le nouveau site internet de la commune, plus convivial, plus attractif, plus représentatif, plus ergonomique, plus interactif … enfin autre chose, vous verrez ! Nous serons dans le même temps présents sur les réseaux sociaux. Vous aurez également remarqué les panneaux de communication implantés sur la ville auxquels nous consacrons un encart spécifique, par ailleurs (voir page 17). Puis nous travaillons également à développer des partenariats culturels avec les élus concernés mais également d’autres formes de communication avec la presse, les radios et télévisions. Mais n’allez pas croire que tout ce travail puisse se faire seul, je suis entouré d’une petite équipe rédactionnelle qui se rencontre tous les 15 jours mais aussi d’une responsable de la communication qui nous a rejoint en avril 2017. Sa mission est de « mettre en musique » le plan de communication de la commune mais aussi, au quotidien, de créer, de rédiger, de fédérer, d’administrer le site internet, les réseaux sociaux et les panneaux d’information. Il s’agit également d’organiser des liens avec nos partenaires pour nous faire remonter l’information, car la communication, c’est avant tout partager. Pour votre bonne information, dans le cadre du recrutement de notre responsable de la communication, nous avons analysé plus de 120 curriculums vitae, auditionné 10 candidats et c’est Adeline Dufresne que nous avons retenue.

15 printemps 2019/ n°70 Dossier Central : Communication

Adeline Dufresne, nouvelle responsable de la communication

Le GdM : Bonjour Adeline, pour commencer pouvez-vous nous parler de votre parcours ? J’ai d’abord passé un master en communication puis j’ai fait une école de photojourna- lisme. J’ai travaillé en agence de communication à Paris, puis de retour à Metz j’ai été photographe et rédactrice freelance, chargée de communication dans le domaine de l’architecture puis de la santé.Je fais encore beaucoup de photographie argentique, j’ai mon propre labo, c’est une façon de rester proche de mes premières amours, d’entre- tenir un geste et un savoir-faire qui se perdent.

Le GdM : En quoi consiste votre travail en tant que responsable de la communica- tion au sein de la mairie de moulins ? Dans un premier temps ma mission consiste à redéfinir l’image de la commune avec la création d’une charte graphique complète, ce qui inclut le logo, la refonte du site in- ternet, une nouvelle version du magazine. La municipalité marque une vraie volonté de moderniser l’image de la commune et de se doter d’outils de communications actuels et efficaces. Les réseaux sociaux ont une grande importance, ainsi que le site et les pan- neaux d’information, il faut être réactif. Je conçois les supports graphiques.

Le GdM : Qu’appréciez-vous dans votre métier ? Et qu’appréciez-vous le moins ? La part laissée à la créativité est l’élément le plus important à mes yeux. Graphisme, photographie, rédaction, web et production événementielle … les tâches sont variées, ce qui rythme les journées et éloigne la monotonie ! Aujourd’hui nous disposons de nom- breux outils de communication, les réseaux, les applis, les programmes… Tout est en constante mutation, il faut se les approprier et jouer avec ! J’ai appris des choses à l’école, d’autres en autodidacte, sur chaque nouveau projet j’apprends, à force on devient un peu un couteau suisse ! Il y a de nombreux imprévus, des moments de rush, il faut toujours s’adapter et réagir face aux difficultés… mais cela fait partie du job, il faut jouer le jeu et c’est aussi stimulant !

Le GdM : Quel est le processus d’un projet de communication, nouveau logo, nouvelle charte graphique ? D’abord il a fallu être à l’écoute des souhaits du Maire et de la problématique typiquement moulinoise, dans son histoire, sa géo- graphie … Ensuite on collecte des idées, des mots, des formes, des couleurs, des images … cela peut sembler chaotique dans un premier temps mais tout fini par s’assembler, comme un puzzle, et on y voit plus clair. J’ai eu l’idée d’utiliser la ressemblance entre la lettre « M » et le vieux pont, je cogitais sur la place de Moulins-lès-Metz au sein de la métropole d’où l’hexagone, l’aspect nature de la ville pour le jeu de couleurs… et tout a trouvé sa place ! Ensuite on décline cette idée, jusqu’à ce que l’équilibre soit là. Enfin, quand l’idée est adoptée, on l’adapte aux différents supports en jouant sur les formats et couleurs.

