N° 51 Décembre 2012

ISSN 1283-5471

Deux évènements remarquables de l'année 2012

Bulletin municipal d’information de

Le Grain de Mou l inS Moulins-lès- Edito / Le Grain de Moulins

Chères Moulinoises, Chers Moulinois,

L’année 2012 s’achève et, avec elle, son cortège de préoccupa- tions et de soucis, mais aussi de joies et de satisfactions. Chacun de nous pense à l’avenir, à celui de ses enfants. Les tensions finan- cières semblent se calmer. Tant mieux, mais au prix de beaucoup de sacrifices. Et ce n’est pas fini.

L’économie n’est pas au beau fixe et le chômage continue N° 51 de progresser. Année triste et inquiétante. Il nous faut gar- Décembre 2012 der confiance en l’avenir. Le redressement sera plus long ISSN 1283-5471 que prévu, mais je suis persuadé que tous ensemble nous nous en sortirons. En début d’année 2013, l’INSEE organisera un recensement des habitants dans la commune. À l’issue de ce travail, nous saurons à quel niveau se situe notre population, aug- mentation ou diminution ? La réponse en milieu d’année Deux évènements vraisemblablement. remarquables Les chantiers sont maintenant achevés rues de Constantine, Sommaire / de l'année 2012 de Savoie, des Vosges, de Metz, de Verdun. Travail sérieux et BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATION DE MOULINS-LÈS-METZ durable pour la population concernée. Reste la requalifi- MOULINS DE GRAIN LE cation du square rue de Savoie qui progresse, mais il nous 3 L’Envol dévoilé manque encore quelques accords. 4 Moulins-lès-Metz, d’un siècle à l’autre Le livre sur notre ville intitulé « Moulins, d’un siècle à l’autre » 5-7 L’essentiel des derniers a été livré. Il est magnifique. Merci à son auteur Maxime Bucciarelli, ancien Moulinois et à son éditeur Serge Domini. conseils municipaux Il pourra être acquis dès le 20 décembre 2012. 8-9 Le savoir vert à honneur La sculpture monumentale dont je vous ai déjà entretenu 10-12 Téléthon 2012 a été installée devant le parvis de l’église de Moulins- Saint-Pierre. Œuvre de Paul Flickinger, sculpteur et peintre 13 urbanisme mosellan de renommée mondiale, elle a été inaugurée 14-20 le Temps présent juste avant Noël. 21 recensement Les associations de Moulins-lès-Metz sont toujours aussi actives et jouent pleinement leur rôle d’animation avec le 22-23 le coin des anniversaires soutien constant de notre commune. Je les remercie pour 24 un accueil de jour à Préville leur engagement permanent. Cependant, la relève des bénévoles est une réelle préoccupation pour les dirigeants 25 distinction 2 actuels. Nous sommes tous concernés, alors un petit 25 nouvelle signalétique à ACTISUD effort. Pourquoi ne pas s’engager davantage au service de 26 estivales 2012 Moulins-lès-Metz ? À l’aube de l‘année 2013, pour chacun d’entre vous, je 27 nouveaux moulinois formule des vœux de bonne santé, de joies, de bonheur, 28-29 l’animation ados de satisfactions. Pensons à ceux qui, à nos côtés, souffrent 30-31 travaux dans la ville de maladie, de solitude, de perte d’emploi. Sachons quoti- diennement leur tendre la main, leur parler. Ils attendent 32 Véloroute Charles-le-Téméraire de nous un regard bienveillant, un mot gentil. 33 devoir de mémoire Puissions-nous former une famille au sein de notre com- 34 a savoir mune ! 35 etat-civil Avec toute mon amitié 36 la tournée de Saint-Nicolas

Jean Claude THEOBALD maire de Moulins lès Metz vice président de Metz-Métropole Le Grain de Moulins Bulletin municipal - Tirage : 2 500 exemplaires Directeur de la publication : Jean-Claude Théobald Dépôt légal : N°201211.0003 - 4e trimestre 2012 - N° ISSN 1283-5471 Rédacteur / Photographe : André Linhart - © thinkstock Site internet : www.moulins-les-metz.fr - Inter’Print (Marly) - 03 87 63 23 24 A la une / L’Envol dévoilé

L’inauguration de «l’Envol», sculpture originale érigée sur le parvis de l’église du quartier Saint-Pierre, a suscité l’admiration des personnes présentes. Découverte.

Conçue par l’esprit créatif de Paul Flickinger et réalisée par l’artiste, cette superbe composition rehausse de sa présence l’une des entrées d’un quartier à l’architecture contempo- raine, celui de Saint-Pierre. Comme dans l’ensemble de l’oeuvre immense et pluridisciplinaire de Paul Flickinger, sculpteur et peintre mosellan de renommée internationale, il réside à Marly, l’on ressent la sensibilité d’un homme aux profondes quali- tés humaines. Réalisée en marbre reconstitué, en l’occurrence de la résine dans laquelle a été incorporée de la poudre de marbre de Carrare, cette magnifique sculpture allégo- rique repose sur un socle de forme ovale.

Avec son originalité authentique qui ne laisse personne indifférent, elle caractérise un endroit de grand passage et retrace de manière symbolique forte, ces sentiments profondément humains que sont l’amour, la famille, la fraternité et la paix. On y voit l’envol d’une colombe, plusieurs visages, un soleil, etc. À quelques jours de Noël, la richesse d’ins- piration de cette sculpture, porte ouverte sur la vie et l’espoir, véritable message pour l’homme en devenir, a plongé l’assistance dans l’ambiance magique des fêtes de fin d’année. Sentiments mis en exergue par divers intervenants lors de la réception qui a suivi cette inauguration. « Cette oeuvre pouvait-elle trouver meilleure place dans Moulins que près de trois lieux, ô combien riches en symboles, le parvis de l’église édifiée par la volonté des habitants du quartier Saint-Pierre, la mairie annexe et son fronton Liberté, Égalité, Fraternité », l’ensemble situé à proximité du Groupe scolaire Verlaine » ?

3 A la une / Moulins-lès-Metz, d’un siècle à l’autre

La vie de la commune, retracée dans un ouvrage d’art de 160 pages, fait entrer le lecteur dans l’histoire passion- nante de l’évolution de la ville. Quelle merveille !

Ce livre, fruit d’un énorme travail de compilation et de recherche, porte la signature de Maxime Bucciarelli, Moulinois de coeur voire plus, il s’est marié à Moulins, auteur notamment de «Metz, un siècle de commerces» . Édité par Serge Domini, « Moulins-lès-Metz d’un siècle à l’autre » retrace la métamorphose de la commune qui, en un siècle, s’est radicalement transformée passant de l’unique Grande rue d’un village rural à une localité moderne dans laquelle il fait bon vivre. En compulsant les pages de cet ouvrage à l’illustra- tion remarquable, l’auteur cartophile passionné, il a aussi bénéficié de trésors photographiques prêtés par des Moulinois, l’on découvre parfois avec étonnement, toujours avec plaisir, la trans- formation du centre de Moulins, de ses rues, de ses monuments historiques : Vieux Pont, château Fabert, Ermitage Saint-Jean etc.

De l’autre côté de la , l’expansion de la ville avec son quartier Saint-Pierre et, encore plus proche, les Trois Haies, sans oublier l’implication profonde de la Cité dans la création et le développement de la zone ACTISUD, donnent de la ville une image de modernité et de foi dans l’avenir. Cet ouvrage servi par de magnifiques vues aériennes présente de Moulins-lès-Metz une image forte, belle et chaleureuse. « Jusqu’à ce jour, le seul livre existant sur Moulins-lès-Metz était un petit opuscule rédigé dans les années 50 par Gabriel Poiré, directeur de l’école du quartier centre ». Sans aucun doute, le lecteur 4 prendra beaucoup de plaisir à parcourir ce livre d’art qui le mènera à travers les venelles, rues et quartiers de la commune.

