2017

Bulletin Municipal N° 5—Décembre 2017

Œuvres des élè- ves des écoles

Le conseil municipal et moi- même avons le plaisir de vous inviter à célébrer la nouvelle année le

13 Janvier 2018 A 14 H 30 Au Centre Culturel

A cette occasion, Catherine SIMON- GOULLETQUER nous présentera la suite de ses investi- gations sur l’histoire de notre commune. BONNE ANNEE 2018 Page 2 Bulletin Municipal N° 5

RPI REAUX SUR TREFLE ET MEUX EFFECTIFS 2017 / 2018 REAUX SUR TREFLE GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

REAUX SUR TREFLE 7 9 5 5 5 11

MEUX 4 1 2 3 5 0 AUTRES COMMUNES 1 0 2 0 1 0

SOUS TOTAL 12 10 9 8 11 11 TOTAL 22 17 22 EFFECTIFS 2017 / 2018 MEUX

Moyenne Section Petite Section REAUX SUR TREFLE 6 12

MEUX 3 4

TOTAL 9 16

La peur et les sorcières - Le jardin

Qui a peur de quoi ?

Nous avons lu l’album Qui a peur de quoi ? de Coralie Saudo.

« Grégoire a peur du noir. Basile a peur des crocodiles. Adrien, lui, n’a peur de rien … »

Jardinons à l’école !

Nous avons donc aussi écrit notre comptine Qui a peur de LES ECOLES ECOLES LES quoi ? avec les prénoms de la classe.

Le langage Les élèves jouent à divers jeux qui permettent de reconnaître et nommer les légumes.

Nous avons également trié les légumes en fonc- tion de la partie que nous consommons et nous avons ensuite réalisé une fleur du langage.

Découverte du monde

Les élèves ont mis à germer « différents petits objets » pour vérifier s’il s’agissait de graines ou non. Ils ont également planté des jacinthes pour le marché de Noël et d’autres fleurs pour des projets à venir … !

Arts plastiques Après avoir ramassé glands et brindilles dans le petit bois près de l’école, les élèves ont réalisé un paysage avec ces éléments na- turels. 2017 Page 3

Qui a peur de quoi ?

La comptine de la classe de GS/CP

Maxence a peur de perdre sa chance. Eve a peur d’avaler la fève. Louna a peur des rats. Kylian a peur de grimper dans la cabane. Yael a peur de renverser son miel. Nathan a peur des serpents. Léopold a peur de renverser la colle. Gabin n’ a peur de rien. Charli a peur des chauves-souris. Flavien a peur des dauphins. Leslie a peur de Ghostie. Evan a peur des ânes. Théo a peur de l’eau.

Romane a peur de glisser sur une banane. ECOLES LES Ambrose a peur de se faire piquer par une rose. Gabriel a peur des abeilles. Louison a peur des flocons. Axel a peur de perdre ses ailes. Tommy a peur des souris. Maëlys a peur de faire du tennis. Camille a peur des chenilles. Louis a peur de la nuit.

Nouvel an Chinois

Le 27 janvier, la classe de GS/CP a fêté le nouvel an chinois. Nous avons cuisiné tou- te la matinée, au menu : rouleaux de prin- temps, riz cantonais, salade de fruits exoti- ques... Page 4 Bulletin Municipal N° 5

ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 CE1 / CE 2 Les CE1 / CE2 « traversent le temps »

Cette année, après notre voyage de fin d'année au Puy du Fou, « nous voya- geons dans le temps ». Notre fil conduc- teur sur l'année va nous amener à cons- truire ensemble une frise chronologique et à l'illustrer, à réaliser un journal de bord de notre périple et à produire en groupe des exposés sur des thèmes précis. En fin d'année, nous inviterons les parents pour leur présenter « notre beau voyage » ! Nous avons fini la Préhistoire et notre mur rupestre est plutôt réussi !

En ce moment, nous combattons aux cô- tés des Gaulois (Astérix et Obélix) pour repousser les Romains de la Gaule mais nous aimons aussi admirer les réalisations des Romains. On a construit une maquet- te d'une cité gallo-romaine.

