La musique de jazz

Le jazz, né dans le Sud des Etats-Unis au début du XXème siècle, est une musique où l’on retrouve des éléments de la musique européenne (apportée par les colons anglais, portugais, espagnol, français) et de la musique africaine (qui provient des esclaves noirs africains amenés malgré eux en Amérique). - les apports africains sont vocaux et rythmiques (chants de travail, gospel et blues) - les apports européens sont instrumentaux (, fanfares). Cette musique qui laisse une grande place à l’improvisation, va conquérir en quelques dizaines d’années le monde entier et influencera la plupart des modes musicales du XXème siècle. quartet

« Take five » de Dave Brubeck

Dave Brubeck est un pianiste de jazz né en 1920 aux Etats Unis (Californie). Alors qu’il est encore étudiant, il fonde avec ses amis un groupe qui s’appellera « The Dave Brubeck Quartet » en 1951. Ils écrivent en 1959 « Take five » dont le titre vient d’un jeu de mot qui peut signifier « faire une pause de 5 minutes » ; sachant que le morceau est basé sur une mesure à 5 temps. Le morceau a tellement de succès qu’il est devenu un standard de jazz ; c’est à dire qu’il a été repris par de nombreux jazzmen tels que Quincy Jones, Carmen McRae (qui chante la mélodie principale), Georges Benson, , …

Caractère: calme reposant, tranquille Formation: petite formation de jazz Genre : jazz Instruments : saxophone, piano, batterie et contrebasse.

Structure : Quincy Jones Carmen Mc Rae A B A Introduction 1ère partie 2ème partie 3ème partie

Tous les instruments avec Batterie () saxophone

Piano (ostinato) A B A Chorus Chorus A B A coda Saxo chorus Saxo de saxo de batterie Saxo chorus Saxo contrebasse thème Saxo thème thème Saxo thème (ostinato) soliste soliste soliste soliste

A B A = forme en arche

Plus qu’une musique, le jazz est surtout une façon de jouer caractérisée - par le swing (balancement) et - l’improvisation (qu’on appelle chorus dans le jazz)

L’improvisation est une variation du thème. Elle peut être aussi vocale (ex : le scat)

Un ostinato est formule mélodique et/ou rythmique constamment répétée dans le morceau