Édité à 1500 exemplaires pour les Moulinois, ces derniers peu- vent dès à présent l’acquérir au tarif préférentiel de 28 euros, et, ce, à raison d’un seul exemplaire par foyer. S’adresser en mairie à Mme Frédérique Bastien. À noter que cet ouvrage est égale- ment disponible dans toutes les librairies. Derniers conseils municipaux /

Toutes les réunions du conseil municipal ont été présidées par le maire M. Jean-Claude Théobald

➤➤Ajustements budgétaires. ➤➤Remise gracieuse. ➤➤Approbation. Après études des bureaux ad hoc et Suite aux difficultés financières ren- Après explications détaillées, les consultations des entreprises pour la contrées par l’entreprise Masci char- conseillers ont approuvé le projet réalisation de certains travaux non gée du gros entretien du gymnase départemental 2012 de la Direction prévus au Budget primitif 2012, les Louis-Armand, les conseillers ont départementale des territoires, mis- élus ont pris des décisions modifica- décidé de lui accorder une remise sion bruit, portant révision du classe- tives et transferts de crédits pour un gracieuse exceptionnelle de 7.839 ment sonore du réseau ferroviaire en montant de 171.362 euros, somme euros TTC sur les pénalités dues équilibrée en recettes et dépenses. pour retard dans l’achèvement des Moselle. Dans le cadre de la moder- travaux. nisation de la sécurité civile, ils ont ➤➤Tableau des effectifs. également approuvé le Plan commu- En modifiant par voie de conséquen- ➤➤Établissement public nal de sauvegarde (PCS) ainsi que le ce ce tableau des effectifs, le conseil foncier de Lorraine (EPFL). Dossier d’information communal sur a décidé d’embaucher pour 3 ans, à Les élus ont approuvé l’acquisition les risques majeurs (DICRIM). Ce plan compter du 1er septembre 2012, un des terrains situés dans l’ancienne regroupe l’ensemble des documents apprenti en baccalauréat profession- ZAD des Trois Haies et, ce, selon de compétence communale contri- nel. Il a également décidé de créer l’avenant N°2 à la convention fon- buant à l’information préventive et à à compter du 1er octobre 2012, un cière intitulée «Moulins-lès-Metz- la protection de la population. poste d’adjoint administratif de 2° réserves foncières», convention classe titulaire à temps complet, un régissant l’acquisition et la rétroces- ➤➤Droits à construire. poste d’adjoint d’animation de 2° sion à la commune de terrains situés classe à temps complet, deux postes aux Trois Haies. Le conseil a pris acte de l’abrogation d’adjoints d’animation de 2° classe à de la loi du 20 mars 2012 relative à temps non complet et deux postes ➤➤Véloroute Charles la majoration des droits à construire. Séance du mardi 28 septembre 2012 En conséquence, les conseillers ont d’adjoints techniques de 2° classe à le Téméraire. temps complet. Les élus ont autorisé le maire à décidé de ne pas donner suite à la signer deux conventions relatives à décision du conseil municipal du 26 ➤➤Régime indemnitaire. la réalisation d’une section de vélo- juin dernier relative à la consultation Compte tenu des critères d’attri- route « Charles Le Téméraire sur la du public. bution de l’indemnité d’exercice route départementale 157b. L’une des missions de préfecture (IEMP) avec le Département, l’autre avec ➤➤Enquête de recensement. et après explications détaillées, les l’État. Cette véloroute doit relier à Mme Anne Toni, responsable du ser- conseillers ont décidé de permettre terme les Flandres à la Bourgogne en vice « État-civil et population » a au maire d’adapter systématique- passant par les berges de la Moselle. été désignée comme coordinateur ment le montant de l’IEMP en fonc- À Moulins, un tronçon de 3.350 ml tion de l’évolution de la législation et empruntera, en aval, la rive droite de d’enquête chargée de la préparation de la carrière des agents et, ce, pour la Moselle puis, en amont, celle de et de la réalisation des enquêtes de tous les grades des cadres d’emplois gauche à hauteur du pont de mai- ce type et, ce, afin de réaliser les opé- de la filière administrative et pour son rouge. Les travaux qui dureront rations de recensement 2013. le grade d’adjoint technique de 2° environ 5 semaines débuteront à la classe. fin du mois.

5

En cas de neige ou de verglas Chaque année, dès les premiers flocons, les trottoirs restent souvent enneigés. A leurs ris- ques et périls, de nombreux piétons sont alors malheureusement obligés d’emprunter la chaussée pour se déplacer. A savoir / Petit rappel de la réglementation, afin d’éviter les accidents. Les riverains de la voie publique doivent prendre des précautions, en cas de verglas ou de neige devant leur porte, afin d’éviter qu’un tiers passant ne chute. Pour ce faire, ils doivent : racler et balayer leur partie de trottoir au droit de leur habitation ou à défaut sur un espace de 1,50 mètre correspondant au passage de piétons. Jeter du sable ou du sel afin d’éviter la formation de verglas Attention, ne pas jeter d’eau dans les caniveaux afin d’éviter la formation de glace, dangereuse pour tous les usagers de la route, automobilistes ou piétons. Derniers conseils municipaux /

Séance du mardi 30 octobre ➤➤Subventions. et, ce, pour un montant de 558.000 ➤➤Véloroute Charles A l’instar des années précédentes, euros. La région, le Conseil général, le le Téméraire. les conseillers ont décidé de ver- Fonds européen de développement Cette véloroute, prévue pour aller de ser au Centre communal d’action régional (FEDER) sont également sol- la mer du Nord à la Méditerranée, sociale (CCAS) le solde des crédits licités pour l’obtention de subven- traverse la Lorraine du nord au sud. inscrits au Budget primitif 2012 soit tions supplémentaires. À Moulins, un tronçon de 3.350 ml, 21.600 euros. Pour l’année scolaire passant sur le domaine appartenant 2012-2013 une subvention, dont le ➤➤Occupation du domaine à Voies navigables de (VNF) montant de 1,80 euros par élève public. empruntera, en aval, la rive droite de de primaire soit 144 euros pour 80 Le conseil a actualisé de 2%, avec la Moselle puis en amont, celle de élèves sera déduit du montant des effet le 1er janvier 2013, les tarifs gauche à hauteur du pont de maison crédits de fonctionnement alloués à d’occupation du domaine public et rouge. Pour la mise en oeuvre de chaque école. Cette subvention a été fixé les tarifs d’occupation précaire cette partie de la véloroute, le maire attribuée au Centre de documenta- a été autorisé à signer avec VNF une tion et d’animation pédagogique de du domaine privé communal selon la même tarification que celle du convention de mise en superposition la circonscription de Montigny. Par du domaine public fluvial. ailleurs, dans le cadre de l’exposition domaine public. Cette tarification est modulée selon la superficie, la durée de peinture du Foyer Culturel prévue ➤ samedi 17 et dimanche 18 novem- permanente ou temporaire et le motif ➤Schéma départemental de bre, le conseil a décidé d’acheter d’utilisation (terrasses permanentes coopération intercommu- un tableau pour une valeur de 350 et fermées, étalage, exposition-vente nale. Euros. Une somme de 100 euros a de véhicules, ventes saisonnières…). Les élus ont approuvé le périmètre été allouée au Foyer Culturel, afin Ainsi, par exemple, le coût de l’éta- de la communauté d’agglomération de lui permettre d’attribuer un prix lage de petits commerces avec vente issu de la fusion de la Communauté sur le domaine public a été fixé à d’agglomération de Metz Métropole d’encouragement lors de cette expo- 2 sition. Enfin, dans le cadre de travaux 39,11 euros le m pour l’année. et de la Communauté de communes de réhabilitation et d’extension du du Val Saint-Pierre. Ils ont décidé centre Jules-Verne afin d’en faire un ➤➤Logements communaux. de fixer au 1er janvier 2014 la date lieu d’accueil et de loisirs pour les Pour l’année 2013, le montant des d’effet de cette fusion et proposé de enfants de 3 à 16 ans, la commune loyers mensuels des logements com- fixer le siège de ce nouvel EPCI au a sollicité le concours financier de munaux subiront une augmentation siège actuel de Metz Métropole en la CAF pour ce programme pouvant de 2,15%, variation fixée par l’INSEE l’occurrence « Harmony Park » 11 être subventionné par cet organisme le 12 octobre dernier. Boulevard Solidarité 57070 Metz.

➤➤Décisions modificatives. ➤➤Ouvrage sur Moulins. contrats santé et prévoyance actuels La réalisation de certains travaux et Le maire a été autorisé à signer déclarés illégaux au 1er janvier 2013 acquisitions non prévus au Budget un avenant à la convention liant la et selon un barème établi d’octroyer primitif 2012 ont amené les élus à commune et Serge Domini chargé à un agent sous réserve qu’il sous- approuver diverses écritures budgé- d’éditer un ouvrage sur Moulins-lès- crive à un contrat labellisé une parti- taires tant en section de fonctionne- Metz. La publication de cet ouvrage cipation financière. ment que d’investissement. passe de 144 à 160 pages pour un coût proratisé de 4.993,33 euros ➤➤Tombe Doucet. ➤➤Report de crédits. TTC. Par ailleurs les élus ont autorisé Cette tombe, véritable monument Le code général des collectivités ter- la vente, à compter du 24 décembre architectural appartenant au patri- ritoriales autorise le maire à engager 2012, de 500 exemplaires de ce livre moine communal, possédant un 6 des dépenses d’investissement avant d’art intitulé « Moulins-lès-Metz, cachet exceptionnel mérite d’être le vote du budget primitif de l’année d’un siècle à l’autre ». Prix de vente réhabilitée. Le coût de cette réha- suivante et, ce, dans la limite du 1/4 28 euros, tarif préférentiel réservé bilitation estimé à 11.698 euros des crédits ouverts au budget précé- aux Moulinois à raison d’un seul TTC peut être subventionné par le dent, hors emprunts. Dans ce cadre, exemplaire par foyer. Conseil général et, ce, à hauteur de les conseillers ont autorisé le maire 25% du montant HT des travaux. Par à inscrire au budget primitif 2013 ➤➤Agents recenseurs. le biais d’une campagne de mécé- la somme totale de 1.043.597,50 Afin de réaliser les opérations de nat populaire, une aide financière euros. recensement 2013, les élus pour peut également être apportée par

