L’Eglise de Vitraux Statuaire

L’ancienne église romane (XIIIe s), qui se trouvait Ensemble de vitraux très intéressants A droite de l’entrée, Ste Thérèse de l’Enfant à l’emplacement de l’actuel monument aux morts, (pédagogiques et de belle facture). Jésus et de la Ste Face. modifiée en 1782, agrandie en 1852, était En faisant le tour, de droite à gauche : Chapelle Ste-Radegonde ayant contenu une cependant trop petite et trop vieille ; une nouvelle Dans la petite chapelle Ste-Radegonde : au statue de la sainte en bois polychrome. église fut édifiée à côté, de style néo-gothique fond : St François d’Assise avec des oiseaux / Statue de N-D du Sacré-Cœur, plâtre flamboyant, et l’ancienne église fut détruite en sur le côté : Ste Claire portant un reposoir. A l’avant de la nef sud : sur l’autel du Sacré- 1900. L’église de l’Assomption, de Saint-Laurent et Côté sud : St Louis portant la sainte couronne Cœur, la statue de Celui-ci. Saint-Vincent, a été construite par la Fabrique de d’épines / St Antoine de Padoue / la Sainte A gauche du chœur : petite statue de sainte La Comelle avec les offrandes (finances et travaux) Famille à Nazareth / St François de Sales Claire (25 cm de haut), récente. des habitants. Elle fut consacrée le 19 septembre bénissant l’union de son frère Bernard et de A l’avant de la nef nord : au-dessus de l’autel, 1901 par le cardinal Perraud, évêque d’. Marie-Aimée, fille de Ste Jeanne de Chantal, Marie couronnée présentant l’Enfant Jésus. Une plaque en laiton, scellée à l’entrée de la debout derrière eux / le Christ apparaissant en Petite chapelle nord : St Joseph portant chapelle Ste-Radegonde, retrace la construction et montrant son cœur à Marguerite-Marie. l’Enfant Jésus endormi / St Expédit, soldat la consécration de cette église. Dans le chœur : l’Assomption de Marie, romain : il écrase le diable sous la forme d’un Le principal intérêt artistique réside dans ses avec la Trinité au-dessus (vitrail offert en corbeau qui croasse « cras (demain) » et il vitraux historiographiés des familles notables du 1900 par le Conseil de Fabrique). (Remarquer lui répond en élevant la croix « hodie pays et par ses vitraux historiés néo-gothiques. que le Père devrait être à droite à cause de son (aujourd’hui) » dans sa hâte à devenir chrétien. Plusieurs donnent le nom du maître-verrier : J. Bessac, à Grenoble. bras tendu « Je crois en Dieu, le Père tout puissant,… Au fond, côté nord : Notre-Dame de Lourdes.

et en Jésus Christ, son Fils unique… assis à la droite de Dieu le Père… Je crois en l’Esprit Saint. ») Mobilier Côté nord : Apparition de Lourdes / sainte Côté sud : Chaire en bois sculpté : Solange, bergère, protégée par son ange Evangélistes sur les faces de la plate-forme / gardien / Nativité et adoration des bergers / e Christ portant l’agneau / Agneau de Dieu. St Bernard prêchant la 2 croisade en 1146 / Côté nord : Confessionnal en bois massif, St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, sculpté finement de fort belle facture : sur la bénissant des paroissiens accompagnés de leur porte, Christ en Croix avec Marie et Jean. curé (portrait ?). A droite du chœur : Icône de Notre-Dame du Chapelle St-Joseph : au nord : Ste Jeanne Perpétuel Secours. d’Arc / à l’ouest : Ste Cécile avec instrument Dans le chœur : boiseries murales avec deux de musique. stalles, une de chaque côté. Chapiteaux Au fond du chœur : Autel, bois sculpté et doré avec porte de tabernacle ciselé doré et Nef, côté nord : Au-dessus du Christ en Croix, incrustation de pierres. chapiteau sculpté, sans signification. Siège du célébrant en bois sculpté. Vers le chœur : Tête d’ange joufflu. Deux porte-statues en bois sculpté en couleur Entrée nord du chœur : sans signification. du même facteur que l’autel en bois, de part et Chœur : six chapiteaux de style floral. d’autre du chœur. Tableau « Heureuse es-tu, Vierge Marie,

Une Pietà dans la chapelle sud près de dans la gloire de ton Fils » l’entrée. Antienne du Psaume 44

Cloches et clocher

Les inscriptions : Sur la plus grosse cloche (594 kg) : « J’ai été fondue en 1881 et bénite par Mr Jacques L’église de La Comelle fait partie de la Berger, curé de la paroisse de La Comelle. Paroisse Sainte Jeanne de Chantal qui J’ai eu pour parrain Anne Philibert Raoul compte 16 communes autour d’Etang-sur- Mollerat, comte du Jeu, et pour marraine, Arroux, soit environ 7000 habitants. Marie Antoinette Charrins des Boursons ». Sur la plus petite (344 kg) : « J’ai été fondue en 1881 et bénite par Mr Jacques Berger, Paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal curé de la paroisse de La Comelle. J’ai eu 17 rue Saint Pierre pour parrain Charles Repoux de La Comelle, 71190 Etang-sur-Arroux et pour marraine Louise Amélie Lucie Marie Tél. 03 85 82 24 01 Mollerat du Jeu, baronne de Mengin- [email protected] Fondragon ». Sur la charpente : 1881. JOINVILLE.J.

Brion, , , Etang-sur-Arroux,

Extérieur , La Chapelle-sous-, La Comelle, La Grande Verrière, La Tagnière, , Son clocher de base octogonale, est tout en LA COMELLE St Didier-sur-Arroux, St Nizier-sur-Arroux, pierre de taille, couronné de la Couronne de St Léger-sous-Beuvray, St Prix-sous-Beuvray, la Vierge. Les murs sont soutenus par six Thil-sur-Arroux, Uchon contreforts carrés, au nord et au sud.

Église de l’Assomption

Pastorale du Tourisme et des Loisirs

Diocèse d'Autun, Chalon, Mâcon www.pastourisme71.com

Edition : 2012 - 2017