L’église Saint-André de La Tagnière L’intérieur - Saint Sébastien, XVIIe siècle. - Saint André, apôtre, fin XVIIIe siècle, L'église paroissiale Saint-André de la L'église se compose d'une large nef couverte patron de l’église. Tagnière est située à l'extrémité nord du bourg. d'un berceau moderne prolongée par le chœur, Elle est orientée, c'est à dire avec le chœur à sans transept débordant. Vitraux l'est. Au nord et au sud de la nef s'ouvrent, par des Tous les vitraux sont modernes, mis en place De structure romane, elle a été agrandie en arcades en plein cintre, des chapelles latérales à la rénovation complète de l’église en 1984 1868 d'un massif clocher-porche et remaniée datant du XVIe siècle. La chapelle nord, dite par la municipalité, l’évêché et le comité (suppression de l’ancien clocher situé entre la chapelle des saints, est couverte d'une voûte paroissial. On peut voir le Christ, la Vierge nef et le chœur, reconstruction des voûtes). d'ogives. Marie et l'Eucharistie.

Statuaire Mobilier Sept statues en bois polychrome, dont cinq Le retable du maître-autel du XVIIe siècle ont été classées en 1976 : est décoré d’une peinture centrale représentant Dans la chapelle latérale sud, à droite, dite de une Vierge à l'Enfant. Il est bordé par deux Notre-Dame de Bay, on remarque la statue colonnes dégagées cannelées à bases ornées de d’une Vierge à l’Enfant, à la pose délicate, de pampres (symbole eucharistique), sur type bourbonnais, fin XVe siècle, posée sur un lesquelles repose un fronton dominé par une socle à blason nu ; L’Enfant tient un oiseau. croix. Le frontispice est gravé du Cette statue rappelle le pèlerinage qui monogramme IHS (Jésus Sauveur des s'effectuait au hameau du Bay, proche du Hommes). La porte du tabernacle présente, en château de Champignolle. relief, le Bon Pasteur.

Dans la chapelle des saints, à gauche, au nord, 6 statues : Au-dessus de l'entrée de la chapelle des saints, - Une Vierge à l’Enfant, XIVe siècle, de type un tableau (XVIIe siècle, classé en 1978) burgondo-champenois (hanchement, ventre représente St Jérôme, le saint ermite à demi- bombé). Les doigts de la main droite de la nu agenouillé en prière devant un crucifix.

Vierge sont malheureusement mutilés. La cuve baptismale en granit, gothique, a été - Sainte Radegonde, en habit de moniale, réinstallée lors des travaux dans la chapelle tenant un livre, avec bâton abbatial et couronne Notre-Dame de Bay. à ses pieds, XVe siècle. - Sainte Barbe, coiffée d’un chapeau à Chaire en bois sculpté.

jugulaire, tenant une tour, XVe siècle. De chaque côté du chœur, à gauche, autel - Sainte Marie-Madeleine, effilée, la taille dédié à la Vierge Marie, à droite, autel dédié mince et haute, présentant des deux mains un à saint André, saint patron de l'église. pot d'aromates entrouvert, XVIe siècle.

Cloche « André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu les La cloche a été refondue en 1822, pèse 600 kg. paroles de Jean et suivi Jésus. Elle est électrifiée depuis la rénovation. Il rencontre en premier son frère Simon et Elle appelle les fidèles à venir se recueillir aux lui dit : « nous avons trouvé le Messie », différentes cérémonies. ce qui veut dire Christ ». Évangile selon saint Jean, 1 40-41 Extérieur

La façade est dominée par un clocher à huit pans couvert d'ardoises, à baies géminées en plein cintre. La porte est surmontée par un L’église de La Tagnière fait partie de la Paroisse Sainte Jeanne de Chantal qui tympan. Au-dessus de la porte trois ouvertures, compte 16 communes autour d’Etang sur de style roman, rappellent la Trinité. À la base Arroux, soit environ 7000 habitants. du clocher des ouvertures, également en plein cintre, sont équipées d'abat-sons. Modillons sculptés à la corniche sud. Paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal 17 rue Saint Pierre À proximité 71190 ETANG-SUR-ARROUX

Sur la place de l’église : une croix en pierre du Tél. 03 85 82 24 01 XIXe et le presbytère, du XVIIIe siècle. [email protected]

Sur la place principale du village, où les Brion, , , LA TAGNIERE protestants établirent un prêche lors de la Etang-sur-Arroux, , Réforme : La Chapelle-sous-, - à l'est, une tour quadrangulaire (XVIe siècle), , La Grande Verrière, - au nord, une ancienne auberge (XVIIIe La Tagnière, , Église Saint-André siècle), sur sa façade on devine l'inscription : St Didier-sur-Arroux, St Nizier-sur-Arroux, "on loge à pied et à cheval". St Léger-sous-Beuvray, St Prix-en-Morvan, Thil-sur-Arroux, Uchon Cinq châteaux, plus ou moins éloignés du village : Pastorale du Tourisme et des Loisirs de Trélague, XVIe-XVIIe siècle à 800 m, Diocèse d', Chalon, Mâcon de Champignolle XVIIe-XIXe siècle à 900 m, www.pastourisme71.com des Berthiers, fin XIXe siècle à 1350 m, de Montfeurton, fin XVIIe siècle à 2500 m, Édition : octobre 2014 de Bussière, XVIIe-XVIIIe siècle à 4200 m.