Jeudi 7 décembre, nous sommes allés au Fâ de Barzan, une cité portuaire gallo- romaine qui nous a livré ses secrets... Après une visite du musée montrant l'étendue de cette cité à l'époque gallo- romaine, nous avons bravé le vent pour Cette journée à l'époque de l'Antiquité visiter les vestiges du temple dédié à Mars nous a vraiment plu et nous avons pu ob- et les thermes. Nous avons pu nous ren- server ce que nous avions appris en clas- dre compte de ce bâtiment car une ma- se. LES ECOLES ECOLES LES quette a été construite. L'après-midi, nous avons fabriqué des Si vous voulez suivre notre parcours, rejoi- lampes à huile avec de l'argile puis nous gnez-nous sur le site de l'école : nous sommes allés faire des fouilles : une élève mettrons des photos et quelques produc- a même retrouvé une dent de cheval ! tions, c'est promis ! 2017 Page 5

Projets et Réalisations 2016/2017— CM1/CM2 Rencontre avec respect et la toléran- Mr Guy CHATAIGNIE, un déporté. ce. Nous Les élèves du cycle 3 ont eu l'honneur, le le remer- jeudi 22 juin, de rencontrer Mr Guy c io n s Chataignié, un ancien déporté. Il nous a d'avoir raconté son histoire douloureuse de résis- pris de tant, puis de déporté, et comment il a sur- son temps vécu à l'atrocité des camps de travail. pour nous offrir ce témoignage autant Cette rencontre leur a permis d’en tirer pour sa qualité que pour sa rareté. une bonne leçon de vie sur la solidarité, le

Saintes : entre spectacle et his- toire A l'occasion du projet « cirque » de la classe des CM1/CM2, nous nous som- mes rendus au parc des expositions à Saintes pour aller voir une représentation du cirque Amar. Ils ont pu apprécier diffé- rents numéros comme le diabolo, le hula- hoop, la magie ainsi que les chevaux, les chameaux, les éléphants, et bien sûr les clowns. Mais après sondage, il semblerait que ce qui a retenu l’attention des en- fants, a été un spectacle de jeux de lu- mière sur une musique entraînante.

Nous en avons profité alors pour aller voir trois monuments importants de la ville de Saintes dans le cadre de nos cours sur l’histoire antique et médiévale : l'arc de Germanicus, l'amphithéâtre gallo-romain, et la cathédrale Saint Pierre. (ce qui sera Les élèves ont été ravis de cette sortie un complément pour apprécier la sortie aussi bien divertissante qu'enrichissante de fin d'année au grand parc du Puy Du en connaissances de leur patrimoine ECOLES LES Fou). local.

Tout sur la clarinette Vendredi 10 février, tous les élèves sont allés au Centre Culturel à Réaux sur Trè- fle à la découverte d'un instrument : la clarinette. Roman Orlov, un professeur de musique de l'Ecole des Arts de Haute , leur a exposé tous les secrets sur cet ins- trument à vent de la famille des bois à anche simple.

A la découverte du hautbois La suite de la découverte d'instruments de musique, organisée par l'Ecole des Arts de Haute Saintonge, a eu lieu au Centre Culturel à Réaux sur Trèfle le mardi 14 mars pour tous les élèves de l'école (GS à CM2). Pierre Châtaignier nous a présenté son instrument : le haut- bois. Page 6 Bulletin Municipal N° 5

Interventions de Musique

Mardi 10 janvier, au Centre Culturel, de 9h à 10h, les élèves ont pu découvrir le violon,

le trombone à coulisse et la harpe grâce à une intervention de l'Ecole des Arts de Haute Saintonge. Mathias Guerry (violoniste), Emmanuel Lahoz (harpiste) et Hervé Sardin (tromboniste) ont tour à tour présenté leurs instruments, de la fabrica- tion à la composition en passant par son utilisation.

Elections des délégués de classe

Mardi 13 décembre, les élèves de CM1/ CM2 ont pu voter à la mairie pour leurs délégués de classe. Suite à ces deux tours, pour la classe de CM1, Maëlle Collin-Charrier est titulaire et Emeric Gerbeau, suppléant ; et pour la classe de CM2, Corentin Bregeat-Viaud est titulaire et Théo Barrier, suppléant.

