COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 13 JANVIER 2014 ------

L'AN DEUX MILLE QUATORZE, le 13 JANVIER à VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 8 janvier 2014, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, Mlles TORRAILLE, DIOT, MM. RANC, WEHRUNG, adjoints ; MM. CORNEVIN, BOUVIER, maires-délégués ; Mme DE SA, MM. MARTY, FLORIOT, DEHAN, GRATAROLI, LOGEROT, LE BOURVA, conseillers municipaux.

Excusés : Mme GÉRARD, maire-délégué, M. GOUSSET, conseiller municipal.

Absents : MM. DELIN, PELLETIER, conseillers municipaux.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures. Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L. 2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil. Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L. 2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Nouvelle carte cantonale. Motion contre le projet de décret portant délimitation des cantons dans le département de la Haute-Marne.

Adoption du procès-verbal de la séance du 29 novembre 2013. Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-01 Motion contre le projet de décret portant délimitation des cantons dans le département de la Haute-Marne (Nouvelle carte cantonale.)

Mme le maire informe que le conseil municipal s’est réuni, ce soir, tout à fait exceptionnellement. Elle ajoute que l’ordre du jour ne comporte qu’une question dont elle souligne l’importance. Elle rappelle aux membres présents le contenu du projet de nouvelle carte cantonale. Elle communique le projet de décret portant délimitation des cantons dans le département de la Haute-Marne. Elle fait lecture de la lettre de M. le président du conseil général de la Haute-Marne, à ce sujet, du 11 décembre 2013, reçue en maire le 16 décembre dernier. Elle fait lecture de la lettre de M. le président de la communauté de commune du Grand- à ce sujet, en date du 5 janvier 2014. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de décret portant délimitation des cantons dans le département de la Haute-Marne (Nouvelle carte cantonale),

APRÈS en avoir délibéré,

S’OPPOSE au découpage des cantons tel qu’il est programmé,

SOUHAITE que Rolampont soit rattaché à un canton intégré dans le périmètre de la communauté de communes du Grand-Langres.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 13 JANVIER 2014 À 20 heures 43.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 30 JANVIER 2014 ------

L'AN DEUX MILLE QUATORZE, le 30 JANVIER à VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 21 janvier 2014, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, Mlles TORRAILLE, DIOT, MM. RANC, WEHRUNG, adjoints ; MM. CORNEVIN, BOUVIER, maires-délégués ; Mme DE SA, MM. DELIN, GOUSSET, FLORIOT, DEHAN, GRATAROLI, LOGEROT, conseillers municipaux.

Excusés : Mme GÉRARD, maire-délégué, M. MARTY, conseiller municipal.

Absents : MM. LE BOURVA, PELLETIER, conseillers municipaux.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L. 2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Prescription de la modification simplifiée du plan d’occupation des sols ; Avis sur le projet d’aménagement foncier de qui prévoit une extension de son périmètre sur le territoire de Rolampont-commune-associée de Charmoilles ; Aliénation d’une parcelle de terrain et d’une cellule mobile au bénéfice du garage Serge Delienne (Section AE 243) ; Approbation des indemnités de M. le trésorier municipal ; Approbation de la convention financière présentée par le Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne dans le cadre de l’enfouissement des réseaux rue Maréchal-de-Lattre, 2e tranche ; Approbation de la convention de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux de réfection de la rue du Voisin. Création de réseaux séparatifs EP/EU ; Clocher de Charmoilles. Approbation d’un marché complémentaire aux travaux ; Questions diverses.

Adoption du procès-verbal de la séance du 13 janvier 2014. Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-02 Prescription de la modification simplifiée du plan d’occupation des sols.

Mme le maire fait part de la question relative à la prescription de la modification simplifiée du plan d’occupation des sols. Elle rappelle que le plan d’occupation des sols actuellement en vigueur a été approuvé le 19 juillet 1999 dans le cadre de la modification n°3. Elle informe qu’une procédure de modification simplifiée doit être mise en œuvre afin de rectifier une erreur matérielle concernant un mauvais positionnement sur le plan de zonage au 1/2000e d’un espace boisé classé situé sur la zone NAy dite « des Grandes- Combes », zone d’activité communautaire ; cette modification peut être effectuée par délibération du conseil municipal, après une « mise à disposition du public » pendant un mois. Elle invite M. Wehrung, adjoint, à présenter le dossier de modification simplifiée et à donner des précisions. Mme le maire invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et de M. l’adjoint et sur leurs propositions,

VU le projet de modification simplifiée du plan d’occupation des sols,

VU le Code de l’urbanisme et notamment ses articles L. 123-13-1, L. 123-13-3 et L. 121-4,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE de prescrire une modification simplifiée du plan d’occupation des sols en vue de procéder au repositionnement d’un espace boisé classé situé dans la zone communautaire dite « des Grandes-Combes », cet espace boisé classé ayant pour objet la réalisation d’une haie drainante le long d’un ruisseau existant, dit « ru des Grandes-Combes .»

DIT que le présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie pendant un mois et d’une mention dans un journal diffusé dans le département, en application des dispositions des articles R. 123-24 et R.123-25 du code de l’urbanisme.

PRÉCISE que le dossier de modification simplifiée sera notifié aux personnes publiques associées et ce, avant la mise à disposition du dossier au public.

AJOUTE que le dossier sera mis à disposition du public pendant un mois et qu’un avis à la population sera établi précisant les modalités de mise à disposition et notamment, l’objet de la modification simplifiée et le lieu et les heures ou le public pourra consulter le dossier et formuler des observations.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-03 Avis sur le projet d’aménagement foncier de Changey qui prévoit une extension de son périmètre sur le territoire de Rolampont-commune-associée de Charmoilles.

Mme le maire fait part de la question relative à l’avis sur le projet d’aménagement foncier de Changey qui prévoit une extension de son périmètre sur le territoire de Rolampont-commune-associée de Charmoilles. Elle précise que par lettre en date du 22 janvier 2014, reçue en mairie le 23 janvier dernier, M. le président du Conseil général l'a invité à recueillir l’avis du conseil municipal sur le projet d'opération d’aménagement foncier rural de la commune de Changey : modes d’aménagement, périmètre et prescriptions, conformément aux dispositions du paragraphe II de l’article L. 121-14 et du paragraphe I de l’article R. 121-22 du Code rural et de la pêche maritime. Cet avis fait suite à enquête publique conduite du 13 mai au 15 juin 2013 sur ce projet et à la réunion de la commission communale d’aménagement foncier de Changey qui a rendu son propre avis le 25 octobre 2013. Elle informe du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur et du dossier d’enquête comprenant l'étude préalable d’aménagement foncier réalisée par le bureau d’études « l’Atelier des Territoires » composée de son rapport d’octobre 2012 et de son résumé non technique de mars 2013 ; les procès-verbaux des réunions de la commission communale d’aménagement foncier de Changey en date des 6 février 2012 et 21 septembre 2012 portant la proposition d’aménagement foncier faite par cette commission ainsi que l’avis sur les recommandations de l’étude préalable d’aménagement foncier ; le plan d’ensemble du périmètre d’aménagement foncier envisagé ; le porter à connaissance de l’Etat. Elle communique aux membres présents le procès-verbal de la réunion de la commission communale d’aménagement foncier de Changey, du 25 octobre 2013, portant avis de cette dernière sur les résultats issus de l’enquête publique. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les articles L. 121-14 et R. 121-22 du code rural et de la pêche maritime,

VU le procès-verbal de la réunion de la commission communale d’aménagement foncier de Changey du 25 octobre 2013,

APRÈS en avoir délibéré,

PREND ACTE des recommandations contenues dans l'étude préalable d'aménagement foncier.

APPROUVE les prescriptions définitives proposées par la commission communale visant à la protection de l'environnement, du cadre de vie et de la gestion de l'eau, énoncées lors de sa réunion du 25 octobre 2013.

APPROUVE les propositions définitives de la commission communale quant au choix d’une procédure d’aménagement foncier agricole et forestier (AFAF) et quant au périmètre à l’intérieur duquel elle sera appliquée, énoncées lors de sa réunion du 25 octobre 2013.

APPROUVE les propositions définitives de la commission communale quant à la possibilité de mettre en place, sur le territoire de Changey, d’une procédure d’échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux en l’absence de périmètre d’aménagement foncier afin de permettre l’amélioration foncière du parcellaire qui sera exclu du périmètre de l’AFAF, énoncées lors de sa réunion du 25 octobre 2013.

ÉMET un avis favorable à la poursuite en l’état de ce projet d’opération d’aménagement foncier rural mené sur la commune de Changey.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-04 Aliénation d’une parcelle de terrain et d’une cellule mobile au bénéfice du garage Serge Delienne (Section AE 243.)

Mme le maire évoque la question relative à l’aliénation d’une parcelle de terrain appartenant à la commune, sise à Rolampont, rue Jean-Moulin, n°16, cadastrée section AE n° 243 au bénéfice du garage Serge Delienne.

Elle précise qu’il s’agit d’un terrain nu situé sur la zone industrielle, en face de la gendarmerie, entièrement clos par l’ancien occupant.

Elle informe de l’avis du service -Domaine du 16 décembre 2013, reçu en mairie, le 17 décembre dernier.

Elle informe de la demande d’acquisition de cette parcelle faite par le garage Serge Delienne, le 3 janvier dernier, au prix d’évaluation de France-Domaine, soit moyennant la somme de 15 000 euros.

Elle ajoute qu’une cellule mobile se trouve sur ce terrain ; le garage Delienne se proposant accessoirement de l’acquérir pour la somme de 2 500 euros.

Elle invite les membres à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’avis de France-Domaine en date du 28 mars 2012,

CONSIDÉRANT la demande du garage Serge Delienne,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la vente de la parcelle de terrain appartenant à la commune, cadastrée section AE n° 243, 16, rue Jean-Moulin, d’une contenance de 23 ares 83 centiares, cellule amovible située sur ce terrain comprise, au bénéfice du garage Serge Delienne, domicilié à Rolampont 20 avenue de Verdun.

FIXE le prix de vente à dix-sept mille cinq cents euros.

DIT que les frais d’acte seront à la charge de l’acquéreur.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir qui sera reçu par la SCP Xavier Guichard, notaire associé à Langres et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-05 Approbation des indemnités de M. le trésorier municipal.

Mme le maire évoque la question relative aux indemnités de conseil de M. le trésorier municipal. Elle fait part de la demande de M. Daniel Ribault, comptable public, comme suite à son installation.

Elle propose de demander le concours de M. le trésorier municipal pour assurer les prestations de conseil et d'assistance en matière budgétaire, économique et financière et comptable définies à l'article 1 de l'arrêté interministériel du 16 décembre 1983 et de lui accorder les indemnités de conseil qui seront calculées selon les bases définies à l'article 4 de l'arrêté interministériel précité, c'est-à- dire tous les ans sur la moyenne des dépenses budgétaires des trois dernières années, et ce pour la durée du mandat municipal.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’arrêté interministériel du 16 décembre 1983,

APRÈS en avoir délibéré,

DEMANDE le concours de M. le trésorier municipal pour assurer les prestations de conseil et d'assistance en matière budgétaire, économique et financière et comptable définies à l'article 1 de l'arrêté interministériel du 16 décembre 1983.

CONSIDÉRANT l’acceptation de M. Daniel Ribault, comptable public,

DÉCIDE d’accorder à M. Daniel Ribault, trésorier municipal, des indemnités de conseil pour la durée du mandat municipal restant.

INDIQUE que ces indemnités seront calculées selon les bases définies à l'article 4 de l'arrêté interministériel précité, c'est-à-dire tous les ans en fonction de la moyenne annuelle des dépenses budgétaires des sections de fonctionnement et d’investissement des budgets de la commune et afférentes aux trois dernières années.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-06 Approbation de la convention financière présentée par le Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne dans le cadre de l’enfouissement des réseaux rue Maréchal-de-Lattre, 2e tranche.

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation de la convention financière présentée par le Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne dans le cadre de l’enfouissement des réseaux rue Maréchal-de-Lattre, 2e tranche.

Elle communique aux membres présents le projet de convention.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de convention présenté par le Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne dans le cadre de l’enfouissement des réseaux rue Maréchal-de-Lattre, 2e tranche, reçue en mairie le 18 décembre 2013,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la convention financière présentée par le Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne dans le cadre de l’enfouissement des réseaux rue Maréchal-de-Lattre, 2e tranche.

DIT que la participation communale sera d’environ 33 600 € au titre des travaux sur le réseau électrique et d’environ 24 200 € au titre des travaux sur le réseau téléphonique.

HABILITE Mme le maire à signer ladite convention et plus généralement faire le nécessaire dans le cadre de cette opération.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-07 Approbation de la convention de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux de réfection de la rue du Voisin. Création de réseaux séparatifs EP/EU.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de la convention de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux de réfection de la rue du Voisin. Création de réseaux séparatifs EP/EU.

Elle rappelle le projet de réalisation des travaux approuvé au titre du programme d’investissement communal 2013 (délibération n° 2012-41 du 12 décembre 2012),

Elle rappelle l’estimation globale de la dépense, soit 111 924 € ht, maîtrise d’œuvre comprise.

Elle fait part de la convention de maîtrise d’œuvre proposée par le bureau d’études techniques B.E.T. Jacky Maugras, reçue en mairie le 23 janvier dernier, dans le cadre de la consultation, et souligne que cette convention ne comprend ni le levé topographique, ni le plan de recollement après travaux, initialement chiffrés lors du montage de l’opération.

Elle propose aux membres présents d’approuver l’engagement du bureau d’études techniques B.E.T. Jacky Maugras pour la maîtrise d’œuvre relative à la réalisation des travaux.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’offre relative au marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux de réfection de la rue du Voisin. Création de réseaux séparatifs EP/EU proposée par le bureau d’études techniques B.E.T. Jacky Maugras, reçue en mairie le 23 janvier 2014.

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’engagement du bureau d’études techniques B.E.T. Jacky Maugras pour la maîtrise d’œuvre relative à la réalisation des travaux de réfection de la rue du Voisin. Création de réseaux séparatifs EP/EU moyennant un forfait provisoire de rémunération de six mille cent quatre-vingt euros hors taxe (6 180 € ht), pour un taux de rémunération de 6 % et un coût prévisionnel des travaux de 103 000 € ht.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte d’engagement du maître d’œuvre ainsi que toutes les pièces se rapportant à ce dossier et à son financement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-08 Clocher de Charmoilles. Approbation d’un marché complémentaire aux travaux.