Séance du mardi 27 novembre faire face à des besoins occasionnels la Fondation du Patrimoine. Les élus ➤ ont décidé de créer, à compter du ont autorisé le maire à solliciter ces ➤Tableau des effectifs. er Après explications détaillées, le 1 janvier 2013, 3 emplois d’agents deux organismes et à lancer une conseil a décidé de modifier le recenseurs à temps non complet campagne de mécénat populaire. tableau des effectifs. Cette modi- et un emploi au titre d’une activité fication prévoit, à compter du accessoire. ➤➤Frais de séjour. 1er janvier 2013, la création d’un Pour l’année 2012-2013, le conseil poste d’adjoint administratif de 2° ➤➤Contrats santé a arrêté à 105,66 euros par enfant, classe titulaire à temps complet, un et prévoyance. sa participation au financement des poste d’attaché titulaire à temps Compte tenu du taux de plus en frais de séjour des classes transplan- complet et deux postes d’adjoints plus élevé des contrats de protec- tées. Participation limitée à un tiers technique de 2° classe titulaires à tion sociale des agents communaux, du total des frais de séjour pour temps complet. les élus ont décidé de résilier les les élèves résidant à Moulins ou à Derniers conseils municipaux /

Montigny mais relevant du secteur scolaire de Moulins ; ➤➤Dissolution. les élèves hébergés au centre départemental de l’Enfance, Les élus ont approuvé à compter du 1er janvier 2013, la scolarisés dans une école moulinoise. Ainsi que ceux rési- dissolution du Syndicat intercommunal de Montigny- dant à Montigny scolarisés en CLIS à l’école élémentaire lès-Metz et Moulins-Saint-Pierre concernant le collège Paul-Verlaine. Louis-Armand. Ils ont accepté que la trésorerie restante soit transférée au collège. De même ils ont émis un avis ➤➤Subventions. favorable à la dissolution du Syndicat à vocation multiple Les conseillers ont décidé d’apporter leur soutien à deux (SIVOM) de Montigny-lès-Metz Marly. opérations généreuses en octroyant 500 euros à Noël de Joie et la même somme au Téléthon. Ils ont également ➤➤Transfert de compétence. approuvé le versement du solde de la subvention de Dans le cadre du Plan départemental des itinéraires de fonctionnement à l’Amicale du personnel communal, soit promenade et de randonnée (PDIPR), les élus ont approu- 1481,40 euros. Par ailleurs, deux subventions exception- vé le transfert de cette compétence à la communauté nelles ont été accordées, l’une de 3.500 euros au Tennis d’agglomération de Metz Métropole. club de la Saussaie, l’autre de 350 euros à l’association Mozaïk. Enfin, pour les classes de maternelle et de pri- ➤➤Convention. maire et, ce, pour l’année scolaire 2012-2013, les élus ont Afin de bénéficier de tous les services et aides de la accordé une subvention de 2.291,60 euros à l’USEP de Fédération des oeuvres laïques (FOL), les élus ont approu- Montigny-lès-Metz. vé les termes de la convention qui lie la commune avec cet organisme. Coût de la cotisation 280 euros. ➤➤Loyers. Pour l’année 2013, les loyers des parcelles communales ➤➤Frescaty. louées à des particuliers pour y faire du jardinage, seront Après explications détaillées fournies par le maire, les augmentés de 2% soit 6,60 l’are. De même, compte tenu conseillers ont décidé de reporter la décision d’acquisition du coût d’exploitation des centres culturels, les élus ont de l’emprise de la Base aérienne 128 de Frescaty. décidé d’augmenter de 2% les tarifs de location des salles communales. ➤➤Délégation de service public. La convention de service public entre la société Tutor ➤➤Saint-Nicolas. chargée de réaliser un réseau de communications électro- Les conseillers ont fixé à 6,16 euros par élève de mater- niques très haut débit prévoit la création d’une commis- nelle, le crédit nécessaire à l’achat de cadeaux ou de sion de coordination composée de deux représentants du friandises pour la Saint-Nicolas. Ce choix est laissé à l’ap- délégataire et de deux représentants de la commune. MM. préciation des directrices. Jean-Claude Théobald et Bernard Klein ont été désignés pour assurer cette mission. ➤➤Projets musicaux. Pour 2011-2012, le conseil a décidé de participer au ➤➤Tarifs animations ados. financement du projet de liaison CM2-6ème en éducation Le Contrat Enfance Jeunesse signé avec la Caisse d’alloca- musicale en accordant une subvention de 200 euros pour tions familiales (CAF) impose la mise en place d’activités le CM2 de Paul-Verlaine, à l’association lorraine pour le pour les jeunes âgés de 12 à 16 ans. Dans ce cadre, les élus développement des chorales et ensembles instrumentaux ont fixé un droit d’accès par jeune de 2 euros pour 2013, à (ALCEMS). Ce projet, s’appuyant sur des sorties notam- régler au mois de janvier et, ce, pour l’année civile. Ils ont ment à l’Arsenal, au centre Pompidou ou à l’opéra théâtre approuvé l’animation de décembre prochain « repas de des Metz, permettra aussi, sur la thématique musique du Noël » dont le coût total est de 700 euros pour 60 person- monde, un apprentissage commun de chants. Ils ont éga- nes prévues avec une participation de 7 euros par jeune. lement alloué 250 euros à l’école maternelle Saint-Jean À noter que les familles ne s’acquittant pas dans les délais pour son projet artistique musical établi en partenariat impartis de la cotisation annuelle ne pourront en aucun avec l’école de musique de Châtel-Saint-Germain. En fin cas inscrire leurs enfants aux activités ados. d’année scolaire, ce projet verra son aboutissement dans un spectacle de 130 choristes. ➤➤Remise gracieuse. Suite aux difficultés financières rencontrées par l’en- ➤➤Contrat Enfance Jeunesse. treprise Masci chargée du gros entretien du gymnase 7 Après explications détaillées, concernant ce contrat éta- Louis-Armand, les conseillers ont décidé de lui accorder bli avec la CAF, le conseil a autorisé le maire à signer le er une remise gracieuse exceptionnelle de 3.639 euros TTC Contrat Enfance Jeunesses prenant effet du 1 janvier sur les pénalités dues pour retard dans l’achèvement des 2012 au 31 décembre 2015 ainsi que tous les documents travaux. Le montant total de ces pénalités dues à la com- afférents. Ce document, 3° de ce type, répond bien aux mune est ramené à 11.661 euros TTC. attentes de la commune. ➤➤Fichiers scolaires. ➤➤Publicité. Pour l’année 2012-2013, le conseil a fixé à 8,11 euros par Dans le cadre du Plan local d’urbanisme (PLU) et en tant élève des cours préparatoires et élémentaires, le montant que commune voisine, les conseillers ont approuvé le des crédits alloués pour l’acquisition de fichiers pédago- règlement de publicité local de la ville de Montigny-lès- giques. Metz. Jean Claude Théobald, maire de Moulins lès Metz ainsi que toute l'équipe municipale vous souhaitent une Excellente Année 2013 Le savoir vert à honneur / Rencontres À l’occasion de la seconde journée du genre intitulée « rencontre de savoir vert, échanges et conseils entre professionnels et particuliers » organisée par la ville, toutes les personnes passionnées de jardinage ou soucieuses de leur environnement s’étaient donné rendez-vous dans un cadre approprié et bucolique, celui du parc urbain des Trois Haies. De 10h à 16h, devenant de plus en plus nombreux au fil des heures, les visiteurs très intéressés ont pu poser des ques- tions diverses et variées aux professionnels présents sur le site. Parmi ces derniers, citons, liste non exhaustive, Romuald Duda maître en art floral japonais, le représentant de Metz Métropole expliquant les règles d’or du compostage et l’avantage d’un jardin naturel obtenu par le paillage et le mulching, herbes coupées en fines particules lais- sées sur le gazon et le paillage; Brigitte Meyer et sa société MB Écho vert décrivant le charme de l’entretien naturel d’un jardin grâce à des auxiliaires comme les coccinelles. L’entreprise Christophe créations, la société Klein paysage et son jardin zen trônant au centre du décor ; l’entreprise horticulteur paysagiste, pépiniériste Bichwiller, etc. Ainsi, pendant que les parents s’initiaient ou admiraient les superbes plan- tations et créations décorant magnifiquement ce lieu dédié à Dame nature, grâce à l’Animation Moulinoise, les enfants et parfois des adultes restés de grands enfants, goûtaient aux joies de la création en fabricant papillons et autres sujets en perles. Comme l’an dernier, cette journée fructueuse et conviviale s’est achevée, en présence du premier magistrat de la Cité Jean-Claude Théobald, par la proclamation des gagnants du concours communal des maisons fleuries. Les gagnants du concours des maisons fleuries En présence du maire Jean-Claude Théobald, d’adjoints et des responsables des services techniques de la commune, Claudie Fuzewski, présidente de la commission fleurissement et illuminations de la commune, entourée par les membres de la com- mission ad hoc, a accueilli onze familles moulinoises lauréates du concours communal des maisons fleuries. Cette manifes- tation conviviale s’est déroulée sur le parc urbain des Trois Haies, lieu «d’une rencontre de savoir vert avec des partenaires professionnels pour que vous puissiez trouver auprès d’eux des conseils, des réponses à vos questionnements » a précisé Claudie Fuzewski avant de souligner : « votre action personnelle vient conforter celle de la commune pour améliorer notre cadre de vie dans le respect des critères du développement durable. Préserver notre environnement, c’est agir au quotidien par une gestion raisonnée de l’eau, la plantation de vivaces, l’utilisation de paillage… ».