Le Gdm : Quelles sont les qualités essentielles que requiert votre poste ? Il faut de la créativité, de la curiosité et surtout garder l’es- prit ouvert car ce n’est pas toujours facile de trouver le bon vec- teur pour faire passer son message. Un communiquant a son propre langage, il faut savoir le partager avec ses interlocuteurs. Il faut de la souplesse pour qu’un projet aboutisse … mais il faut aussi s’ac- crocher à certaines de ses idées, car l’intuition est notre meilleure alliée.

16 printemps 2019/ n°70 Dossier Central : Communication

UN GRAND MERCI A ANDRÉE BARON DENIS

Le Grain de Moulins tient à remercier très chaleureusement Madame Andrée BARON DENIS, enseignante à la retraite, qui a accepté avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse, d’apporter une relecture attentive avant chaque parution de votre magazine municipal des années durant. Gageons que Madame Baron Denis prendra toujours du plaisir à nous lire et à nous apporter ses remarques constructives de temps à autres.

Toujours mieux vous informer

Les trois panneaux d’informations, installés à Mou- lins-Lès-Metz, depuis l’automne dernier, entrent plei- nement dans le souhait de mieux vous informer. Ces panneaux permettent un fonctionnement plus synthé- tique et plus rapide, évitent au passage les flyers, affiches et autres calicots, peu esthétiques, coûteux et contestables d’un point de vue environnemental. En 2019, trois autres panneaux seront installés, rue de Chaponost, rue de Jouy et rue de Metz. L’idée est que, d’où que l’on vienne et quelque soit la ma- nière dont on traverse la ville, l’information soit utile et visible. Les associations, dont le Sporting Club de Mou- lins-lès-Metz, utilisent régulièrement ce support qui leur permet de diffuser facilement et rapide- ment les informations concernant leur actualité.

« Ces panneaux d’affichage sont une réelle plus value pour l’annonce de nos événements sportifs et extra sportifs ! » Rémi Igot, président du Sporting Club de Moulins

17 printemps 2019/ n°70 Métropole

G7 : Metz Métropole, capitale internationale de la transition énergétique La tenue du G7 des Ministres de l’environnement, à Metz, les 5 et 6 Mai 2019, est une très bonne nouvelle ainsi qu’une reconnais- sance internationale pour la métropole et ses communes membres. L’action de Metz Métropole en matière de transition énergétique se déploie à travers de multiples axes : transformation totale du ré- seau de transport, développement considérable du réseau de chaleur, protection de nos espaces naturels (comme à Moulins- lès-Metz), programme «Zéro Gaspi Zéro Déchets», futur agrobio- pôle sur le Plateau de Frescaty, labellisation européenne Citergie. Le travail mené notamment par Jean-Marie Pelt, créateur de l’Ins- titut Européen d’Ecologie, fait de Metz Métropole une pion- nière et une référence internationale reconnue avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, universitaires et associatifs. La tenue de ce G7 à Metz conforte l’engagement total de nos politiques publiques pour un développement de l’éco- logie urbaine et humaine mais également de l’attractivité.

«Cap sur un projet alimentaire territorial pour Metz Métropole» primé au salon de l’agriculture

Depuis 2014, le ministère en charge de l’agriculture lance chaque année un appel à projet national pour développer des pro- jets fédérateurs. Ainsi, 120 projets ont déjà été soutenus, pour un montant proche de 5 millions d’euros. Cette année, «Cap sur un Projet Alimentaire Territorial pour Metz Métropole» a été sélectionné par le jury. Metz Métropole a reçu un prix au salon international de l’agriculture à Paris pour son initiative. Qu’est-ce que le Programme National pour l’Alimentation ? Promulguée le 13 octobre 2014, la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt définit 4 priorités pour le Plan Natio- nal pour l’Alimentation : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine.

