ref LA/E.2399.15-RES-2

Line AMIOTTE

Didier PROUX

Novembre 2015

MISE À JOUR DU ZONAGE D’ASSAINISSEMENT

DE LA COMMUNE DE KERVIGNAC

Résumé

2

SOMMAIRE

CONTEXTE DE L’ÉTUDE ...... 3

1. ÉTUDE DU MILIEU ...... 4

1.1. LOCALISATION ...... 4

1.2. DOMAINE D’ETUDE ...... 4

1.3. MILIEU NATUREL ...... 4

2. ASSAINISSEMENT COLLECTIF ...... 6

2.1. PREAMBULE ...... 6

2.2. ORGANISATION DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF DES EAUX USEES ...... 6

2.3. ÉTAT DES LIEUX DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF EXISTANT ...... 6

2.4. EXTENSIONS PROJETEES DES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT ...... 8

2.4.1. Vers la station d’épuration de ...... 8

2.4.2. Vers la station d’épuration du Porzo ...... 9

2.4.3. Vers la station d’épuration de Kernours ...... 9

3. ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ...... 10

3.1. PREAMBULE ...... 10

3.1.1. Choix d’une installation d’un assainissement non collectif ...... 10

3.1.2. Entretien d’une installation d’assainissement non collectif ...... 11

3.2. ORGANISATION DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)...... 11

3.3. ÉTAT DES LIEUX DE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ...... 11

4. ZONAGE D’ASSAINISSEMENT PROPOSÉ ...... 13

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 3

CONTEXTE DE L’ÉTUDE

Le zonage d’assainissement, dont l’objectif est la préservation de la salubrité publique et la protection des eaux, a pour origine la Directive européenne relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (Directive n° 91/271/CEE du 21 Mai 1991, dite « Directive ERU »). Transposée en droit interne, cette directive s’est insérée dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). L’Article L.2224-10 du CGCT précise que :

« Les communes ou leurs établissements publics de coopération délimitent, après enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l’environnement : 1° Les zones d’assainissement collectif où elles sont tenues d’assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l’épuration et le rejet ou la réutilisation de l’ensemble des eaux collectées ; 2° Les zones relevant de l’assainissement non collectif où elles sont tenues d’assurer le contrôle de ces installations et, si elles le décident, le traitement des matières de vidange et, à la demande des propriétaires, l’entretien et les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif ; 3° Les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ; 4° Les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l’efficacité des dispositifs d’assainissement. »

L’étude initiale de zonage d’assainissement de la Commune de KERVIGNAC a été réalisée en 1997 par ABER Environnement.

Dans le cadre de la révision en cours de son Plan d’Occupation des Sols pour le transformer en Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Commune de KERVIGNAC a souhaité mettre à jour son zonage d’assainissement, afin de l’annexer au PLU qui sera soumis à enquête publique. L’article R.123-14 du Code de l’Urbanisme indique en effet que les annexes du PLU doivent notamment inclure, « à titre informatif », les annexes sanitaires, à savoir « les schémas des réseaux d’eau et d’assainissement et des systèmes d’élimination des déchets, existants ou en cours de réalisation » ainsi que les « emplacements retenus pour le captage, le traitement et le stockage des eaux destinées à la consommation, les stations d’épuration des eaux usées et le stockage et le traitement des déchets ».

Dans un premier temps, une étude préalable (=Rapport d’étude) a permis de : - dresser le constat de la situation actuelle de l’assainissement sur la Commune de KERVIGNAC ; - présenter l’assainissement projeté dans les zones urbanisées ou à urbaniser du Plan Local d’Urbanisme.

Dans un second temps, un dossier d’enquête a été élaboré. Il reprend les conclusions de l’étude préalable en précisant les données qui ont permis d’y aboutir. Il doit inclure la délibération du Conseil Municipal approuvant la carte de zonage d’assainissement collectif et non collectif. L’enquête publique vise à informer le public sur le projet de zonage, à recueillir ses appréciations, ses suggestions et contre-propositions.

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 4

1. ÉTUDE DU MILIEU

1.1. Localisation

La Commune de KERVIGNAC, d’une superficie de 3.956 ha, est située en Bretagne Sud, à 10 km à l’Ouest de , sur la rive gauche du BLAVET.

1.2. Domaine d’étude

L’étude porte sur les zones urbanisées (= zones « U ») ou d’urbanisation future (zones « AU ») du P.L.U. qui ne sont pas dotées aujourd’hui d’un système d’assainissement collectif. Le P.L.U. de KERVIGNAC définit en effet des secteurs urbanisables immédiatement 1AU, déterminés en raison de la présence d’assainissement existant à la périphérie immédiate de la zone AU et ayant la capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l’ensemble de cette zone. On en distingue cinq : - quatre zones 1AUa, en continuité du bourg, réservées à l’habitat et aux activités compatibles avec celui-ci : - « Les Alouettes » au Nord ; - « Les Hauts de Kerleroux » (ou « Kerprat ») à l’Est ; - « Les Quatre-Vents » à l’Ouest ; - « Kernouarne » (ou « Kermel ») au Sud ; - une zone 1AUi destinée à l’accueil d’activités et installations professionnelles, industrielles, commerciales ou artisanales de toute nature, correspondant à l’extension de la Zone d’Activités du Porzo en direction du Nord, vers les hameaux du Braigno et de Castello.

L’étude a pour objet de mettre à jour le zonage d’assainissement permettant de définir et d’orienter les systèmes d’assainissement à installer pour les futures constructions et les réhabilitations d’habitations anciennes.

1.3. Milieu naturel

Le territoire communal de KERVIGNAC, qui comporte de nombreuses zones humides, se situe sur plusieurs bassins versants présentant un patrimoine naturel remarquable:

1. Les deux tiers Est du territoire appartiennent au bassin versant de la Rivière d’ÉTEL. Les principaux ruisseaux de ce bassin sont : – le Ruisseau du MOULIN DE SAINT GEORGES, qui délimite la Commune à l’Est ; – le Ruisseau de PONT-COET. La Rivière d’ÉTEL, siège d’une activité conchylicole importante et d’activités de loisirs nautiques, reçoit les eaux épurées provenant d’une douzaine de petites stations d’épuration, dont la station d’épuration collective de LANDEVANT de 7.600 Equivalents-Habitant. Elle reçoit également les rejets d’eaux épurées issues de la station de Locmaria qui traite les effluents du bourg de KERVIGNAC (capacité 4.800 Equivalents-Habitant), via le Ruisseau de PONT COET.

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 5

2. L’ensemble de la bordure Ouest du territoire communal appartient au bassin versant du BLAVET ; le BLAVET, fleuve d’axe Nord-Sud, rejoint l’Océan Atlantique en formant, avec le SCORFF, l’Estuaire de la Rade de LORIENT. La zone et ses environs sont concernés par des activités conchylicoles. Elles offrent également de nombreuses structures d’accueil pour la navigation de plaisance (stade d’eau vive, centre nautique, …). Le BLAVET, classé en seconde catégorie piscicole, reçoit en outre les eaux épurées provenant de nombreuses stations d’épuration, dont la station d’épuration mixte du Porzo (canalisation de transfert des eaux épurées jusqu’au BLAVET en aval de Locoyarn, au lieu-dit Hingair).

3. Le dernier secteur alimente le Ruisseau de RIANT qui se jette dans l’Anse du GAVRES. Cette anse, zone de pêche à pied réglementée, se situe à l’embouchure du BLAVET. Les eaux épurées par la station de lagunage de Kernours (capacité 1.000 Equivalents-Habitant) rejoignent le Ruisseau de RIANT (via le Ruisseau de KERMORHEN) qui débouche dans l’Anse du GÂVRES.

La côte se situe à une douzaine de kilomètres au Sud du bourg de KERVIGNAC.

L’état qualitatif des eaux de surface (rivières, plans d’eau, estuaires et eaux littorales) du secteur fait l’objet d’un suivi régulier pour vérifier leur situation vis-à-vis des objectifs de retour au bon état des masses d’eau, fixés par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.D.A.G.E.) Loire – Bretagne.

Objectifs fixés par la S.D.A.G.E. Loire Bretagne 2016 - 2021, approuvé le 4 Novembre 2015 par le Comité de Bassin Type de la masse Code de la Objectif état écologique Objectif état chimique Objectif état global Motivation du Nom de la masse d’eau d'eau masse Objectif Délai Objectif Délai Objectif Délai choix de l'objectif * Eaux de transition Bon Blavet FRGT20 2027 Bon état 2015 Bon potentiel 2027 CN;FT (= Estuaire) potentiel Lorient - Eaux côtières FRGC34 Bon état 2015 Bon état 2015 Bon état 2015 Le Moulin Saint-Georges et ses affluents depuis la source jusqu'à l'Estuaire (Ria Cours d'eau FRGR1624 Bon Etat 2021 Non défini Non défini Non défini Non défini d'Etel) Le Lezevry et ses affluents depuis la source Cours d'eau FRGR1619 Bon Etat 2021 Non défini Non défini Non défini Non défini jusqu'à l'Estuaire (Ria d'Etel) Eaux de transition Ria Etel FRGT21 Bon état 2027 Bon état 2015 Bon état 2027 CN;FT (= Estuaire) Baie - Etel Eaux côtières FRGC35 Bon état 2015 Bon état 2015 Bon état 2015 * Le choix d’un report de délai ou d’un objectif moins strict est motivé, conformément à la directive cadre sur l’eau, par les conditions naturelles (CN), la faisabilité technique (FT ) ou les coûts disproportionnés (CD).

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) Golfe du et Ria d’ÉTEL est actuellement en phase d’élaboration. A terme, il pourra fixer des objectifs de qualité pour les eaux de la Ria d’ÉTEL.

Le S.A.G.E. BLAVET, approuvé par Arrêté préfectoral le 15 Avril 2014, fixe quatre enjeux majeurs sur le bassin versant : 1) la co-construction d’un développement durable pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ; 2) la restauration de la qualité de l’eau ; 3) la protection et la restauration des milieux aquatiques ; 4) la gestion quantitative optimale de la ressource.

Actuellement, les eaux de l’Estuaire du BLAVET, tout comme celles de la Ria d’ÉTEL, apparaissent comme présentant une qualité moyenne. Or la restauration de la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux de surface du secteur est particulièrement importante sur cette zone car ces eaux sont concernées :  par des activités conchylicoles et halieutiques,  par des zones de baignade et de pêche à pied  par un patrimoine naturel remarquable protégé.

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 6

2. ASSAINISSEMENT COLLECTIF

2.1. Préambule

Dans les zones d’assainissement collectif, les Communes sont tenues d’assurer la collecte et le transport des eaux usées collectées, le stockage, l’épuration et le rejet ou la réutilisation des eaux collectées, la gestion des sous-produits d’épuration (notamment les boues d’épuration) et le contrôle des raccordements au réseau public de collecte. La Commune est donc responsable de la mise en place, de l’entretien, du fonctionnement de l’ensemble de la filière.

Les Communes sont investies d’une mission générale de contrôle des raccordements au réseau public. Le contrôle porte à la fois sur la conformité de la partie privée du raccordement et sur les ouvrages incorporés au réseau public.

2.2. Organisation du Service Public d’Assainissement Collectif des eaux usées

Par contrat en date du 1er Janvier 2014, la Commune de KERVIGNAC a confié à la Société SAUR (= le Délégataire) la gestion du Service de l’Assainissement (contrat d’affermage de 10 ans). Ce contrat confie au Délégataire la collecte, le pompage et le traitement des eaux usées, ainsi que l’élimination des produits de dégrillage, des sables, des huiles, des graisses et des boues issus des ouvrages d’assainissement.

Par ailleurs, le Délégataire assure l’exploitation, l’entretien ainsi que le renouvellement des biens affermés dans le respect des dispositions contractuelles. Il maintient en bon état le patrimoine affermé qui demeure propriété de la Commune de KERVIGNAC.

La Collectivité a en charge l’ensemble des investissements nécessaires au Service de l’Assainissement des eaux usées.

Un Règlement du Service d’Assainissement définit les obligations de l’usager raccordé au réseau d’Assainissement collectif.

2.3. État des lieux de l’assainissement collectif existant

L’état des lieux de l’assainissement collectif de KERVIGNAC a été effectué à partir de données transmises par l’exploitant des ouvrages d’épuration en place, la Société SAUR.

La Commune compte en matière d’assainissement collectif trois stations d’épuration dont le réseau d’assainissement pourra éventuellement être étendu aux hameaux les plus proches :

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 7

- la station d’épuration de Locmaria, station urbaine de type boues activées avec lagunage de finition, d’une capacité nominale de 4.800 Equivalents- Habitants, desservant le bourg ; cette station, mise en service le 1er Octobre 2008 en remplacement d’une ancienne station de type lagunage naturel, comporte également une unité de réception et stockage des matières de vidange issues des fosses septiques. Les eaux épurées sortant de cette station sont rejetées dans le Ruisseau de PONT COET appartenant au bassin versant de la Ria d’ÉTEL. D’après les résultats d’autocontrôles de 2014 fournis par la SAUR, qui exploite cette station : o les caractéristiques du rejet de cette station apparaissent conformes aux normes de rejet ; o la charge hydraulique moyenne reçue sur cette station en 2014 s’établissait à 511 m³/jour, avec parfois des dépassements de la capacité hydraulique liés à des intrusions d’eaux parasites au niveau du système de collecte ; la station fonctionne à 71 % de sa capacité nominale hydraulique fixée à 720 m³/jour (cf. l’Arrêté du 11 Décembre 2013) ; o la charge polluante organique moyenne reçue sur cette station en 2014 s’établissait à 132 kg de DBO5/jour, avec parfois de légers dépassements de sa capacité organique ; la station fonctionne à 61 % de sa capacité nominale organique fixée à 216 kg/jour ; elle est donc également en sous-charge organique.  La station d’épuration de Locmaria est donc en mesure de traiter de nouveaux raccordements.