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation d’un marché complémentaire aux travaux de réfection du clocher de l’église de Charmoilles. Elle informe qu’au démarrage des travaux prévus dans le cadre du marché passé avec l’entreprise Maillefert sas il est apparu, après dépose de la couverture zinc et sondages complémentaires, que les piliers du clocheton reposaient sur des poutres en bois détruites à 100 % et que la structure du clocheton menaçait la sécurité de l’édifice. Dès lors, des travaux complémentaires nécessaires à l’exécution du marché initial s’imposent. Ainsi, le clocheton doit être entièrement déposé et une dalle de fermeture du clocher carré doit être réalisée. Cette dalle servira, en phase provisoire, de dalle de couverture étanche. Elle précise que le montant du marché complémentaire s’élève à 30 789 € ht. Elle rappelle le montant du marché initial, soit : 78 076 €. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le Code des marchés publics, article 35-II-5°,

VU le rapport de présentation du Bureau d’études techniques bâtiment et génie civil (BETC), maître d’œuvre de l’opération, du 29 janvier 2013,

VU le devis de l’entreprise Maillefert sas, du 23 janvier 2013,

CONSIDÉRANT que des prestations ne figurant pas dans le marché initialement conclu sont rendues nécessaires à l’exécution des travaux, tels qu’ils sont décrits dans le marché initial, à la suite d’une circonstance imprévue,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE le marché complémentaire aux travaux de réfection du clocher de l’église de Charmoilles pour un montant de trente mille sept cent quatre-vingt-neuf euros (30 789 €) au bénéfice de l’entreprise Maillefert sas, en sa qualité d’opérateur économique qui exécute l’ouvrage.

SOLLICITE l’aide de l’État (Detr), de la région Champagne-Ardenne et du département de la Haute-Marne sur ce complément de travaux.

HABILITE Mme le maire à signer toutes les pièces relatives à l’exécution de la présente délibération et plus généralement faire le nécessaire dans le cadre de cette opération et de son financement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-09 Travaux d’assainissement (réseau & STEP) et d’eau potable (réseau) de Lannes. Approbation des marchés Mission complémentaire de coordination sécurité et protection de la santé et Mission complémentaire de géotechnique.

Mme le maire informe des consultations réalisées dans le cadre du programme d’assainissement (réseau et STEP) et eau potable (réseau) en ce qui concerne la mission complémentaire de géotechnique et la mission complémentaire de coordination sécurité et protection de la santé.

Elle fait part de la réception de deux offres relatives aux essais géotechniques préalables aux travaux d’assainissement (création d’un réseau d’assainissement séparatif et d’une station d’épuration d’une capacité de 190 EH) et aux travaux d’eau potable (renouvellement du réseau d’eau potable) de la commune de Rolampont-commune-associée de Lannes et de la réception de deux offres en ce qui concerne la mission de coordination sécurité et protection de la santé pour les travaux.

Elle présente l’analyse des offres réalisées par le cabinet Artelia, chargé de la maîtrise d’œuvre de l’opération.

Elle signale, en ce qui concerne la mission complémentaire de géotechnique, que l’offre de l’entreprise Geotec n’a pas été trouvée recevable, les délais d’exécution proposés étant supérieurs aux délais maximum. L’entreprise Fondasol a quant à elle proposée une offre de base et une variante. Il est proposé à la commune d’accepter l’offre variante pour un montant de 14 600 € ht.

Elle dit qu’en ce qui concerne la mission CSPS, l’entreprise ACE-BTP est la mieux et la moins-disante et qu’il est proposé au conseil d’accepter son offre pour un montant de 1 599 €.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les rapports d’analyse des offres relatives à la mission complémentaire d’essais géotechniques préalables aux travaux d’assainissement et aux travaux d’eau potable de la commune de Rolampont-commune-associée de Lannes et à la mission complémentaire de coordination sécurité et protection de la santé pour lesdits travaux, du 29 janvier 2014.

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’offre et l’engagement de l’entreprise Fondasol domiciliée à Ludres (54715 Cedex) - BP 135, pour la réalisation de la mission complémentaire de géotechnique moyennant le prix de quatorze mille six cents euros hors taxes (14 600 € ht).

APPROUVE l’offre et l’engagement de l’entreprise ACE-BTP domiciliée à Nogent (52800), ZI rue Lavoisier - BP 50, pour la réalisation de la mission complémentaire coordination sécurité et protection de la santé (CSPS), moyennant le prix de mille cinq cent quatre-vingt-dix-neuf euros hors taxes (1 599 € ht).

DIT que le montant des dépenses sont inscrits au budget du service.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte d’engagement de l’entreprise ainsi que toutes les pièces se rapportant à ce dossier et à son financement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 30 JANVIER 2014 À 21 heures 10.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 4 MARS 2014 ------

L'AN DEUX MILLE QUATORZE, le 4 MARS à VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 25 février 2014, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, Mlles TORRAILLE, DIOT, MM. RANC, WEHRUNG, adjoints ; M. CORNEVIN, maire-délégué ; Mme DE SA, MM. DELIN, LE BOURVA, FLORIOT(sauf délibération n°2014-12), DEHAN, GRATAROLI, LOGEROT, MARTY, conseillers municipaux.

Excusés : Mme GÉRARD, M. BOUVIER, maires-délégués ; M. GOUSSET, conseiller municipal,

Absent : M. PELLETIER, conseiller municipal.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L. 2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Arrêt du projet de plan local d’urbanisme et bilan de la concertation ; Autorisation pour l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent, avant le vote du budget du service de l’eau et de l’assainissement ; Approbation d’un échange de parcelles de terrains à Lannes dans le cadre du programme d’assainissement (270 ZK n°34 & 270 ZL n° 50) ; Approbation de la convention pour l’entretien des postes de relevage des eaux usées, des réseaux et de la station d’épuration ; Questions diverses.

Adoption du procès-verbal de la séance du 30 janvier 2014. Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-10 Arrêt du projet de plan local d’urbanisme et bilan de la concertation.

Mme le maire rappelle aux membres présents les conditions dans lesquelles le projet de plan local d’urbanisme a été élaboré et à quelle étape de la procédure il se situe. Elle présente ce projet. Elle explique qu'en application de l'article L. 300-2 du Code de l'urbanisme doit être tiré le bilan de la concertation dont a fait l’objet l’élaboration du projet de plan local d’urbanisme et, qu’en application de l’article L. 123-9 du Code de l’urbanisme, ce document doit être arrêté par délibération du conseil municipal et communiqué pour avis aux personnes mentionnées aux articles L. 123-6 et L. 121-4 du Code de l’urbanisme. Elle invite M. Wehrung, adjoint, à faire le bilan de l’opération et à présenter les pièces du projet. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ les exposés de M. l’adjoint et de Mme le maire et sur leurs propositions,

VU le Code de l'urbanisme, notamment ses articles L. 123-1 et suivants, R. 123-1 et suivants,

VU la délibération du conseil municipal n°2002-19 du 18 avril 2002 prescrivant l’élaboration du plan local d’urbanisme approuvé et fixant les modalités de la concertation,

ENTENDU le débat au sein du conseil municipal du 19 décembre 2012 sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durable,

VU le projet de plan local d’urbanisme,

CONSIDÉRANT que ce projet est prêt à être transmis pour avis aux personnes publiques qui ont été associées à son élaboration et aux organismes qui ont demandé à être consultés,

APRÈS en avoir délibéré,

TIRE le bilan de la concertation prévue par la délibération prescrivant la révision du plan d’occupation des sols, soit :

Cette concertation a revêtu la forme suivante :

Moyens d’information utilisés :

 Affichage de la délibération prescrivant la révision du plan d’occupation de sols ;  Article spécial dans la presse locale publié le 23 juillet 2002 ;  Réunion de concertation avec les acteurs économiques les 19 décembre 2006 et 24 janvier 2007 ;  Réunion publique avec la population ;  Dossier disponible en mairie.

Moyens offerts au public pour s’exprimer et engager le débat :

 Un registre destiné aux observations de toute personne intéressée a été mis tout au long de la procédure à la disposition du public, en mairie aux heures et jours habituels d’ouverture : aucune observation n’y a été consignée ;  Trois lettres ont été adressées à Mme le maire ;  Réunion publique organisée le 4 décembre 2012.

Cette concertation a révélé le point suivant qui a été examiné et pris en compte :

 Surfaces constructibles trop faibles.

ARRÊTE le projet de plan local d’urbanisme tel qu'il est annexé à la présente délibération.

PRÉCISE que le projet de plan local d'urbanisme sera communiqué pour avis à l'ensemble des personnes publiques mentionnées aux articles L. 121-4 et L. 123-6 du Code de l’urbanisme ; aux communes limitrophes ; aux présidents d'association agréée qui en feront la demande.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-11 Autorisation pour l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent, avant le vote du budget du service de l’eau et de l’assainissement.

Mme le maire fait part de la question relative à l’autorisation pour l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent. Elle informe que l’article L.1612-1 du Code général des collectivités territoriales dispose que, jusqu’à l’adoption du budget primitif, l’exécutif de la collectivité peut, sur autorisation de l’organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses en section d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette. Elle ajoute que l’autorisation doit préciser le montant et l’affectation des crédits. Elle propose, afin d’assurer le bon fonctionnement du service de l’eau et de l’assainissement, compte tenu du délai de vote du budget, en cette année électorale, et de l’important projet en cours sur la commune de Lannes que le conseil autorise l’engagement, la liquidation et le mandatement dans la limite des crédits suivants : Chapitre 20 (Immobilisation incorporelles) : 37 500 € ; Chapitre 23 (Immobilisations en cours) : 17 927 € . Elle rappelle le montant des crédits ouverts au budget du service pour l’exercice 2013 : Chapitre 20 : 150 000 € ; Chapitre 23 : 71 709 €. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le Code général des collectivités territoriales, article L.1612-1,

APRÈS en avoir délibéré,

AUTORISE l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget du service de l’eau et de l’assainissement pour l’exercice 2013.

PRÉCISE le montant et l’affectation des crédits :

Imputations Montants Affectations Chapitre 20 Études préalables à l’assainissement de Lannes 37 500 € (Immobilisation incorporelles) et maîtrise d’œuvre des études Chapitre 23 Travaux de renouvellement des réseaux. Dont 17 927 € (Immobilisations en cours) travaux d’assainissement de Lannes

DIT que ces crédits correspondants seront inscrits au budget du service de l’eau et de l’assainissement lors de son adoption.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-12 Approbation d’un échange de parcelles de terrains à Lannes dans le cadre du programme d’assainissement (270 ZK n°34 & 270 ZL n° 50.)

Mme le maire évoque la question relative à l’échange de parcelles de terrains à Lannes dans le cadre du programme d’assainissement (270 ZK n°34 & 270 ZL n° 50.)

M. Floriot quitte la séance.

Mme le maire précise que la commune donnerait à M. Lionel Floriot, domicilié à Lannes, la parcelle de terrain lui appartenant, cadastrée section 270 ZK n°34, lieudit Pré-la-Fosse, sis sur le territoire de Lannes, d’une contenance de 33 300 m2, en contrepartie de la cession par l’intéressé, au bénéfice de la commune, d’une parcelle de terrain d’environ 3 800 m2 à prendre dans la parcelle plus grande lui appartenant, cadastrée section 270 ZL n°50 lieudit Pré-la-Vigne, d’une contenance de 71 860 m2. Elle précise qu’elle a reçu l’intéressé et qu’il y a accord sur cet échange. La commune prenant en charge les frais de la division, d’arpentage, et de l’acte. Elle signale qu’il serait aussi convenu que la commune se chargerait de l’aménagement du chemin d’accès à la partie de la parcelle restant à M. Lionel Floriot, qui en contrepartie prendrait à sa charge la clôture de la parcelle et ferait son affaire du locataire de la parcelle. Elle informe des avis du Domaine en date du 17 février 2014. Elle souligne que cette acquisition se ferait dans le cadre de l’aménagement d’un dispositif d’assainissement collectif pour la commune de Lannes. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les avis du Domaine en date du 17 février 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE l’aliénation au bénéfice de M. Lionel Floriot, domicilié à Lannes de la parcelle de terrain appartenant à la commune (ancienne commune de Lannes) cadastrée section 270 ZK n°34, lieudit Pré-la-Fosse, sis sur le territoire de Lannes, d’une contenance de 33 300 m2

DIT que cette aliénation se fera en contrepartie de la cession, par M. Lionel Floriot, au bénéfice de la commune, d’une parcelle de terrain d’environ 3 800 m2 à prendre dans la parcelle plus grande lui appartenant, cadastrée section 270 ZL n°50 lieudit Pré-la-Vigne, d’une contenance de 71 860 m2.

SOULIGNE que cet échange a lieu dans le cadre de l’opération d’aménagement d’un dispositif d’assainissement collectif pour la commune de Lannes et à la condition de sa faisabilité.

PRÉCISE que les frais de division (arpentage) et de l’acte seront à la charge de la commune.

AJOUTE que la commune prendra en charge l’aménagement du chemin d’accès à la partie de la parcelle restant à M. Lionel Floriot. En contrepartie M. Lionel Floriot prendra à sa charge la clôture de la parcelle et fera son affaire du locataire de la parcelle.

DIT que les crédits nécessaires seront inscrits au budget de la commune.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir qui sera reçu par la SCP Xavier Guichard-Sandrine Douche d’Auzers, notaires- associés à Langres (52200) et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-13 Approbation de la convention pour l’entretien des postes de relevage des eaux usées, des réseaux et de la station d’épuration.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de la convention pour l’entretien des postes de relevage des eaux usées, des réseaux et de la station d’épuration. Elle fait lecture du projet de convention proposé par Veolia eau (Compagnie des eaux et de l’ozone), reçu en mairie, par mail, le 17 février dernier. Elle souligne le montant de la rémunération forfaitaire de l’entreprise, soit 9 800 € ht (R1°) et des prestations supplémentaires en sus. Elle indique que cette convention serait conclue pour une durée d’un an et qu’elle pourra être reconduite deux fois par reconduction tacite d’une année. Elle ajoute que cette convention se substituerait à celle actuellement en cours depuis le 16 juillet 1990. Elle donne des précisions et invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de convention

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la convention pour l’entretien des postes de relevage des eaux usées, des réseaux et de la station d’épuration proposée par Veolia eau (Compagnie des eaux et de l’ozone.)

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

Mme le maire informe des déclarations d'intention d'aliéner qui ont été reçues en mairie et pour lesquelles elle a déclaré au nom de la commune ne pas exercer le droit de préemption urbain conformément à la délégation qui lui a été faite par le conseil municipal, délibération n°2010-04 du 9 mars 2010, en vertu de l’article 2122-22 § 13 du Code général des collectivités territoriales. Elle ajoute que ces décisions municipales portent sur les propriétés suivantes dont la vente amiable est envisagée :

- Section AB 419 et 420, 10 rue des Espargis, à Rolampont-commune-centre ; - Section AB 167, 11 rue de Champagne, à Rolampont-commune-centre.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 4 MARS 2014 À 21 heures 30.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 10 AVRIL 2014 ------

L'AN DEUX MILLE QUATORZE, le 10 avril À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 3 avril 2014, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, M. DEHAN, Mlle TORRAILLE, MM. MARTY, BERNAND, adjoints, Mme DOUCHE, MM. CORNEVIN, BOUVIER, maires-délégués, Mmes DE SA, LOUVET, MM. NEY, GRATAROLI, Mme CÉNARD, MM. WERTZ, MARIOT, LOGEROT, SANCHEZ, Mme RICHARD, M. JACQUIN, conseillers municipaux.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Création des commissions municipales et désignation de leurs membres, Désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale, Désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes (CDG 52, Ccas, Correspondant Défense, Association des communes forestières), Délégations du conseil municipal au maire. Article L. 2122-22 du Cgct, Indemnités des maires et adjoints, Demande d’aides au financement du mobilier de la maison des services et du centre de loisirs ; Questions diverses.

