Aménagement de la RD 151 sur les communes de et

Enquête publique en application Code de l’environnement Art L 123-1 et suivant et R 123-1 et suivants Code de l’expropriation Livre 1 er - Titre 1 er – Titre III

RAPPORT D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Commissaire enquêteur : René ANDOLFO Villa Sainte Catherine – Quartier Recipello –20200 Tél : 04 95 32 05 29 / 06 82 04 99 98 Mel : [email protected]

Dossier E16000060/20

1 SOMMAIRE

I - Présentation du projet

Situation, objet, nature des travaux.

II - Cadre juridique

I-1- Désignation et mission du commissaire enquêteur

I-2- Textes et législation applicables

III - L’organisation et le déroulement de l’enquête publique

III - 1 - L’organisation

III - 2 - L’information du public

III - 3 - Le déroulement

I V - Analyse et réponse aux observations formulées (éventuellement) par le public et avis du commissaire enquêteur

IV -1 - Observations du public

IV -2 - Constations et remarques du commissaire enquêteur

V – Annexes

1- Délibération du Conseil Départemental 2- Arrêté préfectoral de mise à enquête 3- Copies des publications légales 4- Copies des registres d’enquêtes 5- Copie du bilan du registre dématérialisé 6- Certificat d’affichage 7- Certificat de dépôt du dossier. 8- Copie du P.V. de synthèse des observations du public 9- Réponse du maître d’ouvrage aux observations

Dossier E16000060/20

2 I – PRÉSENTATION DU PROJET

‹ Situation géographique :

La Route Départementale 151 fait partie du réseau routier transversal de la Balagne : elle permet en particulier les liaisons entre la Route Territoriale n°30, à partir de la côte et les villages de Haute Balagne, outre les communes de Lavatoggio, Montegrosso, les communes de , , et , soit un bassin de population de 4500 habitants environ. Elle permet donc un désenclavement de ces zones rurales périphériques des villes de Calvi ou l’Ile Rousse. Par ailleurs cette route touristique est très fréquentée en période estivale, notamment par des véhicules de transport en commun, comme faisant partie du circuit dit « routes des vins », itinéraire touristique du « balcon » de la Balagne : Le projet concerne la portion de route comprise entre le PK 13,100 et le PK 17,100 soit 4 kilomètres, sur les communes de Lavatoggio et Montegrosso, approximativement entre le lieu-dit Santa Croce et le Col de Salvi.

‹ Objet du projet :

Le Conseil Départemental de la Haute Corse a décidé de procéder au recalibrage de la RD 151, notamment entre les communes de Lavatoggio et Montegrosso afin d’améliorer les conditions de sécurité et de circulation sur cette portion de route étroite et passablement dégradée. Dans le cadre de l’aménagement des voies la Direction des Infrastructures, des Routes et des Transports a notamment prévu l’élargissement de la plate forme routière à 4,50 mètres et la mise en place d’un réseau de drainage longitudinal (caniveaux et fossés) et le confortement des ouvrages hydrauliques existants.

Ce réseau permettra de récupérer les eaux des routes réaménagées et également celles des bassins versants. Les eaux de ruissellement seront ainsi canalisées, et leur écoulement la sur chaussée sera évité.

Dossier E16000060/20

3 ‰ Nature des travaux Prévisions des travaux à réaliser pour la sécurisation du tracé :

• Recalibrage général de la route à 4,50 m, et enrobage • Rectification des virages les plus contraignants. • Création d’un dispositif de collecte des eaux de ruissellement. • Prolongation ou reconstruction d’ouvrages hydrauliques existants. • Création d’ouvrages hydrauliques sous la chaussée.

‰ Evaluation sommaire des dépenses envisagées pour la réalisation du projet

L’ensemble des travaux nécessaires est estimé à 1 441 000 €

II - CADRE JURIDIQUE

II II - 1- Procédure, désignation et mission du commissaire enquêteur.

‰ Procédure :

• Délibération n° 205 du 19 Février 2015 du Conseil Départemental de la Haute Corse approuvant ouverture d’une enquête publique préalable à l’autorisation d’aménagement de la route départementale 161 du P.K. 13,100 au P.K. 17,100 sur les communes de Lavatoggio et Montegrosso.

• Arrêté Préfectoral DDTM/SJC/N°069-2017 du 30 Janvier 2017, prescrivant l’ouverture d’une enquête unique : - préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux d’aménagement de la RD 161 du PK 13,100 au PK 17,100 sur les communes de Lavatoggio et Montegrosso. - parcellaire en vue de délimiter les parcelles à acquérir et établir l’identité de leurs propriétaires.