- la station d’épuration de Kernours, de type lagunage naturel, d’une capacité de 1.000 Equivalents-Habitant traitant les effluents du hameau de Kernours ; Les eaux épurées sont rejetées dans le Ruisseau de KERMORHEN, un affluent du Ruisseau du RIANT. Ce dernier se jette dans l’Anse du GAVRES. D’après le rapport annuel 2014, fourni par la SAUR, qui exploite cette station : o les rejets de la station apparaissent conformes aux valeurs limites autorisées ; o la charge hydraulique moyenne reçue sur cette station en 2014 s’établissait à 137 m³/jour ; la station fonctionne à 91 % de sa capacité nominale hydraulique fixée à 150 m³/jour ; o la charge polluante organique moyenne reçue sur cette station en 2014 s’établissait à 34 kg de DBO5/jour ; la station fonctionne à 56 % de sa capacité nominale organique fixée à 60 kg/jour.  La station d’épuration de Kernours est donc en mesure de traiter de nouveaux effluents (à limiter toutefois en fonction de la charge hydraulique).

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 8

- la station d’épuration du Porzo, de type boues activées, d’une capacité nominale de 16.000 Equivalents-Habitant ; cette station mixte reçoit à la fois des eaux résiduaires urbaines issues du Porzo et de Saint Antoine et les eaux usées des industries de la Zone d’Activités du Porzo (essentiellement les effluents des entreprises agroalimentaires CITÉ MARINE, APC et CHARCUTERIE DU BLAVET). Elle comporte également une unité de réception de graisses d’origine industrielle. Les eaux épurées empruntent une conduite de refoulement de 4 kilomètres aboutissant dans le BLAVET, en limite des Communes de KERVIGNAC et , entre les lieux-dits Locoyarn et Le Hingair. D’après le rapport annuel 2014 fourni par la SAUR, qui exploite cette station : o les caractéristiques du rejet de cette station apparaissent conformes aux normes de rejet, malgré de rares dépassements en MES ; o la charge hydraulique moyenne reçue sur cette station en 2014 s’établissait à 398 m³/jour, avec un maximum de 867 m³/jour ; la station fonctionne à 37,9 % de sa capacité nominale hydraulique et est largement en sous-charge hydraulique ; o la charge polluante organique moyenne reçue sur cette station en 2014 s’établissait à 252 kg de DBO5/jour, avec un maximum de 647 kg de DBO5/jour ; la station fonctionne à 26,2 % de sa capacité nominale organique.  La station d’épuration de Porzo est donc largement en mesure de traiter de nouveaux effluents.

2.4. Extensions projetées des réseaux d’assainissement

Dans l’ensemble des zones du Plan Local d’Urbanisme où l’urbanisation est projetée (=zones « AU »), il est prévu un raccordement à l’un des réseaux d’assainissement collectif. En outre, dans les zones déjà urbanisées : - certaines sont en cours de raccordement (au niveau de Kernours) ; - d’autres zones, dont le raccordement au réseau d’assainissement public était projeté dans le schéma d’assainissement de 1997 mais n’a pas encore été mis en place, seront raccordées à terme (Locmaria, Saint Sterlin, Kermaria) ; - certaines zones, situées à proximité de zones à urbanisation projetée où le réseau d’assainissement collectif sera mis en place, seront également raccordées.

2.4.1. Vers la station d’épuration de Locmaria

Au niveau du bourg de KERVIGNAC, les zones 1AUa où le raccordement au réseau d’assainissement collectif est prévu sont : - la zone de Kerprat, située à l’Est du bourg, qui pourrait accueillir à terme environ 122 logements ; - la zone des Quatre-Vents, située à l’Ouest du bourg, qui pourrait accueillir à terme environ 264 logements ; - la zone de Kermel située au Sud du bourg, qui pourrait accueillir 72 logements ; - la zone des Alouettes, située au Nord du bourg, qui pourrait accueillir 34 logements.

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 9

Situé à proximité de la station d’épuration du bourg, le hameau de Locmaria, qui comprend une vingtaine d’habitations, fait également partie des zones où le raccordement au réseau collectif est projeté à terme. Par ailleurs, par densification du tissu urbain, 150 logements supplémentaires pourraient être construits dans le bourg. La population supplémentaire raccordée à terme à la station de Locmaria est estimée à environ 1.605 habitants (642 logements comportant en moyenne 2,5 habitants par logement).  La station d’épuration de Locmaria, de capacité nominale théorique 4.800 Equivalents-Habitant, est apte à traiter ces nouveaux flux, puisqu’elle ne fonctionne actuellement qu’à 71 % de sa capacité hydraulique et à 61 % de sa capacité organique.

2.4.2. Vers la station d’épuration du Porzo

Au niveau de la station d’épuration du Porzo, les zones où le raccordement au réseau d’assainissement collectif est prévu sont : - la zone 1AUi prévue pour constituer l’extension Nord de la zone industrielle du Porzo ; - la zone Uia située entre cette zone 1AUi et la zone industrielle du Porzo déjà raccordée au réseau d’assainissement collectif ; - une petite partie du village du Braigno (quatre habitations), accolée à la zone 1AUi.  La station d’épuration mixte du Porzo, de capacité 16.000 Equivalents- Habitant, est apte à traiter ces nouveaux flux, puisqu’elle ne fonctionne actuellement qu’à 38 % de sa capacité hydraulique et 26 % de sa capacité organique.

2.4.3. Vers la station d’épuration de Kernours

Au niveau de la station d’épuration de Kernours, les zones où le raccordement au réseau d’assainissement collectif est prévu sont : - deux petites parties de la zone Uba de Kernours qui ne sont pas encore raccordées, dont : o une située au Nord-Ouest de l’agglomération qui comporte une quinzaine d’habitations non encore raccordées ; o une située au Nord-Est de l’agglomération, où la construction d’une vingtaine d’habitations est possible, avec raccordement au réseau collectif ; - une partie située au Sud de l’agglomération, correspondant à une quinzaine d’habitations ; - la zone Uba de l’agglomération de Saint Sterlin, qui comprend une trentaine d’habitations, où le raccordement reste projeté à terme.  La station d’épuration de Kernours, de capacité nominale théorique 1.000 Equivalents-Habitant, est apte à traiter ces nouveaux flux, puisqu’elle ne fonctionne actuellement qu’à 91 % de sa capacité hydraulique et 56 % de sa capacité organique.

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 10

3. ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

3.1. Préambule

L’assainissement non collectif désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés à un réseau public d’assainissement.

3.1.1. Choix d’une installation d’un assainissement non collectif

Les dispositifs de traitement se divisent en deux groupes :

 Les dispositifs de traitement « traditionnels » utilisant :  soit le sol en place : – tranchées d’épandage à faible profondeur dans le sol naturel (épandage souterrain) ; – lit d’épandage à faible profondeur ;  soit le sol reconstitué : – lit filtrant vertical non drainé ; – filtre à sable vertical drainé ; – lit filtrant drainé à flux vertical à massif de zéolithe ; – lit filtrant drainé à flux horizontal. Les caractéristiques et les conditions de mise en œuvre de ces installations sont précisées en Annexe 1 de l’Arrêté relatif aux prescriptions techniques (Arrêté du 7 Septembre 2009 consolidé par l’Arrêté du 7 Mars 2012).

 Les dispositifs de traitement agréés par publication au Journal Officiel : Le traitement peut également se faire par des dispositifs agréés par les Ministères en charge de la Santé et de l’Écologie, à l’issue d’une procédure d’évaluation de l’efficacité et des risques sur la santé et l’environnement. On distingue : – les filtres compacts ; – les filtres plantés ; – les microstations à cultures libres (boues activées, SBR, etc.) ; – les microstations à cultures fixées. Les avis d’agrément des dispositifs de traitement agréés et les fiches techniques correspondantes sont publiés au Journal Officiel de la République Française par avis conjoint du Ministre chargé de l’Écologie et du Ministre chargé de la Santé.

Une étude spécifique dite « étude de choix de filière et de conception d’un assainissement non collectif » à la parcelle constitue la pièce principale d’un dossier de demande d’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif. Elle doit être réalisée par un organisme compétent désigné par le pétitionnaire.

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 11

Le rejet des eaux domestiques en milieu naturel ne peut être réalisé qu’après avoir subi un traitement permettant de satisfaire la réglementation en vigueur mais aussi d’assurer : - la permanence de l’infiltration des effluents par des dispositifs d’épuration et d’évacuation par le sol, - la protection des nappes d’eaux souterraines.

Le rejet vers le milieu hydraulique superficiel ne peut être effectué qu’à titre exceptionnel, si une étude particulière démontre qu’aucun autre mode d’évacuation n’est envisageable.

3.1.2. Entretien d’une installation d’assainissement non collectif

Les installations d’assainissement non collectif sont entretenues régulièrement par le propriétaire de l’immeuble et vidangées par des organismes ou des vidangeurs agréées par le Préfet, selon des modalités fixées par arrêté des Ministres chargés de l’Intérieur, de la Santé, de l’Environnement et du Logement.

L’élimination des matières de vidange doit être effectuée conformément aux dispositions réglementaires.

Notons que la station d’épuration de Locmaria est équipée d’une aire de réception de matières de vidange.

3.2. Organisation du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le SPANC est un Service public local chargé de : - conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ; - contrôler les installations d’assainissement non collectif des constructions neuves (contrôle du neuf) et des habitations anciennes (contrôle de l’existant via un diagnostic du parc « assainissement non collectif »).

La compétence SPANC appartient, depuis 2005, à la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan (CCBBO).

La CCBO a confié à la Société SAUR la gestion de ce Service.

Un Règlement du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) définit les obligations des Usagers concernés.

3.3. État des lieux de l’assainissement non collectif

L’état des lieux de l’assainissement non collectif de la zone a été effectué à partir : - du rapport « Étude de zonage d’assainissement de la Commune de KERVIGNAC » réalisé par ABER Environnement en 1997 ; - des données transmises par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et notamment du diagnostic des dispositifs d’assainissement non collectif réalisé par la SAUR.

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 12

Sur la Commune de KERVIGNAC, la vérification initiale des installations d’assainissement non collectif existantes a été réalisée par la SAUR de Janvier 2006 à fin 2009. En fonction des caractéristiques observées, cette vérification a permis d’établir un classement et une cartographie des priorités pour la réhabilitation. En effet, en cas de risques sanitaires et environnementaux dûment constatés, une liste de travaux, par ordre de priorité, est fournie au propriétaire qui a quatre ans pour réaliser ces derniers.

La grille suivante a été utilisée :

Critères Critère non déclassant Bon Fonctionnement Acceptable Non Acceptable

Descriptif de la Rien Incomplet Complet filière Condition de Bon fonctionnement Mauvais fonctionnement fonctionnement Problème de Salubrité publique Pas de problème de salubrité salubrité Incidence du Problème de Pas de problème de pollution milieu pollution Bon Fonctionnement Acceptable Non Acceptable TOTAL Rien Incomplet Complet (BF) (A) (NA)

Sur l’ensemble des dispositifs contrôlés : - 11 % présentent un bon fonctionnement (« BF ») ; - 78 % sont jugés acceptables (« A ») : ils nécessitent une réhabilitation différée ; parmi ces 78 %, on retrouve :  51 % présentant un risque faible de pollution ;  27 % présentant un risque fort de pollution. - 11 % sont jugés non acceptables (« NA ») au regard du risque qu’ils présentent en matière de salubrité publique et/ou de l’environnement et nécessitent une réhabilitation urgente.

Par la suite, des contrôles de bon fonctionnement ont été réalisés, avec : - en 2012, des contrôles sur les installations classées inacceptables ou acceptables à risque forts ; - fin 2015 des contrôles sur les installations classées acceptables ; - les contrôles sur les installations classées satisfaisantes sont prévus en 2016.

En 2015, on recensait près de 1.100 installations d’assainissement non collectif sur la commune de KERVIGNAC.

A noter qu’une nouvelle grille d’évaluation est utilisée depuis 2012 (Arrêté du 27 Avril 2012) :

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015 13

4. ZONAGE D’ASSAINISSEMENT PROPOSÉ

Le zonage d’assainissement proposé est présenté sur la carte de la page suivante.

Conformément à l’Article L.2224-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, ce zonage d’assainissement délimite :  les zones d’assainissement collectif où la Commune est tenue d’assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l’épuration et le rejet ou la réutilisation de l’ensemble des eaux collectées ;  les zones relevant de l’assainissement non collectif où la Commune est tenue d’assurer le contrôle de ces installations et, si elle le décide, le traitement des matières de vidange et, à la demande des propriétaires, l’entretien et les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif.

Conformément à l’Article R.2224-7 du Code Général des Collectivités Territoriales, ont été placées en zones d’assainissement non collectif les parties du territoire pour lesquelles l’installation d’un système de collecte des eaux usées ne se justifie pas :  soit parce qu’elle ne présente pas d’intérêt pour l’environnement ou la salubrité publique,  soit parce que son coût serait excessif.

Les obligations des Usagers et de la Collectivité dans ces zones sont présentées dans le dossier d’enquête publique.

