,

Site classé ge de la DIR s du Limousin : la °90-9068 * égé é Canton : Extrait de l'ouvrage de la DIREN Limousin LEL TILLEUL Les sites prot s de l'Université Presse DES MONTS Commune : © ® Date de protection : Scan 25 31/01/1927

Tilleul des Monts

Nature et intérêt du site Sans la présence d'une carte postale ancienne présentant le tilleul au début du siècle, Le tilleul des Monts, classé au début du siècle on ne pourrait soupçonner l'ampleur des est fortement dégradé. Seule une portion du ramures disparues. L'arbre fut peut-être planté tronc a résisté au temps. Elle nourrit une à la fin des guerres de religion. Ce serait ramification vigoureuse dont la silhouette probablement un "Sully" datant de la fin du curieuse dessine une feuille en cœur renversé. XVIe siècle, période durant laquelle une tradition voulait que les villages catholiques Cet arbre respectable est situé à l'entrée restés fidèles au roi plantent un tilleul. du charmant village des Monts en provenance de Pionnat, près du CD 4 et dans la perpective d'un En 1949, J. Desjobert de Prahas écrivait : chemin rural remontant vers le nord. Il marque Quand le soleil est au zénith, son ombre couvre un le premier plan d'une place rectangulaire, plane, cercle de 120 m de circonférence et le tronc assez vaste et dominant les vallonnements qui rigoureusement au centre, constitue une colonne s'étendent au sud. solide bien implantée mesurant à hauteur d'homme une circonférence de 8 m (...) Cet arbre Par ailleurs, il a la particularité d'être planté magnifique est absolument sain et d'aplomb. au point de partage des eaux entre les bassins versants du Cher et de la Creuse.

21 Evolution du site

Le tilleul n'est pas mort. Mais il ne reste Dans le village, qui s'est développé essentiel- qu'une infime partie de l'arbre majestueux qui a lement au sud de la route de Chénérailles, deux fait l'objet d'un classement il y a plus de 70 ans. autres arbres remarquables méritent qu'on leur Un aménagement a été réalisé pour mettre les porte attention. Ils semblent menacés par la vestiges du tilleul en valeur avec un muret de présence de gui. soutènement qui ceinture le pied de l'arbre. Les Actuellement les vues depuis la place, plantations ornementales qui s'étalent tout pourtant située en belvédère, sont bouchées. Le autour du tronc sont hétéroclites et très dégagement de quelques perpectives sur le ordinaires. Elles surchargent la perception du paysage environnant pourrait offrir un attrait tilleul. Un tapis de gazon ou de plantes supplémentaire au site. rampantes d'une essence homogène conviendrait Au plan administratif, une procédure de davantage à la simplicité du site. déclassement de cet arbre délabré a obtenu un Par ailleurs, un sujet de remplacement a été avis favorable des instances départementales en planté. Bénéficiant de peu de lumière et prenant 1986. Adressé au ministère de tutelle pour racine dans un sol qui a nourri le tilleul depuis décision, aucune suite n'a été donnée à cette des siècles, l'avenir de ce nouvel arbre est plus affaire. qu'incertain, comme en témoigne déjà sa silhouette frêle et brisée.

22