Dossier E16000060/20

4 ‰ Désignation du commissaire enquêteur :

Le Soussigné René ANDOLFO a été désigné, pour diriger l’enquête publique ayant pour objet le projet d’aménagement routier de la RD 161 et par décision du 11 octobre 2016 de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de BASTIA, portant le n° E16000060/20. Madame Aurélie VADELLA a été désignée en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

Mission L’opération soumise à enquête publique concerne les travaux d’aménagement de la Route Départementale 151 destinés à améliorer les conditions de circulation et de sécurité entre les villages du canton, par un recalibrage et reprofilage de la chaussée ; conjointement seront conduits des travaux de mise en place d’un réseau de drainage des eaux pluviales, de réfection ou création d’ouvrages hydrauliques et/ou tous autres travaux liés à la canalisation des eaux de ruissellement.

II II - 2 -Textes et Législation applicables.

Articles L.123-1 et suivants, R.123-1 et suivant du code de l’environnement et Livre 1 er , Titre 1 er et Titre III (partie législative et réglementaire nouvelle) du code de l’expropriation

Et notamment :

-Art L. 214-1 du code de l’environnement ( Modifié par Ordonnance n°2010-418 du 27 avril 2010 - art. 2 ) Sont soumis aux dispositions des articles L. 214-2 à L. 214-6 les, travaux et activités réalisés à des fins non domestiques par toute personne physique ou morale, publique ou privée, entraînant une modification du niveau ou du mode d'écoulement des eaux ………. une modification du niveau ou du mode d'écoulement des eaux .- Art L. 214-2 du code de l’environnement .- Sont soumis à autorisation de l'autorité administrative les …, travaux et activités susceptibles … … de nuire au libre écoulement des eaux, … - Art L. 214 -4 L'autorisation est accordée après enquête publique……

Dossier T.A. E16000060/20

5 Article L123-2 -Font l'objet d'une enquête publique soumise aux prescriptions du présent chapitre préalablement à leur autorisation, leur approbation ou leur adoption :……………………… les projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements exécutés par des personnes publiques ou privées devant comporter une étude d'impact …….

III - Organisation et le déroulement de l’enquête publique

III – 1-L’organisation

Le commissaire enquêteur, après des contacts téléphoniques avec les intervenants intéressés a proposé - au regard des jours et horaires d’ouverture des 2 mairies concernées – que le siège de l’enquête soit fixé à Montegrosso et que des permanences seraient assurées dans les locaux des mairies des communes de Montegrosso (4 permanences) et Lavatoggio (2 permanences). Les jours et horaires des permanences ont été arrêtés en concertation avec les Maires concernés et les services compétents du Conseil Départemental de Haute Corse ce calendrier a été soumis à l’autorité préfectorale qui nous a transmis l’arrêté préfectoral référencé ci-dessus , fixant les conditions de l’enquête et de publicité et arrêtant les dates des permanences du commissaire enquêteur. Il a été convenu, que cette enquête se déroulerait du 2 mars au 3 avril 2017 inclus et qu’en ce qui concerne le siège de l’enquête, le commissaire enquêteur recevrait le public aux mairies de Montegrosso et Lavatoggio, selon les modalités indiquées dans l’arrêté départemental à savoir :

Permanences à la Mairie de LAVATOGGIO - Jeudi 16 Mars de 13 h 30 à 16h 30 - Lundi 03 Avril de 13 h 30 à 16h 30

Permanences à la Mairie de MONTEGROSSO

- Jeudi 02 mars de 9 à 12 h - Jeudi 16 Mars de 9 à 12 h - Jeudi 23 Mars de 9 à 12 h - Lundi 03 Avril de 9 à 12 h

Dossier T.A. E16000060/20

6 Il a également été confirmé qu’un registre d’enquête côté et paraphé serait remis dans chaque mairie concernée.

Un registre dématérialisé a été également mis à la disposition du public sur le site : https://www.registre-dematerialise.fr/238 Ce registre a été ouvert le 2 mars 2017 à 9h et clos automatiquement le 3avril 2017 à 16h 30 III –2 - information du public ° Références des insertions faites dans la presse locale :

‰ 1ère insertion : - Journal Corse-matin 10 Février 2017 - Journal d’annonces légales L’Informateur n° 6652 du 10 au 16 Février 2017 ‰ 2ième insertion : - Journal Corse-matin du 3 Mars 2017 - Journal d’annonces légales L’Informateur n° 6655 du 03 au 09 Mars 2016 ° Affichage en mairie :

Sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet.