239915-RES-2 ABER Environnement Mise à jour du zonage d’assainissement - Résumé Novembre 2015

44

47

Qƒ a

HENNEBONT 45 50 a Na LE BOIS DE SAINT-GILLES b 48 Ruisseau Azh 1 3 a a a Na

b LA GRANDE PLAINE 1 b 134 LE BOIS DE TREVIDEL 6 53 a nationale Nzh b a 2 a 14 133 Azh a 11

a Chemin 10 7 a Azh 141 Chemin 9 b a b a Na 142 b d 33 d 8 Chemin b b a b CHAMP DU BRAIGNO d'exploitation c 165 c Na a Azh a LE BOIS DE LA FONTAINE 32 Aa 136 a 12 b b b a 17 a Aa Ruisseau ZE a ZE c b 5 b c 7 130 d'exploitation 9 166 LA PLAINE DU CASTELLO b 13 149 a 194 d 13 b Fontaine 75 b Aa Chemin b 132 64 3 b a 236 150 55 d'exploitation a 61.26 b 76 59.66 77 53 d'exploitation

Route d'exploitation 28 4 18 152 a Aac 60.00 517 187 Chemin Azh 518 30 58.42 244 123 483 Voie le Braigno 225 188 Na Route 482 189 192186 250 224 70 138 23 249 487 a 234 245 58.54 communale 131 a 248 58.12 57.08 129 151 10 PVC 200 63.38 135 246 Chemin 56.92 484 226 233 104 communale 61.85

de 188 486 132 GpSDUWHPHQWDOH 218 80 a 61.52 247 b 60.05 a 217 105 Qƒ 117 230le Braigno 16279 193 PVC 20058.95485 63.90 219106 58.15 57.36 140 185 232 62.02 a 137 191 Chemin 229217 56.88408 86 Chemin d'exploitation Poul BRANDERION 154 190 208 230 303 Voie 221 139 des 9FQƒ 184 15 7UpYLGHO PVC 200 108 220 212 207 d'exploitation d'exploitation 247 88 58.31 439 116 214 Randonneurs 407 58.76 Qƒ 61 201 40656.56 56.73 304 109 113 122 59 218135 )pWDQ 295 111 229 206 226 231 122 190 PVC 200 189 219 289 le Braigno 128 202 163 )RXUjSDLQ a 59.69 227 99 a Qƒ 437 Qƒ 112 165 ZH 1 57.94 343 Ubb115 121 Route 210 215 405 342 218 114 228 125 LE CHAMP DE SAINT-GUY 191 449 524 203 a 147 b 81 b b 436 PVC 200 64.54 329 136 c 404 62.18 526 a a ZH 195 116 59.44 119 144 60.27 a 525 127 le Castello Na 403 57.99 204 a 58.42415 120 le Castello 187 d'Audierne 123 7UpYLGHO le Braigno a Laboureurs 171 126 67 209 225 173 117 PVC 200 409 443 448 529 205 435 450 530 Chemin 182 183 297 164 Azh 192 St Antoine 527 j 200 73 7UpYLGHO Aa 196 a PVC 200 410 65.17 161 b a 167 172 63.47 198 de

402 57.91 Nantes 154 197 communale Uia communale 179 Sant-Antouni a 80 56.02 411 416 211 des Chaumes Chemin des 434 a 38 Park 169 PVC 200 PVC 200 451 290 PVC 200 a 198 d'exploitation 111 401 431 143 159 Impasse 199 412 78 11 Chemin 104 c 433 a 528 a 79 An 96 72 444 417 PVC 200 102 de 55.38 Chemin Avel 391 60.23 Aa 318 54.50 159 Ruisseau 37 9FQƒ 58.49 430 243 PVC 200 400 414 Rue 452 b le Braigno a le Castello Nzh 6DLQW'LERsQ 413 39

392 39959.47 F 200 432 161 145 Rue 445 b

55.99 Hospitaliers 199 Voie St Antoine Voie b 196 194 429 LE CHAMP DE MALPIGNON 64.21 134 241 Uba 174 200 155 418 PVC 200 393 60.97 453 62.74 103 d )RXUjSDLQ 146 319 398 60.33 59.21 16 Joubioux 332 287 55.56 427 214 17 c a 522 60.73 426 LE CHAMP DE LA SCIERIE a des 394 256 a 242 a 57.16 438 58.43 419 a 160 521 145 53.93 60.32 397 60.95 213 b 147 55.52 428 59.55 d'exploitation 90 ImpassePVC 200 454 b 333 334 106 Qƒ 162 127 307 395 457 a a 308 425 c d 150 153 F 200 420 b 201 Route 309 des Chemin 313 Hauts a )RXUjSDLQ b 520 a 396 F 200 446 b c 159 99 447 LE GRAND CHAMP Henry 310 440 424 455 Route 41 Uba 60.78 5 90 a 126 59.33 153 204 268 58.28305 a 91 186 152 55.18 423 e 151 470 211 GpSDUWHPHQWDOH b 202 124 473 442 422 a 311 231 Chemin 149 d'exploitation 421 86 Aa 232 469 328 57.96 58.02 c 62 125 a 312 PVC 200 53.68 44153.56 298 a a 209 233 456 10 104 a 82 270 361 58.12 386 Qƒ 83 b 40 208 460 468 PVC299 200 56.77 531 a 207 d Fontaine de 282 c 58.41 b 259 234 57.11 266 a 39 Rue 467 471 229 260 261 LE CHAMP DE LA CROIX PVC 200 Aa d'Audierne 210 474 Na 211 137 55.48 278 387 215 142 262 461 53.28 472 58.60 140 PVC 200 57.50 a 222

466 j 224 Rohabon Rohabon Rohabon 532 533 385 Rohabon 2 b 223 462 16 rural 62 PVC 200 534 Malpignon 535 c 3 Nantes d b 475 536 316 a c 51.76 e Saint-Antoine 1AUi a 204 477 50.50463 a 66 GpSDUWHPHQWDOH 537538 Chemin 1AUi 465 554 555 e 205 220 277 Nzh 205 558 539 d Malpignon 540 b 17 a 464 553 communale 65 278 a 50.48 b 552 541 71 69 49.04 476 551 542 376 Route d 68 382 550 0DQpWULPHQ Voie a 66 139 Azh 505 549 548 de 1 b 26 0DQpWULPHQ a Chemin 557 LE CHAMP DES PELERINS 547 0DQp%UDLJQR 276 PVC 200 556 206 67 543 b Qƒ 44.21 504 c Malpignon a a 42.81 Voie ZD Ruisseau 82 83 378 Impasse 260 b a 377 b 48 219 PVC 200 503 546 353 a 15 a 156 a de b a 46.15 381 56.20 d 23 43.75 44.75 la 502 544 53.17 a 70 53 42.05 PVC 200 506 Busine 157 252 501 Bois Na LE CHAMP DES TROIS PIERRES 38 545 356 355 257 21 507 communale 221 254 PVC 200 ZD 375 54.68 70 Croix PVC 200 508 52.87 267 dudududu 251 249 de 255 9 7UpYLGHO c C.E 380 511 516 87 dit b 458 42.96 42.62 40 354 86 Qƒ b 253256258 41.55 41.19 515 512 158 a c 52 379 Impasse 510 PVC 200 500 122 a a 85 b a 358 a 100 b PVC 200 PVC 200 509 4 37 b Route 24 b 51 489 499 a 101 a de a 102 97 GpSDUWHPHQWDOH b 121 Petit 360 a d

la 51.50 49 Communale 259 Communale a Aa 3 4 a Qƒ 490 115 513 498 49.90 359 a

491 5 8 120 118 d'Audierne Poste de relevage &KDOpPLH FC 200 j SAINT ANTOINE 492 338 du Aa 119 Nantes 120 le Porzo 497 Chemin ‘39& nationale a 116 122 64 d'exploitation a b le Pontoir Nzh 96 HENNEBONT 24649.61 121 PVC 200 65 364 48.11 126 373 ditditditdit 1 PVC 200 331 74 50 le Porzo a 372 Chemin 28 89 496 119 Nzh le Pontoir a 336 a a a 114 117 1 493 357 Azh Voie 495 95 Na 66 330 45.01 du 15

Qƒ 43.51 66 339 12 11 135 Qƒ 494 123 67 109 Qƒ PVC 160 a 514 480 10 c 123 le Pontoir 78 459 479 13 33 344 345 e Chemin 173 a 241 LE CHAMP DES BOEUFS a 179 Rohabon b Azh d'exploitation 363 76 178 b 134 Voie 302 301 243 79 Uia 73 a a a 21641.97 Aa Route Route 326 42.99 39.76 Aa b

b 369 d'exploitation

Qƒ Qƒ Qƒ 41.49 242 180 371 347 346 Qƒ a LE BOIS DU GANQUIS 276 41.38 348 communale PVC 160 FC 200 177 39.59 481 Qƒ 45.73 294 181 478 133 44.43 PVC 200 /RQJqUHV b a a 16 175 41.08 LE CHAMP D ' AVOINE 39.49176 220 d 293 138 d'exploitation b

289 Route des 559 311 308 128 41.77 d a 287 du Voie Kerrio &KHPLQGHIHUGH1DQWHVj/DQGHUQHDX FC 200 39.82 292 b

370 341 Chemin

de b de a 45.58 174 Impasse 182 b 44.13 13 b 41.22 LE TROU DU LOUP 15 a 102 41.25129 39.30 139 323 306 39.24 40.93 136 a Rohabon b 309 307 160 PVC 200'RXsG 39.43 b 44.86 183 324 le Rohabonle Rohabon 42 321 310 43.26 FC 200 40.77 48 291 Chemin 335 322 39.14 a 50 18 GpSDUWHPHQWDOH 90 Uba 320 ZK c 43.26 40.03 LE CHAMP DU PONTOIR 70 b a rural 41.84 43.09 40.66 38.13 137 221 34 b a 41.50 217 &KHPLQGHOD/DXULqUH 37.90 560 b 72 390 325 a c 41 FC 200 Aa 25 a a Kerrio FC 200 le Rohabon c 128 40.50 28 Lavoir b Kerrio Chemin 37.84 36 290 a 164 166 c 127 8 367 rural 237 F 200 27 25 b a 283 b a 113 Uia 236 b LES TAILLIS 350 b 9 a 188 238 a 26 112 110 46 40.64 a 35 a Na a b 81 37.93 14 366 17 F 200 Azh Poste de relevage 76 dit 112 Na 165 a a a 57 40.10 Rue A.CAREME (Prive) 51 103 b a 37.52 349 Kervignac b 40 a 39.96 Route 388 19

Qƒ 98 37.13 Azh a le Porzo 45.31 67 59 44.89 365 30 41 68 &KHPLQGHIHUGH1DQWHVj/DQGHUQHDX 327 42 d'exploitation 137 le Porzo a 389 Route 41.15 77 39.65 69136 c nationale le Porzo ‘3( 275 F 200 Aa 71 286 Qƒ 201 35.78 ZK

Fontaine, Lavoir Rue 35.72 34.03 35.67 36.00 36.92 a 72 230 174 33.52 33.36 21034.91 208 de Route a 33.99 Chemin 106 79 245 37.79 24 b FC 200 267 35.86 d 145 74 79 138 202 313 PVC 200 a 78 PVC 300 PVC 160 b b 51 23 209 37.94 d 75 36.08 39 41.44 PVC 300 d'exploitation 312 d'expl. Chemin 20 LA CANNE de 175 36.72 17 F 200 Nzh 144 107 Chemin f a Kerallan 41.94 283 Rue a 77 Chemin 10 d'expl. Chemin FC 200 42.17 PVC 30035.72 a GpSDUWHPHQWDOH 176 40.44 285 V.c FC 200 40.67 268 33.36 Route Aa 32 35.50

Belz 281 1RJXpOR

Route Route Route 300 158 75 42.92 284 32.64 b 44.41 41.42 Louis 159 42.91 F 200 PVC 300 38.41 b /pSLQH 43.65 37.77 PVC 300 36.85 202 j 232 156 41.57 40.86 37.98 a 125 42.60 36.17 b 38.02 1RJXpOR 105 LE PARC DE SPORTS 41.10 36.40 36.17 23 a a 58 a Chemin 186 53 54 LE VALLON DU GANQUIS c 41.18 299 Station d'epuration 55 a 36.28 Louis F 200 PORZO 58 205 231 38.41 1RJXpOR 124 40.37 35.90 PVC 200 201 51 71 LE CHAMP DE LA MAISONNETTE 36.99 68 C.E b 187 36.06 34.25 105 e a 39 PVC 200 Ruisseau c 233 nationale 18 39.51 F 200 203 Aa Nab 129 35.83 200 a Qƒ b Voie 132 265 252 251 38.11 38.47 161 69 35.35 36.73 37.23 111 195 170 b

PVC 200 /pSLQH 193 35.28 Nzh 247 163a 80 304 35.91 78 230 a 297 35.02 21 80 le Ganquis 218 245 communale 139 b 61 a b 301 b 126 198 143 LA PLAINE DU GANQUIS

a d'exploitation 140 7UpYLGHO 244 305 7UpYLGHO c Uia Qƒ 38.59 197 175 193 192 303 PVC 200 c a LE CHAMP DE KERALLAN 2 135 37.33 142 231 128 261 263 274 134 135 261 163 271 137 b 141 le Ganquis 44 25 Qƒ 38.32 160 266 275 37.87 communale Chemin 26 nationale 302 j a Qƒ 217 204 37 82 a Aa a 262 109 Voie PVC 160 205 260 171 37 191 117 259 ‘39& Nzh b 79 153 260 264 136 206 ‘3( 83 84 b b 139 59 b 91 124 Chemin 60 36 27 162 &KHPLQGHIHUGH1DQWHVj/DQGHUQDX[ 69 243 116 Qƒ 152 181 a Nzh d a 122 177 251 228 219 b 93 a 265 LE BARRAGE DU LIEVRE ZI 250 36.13 81 Aa a 34.51 5 32.00 150 33 123 ‘3( 30.53 31 Qƒ 33.45 Nzh 30.62 32.41 120 PVC 200 Uia Nzh b 125 26.75 186 35 249 121 33.18 communale 157 156 224 168 29.10 79 264 c 31.98 119 149 26.18 28.35 188 a 25.69 27.36 a 33.38 169 186 PVC 200 25.17 Stang-er-gat Stang-er-gat 26.32 a 115 PVC 160 31.73 150 Qƒ 24.45

