RPI CIVRAY-ST AMBROIX PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE 1 du Mardi 17 OCTOBRE 2017

1/Présences : Etaient présents : Mme RONDINI, Inspectrice de l'Education nationale, circonscription de M. ALIAGAS, directeur de l’école de St Ambroix et professeur CM1/CM2 Mme RENON, directrice de l’école de Civray et professeur CP/CE1 M. GALLIMARD, décharge de direction Mlle PINAULT, professeur PS/MS Mme MARTIN, professeur GS/CP Mme COUSIN, professeur CE2 Mme BRUANT, DDEN M. TRUMEAU, maire de Saint- Ambroix Mme CHEVALIER, conseillère municipale Mme PAZOS, conseillère municipale Mme PHILIPPE, Présidente de l'Association des parents d'élèves M. SADDIK , parent d'élève élu titulaire Mme JEANDROT, parent d’élève élu titulaire Mme ANGUE, parent d’élève élu titulaire Mme LEGRAND, parent d’élève élu titulaire Mme JEANDEAU, parent d'élève suppléant

Etaient excusés : Mmes MERCIER-LAURIER et BETACHEN (ATSEM), Mme MARCHAL (AVS), M. AUGRAS (parent d’élève élu titulaire)

Ordre du jour

L’organisation de l’école et les effectifs Le rôle et attribution du conseil d’école Les élections Le projet d’école Les actions Le règlement intérieur La sécurité : le PPMS et les exercices d'évacuation La santé scolaire Les travaux à réaliser et les achats Les questions diverses

La séance débute à 18h00 à l’école de Civray. Dans le cadre du RPI, les conseils d'école pour l'année scolaire 2017/2018 se feront en commun pour les écoles de Civray et Saint-Ambroix.

1 1/ L’organisation de l’école et les effectifs : - Organisation de l’école :

ATSEM : Mme MERCIER-LAURIER, ATSEM dans la classe de MME MARTIN Mme BETACHEN, ATSEM dans la classe de Mlle PINAULT AVS : Mme MARCHAL, AVS, aide pour Mathéo BUCH (classe de Mme RENON)

Décloisonnement en anglais Anglais dispensé le lundi matin et le mercredi matin pour les CE2-CM1 par Mme RENON (les CP font des Arts Plastiques et les CE1 « Questionner le Monde » avec Mme COUSIN), et les mardi après-midi et jeudi après-midi pour les CP- CE1, par Mme RENON et M. GALLIMARD.

RASED 2017-2018 Pour l'antenne de Saint Florent, le secteur d'intervention est le suivant : Toutes les écoles maternelles et élémentaires de St Florent, , Le Subdray, St Caprais, Arçay, , Rosières, Civray, St Ambroix, Plou, Villeneuve, Charost. Le psychologue réalise des bilans avec les élèves pour l'analyse et le suivi des situations et pour leur orientation. Il travaille en partenariat avec les services extérieurs à l'école (services sociaux, services de soin, maison du handicap...) Il contribue à la mise en oeuvre et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap. Les situations d'urgence sont traitées en priorité par l'intermédiaire de Mme Alvarez, psychologue scolaire. Dans le RPI, 4 signalements ont été effectués.

Bibliothèque(et informatique) : - mardi après-midi : CE2 (tous les 15 jours) -mardi après-midi: GS - CP - mardi après-midi : CP- CE1 (tous les 15 jours) - mardi matin : PS- MS (tous les 15 jours)

Piscine : - CP/CE1et CM2 : 1ère et 2ème période (jusqu'à Noël), le jeudi après-midi, de 14h30 à 15h00. - GS/CP et CE2 : 1ère période et 2ème période (jusqu'à Noël), le jeudi après-midi, de 15h00 à 15h30.

Gymnastique : Matériel commun (avec Plou, Charost, Villeneuve sur ) sera prêté pour les période 4 et 5. L'équipe enseignante demande à pouvoir stocker ce matériel dans l'ancienne salle de cantine car la salle de motricité de la nouvelle école est trop petite.