Le commissaire enquêteur après avoir pris connaissance du dossier déclare

• avoir coté et paraphé les registres d'enquêtes d’enquêtes - déposés dans les mairies de Montegrosso et Lavatoggio - destinés aux observations du public sur ces communes, dès le début de l'ouverture de l’enquête et ce jusqu’à sa clôture . • s’être assuré qu’un affichage régulier a été réalisé sur les panneaux réglementaires des communes concernées. • avoir assuré les permanences en temps et en heures, sur la commune de Montegrosso et Lavatoggio, conformément au calendrier présenté dans l'arrêté départemental de mise à l’enquête, • avoir procédé à l'examen des dossiers soumis à l'enquête et avoir reconnu les lieux du projet et de ses environs. • avoir procédé à des consultations et étudié les divers avis auprès des Services compétents pour avoir une bonne connaissance du contexte du dit projet.

Dossier T.A. E16000060/20 7 III –3 – Composition du dossier mis à la disposition du public.

Ce dossier, transmis au commissaire enquêteur et mis à la disposition du public en mairie à Lavatoggio et Montegrosso est principalement composé :

V Un dossier de demande de déclaration au titre des articles L 214-1 à 214-6 comprenant l’emplacement du projet, la nature, la consistance, le volume et l’objet du projet.

V Une notice d’incidence des travaux

V Les mesures de surveillance et d’intervention.

V Une étude d’impact

V Avis de l’autorité environnementale

V Une réponse à l’avis de l’autorité environnementale

V 1 plan de situation

V Caractéristiques des ouvrages

V 5 vues en plan des travaux

V Un formulaire d’évaluation simplifiée des incidences Natura 2000

Le dossier était également consultable sur le site internet des services de l’Etat en Haute Corse : https://haute -corse.gouv.fr

. III –4 – Le déroulement de l’enquête (et observations du public)

Pour les besoins de l’enquête et aux jours et heures de permanences, le Commissaire enquêteur a pu élire domicile dans les mairies de Montegrosso et Lavatoggio. Le Commissaire enquêteur profite de l’occasion pour remercier les secrétaires de mairie pour leur accueil et leur disponibilité et leur connaissance du terrain (mise à disposition d’une salle de réception du public, transmission du courrier destiné à l’instruction du dossier, réalisation de photocopies…). Durant les permanences le public a été très rare, seules 7 personnes se sont présentées pour recueillir des informations sur le tracé et la nature des travaux et l’importance des emprises foncières) ; une seule observation orale a été émise par M. FRANCHI Toussaint (résident de la commune de Montegrosso mais non concerné par les emprises) : son intervention portait sur l’aspect identitaire des murs de soutènement et parapets à créer (pierres de pays et récupération des

8 pierres sur les murs effondrés) ainsi que des mesures à prendre pour éviter le pillage (avéré) des pierres de parement.

(Aucune observation n’a été consignée sur les registres d’enquête de Montegrosso et Lavatoggio.)

Dossier T.A. E16000060/20

Ce fait n’est pas surprenant dans la mesure où ce projet, qui a pour objet de faciliter et de sécuriser les conditions de circulation, ainsi que d’éviter le ruissellement des eaux pluviales sur les routes et de prévenir les éboulements ou les glissements de terrain, était souhaité par l’ensemble des populations résidant dans le canton.

Les dossiers d’enquête ont été clos le 3 Avril 2017 à 16h 30.

Le registre dématérialisé d’enquête https://www.registre-dematerialise.fr/238 a été clos automatiquement à 16 h30 le 3 avril 2017 ; aucune observation n’a été recensée.

IV- Analyse des observations et constations du commissaire enquêteur sur le projet

IV - 1 - Ob servations du public .

Une seule personne a présenté verbalement des observations sur le projet.

- Monsieur Toussaint FRANCHI, résidant à MONTEGROSSO ( mais non affecté par les emprises), dans une démarche environnementale et identitaire, a émis le vœu que les parapets et les murs de soutènement soient édifiés en pierres de pays sèches partout où cela sera possible (y compris en utilisant les matériaux de murs effondrés). Il demande également que le haut des murs et notamment les pierres de parement soit protégés des dégradations et pillages malveillants.

