Le tourisme fluvial dans le

L’offre fluviale dans le Loiret (ADRT45)

89 km de voies navigables

Les canaux dans le Loiret :

 Canal du = 15 km  Canal de Briare = 54 km  Canal latéral à la = 20 km

A noter que le canal d’Orléans (79 km) et la Loire (130 km) ne sont pas navigables (uniquement de la balade en bateau sur certains tronçons).

Les bateaux de plaisance du Loiret (ADRT45)

 8 prestataires proposent des bateaux promenades dont 3 avec restauration :

 A.N.C.O. () : bateau électrique 8 personnes  "Le ville de Chalette" (Chalette-sur-Loing) : 50 personnes en promenades et 20 personnes en repas  Les Passeurs de Loire () : 1 bateau à passagers de 12 personnes (L'Aigrette) et 1 gabare de 44 personnes (La Grande Aigrette)  Les Bateaux Touristiques (Briare) : 1 bateau "Loiret" de 108 personnes en promenade/60 en restauration – 1 bateau "Henri IV" de 100 personnes  Merci la Loire ! (Orléans) : 1 bateau "La Sterne" 12 personnes  "L'Oussance" (Mardié) : 1 bateau 100 personnes  Escapades Ligériennes (Combleux) : 2 bateaux 8 personnes  Association Cœur de Loire (Meung-sur-Loire) : 1 bateau 6 personnes

 4 bateaux croisières naviguent sur les canaux (départ de ) :

 Horizon II (8 places)  Meanderer (6 places)  Eden (8 places)  La Renaissance (8 places)

 3 prestataires proposent 40 bateaux à la location (offre uniquement présente dans le département au niveau régional) :

 Locaboat Holidays (Briare) : 14 bateaux  Les CANALOUS (Briare) qui remplace Charmes Nautiques : 13 bateaux  Le Boat (Chatillon-sur-Loire) : 13 bateaux

1 Document réalisé en 2017 par l’Observatoire de Tourisme Loiret Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret

Le tourisme fluvial dans le Loiret

Canal du Loing

Canal d’Orléans

Canal de Briare

Canal latéral à la Loire

La fréquentation des bateaux dans le Loiret en 2016 :

Les bateaux promenades (ADRT45 – CRT Centre-Val de Loire)

Nombre de jours d’activité en moyenne 230 Nombre total de passagers 30 500 Passagers en promenade uniquement 21 700

2 Document réalisé en 2017 par l’Observatoire de Tourisme Loiret Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret

Le tourisme fluvial dans le Loiret

Les bateaux promenades proposent des balades sur l’ensemble des canaux du Loiret et sur la Loire :

Nombre de passagers

transportés en 2016 Canal de Briare ou du Loing (1 prestataire) Non diffusable Canal d'Orléans (2 prestataires) 4 150 Canal latéral à la Loire et/ou de Briare (1 prestataire) 17100 Loire (2 prestataires) 7 600

A noter que deux nouveaux prestataires, un voguant sur la Loire et un autre sur le canal d’Orléans, sont en activité depuis 2017.

La clientèle des bateaux-promenades est très majoritairement française (plus de 90% des passagers).

Les prestataires ont généralement connu une saison 2016 perturbée au mois de juin à cause des inondations. Certains annoncent une fréquentation relativement stable du fait d’une météo favorable en été et en automne. D’autres ont été impactés plus durablement par la fermeture des canaux de Briare et du Loing ou ont subi une perte de clientèle étrangère suite aux attentats en .

Les bateaux croisières sur les canaux du Loiret (ADRT45 – CRT Centre-Val de Loire)

Nombre de jours d’activité en moyenne 160 Nombre de passagers 450 Nombre de nuitées 2 070

Les 4 bateaux circulent sur le canal de Briare. Deux d’entre eux naviguent jusqu’à Chatillon-sur-Loire sur le canal latéral à la Loire :

Nombre de Nombre de passagers nuitées Montargis à Briare 230 1 070  canal de Briare Montargis à Chatillon-sur-Loire 220 1 000  canal de Briare et canal latéral à la Loire

La clientèle est essentiellement étrangère et majoritairement américaine.

Les propriétaires de bateaux croisières ont été particulièrement impactés par les différents évènements qui ont touché le département et le pays en 2016, d’où une baisse globale de l’activité par rapport à 2015. En effet, les inondations ont perturbé la fréquentation tout comme les attentats qui ont limité les réservations étrangères.

3 Document réalisé en 2017 par l’Observatoire de Tourisme Loiret Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret

Le tourisme fluvial dans le Loiret

Les loueurs de bateaux (coches de plaisance) sur les canaux du Loiret (ADRT45 – CRT Centre-Val de Loire)

Les loueurs naviguent généralement sur le canal latéral à la Loire et sur celui de Briare.

Nombre de jours d’activité en moyenne 223 Nombre de contrats 891 Nombre de jours de location 4 400

Les loueurs de bateaux sont principalement français mais il existe une forte demande de la clientèle étrangère pour ce type de prestations. Les Allemands, les Suisses ou encore les Britanniques ont été nombreux à réserver une embarcation. De même, les Australiens et les Américains apprécient également la navigation sur les canaux.

L’année 2016 demeure une bonne saison pour 2 des 3 loueurs, malgré les crues du mois de juin. En revanche, un prestataire a connu une saison plus compliquée au niveau des bateaux habitables. La brèche dans le canal et des informations tronquées d’arrêts à la navigation dans les médias, suite aux intempéries, ont détourné les touristes du Canal de Briare et plombé les réservations. A noter tout de même que les locations à la journée demeurent très prisées.