8 Avant de convier l’assistance à prendre le pot de l’amitié, Claudie Fuzewski et les membres de sa commission ont ensuite remis aux personnes retenues par un jury souverain, diplômes et cadeaux Comme l’a précisé la présidente, les lauréats de ce concours, « sans aucune notion de clas- sement », sont les suivants : Mmes Hemmer, Grossmann et M. Zuretti. Les familles Piant, Humbert, Brunet, Dellinger- Guepratte, Habert, Artel, Bouchand et Vassaux. Rencontre avec un guide composteur Le compostage est un procédé qui permet d’obtenir un amendement et gratuit, tant pour les pelouses et massifs, les balconnières que pour le potager, à partir de ses propres déchets de cuisine et de jardin. Marc de café et son filtre, épluchures de légumes, boîte à œufs, fleurs fanées, tonte de gazon et nombre d’autres déchets organiques permettent une bonne réali- sation de compost. En 2011, un réseau de guides composteurs, habitants du territoire béné- voles, formés aux techniques du compostage et désireux de partager leur expérience, a vu le jour. Rencontre avec Henri MORDENTTI, guide composteur à Rozerieulles.

Pourquoi avoir décidé de devenir guide composteur ? Je me suis toujours senti concerné par la préservation de notre environnement et plus particulièrement par les gestes simples qui sont à la portée de chacun et qui concourent à cette préservation. Le compostage que je pratique depuis longtemps, fait partie de ces actions que chacun d’entre nous devrait pratiquer et qui a de nombreux avantages (un engrais gratuit avec de multiples bénéfices, réduction des quantités de déchets, moins de voyages en déchèterie…) J’ai donc pensé que je pouvais, avec l’aide de Metz Métropôle, m’impliquer pour conseiller ceux qui hésitent encore à se lancer dans le compostage ou ceux qui le pratiquent déjà mais se posent des questions à son sujet.

Quelles sont vos activités en tant que guide composteur ? Je participe à des animations compostage réalisées par Metz Métropole. Mon objectif est de démystifier le com- postage : j’apporte mes conseils aux habitants qui désirent des informations. On peut également me contacter directement et je me déplace pour effectuer des « diagnostics compost » à domicile.

Vous êtes constitué en réseau, pourquoi et comment est-il organisé ? La constitution en réseau permet les partages d’expériences sur le compostage. Ceux-ci sont très enrichissants et permettent d’échanger ses propres connaissances et découvrir les techniques et astuces de chacun des guides, donnant tout son sens à une structure en réseau. A ce jour, il compte 16 membres bénévoles qui interviennent sur l’ensemble du territoire.

Comment contacter un guide composteur ? Il vous suffit de demander les coordonnées du guide composteur près de chez vous à votre commune ou à la cellule Prévention des déchets de Metz Métropole. Cette rencontre est gratuite.

Quelles sont les questions qui reviennent souvent ? Les déchets compostables, le rôle de la faune dans le composteur, l’utilisation du compost… sont autant de ques- 9 tions qui me sont posées régulièrement. Revoir les règles de base du compostage et les nombreuses utilisations du compost permet de lever toute inquiétude. L’échange avec le guide composteur est beaucoup plus personnalisé et apporte très souvent un complément très efficace aux informations générales publiées dans les livres, les magazines ou les sites Internet.

Vous recherchez de nouveaux guides composteurs pour étoffer votre réseau ? Notre objectif est d’agrandir le réseau afin qu’il y ait au moins un guide composteur présent sur chacune des 40 communes de Metz Métropole. Les personnes intéressées pour participer à ce réseau sont les bienvenues.

Pour bénéficier d’un diagnostic de votre composteur : Henri MORDENTTI [email protected] ou 09 54 45 50 65 La commune de Moulins les Metz recherche son guide composteur ! Vous souhaitez devenir membre du réseau des guides composteurs ou obtenir de plus amples informations : 03 87 39 71 62 Pour de plus amples informations : Cellule prévention déchets Metz métropole - 03 87 39 71 62 – [email protected] Téléthon 2012 /

DurantOsez plus de quarante huit heures, les habitantsvaincre de huit communes du Sud messin, ont participé activement au 26° Téléthon, manifestation altruiste ouvrant les portes de l’espoir et de la vie

Chacun le sait, pour les Moulinois et les habitants des communes environnantes, le Téléthon est une histoire de coeur ne datant pas d’hier. Tant au plan national que local, cette constance dans la générosité a déjà porté ses fruits. C’est ce qu’a rappelé sur le site de l’AFM-Téléthon la présidente Laurence Tiennot-Herment. « Grâce à nos donateurs fidèles et à nos bénévoles engagés, nous avons guéri des premiers enfants, des centaines de malades parti- cipent à des essais, nous fabriquons des premiers médicaments dans des laboratoires qui dépendent de ces dons…». Il faut continuer, continuer sans cesse. C’est pourquoi chaque année, les Moulinois, placés sous l’égide de la JulesVaRuMonChaScyRoMoise, acronyme constitué des deux premières lettres des communes de Jussy, Lessy, Vaux, Sainte-Ruffine, Montigny-lès-Metz, Châtel, Scy-Chazelles, Rozérieulles et Moulins, répondent à cet appel de la générosité et de la fraternité.

Lancement. Téléthon 2012

Stéphane Molliens vice-champion paralympique 2012 de tennis de table a remis à chaque maire un billet d’entrée aux J.O. spécialement dédicacé. Photos mise en valeur par les soins de l’Animation Moulinoise.

10 C’est, en mairie de Scy-Chazelles devant Romain Hartard, « au top 10 du Championnat de France de sar- bacane parrain de la JuLesVaRuMonChaScyRoMoise » et de Stéphane Molliens, « fierté de la Jules » sacré aux Jeux paralympiques de Londres vice-champion de tennis de table, que le maire, Jacques Straub, a donné le coup d’envoi de cette manifestation de l’espoir et, ce, en présence des maires des com- munes concernées et de Christelle Blondeau de la coordination de Moselle. «Bienvenue pour le lan- cement de cette plus belle manifestation de solida- rité qui existe. Elle a permis l’an dernier de récolter 94 millions d’euros. Merci à Jean-Marie Donatello l’âme de la JuLesVaRuMonChaScyRoMoise». Ce dernier a souligné combien de centaines de béné- voles s’étaient mobilisées afin de participer acti- vement à l’une ou l’autre des multiples actions mises sur pied par Pierre Hartard, responsable de la JuLesVaRuMonChaScyRoMoise. Ainsi, que ce soit lors de différentes marches de nuit, d’un concours de belote, de vente de petits porte-clés aux points stra- tégiques de la commune ou encore à l’occasion de différents repas dédiés au Téléthon, liste non exhaustive, de nombreuses personnes généreuses, bravant bien souvent le froid, ont offert un peu de leur temps et beaucoup de leur coeur pour que cette nouvelle manifestation en faveur du Téléthon soit un succès. Narration en images.

Au centre Jules-Verne : La soirée Spaghettis bolognaise. Que tous ici en soient vivement remerciés.