N° 2014-14 Création de dix commissions municipales et désignation de leurs membres.

Mme le maire fait part de la question relative à la création des commissions municipales et à la désignation de leurs membres.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la création de dix commissions municipales et la désignation de leurs membres comme suit :

Commission embellissement - Cadre de vie : Mme le maire, MM les maires-délégués, MM. Huguette De Sa, Lucia Mariot, Martine Cénard, Lizia Louvet, Mary-Claude Richard, Éric Grataroli.

Commission des travaux : Mme le maire, MM. les maires-délégués, MM. Stéphane Marty, André Dehan, Ronan Wertz, Stéphane Sanchez, Martine Cénard, Éric Grataroli, Claude Logerot.

Commission des finances : tous les membres du conseil municipal.

Commission des bois : Mme le maire, MM. les maires-délégués, MM. Claude Logerot, Éric Grataroli, Boris Gousset (intervenant extérieur.)

Commission fêtes et cérémonies : tous les membres du conseil municipal, MM. Valérie Raclot, Lydie Choisselet., Nathalie Logerot (intervenants extérieurs.)

Commission d’appel d’offres : Mme le maire ou son représentant ; membres titulaires : MM. Stéphane Sanchez, Alain Cornevin, Céline Bernand ; membres suppléants : MM. Philippe Ney, Stéphane Marty, Lydia Douche.

Commission d’urbanisme : Mme le maire & MM. les maires-délégués, M. Charles Wehrung (intervenant extérieur.)

Commission Sécurité : Mme le maire, MM. les maires-délégués, MM. Martine Cénard, Mary-Claude Richard, Philippe Ney, Ronan Wertz, Gilles Jacquin, Jacques Ranc (intervenant extérieur.)

Commission Communication-Évènementiel-Associations : Mme le maire, MM. Philippe Ney, Céline Bernand, Catherine Torraille, Éric Grataroli, Gilles Jacquin.

Commission Cimetières : Mme le maire, MM. les maires-délégués, MM. Catherine Torraille, Martine Cénard.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-15 Désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale.

Mme le maire évoque la question relative à la désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉSIGNE les représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale comme suit :

- Syndicat mixte des transports du pays de Langres : Titulaires (2) : MM. Céline Bernand, Mary-Claude Richard ; Suppléants (2) : MM. Huguette De Sa, Claude Bouvier.

- Smictom de la région de Langres : Titulaires (2) : MM. Mary-Claude Richard, Éric Grataroli ; Suppléants (2) : MM. Marie-José Ruel, Ronan Wertz.

- Commission locale du syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne : Titulaires (3) : MM. Marie-José Ruel, Stéphane Marty, Alain Cornevin.

- Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique de la Marne amont : Titulaires (2) : MM. Marie-José Ruel, Alain Cornevin ; Suppléants (2) : MM. André Dehan, Martine Cénard.

- Syndicat intercommunal des eaux de Confevron : Titulaires (2) : MM. Claude Bouvier, Bernard Jacquottin.

- Syndicat intercommunal de transports scolaires de Rolampont : Rolampont-commune-centre : Titulaires (2) : MM. Céline Bernand, Claude Logerot ; Suppléants (2) : MM. Éric Grataroli, Lucia Mariot. Commune associée de Charmoilles : Titulaire (1) : M. Claude Bouvier ; Suppléant (1) : Mme Mary-Claude Richard. Commune associée de Lannes : Titulaire (1) : M. Alain Cornevin ; Suppléant (1) : Mme Lizia Louvet. Commune associée de Tronchoy : Titulaire (1) : Mme Lydia Douche ; Suppléant (1) : Mme Amandine Douche.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-16 Désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes (CDG 52, Ccas, Correspondant Défense, Association des communes forestières.)

Mme le maire évoque la question relative à la désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes, à la commission administrative du Centre communal d’action sociale de Rolampont et au Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Marne.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉSIGNE :

- Mme Marie-José Ruel, maire de Rolampont, en qualité de délégué du conseil municipal au Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Marne.

- Mlle Catherine Torraille, Mme Céline Bernand en qualité de déléguées du conseil municipal à la commission administrative du Centre communal d'action sociale de Rolampont.

- M. André Dehan, en qualité de correspondant Défense.

- M. Claude Bouvier, en qualité de représentant de la commune à l’association des communes forestières.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-17 Délégations du conseil municipal au maire. Article L. 2122-22 du Cgct.

Mme le maire évoque la question relative aux délégations du conseil municipal au maire. Elle informe que l'article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales dispose que le maire peut se voir confier par le conseil municipal un certain nombre d'attributions limitativement énumérées. Il les exerce alors en lieu et place du conseil et doit régulièrement rendre compte de ces délégations devant ce dernier. Elle fait lecture des dispositions de l'article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales,

APRÈS en avoir délibéré,

DONNE à Mme le maire pour la durée de son mandat délégation générale pour :

1° Arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ;

2° Fixer les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère fiscal ;

3° Prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

4° Décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ;

5° Passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;

6° Créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux ;

7° Prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;

8° Accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;

9° Décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros ;

10° Fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts ;

11° Fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (Domaine), le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ;

12° Fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme ;

13° Exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le Code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire.

14° Intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle, dans les cas définis par le conseil municipal ;

15° Régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux.

16° Prendre les décisions mentionnées aux articles L. 523-4 et L. 523-5 du Code du patrimoine relatives à la réalisation de diagnostics d'archéologie préventive prescrits pour les opérations d'aménagement ou de travaux sur le territoire de la commune.

17° Autoriser, au nom de la commune, le renouvellement de l'adhésion aux associations dont elle est membre.

AUTORISE M. le 1er adjoint, pour la durée de son mandat, à exercer ces délégations en cas d’absence ou d’empêchement du maire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-18 Indemnités des maires et adjoints.

Mme le maire évoque la question relative à la fixation du montant des indemnités des maires et adjoints. Elle informe du montant maximum brut mensuel des indemnités de fonction des maires et des adjoints définis par les articles L. 2123-23 et L. 2123-24 du Code général des collectivités territoriales, taux maximal en pourcentage de l’indice brut 1015, majoré 821, valeur du point d’indice au 1er juillet 2010. En ce qui concerne les maires-délégués, population totale inférieure à 500 habitants, 17 % de l’indice brut 1015, majoré 821, soit pour information une indemnité brute de 646,25 € ; en ce qui concerne le maire, population comprise entre 1.000 et 3.499 habitants, 43 % de l’indice brut 1015, majoré 821, soit pour information une indemnité brute de 1.634,63 € ; et en ce qui concerne les adjoints population comprise entre 1.000 et 3.499 habitants, 16,5 % de l’indice brut 1015, majoré 821,soit pour information une indemnité brute de 627,24 € . Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les articles L. 2123-23 et L. 2123-24 du Code général des collectivités territoriales,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les modalités de calcul et le montant des indemnités de fonction des maires et adjoints.

DIT que ces indemnités seront ainsi calculées :

- pour le maire : 43 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 100 %

- pour les maires-délégués : 17 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 100 %

- pour les adjoints : 16,5 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 70 %

PRÉCISE que la présente délibération prendra effet à la date de leur installation en ce qui concerne le maire et des maires-délégués, soit le 28 mars 2014 et à la date des délégations de fonction pour les adjoints, soit le 1er avril 2014.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

Tableau annexe

Indemnités allouées aux membres du conseil municipal Montant mensuel brut Bénéficiaires Base de calcul (valeur du point d’indice au 1er juillet 2010)

M. Marie-José Ruel, maire 43 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 100 % 1 634,63 €

MM. Claude Bouvier, Alain Cornevin, 17 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 100 % 646,25 € Lydia Douche, maires-délégués MM. André Dehan, Catherine Torraille, 16,5 % de l’indice brut 1015 / majoré 821 x 70 % 439,07 € Stéphane Marty, Céline Bernand,adjoints

N° 2014-19 Demande d’aides au financement du mobilier de la maison des services et du centre de loisirs.

Mme le maire fait part de la question relative à la demande d’aides au financement du mobilier pour l’équipement de la Maison des services-Centre de loisirs.

Elle communique aux membres présents les devis.

Elle souligne les montants de l’acquisition, soit 22 628,73 € ht pour la partie Centre de loisirs sans hébergement et 11 069,21 € ht pour la partie Maison des services, soit un total de 33 697,94 € ht.

Elle invite les membres présents à approuver l’acquisition de ce mobilier et à solliciter l’aide du département de la Haute-Marne, de la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Marne, de la Mutualité sociale agricole (MSA) de la Haute-Marne pour le financement de cette acquisition.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE l’acquisition du mobilier nécessaire au fonctionnement de la Maison des services et du Centre de loisirs sans hébergement pour un montant de 33 697,94 € ht ( 40 437,54 € ttc.)

DIT que le montant de la dépense est inscrite au budget de la commune en section d’investissement au compte 2184.

INDIQUE la ventilation de cette opération :

Centre de loisirs sans hébergement Maison des services Ventilation 19 065,31 € ht (Accueil, salles d’activités) 11 069.21 € ht (Accueil, bureaux, salle de réunion) 3 563,42 € ht (Bureau secrétariat) Sous-totaux 22 628,73 € ht (27 154,48 € ttc) 11 069.21 € ht (13 283,06 € ttc) Total 33 697,94 € ht (40 437,54 € ttc)

SOLLICITE l’aide du département de la Haute-Marne, de la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Marne, de la Mutualité sociale agricole (MSA) de la Haute-Marne pour le financement de cette acquisition.

FIXE le financement de l’opération comme suit : autofinancement.

HABILITE Mme le maire à signer toutes les pièces se rapportant à ce dossier et à son financement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 10 AVRIL 2014 À 20 HEURES 45 MINUTES.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 24 AVRIL 2014 ------

L'AN DEUX MILLE QUATORZE, le 24 AVRIL À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 15 avril 2014, s'est assemblé sous la présidence de M. André Dehan.

Étaient présents : Mme RUEL, maire (sauf délibération n°2014-20), M. DEHAN, Mlle TORRAILLE, MM. MARTY, BERNAND, adjoints, Mme DOUCHE, MM. CORNEVIN, BOUVIER, maires-délégués, Mmes DE SA, LOUVET, MM. NEY, GRATAROLI, Mme CÉNARD, MM. WERTZ, MARIOT, LOGEROT, SANCHEZ, Mme RICHARD, M. JACQUIN, conseillers municipaux.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l’article L. 2121-14 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à l’élection d’un président pris au sein du conseil.

M. Dehan ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'il a acceptées.

Ordre du jour

Approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs 2013 ; Affectation des résultats au 31 décembre 2013 ; Fixation des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2014 ; Budgets Primitifs 2014 ; Subventions octroyées par la commune pour l’exercice 2014 ; Approbation du marché pour la mise en place d’un réseau d’assainissement séparatif, construction d’une station de traitement des eaux usées (190 eh) et renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune de Lannes. Engagement de l’entreprise. Demandes d’aides ; Questions diverses.

N°2014-20 Approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs 2013.

Mme le maire évoque la question relative à l'approbation des comptes administratifs pour l'exercice 2013 Elle indique que les comptes administratifs sont conformes aux comptes de gestion de Mme le trésorier municipal. Elle fait remarquer que les documents comptables ont été transmis aux membres de la commission des finances du 23 avril dernier. Elle indique que le compte administratif 2013 de la commune présente un résultat de clôture de l’exercice de 622 734,48 €, soit un déficit d’investissement de 671 208,51 € et un excédent de fonctionnement de 1 293 942,99 €. Elle indique que le compte administratif 2013 des services Eaux et assainissement présente un résultat de clôture de 151 422,59 €, soit un excédent d’investissement de 103 213,32 € et un excédent d’exploitation de 48 209,27 €. Elle indique que le compte administratif 2013 de l’Usine-relais présente un excédent de clôture de 199 262,80 €, soit un excédent de fonctionnement de 199 262,80 €. Elle indique que le compte administratif 2013 du Lotissement présente un excédent de clôture de 26 577,87 €, soit un déficit d’investissement de 8 193,29 € et un excédent de fonctionnement de 34 771,16 €. Elle dit qu’il convient à présent d’approuver les comptes de gestion de Mme le trésorier municipal, conformes aux écritures de la comptabilité administrative. Elle quitte la séance afin de permettre aux membres présents de délibérer sur les comptes administratifs.

M. DEHAN, adjoint, invite les membres présents à approuver dans un premier temps et tout d’abord les comptes de gestion et ensuite les comptes administratifs de la commune, de l’Usine-relais, du lotissement et des service de l’eau et de l’assainissement.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les comptes de gestion 2013 présentés par Mme le trésorier municipal.

ADOPTE les comptes administratifs de la commune, du service Eaux et assainissement, du Lotissement et de l’Usine-relais pour l’exercice 2013.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-21 Affectation des résultats au 31 décembre 2013.

Mme le maire signale qu'après le vote des comptes administratifs 2013, le conseil doit décider d'affecter les résultats de fonctionnement cumulés au 31 décembre 2013 des différents budgets. Elle rappelle ces résultats et leur affectation qui se fera aux budgets 2014.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE d’affecter aux budgets 2014 les résultats cumulés au 31 décembre 2013 des différents budgets, de la façon suivante :

 Commune :

R1068 Investissement : 878 401,97 € R002 Fonctionnement : 415 541,02 €

 Service Eau & assainissement :

R001 Investissement : 89 880,16 € R002 Fonctionnement : 48 209,27 €

 Usine-Relais :

R002 Fonctionnement : 199 262,80 €

 Lotissement :

D001 Investissement : 8 193,29 € R002 Fonctionnement : 34 771,16 €

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-22 Fixation des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2014.

Mme le maire dit qu'il convient au titre des produits communaux pour l'exercice 2014 d'adopter le taux des taxes directes locales. Elle souligne que le budget primitif de la commune a été entre autre élaboré sur la base d’un produit fiscal attendu à taux constants. Elle informe que la question a été évoquée avec les membres de la commission des finances le 23 avril dernier. Elle rappelle les taux actuel des taxes. Elle donne les bases d’imposition prévisionnelles pour 2014. Elle indique les produits attendus pour l'exercice 2014 avec un coefficient de variation de 1,000000 c'est-à-dire sans augmentation des taux. Elle souligne qu’au produit des taxes directes locales on doit ajouter le montant des allocations compensatrices allouées par l’État, le produit de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, le produit des impositions forfaitaires sur les entreprises de réseau, le produit de la cotisation sur la valeur ajouté des entreprises et soustraire le montant relatif au prélèvement au titre des fonds nationaux de garantie individuelle de ressources, soit au total - 13 848 €. Ainsi le produit nécessaire à l’équilibre du budget est de 594 867 €. Elle invite les membres présents à délibérer sur la fixation des taux d’imposition des taxes directes locales.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

FIXE au titre de l’année 2014, les taux d’imposition des taxes directes locales comme suit :

Taxes directes locales Bases Taux Produits d'habitation 1 193 000 19,64 % 234 305 foncière (bâti) 946 900 18,95 % 179 438 Foncière (non bâti) 163 400 24,84 % 40 589 Cotisation foncière des entreprises 931 700 16,57 % 154 383 Produit fiscal attendu à taux constant 608 715

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-23 Budgets Primitifs 2014.

