15m DÉNIVELÉ 7,9km 2h FACILE

e L

aïta a L L QUIMPERLÉ CALAN

D2 Vers Quimper / Brest et CLÉGUER Le Blav

D16 PONT-SCORFF Port-Louis INZINZAC- LOCHRIST NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. VOIE LA SUR JETER PAS NE

TGV Circuit du haut des remparts

GESTEL f

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / Nantes PORT-LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

Citadelle de Port-Louis réservé. photo (écologique et étanche). Crédit papier de pierre sur Armen Paper, Impression À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

(1618) PORT DE LA POINTE LA DE PORT O

charpentiers de marine. de charpentiers s.) (17 FONTAINE DES RÉCOLLETS DES FONTAINE

e

sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et

ancien quartier des calfats et et calfats des quartier ancien LAVOIR DES POULLO ET ET POULLO DES LAVOIR

G

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires

En breton « le village d’en bas », bas », d’en village « le breton En d’expositions. et créations de

circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental

1752) Dépôts de munitions. Lieu Lieu munitions. de Dépôts 1752)

LE DRIASKER LE

N

Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit

Point d’observation des oiseaux. des d’observation Point (1750- GRANDE POUDRIÈRE POUDRIÈRE GRANDE

F

PDIPR

Résidence de plaisance (1878). (1878). plaisance de Résidence

(1649-1653) LES REMPARTS LES

E

CHATEAU ET POINTE DE KERZO DE POINTE ET CHATEAU M

de mer en 1837. 1837. en mer de

abrite la salle des fêtes. des salle la abrite

bain de établissement Premier

C

BASTION DU PAPEGAUT PAPEGAUT DU BASTION K

de la Citadelle. la de

en résidence et expositions. et résidence en

martyrs résistants, 69

artistes s., 19e au guet de

MEMORIAL B

Demi-tour surmontée d’un poste poste d’un surmontée Demi-tour

le Club Nautique. Club le

TOUR SAINT-FRANÇOIS TOUR J du port de pêche (1947), abrite abrite (1947), pêche de port du

ET PROMENADE DU LOHIC DU PROMENADE ET Glacière puis (1649-1653),

PRISONNIERS DES TOUR I Partie de l’enceinte urbaine urbaine l’enceinte de Partie

(1840) PARCS A BOULETS A PARCS CARRÉE TOUR H A

en chemin en

À découvrir À

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je •

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je •

sécurité, ma et confort mon  Pour • imprenables sur la rade et la Petite Mer de Gâvres. de Mer Petite la et rade la sur imprenables

moine, ses plages et petites criques, avec en toile de fond des vues vues des fond de toile en avec criques, petites et plages ses moine, de la faune sauvage. faune la de avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et - patri riche son par enchanter Laissez-vous Citadelle,… la parts, des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des

plantes de pas cueille ne  Je • j’utilise naturels, sites les  Sur • - rem les attestent en comme d’histoire, chargée ville une aussi est

Entourée par la mer sur trois côtés, la cité maritime de Port-Louis Port-Louis de maritime cité la côtés, trois sur mer la par Entourée et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je • à la Petite Mer de Gâvres de Mer Petite la à

à adopter à Circuit du haut des remparts remparts des haut du Circuit

Difficile

difficile Moyen Facile Très Les bonnes pratiques bonnes Les Port-Louis LÉGENDE Départ A À découvrir en chemin Point de vue Coordonnées GPS (détails au recto du dépliant) Sens de la marche Tracé du parcours 1 Pas à pas

4 M 5

A 1

C B

O N D

3 L E F

G H I K 2 J

0 100 m 500 m Extrait de SCAN 25® / ©IGN - 2020 / Autorisation n°40-20.509 de SCAN 25® / ©IGN - 2020 Autorisation Extrait

CODE DE BALISAGE et rejoignez les remparts. Poursuivez deuxième chemin en terre à gauche, paings. Après les services techniques, à gauche sur le chemin jusqu’à la Tour au niveau du virage de la Route de prenez à droite la rue Jean-Baptiste des prisonniers ( le cheminement Kerlugerie. Longez le champ sur la Guiheneuc et restez à droite sur le Bonne Tourner Tourner Mauvaise en haut des remparts depuis la gauche, puis prenez le cheminement sentier au plus près de l’eau. direction à gauche à droite direction Grande Plage est étroit et sans protec- à droite qui passe entre deux mai- tion). sons. Tournez deux fois à gauche puis 5 A la pointe de Kerzo, continuez sur traversez la route de Port-Louis au le chemin à droite qui contourne le Circuit du haut des remparts 2 Une ouverture à droite dans les rond-point et remontez-la à droite ( parc et poursuivez sur le sentier côtier, à la Petite Mer de Gâvres remparts vous permet de cheminer route départementale). en ignorant les chemins à gauche. 7,9 km, 15 m de dénivelé côté mer, sur la Promenade du Lohic Passé le cimetière, rejoignez la rue de (toujours tout droit, puis à gauche). 4 Prenez le deuxième chemin sur la la Digue, puis tournez à droite en direc- Après le Bastion du Papegaut, prenez gauche, continuez tout droit jusqu’à la tion des remparts. Prenez à droite sur le chemin à droite et poursuivez à rue de la Saline, puis suivez le sentier le boulevard de la Compagnie des droite sur le trottoir de la route de Loc- côtier à gauche. Poursuivez à gauche Indes jusqu’au quai de la pointe pour Pas à pas malo. Prenez la deuxième à droite rue sur le chemin qui longe le mur en par- rejoindre votre point de départ. Départ : Quai de la pointe Leraw, puis remontez à gauche et suivez à droite les rues du Bastion et Port de la Pointe 1 Remontez le quai, puis la rue de la de la Résistance. Longez la plage de pointe à droite. Prenez les marches à la côte rouge, traversez la route après droite et continuez sur le chemin qui le rond-point et prenez le chemin à longe le muret jusqu’au Mémorial, en droite dans le champ. montant sur les remparts à droite ou en suivant le chemin en contrebas. Du 3 Après le parking, continuez tout Mémorial, continuez à gauche sur le droit sur le chemin en terre. Virez à sentier qui traverse la prairie puis, gauche rue de la Libre, puis à après le skatepark, traversez l’avenue droite rue Joachim Uhel. Prenez le