IV - 2 - Réponses aux ob servations du public . .

Le maître d’ouvrage, en réponse, au Procès Verbal de synthèse des observations transmis le 5 avril 2017 a apporté le 14 avril les précisions suivantes concernant cette observation .

9 - confirmation que pour l’édification des murs et parapets il sera mis en œuvre de la maçonnerie en pierres du pays assemblés à joint sec.

Dossier T.A. E16000060/20

IV - 3 – Remarques et c onstations du commissaire enquêteur sur le projet .

Une reconnaissance de la section de la RD 151 entre Lavatoggio et Montegrosso, concernée par le projet, a été effectuée le 3 Mars 2017, elle a permis de constater que cette voie est très passablement entretenue et présente des sections accidentogènes avérées.

Elle traverse des zones agricoles (de type agro-pastorales) ou en nature de maquis, taillis ou bois et est très sinueuse et étroite, les croisements sont difficiles et quelquefois impossibles, sans manœuvres délicates, en cas de croisements de véhicules de grand gabarit, autocars notamment. Les bas-côtés n’ont fait, que très rarement, l’objet d’aménagements sécuritaires (seuls quelques terre-pleins non aménagés permettent des croisements aléatoires. L’écoulement des eaux pluviales est mal maîtrisé (absence de fossés, ou existant mais non entretenus, ouvrages hydrauliques encombrés ou obsolètes.)

‰ On constate en certains points des éboulements et glissements sur le coté amont et, en aval, des affaissements d’accotements liés à des glissements de terrains (des signalisations ont été mises en place sur les lieux).

Cette route, qui dessert un bassin de population relativement proche des communes de Calvi et d’Île Rousse, est relativement fréquentée en basse saison mais le trafic est important en saison estivale comme faisant partie des circuits touristiques de la Balagne.

‰ Les travaux d’aménagement projetés notamment l’élargissement de la chaussée à 4,50m, la rectification des virages dangereux, et la pose d’un nouveau revêtement sont, indispensables à la sécurisation et au confort de conduite sur le tronçon PK 13.100 au PK 17.100,

‰ Dans le cadre de son schéma de revitalisation de l’intérieur de l’île, le PADDUC met l’accent sur la nécessité de développer et d’améliorer les liaisons routières transversales.

10 ‰ Le projet soumis à enquête s’inscrit pleinement dans le schéma d’amélioration des liaisons routières transversales souhaitée par le PADDUC.

Dossier T.A. E16000060/20

‰ Les travaux dont la mise en œuvre est envisagée à savoir : - le remplacement de 11 ouvrages Hydrauliques - la reprise de 2 ouvrages. - la création de 4 ouvrages. - la sécurisation de 3 ouvrages d’art. - l’entretien et le curage des ouvrages existant. - la création de fossés filants sur toute la longueur du tracé sont de nature à faciliter une bonne évacuation des eaux de ruissellement. ‰ Les travaux envisagés permettront d’assurer efficacement le drainage des eaux pluviales sur l’ensemble du tracé et éviteront une dégradation rapide de la chaussée.

‰ Le projet est soumis à l’article R.214-1 du code de l’environnement : « les rejets d’eaux pluviales dans les eaux superficielles sur le sol ou en sous-sol sont soumis : - à déclaration si la surface totale du projet augmentée de la surface correspondant à la partie du bassin naturel dont les écoulements sont interceptés par le projet est comprise entre 1 et 20 hectares. - à autorisation si cette superficie est supérieure à 20 hectares ».

Le réseau pluvial longitudinal intercepte des bassins versants de chaussée pour une superficie de 7,7 hectares. ‰ Les travaux sont donc soumis à Déclaration au titre de la rubrique 2.1.5.0 de l’article 214-1 du code l’Environnement.

‰ Le dossier d’enquête publique mis à la disposition du public était complet et très documenté. ‰ Le public a été parfaitement informé sur la nature et la mise en œuvre du projet.

‰ L’avis de l’autorité environnementale et la réponse du maître d’ouvrage ne mettent en exergue aucune mise en danger de la biodiversité et de l’environnement. ‰ Les travaux auront un impact quasiment nul sur l’environnement et la biodiversité, ils permettront au contraire d’éviter les phénomènes

11 néfastes de ravinement provoqués par des eaux de ruissellement non maîtrisées.

Fait à Bastia le 17 avril 2017 Le commissaire enquêteur.

René ANDOLFO

Dossier T.A. E16000060/20

12