Mme le maire fait part de la question relative aux budgets primitifs. Elle présente ses propositions pour le budget primitif de la commune pour l'exercice 2014. Elle donne le contenu et le détail des propositions chiffrés en section de fonctionnement et en section d'investissement, tant en dépenses qu'en recettes. Elle indique que le budget primitif de la commune s'équilibre en section de fonctionnement à 1 917 576,00 € et à 2 019 663,00 € en section d'investissement. Elle fait part de ses propositions pour le budget primitif des Services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable. Elle indique que le budget annexe des Services eau et assainissement s'équilibre en section d'exploitation à 257 829,00 € et à 2 006 652,00 € en section d'investissement. Elle fait part de ses propositions pour le budget primitif de l'Usine relais. Elle indique que le budget primitif de l'Usine relais s'équilibre en section de fonctionnement à 231 263,00 €. Elle signale qu’il n’y a rien en section d’investissement. Elle fait part de ses propositions pour le budget primitif du Lotissement. Elle indique que le budget primitif du Lotissement s'équilibre ainsi en section de fonctionnement à 34 782,16 € et à 8 193,29 € en section d'investissement. Elle demande s’il y a des questions. Elle invite les membres présents à délibérer sur ses propositions relatives aux budgets primitifs pour l'exercice 2014.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

ADOPTE le budget primitif de la commune.

DIT qu’il s'équilibre en section de fonctionnement 1 917 576,00 € et à 2 019 663,00 € en section d'investissement.

ADOPTE le budget primitif des Services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable.

DIT qu’il s'équilibre en section d'exploitation à 257 829,00 € et à 2 020 457,00 € en section d'investissement.

ADOPTE le budget primitif de l'Usine relais.

DIT qu’il s'équilibre en section fonctionnement à 231 263,00 € et à 0,00 € en section d'investissement.

ADOPTE le budget primitif du Lotissement.

DIT qu’il s'équilibre section de fonctionnement à 34 782,16 € et à 8 193,29 € en section d'investissement.

Adoptés à l’UNANIMITÉ.

N°2014-24 Subventions octroyées par la commune. Exercice 2014.

Mme le maire évoque la question relative à l’octroi des subventions 2014. Elle communique aux membres présents les tableaux des subventions octroyées en 2013 et ses propositions pour l’exercice 2014. Elle souligne que la question a été étudiée en commission des finances, le 23 avril dernier. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

FIXE la liste des bénéficiaires et le montant des subventions octroyées par la commune pour l’exercice 2014 comme suit :

Associations Subventions 2014 Association anciens combattants 110 € Office départemental anciens combattants 22 € Charmille pour 14 juillet de Charmoilles 723 € Fanfare 264 € Car Foot 1 650 € Fcpe 500 € Prévention routière 33 € Donneurs de sang 110 € Association de lutte contre le cancer 110 € Club des optimistes 264 € Car Tennis 550 € Aéroclub de Langres 110 € Charmille 264 € Nivéole de Saint-Menge 264 € Arcad 176 € Le Petit Poucet de Tronchoy 264 € Adot 52 33 € Corps des sapeurs-pompiers de Rolampont 418 € Rol’Activ 264 € Foyer rural 1 650 € Car Karate 264 € Bande à Bulle de Lannes 264 € FOL 52 - LE Opération lire & faire lire 50 € Moto-club de Rolampont 264 € Resto-du-cœur 500 € Foyer rural (Chantier de jeunes) 1 100.00 €

Adopté par 17 voix POUR & une ABSTENTION.

N°2014-25 Approbation du marché pour la mise en place d’un réseau d’assainissement séparatif, construction d’une station de traitement des eaux usées (190 eh) et renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune de Lannes. Engagement des entreprises. Demandes d’aides

Mme le Maire fait part de la question relative à l’approbation du marché pour la mise en place d’un réseau d’assainissement séparatif, construction d’une station de traitement des eaux usées (190 eh) et renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune de Lannes. Elle précise qu’il convient d’approuver les offres relatives à ces travaux et l’engagement des entreprises. Elle fait part du rapport d’analyse des offres de la maîtrise d’œuvre et de l’avis de la commission d’appel d’offre du 23 avril 2014. Elle indique que quinze offres ont été reçues. Elle propose d’approuver les offres et l’engagement des entreprises comme suit :

Nature du lot Entreprise Montant ht Lot n°1 Mise en place d’un réseau d’assainissement séparatif et renouvellement du réseau d’eau potable Ineo Réseaux Est 959 713,05 € sur la commune de Lannes Lot n°2. Mise en place de deux postes de refoulement Sade CGTH 92 475,00 € sur la commune de Lannes. PSE1 et PSE 2. Lot n°3. Construction d’une station de traitement des Jean Voisin 161 168,54 € eaux usées (190 eh) sur la commune de Lannes Total ...... ………………………. 1 231 356,54 €

Elle ajoute que l’on doit provisionner en coût supplémentaire, pour actualisation et aléas, la somme de 56 727,00 € ttc. Elle rappelle la délibération du conseil municipal n°2013-36 du 29 novembre 2013 portant approbation du plan de financement de l’opération. Elle ajoute que le montant des travaux est inscrit au budget du service, au compte 2315. Elle propose aux membres présents d’approuver les offres et l’engagement des entreprises ; de solliciter l’aide financière de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Département de la Haute-Marne pour le financement de l’opération et de l’habiliter à signer les pièces relatives au marché et à son financement et plus généralement faire le nécessaire. Elle invite les membres présents à en délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le rapport d’analyse des offres et l’avis de la commission d’appel d’offres du 23 avril 2014,,

VU la délibération du conseil municipal n°2013-36 du 29 novembre 2013 portant approbation du plan de financement des travaux d’assainissement de Lannes. Demandes d’aides,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les offres et l’engagement des entreprises suivantes :

Nature du lot Entreprise Montant ht Lot n°1 Mise en place d’un réseau d’assainissement séparatif et renouvellement du réseau d’eau potable Ineo Réseaux Est 959 713,05 € sur la commune de Lannes Lot n°2. Mise en place de deux postes de refoulement Sade CGTH 92 475,00 € sur la commune de Lannes. PSE1 et PSE 2. Lot n°3. Construction d’une station de traitement des Jean Voisin 161 168,54 € eaux usées (190 eh) sur la commune de Lannes Total ...... ………………………. 1 231 356,54 €

PROVISIONNE en supplément de coût pour actualisation et aléas la somme de 56 727,00 € ttc.

DIT que le montant de la dépense est inscrite au budget du service en section d’investissement au compte 2315.

SOLLICITE l’aide financière de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Département de la Haute-Marne pour le financement de l’opération.

FIXE le financement prévisionnel de ces travaux comme suit : subventions, emprunt, autofinancement.

HABILITE Mme le maire à signer les actes d’engagement des entreprises ainsi que toutes les pièces se rapportant à cette opération et à son financement et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté par 17 voix POUR, une voix CONTRE & une ABSTENTION.

N°2014-26 Approbation du marché pour la reprise des branchements d’assainissement en domaine privé et réhabilitation des systèmes d’assainissement autonome sur la commune de Lannes. Engagement de l’entreprise. Demandes d’aides

Mme le Maire fait part de la question relative à l’approbation du marché pour la reprise des branchements d’assainissement en domaine privé et réhabilitation des systèmes d’assainissement autonome sur la commune de Lannes. Elle précise qu’il convient d’approuver l’offre relative à ces travaux et l’engagement de l’entreprise. Elle fait part du rapport d’analyse des offres de la maîtrise d’œuvre et de l’avis de la commission d’appel d’offre du 23 avril 2014. Elle indique que quatre offres ont été reçues. Elle propose d’approuver l’offre et l’engagement de l’entreprise Bongarzone pour un montant de 247 857,50 € ht. Elle ajoute que l’on doit provisionner en coût supplémentaire, pour actualisation et aléas, la somme de 26 500,00 € ttc. Elle rappelle la délibération du conseil municipal n°2013-36 du 29 novembre 2013 portant approbation du plan de financement de l’opération. Elle ajoute que le montant des travaux est inscrit au budget du service, au compte 2315. Elle propose aux membres présents d’approuver l’offre et l’engagement de l’entreprise ; de solliciter l’aide financière de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Département de la Haute-Marne pour le financement de l’opération et de l’habiliter à signer les pièces relatives au marché et à son financement et plus généralement faire le nécessaire. Elle invite les membres présents à en délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le rapport d’analyse des offres et l’avis de la commission d’appel d’offres du 23 avril 2014,,

VU la délibération du conseil municipal n°2013-36 du 29 novembre 2013 portant approbation du plan de financement des travaux d’assainissement de Lannes. Demandes d’aides,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’offre et l’engagement de l’entreprise Bongarzone pour la reprise des branchements d’assainissement en domaine privé et la réhabilitation des systèmes d’assainissement autonome sur la commune de Lannes, pour un montant de 247 857,50 € ht.

PROVISIONNE en supplément de coût pour actualisation et aléas la somme de 26 500,00 € ttc.

DIT que le montant de la dépense est inscrite au budget du service en section d’investissement au compte 2315.

SOLLICITE l’aide financière de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Département de la Haute-Marne pour le financement de l’opération.

FIXE le financement prévisionnel de ces travaux comme suit : subventions, emprunt, autofinancement.

HABILITE Mme le maire à signer les actes d’engagement des entreprises ainsi que toutes les pièces se rapportant à cette opération et à son financement.

Adopté par 18 voix POUR & une ABSTENTION.

N°2014-27 Marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et des branchements en plomb sur Rolampont-commune-associée de Lannes. Avenant n°1.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de l’avenant n°1 au marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et des branchements en plomb sur Rolampont-commune-associée de Lannes. Elle rappelle que le cabinet Artelia est le titulaire de ce marché. Elle signale que le présent avenant a pour objet de fixer le coût prévisionnel définitif des travaux et de fixer la rémunération définitive du maître d’œuvre. Elle donne le détail de l’avenant. Elle précise que cet avenant est sans incidence financière sur le montant du marché qui s’élève à 34 400 € ht. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et des branchements en plomb sur Rolampont-commune-associée de Lannes en date du 25 septembre 2013,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’avenant n°1 au marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et des branchements en plomb sur Rolampont-commune-associée de Lannes.

DIT que cet avenant est sans incidence financière sur le montant du marché qui s’élève à 34 400 € ht.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-28 Marché de maîtrise d’œuvre relative à la mise en place d’un réseau de collecte séparatif des eaux usées, à la création d’une station d’épuration et à la mise aux normes des installations d’assainissement autonomes sur Rolampont- commune-associée de Lannes. Avenant n°1.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de l’avenant n°1 au marché de maîtrise d’œuvre relative à la mise en place d’un réseau de collecte séparatif des eaux usées, à la création d’une station d’épuration et à la mise aux normes des installations d’assainissement autonomes sur Rolampont-commune-associée de Lannes. Elle rappelle que le cabinet Artelia est le titulaire de ce marché. Elle indique que le présent avenant a pour objet de fixer le coût prévisionnel définitif des travaux et de fixer la rémunération définitive du maître d’œuvre. Elle donne le détail de l’avenant. Elle précise que cet avenant est sans incidence financière sur le montant du marché qui s’élève à 61 930 € ht. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le marché de maîtrise d’œuvre relative à la mise en place d’un réseau de collecte séparatif des eaux usées, à la création d’une station d’épuration et à la mise aux normes des installations d’assainissement autonomes sur Rolampont-commune-associée de Lannes en date du 25 septembre 2013,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’avenant n°1 au marché de maîtrise d’œuvre relative à la mise en place d’un réseau de collecte séparatif des eaux usées, à la création d’une station d’épuration et à la mise aux normes des installations d’assainissement autonomes sur Rolampont- commune-associée de Lannes.

DIT que cet avenant est sans incidence financière sur le montant du marché qui s’élève à 61 930 € ht.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-29 Prise de compétence réhabilitation par le SPANC.

Mme le maire rappelle que la commune de Rolampont a délégué la compétence assainissement non collectif par délibération du conseil municipal n°2011-32 du 29 septembre 2011 à la communauté de communes du Grand-Langres. Elle précise que le service public d’assainissement non collectif (SPANC) est assuré par la Communauté de communes du Grand-Langres et que ce service a pour compétence, d’une part, le contrôle de la conception et de l’exécution des installations réalisées ou réhabilitées depuis moins de huit ans ; d’autre part, le contrôle du bon fonctionnement des installations réalisées ou réhabilitées. Un premier contrôle de toutes les installations a été réalisé dans le cadre de l’étude réalisée par le bureau d’études Artelia, qui a effectué également une étude de faisabilité des travaux. Elle souligne que le conseil municipal a décidé de mettre en place sur la commune-associée de Lannes une opération groupée de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif contrôlées non-conformes lors du diagnostic. Elle invite les membres présents à créer un service public d’assainissement non collectif (SPANC) communal pour la compétence optionnelle réhabilitation des installations d’assainissement non collectif dans le cadre d’une opération groupée sous maîtrise d’ouvrage publique uniquement et à indiquer que l’intervention du SPANC communal (travaux) sera régie par des conventions spécifiques et individualisées pour chaque usager. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la création d’un service public d’assainissement non collectif (SPANC) communal pour la compétence optionnelle réhabilitation des installations d’assainissement non collectif dans le cadre d’une opération groupée sous maîtrise d’ouvrage publique uniquement.

PRÉCISE que l’intervention du SPANC communal (travaux) sera régie par des conventions spécifiques et individualisées pour chaque usager

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-30 Opération groupée de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif sur Rolampont-commune- associée de Lannes. Mise en place, convention et demandes de subventions.

