PAR BENOIT CHARETTE

DODGE : repenser l’avenir

Misant sur la réincarnation du style rétro et de la testostérone des mo- vestissement initial dans le développement dèles sport des années 60 et 70, Dodge connaît un certain succès. La d’une Challenger (sur la même plateforme compagnie espère ainsi engranger suffisamment de profit pour finan- depuis 2008) ou d’une Dodge Charger cer son avenir vers une approche plus électrique, d’autant plus que l’in- (2011) est rentable depuis longtemps.

Dodge a donc redynamisé la marque en attirant les amateurs de courses de dragsters et en ren- forçant régulièrement son offre avec des versions plus puissantes aux noms évocateurs comme la La Dodge Charger 2019 Hellcat et la Demon, qui plaisent aux collectionneurs et aux amateurs de puissance brute. Ces des tendances actuelles en automobile, et pour le moment cette diffé- modèles peu banals attirent l’attention de tous les amateurs rence fonctionne. Dodge doit espérer tenir assez longtemps pour voir et gardent la division Dodge à flot. comment elle pourra construire des voitures de performance de plus en plus électrifiées. Verra-t-on des voitures sport hybrides branchables Dodge pousse volontairement ses voitures à contre-courant chez Dodge? C’est un dossier à suivre! La Dodge Challenger 2019

Le Gladiator JEEP : l’année du Gladiator

La révélation de l’année chez Jeep se nomme Gladiator : c’est le retour Construit sur un châssis modifié et allongé de Unlimited, du « pick-up » chez Jeep! La dernière camionnette de la marque avait le Gladiator se reconnaît au premier coup d’œil comme un produit Jeep. été vendue en 1992 sous le nom de Comanche. Depuis ce temps, rien du Il offre les mêmes compétences hors route avec un système 4x4 Com- tout. La marque Jeep, qui à elle seule représente plus de 70 % des mand-Trac et Rock-Trac sur le modèle Rubicon, des essieux Dana 44 de ventes du groupe FCA, fait donc le maximum pour mousser ses produits. troisième génération, des dispositifs de verrouillage électrique et des pneus hors route de 33 po.

Le moteur de base est le populaire V6 Pentastar qui est offert avec une boîte manuelle dans la plus pure tradi- tion Jeep. Ce moteur développe une puissance de 285 chevaux et un couple de 260 lb-pi et il est muni du conçue pour maîtriser le couple plus élevé. Vous pourrez remorquer près système arrêt/démarrage livré de série. Vous avez une de 11 000 livres avec ce moteur! boîte automatique à 8 rapports en option. Au courant de l’année 2019, un moteur EcoDiesel V6 de 3 L s’ajou- Par ailleurs, Jeep nous a promis une refonte de son populaire Grand tera à l’offre. Il développera une puissance de 260 che- Cherokee et une version à 3 rangées qui portera le nom de Grand Wago- vaux et un couple de 442 lb-pi et comprendra le sys- neer. Les 2 modèles arriveront au courant de l’année 2019 comme an- tème arrêt/démarrage de série. Une née modèle 2020. Le reste de la gamme continue sans autres change- automatique à 8 vitesses est livrée de série et est ments majeurs. Le Jeep Grand Commander

VOLKSWAGEN : changement de cap

Après s’être fait l’apôtre des moteurs diesels, voilà que Volkswagen plateforme est conçue pour générer du volume en uti- change son fusil d’épaule. À la suite du développement de la plateforme lisant les mêmes pièces dans une grande variété de MQB, qui se trouve sous la majorité des véhicules à essence de la modèles. D’ici la fin de 2022, les marques VW, Audi, marque, Volks a investi dans la plateforme MEB, qui servira de base pour Skoda et Seat auront lancé 27 modèles basés sur cette tous les futurs modèles électriques de sa famille modulaire I.D. Grâce à nouvelle plateforme. cette flexibilité, ce châssis pourrait donner à VW un avantage décisif sur la concurrence dans le secteur des économies d’échelle. En effet, cette Le groupe VW prévoit construire environ 10 millions de véhicules MEB au cours du cycle de vie Le concept I.D. Buzz de Volkswagen de l’architecture de première génération. Ainsi, un premier petit véhicule à hayon 100 % électrique est prévu sur nos routes en 2020 comme année modèle 2021, de La Volkswagen Arteon 2019 même que le I.D. Buzz, un utilitaire élec- trique. Dans les deux cas, l’autonomie finale n’est pas en- année. Volkswagen a aussi commencé la vente de l’Arteon, qui suc- core connue. cède à la Passat CC comme berline, au style coupé à 4 portes qui vient avec un petit 4 cylindres 2,0 litres turbo de 268 chevaux. Enfin, 2019 Après une remise à niveau de la Jetta plus tôt l’an der- sera la dernière année de la Beetle, la plus célèbre des voitures du nier, c’est au tour de la Passat de faire peau neuve cette groupe Volkswagen, apparue en 1936.

Avis : Les photos rédactionnelles sont fournies en plus grand format. HEBDO CONCEPT / AVRIL 2019 / PAGE 35