CROSS au profit du Téléthon

Le jeudi 1er décembre, les élèves de Ré- aux ont participé à un cross à au profit du Téléthon avec d'autres écoles du

LES ECOLES ECOLES LES secteur. Cette manifestation a permis de remettre un chèque de 244 euros à l'association du Téléthon qui nous a fortement remerciés de cette mobilisation.

Education routière ce qu'ils ont appris sur un parcours. Cela a été bénéfique et a mis en lumière quel-

ques erreurs souvent faites qui peuvent Dans la classe de CM1/CM2, le 7 mars, les mettre en danger (comme ne pas s'ar- deux bénévoles de l'association rêter au stop, ne pas mettre son bras afin « prévention routière » (Lilian Baudry et de signaler un changement de direction). Gérard Pizarek) sont intervenus afin d'ini- De plus, les élèves se sont rendus compte tier les élèves aux règles à connaître et à que l'équipement complet du vélo et le respecter sur la route lorsque l'on est cy- bon état du casque est indispensable pour cliste. En amont, en classe, les élèves ont leur sécurité. revu quelques bases du code de la route. Dans un premier temps, une séance théo- rique a abordé les thèmes suivants : l’é- quipement du vélo et du cycliste ; exem- ples concrets, rappel des principaux pan- neaux de signalisation routière présents sur la piste. Puis par groupe de 5, ils ont pu expérimenter et mettre en application 2017 Page 7

Le marché de Noël à l'Escale Réaulaise Samedi 2 décembre, tous les élèves du RPI ont présenté des petits objets de dé- coration de Noël à L'Escale Réaulaise. Beaucoup de parents et autres person- nes se sont déplacés pour découvrir les productions et acheter des décorations. Nous remercions toutes les personnes qui sont venues et qui, en achetant des présents, vont permettre aux élèves de réaliser de nombreux projets. Merci aussi aux gérantes de l'Escale Réaulaise qui nous accueillent toujours avec autant de gentillesse et de convivialité !

PROJETS 2017/2018 CM1/CM2

Les élèves de CM1/CM2 vont pouvoir tra- l'égalité, du civisme, des droits de l'hom- vailler sur un thème très vaste tout au me... long de l'année : les valeurs de la Répu- blique et ses symboles. Cette thématique Cette année encore, les élèves vont pou- va s'articuler autour de différentes discipli- voir suivre le glob'trotteur, Matthias, à tra- nes comme l'histoire (la Révolution Fran- vers ce périple de 6 mois en Amérique du çaise, la naissance de la IIIème Républi- Sud, avec deux rencontres dans l'année, que, la Vème République, les guerres mon- des échanges de mails et des recherches diales), l'éducation civique et morale (les dans les différents endroits où il va se valeurs, le fonctionnement de la Républi- rendre. que, l'élection des délégués de classe), la littérature (l'histoire de La Marseillaise et l'école de la République), la musique, la production écrite qui vont permettre de ECOLES LES traiter de la liberté, de la fraternité, de Page 8 Bulletin Municipal N° 5

Association des Parents d’Elèves des écoles publiques de Réaux sur Trèfle, Moings, Meux, St

L’assemblée générale a eu lieu le 03 Octobre rente pour l’association qui nous aide à finan- à la mairie de Réaux sur Trèfle; cer les projets des écoles. En Avril, a eu lieu le loto des écoles au Cen- Etaient présents : tre Culturel à Réaux sur Trèfle.

 M. Guy BROTTEAU, Maire de Réaux Enfin le 24 Juin, la kermesse précédée d’un sur Trèfle, pique-nique s’est déroulée à Réaux sur Trèfle. Les enfants ont présenté leur spectacle de fin  Mme Annick JAMET, Maire de Meux, d’année puis ils ont pu jouer aux différents  Les enseignantes, Mme Céline stands ainsi qu’avec une structure gonflable MOUGARD, Mme Céline CRIQUIO- louée pour l’occasion. Un goûter a été offert CHE et Mme Alice FAUSTIN, ensuite à tous les enfants ainsi qu’à leurs pa-  Les membres de l’association, Mme rents. Isabelle JAMAIS-Présidente de l’asso- ciation, Mme Magali CHARRIER- Trésorière et de nouveaux adhérents.