Mme le maire rappelle qu’à la suite du diagnostic du SPANC un avis sur la conformité est donné. En cas d’avis non-conforme, le propriétaire a quatre ans pour réaliser les travaux de mise aux normes. Elle signale que le diagnostic assainissement est désormais obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière, depuis le 1er janvier 2011, suite à la parution du Grenelle 2 de l’environnement. Le délai de quatre ans susvisé est alors réduit à un an. Elle ajoute que la commune souhaite agir pour améliorer son environnement ; les rejets d’eaux usées même prétraitées par une fosse septique ont un impact sur le Val-de-Gris. Elle indique que la commune est inscrite au plan d’actions et d’orientations territorialisées (PAOT) de la préfecture de la Haute-Marne et au plan territorialisé d’actions prioritaires (PTAP) de l’Agence de l’eau Seine-Normandie ; par conséquence, la commune peut-être considérée en zone à enjeux sanitaires telle que précisé dans l’arrêté du 27 avril 2013. Elle dit qu’au titre de la préservation de la salubrité publique et de l’environnement, la commune souhaite que chaque système d’assainissement non collectif soit pérenne et en bon état de fonctionnement. Les installations doivent donc être réhabilitées dans les meilleurs délais. Elle ajoute que compte tenu de la défaillance des particuliers face à la technicité et au financement des ouvrages une solution pour la prise en charge de la réhabilitation est souhaitable. Elle précise que la solution envisageable pour la commune-associée de Lannes est de mettre en place une opération groupée de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif sous maîtrise d’ouvrage publique de la commune. Pour cela une étude de maîtrise d’œuvre a été lancée dans le but de proposer aux propriétaires d’habitations sur le territoire communal une telle opération. Ainsi, le propriétaire se verra remettre un projet chiffré de travaux et aura la possibilité de signer une convention avec la commune pour réaliser les travaux et bénéficier ainsi de subventions publiques qui peuvent s’élever aux conditions actuelles jusqu’à 80% du montant total des travaux. Les travaux ne pourront être subventionnés que si 80% au moins des habitations sont concernés par des travaux de mise aux normes. A la fin des travaux la propriété de l’installation sera cédée au propriétaire de l’immeuble concerné. Elle porte à connaissance du conseil municipal les résultats de l’enquête parcellaire et le tableau de financement de l’opération. Elle invite les membres présents de proposer aux habitants de la commune une opération groupée de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif sous maîtrise d’ouvrage publique de la commune et d’inscrire au budget le montant prévisionnel des dépenses ; considérant que la commune se situe en zone à enjeux sanitaires puisque l’assainissement de la commune est inscrit au PAOT et au PTAP, à solliciter les subventions les plus élevées possibles auprès de l’État (DETR) sur la base du montant estimatif des travaux en y incluant les frais de maîtrise d’œuvre et les frais annexes ; auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Département de la Haute-Marne, sur résultats d’appels d’offres des travaux en y incluant la maîtrise d’œuvre et les frais annexes ; à l’autoriser à signer au nom de la commune les documents et de prendre les décisions nécessaires aux demandes de subvention.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE de proposer aux habitants de la commune une opération groupée de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif sous maîtrise d’ouvrage publique de la commune.

DIT que le montant prévisionnel des dépenses est inscrit au budget du service, au compte 2315.

CONSIDÉRANT que la commune se situe en zone à enjeux sanitaires puisque l’assainissement de la commune est inscrit au PAOT et au PTAP ;

SOLLICITE les aides au financement de l’opération les plus élevées possibles auprès de l’État (DETR), sur la base du montant estimatif des travaux en y incluant les frais de maîtrise d’œuvre et les frais annexes ; auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Département de la Haute-Marne, sur résultats d’appels d’offres des travaux en y incluant la maîtrise d’œuvre et les frais annexes.

HABILITE Mme le maire à signer toutes les pièces dans le cadre de cette opération et de son financement et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-31 Opération groupée de mise en conformité des branchements d’eaux usées en domaine privé sur Rolampont- commune-associée de Lannes. Mise en place, convention et demandes de subventions.

Mme le maire rappelle que la commune de Rolampont s’est engagée dans une opération de mise en œuvre d’un réseau séparatif de collecte des eaux usées et d’une station d’épuration. Elle ajoute que suite au diagnostic des installations d’assainissement par le bureau d’études Artelia, une mise en conformité des branchements en domaine privé est nécessaire pour l’ensemble des immeubles qui seront raccordés au réseau d’assainissement. Elle rappelle également que, conformément au Code de la santé publique, article L.1331-1-1 et suivants, les propriétaires des immeubles desservis par un réseau d’assainissement ont une obligation de raccordement en direct de l’ensemble des eaux usées, WC, cuisine, salle de bains, évier, etc., dans les deux ans suivants la mise en place du réseau d’assainissement. Ceci impose une suppression des ouvrages d’assainissement non collectif existants, fosses septiques, fosses toutes eaux, bac dégraisseur, entre l’habitation et le réseau d’assainissement. Elle précise que la commune souhaite agir pour améliorer son environnement, les rejets d’eaux usées même prétraitées par une fosse septique ont un impact sur le Val-de-Gris. Elle souligne que la commune est inscrite au plan d’actions et d’orientations territorialisées (PAOT) de la préfecture de la Haute-Marne et au plan territorialisé d’actions prioritaires (PTAP) de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Ainsi, au titre de la préservation de la salubrité publique et de l’environnement, la commune souhaite que les eaux usées du village soit collectées et traitées. Les branchements d’eaux usées en domaine privé doivent donc être mis en conformité dans les meilleurs délais. Elle précise que compte tenu des modalités très intéressantes de financement de ces travaux par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Département de la Haute- Marnel et l’État, une solution pour la prise en charge de la mise en conformité des branchements d’eau usées en domaine privé sous maîtrise d’ouvrage public est souhaitable. Elle ajoute que la solution envisageable pour Lannes est de mettre en place une opération groupée mise en conformité des branchements d’eaux usées en domaine privé sous maîtrise d’ouvrage public de la commune. Pour cela une étude de maîtrise d’œuvre a été lancée dans le but de proposer aux propriétaires d’habitations sur le territoire communal une telle opération. Ainsi, le propriétaire se verra remettre un projet chiffré de travaux et aura la possibilité de signer une convention avec la commune pour réaliser les travaux et bénéficier ainsi de subventions publiques qui peuvent s’élever aux conditions actuelles jusqu’à 80% du montant total des travaux. Les travaux ne pourront être subventionnés que si 80% au moins des habitations sont concernés par des travaux de mise aux normes. A la fin des travaux la propriété de l’installation sera cédée au propriétaire de l’immeuble concerné. Elle porte à connaissance des membres présents les résultats de l’enquête parcellaire et le tableau de financement de l’opération. Elle invite les membres présents à décider de proposer aux habitants de la commune une opération groupée de mise en conformité des branchements d’eaux usées en domaine privé sous maîtrise d’ouvrage public de la commune et d’inscrire au budget du service le montant prévisionnel des dépenses; considérant que la commune se situe en zone à enjeux sanitaires puisque l’assainissement de la commune est inscrit au PAOT et au PTAP, de solliciter les subventions les plus élevées possibles auprès de la l’État (DETR), sur la base du montant estimatif des travaux, en y incluant les frais de maîtrise d’œuvre et les frais annexes ; auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Département de la Haute-Marne, sur résultats d’appels d’offres des travaux en y incluant la maîtrise d’œuvre et les frais annexes ; à l’autoriser à signer au nom de la commune les documents afférents à l’opération et à son financement et plus généralement faire le nécessaire.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE de proposer aux habitants de la commune une opération groupée de mise en conformité des branchements d’eaux usées en domaine privé sous maîtrise d’ouvrage public de la commune.

DIT que le montant prévisionnel des dépenses est inscrit au budget du service, au compte 2315.

CONSIDÉRANT que la commune se situe en zone à enjeux sanitaires puisque l’assainissement de la commune est inscrit au PAOT et au PTAP ;

SOLLICITE les aides au financement de l’opération les plus élevées possibles auprès de l’État (DETR), sur la base du montant estimatif des travaux en y incluant les frais de maîtrise d’œuvre et les frais annexes ; auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Département de la Haute-Marne, sur résultats d’appels d’offres des travaux en y incluant la maîtrise d’œuvre et les frais annexes.

HABILITE Mme le maire à signer toutes les pièces dans le cadre de cette opération et de son financement et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 24 AVRIL 2014 À 21 HEURES 50 MINUTES.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 25 JUIN 2014 ------

L'AN DEUX MILLE QUATORZE, le 25 JUIN À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 12 juin 2014, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, M. DEHAN, Mlle TORRAILLE, MM. MARTY, BERNAND, adjoints, Mme DOUCHE, MM. CORNEVIN, BOUVIER, maires-délégués, Mmes DE SA, LOUVET, MM. NEY, GRATAROLI, Mme CÉNARD, MM. WERTZ (sauf délibération n°2014-37), MARIOT, LOGEROT, SANCHEZ, Mme RICHARD, M. JACQUIN, conseillers municipaux.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Tirage au sort, à partir de la liste générale des électeurs, de trois jurés qui figureront sur la liste départementale annuelle des jurés d'assises.

Mme le maire dit qu’il convient de procéder au tirage au sort, à partir de la liste générale des électeurs, de trois jurés qui figureront sur la liste départementale annuelle des jurés d'assises. Elle précise qu’il s'agit d'établir la liste préparatoire des jurés d'assises, celle-ci doit comporter un nombre de noms triple de celui fixé par l'arrêté préfectoral n° 2014-1285 du 29 avril 2014. Elle ajoute : le nombre de jurés fixé pour Rolampont et les communes associées étant, cette année, de trois, il convient donc de tirer au sort neuf noms. Elle rappelle les modalités pratiques du tirage au sort : un premier tirage donnera le numéro de la page de la liste générale des électeurs, un second tirage celui de la ligne et par voie de conséquence, le nom du juré. Elle invite M. Wertz et Mme Richard à procéder au tirage au sort.

M. Wertz et Mme Richard acceptent.

Liste préparatoire du jury d’assises 2014 - Tirage au sort -

Page Ligne Nom 34 7 Mme Emmanuelle Gagnant 56 15 Mme Angélique Mauffray 29 11 Mme Cindy Durdan 7 11 M. Stéphane Boisset 17 4 Mme Rolande Clément-Schnoering 18 8 M. Jean Cordebard 81 7 Mme Flora Torraille-Kaced 83 10 Mme Elisa Varalta-Rousselot 26 8 M. Claude Douche

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Liste de présentation pour la constitution de la commission communale des impôts directs ; Modification de la délibération n°2014-15 du 10 avril 2014 portant désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale. Smictom de la région de Langres ; Décision modificative n°2014-01. Budget général et budget du service Eau & assainissement ; Approbation des avenants aux marchés de construction de la maison des services, CLSH et relais assistance maternelle ; Approbation du marché relatif à la réfection de la rue du Voisin ; Approbation de la rétrocession des voiries des lotissements Maillefert ; Approbation de l’acquisition de parcelles de terrain (AB n°302 & 305, Le Dessous) ; Approbation de l’acquisition d’une parcelle de terrain (AE n° 296p) ; Aliénation d’une parcelle de terrain (270 ZI n°4, Les Comachets) ; Approbation d’un délaissé de voirie. Rue Jean-Moulin. Vente Garage Serge Delienne ; Approbation de la convention pour l’entretien du service de distribution publique d’eau potable (Veolia) ; Subvention Tinta’mars ; Approbation des conventions de mise à disposition de locaux de la Maison des services (RAM & CLSH) ; Modification de la délibération n°2014-16 du 10 avril 2014 portant désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes. Ccas ; Approbation d’une subvention au bénéfice de la Nivéole de Lannes pour l’organisation du 14 juillet ; Approbation des travaux de régénération des terrains de football ; Questions diverses. Adoption du procès-verbal de la séance du 24 avril 2014.

Les membres présents corrigent les erreurs matérielles suivantes :

DCM n°2014-23 Budgets Primitifs 2014 Au lieu de lire : « Adopté à l’UNANIMITÉ », lire : « Adopté par 17 voix POUR & deux ABSTENTIONS. »

DCM n°2014-24 Subventions octroyées par la commune. Exercice 2014. Au lieu de lire : « Adopté par 17 voix POUR & une ABSTENTION », lire : « Adopté par 17 voix POUR & deux ABSTENTIONS. »

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-32 Liste de présentation pour la constitution de la commission communale des impôts directs.

Mme le maire fait part de la question relative à la liste de présentation pour la constitution de la commission communale des impôts directs. Il signale qu’il convient de désigner six commissaires titulaires et six commissaires suppléants et de ce fait normalement présenter une liste comprenant douze titulaires et douze suppléants. Elle donne les modalités de désignation. Elle indique que les commissaires doivent notamment être inscrits à l’un des rôles des impôts directs locaux dans la commune et que leur choix doit être effectué de manière à assurer une représentation équitable des personnes respectivement imposées à chacune des quatre taxes directes locales. Ainsi un commissaire titulaire et un commissaire suppléant doivent obligatoirement être domiciliés en dehors de la commune et un autre titulaire et suppléant doivent être propriétaires de bois et forêts. Elle propose aux membres présents d’arrêter la liste de présentation pour la constitution de la commission communale des impôts directs et les invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

ARRÊTE la liste de présentation pour la constitution de la commission communale des impôts directs comme suit :

Titulaires Suppléants Domicilié à l’extérieur : Domicilié à l’extérieur : M. Claude Durné, Vesaignes M. Didier Henry, Villiers-sur-Suize Bois : Bois : M. Bernard Cousin M. Bernard Jacquottin TFNB : TFNB : M. Jacqueline Mariot M. Jany Michel M. Jean-Louis Cordier M. Denis Floriot M. Roger Wertz M. Richard Perret TH : TH : M. Charles Wehrung M. Joël Deram Mme Mathilde Douche Mlle Jacqueline Diot Mme Claire Robin M. Gilles Jacquin TFB : TFB : M. Jean-Michel Bligny M. Stéphane Sanchez M. Jean-Paul Dufresnes M. Jacques Ranc TP : TP : M. André Dehan M. Jean-Louis Maillefert M. Didier Conard M. Claude Trinquesse

Adopté par 18 voix POUR & une ABSTENTION.

N°2014-33 Modification de la délibération n°2014-15 du 10 avril 2014 portant désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale. Smictom de la région de Langres.

Mme le maire fait part de la question relative à la modification de la délibération n°2014-15 du 10 avril 2014 portant désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale en ce qui concerne le Smictom de la région de Langres.

Elle rappelle que MM. Mary-Claude Richard et Éric Grataroli ont été désignés en qualité de délégués titulaires au Smictom de la région de Langres et MM. Marie-José Ruel et Ronan Wertz, en qualité de suppléants.

Elle fait part de l’erreur des services du Smictom quant au nombre de délégués devant représenter la commune.

En application de l’article 5 des statuts du Syndicat, Rolampont devait désigner trois délégués titulaires et trois délégués suppléants. Deux délégués titulaires et deux délégués suppléants ont été désignés lors du conseil du 10 avril dernier ; reste donc à désigner un troisième délégué titulaire et un troisième délégué suppléant.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DIT que la délibération n°2014-15 du 10 avril 2014 portant désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale est complétée comme suit :

- Smictom de la région de Langres : Titulaire : M. Claude Bouvier ; Suppléant : M. André Dehan.

DIT le reste sans changement.

CONFIRME la désignation des délégués suivants :

- Smictom de la région de Langres : Titulaires (2) : MM. Mary-Claude Richard, Éric Grataroli ; Suppléants (2) : MM. Marie-José Ruel, Ronan Wertz.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-34 Décision modificative n°2014-01. Budget général et budget du service Eau & assainissement.

Mme le maire fait part de la question relative à la décision modificative n°2014-01 des budgets de la commune et du service Eau & Assainissement.

Elle précise que suite à la prise en charge des budget par les services du Trésor public, des anomalies ont été signalée.