11

Au château Fabert: Repas dansant du Téléthon animé par Super Mario Téléthon 2012 /

Du côté des ados. Postés au carrefour de Saint-Pierre, à proximité de la pâtisserie Hasse et du restaurant le Languedoc, à l’entrée de l’hyper marche CORA ou encore quartier centre devant la pharmacie de la Plage, des ados âgés de 12 à 17 ans, bravant la froidure ont fait preuve de générosité et d’esprit de solidarité en participant à une vente de peluches à l’effigie du Téléthon. Téléthon 2012

12 Que tous ici en soient vivement remerciés. Urbanisme / Les réformes de 2012 Ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er mars 2012, les surfaces de référence à indiquer • Permis de construire dans les documents d’urbanisme, à savoir la Surface hors Il est nécessaire pour toutes les constructions nouvelles avec oeuvre brut (SHOB) et la Surface hors oeuvre nette (SHON) ou sans fondations, d’une surface supérieure à 20m2 ou à ont été remplacées par une seule et unique surface dite sur- 40m2 selon les conditions, mais aussi pour les créations de face de plancher. nouvelles surfaces de plancher dans les volumes existants ou en cours en cas de changement de destination. Cette surface de plancher s’entend comme l’ensemble des • Dépôt de la demande : 5 exemplaires surfaces de plancher des constructions closes et couvertes • Délai d’instruction : 2 à 3 mois. comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80m. Formulaire à remplir et à déposer en mairie au service urba- Ainsi, contrairement à la SHON et à la SHOB, la surface de nisme (seules les pages 1, 2, 3, 4 et 7 sont obligatoires). plancher est calculée à partir du nu intérieur des façades. La Documents d’information utiles pour tous types de démar- nouvelle surface de plancher est plus facile à appréhender che. Vous les trouverez sur le site de la mairie, rubrique pour les particuliers, car sa définition correspond mieux à Urbanisme : l’espace de vie de tout un chacun. Notice d’information pour les déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir et permis d’aménager • Autre évolution Fiche d’aide pour le calcul des surfaces de plancher. Notice Possibilité de créer une surface jusqu’à 40m2 sans permis calcul surface de plancher. Notice d’informations sur les élé- de construire. ments nécessaires calcul imposition.pdf. Annexe pour projet Il est désormais possible de construire une extension sans avec démolition.pdf. permis de construire, mais en déposant une déclaration Vous pouvez également vous procurer un plan de masse ou préalable de travaux, dès lors que les surfaces de l’extension un plan de situation sur le site geo.metzmetropole.fr sont inférieures à 40m2. Toutefois, cela ne s’applique pas dans toutes les zones et concerne uniquement les constructions • Certificat d’urbanisme. attenantes au bâtiment principal. Par ailleurs, l’extension Il informe toute personne des possibilités de construction et reste soumise à autorisation à travers la déclaration préalable servitudes d’urbanisme sur un terrain bâti ou non bâti. dont l’instruction est identique pour ce genre de travaux. Dépôt de la demande : 4 exemplaires C’est une formule simplifiée de la demande de permis de • Délai d’instruction : 2 mois construire pour travaux de faible importance avec ou sans • Validité : 1 an. fondation. • Dépôt de la demande : 4 exemplaires • Commerces et établissements recevant du public. • Délai d’instruction : 1 mois. Tout aménagement intérieur d’un lieu accueillant ou destiné Elle concerne la construction d’une surface de plancher infé- à accueillir du public doit faire l’objet d’une demande d’auto- rieure à 20m2 (ou 40m2 pour une extension si l’immeuble se risation de travaux à déposer au service urbanisme. Le dossier 13 situe en zone urbanisée), la modification de façade, de toiture, sera alors examiné en matière d’accessibilité et de sécurité d’ouvertures, balcons, marquises, auvents, véranda abris de par des commissions compétentes. jardin, piscine et toutes les clôtures. Toute demande de tra- vaux d’une surface inférieure à 5m2 est dispensée de décla- • Pose et dépose d’enseigne. ration. Formulaire à remplir et à déposer en mairie au service Toute pose d’enseigne ou de préenseigne est soumise à avis urbanisme (seules les pages 1, 2 et 5 sont obligatoires). favorable du maire ou de son adjoint délégué. La demande sera instruite par le service urbanisme selon le règlement de publicité de la commune.

• Remarque. Le règlement du Plan d’occupation des sols (POS) est consul- table sur le site de la mairie. Vous y trouverez aussi tous les formulaires utiles.

www.moulins-les-metz.fr Le Temps présent /

À l’occasion de la fête du cheval, les Écuries de Frescaty ont ouvert leurs portes. Découverte et carrousel ont fait partie d’un programme varié. La vie de la cité Sensibilisation des collégiens au handicap - À Louis-Armand :

14

Les collégiens ont été sensibilisés au handicap.

Ils ont aussi couru pour ELA. À Albert-Camus De nombreux collégiens ont participé à la dictée ELA.

Informatique à Jules-Verne Les cours d’informatique placés sous l’égide de Loisirs et Détente attirent de plus en plus de personnes.

Quelques balades de Moulins-Rando :

En Italie dans le Haut-Adige.

15

Du côté d’Uxelles dans le Jura.

Devant l’entrée du tunnel de . Le Temps présent /

Au Foyer Culturel. De nombreuses personnes aux expos :

De photos numériques...

Le choix du public. La vie de la cité

De peintures...

16 Beau succès des journées portes ouvertes de la Bibliothèque pour Tous.

Une bourse aux jouets toujours très courue.

Comme d’habitude, le déjeuner organisépar les 17 membres de l’Amicale Saint-Pierre-aux-Liens a attiré de nombreux convives. Le Temps présent /

La traditionnelle tournée d’Halloween a été respectée. La vie de la cité

À l’instar de l’année précédente, les sportifs moulinois particulièrement méritants, ont été mis à l’honneur par la municipalité.

18 À la découverte des petits secrets du chef.

Des séances de Tai-chi ont été mises en place par Loisirs et Détente.

Résidentes du Home de Préville et quelques adultes du Foyer d’accueil spécialisé (FAS) de Vitry sur Orne ont confectionné ensemble des gâteaux de Noël.

19

Durant la période hivernale, les tireurs à la sarbacane de MMH peuvent s’entraîner dans la salle polyvalente du Home de Préville. Le Temps présent / Au Home de Préville Personnel, résidents et bénévoles ont préparé l’arrivée de Noël. La vie de la cité

A l’Amicale Saint-Pierre-aux-Liens 20 Comme à l’accoutumée, le grand loto de Noël a attiré de nombreux passionnés.

Les animateurs en pleine action. Recensement /

Le recensement, chacun de nous compte

Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l'évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit notamment les crèches, les hôpitaux, les pharmacies, les logements ou les transports publics, vos élus peuvent adapter les infras- tructures qui vous sont nécessaires

En 2013, toute la population moulinoise sera recensée entre le jeudi 17 janvier et le samedi 16 février

Les communes de moins de 10 000 habitants font en effet l’objet d’une collecte de renseignements tous les cinq ans auprès de l’ensemble de leur population, organisée par la mairie et l’Insee. En cette année, chacun de vous est concerné.

À partir du 17 janvier 2013, un agent recenseur se rendra donc à votre domicile. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire.

Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce loge- ment et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 16 février 2013.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

21

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 03 87 60 44 60.

Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2013 : www.le-recensement-et-moi.fr

Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : www.insee.fr Le coin des anniversaires / Longévité conjugale célébrée en mairie

À l’instar des années précédentes et, ce, à l’occasion d’une réception quasi familiale, cinq couples fêtant leurs noces de diamant ou d’or ont été reçus par la municipalité. Accueillis par le maire Jean-Claude Théobald, ce dernier en termes chaleureux, a rappelé le parcours de chaque couple fêtant ses noces de diamant ou d’or.

Noces de diamant M. et Mme Gilbert Furtwengler. Ils se sont mariés le 18 avril 1952 à Vic-su-Seille. De leur union sont nés trois enfants qui leur ont donné la joie d’être les heureux grands-parents de six petits-enfants ainsi que d’un arrière-petit-fils. La totalité de la vie professionnelle de M. Furtwengler s’est déroulée chez Renault, anciennement France véhicules industriels rue Gal Metman où il a terminé comme chef des services administratifs. Durant 31 ans, Mme Furtwengler a tenu le commerce de tabac situé place Saint-Victor à Montigny. Tous deux participent aux activités de Loisirs et Détente et à celles du Cercle des Anciens et du Temps libre.

Noces d’or M. et Mme Jacques Aubertin. Leur union a été célébrée le 24 avril 1962 à Bar-le-Duc. Parents de qua- tre enfants, ils sont les heureux grands-parents de sept petits-enfants. M. Aubertin a travaillé à la Mutualité sociale agricole, Avenue André Malraux à Metz où il a terminé sa carrière en 1977 comme agent de maîtrise HQ. Mme Aubertin a été employée à Bergère de France puis assistante maternelle durant 18 ans. Tous deux sont membres de l’Amicale Saint-Pierre-aux-Liens.