Metz Métropole a choisi de s’engager pour une agriculture et une alimentation durable sur son territoire. Une action phare a été mise en place sur le Plateau de Frescaty, avec un projet novateur et ambitieux : 40 hectares dédiés à la production maraî- chère pour l’agrobiopôle. Nourrir de manière durable les citoyens, répondre à une demande croissante de «mieux manger» et «mieux consommer», permettre aux exploitants et producteurs d’être mieux rémunérés, encourager la transition écologique de l’agriculture...sont autant de défis à relever. Cette démarche collective, rapprochant pro- ducteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et collectivi- tés autour du «mieux manger», de l’éducation alimentaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire a pour but de construire et mettre en œuvre une stratégie alimentaire pour le territoire métropolitain.

MOULINS-LÈS-METZ : LES ENFANTS DU PÉRISCOLAIRE SENSIBILISÉS AU «ZÉRO GASPI» En février dernier, une semaine «défi» a été mise en place dans le but de motiver chacun à exprimer son niveau de faim aux personnels de service. Grâce aux expressions «faim de loup» ou «appétit d’oiseau», les enfants sont servis en conséquence et le gaspillage «retour assiette» est alors limité. Afin d’évaluer l’évolution des actions relatives au gaspillage dans la cantine périscolaire, une semaine de pesées des restes alimentaires est programmé du 1er au 5 avril 2019.

18 printemps 2019/ n°70 Métropole

GEMAPI : Metz Métropole débute des travaux de renaturation et d’aménagement à Moulins-lès-Metz

Nous vous l’annoncions dans le dernier Grain de Moulins (n°69, décembre 2018), les travaux de renaturation de l’Espace Naturel Sensible (ENS) dit des « Étangs de la Saussaie et du Pâquis » viennent de commencer. Quatre chantiers phares vont rythmer cette opération - le reméandrage du cours d’eau et la redynamisation de sa végétation, - la restauration de la zone humide : recreusement des mares, abattage des résineux et des peupliers vieillissants inadaptés à ce type de milieu, - l’aménagement d’une zone de pâturage sur la parcelle de l’ancien camping, - la création d’un circuit pédestre pédagogique connecté à celui du Marais du Grand Saulcy. La commune de Moulins-lès-Metz est étroitement associée à la démarche tout comme les partenaires techniques que sont le Conseil Départemental de la Moselle et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. La première étape a débuté le 29 janvier 2019 par l’enlèvement des agrès de l’ancien parcours de santé ainsi que les premiers travaux de bucheronnage. La fin de ces tra- vaux est prévue à l’automne 2019. D’un montant d’environ 220 000 € H.T., les travaux sont subventionnés à hauteur de 80 % dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.

Valorisation des sapins de Noël

Cette année encore, une action de recyclage des sapins de Noël a été mise en place par la métropole dans sa démarche écologique et novatrice. Les lieux de dépôts étaient identiques à ceux de 2018, clairement définis par des barrières et faciles d’accès pour les habitants et toujours proches de parkings. Les principaux avantages de cette action sont divers : sensibilisa- tion des habitants aux nouvelles méthodes alternatives, service de proxi- mité pour les Moulinois, propreté des trottoirs (absence de sapins dans les rues). Le broyat a été utilisé sous forme de paillage sur les espaces verts des communes. Huit communes étaient engagées cette année et neuf points de dépôts avaient été définis dont 2 à Moulins-Lès-Metz. 1124 sapins, ont été broyés, ce qui représente 8 à 9 tonnes de bois recyclé. Le nombre de sapins déposé sur le parking du collège Louis Armand à Moulins-Lès-Metz a été beaucoup plus important cette année (85 contre 23 l’an passé). Étant donné ce bilan plus que positif, il est souhaité que l’opération soit reconduite en 2019 et qu’elle soit proposée à un plus grand nombre de communes.

19 printemps 2019/ n°70 art

Léo Kanny musicien et compositeur

A l’âge de 15 ans, Léo Kanny débute la musique avec le chant et la guitare. Il étudie notamment à l’EMARI, l’école de musique du Sablon, avec John-Chris Meyer. Accompagné de 4 autres musiciens moulinois, il fonde le groupe de pop rock «Galact’Dreams». Il dé- bute ensuite l’apprentissage du piano, en autodidacte, avant de se lancer dans un nouveau projet avec Dérive, un groupe de rock engagé. En 2018, Léo se recentre sur un projet solo, guitare-voix, dans un registre plus intimiste et personnel. Après une phase de création suivie de concerts, il enregistre son premier album «Rendez-vous hier» dans lequel il porte un regard nostalgique sur la première partie de sa vie.