Elle ajoute qu’il convient de les corriger. Elle ajoute qu’il convient, part ailleurs, d’ouvrir des crédits au compte 014 du budget du service Eau & assainissement.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DIT que le budget de la commune pour l’exercice 2014 est modifié comme suit :

DI 001 : - 207 193,46 € DI 2315 : + 157 193,46 € DI 2111 : + 50 000 €

DIT que le budget du service Eau & assainissement pour l’exercice 2014 est modifié comme suit :

RI 001 : + 13 333,16 € RI 131 : - 13 333,16 € DF 042 6811 : + 0,01 € DF 615 : - 0,01€

AJOUTE qu’il convient, par ailleurs, d’ouvrir les crédits sur le budget du service Eau & assainissement pour l’exercice 2014 comme suit :

DF 014 701249 : + 5 000 € DF 615 : -5 000 €

AJOUTE que la délibération n°2014-21 du 24 avril 2014 portant affectation des résultats au 31 décembre 2013 est modifiée comme suit :

 Service Eau & assainissement :

Lire : R001 Investissement : 103 231,32 € au lieu de : R001 Investissement : 89 880,16 €

Adopté par 18 voix POUR & une ABSTENTION.

N° 2014-35 Approbation des avenants aux marchés de construction de la maison des services, CLSH et relais assistance maternelle.

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation des avenants aux marchés de construction de la maison des services, CLSH et relais assistance maternelle.

Elle fait lecture des projets d’avenants présentés par M. André Martin, maître d’œuvre.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les avenants aux marchés de construction de la maison des services, CLSH et relais assistance maternelle suivants :

Lot Entreprise Montant € ht Montant € ttc 01 Démolition. Terrassement / VRD Sarl Maillefert 06 Menuiseries ext. alu. Serrurerie Sarl Éric Fèvre - 51,50 - 61,80 07 Menuiseries int. bois Sarl L’artisanale du bois 08 Plâtrerie / Isolation Eurl Ideal création 3 047,41 3 656,89 09 Carrelage / Faïence Sarl Filipuzzi 288,00 345,60 10 Peinture / Sols souples Testevuide sa 3 673,42 4 408,10 12 Chauffage / Ventilation Sarl AM2D 5 707,71 6 849,25 13 Électricité Sas Garnier Équipements électriques 1 661,75 1 994,10 Total …………………………………………………………………………… 14 326,79 17 192,15

HABILITE Mme le maire à signer les actes à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-36 Approbation du marché relatif à la réfection de la rue du Voisin.

Mme le Maire fait part de la question relative au marché pour la réfection de la rue du Voisin.

Elle précise qu’il convient d’approuver l’offre relative à la réalisation des travaux.

Elle fait part du rapport de la commission d’appel d’offres du 27 mai 2014.

Elle informe que quatre entreprises ont remis une offre.

Elle indique que l’entreprise Maillefert sas de Rolampont est la mieux disante pour un montant de 96 291,50 € ht.

Elle invite les membres présents à approuver l’offre de l’entreprise et son engagement et à l’habiliter à signer les pièces relatives à ce marché.

Elle invite les membres présents à en délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la délibération du conseil municipal n°2012-41 du 12 décembre 2012 portant programme d’investissement communal 2013. Demandes d’aides,

VU la délibération du conseil municipal n°2014-07 du 30 janvier 2014 approuvant la convention de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux de réfection de la rue du Voisin. Création de réseaux séparatifs EP/EU,

VU le rapport de la commission d’appel d’offres du 27 mai 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’offre et l’engagement de l’entreprise Maillefert sas de Rolampont pour la réalisation des travaux d’aménagement et de viabilisation de la rue du Voisin moyennant le prix de quatre-vingt-seize mille deux cent quatre-vingt-onze euros et cinquante centimes hors taxe (96 291,50 € ht.)

DIT que le montant de la dépense est inscrit au budget de la commune.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte d’engagement de l’entreprise ainsi que toutes les pièces se rapportant à ce dossier et à son financement.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-37 Approbation de l’acquisition de parcelles de terrain (AB n°302 & 305, Le Dessous.)

Mme le maire invite M. Wertz à quitter la séance.

M. Wertz quitte la séance.

Mme le maire évoque la question relative à l’achat d’une ancienne grange sur deux parcelles de terrain sise à Rolampont-commune centre, cadastrée section AB°302 et AB n°305 lieudit Le Dessous, 1 bis, rue de Lorraine, d’une contenance, respectivement, de un are 78 centiares et 18 centiares, soit un ensemble d’un are 96 centiares appartenant aux époux Wertz-Matuchet. Mme Gisèle Wertz en propose la cession à la commune, pour le prix de 5 000 €.

Elle informe de l’avis du Domaine en date du 17 février 2014.

Elle ajoute que l’acquisition se ferait au prix proposé par le vendeur, soit pour la somme de 5 000 euros.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’avis du domaine en date du 17 février 2014,

CONSIDÉRANT, la proposition de Mme Gisèle Wertz, domiciliée à Rolampont, 1, rue de Champagne, en date du 10 décembre 2013,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE l’achat de l’ensemble immobilier, cadastré section AB n°302 et AB n°305 lieudit Le Dessous, d’une contenance totale de un are 96 centiares.

DIT que l’acquisition de ce bien se fera au prix de cinq mille euros (5 000 €.)

PRÉCISE que les frais d’arpentage et de l’acte seront à la charge de la commune.

AJOUTE que les crédits nécessaires seront inscrits au budget de la commune.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir qui sera reçu par la SCP Xavier Guichard-Sandrine Douche d’Auzers, notaires- associés à Langres (52200) et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté par 17 voix POUR & une abstention.

N°2014-38 Acquisition d’une parcelle de terrain (AE n° 296p.) Rejet

Mme le maire évoque la question relative à l’achat d’une parcelle de terrain située à Rolampont-commune centre et cadastrée section AE n° 296 partie. Elle souligne qu’il s’agit d’une emprise de la Sncf, d’environ 6 200 mètres carrés située en zone UF du plan d’occupation des sols. Ce terrain est proposé à la vente par Réseau ferré de France moyennant le prix de 31 000 €.

Elle informe de l’avis du Domaine en date du 12 mai 2014.

Elle ajoute que l’acquisition se ferait au prix d’évaluation du Domaine, prix proposé par le vendeur, soit pour la somme de 31 000 euros.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’avis du domaine en date du 12 mai 2014,

CONSIDÉRANT, la proposition de Réseau ferré de France, mail du 13 mai 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

REJETE l’offre de vente de l’emprise Sncf , cadastrée section AE n°296 (partie), d’une contenance totale d’environ 6 200 mètres carrés au prix de trente-et-un mille euros (31 000 €.)

Adopté par 14 voix POUR & 5 ABSTENTIONS.

A Rolampont, le

N°2014-39 Aliénation d’une parcelle de terrain (270 ZI n°4, Les Comachets.)

Mme le maire évoque la question relative à la vente d’une parcelle de terrain située à Rolampont-commune-associée de Lannes, cadastrée section 270 ZI n° 4 lieu-dit Les Comachets, d’une contenance de 15 ares, sur laquelle se trouve le captage communal alimentant exclusivement la propriété de M. Marcel Petit de Lannes. Captage récemment a été remis en état. Elle ajoute que ce terrain serait vendu moyennant le prix d’un euro symbolique, au bénéfice de M. Marcel Petit de Lannes. En contrepartie l’acquéreur prendra à son compte l’entretien du captage. La commune s’en déchargeant, ainsi que de la fourniture en eau de la propriété de l’acheteur.

Elle informe de l’avis du Domaine en date du 17 février 2014.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’avis du domaine en date du 17 février 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE la vente de la parcelle de terrain cadastrée section 270 ZI n°4, d’une contenance de 15 ares, au bénéfice de M. Marcel Petit de Lannes.

DIT que l’aliénation de ce bien se fera au prix d’un euro symbolique (1 €.)

PRÉCISE, qu’en contrepartie, le bénéficiaire de la vente s’engagera à prendre à sa charge exclusive l’entretien du captage. La commune s’en déchargeant ; tout comme elle se trouvera déchargée de toute obligation de fournir en eau la propriété de l’acquéreur, par le fait de cette cession.

DIT que les frais d’arpentage, si nécessaires, et de l’acte seront à la charge de la commune.

AJOUTE que les crédits nécessaires seront inscrits au budget de la commune.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir qui sera reçu par la SCP Xavier Guichard-Sandrine Douche d’Auzers, notaires- associés à Langres (52200) et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-40 Approbation d’un délaissé de voirie. Rue Jean-Moulin. Vente Garage Serge Delienne.

Mme le maire rappelle qu'au terme de la délibération n°2014-04 du 30 janvier 2014, le conseil municipal a vendu au garage Serge Delienne la parcelle de terrain cadastrée section AE n° 243, sise à Rolampont, au n°16 de rue Jean-Moulin.

Elle informe qu’au moment de la rédaction de l’acte de vente il a été remarqué qu’une partie du bien vendu, clôturé, empiétait sur le haut du talus de la rue Jean-Moulin. Une délimitation cadastrale a donc été nécessaire et il convient à présent de régulariser étant remarqué qu’il convient de procéder, conformément à l'article L. 141-3 du Code de la voirie routière, à un délaissé de voirie qui ne porte pas atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation assurées par la rue Jean-Moulin. Le déclassement préalable, avant la cession du délaissé étant nécessaire, ce déclassement étant, en pareille hypothèse, dispensé de l’enquête publique.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’article L. 141-3 du Code de la voirie routière,

VU la vu la délibération n°2014-04 du 30 janvier 2014 portant aliénation d’une parcelle de terrain et d’une cellule mobile au bénéfice du garage Serge Delienne (Section AE 243),

APRÈS en avoir délibéré,

PRONONCE, sur la base de l'article L. 141-3 du Code de la voirie routière, le déclassement d’une partie du talus de la rue Jean-Moulin, au droit du n°16, pour 99 centiares du domaine public communal, sans enquête publique préalable, et son intégration dans le domaine privé de la commune, sous le n°243 (A) de la section AE, en vue de son aliénation.

SOULIGNE que la modification du parcellaire cadastral compense le délaissé par la reprise de 46 centiares sur la parcelle cadastrée section AE n°243 au bénéfice de la commune.

CONFIRME la cession au Garage Serge Delienne de la parcelle cadastrée section AE n°243 dans sa nouvelle contenance de 23 ares 36 centiares (22a37ca plus 99ca), aux conditions fixée par la délibération n°2014-04 du 30 janvier 2014.

HABILITE Mme le maire à effectuer toute formalité et à signer tout acte ou document nécessaire à l'exécution de la présente délibération.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-41 Approbation de la convention pour l’entretien du service de distribution publique d’eau potable (Veolia.)

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de la convention pour l’entretien du service de distribution publique d’eau potable. Elle fait lecture du projet de convention proposé par Veolia eau (Compagnie des eaux et de l’ozone), projet n°1, reçu en mairie, par mail, le 4 juin dernier. Elle souligne le montant de la rémunération forfaitaire de l’entreprise, soit 3 350 € ht (R1°) par semestre et des prestations supplémentaires en sus. Elle indique que cette convention serait conclue pour une durée d’un an et qu’elle pourra être reconduite une fois par reconduction tacite d’une année. Elle donne des précisions et invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de convention proposé par Veolia eau (Compagnie des eaux et de l’ozone), projet n°1, reçu en mairie, par mail, le 4 juin dernier,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la convention pour l’entretien du service de distribution publique d’eau potable proposé par Veolia eau (Compagnie des eaux et de l’ozone.)

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-42 Subvention Tinta’mars.

Mme le maire évoque la question relative à la subvention de 136 euros sollicitée par l’association Tinta’mars.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE le versement d’une subvention de cent-trente-six euros (136 €) au bénéfice de l’association Tinta’mars.

DIT que les crédits sont inscrits au budget de la commune.

Adopté par 18 voix POUR & une ABSTENTION.

N°2014-43 Approbation des conventions de mise à disposition de locaux de la Maison des services (RAM & CLSH.)

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation des conventions de mise à disposition de locaux de la maison des services au bénéfice du Relais d’assistantes maternelles (Ram) de Langres et du Foyer rural de Rolampont pour le centre de loisirs sans hébergement.

Elle fait part des projets de conventions.

Elle souligne que la mise à disposition au bénéfice du Ram se fera moyennant un loyer de 300 euros par mois. La mise à disposition en faveur du Foyer rural de Rolampont, pour le Centre de loisirs sans hébergement, à titre gratuit.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les conventions de mise à disposition de locaux de la maison des services au bénéfice du Relais d’assistantes maternelles (Ram) de Langres et du Foyer rural de Rolampont pour le centre de loisirs sans hébergement.

HABILITE Mme le maire à signer les actes à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-44 Modification de la délibération n°2014-16 du 10 avril 2014 portant désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes. Ccas.

Mme le maire fait part de la question relative à la modification de la délibération n°2014-16 du 10 avril 2014 portant désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes en ce qui concerne les délégués du conseil municipal à la commission administrative du Centre communal d’action sociale.

Elle informe que les services de l’État ont fait remarquer qu’il convenait de compléter la désignation de ces délégués par deux membres élus du conseil municipal, conformément à la réglementation.

Elle rappelle que MM. Catherine Torraille et Céline Bernand ont été désignée, le 10 avril dernier.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la délibération n°2014-16 du 10 avril 2014 portant désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉSIGNE MM. Alain Cornevin et Lydia Douche en qualité de délégués du conseil municipal à la commission administrative du Centre communal d’action sociale de Rolampont.

DIT que la délibération n°2014-16 du 10 avril 2014 portant désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes est ainsi complétée en ce qui concerne les délégations à la commission administrative du conseil municipal au Centre communal d’action sociale.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-45 Approbation d’une subvention au bénéfice de la Nivéole de Lannes pour l’organisation du 14 juillet.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation d’une subvention au bénéfice de l’association La Nivéole de Saint-Menge, pour l’organisation du 14 juillet.

Elle propose de reconduire l’aide de l’année 2013, soit 1 623 €.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE le versement d’une subvention de mille six cent vingt-trois euros (1 623 €) au bénéfice de l’association La Nivéole de Saint-Menge de Lannes pour la préparation du 14 juillet.

DIT que les crédits sont inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-46 Approbation des travaux de régénération des terrains de football.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation des travaux de régénération des terrains de football.

Elle fait part des devis reçus et du montant des travaux.

Elle s’inquiéter de la sécheresse actuelle qui invite à reporter les travaux.

Elle demande aux membres présents d’en délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la réalisation des travaux de régénération des terrains de football.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-47 Approbation d’une subvention au bénéfice des Jeunes agriculteurs Haute-Marne.

Mme le maire évoque, au titre des questions diverses, l’approbation d’une subvention au bénéfice de l’association Jeunes agriculteurs Haute-Marne qui organise, tous les ans, la fête de l’Agriculture.

Elle propose d’octroyer une aide de 300 € à cette association qui connaît, actuellement, des difficultés de financement.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉCIDE le versement d’une subvention de trois cents euros (300 €) au bénéfice de l’association Jeune agriculteur Haute-Marne.

DIT que les crédits sont inscrits au budget de la commune.