Bilan moral et financier :

Les manifestations de l’année scolaire 2016/2017 se sont bien déroulées avec une bonne participation des parents d’élèves.

En Novembre, l’APE a organisé une Boum d’Halloween à la salle des fêtes de Meux pour financer le spectacle de Noël avec une élection du meilleur costume des enfants.

En Décembre, une vente de sapins de Noël a eu lieu pour financer le spectacle de Noël, qui s’est tenu au Centre Culturel à Réaux sur Trè- fle le 16 Décembre, avec au programme les LES ECOLES ECOLES LES chants des enfants et un spectacle animé par la Compagnie Ô Kazoo qui nous a présenté « Slam et des Balles ».

En Mars, nous avons proposé aux parents des Chocolats de Pâques, animation récur- 2017 Page 9

Début 2016, l’association a remis  Trésorière adjointe : Maud GILLET un chèque de : Calendrier des manifestations  400 € pour la classe de PS/MS de Meux, 2017/2018 :  400 € pour la classe GS/CP de Réaux sur Trèfle,  Le 1er Octobre : Concert, au Centre  400 € pour la classe CE1/CE2 de Réaux Culturel de Réaux sur Trèfle, sur Trèfle,  400 € pour la classe CM1/CM2 de Réaux  Octobre : Vente de chocolats de Noël, sur Trèfle.   Novembre : Soirée années 80, à la salle Nous remercions les parents qui se sont inves- des fêtes de Meux, tis dans l’organisation de ces manifestations.  Décembre : Marché de Noël à Réaux Renouvellement des membres du sur Trèfle, bureau :  Le 19 Décembre 2017 : Spectacle de

Noël, au Centre Culturel de Réaux sur Présidente : Isabelle JAMAIS  Trèfle,  Vice-Présidente : Clarisse GUILLOT  Secrétaire : Marie HUBERT  Le 10 Mars 2018 : Loto des Ecoles, au  Secrétaire adjointe : Thérèse BERTRAND Centre Culturel de Réaux sur Trèfle.  Trésorière : Magali CHARRIER LES ECOLES ECOLES LES Page 10 Bulletin Municipal N° 5

L’histoire du cognac

Notre belle région produit une eau de vie, le Cognac, qui est connue dans le monde entier. Mais est-ce que nous connaissons tous les différents crus, les cépages et comment est élaboré le Cognac ? Normalement oui ! Mais pourquoi pas nous le re- mettre en mémoire !

Tout d’abord, un peu d’histoire en quelques mots.

Grâce à l’empereur romain Probus qui libéra le vignoble de Saintonge des taxes, l’ex- portation de notre vin fut possible dans tout l’Empire. Mais il est peu alcoolisé et arrive à destination souvent « piqué », et subit la rude concurrence des « vins de Bor- deaux ». Nous décidons alors de le distiller et de l’exporter. Le taux d’alcool trop im- portant ne permet pas de le boire pur. Ce sont alors les Anglo-Saxons et les Hollan- dais qui lancent la double distillation du style de celle utilisée pour le whisky Irlandais et qui sera vraiment utilisée à partir du XVIIIe. On s’aperçoit alors qu’en vieillissant dans les fûts de chêne, cet alcool se bonifie et peut même se consommer pur. Des sociétés de négoce seront alors créées dont Martell, Hennessy…. à Cognac et Jar- nac. Ce vin brûlé dont le terme anglais est le brandy et en français le brandevin de- vient alors le cognac, connu maintenant dans le monde entier.. .

NOTRE REGION La zone d'appellation contrôlée a été fixée par la loi en fonction des caractéristiques des sols, les diffé- rents crus sont les suivants :

 Grande Champagne, 1er cru du cognac, eaux-de-vie les plus fi- nes. 2. Petite Champagne, eaux-de-vie de très grande finesse dont Réaux sur Trèfle fait partie. 3. Borderies, de maturation plus rapide que la grande et la petite champagne. 4. Fins bois, la plus grande zone de production, eaux-de-vie fruitées. 5. Bons bois, où apparaissent des goûts de terroir.

