Thiérache < Aisne < Picardie < France Les quatre vents

Montcornet | |

13 4 12 5

11 Montcornet 14

15 10 Montcornet D 2 1 1 9 • Durée : 3h45 8 • Longueur : 13,5 km

• Altitude mini : 109 m 3 3 • Altitude maxi : 158 m 7

• Niveau : Assez facile

• Balisage : jaune et bleu 4

5 2 6

Sur le parcours À PROXIMITÉ

Montcornet: église fortifiée, Eglise fortifiée remarquable Musée des Temps Barbares 1 cimetière militaire du à Marle Commonwealth Lavoir Parc éolien de Lislet 4 Réserve naturelle des marais 2 de la Souche à Vesles-et- Moulin sur la Serre Maison forte à Lislet 5 Caumont © ADRT 02 © ADRT 3

Le parc éolien de Lislet Ce circuit, situé dans une vaste pleine agricole ponctuée de vallons verdoyants, est connu comme l’un des plus venteux du département. Pas étonnant que ce soient implantées ici une quinzaine d’éoliennes ! Hautes de 125m, et visibles à plus 40 km à la ronde, ces belles géantes passionneront petits et grands par leur technique ou simplement leur esthétique. La suite de la balade vous conduira vers de beaux exemples d’églises fortifiées, qui marquent l’entrée de la Thiérache telles INFOS TOURISTIQUES : des gardiennes endormies. Office de Tourisme de D De la mairie de Montcornet. Rejoins l’église, prends 10 Traverse la rue Briand. Continue en face sur un sentier. T. 03 23 98 11 98 à droite puis descends aussitôt à droit une ruelle qui Reprends à droite la D 966. Franchis le passage à conduit aux anciens lavoirs municipaux. Rattrape la rue niveau et la Serre. Création et entretien de la Fontaine et une place. du parcours : 11 Emprunte un chemin à gauche. Communauté de Communes des 1 Vire à gauche dans une ruelle, franchis le Hurtaut 12 Vire à gauche puis monte vers l’église. Portes de la Thiérache (passerelle), puis longe-le à gauche. Reprends le premier chemin à droite, coupe la voie ferrée. 13 De celle-ci, vire deux fois à gauche puis à droite et descends une ruelle à gauche. Repars à gauche (lavoir Cette fiche est extraite du site 2 Descends à droite puis remonte la premier chemin à gauche. à droite), longe la mairie, vire à gauche puis à droite, www.randonner.fr franchis la Serre (passerelle/barrage). Poursuis au T 02 le portail de la randonnée 3 Oblique à gauche. A la fourche, prolonge en face. croisement suivant. dans l’. 4 Prends une route à gauche puis un chemin à droite (vue 14 Tourne à gauche dans une ancienne voie ferrée, sur la Ville-aux-Bois). poursuis tout droit (à gauche, confluence de la Serre et du Hurtaut). 5 Franchis la D966 (sois prudent !), continue sur un chemin. Poursuis au carrefour suivant. 15 Descends un talus, passe sous le pont, poursuis par une sente puis par la rue Neuve et rejoins l’hôtel de Retrouvez tous 6 Grimpe à gauche. Redescends sur Lislet (vue sur la ville. nos bons plans sur vallée). conception : www.grandnord.fr / AD R : www.grandnord.fr conception www.fb.com/ 7 Descends à gauche puis à droite. Longe l’église, franchis randonnee.aisne ! le Hurtaut. 8 Emprunte à droite une ruelle puis une rue à droite. Longe le gymnase et tourne à gauche.

9 Pars à droite sur 60 m, coupe la D 946 (sois prudent !), Fiche réalisée en partenariat avec poursuis sur un chemin (ancien tour de ville). Longe un bosquet. Vire à gauche puis à droite. 1/2 Thiérache < Aisne < Picardie < France Les quatre vents J’APPRENDS EN M’AMUSANT ! Le parc éolien de lislet j’apprends Les éoliennes s’invitent régulièrement dans nos paysages picards et permettent de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. L’énergie éo- lienne est une forme d’énergie renouvelable car elle est inépuisable, le vent étant la conséquence indirecte du rayonnement solaire. Les éoliennes situées sur le par- cours ‘Des quatre vents’ ont été installées à partir de 2007. D’une puissance indi- viduelle de 2MW et d’une hauteur totale de 125 mètres, chaque éolienne produit © ADRT 02 © ADRT chaque année l’électricité nécessaire à l’alimentation de 2000 foyers (hors chauffage).

je le Principe de fonctionnement d’une éolienne comprends Une éolienne est constituée d’un mât qui permet d’élever son rotor à une altitude où le vent est plus fort et plus régulier qu’au sol. En haut du mât se trouve la nacelle, sur laquelle est fixé le rotor constitué de 3 pales. Dans le cas des éoliennes de Lislet, le mât mesure 80 mètres de haut et les pales 45 mètres de long !

je © H. BALESSE Soumises à la force du vent, les pales, découvre de par leur forme particulière, en- Le bocage: un écosystème à traînent le rotor en rotation. La nacelle protéger. (voir exemple ci-contre) abrite les com- posants nécessaires à la conversion de ce mouvement en énergie électrique. On appelle bocage une région où Telle une girouette, la nacelle peut les champs et les prés sont entourés pivoter grâce à un système de moteurs par des arbres ou des haies. Ce paysage présente de nombreux et d’engrenages afin que le rotor soit avantages : les haies protègent les toujours positionné face au vent au animaux des pâtures mais aussi les vent. L’électricité produite par chaque bêtes sauvages. Elles maintiennent éolienne est acheminée par l’inter- aussi des températures médiaire de câbles enfouis sous terre constantes, propices aux cultures. jusqu’au réseau public électrique. Autrefois présent partout en France, le bocage a beaucoup diminué. C’est donc un milieu je joue ! fragile qu’il faut protéger. Le circuit le petit quizz « Les quatre vents » se trouve en Thiérache, région qui abrite le plus grand bocage d’Europe. Si tu te promènes dans la boucle Nord du Sauras-tu retrouver le nom des différents circuit entre Montcornet et Chaourse, éléments qui composent une éolienne ? tu pourras voir le bocage en vrai ! A. Le mât B. La nacelle C. Une pale Cette fiche est extraite du site 1 T 02 www.randonner.fr le portail de la randonnée dans l’Aisne.

2

Retrouvez tous nos bons plans sur conception : www.grandnord.fr / AD R : www.grandnord.fr conception www.fb.com/

randonnee.aisne !

=2 C B=1 A=3 : éponse

3 R Fiche réalisée en partenariat avec

© ADRT 02 © ADRT 2/2