« C’est un premier album où j’évoque mes dix dernières années. On y retrouve famille, rencontres amicales, un peu d’amour, de nostalgie, de la pluie et du beau temps ! »

Avec l’aide d’un financement participatif, via une plateforme web, l’album voit le jour ,dans l’antre du studio 3H Productions, fin 2018. Certains morceaux sont déjà disponibles à l’écoute sur Soundcloud : https://m.soundcloud.com/l-o-kanny

Pour vous procurer cet album, vous pouvez contacter Léo Kanny par mail : [email protected] Sinon, vous aurez l’occasion de le retrouver le 1er juin 2019, aux Folies d’O, où il partagera la scène avec d’autres talents locaux.

20 printemps 2019/ n°70 art

«Rendez-vous hier» 21 printemps 2019/ n°70 travaux

Embellissement de la crypte de l’église St Pierre aux Liens Après presque 70 années d’existence, la crypte de l’église de Moulins-Saint-Pierre se refait une beauté ! A l’initiative de la commune, les agents sont intervenus pour réaména- ger et remettre en peinture les murs de la crypte. Au terme des travaux, une petite cérémonie de remercie- ments a réuni les divers acteurs de cette rénovation. Les pères Stéphane et Joseph, ainsi que Jean-Marie Maillard, Président du Conseil de Fabrique, en ont profité pour re- mercier le Maire pour son soutien à la paroisse. Les agents communaux ont également été félicités pour leur disponibi- lité, leur polyvalence ainsi que la qualité de leur travail.

Les investissements subventionnés en 2018

Même si les possibilités de subventionnement se font de plus en plus rares, chaque année, la commune consti- tue une dizaine de demandes de subventions auprès de nos partenaires.

• Subvention de la Caisse d’Allocations de la Moselle pour le renouvellement de matériels dans les écoles : 1500 € • Subvention de l’Académie Nancy-Metz pour la mise à disposition des élèves et enseignants de tablettes et tableaux numériques : 12 000 € pour un montant de dépenses de 47 500 €. • Subvention de l’Etat ETAT de 41 200 € sur un investissement de 137 500 € pour la protection « attentat » dans les écoles, la mise aux normes de l’alarme incendie du château Fabert et différentes mises aux normes pour les personnes à mobilité réduite. • Subvention du Département de la Moselle pour les travaux de réaménagement des rues de Verdun et de Metz pour un montant de 200 000 € sur in investissement total 1, 6 M€.

22 printemps 2019/ n°70 travaux

Rue de Scy : le chantier progresse

Comme prévu, la rénovation du réseau d’eau potable est en cours, pour un achèvement de cette première phase début avril. Ces travaux consistent à renouveler la conduite d’eau potable, ainsi que les branchements chez les habitants. Ils sont réalisés par la Régie d’eau potable de Metz Métro- pole, avant que les aménagements de surface de la rue de Scy débutent mi-juin, pour une durée d’environ 3 mois.

Extension du cimetière St Pierre : un besoin d’anticipation Prévoir, c’est se prémunir ! Le raccourci est « particulier» mais la réalité, plus pragmatique, est bien là et la munici- palité est consciente, au regard des besoins, de son de- voir de proposer des lieux de sépultures dignes. Parce que dans ces instants particuliers, la douleur est telle, que l’anticipation pour répondre aux demandes est notre de- voir, comme le souligne Claudie Fuzewski, première ad- jointe au Maire en charge notamment de ces questions. Ce sont dix caveaux supplémentaires normalisés ainsi qu’un columbarium de dix-huit places qui seront réalisés au cimetière Saint-Pierre au cours du premier semestre. Respecter la vie, c’est aussi respecter la fin de la vie.

Rue de Chaponost : deuxième phase de rénovation

Après quelques contrariétés et de critiques constructives prises en compte par la mairie, les travaux de la rue de Cha- ponost sont achevés dans les temps pour la première phase. Il reste à la végétation à croître et déjà, chacun se reconnait à dire que c’est un beau projet, utile et qui reconditionne totalement cette artère importante de Moulins-lès-Metz. La seconde phase des travaux, qui a connu quelques aléas de consolidation de la dalle supérieure de parvis, est engagée avec maintenant la restructuration du parvis de l’église et la traversée de rue qui se prolongera jusqu’à début mai. S’en suivra la fin de ce grand chantier avec la reprise par- tielle du giratoire du « Languedoc » et des trottoirs jusqu’à la rue … l’été et la rentrée des classes seront plus sereins !

23 printemps 2019/ n°70 histoire et culture Picasso avant le cubisme

Pablo Picasso est né à Malaga le 25 octobre 1880 et Il en rapporte des témoignages artistiques poignants d’hu- mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France. Il fut un manité, mais aussi parfois d’ironie et souvent d’érotisme. peintre, un coloriste et un dessinateur exception- Lui-même vit dans le dénuement. Bien que son père nel mais aussi un sculpteur et un graveur. Il est avant l’aide matériellement, par souci d’économie, il ré- tout considéré comme le fondateur du cubisme, avec alise parfois plusieurs dessins sur la même toile. Il est Georges Braque, mouvement qui, en une dizaine d’an- même contraint d’en brûler certaines pour se chauffer! nées, a révolutionné l’art du XXe siècle. Sur le plan ar- Toutefois, grâce à son sens inné de la communica- tistique, sa fécondité est exceptionnelle. Il a produit tion, il fait des rencontres décisives avec des peintres près de 50 000 œuvres dont 1885 tableaux. Dans la comme Toulouse-Lautrec, Cézanne, des musiciens mythologie de l’art moderne, Picasso est décrit comme comme Éric Satie et le poète Apollinaire mais aussi des le peintre de la rupture : celui qui aurait cassé la tradi- marchands d’art dont il utilisera plus tard les réseaux... tion. D’autres avaient ouvert la voie, notamment avec Les mêmes thèmes l’inspirent lors de ses séjours à Barce- l’impressionnisme, Van Gogh, Gaugain mais surtout lone, ville qui connaît une profonde mutation urbaine, où Cézanne dont l’influence fut majeure sur le cubisme. l’envers du décor est encore plus sombre. Chez Picasso, l’importance inégalée de sa production, C’est sans doute ici qu’il s’est forgé ses convictions parfois répétitive, son caractère bouillonnant et provoca- politiques engagées pour la classe ouvrière. teur font certes partie de son image, mais c’est son génie créatif avant tout qui explique la place majeure qu’il oc- cupe dans l’art moderne. Nous avons choisi ici d’aborder sa démarche artistique précédant le cubisme (avant 1907). Excellent dessinateur, nourri des maîtres anciens et des peintres espagnols d’avant-garde, les toiles de cette période, n’ont été popularisées que dans les années 1950, tellement l’image de « Picasso maître du cu- bisme » s’était déjà imposée aux yeux du grand public. Ces périodes créatives de Picasso seront appelées «période bleue», puis «période rose», enfin «période ocre». Fils d’un professeur de dessin, il est pratique- ment né, selon sa mère, «un crayon à la main» et réalise son premier tableau à l’âge de huit ans. Encouragé par son père, il entre, dès 1896, à l’école des Beaux-arts de Barcelone et ... s’y ennuie, ce qui n’est pas surpre- nant lorsqu’on connaît son caractère rebelle, préférant fréquenter les cafés, les cabarets mais aussi les maisons closes. Parmi cette communauté d’artistes (peintres, écrivains et musiciens) il se lie en particulier d’une amitié profonde avec un jeune poète catalan Casage- mas. C’est avec lui qu’il part pour Paris en 1900, où ils s’installent dans un atelier très modeste à Montmartre.

LA PERIODE BLEUE (1901-1904) LA PERIODE ROSE (1904-1906) L’élément déclenchant, comme il l’affirmera, est la mort de ce meilleur ami, qui après avoir tenté de tuer sa Sous l’influence de sa nouvelle maîtresse, Fernande, la maitresse, entraineuse au Moulins Rouge, se suicide. La couleur réinvestit peu à peu ses toiles, dominées par les tristesse de Picasso est telle qu’artistiquement, de colo- roses et les orangés. Durant ces années, saltimbanques, rée et lumineuse, la dominante de ses tableaux devient Arlequins et acrobates s’imposent comme les sujets de bleue et presque monochrome. Son inspiration change, prédilection du peintre. Chaque semaine, il se rend au sa première toile est consacrée au poète défunt. cirque Medrano où, « sans le sou» mais sans que cela lui Picasso dessine et peint l’univers qu’il fréquente alors, pèse, il trouve l’inspiration avec ses compatriotes catalans. les pauvres et les mendiants, les prostituées dans les Contrastant avec la période bleue, les thèmes abor- maisons closes, à la prison St Lazare à Paris où elles sont dés sont alors la joie et l’amour, tempérés par une in- incarcérées, rongées par la tuberculose ou la syphilis. quiétude existentielle qui ne le quittera jamais...

24 printemps 2019/ n°70 histoire et culture

LA PERIODE OCRE AU PRINTEMPS 1906

Cette période de courte durée, est très importante dans la vie du peintre : Fernande le décrit alors comme «plus calme et moins sauvage». C’est à Gösol, petit village baigné de soleil au-dessus du Val d’Andorre, au mi- lieu d’une terre aride et ocre que s’effectue un tournant décisif : Picasso peint et dessine des sujets dont la simplification naissante est manifeste. Qu’il s’agisse des figures représentées sommairement d’adolescents, de chevaux ou de femmes au corps massif, les formes se géométrisent. Les œuvres subissent une simplification primitiviste dans le même esprit que les œuvres de Gauguin lorsque celui-ci vivait à Tahiti. Cette progression et cette recherche artistique annoncent le prélude de l’aventure cubiste. « Les Demoiselles d’Avignon », une des toiles les plus célèbres du peintre, em- prunte certes son thème au XIXe siècle (L’Olympia de Manet, les scènes de ha- rem d’Ingres ou Delacroix) mais constitue avant tout une ouverture vers le XXe siècle. Picasso y représente l’intérieur d’une maison close, à Barcelone, dans le quartier Avinyio (et non Avignon, d’où la confusion du nom donné au tableau !) La provocation en fait, est moins dans le sujet que dans son traitement : Picasso fait fi des canons esthétiques de la représentation du nu féminin. Les corps sont déformés et l’influence du primitivisme africain est très nette. Il décompose l’image en multiples facettes et détruit les codes du réel pour y substituer des figures, parfois étranges, comme une moitié de face et l’autre de profil. Libre au spectateur de choisir ! Cette technique, initiée par Picasso et par Braque, fera de nombreux émules et ouvrira la voie à toutes les formes d’abstraction.

VOTRE RENDEZ-VOUS CULTUREL conférence de Jean-Yves Bègue

«Picasso avant le cubisme» jeudi 16 mai 2019 20h00 Espace Jules Verne Quartier St Pierre

25 printemps 2019/ n°70 infos pratiques

L’hiver est fini ... mais n’oubliez pas ... En période de neige ou de verglas, un trottoir non-entretenu peut vite s’avérer dangereux pour les piétons. Pour prévenir les risques de glissade et de chute, une réglementation existe concernant l’entretien des trottoirs. Tous les propriétaires, gardiens d’immeuble ou gérants de commerce ont l’obligation de déblayer les accès aux portes. Dans une copropriété, c’est au syndic de copropriété de prévoir la gestion du déneigement. Confor- mément au Code civil, le propriétaire peut voir sa responsabilité engagée si un accident se produit devant son domicile. Mais généralement le contrat d’assurance responsabilité civile garantit les dommages causés à autrui. Dans le cadre d’une location, déneiger incombe au locataire car cela est considéré comme du petit entretien. En revanche le déneige- ment du toit ou la pose d’arrêts de neige reste à la charge du bailleur.

Les beaux jours arrivent ...