172 d'exploitation 83 PVC 200 25.87 182 e b 85PVC 200 23.67 26.82 187 10 155 167 a 82 40 31.69 LE CHAMP DES RAMIERS 25.35 174 b 7 30.86 Uia PVC 200 62 90 151 154 b communale 9 28 d'Hennebont 31.88 d'exploitation Ubb ZC 30.58 ‘3( Aa a 173 a 152 98 121 PVC 200 149 Voie 248 227 PVC 200 178 176 Chemin Poste de relevage 156 Poste de relevage ZC ‘39& Qƒ a 104 ZI DU PORZO ZI 91 b a LE PORZO 153 c 175 le Lobo 146 c a 31.92 187 236 225 Route 30.67 le Lobo 88 a Stang-er-gat 180 183 Qƒ 177 235 118 188 b 122 138 158 178 237 a 148

c Azh 185 139 a b Voie c Chemin c LE BAS DU GANQUIS Voie 7UpYLGHO Na c 61 157 185 189 57 184 b 38 b 179 b 234 c c a Azh Qƒ a a 118 d 191 a d'exploitation 41 c b 159 b Ruisseau 48 a b b Azh 131 192 d'exploitation a a Chemin 152 b d 180 rural b 50 35 223 LE PRE DES ETANGS a 142 nationale a rural b Nzh 92 b a GpSDUWHPHQWDOH 229 b 61 b Nzh 149 a 62 c a 69 b b le Nizel j 59 a Aa b

150 112 b a communale 182 communale Voie 18 Chemin a 263 Toulouse a 57 148 262 Toulouse234 2 46 a a Na71 Aa c Nzh a Azh 147 169 20 183 Qƒ Route 151 146 Na c b 221 Na Chemin 145 a Qƒ le Nizel 145 b 73 a 16 147 LA PLAINE DE KERVIDO a 170 Qƒ

143252144

V.c. V.c. Qƒ Qƒ h Route 97 Aa b 17 a 45 b 171 g 222 Aa b 140 le Nizel Nzh a b 61 communale b 139 159 196 a &KHPLQGHIHUGH1DQWHVj/DQGHUQHDX

d'exploitation 53 j LE BOIS DE LA VOIE 112 b a 50 Nzh a 54 96 f b b a Ruisseau nationale c 85 152 a 56 Azh 93 60 a a 197 49 53 LE PLATEAU DE KERGUELLEC b 28 170 b d'exploitation c b a 55 b a Chemin 182 172 95 a 170 46 198 b 56 Ruisseau f 155 ZL b Route Voie c 111 Belz d'exploitation 240 7 Na a 184 174 Qƒ 183 b LA VALLEE DU NIZEL 59 b Qƒ 98 c 199 58 a Kerguellec

Ruisseau 133 52

Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ

Qƒ Na 169 20 30 d'exploitation

62 176 a 94 d'exploitation

67 205 c d'exploitation 23 GpSDUWHPHQWDOH 244 b 178 Nzh 19 207 224 18 c 35 22 Aa Route69 25 34 communale 29 54 84 b 1 b 150 Ruisseau 68 62 44 Chemin a 185 Kerguellec 90 b a 246 a a 85 88 Voie Kerguellec a 91 203 204 86 LE LAVOIR DE KERDREZEC Poulvernic 158 249 c a a 61 47 15 87 e 206 258 a 180 c VoieVoie Nzhb 177 35 a 6 ZB 154

257 Qƒ 250 Kerdrezec Kervignac Na a 50 Chemin d'exploitation b d'exploitation 20 b 36 d'exploitation Nzh 41 132 a b GpSDUWHPHQWDOH Aa Voie a 290 Chemin 56 Ubb292 Kerdrezec 179

92 97 a 38 Qƒ 99 Qƒ 291 126 .HUGUp]HF

ZB V.C. b 287293 49 220 72 190 14 Kervignac 71 221 247 b 243 Qƒ 127 128 ZL 4 2 d 94 177 54 Poulvernic 289 288 Poulvernic 131

b Route 64 286 V.c

V.c 241 a Aa de KERGUELLEC 65 137 communale 229 103 d'exploitation 4 Poulvernic b 72 285 130 QƒQƒQƒ 63 communale Poulvernic dit b Nzh 3HQKRXsW 76 a 107 c &KHPLQGHIHUGH1DQWHVj/DQGHUQHDX 110 c 136135 3HQKRsW 218 228 90 b 100 c 272 LA PLAINE DE PENHOUET 114 129 c

88 Qƒ a Qƒ

Qƒ Voie

53 214 180 Qƒ communale 73 a 21 c 101 Qƒ 77 Qƒ 93 a 89 a 226 LE CHAMP DE SAINT - ADRIEN 93 197 269 138 LE VIEUX CHEMIN 17

C.r. 266 89 219 Route 268 55 239 a c 95 NDs 215 Qƒ 227 a 226 91 a 109 213 C.r Na b 176 b Na c 191 Qƒ 128 Na 270 107 220 62 a d 102 66 188 Qƒ 244 12 Qƒ 112 b 267 a Qƒ communale 213 c d Qƒ 225 221 47 21 rural Na 200 181 190 212 41 d nationale 208 212 80 79 195 b 255 214 a 211 256 Fontaine, Lavoir d Kermadec 194 b 115 de LE CHENE Kermadec 84 196 177 63 85 Route Aa a 63 22 b 48 b 224 251 Chemin a 209 254 83 193 de

88 106 a 253252

Chemin Chemin 201 Hennebont 66 LES PRES DE L 'ETANG 94 a 166 communale

Kerandin Chemin 108 107 192 b d'exploitation communale 95 97 28 18 3HQKRsW a 269 Kerandin Aa73 c 270 96 Azh Qƒ a 49 L' ENTREE DE POULVERNIC 98 a d 42 e 134 52 245 7 29 &UQƒ 165 e 114 105 a 167 Ruisseau 103 d'exp. Lavoir a 271 Qƒ b Nzh 104 a Kerandin 99 d 24 100 159 c GpSDUWHPHQWDOH 16 b communale 281 101 a 64 b

d Aa 26 communale 51 d b 82 a 155 154 168 152

Chemin V.C

280 12 Chemin 157 a Qƒ 84 g 5 Communale d'Hennebont b b e 111a 159 c 102 27 180 152 Chemin 50 14 272 85 65 Nzh 146 a 158 ZM communale a Nzh Aa 123 156 169 54 e a 160 Nzh V.c b 145 160 157 207 Chemin 151 10 c ZM .HUQDYqQH LE PLATEAU DE KERDREHOUARN 129 148 b b Qƒ b a Chemin a 150 153 144 161 Qƒ b Na 106 Chemin 136 a 34 107 BRANDERION 119 LA PLAINE DE KERANDIN 148 23 2 Qƒ 95 109 Nzh b .HUJXpQp Ruisseau de Kerlivio 161 123 a a 117 a 150 d'exploitation 5pVHUYRLU 30 86a 35 b 132 c Qƒ b 118 Aa b 138 125 8 139 b d'exploitation a Qƒ 102 121 b 25 .HUJXpQp 162 d'exploitation 143 c a 162 163 Nzh 96 Voie 135 166 a e 64 65 79 136 a b 175 19 Keroual Azh Chemin 137 128 a a 170 142 80 137 500m Voie 0 a 137 77 .pURXDO a 81 114 9 a 53 38 .HUGUpKRXDUQ a 86

136 b 69 95 90 158 85

communale communale communale 20 121 183 171 141 a de 83 a

communale 27 Fontaine a 130 23 Abreuvoir122 LE PRE DU LAVOIR le Hingair b 102 b 135 146 dit .pURXDO 169 c 173 116 Qƒ Ruisseau Ruisseau 151 d'Hennebont ZP 99 172 165 c 15 37 100 103 .HUGUpKRXDUQ 163 167 126 ZP Voie

GpSDUWHPHQWDOH 306 Kerbalay j

b a b Qƒ b 8 a 1 a b 208 d e b 164 le Hingair 46 b )RXUjSDLQ .HUGUpKRXDUQ 113 160 39 10 b Nzh b .HUJXpQH b 113

120 9 304 a 45 184 78 c C.r

66 Qƒ a Voie 118 c 33 Communale 168 195 Voie 197 Voie 59a 12 Na Chemin f Pigeonnier 185 4 11a 13 c 303 Azh 114 c 86 117 133 .HUQDYqQH a Aa LA GRANDE LANDE 284 211 a 132 d Na C.r 31 134 .pURXDO c le Hingair j Voie communale Qƒ Aa Qƒ LES BEAUX PINS 174 a 105 135 d Chemin LE CHAMP DE LA CHAPELLE j 283 305 d'exploitation Chin c a 85 59 26 d .pURXDO 129 137 150 communale )RXUjSDLQ a 11 101 122 115 d'expl. 118 282 Qƒ 42 40 j c Na 143 139 a 27 b a 48 106 a LE CHAMP DU MOULIN 25 153 194 171 d'exploitation communale a a 138 141 Kerbalay c 185 a 144 34 238 Ruisseau Voie a 121 242 c ZN a 172 b d'exploitation Aa 4 186 Aa 29 a 35 Na d 140 a 83 b Kerbalay 31 54 a 33 32 a a a 133 187 116 26 b b d'exploitation e 60 HU+RXsW 117 126 5 7 234 a f 237 HU+RXsW 188 Aa Azh 21 b b Kerbalay Voie 53 240 243 c 123 b 44 ZN 152 b c a 127 276 73 a 27 a a 262 21 a a Na 275 268 74 e 258 a Plouhinec 12 263 265 Belz 40 a a ZA 132 e a Qƒ Azh 264 120 c 30 24 le Cloestro 131 b 93 Ruisseau 259 Ruisseau 277 25 Ruisseau 115 b 236 Aa a b a LE PLATEAU DE LA METAIRIE chemin le Cloestro a 241 Voie 266 a

ZR b b a a 41 c 129 Nzh b c 29 ZR Chemin 123 ZA 114 c 90 a 99 124 130 a d 164 111 22 125 Na b b a

238 239 297

Route Route Route Route

240 Route GpSDUWHPHQWDOH 28 23 a c b 126 b 120 233 121 241123 36 a 119 113 65 a 261 a b b a f 26 162 298 127 128 b 22 d'exploitation Qƒ Aa

d 295

Nostang Nostang Nostang Nostang Nostang Nostang a C.E Nzh 296 c 116 Nzh 112 13 Route 161 160 b 6 LES RAMPES C.r Nzh a 163159 232 Qƒ 267 158 157 87 b f 199 58 59 299 300 257 Azh d'exploitation Azh c 59 Nzh a 19 146 Qƒ 41 Na 145 62 a Nzh b 63 64 65 Aa 50 b 140 f 60 61 a de a 258 a a OD0pWDLULH Chemin c 75 40 d'exploitation 260 259 d 26 Route 8 122 a 198 141 d'exploitation 29 19 a 87 LE ROITELET a le Cloestro Azh 358 Kermassonnette d'exploitation 139 46 e Qƒ 240 LE PLATEAU DES FLAMMES 114 120 695 b le Penher 57 a 30 b 88 a 35 219 le Penher Voie 67 220 694 18 a 144 39 66 Na 274 Chemin 692 321 241 98 246 97 320 b e 9 87 a Chemin rural Nzh Kermassonnette 92 a b 9 c 85 Nzh 190 322 302 Aa 96 94 AzhLE PARC 49 106 186 191 301 d 90 b le Cloestro a 273 193194 95 23 192 GpSDUWHPHQWDOH 71 126 OD0pWDLULH125 d communale Qƒ Nzh 88 17 68 GpSDUWHPHQWDOH 145 Voie 28 d Chemin a Nab Qƒ 232 27 a 86 218 b 113 c Qƒ

Qƒ 0DQp*ROHUQ Na NDs 26 b b e a 85 138 89 a a f b 248 b

40 b 14 c 70 Chemin exploitation a 54 Communale a Azh 118 b 41 119 612 61 b 74 14 b a rural 616 611 610 84 a Aa communale 50 e c Les Alouettes 198614 PLATEAU DE 24 93 Branjouan V.C Na 615 47

5 Les Allouettes 613

Qƒ Qƒ Qƒ a Qƒ Voie

Penher Chemin 693 360 Qƒ Qƒ d Qƒ 100 Qƒ 99

GpSDUWHPHQWDOH a b Belz 58 a 359 Branjouan c 72 183 b c 45 Na 97 115 3 Qƒ Azh Branjouan a 8 b b a 672 103 a b

c 670 124 c communale LA PEPINIERE communale 102 96 93 43 a Kerjuste

7UpYLGHO 671 Nzh a 63 123 c 669 673 129 c c 69 Nzh a c Penher 101b 69 73 Voie 130 a 57 142 b 47 Voie 0DQp*ROHUQ 117 c 29 d'Hennebont a 648 du 70 Qƒ 674 362 a 55 rural 184 0DQp*ROHUQ Kerjuste Chemin 118 4 49 117 0pWDLULHGX3DUF Route

56 ZO Voie Voie a 349 Aa Route 112 22 131 42 116 a a 111 6 c 23 a 5XLVVHDXGX0RXOLQGH&RsWULYDV a Aa b 87 a 2 69 71 Kerjuste 0pWDLULHGX3DUF 40.29 le Crano le Crano 30 Route b Uia37.79 203 39 du jj 202 Azh Na Voie 3 b 251 Branderion GpSDUWHPHQWDOH 1AUa 254 f 346 le Crano d a Nl Chemin 10 57 f ZO b 55 Qƒ 0pWDLULHGX3DUF Hennebont c 7 37 a communale 10.26 59 d 70 FC 200 8.81 35 115 75 252 67 74 LANDES DES MARTYRS 40.12 Kerlann 58 60

d b 38.57 40.00 1944 68 1944 40.98 94 dit 37.40 331 417 11.57 81 66 a 647 39.05 347 PVC 200 9.30 205204 j Aa 646 11.92 V.C c 140 105 a 141 Nzh 9.54 206 e d'Hennebont 645 405 79 69 644 207 31 58 )RXUjSDLQ dit a Kervignac /RFJXHQROp 643 Qƒ a Aa 146 605 40.17 418 403 401 426 PVC 200 e a 40.83 37.17 145 143 c a Voie FC 200 40.87 g 73 642 39.30 582 PVC 200 24 d 38.95 425 718 Kerlann PVC 200 no35 71 330 332 410 323 G 200 /RFJXpQROp GpSDUWHPHQWDOH 20.75 719 70 627 626 PVC 200 42 10.05 5 19.70 22.49 39.59 a 406 8.50 I. des Thuyas 12.10 Na 65 604 37.79 419 PVC 200 325 a 21.34 Pins 583 Imp. 603 37.67 Ubades 402 453 9.78 LES ROCHES BLEUES Aulnes 23.75 35.97 437 411 b a 72 76 628 a Kervignac 22.25 166 62 rural 324 144 106 communale G 200 Nl 77 602 des 452 107 90 165 a b 11 629 39.33 451 428 147 33

e 36.93 435 j Chemin $R€W

b $R€W 600 601 607 409 PVC 200 195 Nzhr 12.09 41.40 38.40 Qƒ 164 599 606 FC 200 574 120 196 174 598 PVC 200 39.90 36.96 577 10.04 d Qƒ 75 FC 200 597 568 &RsWULYDV 71 167 586 39.09 584 564 431 Domaine 37.50585 Hennebont 74 V.C 72 communale 39.32 121 j 596 a

Uip 42.10 2323 LA SAPINIERE 45 39.53 36.82 454 104 Meheut no34 78 PVC 200 40.62 37.95 FC 200 Nzh b b Uia 4 168 587 70 PVC652 200 PVC 200 &RsWULYDV 588 PVC 200 44.02 43.50 37.86 575 Na LE BOIS DE MADO 42.02 308 238 9 57 43.02 589 653 39.03 36.26 573 443 a 66 a 148 3 25.42163 a 43.80 36.73677 FC 200 565 455 24.37 595 42.29 705 319 700 2 57 a 590 707 Saules 173 Qƒ 64 9 175 PVC 200 58 59 60 169 591 684 679 704 108 %UDQGpULRQ FC 200 622 Na 36.70 15 594 685 688 PVC 200 621 572 12.32 10 14 80

592 678 35.71 de communale LE DOMAINE 40.46 communale G 200 162 ZS 593 576 49950.64 699 10.32 38.77 449 c a 110 706 des 48.33 239 171 170 332 82 683 686 649 697 I. des Isignis b Poste de relevage 79 b 504 LE PETIT CHAMP

Voie 501 LOCGUENOLE 618 PVC 200 39.49 PVC 160 329 698 Radier : 680 38.32 687 708 50.64 LE CHENE VERT &RsWULYDV 562 rural 161 j 712 48.28 176 d'exploitation 13.00 15.97 73 172 80 a 92 128 89 rural 11.45 ‘39& ZS 52 681 571 Imp. 14.42 a 619 Kerpont 56 430 b a G 200 Qƒ 682 502 503

Impasse j c de 199 61 36.40 563 315 de b 11.84 Plouhinec Azh du 22.05 35.40 38.27 12.37 210 Nzh 10.50 Port 271 b FC 200 58 507 67 19.75 24.94 NDs 36.88 506 546 Kerpont 10.59 19.28 711 508 207 G 200 23.39 G 200 20618.03 b FC 200 b 200 11.61 63 710 ‘39& Na 122 j 617 10.31 b 709 a 81 509 Mathurin Poste de relevage LES ACACIAS b Uba 534 37 a TAL AR MOR a ‘39& c 505 536 209 73 62 Guillou 208 Kerpont 226 d a 535 25.00 510 211 c 13.47 G 200 23.55 Route ‘39& 396 36 no36 15 620 Alfred a a 126 b 11.75 204 55 1 38.69 LE SAPIN VERT 395 225 a 37.43 514 399 23.07 74 133 202 208 Plouhinec 132 19.97 511 533 PVC 200 393 212 Qƒ FC 200 394 422 c I. Maurice Le Scouezec PVC 200513 38.44 Azh b 141 12 PVC 200 53749.84 40.86 39.66 Kervignac 19.53 YN 48.04 39.91634 38.32 Chemin b 24.69 25.17 Impasse 38.59 515 Uba 82 17.09 Locunolay b b 37.92 Na 512 343 209 20.60 53 20.32 b L'ETANG b ZT 34.97 36.29 532 125

54 b 538 691 Na 6pUXVLHU d'Hennebont 121 G 200 PVC 200

PVC 200 e 545 communale communale communale communale communale communale 7 539 633 83 Chemin de 205 333398 Kervizen a 524 516 544 635 ZV 132 24 b 690 12945 334 97 74 b 108 39.00 37.91 a c

Na PVC 200 128 96 13 36.41525 224 95 &5Qƒ 540 131 communale 46 94 Kervizen de 526 637 19 Qƒ

Voie 272 b LA CROIX DE NANE GOLERN 93 23 d Paul 531 632 88 424 Nzh 517 543 40.67 636 d 130 23.20 24.30 423 c Le Floc'h 39.46 127 118 8 21.20 185 44 38.67 38.75 QƒQƒ 37.55 134 119

127 22.63 YN Impasse Kersabience 124 407 34.67 523 36.66 542 530 689 35.92 342 a Voie Kersabience 405 PVC 200 26.33 25 107 a 522 529 76 220 PVC 200 25.17 14 PVC 200541 559 40.58 a 68 d 24.80Uba Yves j Branderion 20.60 16 703 39.64 135 Imp. du Rue b PVC 200 Blavet Imp. 84

410 dudu Voie 0DQp.HUQRXUV de Communale 408 400 132 518 40.52 74 136 406 Kervizen Impasse Yves 414 %UDQGpULRQ 125 411 560 39.18 PVC 200 Na LA GRENOUILLERE 558 138 133 136 c d 519 701 63 b 137 109a Qƒ 102 83 a 409 FC 200 557 85 212 81 57 6938.35 38.36 520 561 40.56 a 221 Trech d 34.54 38.47 702 62 223 21.68 ‘39& a 65 36.75 39.08 a 123 135 47 35.84 Tanguy 137 ZT 122 20.82 Imp. A. Midy 37.02 667 139 Qƒ 24.27 27.22 134 c 73 a 521 38.43 555 ZV 191 PVC 200 35.40 172

23.44 213 105 c 0DQp.HUQRXUV LES CAMELIAS 36.89 35.90 171 V.c Voie Voie Voie Voie Voie 417 NzhVoie ‘39& PVC 200

121 194 138 106 33.94 101 107 106 10 Qƒ 428 a 447 d 34.31 Qƒ 75 151 446 139 140 a 37.27 Kericu a a Chemin 28 35.20 413 a communale 214 215 23.10 412 34.20 415 20.90 22.95 553 624 13 Kervignac Kericu a PVC 200 105 37.40 554 a j 120 104 21.05 149 a a 552 8 58 93 42 Qƒ 34.40 149 108 25.80 26.58 a 550 551 Imp. Voie 41 119 190 416 d d'exploitation 549 440 623 668 b

23.62 du 426 Qƒ PVC 200 a 148 de 415 150 de 429 131 e 74 des Aa 152 Na 118 413 b Kerlavrec 34 141 414 82 FC 200 439 Epices a b 97 G 200 34.08 23.1891 32 143 7 90 108 80 PVC 200 32.82 21.36 Kerlarrec 37.35 447 378 35.35 32 53 186 Nzh Chemin le Bonhomme b 142 a 30 448 GpSDUWHPHQWDOH 9

115 a b 34.88 379 LES QUATRE VENTS dit 84 no62 33.41 dit 117 le Bonhomme 25.70 181 39 LE CHANT DU MERLE 48 47 33.80 c 140 23.95 Na 18 Kerprat31.51 427 PVC 200 150 b 227 Kericu 114 27.48 433 Kerprat 116 324 a 306 217 25.98182 435 251 33.59 222 Kervignac 25.50 323 250 a Belz 578 446 113 151 no781 c 271 272 FC 200 34.24 a 579 31.80 24.32 29.00 33 20 33.56 720 b rural 27.50 34 ‘39& Ruisseau Rue 138 26.22 51.19 56 116 35.45 FC 200 721 Poste de relevage b c Route 168 101 24.70 49.78 34.11

329 52.30 264 Vanel 35.26 34.13

431 Rue

Qƒ 330 268 270 33.71 Radier :31.44 Qƒ

235 GpSDUWHPHQWDOH 50.75 d'exploitation 33.47 111 26.15 32 234 432 52.30 d'exploitation a f 278 75 de b 112 Mail 434 33 a 34.94 24.25 50.50 25 j 430 GpSDUWHPHQWDOH a 325 50.57 436 Nzh 33.95 10 d 13 49.12 418 265 476 34.62 f ‘39& 238 du Sablier 52.50 31 35.87 FC 200 communale PVC 200 Kermainguy b Leclerc b 33.58 425 Charles 277 Ruisseau 106 419 50.30 48.77 170 34.34 G 200 51.54 175 269

33.05 Rue 37 47.62 Na FC 200 477 279 Qƒ 50 28 Route 328 31.65 187 261 50.11 PVC 200 PVC 200 Nostang de Kersabiance 52.20 65 127 PVC 200 a Mado 117 268 276 35.07 48 533 326 50.60 257 b 467 377 b 27 150 327 b 266Imp. 33.80 35.00 5 48.78239 260 228 PVC 200 35.63 FC 200 35.06 PVC 200 b Bateliers Aa 47.32 PVC 200 259 a 273 280 34.70 488 33.13 Rue 34.32267 487 33.80 12 Qƒ

262 258 49.23 274 33.10 34.50 466 465 87 c

177 QƒQƒ

Qƒno110 )pOL[ rural Kerlarrec rural 153 47.33 33.25 PVCdes 200 35.40 Qƒ FC 200 464 25.79 188 227 29 305 Nzh 34.08 6 38 256 4 209 24.75 20.48 263 281 498 Poste de relevage 19.02 19 265 PVC 200 FC 200 35.34275 b 37.35 63 45 297 11 264 298 ‘39& 51.50 34.01 Imp. 463 210 LE VALLON 240 266 Kermainguy 36.47 400 Qƒ rural 35.78 282 35.40 48.90 PVC 200du des 49.80 35.18 469 35.27 11 b 396 226 Voie 34.44299 33.63 830 462 39.55 45.90241 50.10 GpSDUWHPHQWDOH 10 468 du b 149 397 47.45 24 300 35.44 35.14 351 86 37.74 49.27 PVC 200 7\1pYp PVC 200 Communale

le Bonhomme a

Qƒ Qƒ 497 211 a PVC 200 301 34.05 32.92 g 242 49.70 47.17 28 CHATEAU BIRON Square 283 470 815 a Communale a 176 a 35.42 Poste de relevage 462 840 Kersabiance 40.00 V.c. 303 35.63 182 456 155 47.20 255 7\1pYp Nzh 35.67 a 490471 839 G 200 32.62 KREISKER a LE VALLON 38.50 243 225 377 7\1pYp Chemin Aa 296 FC 20036.17 34.32 LE SENTIER 212 ‘39& 210 211 34.17 285 825

PVC 200 26 Halage b 39 302 762 244 34 20 34.80Botrel 35.98 478 213 49.40 144 48.39 77 37 b 284 181FC 200 34.74 166 FC 200 Qƒ 254 34.64 47.80 46.38 f Botrel 32.50 489 PVC 200 767 89 162 46.70 communale 126 295 766 829 816 208 175 28.00461 45.70 49.30 62 FC 200Th. 180 496 768 86 b 245 224 7 Rue FC 200 34.95 461 232 763 764 765

a 27.16 47.60 Rue 50.35 de 289 491 Chemin 7 &UQƒ Na &UQƒ Chemin 472

165 38 376 communale 54 179 PVC 200 32.63 a Voie

Calloch Chemin 214 24.09 48.75 $OOpH a Chemin 292 441 184 PVC 200 169 Kermaria Voie 23.11 38.16 PVC 200 47.55 bois 294 34.99 460 838 221 443 130 90 584 43.10 17 36.25 178 Nzh C.E a 36.29 45.15 32.80 492 459 FC 200 34.98 295 41.40 de 375 35.96 442 145 27 Azh 34.85 FC 200 32.32 473 35.83 108 48 48.80 374 42 56 290 28635.99 495 32.88 35.99 a V.c. 223 293 36.04 34.46 34.75 457 769 Fontaine 626 628 ‘39& 47.05 183 167 292 291 34.30 167 Rue 34.53 215 299 du a 34.67 35.70 33.10 494 Ecureiuls Kerleroux LE CHANT DES OISEAUX 216 378 la Aa 11 a 36.38 J.P. 177 %UDQGpULRQ 296 PVC 200 43.95627 388 161 128 168 34.05 36.30 458 770 771 73 127 42.14 182 Azh 35 34.83288 176 696 772 773 774 Qƒ 45.27 36 47434.86 383 775 818 379 373 Voie 484 35.84 776

du Keralan 55 Chemin ‘39& communale Aa d

Lande 42.32 du 173 475 communale dit 174 PVC 200 44.80629 372 362 dit a 34.44 a 107 204 b PVC 200 625 143 115 Voie Kervignac 163 49.19 48.00 89 Imp. a b 682 423 585 42.92 45.97 380 Lande FC 200 175 485 j 47.69 VDSLQLpUH 390 824 173 35.33 630 386 43.70 90 391 287 36.74 Route a 111 683 32.44 42.12 139 162 169 Caradec 828 51 27.00 631 Route b du 25 PVC 200 817 27.18 34.28 de 371 41.83 communale Jean-Michel 35.17 782 Nzh a 344 218 38.65 183

25.26 31.64 40.49 Chemin 166 162 30 a 778 779780 55 de 25.46 de 75 163 356 36.91 LES ROCHERS 164 36.76 PVC 200 632 125 36.63170 171 380 777 783 784 de 1 Aa

Sentier 381 53

46.17 la 47.01 43.45 355 35.51 781 Qƒ Qƒ Qƒ 49.06 38.48 Qƒ 54 196 la 361 114 34.88 36.21 479 386 c 112 219 168 44.41 47.48 385 44.93 41.08 36.50 37.13 163 480 819 113 a 633 FC 200 370 37 22 a 161 34.86 382 165 174 389 35.06 FC 200 Route Lande 186 Chant38 144 a 831 34.42

75 297 PVC 200 46.94 482 d'expl. 399 Kersabiance Brel

432 47.34 534 384 382 360 42.29 184 26 Brel 481 483 Chemin 33.25 355 634 de 30 TERMINUS 44.70 389 18 Kermaria 37.09 172 24 a 52 429 430 354 622 au 45.89 363 40.34 76 148 388 387 37.98164 36.04 173 Voie 624 623 536 43.87 Keralan Route communale 116 36.53 35.39152 174 651 34.69 837 635 369 149 Rue 165 d'exploitation 70 &ODUWp Lothuen 39.82 j Imp. Uba

526 431 433 40.59 Bois 650 PVC 200 36441.51 Verger 352 ‘39& 166 Kermainguy Na 537 Kermainguy 37.45 621 383 37.62151 149 b 39.21 539 660 Rue 45.97 FC 200 36.96 785 786 787 788 791 399 109 645 652 368 390 38.61 38 Nzh Pierre Loti 789 790 792 b 311 527 de 653 43.74 Lothuen 35.52 35.66 793 PVC 200351 146 832 37.15 150 PVC 200 $OOpH 52 195 Chemin du Kermaria FC 200 263 422 PVC 200 620 540 Poste de relevage 392 Uba 833 834 38.47 la 46.94 FC 200 Aa a 135 431 159 255 528 649 350 MANE KERNOURS 38.33160 4

428 434 662 421 d 37.10 PVC 200 619 45.52 365 432

618 la Kerleroux 359 Route 106 36.93 GpSDUWHPHQWDOH GpSDUWHPHQWDOH GpSDUWHPHQWDOH 827 GpSDUWHPHQWDOH 648 823 661 335 44.51 36 du a 105 32 435 Jacques 641 44.34 Qƒ 133 Imp. 435 41.06 463 a 801 419 Rue 48.00 387 43.11367 358 430 158 148 795 820 796 797 d'exploitation 87 608 Lande 659 $OOpH 144 798 799 Uba 611 46.50 PVC 200 30 37.88 794 800 640 617 353 121 104 436 157 Chemin 525 663 39.16609 610 612 44.86 176Lothuen 350 256 &LPHWLqUH Chemin 36.47 592 133 103 FC 200 802 37.92 613 505 336 42.44366 357 145 32 122 803 25 434433 Souvenir c Ruisseau 360 Belz 398 PVC398 200 436 664 Lorient 472 Uba QƒQƒ 237 337 117 b aux de 159 102 112 Fontaine, Lavoir 143 147 67 315 Nzh du PVC 200 no43Qƒ Qƒ 836 529 420 PVC 200 614 356 41.55 Qƒ 53 490 Sentier 238 343 39.37354 Petit 349 107 34 257 a LE CHAMP DE SAINT- GEORGES 101 3UpYHUW PVC 200 506 338 391 ‘3( 40.10 61 140 Ruelle

Merle 822 804 312 Jacques 615 )pHV 644 134 590 348 437 Jacques 56 53 Nzh 3Up 42.62 38.03 a 141 145 609 805 806 807 GpSDUWHPHQWDOH Qƒ 808 d'exploitation 132 392 489 d'exploitation du 59345.21 40.44 du du 258 809 65 13 46.08594 FC 200 239 Pont 339 c 178 37.57 354 810 1AUa LE CHAMP DU CHATEAU 43.96 347 91 Fontaine 95 171 160 814 b 319 314 40.82 44.31 &KkWHDX 142 36.22 811 33.40 568 607 53 340 355 78 152 Qƒ 64

665 605 46.70 a 146 826 813 31.92

313 39.29 39.02 96 470 812 Voie Route Route Route 44.82 591 $OOpH 172 821 835 Route a LES ROCHERS 37.97 606 45.20 44.50 141 94 154 259 9FQƒ c 43.41 643 de 42.41 341 342 41.10 93 137 153 39.35 42.79 PVC 200 346 communale a 82 29 141 d 616 642 45.88 39.50 111 37 334 37.95 527 3 40.57 $OOpH 344 98 260 140 Poste de relevage 32.07 &KkWHDX 54244.38 573 la 575 345 155 355XHGHO pWDQJ PVC 200 574 communale a du Aa a 136 604 392 a 51 80 97 177 471 320 335 39.19 a 9030.63 55 b 160 603 FC 200 576 Biron PVC 200 37.53 30.74 122 49

a La Cour 577 150 158 Voie 261 28.74 Qƒ 566 Qƒ 44.38 579 Forge 578 f 4 92 83 131 a

567 597 555 157 Kermaria Place 138 Chemin 43.75 42.80 La Cour580 426 374371 PVC 200 393 41.73 Kernours 582 142 40.95 63 156 29 c 602 596 46.04 636 44.07 581 262 543 451 39.34 ‘39& communalecommunale 44.35 Port - Louis Souvenir 601 637 571 42.55556 130 Lotuen 30 &'Qƒ ‘39& Georges 27 565 312 600 Voie &GQƒ 143 a PVC 200 c C.E 44.21 377 Moulin de Saint-Georges Chemin Kermaria Brassens ‘39& 45 42.53 375Kernours 559 Rue 368 37 318 599 595 19 132 FC 150 41.52 41.85 139 30.86 74 7 63 96 657 FC 200 202 40.52 Sentier b 40.45 Rue 110 29.42 453 40.08 31 243 40.21 365 l' Etang 424 638 658 656 254 a 40 FC 200135 136 a967

557 39.77 PVC 200 39.08 Voie 39 1105 38.41 70 a .HUYpKHQQHF Kervehenec

30 Kervehenec d a 598 du 49 Chemin 372 l'Etang 66 PVC 200 LA FORGE 38.27672 203 346 PVC 200 1354 245 48 b 639 48 Rue 341 384 369 30.28 .HUYpKHQQHF Lothuen a 255 50 32 de 150 b 0DQp'LHUKHQ

Four 558 a 27.90 Moulin de Saint-Georges Kercaradec

44.19 253 373 Kercaradec

Bras Uia Bras a 673 b 42.50 207 Voie Na communale rural Voie a 345 41 58 124 318 b 42.94 246 208 366 27 135 b 520 PVC 200 143 185 425 59 41.12 1423 Chemin b a Puits 258 674116 40.3144 46 205 114 370 385‘39& 54 1355 765 155 PVC 200 Uba Qƒ GpSDUWHPHQWDOH FC 200 347 88 Voie Kernours 38.53 16 c a 423 14

d'expl. 310 118 251 320 Qƒ 1107 35 de 311 675 Qƒ 318 351 Champs PVC 200 de c 101 5 FOp des 33.97 LES QUATRE CHEMINS 110 51 1418 968 de la 32.32 245 du 177 206 1426 de 1108 81 322 179 3 a 98 32.70 30.83 c 321 Aa FC 150 FC 150 Qƒ 388 405 455 193 1400 Impasse 1433FC 150 375 111 c du 120 389 291 b Rue 424 Voie 467 1403 1044 97 d 309 349 1030 des 1404 1045 26

26 364 583 Route 324 1042 23 &UQƒ a 427 FC 200 1425 676 96 &UQƒ 523 b Azh 260 la FC 150 ZW 457 17 194 a 1109 Rue 1417FC 150 1434 386 FC 200 80 458 65 d'exploitation 95 31.45 b 468 259 1377 Pommiers 1158 de 29.98 32.86 Chemin 41.94 FC 200 459 Maison Rouge LES DOUVES 23 33.82 38.09 V.c Kermenec 1444 FC 150 570 34.00 31.40 LE CHAMP DE SAINT-JEAN Moulin de Saint-Georges 152 425 40.44 98 469 1416 1376 1041 de 32.09 519 50

363 Rue 36.59 e b 1420 1406 1147 32.27 520 40 42 .RsW communale 668 36.15 Kermenec .RsW 1405 1452 675 Aa a 403 34.65 175 13921421 1151 19 764 .HUYpKHQQHF 144 a Qƒ 177 a 1407 a 521 25 c 43 FC 150Mairie 1148 b c

b )RXUjSDLQ 150 176 Qƒ 569 40.28 82 a 250 32.06 d'exploitation a b 121 60 communale 204 FC 200 0DQp'LDUKHQ 37.99 des 67 Avenue 1459 1098 30.56 ZW 113 387 Fontaine, Lavoir 68 1412 218 110 69 Azh Rue a 152 60 FC 200 153 a 338 400 87 1440 1324 1451 FC 150 669 157 Fleurs a communale 1356 1323 27 b FC 150 1094 339 a 35.06 d 1438 LE BOURG FC 150 152 231 27 d'exploitation FC 200 175 c YC 1051 1408 55 20 421 b 36.75 33.56 151 Kermenec a FC 150 Nzh 459 18 Kerguen 28 FC 150 1460 1138 1052 221 151 251 11 ZX

LE BARRAGE 454 498 35.25 Lavandiers a 1439 1054 36.97 35.64

c Qƒ Kerguen 1410 1454 1165 34.57 Chemin 1409 ZX 34.57

ParkPark Rue 340 FC 200 41 1465 14111455 &KrQHV 740 b 0DQp'LDUKHQ 103 1056 337 460 497 GpSDUWHPHQWDOH 1461 1453 1057 222 219 a 341 477 des Voie 173 1456 FC 200 199 145 62 117 500 479 56 Rue 213 220 212 36.55 41 b 135 176 1068 FC 150 35.05 communale 625 1140 203 b Maison Rouge FC 150

198

de de 499 502 14631464 de 200 de e 478 a 1462 1092 1442 FCRue l'Etang150 36.82211 44 43 503 FC 200 463 Voie 1319 b 1436 des a 74 501 154 a 22 27 1395 130513071312 1091 1448 595 21035.39 204 742 158 a 111 b a b b 626 13091308 82 1311 FC 150 1435 197 Azh b communale 137 Ormeaux 146

1450 Rue Pont Voie LES LAVANDIERES 270 1310 F1 1320 201 155 410 464 communale 72 269 627 FC 150 1446 1306 594 741 156 408 a d 1386 415 320 0DQp'LHUKHQ 33 153 108 1449 1070 FC 200 205 397 64 a 35 40 d'exploitation a 81a $OOpH 46 des Quatre Glasis 209 685 a b C.E 417 33.20 38 Azh Imp 419 Qƒ FC 150 1447 163 FC 200 a 157 86 346 FC 200 106 Nzh PVC 160 Vents 1364 10801079 1387 161 31.55 394 153 a Talhouet 196 195 Maison Rouge

85 a des 1162 Rue 162 206 30 88

d'Hennebont Belz Belz Belz Belz Belz Belz a 345 47 Belz Rue 1078 c 112

486 34.82 32.66 a d 63 138 FC 150 FC 150 1351 202 194 b 37.10 des 231 485 33.32 31.46 a 410 du 154 a 104 b 1232 FC 150 35.68 417 136 418 64 f 409 208 207 FC 200 66 d'exploitation Ua 1071 164 Imp 730 LE LAVOIR DU BOURG 1073 13521353 34.62 a

a 347 33.22 Impasse Imp Impasse b 111 41.37607 1369 1072 147 163 113 b 61 289 1231 de 160 1064 Stade Na 67

a 137 40.00

Rue Rue 1AUa Rue 228 170 169 110 c 174 a 193 30.65 68 226 105 Kermoulin 608 71 25 161 20 c 29.35 306 308 227 a FC 150 1368 626 Lojan b Ab FC 200 FC 200 399 FC 150 a Qƒ Aa 1366 Accacias a 29.96 493 31.90 Ruisseau 31.06 a

450 Voie 140 609 FC 200 1074 a 28.54 Poste de relevage

Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ

Nzh30.76 Na 136 140 19229.66 Qƒ dit 166 NDs 411 106 102 26 1230 1383 PONT-KOET 307 1370 1161 FC 150 FC 200 731 167 62

YH b Chemin 305 a Ruisseau 304 b a 1367 Ruisseau LA GARENNE 38.93 1371 185 communale 303 des 191 169 Locjan Route YH 114 37.13 a a 1359 des Chemin d'exploitation 121 FC 150 des 513 494 103141 Azh b a a 168 b 170 Azh 99 d 82 382 du FC 200 186 225 395 f 19 1382 336 627 438 Le Bourg Imp C.r 78 437 b 1358 190 b ROND POINT KERGO 29.69184 114 Talhouet DE a 267 communale Qƒ 383 FC 150 27.94 175 313 31.79 225 413 a 511 d FC 200 501 516 30.25 GpSDUWHPHQWDOH 78 404 81 29.84 Voie 104 Route F11381 32.63 b Fontaine 28.39 47 384 Rue FC 150 532 a 223 394 a 40 156 a 20 266 502 189 31.23 541 FC 150 337 131

93 a 48 447 183

Keranna Keranna

98 FC 200 Keranna 80 176 34.32 157 995 a 686 321 b Chemin b 36.98 295 29

32.63 Le Bourg FC 200

Peupliers rural Azh rural de 35.17 1228 503

Voie a 197 365 188 79 182 SportsSports Lojan Lojan 265 Lojan 132 FC 200 1227 1153 a FC 200 La Poterie ‘39& 96 118 385 504 FC 200 226 30.64 132 Lavoir 621 413 111 FC 200 118 352 6 29.29 177 FC 200 31.64 a 1226 355 356 505 78 69 Locjan a 28 49 b

Qƒ 29.94 100

Qƒ Qƒ Qƒ 560 1005 181 a 353 622 82 Route 158 108 Nzh 135 340 FC21.15 200 103 FC 200 77 e 33.29 94 12251004 357 8 19.95 FC 200

Qƒ 337

de 37.85

rural rural

36.11 39.80 141 623 178 rural 83 b 354 98 5pVLGHQFH 235 531 YM 31.60 a34.90 38.40 35.55 364FC 200 83 530 414 Poste de relevage124 a 16 FC 200 506 b 339 FC 200 b KERNOURS 199 363 142 11721430 99 76 180 Lojan b 131 a a 112 556 198 Le Bourg FC 150 358 FC 200 Radier : c Na Plages FC 200 84 559

Hennebont FC 200 311 1223 FC 150 9 j j j j j j

168 37.19 364 j 179 39 145 190 31.35 b 104 GpSDUWHPHQWDOH 34.58 557 363 22.97 38 a Rue 308 750 29.55 359 21.28 101 communale Ruisseau du Moulin de Saint-Georges a Chemin 558 Le Bourg 14291431 360 100 21 a 112 PVC 160 336 35.01 a 38.91 361 85 Na FC 200 133 422 310 c 3 129 33.79 37.41 20.99 103 75 j FC 200 Azh a FC 200 167 b c 120 Qƒ 36.26 492 FC362 200 36.40 134 20.29 389 86 120 Lojan 102 123 418 34.80 FC 200 35.07 135 104 de NOSTANG 18 Nzh 115 158 419 95 309 a 125 102 105 423 c 50 Rue 509 ‘39& 508 des 1427 Keranna du LA PLAINE DE KERCARADEC 191 748 FC 200 a 10 a 39235.97 486 FC 200 370 &LWpGX6WDGH 67 106 87 0DQp Nzh 20 349 a b a 23 35.97 1344 34.14 307 FC 150

124 Ruisseau b b 388 FC 200 74 b 76 de de

YM de 136 17 301 348 Uia192 31.12 34.14391 FC 150 387 113 160 509 66 412 163 371 394 493 487 Keranna Poste de relevage du

28.97 c 39333.91 499 PVC 160 34.61 1428 RUE DU STADE d'exploitation 300 161 b Ch FC 200 FC 200 294 LES TREMBLEUSES 32.49 488 112 Azh 33.32 a

420 494 489562 361 749 137 ‘) 107

Chemin Na Chemin 5pVLGHQFH 162 402 403 570571 566 564 341 546 545 65 d'exploitation V.C b 387 388 42 569 561 FC 150 Nl la 563 548 32.10 111 73 159 43 Fontaine 29.84 547 163 47 communale 568567Petite 376 30.17 551 27.96 29.25 30.33 1 59a 105 GpSDUWHPHQWDOH 401 395 549 64 110 Qƒ d'exp. FC 200 498 Prairie 389 401 55228.41 27.47 Kercaradec ‘39& 399 72 dit 117 501 FC 200 375 550 585 171 Lavoir PVC 200 565 390 PVC 160 109 La Ville Neuve ‘39& Uba PVC 200 497 379 584 63 158 a

Chemin

Rue Rue

172 396 Rue PVC 200 18 FC 200 374 des 583 LA POTERIE j 380 1432 108 17 82 400 397 504 496 579 impasse 582 FC 200 Kercaradec

communale 194 d'exploitation 33.71 Keranna 62 772 b 19 a a 398 505 495 36.17 560 585 32.09 381 553 impasse 424 202 Azh 120 Keranna b Nzh 378 233 Na 34.27 559 147 a 36.56576 570 PVC 200 33.73 ‘) Kercaradec 451 GpSDUWHPHQWDOH b 148 201 Nzh 34.85 PVC 200 31.95 706 578 577 581 705 Kercaradec 39 31.96 193 130 a 29.68 PVC 200 29.02 580 296 199 Nzh $OOpH b Na 405 561 310 16 30.30 a 137 c 55428.22 558 27.27 60 Qƒ Route 53 PVC 200 des a La Ville Neuve a

b 41 200 &GQƒ rural Azh 146 471 rural

b 56 Aa a

4

Qƒ Qƒ

La293 Ville Neuve Qƒ b a 571 34.27 237 a 34.46 562 Rubaniers 579 Chemin Azh 427 428 34.91 557 32.53 Stade 32 203 b 586 33.16 412 32.23 708 236 70 144 195 d'exploitation 139 33.08 555 ‘) 707 b 8 414 413 Roselieres 30.48 572 234a 149 b YE 569 a 79 a 7 584 Kercaradec Azh 563 rural Chemin 84 598 85 b 462 415 556 573 578 36.99 71 Qƒ YE b Nostang

33.65 257 Ubl 35.67 c

239 568 411 Voie Qƒ Qƒ 69 461 33.74 28.30 425 97 Qƒ 32.03 CAMPING DES NOMADES 254 26.55 735 b a FC 200 c c 56 417 32.78 PVC 200 599 a a 12 30.56 564 567 577 684 290 279 60 c Plouhinec 179 196 a 33.27 b d 59 PVC 200 28.31 a Voie 30.92 255 LES PRES DE LA FONTAINE 34.37 736

Locadour Na 460 663 36.51 Chemin d'exploitation 286 Azh FC 200

288 9 402 32.67 Keriel Qƒ 183 238 28.55 PVC 200 35.18 72 Qƒ 106 Locadour FC 200 734 574 Na 535 600 576

LE BOSQUET Voie 33.27 a 586 589 26.19566 33.33 544 d'exploitation 121 33.29 33.72 769 131 b 13 181 36 a 31.27 602 575 31.59 298 297 Keriel 86 a LE CHAMP DES FAUVETTES ‘39& 31.64 13 32.73

a Poste de relevage Qƒ Chemin d'Hennebont d'Hennebont d'Hennebont d'Hennebont d'Hennebont d'Hennebont 11 71 185 a 171 Aa 240 d'Hennebont 588 433 Keriel

c SALLE POLYVALENTE FC 200 565 737

Belz Belz Belz b 32.08 Belz 28.00 26.79 587 30.55 608 31.50 FC 200 280 66 LE CHAMP DU DOLMEN 186 114 150 27.08 607 28.65 660 278 Voie b 30.13 116 26.10 29.50 11 ‘39& 24.94 PVC 200 FC 200 601 F 200 738 739 156 b a Ruisseau 117 25.23 605 32.88 35.61 Na a a 328 b 187 18 Chemin 152 Abreuvoir 27.74603 604 31.68 34.23 775 E 192 33.19 32.45 534 30.54 666 392 C 33 156 7 b 31.84 30.80 533Impasse 25.85 606 680 Impasse 83 85 b Fontaine des 538 537 28.80 434 781 123 138 Ondines 26.98 779 Aa Route Kerarff Kerzo 169 667 301 309

73 c 24.88 l'Echalier 778 dit b 6 Kerzo PVC 200 de 677 F 200 35.02 774 777 783 dit 24 Na Kerarff Impasse 30.23 33.63 196 256 233 620 F 200 463 a 90 d 214 59a PVC 200 683 27.26 de Ubl a 61 773 Qƒ b 61 88 455 des a 151 26.73 29.26 668 776 782 461 208 48 89 122 Qƒ 27.57 539 28.11 27.26 780 b 237 30.36 26.68615 b 155 198 197 Nzh 29.52 25.59 541 614 25.66613 676 289 f 24.38 Qƒ a PVC 200 285 Chemin 170 165 475 26.10 610 679 678 29.34 308 770 47 84 Ab a c 24.65 609 28.25 27.41 300 94 162 26.69 Chemin d'exploitation Aa FC 150 551 26.80 669 b d 7475 190 136 30.39 24.34 26.00

178 70 Qƒ 31.89 149 473 27.60 25.14 95 483 324 51.31 29.37 675 Bruants C.r 70 FC 200 453 30.59 PVC 200 166 b 554 542 Impasse 93

78 7 54 16178 79 167 482 32.22 550 25.70 438 209 89 de

Chemin )RXUjSDLQ PVC 200 de a a Kerarff 30.82 618 611 670 21.70 464 44 a 173 555 50.39 612 20.68 90 communale 454 525 523 681 287 45 92 Voie rural 172 de 553552526 540 674 34.15 768 43 c 80 a PVC 200 PVC 200 Poste de relevage 619 32.75 b 30.40 Barenton Azh Qƒ LES PRES DE LA FONTAINE F 200 46 60 51 163 168 352 28.96 616 771 Ab de 9 26.49 671 299 354 522 26.74 617 27.52 Lavoir Qƒ 169 480 156 527 24.53 26.40 Station d'epuration 36 155 511 528 50.64 27.82 27.30 24.49 25.32 25.69 LA BUTTE AUX RENARDS 154 d'exploitation 484 323 524 27.13 27.63 26.06 673 LOCMARIA V.C 26.08 25.83 26.18 d'exploitation 11 Radier : Aa c 25.26 26.03 24.92 25.03 a a 147 148 481 RUE 632 649 682 Lopriac communale Aa DES 26.39 3 Qƒ a 204 a 52150.24 655 672 a 4 284 Kermorhen Kermoulin jjjj 633 634 25.62 e 51.23 Lopriac communale 195

d 533 PVC 200 32.67 b

%UXKpQHO GRAMINEES %UXKpQHO 10 654 Qƒ rural ZZ communaleChemin 149 142 331 572 529 31.21 22.02 Ch. Qƒ b 21.00 58 159 520 Nzh FC 200 b b a 188 127 50.58 30.34 635 %UXKpQHO LA FABRIQUE 548 27.10 Lopriac d 37 PVC 200 28.36 )RXUjSDLQ Ubl 51.35 594 512PVC 200 530 25.50637 27.38 285 4 194 a 10 49.75 531 532 26.83 Molinie 25.93636 483 91 LA POUDRIERE 91 593 638 d'exploitation e

a 5 a 466 519 728 25.23 653 65 Chemin b YC d'exp. Qƒ 30.08 FC 200 64 31 184 465 355 28.23 27.87 b 242 154 27.09 26.17 la 484 103 b 26.60 28.19 a Aa 15 PVC 200 de 30.10 50.42 596 640 ZZ 90 16 a 534 639 25.99 28.69 22.96 449 170 a c 59749.08 50.42 592 PVC 200 752 63 86 10 b d GpSDUWHPHQWDOH 50.27 648 650 21.94 b 48.96 PVC 200 PVC 200 1 12 b a b 729 impasse 641 158

45 58 143 30 a Ruisseau 172 Spartine PVC 200 Azh 595 51.70 510 643 302 107 59 65627.37 28.25 %UXKpQHO c a IMPASSE PVC 200 49.20 28.57 713 647 642 b 82 43 548 696 687 25.60 26.35 d'Hennebont a 26.81 la 28.43 40 c a Chemin 178 49.94 714 FC 200 Qƒ 57 ‘39&DU 598 536 535 49.57 Impasse Impasse 651de 26.83 159 49.05 715 652 37 c 523 9FQƒ 241 SUREAU 30.07 646 199 Zones d'Assainissement Collectif 203 a Kermorhen Chemin 599 513 27.46 716 29.63 160 a 85 179 PVC 200 DIGITALES 657 a 3 113 Chemin 27.98 a a 42 122 LE PETIT CHAMP 153 547 712 717 26.16 197201 114 GpSDUWHPHQWDOH Kermoulin d'exploitation 549 695PVC 200 644 25.20 c d 600 29.27 718 688 658 FC 200 Nzh des a a 645 135 522 a 603 604 50.91601 27.07 719 697 b 198 179 524 123 Nzh PVC 200 537 PVC 200 24.62 84 49.31 LE CHAMP DE LA PATIENCE 495 a 698 Guifettes 659 121 602 48.88546 721723 23.16 200 23 a b 117 b 326 DES 29.61 711 720 689 124 111 119 b c 108 699 b 169 71 f d'exploitation c 27.68 722 1AUa Aa 8 a 116 e Poste de relevage 610 48.83 Na 39 448 139 202 50.41 48.68 691 690 LA MADELEINE communale 466 120 73 50.42 694 493 38 L'ECLUSE 285 48.59618 QƒQƒQƒQƒQƒQƒQƒ 140 529 33 48.48 538 d'Hennebontd'Hennebontd'Hennebontd'Hennebont 29.77 30.43 616 545 PVC 200 27.24 28.85 34 a 624 611 28.91 Chin Hennebont b 539 724 E. 30 39 17 181 b 617 27.93 710 communale Saint-Sterlin LE CHAMP DE LA COTE 465 726 467 a PVC 200 544 PVC 200 692 327 39 a PVC 200 693 Kermorhen RUE LES MURETS 623 29.42 486 365 27.45 625 b Aa Chemin 13 613 PVC 200514 b 50.48 727 Chemin b 144 118 115 a 49.04543 725 %UXKpQHOa 136 50.76612 51.15 48.40 28.99 137 PVC 200 272 b 13 5 b Route 549 6 b d'exploitation 152 304 49.34 61449.12 27.97 1 550 Aa 51.26 581 540 515 283 communale 380 Voie a 709 44 284 49.66615 50.85 304 a 38 119 49.39 528 541Uba d'expl.