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : - à Civray : -mardi et jeudi : de 16h00 à 17h00 : Mme MARTIN et Mlle PINAULT - du lundi au vendredi : de 8h05 à 8h35 : Mmes RENON et COUSIN - à Saint-Ambroix : - lundi, mardi, jeudi: de 8h10 à 8h50 avec M. ALIAGAS

Organisation : 36h avec les élèves et 24 h en plus pour les enseignants (sauf pour les directeurs : Mme RENON n'effectue que 18h et M. ALIAGAS, 6h avec les élèves) Les APC s'adressent à tous les enfants qui sont pris en charge par groupe de 3 au minimum. Ces activités permettent: -dans le cadre de la maternelle de renforcer le langage écrit et oral, de permettre des activités de jeux symboliques et à règles. - dans le cadre de l'élémentaire d'aider les enfants en difficultés , d'aider au travail personnel et de proposer des activités en lien avec le projet d'école. Pour les CP, le choix se porte essentiellement sur l'aide aux enfants en difficulté. Une fiche de liaison est à remplir pour toute participation aux APC. Les parents doivent préciser si les enfants vont à la garderie juste avant ou après les APC afin que les enseignants préviennent la mairie. Dans le cas d'un changement , ce sont aux parents de prévenir directement la mairie. Mme RENON demande à ce que les heures de garderie effectuées dans la continuité des APC soient gratuites pour les familles. La mairie accepte seulement pour la garderie du matin.

Les APC des classes de maternelles et élémentaires ont eu lieu partiellement suite aux défaillances informatiques (pas de wifi,notamment toute la 1ère période) pendant les mois de septembre et d'octobre.

- Effectifs

Année scolaire 2017/2018 PS-MS: 2+14= 16 GS-CP : 8 + 9 = 17 68 élèves à Civray CP-CE1: 5+11=16 CE2 : 19 28 à Saint-Ambroix CM1-CM2 : 17 + 11 = 28 Total : 96 élèves

Les effectifs sont en chute par rapport à l'année dernière (13 élèves de moins). Dès la rentrée des vacances de Toussaint, une nouvelle inscription en MS aura lieu.

2

2/ Le rôle et attribution du Conseil d’école :

Le conseil d’école : - vote le règlement intérieur de l’école. - donne son avis sur l’organisation d’une garderie des enfants dans les locaux scolaires hors des heures d’activité scolaire

Le conseil d’école est consulté sur : -une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement. -les conditions du fonctionnement matériel et financier de l’école -l’organisation des classes de découverte -les projets d’action éducative -l’hygiène scolaire -l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école

Une information est donnée au sein du conseil d’école sur : -la composition des classes -les conditions dans lesquels les enseignants organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.

Aucune réponse ne sera apportée aux questions diverses posées pendant le conseil d'école, si celles-ci n'ont pas été communiquées au moins une semaine avant la date du conseil à la directrice de l'école de Civray et au directeur de l'école de Saint-Ambroix.

3/ Les élections:

Chaque école a organisé ses élections, le vendredi 7 octobre 2017: A Saint-Ambroix A Civray 22 suffrages exprimés sur les 54 électeurs. 54 suffrages exprimés sur les 132 électeurs. 2 votes (blanc ou nul) 13 votes (blanc ou nul) Le nombre de sièges à pourvoir est de 2 (1 titulaire par Le nombre de sièges à pourvoir est de 5 (1 titulaire par classe et classe et un suppléant). un suppléant). Taux de participation : 44,44% Taux de participation : 40,91% Liste des parents élus : Liste des parents élus :

Titulaire : Suppléante: Titulaires : Suppléantes: Mme JEANDROT Mme ANGONIN Mme ANGUE Myriam Mme JEANDEAU Alexandra Delphine Stéphanie Mme SADDIK Anissa Mme LEGRAND Valérie Mme LEGRAND Catherine M. AUGRAS Sébastien

4/ Le projet d’école (2016 à 2019) Les axes prioritaires pour 2017/2018: - Améliorer les résultats des élèves: développer l'écrit en lien avec l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Développer l'oral dans les différents domaines d'apprentissage. - Répondre à la difficulté scolaire: développer les groupes de besoin en classe et lors des APC. Développer également le tutorat en classe. - Assurer les parcours citoyens, culturels, artistiques et sportifs: accéder à une première culture artistique et développer des actions sportives. - Conforter une école bienveillante et exigeante: à travers le cahier de liaison, les réunions avec les parents.