6. Bois ordinaires ou à terroir, de maturation rapide et aux influences océaniques. 2017 Page 11

L’histoire du cognac

Les cépages :

Les cépages blancs sont principalement de l’Ugni Blanc mais on trouve aussi du Colombard et de la Folle Blanche.

La distillation charentaise

5 à 7 jours après la vendange on obtient un vin peu alcoolisé - 8 à 11° acide et trouble, le vin de chaudière. La double distillation et le vieillissement en fût de chêne le transformera en co- gnac.

Cette double distillation en dou- ble-chauffe s’opère dans un alambic en cuivre dont la conte- nance est réglementée. Le vin et sa lie sont distillés une première fois « première-chauffe » et pro- duit le « brouillis ». Celui-ci est redistillé « la bonne-chauffe ». Le liquide produit fortement alcoolisé de 68% à 72% volumique est im- buvable en l’état. Cet alcool est stocké dans des fûts de chêne pour le vieillissement qui va durer 2 ans au minimum. Pendant cette période, une partie de l’alcool s’évapore dans l’atmosphère, c’est ce que l’on appelle « la part des anges ». Elle profite à un champignon micros- copique qui donne la couleur noire des chais et toits de notre région.

Appellations commerciales NOTRE REGION  VS ou *** (« Very Special » ou Trois Étoiles) : la plus jeu- ne eau-de-vie de l'assemblage est âgée de deux ans au mini- mum.

 VSOP (« Very Special Old Pa- le ») : la plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de quatre ans au minimum.

 Napoléon, XO, Extra, Hors d’Âge : la plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de dix ans au minimum. Page 12 Bulletin Municipal N° 5

AGENDA DES MANIFESTATIONS POUR 2018

JANVIER 2018 FEVRIER 2018 MARS 2018 le Samedi 13 à 14 h 30 le Samedi 3 Les vœux du Maire Le Palet le Samedi 10 Compétition ouverte Loto RPI et présentation de la à tous 2ème partie historique de Réaux sur Trèfle le Dimanche 11 Au Centre Culturel par Concours de Belote Catherine Simon-Goulletquer AVRIL 2018 MAI 2018 JUIN 2018 le Samedi 9 le Mardi 8 Sardinade Cérémonie à St Maurice de le Samedi 30 Tavernole Ouverture de la piscine

le Dimanche 27 le Vendredi 22 Rando des 3 Kermesse RPI Clochers le Samedi 30 2018 2018 Ciné Site JUILLET 2018 AOÛT 2018 SEPTEMBRE 2018 le Samedi 1er Le Palet le Samedi 7 Compétition ouverte à tous Comité des Fêtes et ACCA le Samedi 1er

CALENDRIER EVENEMENTS CALENDRIER Concours de boules Le repas de la natation Grillades - frites le Dimanche 2 Vide Grenier OCTOBRE 2018 NOVEMBRE 2018 DECEMBRE 2018 le Samedi 27 le Dimanche 11 le Samedi 8 Soirée Halloween Cérémonie à Repas des Aînés Moings date communiquée ultérieurement Spectacle de Noël des enfants 2017 Page 13

LE TRI SELECTIF « SOYONS VIGILENT »

Déchetterie ARTHENAC Heures d'ouverture : Mardi 9h00 - 12h30 14h00-17h30 Mercredi 9h00 - 12h30 14h00-17h30 Respectons les consignes de tri c’est l’avenir de notre planète

N’oubliez pas ASSOCIATION DES Les fréquences de la TNT changent DONNEURS DE SANG DU CANTON DE JONZAC

Donner son sang est un acte généreux, solidaire, civique et responsable qui permet de soigner 10 000 malades et accidentés par jour.