Adopté par 17 voix POUR & 2 ABSTENTIONS.

Décisions municipales

Mme le maire informe des déclarations d'intention d'aliéner qui ont été reçues en mairie et pour lesquelles elle a déclaré au nom de la commune ne pas exercer le droit de préemption urbain conformément à la délégation qui lui a été faite par le conseil municipal, délibération n°2010-04 du 9 mars 2010, en vertu de l’article 2122-22 § 13 du Code général des collectivités territoriales. Elle ajoute que ces décisions municipales portent sur les propriétés suivantes dont la vente amiable est envisagée :

- Section AC 179, 183, 184, 185, 186, 195, 330, lieu-dit Le Moulin et 36 rue Edmond-Leclerc, à Rolampont ; - 10, avenue de Verdun, à Rolampont.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 25 JUIN 2014 À 22 HEURES.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 25 SEPTEMBRE 2014 ------

L'AN DEUX MILLE QUATORZE, le 25 SEPTEMBRE À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 17 septembre 2014, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire (procuration), M. DEHAN, Mlle TORRAILLE, MM. MARTY, BERNAND, adjoints, Mme DOUCHE, MM. CORNEVIN, BOUVIER, maires-délégués, MM. NEY, GRATAROLI, Mme CÉNARD, MM. WERTZ, MARIOT, SANCHEZ, M. JACQUIN, conseillers municipaux.

Excusés : Mme RICHARD ; Mme LOUVET, procuration à M. Cornevin ; M. LOGEROT, procuration à Mme le maire, conseillers municipaux.

Absente : Mme DE SA

Futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne Présentation du projet par M. Guy Durantet, président du GIP & Mme Sonia Gouessan, directrice-adjointe

Mme le maire ouvre la séance à 21 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Approbation d’un avenant au contrat de fortage au bénéfice de Holcim Granulats France (ex-SA Bongarzone) ; Approbation de la convention d’assistance technique départementale pour la voirie et l’aménagement du territoire ; Renouvellement des membres du bureau de l’association foncière de remembrement de Rolampont ; Demande au Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne de l’étude pour l’effacement des réseaux de la rue Maréchal-de-Lattre (3e et dernière tranche) ; Approbation des indemnités de M. le comptable public ; Approbation de la modification simplifiée du Plan d’occupation des sols ; Approbation de la rétrocession des voiries des lotissements Maillefert ; Demande de rétrocession de la cour de l’immeuble sis au 35 de la rue Maréchal-de-Lattre appartenant à Hamaris ; Renouvellement de servitude de passage en forêt communale. Convention au profit du Gaec du Moulin-à-vent de Charmoilles ; Décisions modificatives. Budget général et budget des services Eau et assainissement ; Questions diverses.

Adoption du procès-verbal de la séance du 25 juin 2014. Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-48 Approbation d’un avenant au contrat de fortage au bénéfice de Holcim-Granulats-France (ex-SA Bongarzone.)

Mme le maire fait part de la question relative à l’approbation d’un avenant au contrat de fortage du 12 octobre 1993 au bénéfice de la société Holcim-Granulats-France, ex-SA Bongarzone.

Elle précise qu’il s’agit d’approuver la prorogation du contrat pour la durée de l’autorisation préfectorale d’exploitation de carrière et de ses éventuelles prorogations. Le reste sans changement.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet d’avenant présenté par la société Holcim-Granulats-France, le 11 septembre 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

Approuve l’avenant au contrat de fortage du 12 octobre 1993 au bénéfice de la société Holcim-Granulats-France.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-49 Approbation de la convention d’assistance technique départementale pour la voirie et l’aménagement du territoire.

Mme le maire fait part de la proposition du Conseil général de la Haute-Marne relative à l’assistance technique départementale pour la voirie et l’aménagement du territoire.

Elle rappelle que la commune bénéficie déjà de l’assistance technique à l’environnement (Sate) du département.

Elle fait part de la lettre de proposition de M. le président du Conseil général en date du 24 juillet 2014 et du projet de convention d’assistance technique départementale pour la voirie et l’aménagement du territoire.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la proposition de M. le président du Conseil général, et le projet de convention d’assistance technique départementale pour la voirie et l’aménagement du territoire, en date du 24 juillet 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE le concours du département de la Haute-Marne en matière d’assistance technique dans le domaine de la voirie et l’aménagement du territoire.

DIT que le montant de la contribution communale arrêtée selon le barème départemental à 2 138,82 € pour l’année 2015.

PRÉCISE que le barème départemental sera révisé pour les années suivantes selon les modalités indiquées à l’article 6 de la convention.

AJOUTE que les crédits nécessaires seront inscrits au budget de la commune.

HABILITE Mme le maire à signer la convention d’assistance technique à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-50 Renouvellement des membres du bureau de l’association foncière de remembrement de Rolampont.

Mme le maire évoque la question relative au renouvellement du bureau de l’association foncière de remembrement de Rolampont.

Elle fait part du courrier de M. le sous-préfet en date du 19 juillet 2014, reçu à ce sujet.

Elle rappelle que les membres du bureau des associations foncières ont été nommés pour six ans.

Elle ajoute que la durée de validité des désignations étant arrivée à expiration.

Elle ajoute que la durée de validité des désignations étant arrivée à expiration, M. le sous-préfet doit procéder au renouvellement des bureaux et invite le conseil conformément à l’article R. 133-3 du Code rural et de la pêche maritime (décret n° 2010-326 du 92-1290 du 22 mars 2010, article 3), à désigner la moitié des membres des bureaux, l'autre moitié étant désignée par la Chambre d'agriculture.

Elle précise qu'il convient donc de désigner « trois propriétaires parmi les propriétaires de parcelles incluses dans le périmètre de remembrement de la commune ». Ces propriétaires devront être de nationalité française, jouir de leurs droits civiques et être majeurs » conformément à l’article R. 121-18 du Code rural et de la pêche maritime.

Elle rappelle que par délibération n° 2006-48 du 16 novembre 2006 et n° 2011-07 du 29 mars 2011, le conseil municipal avait désigné : MM. Jean-Claude Logerot, Mme Claudette Teinturier et M. Patrick Peureux en remplacement de M. Michel Gallissot, décédé.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

Vu le Code rural et de la pêche maritime, R. 133-3 (décret n° 2010-326 du ;92-1290 du 22 mars 2010, article 3),

VU les délibérations du conseil municipal délibération n° 2006-48 du 16 novembre 2006 et n° 2011-07 du 29 mars 2011,

VU la correspondance de M. le sous-préfet du 16 juillet 2014,

CONSIDÉRANT la nécessité de renouveler les membres du bureau de l’association foncière de remembrement de Rolampont, la validité des désignations étant arrivée à expiration,

APRÈS en avoir délibéré,

DÉSIGNE en qualité de membres du bureau de l’association foncière de remembrement de Rolampont : MM. Jean-Claude Logerot, Mme Claudette Teinturier et M. Patrick Peureux.

Adopté par 15 voix POUR et 2 ABSTENTIONS.

N° 2014-51 Demande au Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne de l’étude pour l’effacement des réseaux de la rue Maréchal-de-Lattre (3e et dernière tranche.)

Mme le maire fait part de la question relative à la demande d’effacement des réseaux dans le cadre du projet d’effacement des réseaux aériens de la rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 3e et dernière tranche.

Elle rappelle que la commune a transféré au Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne (SDEHM) la maîtrise d’ouvrage de ces travaux.

Elle ajoute que le syndicat établit en préalable à toute opération un avant projet sommaire. Dans la mesure où un nombre significatif d’études d’avant projet demandées par les communes n’est pas suivi de travaux ; le SDEHM a décidé de demander le paiement d’un forfait de 1 000 euros pour rémunérer partiellement les dépenses engagées pour la réalisation des études d’effacement de réseaux. Bien entendu, si l’étude est suivie des travaux, ce montant viendra en déduction de la participation communale. L’étude d’avant-projet sommaire comprendra : un plan sommaire des travaux d’effacement des réseaux électriques et téléphoniques ; une estimation des travaux électriques ; une estimation des travaux d’éclairage public ; une estimation, conjointement avec France telecom, des travaux d’effacement du réseau téléphonique ; une récapitulation des dépenses et une estimation de la participation financière de la commune sur l’ensemble de ces travaux. Le règlement du forfait intervenant à réception de l’étude par la commune.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE les travaux d’effacement des réseaux aériens de la rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 3e et dernière tranche, à Rolampont-commune-centre.

DEMANDE au Syndicat départemental d’Énergie de Haute-Marne de réaliser l’étude pour l’effacement des réseaux aériens de la rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 3e et dernière tranche, à Rolampont-commune-centre.

S’ENGAGE à régler au Syndicat départemental d’Énergie de Haute-Marne le forfait de mille euros (1 000 €) qui viendra en déduction de la participation qui sera demandée à la commune après la réalisation des travaux qui feront l’objet d’une convention financière avec la Syndicat départemental d’Énergie de Haute-Marne.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

DIT que les crédits nécessaires seront inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-52 Approbation des indemnités de M. le comptable public.

Mme le maire évoque la question relative aux indemnités de conseil de M. le trésorier municipal.

Elle propose de demander le concours de M. le trésorier municipal pour assurer les prestations de conseil et d'assistance en matière budgétaire, économique et financière et comptable définies à l'article 1 de l'arrêté interministériel du 16 décembre 1983 et de lui accorder les indemnités de conseil qui seront calculées selon les bases définies à l'article 4 de l'arrêté interministériel précité, c'est-à- dire tous les ans sur la moyenne des dépenses budgétaires des trois dernières années, et ce pour la durée du mandat municipal.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU l’arrêté interministériel du 16 décembre 1983,

APRÈS en avoir délibéré,

DEMANDE le concours de M. le trésorier municipal pour assurer les prestations de conseil et d'assistance en matière budgétaire, économique et financière et comptable définies à l'article 1 de l'arrêté interministériel du 16 décembre 1983.

CONSIDÉRANT l’acceptation de M. Daniel Ribault, comptable public,

DÉCIDE d’accorder à M. Daniel Ribault, trésorier municipal, des indemnités de conseil pour la durée du mandat municipal.

INDIQUE que ces indemnités seront calculées selon les bases définies à l'article 4 de l'arrêté interministériel précité, c'est-à-dire tous les ans en fonction de la moyenne annuelle des dépenses budgétaires des sections de fonctionnement et d’investissement des budgets de la commune et afférentes aux trois dernières années.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-53 Approbation de la modification simplifiée du Plan d’occupation des sols.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de la modification simplifiée du Plan d’occupation des sols.

Elle rappelle que la conseil avait décidé de prescrire cette modification par délibération n°2014-02 du 30 janvier 2014.

Elle ajoute que ce projet a été notifié aux personnes publiques associées et le dossier ensuite porté à connaissance du public pendant un mois, du 15 mars 2014 au 14 avril 2014.

Elle informe qu’aucune remarque n’a été portée au registre des observations.

Elle invite les membres présents à approuver la modification simplifiée du Plan d’occupation des sols de la commune.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

VU le dossier de modification simplifiée du plan d’occupation des sols de Rolampont,

CONSIDÉRANT toutes les formalités accomplies,

APPROUVE la modification simplifiée du Plan d’occupation des sols de Rolampont conformément au rapport de présentation et au plan de zonage ci-annexés.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-54 Approbation de la rétrocession des voiries des lotissements Maillefert.

Mme le maire évoque la question relative à l’approbation de la rétrocession des voiries des différents lotissements de la société Maillefert sas.

Elle rappelle la correspondance de Maître Xavier Guichard, notaire à Langres, reçu en mairie, le 18 février dernier et l’évocation de la question lors du dernier conseil municipal.

Elle fait part du courrier de Maître Xavier Guichard, notaire à Langres, à ce sujet, en date du 30 juin 2014 et reçu en mairie le 1er juillet dernier. Ce courrier faisant suite à notre demande de précision.

Elle précise que ces voiries seraient remises à la commune, à l’euro symbolique.

Elle ajoute que ces voiries sont constituées des parcelles suivantes : section AA n° 122, 137, 138 et 139 et section AC n° 251 et 252.

Elle invite les membres présents à arrêter les conditions de la rétrocession.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la rétrocession à la commune des voiries des différents lotissements de la société Maillefert sas suivantes :

- Section AA n° 122, délaissé en bordure de la RD n°121, - Section AA n°137, délaissé en bordure de la RD n°121, - Section AA n°138, rues Joseph-Cressot et Robert-Collin, - Section AA n° 139, rue Jean-Robinet, - Section AC n° 251 et n°252, rue Henri-Durné.

AJOUTE que la remise à la commune se fera gratuitement ou moyennant l’euro symbolique, tous les frais de la rétrocession étant à a charge de la société Maillefert sas.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir qui sera reçu par la SCP Guichard-Sandrine Douche d’Auzers, notaires associés à Langres (52200), et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté par 16 voix POUR et une CONTRE.

N° 2014-55 Demande de rétrocession de la cour de l’immeuble sis au 35 de la rue Maréchal-de-Lattre appartenant à Hamaris.

Mme le maire évoque la question relative à la demande de rétrocession de la cour de l’immeuble située au n°35 de la rue Maréchal-de- Lattre-de-Tassigny, appartenant à Hamaris, dans le cadre de l’aménagement d’une aire de stationnement pour la Maison des services.

Elle informe de l’avis favorable d’Hamaris, sous réserve de l’accord du bureau de son conseil d’administration.

Elle précise qu’en contrepartie la commune aménagera six places de stationnement à l’arrière du bâtiment, y compris l’accès sous le porche avec sécurisation du logement individuel par la pose de deux plots et l’espace de retournement.

Elle ajoute que dans l’acte de cession, il sera fait état des ouvertures donnant sur la cour et il sera créé les servitudes réciproques de passage nécessaires à l’entretien des parcelles et à l’accès du bâtiment, propriété d’Hamaris.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l’acquisition par rétrocession de la cour de l’immeuble sis au 35 de la rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, appartenant à Hamaris.

S’ENGAGE, en contrepartie, à aménager six places de stationnement à l’arrière du bâtiment, y compris l’accès sous le porche avec sécurisation du logement individuel par la pose de deux plots et l’espace de retournement.

PRÉCISE que l’acte de cession, fera état des ouvertures donnant sur la cour et qu’il sera créé les servitudes réciproques de passage nécessaires à l’entretien des parcelles et à l’accès du bâtiment, propriété d’Hamaris.

DIT que les frais d’acte seront à la charge de la commune.

HABILITE Mme le maire à signer l’acte à intervenir qui sera reçu par la SCP Xavier Guichard-Sandrine Douche d’Auzers, notaires- associés à Langres (52200) et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-56 Renouvellement de servitude de passage en forêt communale. Convention au profit du Gaec du Moulin-à-vent de Charmoilles.

Mme le maire fait part de la question relative au renouvellement de la servitude de passage en forêt communale de Rolampont au bénéfice du Gaec du Moulin-à-vent, aujourd’hui Earl Moulin-à-vent.

Elle évoque le courrier, en date du 2 avril dernier, reçu à ce sujet de l’Office national des forêts.

