De l’église à la Pierre Croûle : En partant de l’église, prendre la route goudronnée qui passe devant l’auberge “Le Relais de Dettey”. De la butte, en face du restaurant, s’offre un panorama qui montre, au sud, les monts du Roannais et du Forez et, par temps très clair, la chaîne des D 1 Volcans et le Puy de Dôme ; au sud-est, on découvre Montceau-les-Mines, , le Mont St Vincent et les Monts du Mâconnais. Suivre la route goudronnée sur environ 300 m puis prendre le petit chemin à droite (1) indiquant “Profil de Napoléon”. 500m plus loin, on trouve le chaos granitique Dettey : La Pierre Croule appelé de ce nom mais aussi connu par les Anciens sous le nom de “Bonnet du Diable”. Longueur : 5,650 km Tout le monde savait que le diable, berné par le maçon qu’il avait aidé à construire le pont (du diable) à Toulon sur Arroux avait perdu son bonnet à Dettey en s’enfuyant à Dénivelé : 229 m grandes enjambées vers le Haut Morvan. (Il paraît qu’il n’est jamais revenu depuis, mais nous ne pouvons pas le garantir...) Continuer vers La Pierre Croûle qui se trouve un peu plus bas. En dépit de son poids (47 tonnes), il est possible de la faire bouger (ou “croûler”, comme on dit ici) si l’on sait où la pousser. Les Vieux (on aime bien les écouter) disent qu’ils s’en servaient, étant gamins, pour casser des noix ou des noisettes.

De La Pierre Croûle aux Guenizots : Continuer à descendre le chemin d’où on peut voir, à gauche, la vallée de l’Arroux et l’étang de Chavanne avec, en arrière-plan, les monts du Morvan. Tourner à droite en arrivant sur la route goudronnée (2) qu’il faut suivre sur environ 500m. Un bois de sapins borde alors la route à gauche ; à l’entrée du bois, un autre circuit part à gauche, ne pas le prendre, suivre la route mais avant l’extrémité du bois, prendre à droite un chemin de terre (3). De ce chemin qui descend, on peut voir les coteaux boisés d’. Suivre ce chemin qui mène à un petit étang et au hameau des Guenizots.

Des Guenizots à Dettey : En arrivant sur une route goudronnée, tourner à droite et suivre celle-ci sur environ 800m. Vous arrivez au point le plus bas du circuit. Ensuite, la route monte avec, en contrebas un étang et, à droite, une ferme (lieu-dit : le Chevanois). À 150 m, ACCES AU CIRCUIT : juste avant un virage à gauche, prendre à droite un chemin montant (arbres - D' : D.46 jusqu’à (15 km) puis D.228 jusqu’à La remarquables). Il devient ensuite légèrement descendant. Au carrefour en T, prendre Chapelle sous Uchon (4 km), puis D 256 jusqu’à La Tagnière. (7 km) puis D

à gauche le sentier montant bordant un bois de conifères sur environ 600m. Vous 224 jusqu’à Dettey (4 km). traversez ensuite une zone qui a subi les ravages de la tempête de 2001. Vous - Du Creusot : D.984 jusqu’à (4 km) puis D 47 jusqu’à La arrivez au sommet de la côte sur une large plate-forme. Là, vous trouverez le chemin Tagnière (18 km) puis D 224 jusqu’à Dettey (4 km) balisé en rouge et blanc du GR 131. Au croisement, en sortant du bois, tourner à droite. Le chemin suit la lisière du bois et arrive à un champ pour déboucher sur une SENTIERS : Balisage : D 1. jaune route goudronnée (4). Tourner à droite et suivre cette route qui grimpe sur un km et G.R. 131 : balisage rouge et blanc. vous ramène à votre point de départ. Carte IGN : 1/25000 : : Toulon 2826 est