L'avenant a été validé avec deux nouvelles fiches actions portant sur le projet « Mission Humanitaire » (correspondance avec une classe en Inde) et la correspondance de la classe de CE2 vec l'école Moncreiffe de PERTH (Ecosse)

5/ Les actions (réalisées et à réaliser) :

En lien avec le projet d'école : - Concours Kangourou Maths : Classe de Mme COUSIN - Correspondance scolaire avec une classe en Ecosse (à Moncreiffe) : Classe de Mme COUSIN , avec Mme RENON - Médiathèque à Issoudun en janvier 2018 (pour toutes les classes du RPI) - Participation à la biennale de la santé pour les CM1/CM2, le vendredi 13 octobre

Semaine du goût : visite au verger « Pom'Balade » à LEVET

PHOTO DE CLASSE : le mardi 03/10/17 3

CINEMA : le jeudi 21 décembre (projections sur le thème de Noël)

CHANTS : la classe de CM1/CM2 se rendra à la maison de retraite de l'Abbaye de la Prée.

Spectacle TRIO ROUGE GORGE : Classe de Mlle PINAULT, en décembre

Maison de retraite d'Issoudun : Chants avec la classe de M. ALIAGAS

Vente de madeleines : organisée par l'école pour la coopérative scolaire (fin novembre/début décembre)

6/ Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a été modifié cette année pour le Groupe Scolaire Simone Veil. Il ne sera pas distribué aux familles. En revanche il est affiché dans l'entrée des écoles du RPI. Ce lieu est facilement accessible aux parents. Il appartient à chaque responsable légal d'en prendre connaissance. Les parents peuvent également en prendre connaissance sur le site des Mairies du RPI , onglet « école ».

7/ La sécurité Le Registre Santé et Sécurité au Travail (SST) :Ce document est disponible à l'école, dans le bureau de la directrice. Les exercices : Pour les deux écoles : Un exercice d’évacuation a été effectué le mardi 19 septembre à Saint-Ambroix et à Civray: il a été constaté que l'alarme est difficilement audible dans les salles de classe de Civray. Une demande auprès de la Mairie a été formulée pour trouver une solution à ce niveau-là. Dans le cadre du PPMS : Un exercice de confinement (concernant l'alerte « attentat-intrusion ») a eu lieu le mardi 17 octobre. Une réunion avec le personnel de la Mairie a été organisée pour expliquer l'activation du plan PPMS ainsi que des modalités pour mettre les enfants en sécurité. Du matériel, prévu dans la mise en place du PPMS, a été demandé par l'école : un poste-radio, des piles, des brassards, de l'eau, du sucre... Des problèmes sur la sécurité ont été mentionnés à la Mairie de Civray concernant les abords de l'école qui ne sont pas sécurisés : la directrice demande à ce que le trottoir, côté rue, soit pourvu de barrières.

Une fiche récapitulative, à l'attention des parents, est à consulter sur le site des Mairies du RPI. Cette fiche informe les familles des bons réflexes à adopter en cas d'accident majeur.

Une convention des locaux a été signée entre l'école de Civray et la mairie de Civray. Elle précise l'accès et l'utilisation des locaux de la nouvelle école aux membres de l'équipe enseignante et au personnel de la Mairie.

8/ La santé scolaire

La PMI est attendue pour la visite des MS le jeudi 16 novembre.

9/ Les travaux à réaliser et les achats Pendant les vacances de la Toussaint, les enseignants souhaiteraient savoir si des tracés au sol dans la cour des élémentaires seraient possibles (terrains de football, basketball … , marelles...). Madame PHILIPPE propose d'aider l'école en permettant le financement de buts, de paniers.... Mise en place urgente de bloc-portes pour les accès que les enfants empruntent.

10/ Questions diverses

• aux Municipalités de Civray et Saint-Ambroix Les enseignants souhaiteraient connaître la position des mairies concernant un retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018. Avant toute prise de décision, une consultation de l’ensemble des parents sera organisée par les mairies. Suite à cela, les mairies débâteront sur la nécessité ou non de faire une demande de dérogation pour appliquer un rythme scolaire à 4 jours. Les mairies rappellent qu’aucune décision ne sera validée tant que les éléments législatifs et financiers ne seront pas connus (informations qui devraient être connues en début d’année 2018 selon Mme RONDINI). Le maire de Saint-Ambroix explique qu'il suivra la décision de la mairie de Civray. Les enseignants organiseront un conseil d'école extraordinaire au mois de janvier et si une dérogation est demandée par les mairies, elle sera transmise à Monsieur le DASEN qui décidera de l'organisation définitive à la rentrée 2018. Les enseignantes souhaitent un retour à la semaine de 4 jours, suite à l'état de fatigue accru des enfants en fin de semaine, notamment le jeudi soir.

Fin de séance à 19h30 4