Les travaux de bricolage ou de jardinage effectués à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur durée, de leur répétition ou de leur intensité, tels tondeuses à gazon, motocul- teurs, tronçonneuses, raboteuses, ne peuvent être effectués que : - du lundi au vendredi inclus de 8h à 12h et de 14h à 19h - le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h - le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

Il est interdit d’effectuer des travaux de brûlage.

Pas de travaux sans autorisation ! Tout aménagement modifiant l’aspect extérieur d’une construction nécessite une autorisation auprès du service Urba- nisme de la Ville. Des modifications extérieures d’habitation (construction d’une extension ou d’une véranda, ravale- ment de façade même si la teinte est inchangée, mise en place d’abri de jardin, changement de fenêtres en façade, remplacement de la toiture, construction ou remplacement de clôtures sur rue ou sur limite séparative...) sont encore trop souvent effectuées sans déclaration. Pour information, le Conseil Municipal de la Commune a voté l’exonération de la taxe d’aménagement pour la construction, à partir du 1er janvier 2015, des abris de jardin d’une surface infé- rieure à 20 m². Il est rappelé qu’il est interdit de démolir, de construire ou de réaliser des aménagements extérieurs sur un bien sans avoir auparavant obtenu l’autorisation de la mairie, par le biais d’une déclaration préalable de travaux, d’un permis de démolir ou d’un permis de construire. Cela permet de vérifier la conformité des travaux au regard du document d’urbanisme en vigueur régissant le bâti sur la commune. Par ailleurs, toute création, modification ou réaménagement d’un établissement recevant du public, quel que soit sa taille, doit également faire l’objet d’une de- mande d’autorisation en Mairie afin de vérifier la conformité des travaux avec les règles de sécurité et d’accessibilité en vigueur. La réalisation de travaux sans autorisation n’est pas sans risque. C’est une infraction passible de sanctions pénales ; cette situation peut également poser des difficultés lors de la vente d’un bien en cas de demande de certi- ficat de conformité.

Le service urbanisme de la commune (03.87.60.44.60/[email protected]) reste à la disposition des habitants pour obtenir plus de renseignements. 26 printemps 2019/ n°70 infos pratiques Carnet bleu et rose Horaires Mairies

• Quartier Centre : Luna KNAPP 6 Rue de la mairie Le 25 novembre 2018 57160 MOULINS-LES-METZ Tél : 03 87 60 44 60 Email : [email protected] Lyana AURARD • Quartier Saint-Pierre : Le 22 décembre 2018 31 Rue Chaponost (entrée de l’école élémentaire Paul Verlaine) Tél : 09 64 42 35 21 Alice BLANC Ouverture au public de la mairie quartier Centre Le 1er janvier 2019 - lundi : 8h à 12h et de 14h à 18h - mardi au vendredi : 8h à 12h et de 14h à 17h - samedi : permanence état civil de 10h à 12h Lucie GAY Ouverture au public de la mairie annexe quartier Saint-Pierre : Le 22 janvier 2019 - lundi : services état civil et élections de 13h30 à 17h30 - mardi matin : services sociaux udaf sur rendez-vous mardi après-midi : services sociaux départementaux CCAS Jean PHILIPOT sur rendez-vous - mercredi : police municipale de 8h30 à 11h30 Le 3 février 2019 - jeudi : services scolaires, périscolaires, culturels et sportifs de 13h30 à 16h30 - vendredi : service urbanisme de 8h30 à 12h