La fréquentation des ports dans le Loiret en 2016 :

Le port de Briare (Source : Capitainerie de Briare)

Port de plaisance Nombre de bateaux de plaisance 246

Les principales embarcations sur les quais sont françaises et britanniques. A noter une présence moindre des plaisanciers en 2016. En effet, l’activité du port de Briare, comme les autres sites d’accueil des bateaux du département, a été particulièrement impactée par les inondations. Pour information, la capitainerie a comptabilisé 412 bateaux de plaisance en 2015.

Le port de Montargis (Source : Capitainerie de Montargis)

Port de plaisance Nombre de bateaux de plaisance 116

Le port de Châtillon-sur-Loire (Source : Capitainerie de Châtillon-sur-Loire)

Port de plaisance Nombre de bateaux de plaisance 330

4 Document réalisé en 2017 par l’Observatoire de Tourisme Loiret Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret

Le tourisme fluvial dans le Loiret

Le trafic de plaisance aux écluses du canal de Briare (Source : VNF)

La fréquentation des écluses sur le canal de Briare a été fortement impactée par les inondations à partir du mois de juin. Le 31 mai, la rupture d'une digue à a provoqué un éboulement de la berge du canal de Briare ayant pour effet une interruption de la navigation.

Passages aux écluses Plaisance Plaisance Plaisance Plaisance sur le canal de Briare locative 2016 locative 2015 privée 2016 privée 2015 Langlée 103 97 213 782 La Marolle 112 85 224 690 Chatillon-Coligny 177 309 266 674 Dammarie-sur-Loing 213 325 268 682

Glossaire

Le tourisme fluvial : ensemble des activités touristiques pratiquées sur les rivières, fleuves et canaux ou le long de la voie d'eau. Plus spécifiquement, le tourisme fluvial désigne la navigation de plaisance, croisières et promenades à bord de bateaux à moteur, privés ou de location, mais il peut également s'agir de nautisme de proximité (canotage, pêche en barque, canoë-kayak, aviron), ou de ski nautique, de natation, de pêche, de plongée, de randonnée pédestre ou à vélo, de camping…

L’accueil des bateaux nécessite la construction d'infrastructures adaptées de plus en plus nombreuses et sophistiquées :

 La halte nautique ou halte fluviale : zone équipée pour l'amarrage de plusieurs bateaux (de 3 à 30) pour une escale de moins de 24 h, avec eau et poubelles, et parfois des sanitaires, à proximité de centres urbains ou de sites touristiques.

 Le relais nautique : lieu équipé pour 30 à 60 bateaux, où les plaisanciers trouvent accueil, information et services et peuvent rester plusieurs jours. Outre les services d'une halte, il doit permettre le raccordement des bateaux à l'eau et à l'électricité, les zones de stationnement doivent être éclairées et il doit comprendre des sanitaires (WC, lavabos, douches).

 Le port de plaisance : équipement portuaire complet destiné à recevoir habituellement plus de 60 bateaux (au moins 30), plusieurs jours, en permanence ou en hivernage, avec les facilités nécessaires à leur maintenance, et offrant tous les commodités du relais ainsi qu'un service d'accueil et des locaux pour les plaisanciers.

5 Document réalisé en 2017 par l’Observatoire de Tourisme Loiret Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret

Le tourisme fluvial dans le Loiret

 Les bateaux : des bateaux de types très différents sillonnent la voie d’eau, depuis les petits bateaux de plaisance jusqu’aux énormes convois. Des gabarits précis en déterminent la catégorie et quelques termes sont communs à tous.

 Les bateaux à passagers sont des bateaux qui embarquent des passagers dans un but touristique et non pour effectuer un simple déplacement. Les bateaux- promenade, sont fréquents dans des villes traversées par un cours d'eau, où ils proposent des visites de quelques heures à une journée. Des croisières plus longues sont possibles sur des bateaux-croisières.

 Coches de plaisance : à côté des bateaux de plaisance appartenant à des particuliers, de nombreuses compagnies proposent des bateaux « sans permis » en location. Ces coches de plaisance sont entièrement équipés pour le séjour et peuvent accueillir de 2 à 12 personnes. Certains bateaux sont même prévus pour accueillir une ou deux personnes en fauteuil roulant.

 La rivière : pour que les bateaux naviguent toute l'année, la rivière est divisée en sections (biefs), séparées par des barrages. Ainsi aménagée, la rivière est dite canalisée.

 Le canal : voie navigable entièrement créée par l'homme. Le canal permet de relier des voies navigables entre elles et de passer d'un bassin à un autre, ou de créer une voie d'eau régulière lorsque la rivière est difficilement aménageable pour la navigation.

 L'écluse : cet ouvrage, inventé au XVè siècle, permet aux bateaux de franchir la différence de niveau existant entre un bief amont et un bief aval. Plusieurs générations de progrès techniques ont permis de passer de l'ouverture à la manivelle aux postes de commande automatisée, des portes en bois aux portes en matériaux composites.

 Le barrage de navigation : les rivières et les fleuves, dans leur état naturel, présentent des variations de niveau d’eau et de débit en fonction des saisons. Les barrages sont des aménagements réalisés pour réguler le niveau d’eau dans les biefs et permettre la navigation en toute saison.

 Les ponts et les souterrains : autres ouvrages d’art importants après les barrages et les écluses, les ponts et les souterrains permettent le franchissement d’un cours d’eau, d’une voie terrestre ou encore d’une colline.

 Le port : en plus d’assurer le transport de marchandises, le port doit aussi assurer bien d’autres fonctions, comme l’accueil de la plaisance et l’entretien des bateaux.

6 Document réalisé en 2017 par l’Observatoire de Tourisme Loiret Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret