Mesdames, Messieurs

Permettez-moi de saluer chaleureusement les élus et les personnalités des villes et des communes voisines, du Pays Voironnais, qui me font l'honneur et l'amitié d'avoir répondu à mon invitation. Leur présence parmi nous me touche profondément. Je les remercie de leur présence, − Amélie Girerd, conseillère départementale , maire de − Jean-Paul Bret, président du Pays Voironnais - - Mesdames et Messieurs les Maires, anciens maires, − Mesdames et Messieurs les Elus, − Madame Arlette Gervasi , Monsieur Robert Veyret, - Messieurs les représentants de la Brigade de la Gendarmerie, des Sapeurs Pompiers, et des anciens combattants - Mesdames et messieurs les représentants du monde administratif, culturel, associatif, artisanal et économique et j'en profite pour excuser tous les Maires et Parlementaires retenus par d'autres engagements ou par les routes trop enneigées. Messieurs Saugey, Barbier mesdames David, Bonneton les Maires de , de St Aupre, Réaumont, St Blaise,

Mesdames et Messieurs, C'est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. C'est l'occasion de se réunir, habitants, partenaires de la commune, élus et agents municipaux en ce tout début d'année. J'affectionne ce moment de convivialité, de courtoisie et de rencontre. La neige n'était pas invitée.... je vous remercie de votre présence doublement.

Mesdames et Messieurs, Chers amis Au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, je vous présente nos souhaits les plus sincères de santé, de bonheur partagé, d'amour, de solidarité, de fraternité, sans oublier de réussite dans vos projets personnels, professionnels ou associatifs.

2015 a été marquée par des événements tragiques tels que la guerre en Syrie, la crise migratoire en Europe, des catastrophes aériennes et deux attaques terroristes de grande ampleur en . Malheureusement, 2016 a suivi le même chemin. L'effroyable carnage à Nice, les assassinats du prêtre Hamel, d'un policier et de sa compagne à Magnanville, et aussi les attentats suicides à Bruxelles, en Arabie saoudite, en Irak, Floride, Belgique, Pakistan, Côte d'Ivoire et en décembre à Berlin et à Istanbul. La liste est longue ! Notre devoir est de montrer que la république est plus forte que le terrorisme et qu'il est de notre devoir de défendre les valeurs de la France au quotidien. Il n'est pas tolérable d'entendre des propos racistes, quel qu'en soit le lieu, à Charnècles ou ailleurs. En 2017, sachons et faisons en sorte de mieux Vivre Ensemble et de construire ensemble l'avenir en toute sérénité. L’année 2016 a été chargée en événements internationaux : dont ceux-ci en politique internationale : les élections présidentielles en Autriche, Portugal, Birmanie les Britaniques qui décident par référendum de quitter l'Union Européenne. le " Brexit " l'emporte. Les américains qui élisent le multimilliardaire Donald Trump comme 45ème président des Etats Unis. Et puis les Adieux à Shimon Pérès, prix nobel de la paix et Fidèle Castro, père de la révolution cubaine.

En France, la nouvelle carte des régions est mise en application en janvier 2016. La métropole passe de 22 à 13 régions. La longue opposition à la loi travail, la «jungle» de Calais démantelée ont suscité beaucoup d'intérêt et ont fait coulé beaucoup d'encre. Michel Rocard , figure essentielle de la Gauche, nous a quitté. En fin d'année, la primaire de la droite a contrarié tous les pronostics et François Hollande a annoncé qu'il renonçait à briguer un second mandat.

Le contexte budgétaire contraint s'est imposé avec les baisses de dotations de l'Etat en 2016 pour chaque collectivité, petite ou grande.

Le nombre de communes est passé sous la barre des 36.000, en Isère, la création de onze communes nouvelles depuis 2015 et la fusion récentes de trois communautés de communes. Notre intercommunalité, n'est pas concernée par l'évolution de la carte intercommunale. En effet, avec plus de 92 000 habitants, le Pays Voironnais se compose de 31 communes considérant maintenant la costitution des trois communes nouvelles, les Abrets en Dauphiné ( avec la Bâtie/Fitilieu/Charencieu,) la Sure en Chartreuse (avec Pommiers la Placette/St Julien de Ratz et Villages du lac de Paladru (avec Paladru/Le Pin) tout récemment.

La fusion des communes présentent de nombreux intérêts pour les collectivités elle-mêmes mais aussi pour les administrés. En effet, les communes nouvelles crées avant le 1er janvier 2017 vont bénéficier d'un maintien de leur dotation durant trois ans et d'un bonus de 5%. La mutualisation des moyens, c'est à dire, des équipements, des services, permet de réaliser des économies de fonctionnement et d'investissement. De plus, la commune nouvelle représentant plus habitants, est, de ce fait plus importante et a plus de poids au sein du conseil communautaire.

Comme je vous l'avais annoncé lors des vœux 2016, au cours de l'année écoulée, les maires et les conseils municipaux du Cœur Vert ( Réaumont, St Cassien, St Blaise du Buis et et Charnècles) se sont rencontrés pour évoquer le projet de création d'une commune nouvelle. Aux conclusions d'étude et de plusieurs réunions, in fine, les autres communes n'ont pas souhaité poursuivre ce projet avec Charnècles, prétextant le manque de projet commun, qu'il était trop tôt qu'il fallait attendre 2020, mais encore prétextant la situation financière de la commune de Charnècles , …..ce qu'il faut bien admettre.

Cependant, je reste persuadée que tout renforcement de partenariat entre collectivités aurait permis de dynamiser nos villages, de valoriser nos ressources locales. Je regrette de ne pas avoir su convaincre ou démontrer qu'ensemble nous aurions pu écrire une page d'histoire et ce dans l'intérêt général de notre bassin de vie. Nous aurions pu avoir, ensemble, plus de poids au sein de l'intercommunalité pour défendre nos atouts de ruralité.

Permettez moi d'ouvrir une petite parenthèse pour rendre hommage à Maurice Rival, qui s'est éteint en août 2016. Il a été président du SMAV, l'ancêtre de la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais de 1974 à 1983 . Il disait : « l'intercommunalité est une forme d'anticipation qui permet de préparer un avenir harmonieux et équilibré du territoire et pas uniquement gérer le présent dans une vision à court terme »

Les transferts imposés en janvier de nouvelles compétences au Pays Voironnais vont engendrer de nouvelles dépenses, dépenses assurées auparavant par le Département, la Région ou l'Etat. Que l'intercommunalité puisse maîtriser encore plus ses dépenses, en priorisant les projets structurants, en espérant plus de subventions, pourquoi pas? Contribuer au renforcement de la ville centre d'une intercommunalité est louable et incontestable, à mon sens, cependant il faut veiller à ne pas bousculer ou mettre en péril le dynamisme des communes qui la constitue dont les moyens financiers sont devenus de plus en plus précaires avec la baisse des dotations de l'état.

Les élus de Charnècles participent assidûment aux différentes commissions du Pays Voironnais et suivent avec attention les dossiers intercommunaux. Il nous appartient, élus, de vous informer des projets communaux bien sûr mais aussi des projets de l'intercommunalité, d'expliquer la pertinence des choix et des votes, en évitant de les politiser, pour justement construire un avenir harmonieux et équilibré du territoire, comme le disait si bien Maurice Rival.

J'en profite pour remercier les différents services du Pays Voironnais qui répondent à nos interrogations toujours avec bienveillance et nous apportent une aide dans nos divers dossiers dont nous n'avons pas la compétence ou connaissance suffisante.

L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où se dessinent et où s’expriment des projets et des vœux. C’est aussi l’occasion de faire un bilan d’étape sur la commune.

Tout comme 2015, 2016 a été une année de travaux réalisés en vue d'économiser en frais de fonctionnement mais aussi de mise à jour indispensable dans l'entretien des bâtiments communaux. Ludovic Martel et Benoit Sage ont pris en charge le dossier des travaux. - sous leurs directives, les agents communaux ont remplacé toutes les serrures des portes extérieures, les barres anti-paniques défectueuses des bâtiments communaux. Les travaux de remise en état des portes de la mairie toutes rouillées, le nettoyage des panneaux et le fonctionnement de la fontaine de façade, qui ne ruisselait plus depuis de nombreuses années, ont été réalisés. Dorénavant, grâce à Xavier Pedrazzoli, « fontaine ruisselante » signifie « secrétariat ouvert au public ».

- les artisans locaux ont effectué l'entretien des bâtiments communaux : l'étanchéité des vélux, la réfection de zinguerie de toiture, la remise en état des blocs lumineux de sorties de secours,

- La mise en conformité d'armoires électriques vétustes, ce dossier également supervisé par José Burgos, est presque finalisé. Depuis trois années, la municipalité a priorisé l'entretien de ses bâtiments publics qui étaient en souffrance.

- le parking devant la mairie avec le « comment circuler et stationner » semble enfin compris et appliqué par tous les utilisateurs, - Des aménagements ont été réalisés pour une circulation apaisée sur le chemin de l'église. Une partie de la rue du Triévoz est maintenant en sens unique. Je suis heureuse de constater la réduction de vitesse des usagers.

- Des travaux ont amélioré les écoulements d'eaux pluviales aux Maréchales, aux Six Chemins et route du Verger.

- la création d'un espace convivial devant les salles communales, mais aussi permettant aux petits fréquentant le RAM de jouer à l'extérieur: la commune ayant trouvé un accord avec le propriétaire du terrain que je remercie vivement.

L'école et l'intérêt des enfants restent toujours une priorité. Avec l'équipe enseignante, les personnes bénévoles, les agents communaux et Yvette, Colliat, adjointe responsable de la commission scolaire, c'est dans un climat de confiance que se poursuivront nos actions dont les activités pédagogiques sont appréciées par les enfants et cette année avec la collaboration des parents d'élèves élus avec qui nous avons grand plaisir d'échanger.

Le personnel et la mutualisation : cette mutualisation était une situation temporaire puisqu'il y avait réflexion en cours du projet de création de commune nouvelle. Avec la commune de Renage, elle a permis la collaboration d'un agent de police municipale, Nadège qui intervient 4h par semaine sur notre commune, donc un nouveau service à la population . De même, Marjolaine, responsable du service finances à , qui s'occupe des finances à Charnècles. Ces deux missions sont reconduites en 2017 avec les mêmes agents. Quant à Caroline et Patricia qui étaient sur le poste de secrétaire générale et en poste principal à Renage, elles vont être remplacées suite au recrutement de secrétaire générale lancé début décembre. Nous devrions accueillir prochainement Charlotte, nouvelle secrétaire générale et je remercie Caroline et Patricia de leur collaboration..

L'année 2016 a été riche en événements organisés ou soutenus par notre collectivité: Diverses expositions en mairie, des concerts, des conférences, le forum des associations, les journées du Patrimoine animées par Andrée Budillon, le marché d'automne,

Le CCAS a renouvelé les aides des années précédentes. Il a organisé la journée folklorique en juillet , les repas du marché d'automne et des Ainés et la distribution des colis de Noél .

Les membres de l a bibliothèque municipale dynamiques ont proposé des moments culturels et sont prêts pour vivre et faire vivre pleinement la mise en réseau de lecture publique.

Le relais assistantes maternelles est toujours autant fréquenté : diverses activités se réalisent tout au long de l'année pour le bonheur de nos jeunes pousses.

Des nouveautés : l'accueil des nouveaux arrivants , cérémonie qui sera reconduite chaque année et programmée en 2017 le samedi 1er avril .

Et la mise en place d'un marché sur la place du centre village , près de la boulangerie, inauguré en juin : chaque vendredi de 17h à 19h, des produits locaux de qualité vous sont proposés. Je vous invite à venir faire vos emplettes pour que ce marché devienne pérenne. Merci à Ghislaine et aussi à tous les commerçants qui participent à ce marché.

- Vous pouvez dès maintenant vous connecter et surfer sur le nouveau site officiel de la commune élaboré par Xavier Pedrazzoli. C'est un long travail en amont avant la mise en ligne. Mille remerciements à Xavier.

Je vais terminer par l'acquisition d'un tènement aux Maréchales . Un local d'une ancienne entreprise, proche de la mairie, a été mis en vente. Une opportunité. Le conseil municipal a décidé à l'unanimité d'acquérir ce bien qui vient augmenter le patrimoine immobilier de la commune. Le matériel communal était stocké sur 3 sites. Ce local est fonctionnel et va permettre de réunir tout le matériel et d'optimiser dorénavant les conditions de travail des agents techniques. Tout le matériel des associations sera également stocké en ce lieu. Cette acquisition via l'EPFL du Dauphiné est une décision importante tant financière qu'opérationnelle. Un coût de 165 000€ à rembourser sur 6 ans.

2017

- Aujourd'hui encore, Charnècles souffre d'un déficit en « lieux de vie » à même de dynamiser son village et réunir sa population. Le projet de l'aménagement du village devant le pôle administratif , sera un espace pour les enfants, adolescents,parents et grands-parents : un environnement agréable près des jeux de boules, un city parc, des jeux pour les petits, un mode doux pour traverser l'espace.

Quatre rencontres avec les différents utilisateurs ont eut lieu dont une réunion publique. Le dossier est prêt, les subventions accordées. Il a été présenté en conseil privé cette semaine, les assistantes maternelles sont invitées aux choix des jeux et le projet sera présenté en réunion publique. Nous envisageons que ce projet soit exécuté et terminé fin 2017. Coût environ de 176 000€ - Profitant des ces travaux, nous souhaitons « fibrer », amener le haut débit, à la mairie et l'école et travaillons pour cela sur ce dossier en parallèle avec les services du Pays Voironnais et du Département.

- Le Pays Voironnais va très début février réadapter l'abri bus aux 6 chemins pour le mettre aux normes handicap et celui situé devant la mairie est programmé si possible en phase avec les travaux d'aménagements.

Je tiens à remercier le Pays Voironnais pour l'aide qu'il apporte aux petites communes pour tous ces aménagements urbains que nous ne pourrions pas assurer financièrement.

Un autre important dossier est en cours : la sécurisation de la portion RD12 entre les deux abris bus « des Rivoires » et des « 6 chemins » : Plusieurs incidents, accidents ont été déplorés, sans oublier une pétition des riverains. Ce dossier est ouvert depuis plusieurs années. Nous travaillons avec les élus concernés du territoire, le service territorial du Département afin de pouvoir au mieux canaliser la circulation des véhicules et protéger les piétons et riverains constatant que ce secteur s'est considérablement urbanisé depuis une dizaine d'années.

Notre situation financière ne va pas nous permettre d' envisager d'autres grandes actions dans l'immédiat. Reste bien sûr un grand nombre de petits projets dans nos tiroirs que nous ouvrirons dès que possible. Par exemple Le projet de rénovation de la cour de l'école qui est en cours de réflexion avec la participation de l'équipe enseignante, des élèves bien sûr, et des élus, ayant en support des travaux d'universitaires effectués par des étudiants lyonnais en école d'architecture l'an passé. Ou bien encore, l'acquisition d'un panneau d'informations électronique.

Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui nous permettent d’avancer, de moderniser, d’animer, de réaliser nos projets communaux: l'État, le conseil Régional, le conseil Départemental, le Pays Voironnais et les parlementaires.

Mesdames et Messieurs les responsables des associations charnècloises. Le rôle d'une municipalité est d'épauler les associations locales et soutenir leurs projets - dans la mesure de ses possibilités - même si, comme chacun sait, c'est en fonction du contexte économique. Je remercie chaque association sportive, culturelle, patriotique, de loisirs pour le travail accompli, chaque bénévole, chaque présidente ou président qui s’implique au service de nos associations et de la commune. et enfin, Remercier l’ensemble des élus municipaux, adjoints et conseillers . Je vous exprime toute ma sincère reconnaissance pour votre présence, votre appui tout au long de cette année José Burgos qui me seconde, 1er adjoint et responsable de la commission urbanisme Yvette Colliat qui assure le scolaire et aussi l'élaboration du bulletin municipal, cette année , Ludovic Martel qui travaille en phase avec les agents techniques et programme le suivi de l'entretien des bâtiments communaux, Benoit Sage , délégué communautaire travaille sur le projet du City parc et les dossiers des divers travaux avec José et Ludovic. Excusés : Nadine Reux, Andrée Budillon, Colette Kubiak, Ludovic Martel, Frank Jacquin.

Merci à Ghislaine Seigle-Vatte, Xavier Pédrazzoli, Andrée Budillon, et Pascal Praly, adjoints et délégués adjoints, à vous tous élus, en particulier à Christine qui a en charge protocole et cérémonies, aux membres du CCAS.

Collectivement, élus et agents communaux techniques et administratifs, avons mené un travail rigoureux au service de tous.

Chers Charnècloises et Charnèclois, soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour vous apporter le bien être sur notre commune.

Merci à vous tous, rassemblés ici aujourd'hui .

Excellente année 2017 à tous. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Allocution de Jean-Paul Bret suivie d'Amélie Girerd avant l'invitation à partager le verre de l'amitié.

Avec la participation de Vivaldi Fleurs à Rives et de Chartreuse diffusion offrant le cocktail orange Chartreuse