M. et Mme Daniel Artel. Ils se sont unis le 23 avril 1962 à Montigny-lès-Metz. Leurs trois enfants leur ont permis de choyer sept petits-enfants. Daniel Artel, militaire durant 3 ans à , est devenu ensuite employé des PTT où il a terminé sa carrière en tant que technicien de maintenan- 22 ce à la mécanisation postale. Claudine coiffeuse à Metz-devant-les- Ponts, quittera son emploi dès la naissance de Xavier son deuxième enfant. Eux aussi participent à la vie associative moulinoise. M. Artel y enseigne l’art de la marqueterie, Mme Artel celui de la peinture sur soie et du Tiffany.

M. et Mme Jean Lasserteux. Ils se sont dit oui le 23 juin 1962 en l’église du Saint-Sacrement de Metz-Devant-les-Ponts. Leurs trois enfants leur ont donné la joie de Le Grain de Moulins leur présente ses sincères félicitations. Il y associe Astrid et André Linhart qui, en Bretagne et dans pouvoir choyer quatre petits enfants. M. Lasserteux, d’abord trans- l’intimité familiale, ont fêté le 12 juillet dernier leurs noces de diamant. metteur quittera l’Armée en 1961. Il devient ensuite technicien radio télé aux Établissements Florsch de Metz puis intègre le Ministère de la Défense qu’il quittera, lors de sa retraite en 1999, avec le grade de contrôleur divisionnaire. Mme Lasserteux a été employée de bureau au Ministère de la Défense jusqu’en 1967. Si Mme Lasserteux s’adonne à l’exercice délicat de la broderie et de la couture, M. Lasserteux, quant à lui, participe aux activités de Moulins-Rando. Le coin des anniversaires /

M. et Mme René Beaucourt. Ils se sont mariés le 4 janvier 1962 en la mairie de Betteviller (57). Leurs trois enfants, Martine née en 1963, Alain en 1968, et Christian en 1972 leur ont permis d’être les heureux grands-parents de qua- tre petits-enfants, Nicolas, Florence, Thomas, Sophie. M. Beaucourt, secondé par son épouse, était maraîcher à Moulins, rue de Frescaty. Soucieux de défendre sa profession, M. Beaucourt a été, pendant plu- sieurs années, secrétaire général du syndicat des maraîchers. En 1963, il a également été parmi les premiers maraîchers à faire construire des serres chauffées. Tous deux ont assuré les marchés de vente en gros à et de détail place de la Cathédrale jusqu’à Noël 2010, Quadruple anniversaire au club de l’Amitié

À l’occasion d’un déjeuner mensuel rassemblant en la grande salle du centre Jules-Verne de nombreux membres du club de l’Amitié, Mme Françoise Hirtzmann, présidente de cette association où règnent convivialité et joie de vivre, a mis à l’honneur quatre de ses adhérents. Au nom de tous, elle a souhaité aux jubilaires nés en 1932, Bernadette Mousnier le 25 mai, Jeanine Bombarde le 7 juillet, Irénée Weber le 21 juillet et Armand Mornet le 20 août, une joyeuse entrée dans le club prisé des octogénaires.

23 90 Printemps pour M. Marquet

Toujours bon pied bon oeil, M. Roger Marquet, qui a souri à la vie le 27 septembre 1922 en la commune de Sauviat- sur-Vige (87), a fêté entouré de ses descendants, son entrée dans le club envié des nonagénaires. Félicitations et joies familiales ont marqué ce très bel événement. Home de Préville /

Un accueil de jour à Préville

Un nouveau service vient d’ouvrir au Home de Préville: l’accueil de jour des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et vivant à leur domicile. Un renouveau pour les familles concernées.

« Ce nouveau service correspond bien à une attente de la population » a précisé Jean-Claude Théobald.

En accueillant à l’entrée de ce nouveau service, Jean-Claude Théobald président du Conseil d’administration du Home ainsi que les personnes concernées, Marie-Claire Kriegel directrice du Home a rappelé que le Conseil général et l’Agence régionale de santé avaient donné leur aval pour ouvrir ce nouvel accueil d’une capacité de 10 places. Son but soulager les aidants des familles concernées, améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de conserver 24 une vie sociale.

Opérationnel depuis le 5 novembre 2012, cet accueil de jour placé sous la responsabilité d’Évelyne, la psychologue référent du projet de vie de chaque personne, est ouvert de 9h à 17h, du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés. L’équipe soignante composée par roulement de Laurence, Monique, Brigitte, Jacqueline, Maria et Sabine y propose des activités individuelles et collectives ayant pour objectif de maintenir ou de réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles de la personne âgée et de lui donner une vie sociale la meilleure possible.

Comme l’a rappelé Mme Kriegel, « ce nouveau service vient compléter la gamme de services offert à la population par le Home de Préville à savoir une unité Alzheimer, un pôle d’activités et de soins adaptés, 13 lits d’hébergement temporaire dont 2 unités Alzheimer » et d’ajouter « actuellement nous avons en projet, avec la congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, de construire une résidence pour seniors qui serait installée dans le parc. Elle accueillerait 20 personnes âgées relativement autonomes, seules ou en famille qui pourraient bénéficier des services de la maison de retraite, repas, coiffeur, pédicure… à l’exclusion des soins ». Distinction /

Claudie Fuzewski, chevalier du Mérite

Récemment, les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite ont été remis à Mme Claudie Fuzewski, adjointe au maire. Cette distinction amplement méritée récompense l’engagement d’une femme totalement vouée à son métier et aux autres.

Présidée par Jacques Sicherman, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts honoraire, ancien président de la Mission d’inspection générale territoriale du Grand-Est, cette cérémonie conviviale et sym- pathique a eu lieu en l’une des salles du Centre d’études techniques de l’équipement (CETE). Avant de lui épingler cette décoration et, ce, en présence de sa famille, de personnalités, de collègues et d’amis, en termes affables M. Jacques Sicherman a retracé la carrière de celle qui « tant sur le plan professionnel que dans ses fonctions électives, s’est toujours acquittée de ses tâches avec sérieux et efficacité ». Après avoir débuté sa carrière au Ministère des Affaires culturelles où déjà elle assu- rait la gestion financière et administrative du personnel, Mme Fuzewski est depuis 2001 secrétaire administrative au sein de la cellule ressources humaines et financières du Centre d’études de l’Équipement de l’Est. Femme au caractère affirmé, elle a toujours su faire preuve de grandes qualités humaines et professionnelles. Adjointe au maire en charge de l’État civil depuis 2008, après un mandat de conseillère municipale de 2001 à 2007, Mme Fuzewski ne ménageant ni sa peine ni son temps, est aussi très impliquée au sein de la vie associative moulinoise. Vice-présidente du Club de l’Amitié et trésorière de l’association Loisirs et Détente entre autres charges, elle est également responsable de la bibliothèque du quartier Saint-Pierre où son sourire et sa disponibilité font merveille. L’Ordre national du Mérite qui échoit à cette brillante fonctionnaire récompense ainsi une vie passée au service du public et son engagement dans la vie locale.

Le Grain de Moulins adresse ses plus vives félicitations au nouveau chevalier.

Signalétique /

25 Nouvelle signalétique à ACTISUD

Si jusqu’à présent il n’était pas toujours facile de s’orienter et de se repérer lorsque l’on pénétrait dans la zone ACTISUD, territoire de trois communes, en l’occurrence Moulins-lès-Metz, et Jouy-aux-Arches, la nouvelle signalétique actuellement en phase de réalisation va obvier à ce problème. Grâce à des limites mieux définies dont les accès seront précisés par des totems de différentes couleurs, vert pour Actisud-Moulins, jaune pour Actisud-Jouy et bleu pour Actisud-Augny, le chaland potentiel pourra mieux s’orienter. Par ailleurs, six panneaux d’accès avec inscriptions disposées sur fond rétro-réfléchissant seront placés aux extrémités Est et Ouest de la zone ACTISUD. Sur chaque zone, les visiteurs trouveront aussi d’autres totems appelés Relais informations services (RIS) sur lesquels figureront notamment la liste et les adresses des entreprises. De quoi rendre la vie plus facile aux nombreuses personnes parcourant cette zone notamment au début de chaque week- end et lors de la période de fêtes. Estivales 2012 / Analyse d’une belle manifestation En octobre dernier, en la salle Antoine Lacour du château Fabert, municipalité et associations concernées, ont dressé le bilan des estivales 2012. Ces activités, coïncidant avec le vingtième anniversaire des estivales, se sont déroulées du 9 juillet au 10 août 2012.

Satisfécit. En présence des responsables ou représentants des associations parties prenantes des estivales et des employées muni- cipales concernées, Marc Pinault, adjoint au maire, en charge des affaires culturelles et sportives, a tout d’abord adressé un grand satisfécit. « Merci au nom de la municipalité et du conseil municipal. Même si nous n’avons pas été gâtés par la météo, les bénéficiaires ont été satisfaits. Personne ne s’est plaint d’un dysfonctionnement quelconque. L’année 2012, avec 26 la célébration réussie des 20 ans des estivales, est à marquer dans les annales…. Encore merci ».