La Fabrique GpSDUWHPHQWDOH 619 629 LE VEGAN 184 50.30 d'exploitation =RQHVGpMjUDFFRUGpHV5pVHDXHDX[XVpHV a b 276 d 134 620 49.14 a 146 136 18 b 621 622 542 181 105 f 582 274 497 a 137 C.E Ab 519 b a 440 b a 9 518 135 89 458 485 Chemin 654 c ‘359" 102 g b 287 Kernouarne 168 96 Qƒ Aa Voie b 200 e 516 751 492 370 439 655 Nzh 496 Voie c Qƒ

Hennebont d'exploitation 452 c 647 de 153 517 Voie 272 Qƒ 101 b 444 Qƒ d Aa a Nzh Fontaine, Lavoir 518 1AUa 494 )RXUjSDLQ

Chemin 487

Saint-Sterlin j j communale

447 553 a PVC 200 281 communale 1 a 273 552 551 d 186 385 87 88 de 457 .HUDQYp 338 a d'Hennebont rural 303 Na Poste de relevage 488 c 278 16 .HUDQXp LES GENS DU VOYAGE 100 288 554 Voie c c 106 rural 298 376 167 c 448 193 b 147 375 305 98

d 274 V.c 496 d Lavoir 339 Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ 96 Uba Keroman 97 55 99 =RQHVjUDFFRUGHU 495 592 34 377378 Kernouarne 32 33 c Qƒ 374 379381 LA BANANE 2 570 307 9 R.D

445 b Keroman 335 477 Nostang Chemin Nostang 449 QƒQƒ a Chin. 448 631 j Ruisseau du Moulin de Saint-Georges Qƒ 88 89 561 Voie 357 450 190 240 333 340 12 100 21 569 372 d LA TAUPINIERE rural 241 Ruisseau Ab Qƒ R.D. 352 564 a e Chemin b 624 Saint-Sterlin 563 89 Chemin ZY b 56 482 628 d 86 178 560 Qƒ 451 353 Voie 219 communale

b de 210 14 GpSDUWHPHQWDOH GpSDUWHPHQWDOH GpSDUWHPHQWDOH GpSDUWHPHQWDOH GpSDUWHPHQWDOH GpSDUWHPHQWDOH 126 &RsWHU0DQ &RsWHU0DQ c .HUDQRXp Nzh 292 GpSDUWHPHQWDOH LES BONNES TERRES V.C LE NINEZ a 47 447 b 94 14 .HUDQRXp 148 475 476 351 20 Qƒ 190 179 c 109 b a 149 22 Qƒ 351 350 159 14 Qƒ 239 180 281 282 Azh 130 630 173 446 87 369 368 Qƒ 193 191 95 c 128 Kernouarne c Locmaria communale c 72 349

127 81 Plouhinec 91 96 Qƒ 132 Nzh 466 b a Nzh Route 118 329 a 232 &RsWHU0DQ 473 350a a c 36

107 233 105 175 125 472 95 97 157 d'exploitation 192 94 98 370 490 57 207 d b 138 107 b a 156 125 131 128 489 d'exploitation d'exploitation 200 b 128 138 203 LE PRE DE LA CHAPELLE 151 93 b 137 communale d Aa ZY 198 20 367 465

157 V.c 132 15 52 Voie 63 108 174 b Voie b Voie Kergamenan Chemin 126 220 LE ZINE 174 474 a Qƒ 64 78 76 Lumelen 80 470 590 23 107 124 128 69 228 a Chemin 228 164 172 Zones d'Assainissement Non Collectif b 17 77 88 172 a 268 206 5 152 134 de 171 b 199 38 YI 269 rural 115 Keroman 366 85 e e rural a 331 a b a Na 284 133 Lumelen 154 176 270 d' exploitation Kergamenan 266 Azh 176 37 3 d a 174 h 169 178 a 278 c Qƒ Aa 52

3 80 156 b 168

communale Nzh 53 communale a Kermel Lumelen 406 518 6 a 227 Azh 110 54 12 469 498 b 18 LES GOELANDS 35 175 272 171 82 23 227 b 271 267 Voie Saint-Laurent b Voie Azh 499 a a 517 Qƒ 532 43 communale 280 Chemin 591 407 GpSDUWHPHQWDOH CE a Voie NDs 285 34 Lumelen a 226 Keroman VERS L' USINE 530 273 4 b 50 5153 332 b Keroman Brambillec 441 442 LA PLAINE DE KERMEL b 276 161 a b e 290 a 32 102 a 265 48 LE CHAMP DE PONT COURIOT j 274 177 331 a Kermainguer Ruisseau Na 761 b Kergamenan c 277 201 187 Lumelen 22 109 23 Locmaria 531 Voie 35 c

Qƒ c 104 de Qƒ b 282 a 180 11 443 b 346 760 Qƒ Locmaria 287 117 d'exploitation b

Brambillec Qƒ b 9&Qƒ 169 a 334 333 b g b 145 a a 347 7599&Qƒ 54 120 100 58 762 Voie 73 d 763 162

146 d'exploitation V.c 758 V.c c 9 Route 126

Chemin V.C 513 Aa Chemin 512 205 Azh 444 Aa 144 a b 408 446 a 511 164 b 174 24 4 69 121 a 50 514515 757 148 =RQHVQRQUDFFRUGpHV

a Lumelen 344 343 445 70 516 b Voie 122 143 59 Voie Kermainguer Qƒ 510 508 a 204 96 c f Locmaria 345 d d'exploitation Kerlembert 280 89 a 302301 a Locmaria a 130 51 202 90 e b d'exploitation 79 a b 509 507 261a 45 a communale Azh Qƒcommunale de 185 320 rural Qƒ Nzh Qƒ Voie 163 184 b GpSDUWHPHQWDOH 316 317 24 c Chemin c 150 154 e Azh 121 Kermainguer d 344 120 183 173 a 18 c Kermainguer Route Ruisseau a communale 99 a 288 b 25 Ruisseau 348 communale b 143 a 134 Saint-Laurent 95 b Na b c d'exploitation 129 Na f 24 c YI 162 128 165 94

Qƒ 43

Qƒ Qƒ Qƒ Qƒ 113 Lavoir Fontaine 101 a 145 146 Voie 58 a Chemin c LANDE DE KERANOUE Saint-Laurent 133 127 29 25 227 a c d a 131 Chemin 224 161 132

d'exploitation a Chemin b d'exploitation LE CHAMP DES AMIS d'exploitation Kerlembert Qƒ 19 152 13 153 Route 27 Chemin Kergono 159 b a a Kermainguer

67 YL LES JACHERES d'exploitation b a Qƒ 289 a Aa b Nzh 191 196 70 33 a 226 LA GENISSE a Nzh 160 c 51 a b d a 26 Azh 49 44 Azh Kerlembert b 27 32 319 223 225 a 190 c b 68 a b 62 Ruisseau 56 d'exploitation 140 Chemin d 129 136 a c c 318 d 28 b 27 26 Na LE PRE DU RUISSEAU a 137 c 123 229 V.c. communale c 130 Chemin 6WDWLRQVG pSXUDWLRQ 208 b Azh Chemin d Kergono 8 148 53 c LES GRANDES TERRES d'exploitation Qƒ a 7 a a Azh 47 193 192b 228 163 75 297 c 29 129 Ruisseau Azh 230 b 122 321 a LA CONCORDE Nzh b 191 b Fontaine 25 d'exploitation 158 d 42 48 a b d b 298 c b b 26 Plouhinec Nzh d a 182 Nzh Chemin b Na a a Belz b e 62 a C.E. b LES ABRIS a c 162 32 25 24 GpSDUWHPHQWDOH b a 32 b 133 120 155 b b 257 YL b 107 1

48 a /(&k7($8'(0$1(752 Aa 29 Chemin 30 a d d d'exploitation Azh de a 94 45 6WDWLRQG pSXUDWLRQGH/RFPDULD a b 61 a d

d'exploitation Aa a e 93 b 160 7 c 21 88 Chemin

31 Azh Chemin a e c a Belz d c OH0DQpWUR c b 76 20 49 c Chemin 98 Chemin Aa OH0DQpWUR a GpSDUWHPHQWDOH e OH0DQpWUR d'exploitation Na a Na d 55 322 2 b 183 153 a 142 a 89 b 157 j 139 LES MARAIS 20 20 99 9 0DQpWUR 86 a 195 122 a 58 2 a 125 a 37 187 a 131 341 LES BUISSONS e Ruisseau 38 45 189 c Chemin a Qƒ Nzh Route b b 6WDWLRQG pSXUDWLRQPL[WHGX3RU]R 56 b a c a Na b 126 a )RQWDLQH*DOq]H a Na b

a 111 g a du 161 87 c Aa d'exploitation a 45 Na Ruisseau a c b 95 94 f a 123 a 137 a 44 Qƒ

Chemin j a de NDs 18 Fontaine b 340 Na 155 12 c Nzh144 4 61 44 Chemin 338a f 69 NDs 159 rural 36 b a 50 Nzh NDs a a 217 28 /$)25ˆ7 a 158 185 19 Kerniaven 184 LE CAMP 34 52 339 262 214 Aa d 156 49 b 27 Penquesten Chemin 229 a d'exploitation Chemin b 4 de rural b 140 a 337 b 185 )RQWDLQH*DOq]H Chemin YD a c 170 46 Kerniaven 140 186 13 3 b 136 30 110 Azh 78 189 150 c a b 44Kerbadel a )RQWDLQH*DOp]H 196 77 65 d'exploitation 112 LES HERBAGES 187YD 188 68 192 b b a 109 b b 6WDWLRQG pSXUDWLRQGH.HUQRXUV

Chemin 19 a Qƒ b Qƒ a 49 230 66 d'Hennebont 141 135 186 a 117 44 67 b d'exploitation b a d 192Penquesten L'ECUREUIL a a Chemin Kermadio 139 V.c 188 194 193 115 186 191 85 138 134 310327 313 a g LES PINEDES b 194 a b a 328 a 149 147 rural 63 b 312 249 26 218 195 a 191 e d de Chemin 326 306 Penquesten b 92 106 Qƒ 53 de Chemin 27 KergatamignanC.E 323 a Kerlidec b Qƒ 6 d'exploitation 49 325 a 215 193 29 202 141 167 d'Hennebont 66 Kergatamignan de 51 47 Kerbadel 324 105 Qƒ 110 40 251 b c b a Kerlidec 142 a 146 d Qƒ 309 b 104a a 53 308 a Len-Hervy communale 172 d'exploitation c 50 c 154 149 125 166 a 27 Qƒ a 16 a 26 159 53 rural 126 165 173 Nzh Chemin f 25 127 147 335 146 113 a 65 77 192 171 213 68 d'exploitation 24 122 129 74 communale b 90 14 102 b a Ab 145 c 102 Kermadio Azh 64 Ab 173 143 Kerlidec YKYK c Kermadio

Chemin 43 d'exploit. Len-Hervy 155 communale 19 Voie 23 d 166 Qƒ Len-Hervy Voie 79 73 175 17 44 83 104 336 LE MIRADOR a 216 101 b Nzh 172 158 80 221 d'exploitation 151 90 148 103 130 75 330 238 257 258 Chemin b 58 a 20 76 77 259 198 Chemin 81 Na 28 18 92 174 247 Azh e 182 170 78 150 a 27 91 a 82 255 303 261 b b LES QUATRE AILES communale a a Ruisseau Voie 260 163 Na YB Qƒ 39 b 59 7 51 LA POMMERAIE a b 82 Chemin 10 a 0RXOLQGH%pFKHUHO Ab LES FOUGERAIES 223 222 YA

Chemin LE CHAMP181 DE STERVILLE 162 329 270 3 172 YB d'exploitation 23 70 c Qƒ Azh Moulin communale 18 a 60 224 b 20 304 269 225 GpSDUWHPHQWDOH 232 266265 152 b 161 a 248 c 169 37 a 267 d'exploitation rural 60 231 b 271 45 173 Ab Qƒ a Aa Aa GpSDUWHPHQWDOH 45

236 268 a 17 189 Chemin 115 243 a a 0RXOLQGH%pFKHUHOc 175 61 177 d 188 o Brambillec 164 b 29 221 71 21 n 50 LES VERGERS b Aa d a 145 a Voie a a 85 a 37 b a 246 176 235 69a b Voie Route 244 58 272 a 101 176 71 64 Aa264 68 61 343 Brambillec 84 de Qƒ f LE CHAMP DE KERMADIO Route Nzh 150 242 154 212 46 Na a Nzhr Voie 263 67 Aa ZONAGE 173 b c &5QƒELV 83 Na 16 111 104 communale b a a Aa GpSDUWHPHQWDOH 240 .HUPRsOOR f a

Voie 184 Azh .HUPRsOOR b 105 d e 315 a 241 206 Qƒ b 151 254 Qƒ Voie a a 159 133 82 c 164 a b 342 178 rural Kergatamignan YA Les Puits 234 299 b 165 113 c 81 74 c 73 170 160 Chemin Qƒ b b 98 107 69 300 Saint-Efflam 70 Ruisseau Les Puits253 96 112 Saint-Efflam c b Caniquette183 92 148 LOCMIQUELICcommunale 9FQƒ a 172 a a b Saint-Efflam 203 103 171 86 d 38 220 communale 66 Ruisseau 182 a Kercadoret 302 75 Qƒ 314 15 b 180 a 163 144 31 134 184 b 179 181 301 a 205 Voie Caniquette 181 183 102 40 RouteRouteRoute c 119 180 131 171 202 e 170 Qƒ Aa b 200 b 149 Kercadoret 171 170 12 Na 135 178 189 73 76 c 174 a 79 177 209 LA GAIETE 161 b 113 C.E. Azh 211 LES LANDIERS 176 175 210 c d C.E Azh 135 185 118 b D'ASSAINISSEMENT communale 185 GpSDUWHPHQWDOH 36 a 13

)RXUjSDLQ d a 9 b a Route o 214 134 Route 114 n 9 Na 79 213 c LE CHAMP DE LOCOHIN a c Lavoir 37 77 b Nzh 120

d'exploitation Chemin Locohin LES FRICHES 8 a Nzh 190 Azh a 32 210 d b 32 de Aa 219 b 104 76 153Locohin Na b a d 98 a 103 211 a 4 b Ruisseau Nzh d'exploitation 152 Aa 109 105 Nzh Aaa 43 Sterville a 166 Qƒ 108 b

Nzh b b c 147

5GQƒ Nl 5GQƒ b b 121 e Na

a 149 168 169 b Chemin 106 Ruisseau a 35 a 5 96 b c b 135 133 a Commune de KERVIGNAC Fontaine b 117 Na 34 Chemin 39 c MERLEVENEZ a a 156 Kerbadel b Chemin Nzh a c a Ruisseau d Azh b a Route 41 b 164 Nzh 157 b 116 c Na a 7 b Na d'exploitation Na b 209 c 167 b b Nzh rural b Aa208 aNzh115 207a Na b LA DISCORDE a c 206 153 c Chemin Nzh Plan du : 26 octobre 2015

40 LES BRUYERES d'exploitation LA LANDE BRULEE Nzh b 6 44 42 d Aa 2 41 Nzh Na a

1 Chemin Echelle : 1/10.000 MERLEVENEZ A B E R E n v i r o n n e m e n t 21, La Lande de l'Oiselais 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC Tel. 02 40 85 90 06 [email protected] - site : http://www.aber.fr 2399 - MAJ octobre 2015 - zonage - KER_DocGraph_pourAssainissement_151026.dwg