Victorine OTT veuve BUCCHOLZER* Ils nous ont quitté Le 27 janvier 2019 Virginia NOTARI veuve MARTELLI* Christine GIRARDIN Le 30 janvier 2019 Le 24 novembre 2018 Didier GIANNINI Eugène SCHMITT* Le 26 novembre 2018 Le 2 février 2019 Marie SCHWARTZ ép. BAUÉ Iole CARDINALI veuve SANTINELLI* Le 02 décembre 2018 Le 3 février 2019 Jacqueline TESSIER épouse DUCHAUCHOY Ferdinand BARTHOLMÉ Le 5 décembre 2018 Le 4 février 2019 Dominique CABAILLOT Le 10 décembre 2018 Bernadette PETIT épouse MOUSNIER Le 27 janvier 2019 Lucienne BRIER veuve CHRISTMENT* Le 14 décembre 2018 Josette WEINFURTNER veuve POULLIEUX Le 3 février 2019 Christiane JACQUES veuve LENHOF* Le 28 décembre 2018 Clément MAURER Monique KHANN épouse FRIEDERICH Le 19 février 2019 Le 31 décembre 2018 Sylvie LALLEMENT Michel BAUDOUIN Le 21 février 2019 Le 2 janvier 2019 Maryse LEFRANC veuve HENNE * Roger ANDRÉ* Le 23 février 2019 Le 5 janvier 2019 Jackie CLESSE Arielle COLLARD Le 6 janvier 2019 Le 23 février 2019 Marie HENRY veuve COUSSOT* Monique VAILLANT veuve POUL* Le 11 janvier 2019 Le 02 mars 2019 Gilbert SCHMIT* François TELLINI Le 11 janvier 2019 Le 22 février 2019 Monique DUPONT veuve SCHWARTZ Anne * Home de Préville Le 25 janvier 2019 Le 6 mars 2019 *

27 printemps 2019/ n°70 agenda

Dimanche 07 avril 2019 Du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet 2019 La Quentinoise Waves Open Organisée par Moulins Rando Tennis Club de la Saussaie Départ Château Fabert De 8h00 à 17h00 Dimanche 30 juin 2019 Vide-grenier Samedi 27 avril Organisé par le Sporting Club Loto de l’association du personnel de la Mairie Au Château Fabert Rue de Constantine – Moulins St Pierre À partir de 18h30

Samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 Exposition photo « Moulins Autrefois » Tarte Organisée par Loisirs et Détente Centre Jules Ferry au De 9h00 à 17h00 fromage blanc Jeudi 16 mai 2019 Conférence « Picasso avant le cubisme » Organisée par Arts 57 INGREDIENTS Espace Jules Verne À 20h00 -1 pâte sucrée ou sablée -1kg de fromage blanc à 20% de matière grasse Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 -100g de sucre en poudre Nuit du Volley Organisée par l’ASC Moulins volley-ball -2 cuillères à soupe de maïzena Gymnase Louis Armand -3 œufs A partir de 19h00 -1 sachet de pudding (parfum chantilly) -1 sachet de sucre vanillé Jeudi 30 Mai 2019 -jus d’un demi-citron ou 1 cuillère à café de vanille Tournoi de foot U6 U9 Organisé par le Sporting Club Stade Louis Armand PREPARATION De 9h00 à 17h00 -Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la disposer Jeudi 30 Mai 2019 au fond d’un moule a manqué (26cm avec charnière) Tournoi de volley-ball -Précuire à blanc le fond de pâte : 170° pendant 15 à 20 mn, « Trophée du Conseil Général » chaleur tournante Gymnase Louis Armand À partir de 10h00 -Séparer les blancs des jaunes d’œufs -Dans un saladier faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre Jeudi 30 Mai 2019 -Ajouter le sucre vanillé, le sachet de pudding, la maïzena et mélanger Vide-grenier -Incorporer le fromage blanc en fouettant pour que le mélange soit Organisé par les Francs-Pêcheurs bien lisse Moulins Centre -Monter les blancs en neige bien ferme, puis les ajouter délicatement à la préparation Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 -Verser le mélange sur le fond de tarte précuit Folies d’O -Cuire pendant 50 à 60 mn dans un four électrique préchauffé Moulins-lès-Metz Animations Parc des Trois Haies à 150° chaleur tournante Ouverture des portes à 18h00 le samedi, à 11h le dimanche. À déguster tiède ou froide BON APPÉTIT Dimanche 2 juin 2019 Marathon Photo Organisé par Photo Passion Château Fabert Inscriptions à partir de 8h00, départ à 9h00 Tarif : 5 euros par adulte, gratuit pour les enfants

Samedi15 et dimanche 16 juin Tournoi U11 U13 Organisé par le Sporting Club Stade Louis Armand De 9h00 à 17h00

20 juin 2019 Fête de la Musique Concert de la Chorale Mozaïk Château Fabert À partir de 19h45