Bilan Stéphanie Bouvin, responsable du service Enfance Jeunesse et Carlos de Araujo responsable adjoint des estivales, ont ensuite dressé le bilan de 485h45 d’activités intenses auxquelles il convient d’ajouter les 120h de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du Foyer Culturel. Si l’on note 24 inscriptions de moins par rapport à l’an passé, en contrepartie la participation des enfants a été plus sensible + 5,70%. Notons également la répartition par âge où les 10-13 ans ont été les plus nombreux. Ainsi, 229 enfants, 121 filles, 108 garçons ont participé activement à l’une ou plusieurs des vingt-huit animations offer- tes. Ces activités étaient proposées par neuf associations moulinoises : la commune, et différents prestataires comme Amnéville Aventures, l’ASC Metz, les Archers du Saint-Quentin, la patinoire d’Amnéville, le bowling d’Augny et celui de Saint-Julien, le Musée du cinéma et de la photo à Saint-Nicolas de Port, les Écuries de Frescaty, etc. Lors d’une première réunion en 2013, les mêmes partenaires se retrouveront afin de mettre sur pied les prochaines estivales qui, en principe, bénéficieront du même nombre de prestations, voire plus. «Nous avons déjà quelques pistes pour des activités nouvelles» a précisé Marc Pinault. Estivales 2012 / Nouveaux moulinois /

Bienvenue dans votre nouvelle commune

A l’occasion d’une réunion conviviale, les familles nouvellement implantées sur le ban communal, ont fait plus ample connaissance avec leur commune, la municipalité et les responsables des services.

En les accueillant en la grande salle du château Fabert, le maire, Jean-Claude Théobald entouré d’adjoints et de respon- sables des services communaux, leur a précisé combien il était heureux de les recevoir et de pouvoir ainsi leur présenter leur nouvelle commune.

Poursuivant son discours d'accueil, le maire a évoqué les sites remarquables et le cachet d’une commune de 5.000 habi- tants. « Moulins possède sept cents hectares de terrain, tous les cycles scolaires, maternelle, primaire, secondaire, commune entre ville et nature, à l’origine de la 2e zone d’activités commerciales de France ».

27 Jean-Claude Théobald a également souligné la présence de nombreuses associations sportives et culturelles, offrant tout au long de l’année détente et épanouissement aux adultes et enfants, ces derniers étant particulièrement à l’honneur durant les estivales. Propos illustré par un magnifique diaporama montrant les nombreuses spécificités de la ville.

Poursuivant sa présentation, M. Théobald a rappelé « les gros efforts de la commune depuis 2008 dans le domaine du développement durable » et mis en relief le succès du service périscolaire, tant dans le domaine de la maternelle que du primaire.

Avant de convier ses invités à prendre le verre de l’amitié leur permettant ainsi de converser avec les élus et responsables présents, et de faire connaissance entre eux, le maire a présenté et expliqué le rôle de ses adjoints et des différents res- ponsables des services municipaux. Espace jeunes /

L’animation ados

L’animation ados est un service proposé aux jeunes moulinois, âgés de 12 à 17 ans. Pour en faire partie, il suffit de contacter le directeur Carlos de Araujo au 06 79 80 47 12 ou au 03 87 61 61 90. Courriel : [email protected].

Ce service, placé sous la responsabilité de Jean Bauchez adjoint au maire, gère, organise et anime de nombreuses activités avec le soutien d’animateurs, titulaires du BAFA.

Une ouverture expérimentale. Pour la saison 2012 / 2013, l’animation ados a été proposée aux filles et garçons scolarisés en 6e. Dès la fin de cette expérience, l’équipe dirigeante établira un bilan. D’ores et déjà, cette modification a créé une hausse considérable du nombre d’inscrits : 98 dossiers (au 6/12/2012). L’on note une fréquentation moyenne de 15 jeunes le mercredi et de 37 le vendredi. À noter que les ados âgés de 16 ans et plus fréquentent moins le local qui leur est dédié mais participent aux sorties et à l’élaboration de projets « jeunes ». L’année en cours s’avère donc être prometteuse au niveau de la fréquentation et de la conception de projets divers et variés. Encadrants et participants sont très motivés. Par ailleurs, dans un souci permanent d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux ados, certains documents seront prochainement dépoussiérés : règlement, fiche d’inscription, carte de membre, etc..

Petit tour d’horizon sur les activités réalisées. Découvrons, en images, quelques-unes de ces animations.

Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

28 Espace jeunes /

Mittersheim 2012

Téléthon

29

Activités prévues pour 2013

Elles marqueront les dix ans de l’animation ados. • Deux ALSH, le premier du 25/02 au 1/03 incluant une journée au ski dans les Vosges. • Le second du 22/04 au 26/04, avec notamment au programme un mini-séjour dans la capitale londonienne • Séjour à du 10/07 au 15/07. 24 places sont prévues • Anniversaire de la création de l’animation ados • Journée à thème pour fêter cet anniversaire en rassemblant celles et ceux qui depuis le début de cette aventure ont contribué à la réussite de cette animation. Le programme sera communiqué ultérieurement. Zoom sur.../

Travaux dans la ville

Petit tour d’horizon, non exhaustif, des principaux travaux, quartier centre et Saint-Pierre.

• Quartier Saint-Pierre. Extension du cimetière Saint-Pierre

Piloté par IDP Consult maître d’oeuvre de cet agrandissement, pour un montant de 115.753, 07 euros, l’entreprise DHR a été char- gée de la mise en place de trente nouveaux caveaux monoblocs 2 places.

• Cimetière centre. Seconde tranche de travaux d’amélioration du cheminement piétons et personnes à mobilité réduite dans les allées. Coût de 54.784,57 euros TTC consistant en la pose par l’entreprise Colas 30 de dalles de 40cmx40cm de teinte beige. • Quartier Saint-Pierre La rue des Vosges a changé d'aspect.

Placés sous la responsabilité du bureau d’étu- des VRI, maître d’oeuvre, les travaux d’amélio- ration de cette rue ont été confiés à l’entre- prise Colas adjudicataire.

Ainsi, pour un montant de 129.307 euros TTC, la bande de roulement a été réduite au mini- mum et tracée de manière sinueuse afin de dissuader les automobilistes de prendre la rue des Vosges pour une autoroute. Par le biais de pavés de guidage rainurés un balisage bilatéral à destination des non-voyants a été installé. À noter également que quelques places de stationnement ont été matérialisées et des potelets placés çà et là afin d’éviter les sta- tionnements sauvages.

Rue de Savoie. 31 Remise à neuf du tapis routier Aménagement /

Véloroute Charles-le-Téméraire

Cette véloroute, prévue pour aller de la mer du Nord à la Méditerranée, traverse la Lorraine du nord au sud. À Moulins, un tronçon de 3.350 mètres linéaires, passant sur le domaine appartenant à Voies navigables de France (VNF) emprunte en aval la rive droite de la Moselle puis en amont celle de gauche à hauteur du pont du PC autoroutier. Ce tronçon de véloroute est cofinancé à hauteur de 40% par le Fonds européen de développement régional (FEDER), 20% par la Région lorraine, 10% par le Conseil général et 5% par l’État. Le coût prévisionnel de ces travaux s’élève à 398.330, 07 euros TTC.

Premier coup de pelle à hauteur de l’étang des Francs-Pêcheurs.

Une partie de cette véloroute, en l’occurrence celle concernant la voirie a déjà été réceptionnée. Elle part de la limite du ban communal de Scy-Chazelles jusqu’à celle de la commune de Sainte-Ruffine. À hauteur des installations de la Saussaie, la berge de la Moselle a été spécialement aménagée avec création d’un parking. Sous le pont menant au PC de l’autoroute, une piste en enrobé a été créée. Elle permet le cheminement paisible des 32 cyclistes et des piétons d’autant que, plus loin, toujours en direction de Sainte-Ruffine, le revêtement de surface de la voie existante a été rénové.

Comme l’a rappelé Francis Guéhéry, adjoint au maire « pour les cyclistes le passage sur le pont enjambant la Moselle ne pourra s’effec- tuer que le vélo tenu à la main ». Cette façon de faire sera précisée par une signalétique mise en place dans un second temps par la société AER de Senonzan (71).

Réception partielle Devoir de mémoire /

Chaque année, dès que les arbres sème leurs feuilles pour former un tapis jaune sur le sol, la première quin- zaine de novembre est consacrée au devoir de mémoire. Dans ce cadre, deux manifestations importantes ont eu lieu dans la commune Retour sur ces hommages patriotiques.