Les collectes se font à St Germain de Lusi- gnan aux dates suivantes :  Vend. 26 Janvier 15h —> 19h30  Sam. 27 Janvier 8h —> 13h LA MEDIATHEQUE  Vend. 23 Mars 8h —> 13h HAUTE SAINTONGE  Vend. 18 Mai 15h —> 19h30 JONZAC  Sam. 19 Mai 8h —> 13h INTERNET …. Comment ça marche ?  Sam. 7 Juillet 8h —> 13h Initiez vous à l’usage d’Internet : contactez la  Vend. 31 Aaût 8h —> 13h Médiathèque pour tous renseignements :  Vend. 28 septembre 8h —> 13h  Tél : 05 46 49 49 09  Vend. 28 Novembre 15h —>19h30  Adresse mail : courrier-  Sam. 24 Novembre 8h —> 13h [email protected]  Des équipes médicales vous accueillent  Site internet : www.Mediatheque-Haute- dans le site de l’E.F.S. à Saintes Saintonge.com

VOTRE ATTENTION ! L’association UNADEV collecte des dons en faveur des chiens guides d’aveugle en don- Créer à l’initiative des Mai- nant le nom de Ludovic PELLETAN Conseil- sons Familiales et Rurales de ler Municipal, sans son accord. en 1991, l’AD- INFORMATIONS DIVERSES

PAHS (Association pour le Ludovic a en effet un chien d’aveugle mais Développement, la Promotion ce dernier vient de l’école de Mérignac qui de l’Animation en Haute Sain- n’a aucun lien avec UNADEV tonge) est un chantier d’inser-

tion destiné à favoriser l’insertion sociale et Voici les Coordonnées de l’asso- professionnelle de personnes en difficulté en ciation : les replaçant en situation de travail : ECOLE DE CHIENS GUIDES Contact 06 37 89 33 90 D’AVEUGLES CENTRE Site internet : http://www.adpahs.fr/contact/ ALIENOR à MERIGNAC

Contactez le site ci-dessous ou téléphonez au N° 05 56 47 85 15. Page 14

Cimetières  Les concessions trentenaires sont disponibles dans les 3 cimetières avec possibilité de renouvellement à la fin de la période. Le tarif de la concession est de 10 € le M².  Un Columbarium est à votre disposition dans le cimetière de St Maurice de Taver- nole, le tarif est de 1250 € pour une case.  Un Jardin du souvenir est également disponible à St Maurice de Tavernole. L’inscription des noms est payante et la dispersion des cendres est gra- tuite. Le ramassage des Ordures Ménagères

 se fait tous les Jeudis après-midi. JEUNES AGES DE 16 ANS  Le tri sélectif chaque semaine impaire le Mercredi. Les poches jaunes sont à retirer à la mairie, L’inscription est obligatoire pour tous, garçons et  Pour votre compost, vous pouvez obtenir filles. Elle doit se faire à la mairie dans les 3 mois un composteur ou bien le remplacer s’il a qui suivent le 16ème anniversaire. plus de 5 ans auprès de votre mairie.

IMPORTANT AIDE A DOMICILE UNA-DOM 17 (Membre du Groupe MSA) Campagne de piégeages

des blaireaux Association expérimentée dans l’aide et l’accompagnement à domicile. L’essentiel des foyers de tuberculose bovine dé-  1 Place du 8 Mai à Jonzac - couverts ces 5 dernières années se concentrent  Tél 05 46 97 53 80 dans le sud du département, en zone limitrophe de la Charente. En conséquence, par arrêté préfecto- ral n° 17-1599 du 10/08/2017 qui fixe notre com- INSCRIPTIONS AUPRES DES ECOLES mune parmi les zones à risques, une campagne de piégeage de blaireaux sera réalisée sur notre terri- toire communal sous la responsabilité du lieutenant de louveterie et de ses adjoints. Nous vous rappe- Les autorisations nécessaires aux lons qu’il est interdit de laisser les chiens divaguer inscriptions auprès des Écoles du ou errer en toute circonstance et dans le cas pré- RPI de Réaux sur Trèfle et Meux sent pour éviter les risques de piégeage. sont délivrées par les mairies des communes du domicile.

INFORMATIONS DIVERSES Carte d’Identité Le Taxi Mouettes et Passeport

Le traitement des demandes de carte nationale est à votre service pour aller au marché, chez le d’identité et de passeport est effectué pour notre médecin, pour vos démarches administratives ou secteur auprès : simplement pour une sortie. Le « Taxi Les Mouet- de la police municipale de Jonzac, tes » passe vous prendre directement à votre do- des mairies de Mirambeau, , St Genis micile. de Saintonge Le service administratif de votre mairie reste à votre Pour cela, contactez le 05 46 31 75 13 disposition.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/