Les bouquets du souvenir «En buvant l’eau du puits, n’oubliez pas ceux qui l’ont creusé». Ce proverbe chinois illustre bien la démarche généreuse qu’effec- tuent chaque année les membres du Souvenir Français (SF). Il ne faut pas que l’oubli s’installe. Afin que nul n’oublie celles et ceux qui ont donné leur vie pour nos libertés, la Toussaint venue, le comité de la section locale du Souvenir Français honore la mémoire de huit soldats français et alliés, morts au champ d’Honneur. Ainsi, au fil d’un parcours au coeur de la mémoire, alors que quelques quêteurs du SF fai- saient appel à la générosité de tous, drapeaux en tête, le président Raymond Dubois, en compagnie du maire Jean- Claude Théobald, accompagné de quelques-uns de ses adjoints, s’est rendu cimetière centre, lieu du repos éternel de ces huit combattants. Là, après avoir rendu hommage à Georges Bettinger récemment décédé, porte-drapeau de la section locale de l’Union nationale des combattants (UNC) durant des décennies, tour à tour, avec gravité et recueillement, les personnalités ont accompli huit gestes de gratitude et de respect à l’endroit du lieutenant Buckby, aviateur anglais dont l’appareil s’est abattu dans la commune en 1918; à l’égard du capitaine Paul Cote, du sergent-chef Tosi, des soldats Louis Chaupitre et Jean Rossmarck, disparus en 1940. Ils ont également effectué ce geste de remerciement pour ces soldats de l’ombre qu’étaient les FFI René Maire et Paul Protin, morts en 1944 ou pour le caporal-chef Gabriel Stanchi, parti défendre l’union française, tué en Cochinchine en 1947. Armistice de 1918 - La transmission du drapeau Le 94ème anniversaire de l’Armistice de 1918 a été célébré par les Moulinois. A cette occasion, ils ont découvert le visage de Laurent Bettinger, nouveau porte-drapeau de la section locale de l’UNC. «Je remercie les porte-drapeaux et tout particulièrement Laurent qui reprend le drapeau après le décès de son père, notre ami Georges Bettinger ». Après avoir salué les personnalités présentes, c’est en ces termes que Jean-Claude Baillard, président de la section locale de l’UNC a débuté cette manifestation patriotique mise en place par son comité, en partenariat avec la municipalité. «Aujourd’hui, selon la loi du 28 février dernier, c’est à tous les morts pour la France, que nous rendons hommage » a-t-il 33 souligné avant de préciser «aux plus humbles morts pour la France, les sans-grade qui ne sont pas dans les livres d’his- toire ou qui ne sont dans ces livres qu’une triste comptabilité de morts au cours de batailles gagnées ou perdues. Hommage aux oubliés, aux disparus, à ceux auxquels l’on n’a pas dit merci ni salué leur sacrifice ». Comme à l’accoutumée, cette cérémonie émouvante a débuté par le message du ministre des AC, lu par Raymond Gény, vice-président de la section locale. À sa suite, Raymond Dubois, président de la section locale du Souvenir Français, a procédé à l’appel des morts, ponctué par les accents poignants de la trompette de Gérard Hocquard. Quelques secondes plus tard, une vibrante Marseillaise, entonnée par les per- sonnes présentes et une quinzaine d’écoliers a salué un dépôt de gerbes effectué par écoliers et personnalités au pied du monument aux morts. Le maire Jean-Claude Théobald a clos cette sobre céré- monie en soulignant combien la participation des enfants à une telle manifestation était importante. A savoir / Rendez-vous au vide-greniers du Château Le jour de l’Ascension jeudi 9 mai 2013 le club des Francs-Pêcheurs organise sa traditionnelle opération vide- greniers qui, sans aucun doute, intéressera exposants, visiteurs, et collectionneurs de tout poil.

Cette vente d’objets de brocante aura lieu, de 7h à 18h, sur le parvis et autour du château Fabert, quar- tier centre. Emplacements sur réservation. À noter qu’un espace, celui de la cour de l’école centre sera spécialement dédié aux enfants. Type d’emplace- ment 3 mètres minimum sans véhicule. 5 mètres minimum avec véhicule. Accueil et installation des exposants entre 5h30 et 8h. Buvette, restauration, pâtisseries assurées sur place par les soins du comi- té d’animation des Francs-Pêcheurs. Les places seront attribuées suivant l’ordre des inscriptions. À noter que toute annulation de réservation après le 2 mai ne sera pas remboursée. Tout emplacement non occupé après 8h pourra être attribué à un autre exposant.

Renseignements et réservations auprès de Roland Rohne au 03 87 65 26 26. En ce qui concerne les enfants, cette réservation ne sera possible qu’à partir du 10 février 2013.

Fêtons les anniversaires de mariage

Comme elle le fait chaque année, en octobre prochain, la municipalité recevra les couples fêtant, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 leurs noces d’or, de diamant, de platine, d’albâtre ou de chêne. Cette manifesta- Vie pratique tion qui se veut avant tout conviviale, empreinte de chaleur humaine, aura lieu dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, à une date qui sera communiquée personnellement aux seuls couples dûment inscrits.

Inscriptions Deux options sont offertes: 34 ❑ Soit téléphoner au cabinet du maire en composant le 03 87 60 37 96. ❑ Soit recopier et remplir le coupon-réponse suivant : M. et Mme ...... Prénoms : ...... Mariés le : ...... à ...... Demeurant : ...... Téléphone ......

Souhaitent que leurs noces d’or, de diamant, de platine ou d’albâtre (entourer l’anniversaire retenu) soit célébré en l’hôtel de ville. Document à remettre en mairie ou à expédier à l’adresse suivante, sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur : Hôtel de ville-Cabinet du Maire-BP 10034-57162 Moulins-lès-Metz Cedex. Etat civil /

Arthur DUFOND Thierry POUSSELER Fernande BOULIER vve TAUZIÈDE 1 rue Jean Coquelin – 28 août 2012 et Audrey WEBER 26 octobre 2012 1er septembre 2012 Mathieu MOËNS Marianne BIERNACKI vve SAJKIEWICZ * 107 rue de Chaponost – 12 septembre 2012 Jean-Marc REMIGY 31 octobre 2012 et Véronique BOLLINGER Célia KESSLER 22 septembre 2012 Mohammed NAÎR 1 rue des Iris – 21 septembre 2012 5 novembre 2012 Vincent LENOIR

Louise WILLEMIN Carnet blanc et Lydie DE LA FUENTE RODILANA Solange BERCEVILLE ép LEICK 13 rue de Chaponost – 26 septembre 17 novembre 2012Robert 6 novembre 2012 2012 VEINACHTER 3 juin 2012 René BEAUCOURT Charlize CORTE 6 novembre 2012 Carnet bleu et rose 41 rue d’Aquitaine – 6 octobre 2012 Jacqueline SPRICH vve DOH Claudia REGAZZI 9 novembre 2012 42 rue de Jouy – 13 octobre 2012 Bernard POIRSON * Yvonne MICHEL vve HANAU * Dania TEIXEIRA DE FREITAS 24 août 2012 10 novembre 2012 2 rue des Longues Rayes – 25 octobre 2012 Aimé CORRE Marcel POIROT Alexis NOLL 1er octobre 2012 21 novembre 2012 17 allée du Parc – 10 novembre 2012 Gérard POINCELET Jacques SIMON Célia MITSCHLER PRESSOIR 1er octobre 2012 24 novembre 2012 107A rue de Chaponost – 18 novembre 2012 René WEBER 7 octobre 2012 Marcel PADOU Sabri KHELIFI 25 novembre 2012 60 rue d’Alsace – 19 novembre 2012 Madeleine LUCOT vve BADÉ * 8 octobre 2012 Raymond SCHELL Montassir DIMINO 27 novembre 2012

40 rue de Savoie – 23 novembre 2012 Ils nous ont quittés Georges BETTINGER 9 octobre 2012 Franco PREVIDI Giulia DI CIANNO 27 novembre 2012 « La Pataterie » Actisud Huguette LOISELEUX zone des Gravières 16 octobre 2012 Jacqueline GENTIL ép BARTHOLMÉ 1er décembre 2012 Eléna SEFRIN Maurice WILMET 73 rue de Savoie – 1er décembre 2012 22 octobre 2012

Camille ROUBLOT 8 rue de Metz – 2 décembre 2012 (*) : Home de Préville

35 La tournée de Saint Nicolas Revêtu de sa robe blanche, crosse en main et mitre sur la tête, Saint Nicolas, patron des écoliers, est venu gâter les enfants des trois écoles maternelles de la cité. En les rencontrant, il leur a rappelé les mots magiques, bonjour, merci, au-revoir… Comme les années précédentes, les écoliers ont honoré leur protecteur en lui offrant de nombreux dessins et en chantant des chansons dédiées à sa gloire.

à Saint-Jean

à Jules-Ferry

36

à Paul-Verlaine