Elle ajoute que M. Mathieu Cousin, pour l’Earl Moulin-à-vent, par courrier du 22 septembre 2014, souhaite le renouvellement de cette servitude.

Elle indique que l’acte de concession de passage serait préparé par l’Office national des forêts, les frais de l’acte étant à la charge du demandeur.

Elle demande s’il convient de fixer une indemnité annuelle ou une participation à l’entretien du terrain.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

CONSIDÉRANT la demande de M. Mathieu Cousin, pour l’Earl Moulin-à-vent de Charmoilles,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE le renouvellement de la servitude de passage en forêt communale de Rolampont au bénéfice de l’Earl Moulin-à-vent de Charmoilles (52260.)

PRÉCISE que la convention de passage à intervenir sera préparé par l’Office national des forêts, les frais de l’acte étant à la charge du demandeur.

DIT que cette concession de passage se fera en contrepartie d’une indemnité de l’entretien du chemin.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N°2014-57 Décision modificative n°2014-02. Budget général et budget du service Eau & assainissement.

Mme le maire fait part de la question relative à la décision modificative n°2014-02 des budgets de la commune et du service Eau & Assainissement.

Elle précise que cette décision doit permettre d’ouvrir les crédits suivants :

Budget général :

1° - A la demande du comptable public qui indique que nous avons été destinataire, au mois de juillet, d'une notification de la part des services fiscaux concernant le montant des dégrèvements attribués aux auto entrepreneurs de votre collectivité. Ce montant est déduit de vos attributions mensuelles et vous devrez émettre en fin d'année un mandat au compte 7391178. Or, lors de la confection du budget primitif cette taxe n'était pas prévue. Aussi, il nous est demandé de bien vouloir prendre une décision modificative afin d'ouvrir des crédits pour 374 € sur ce compte. En outre, un mandat ayant été émis en 2014, pour 178 €, sur le compte 73923 concernant l'IFER 2013, il convient d'ajouter cette somme à votre ouverture de crédits. 2° - Au compte 23 immobilisations en cours pour 250 000 € afin d’assurer le règlement des opérations en cours et d’autres à venir dont les dépenses seront imputées sur ce compte par préférence notamment au compte 21. Ainsi : D 7391178 : + 374 € ; DF 73923 : + 178 € ; DF 023 : + 150 000 € ; RI 021 : + 150 000 € ; D 2313 : + 250 000 € ; D 61523 : - 150 552 € ;D 2128 : - 100 000 €

Budget du service Eau & assainissement :

A la demande du comptable public pour le paiement du trop perçu de 903,84 € de la prime d’épuration versée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie en 2011 ; considérant que cette prime ayant été comptabilisée alors au compte 1311, il convient donc de procéder à l’annulation partielle de ce titre, comme il s’agit d’un compte d’investissement, nous devons émettre un mandat sur le compte 1311 pour cette somme et donc ouvrir les crédits correspondant qui ne pouvaient être prévus au budget primitif ; toujours à la demande du comptable public, courrier du 3 juin dernier de la Ddfip, nous rappelant le caractère obligatoire du rattachement de charges et produits en M49 et pour ce conformer à cette disposition, il nous est proposé de rattacher à l'exercice N le paiement des redevances payées à l'agence de bassin en N+1. Ainsi, nous devons dans un premier temps ouvrir des crédits sur la base des redevances 2014 ; dans un deuxième temps nous émettrons, en décembre 2014 un mandat typé « rattachement », nature « fonctionnement », suivant ces données : compte 701249 pour 28 255 €, compte 706129 pour 16 645 €. Ainsi : DI 1311 : + 903,84 € ; DI 2315 : - 903,84 € ; DF 701249 : + 28 255 € ; DF 706129 : + 16 645 € ; DF 615 : - 44 900 €

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

DIT que le budget de la commune pour l’exercice 2014 est modifié comme suit :

Augmentation de crédits : DF 7391178 : + 374 € DF 73923 : + 178 € DF 023 : + 150 000 € RI 021 : + 150 000 € D 2313 : + 250 000 €

Diminution de crédits : D 61523 : - 150 552 € D 2128 : - 100 000 €

DIT que le budget du service Eau & assainissement pour l’exercice 2014 est modifié comme suit :

Augmentation de crédits : DF 701249 : + 28 255 € DF 706129 : + 16 645 € DI 1311 : + 903,84 €

Diminution de crédits : DF 615 : - 44 900 € DI 2315 : - 903,84 €

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-58 Approbation du retrait de la commune de Vesaigne-sur-Marne du Syndicat intercommunal de transports scolaires de Rolampont.

Mme le maire fait part, au titre des questions diverses, de la demande de Mme la présidente du Syndicat intercommunal de transports scolaires de Rolampont relative au retrait de la commune de Vesaigne-sur-Marne, reçue le 17 septembre dernier.

Elle invite les membres présents à délibérer, s’ils accceptent.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la délibération conseil syndical du Syndicat intercommunal de transports scolaires de Rolampont n°2014-15 du 26 août 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE le retrait de la commune de Vesaigne-sur-Marne du Syndicat intercommunal de transports scolaires de Rolampont.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

Décisions municipales

Mme le maire informe des déclarations d'intention d'aliéner qui ont été reçues en mairie et pour lesquelles elle a déclaré au nom de la commune ne pas exercer le droit de préemption urbain conformément à la délégation qui lui a été faite par le conseil municipal, délibération n°2010-04 du 9 mars 2010, en vertu de l’article 2122-22 § 13 du Code général des collectivités territoriales. Elle ajoute que ces décisions municipales portent sur les propriétés suivantes dont la vente amiable est envisagée :

- Section E n° 935, 937, 938, 939, 941 et 942, lieudit Le Petit-Pont, à Rolampont-commune-centre ; - Section 270 E n° 27, 494, 495, 498, 526, 528 et ZL 32, à Rolampont-commune-associée de Lannes, 11 rue Basse et lieudit Lannes et Lacquemaigne ; - Section AE n° 91, 66, rue Maréchal-de-Lattre, à Rolampont-commune-centre.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme le MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 25 SEPTEMBRE 2014 À 22 HEURES 45.

COMMUNE DE ROLAMPONT DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 12 NOVEMBRE 2014 ------

L'AN DEUX MILLE QUATORZE, le 12 NOVEMBRE À VINGT HEURES, LE CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué par Mme le maire, le 29 octobre 2014, s'est assemblé sous la présidence de Mme Marie-José Ruel.

Étaient présents : Mme RUEL, maire, M. DEHAN, Mlle TORRAILLE, MM. MARTY, BERNAND, adjoints, Mme DOUCHE, MM. CORNEVIN (sauf délibération n°2014-59), BOUVIER, maires-délégués, MM. NEY, GRATAROLI, LOGEROT MMmes CÉNARD, RICHARD, DE SA ; LOUVET (sauf délibération n°2014-59), MM. WERTZ, SANCHEZ, M. JACQUIN, conseillers municipaux.

Excusée : Mme MARIOT, conseiller municipal.

Mme le maire ouvre la séance à 20 heures.

Les conseillers présents formant la majorité des membres en exercice, conformément à l'article L.2121-15 du Code général des collectivités territoriales, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire pris au sein du Conseil.

Mlle Torraille ayant obtenu la majorité des suffrages, a été désigné pour remplir ces fonctions qu'elle a acceptées.

Ordre du jour

Approbation de l'inscription à l'état d'assiette pour l'exercice 2015 et la destination des coupes en FC de Rolampont. Exercice 2014-2015 ; Approbation de la vente groupée de bois façonnés et de la vente sous forme de contrat d’approvisionnement; Régime forestier. Soustraction (Parcelle 270 C n° 584) & inscription (Parcelle 270 C n°790) lieudit Rochery-Friche communale ; Approbation de la modification des statuts de la communauté de communes du Grand-Langres. Prise de compétence en matière d'aménagement communautaire ; Approbation de la modification des statuts du Syndicat départemental d'énergie de Haute-Marne. (Technologie de l'information et de la communication) ; Avis sur le dossier relatif à la création du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne ; Financement des travaux d'assainissement de Lannes. Approbation de l'offre de crédit ; Approbation de la liste des tarifs des services communaux ; Questions diverses.

Adoption du procès-verbal de la séance du 25 septembre 2014. Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-59 Approbation de l'inscription à l'état d'assiette pour l'exercice 2015 et la destination des coupes en FC de Rolampont. Exercice 2014-2015.

Mme le maire fait part de la question relative l'inscription à l'état d'assiette pour l'exercice 2015 et la destination des coupes en FC de Rolampont. Exercice 2014-2015.

Elle indique que la question a été présentée à la commission des bois et propose à M. Vincent Ricard, agent de l'Office national des forêts, présent dans l'assemblée, à donner des précisions.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition, VU les articles L. 211-1, L. 214-6, L. 214-10, L. 214-11 et L. 243-1 à 3 du Code forestier ; VU le règlement national d’exploitation forestière ; VU les articles 14 et 15 de la charte de la forêt communale ; Considérant le document d’aménagement en vigueur pour la forêt communale ; OUÏ la présentation faite par l’agent patrimonial des parcelles proposées à l’inscription ou non à l’état d’assiette 2015.

APRÈS en avoir délibéré,

SOLLICITE l’inscription des parcelles suivantes à l’état d’assiette de l’exercice 2015 : Parcelles dont le passage est demandé (coupes réglées) Parcelles Surfaces (ha) Types de coupe 20.2 1.76 Amélioration Résineux 29.2 3.19 Amélioration Résineux 31.2 1.64 Amélioration Résineux 37.2 0.65 Amélioration Résineux 50.2 0.64 Amélioration Résineux 55.2 3.27 Amélioration Résineux 56 4.03 Amélioration Résineux 121.1 2.50 Amélioration Résineux 122 4.62 Amélioration Résineux 125 6.39 Amélioration Résineux 126 7.17 Amélioration Résineux 215 6.55 Amélioration Résineux 304 6.45 Amélioration Résineux 305 6.59 Amélioration Résineux 306 7.24 Amélioration Résineux Sous-total 62.69 ha 13 5.85 Irrégulier extensif 14 9.36 Irrégulier extensif 39 8.10 Irrégulier extensif 40 9.19 Irrégulier extensif 41 7.77 Irrégulier extensif Sous-total 40.27 ha 101 4.32 Amélioration conversion TSF 107 3.86 Amélioration conversion TSF Sous-total 8.18 ha 113 8.41 Régénération déjà entamée 120 3.47 Régénération déjà entamée Sous-total 11.88 ha TOTAL 123.02

Parcelles dont le passage est sollicité en complément (coupes non réglées) Parcelles Surfaces (ha) Types de coupe 114 4.04 Anticipation EA 2016 TOTAL 4.04 ha

DÉCIDE la destination des coupes réglées et non réglées de la forêt communale inscrites à l’état d’assiette de l’exercice 2014 comme suit :

1. - Exploitation en régie par l’Office national des forêts. Les arbres de futaies étant vendus façonnés par l’Office national des forêts, le surplus étant délivré à la commune, des parcelles suivantes :

Années de vente Années de Parcelles Compositions des grumes délivrance 8 Frêne 2014-2015 2014-2015 9 Hêtre-Frêne 2014-2015 2014-2015 11 Hêtre-Frêne 2014-2015 2014-2015 12 Chêne-Hêtre-Frêne-Charme 2014-2015 Sans objet 27 Hêtre 2014-2015 2014-2015 28 Hêtre 2014-2015 2014-2015 30 Hêtre-Frêne-Tilleul 2014-2015 2014-2015 32 Hêtre-Frêne 2014-2015 2014-2015 Chêne-Hêtre-Frêne-Charme 35.1 2014-2015 2014-2015 Erable sycomore-Merisier-Tremble Hêtre-Frêne 47 Erable sycomore et Champêtre- 2014-2015 Sans objet Merisier-Tilleul-Alisier 102 Hêtre-Tremble 2014-2015 2014-2015 103.1 Frêne 2014-2015 2014-2015 110 Chêne-Hêtre-Frêne-Alisier 2014-2015 2014-2015 112 Chêne-Hêtre 2014-2015 Sans objet 115 Chêne 2014-2015 2014-2015 Hêtre-Frêne 116 Erable sycomore et Champêtre- 2014-2015 2014-2015 Merisier 218 Frêne 2014-2015 2014-2015

2. - Délivrance en bloc et sur pieds des parcelles n° 3, 4 et 7.

AJOUTE que l’agent patrimonial informera le maire pour sa présence, ou celle de son représentant, au martelage des parcelles : 39- 40-41-101-107-113-121.1-122-125-126.

INDIQUE les délais à respecter dans les coupes affouagères suivants :

- Abattage du taillis et des petites futaies : 15 avril 2016 ; - Vidange du taillis et des petites futaies : 31 octobre 2016 ; - Façonnage et vidange des houppiers : 31 octobre 2016.

DIT que faute par les affouagistes d’avoir enlevé tout ou partie de leur lot avant l’expiration du délai de vidange, ils seront considérés comme y ayant renoncé. La vente en étant alors poursuivie au profit de la commune.

NOMME les garants, qui acceptent leur nomination, pour l’exploitation de la partie délivrée des coupes par les affouagistes, après partage sous la responsabilité de ces garants. Le partage de l’affouage se faisant par feu (par ménage ou par chef de famille), soit : MM. Boris Gousset, Claude Bouvier, Charles Wehrung.

DIT qu’il n’y a pas de charge à imposer.

RAPPELLE le montant de la taxe d’affouage, soit six euros (6 €) le stère.

INTERDIT la circulation des véhicules hors des chemins et places de dépôt, en raison du préjudice qu’ils pourraient occasionner aux sols forestiers et aux peuplements.

HABILITE Mme le maire à signer tout document afférent à la présente.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-60 Approbation de la vente groupée de bois façonnés et de la vente sous forme de contrat d’approvisionnement.

Mme le maire présente la question relative à la vente de bois façonnés et à la vente groupée de bois façonnés. Elle fait lecture du projet de délibération proposé par M. Vincent Ricard, agent de l’Office national des forêts. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de M. le maire et sur sa proposition,

CONSIDÉRANT la demande de M. l’agent de l’Office national des forêts,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE l'exploitation en régie les parcelles suivantes : 8-9-11-12-27-28-30-32-35.1-47 (massif de Rolampont) et 102-103.1-110- 112-115-116 (massif de Charmoilles-Tronchoy.)

DÉCIDE de proposer des bois façonnés dans le cadre de contrat d’approvisionnement et d’accepter, suite au projet de contrat d’approvisionnement entre l’Office national des forêts et diverses entreprises, de mettre les produits suivants, en vente de gré à gré et en vente publique.

Essences Volumes estimés (m3) Types de vente Chêne 111 Hêtre 306 Contrat d’approvisionnement Frêne 125 Erable sycomore 102 Erable champêtre 12 Merisier 11 Tilleul 65 Alisier torminal 2 Charme 26 Contrat d’approvisionnement Tremble 49 Contrat d’approvisionnement Houppiers façonnés en 2m et petites futaies 900 Contrat d’approvisionnement bois durs Feuillus divers (surbilles) 250 Contrat d’approvisionnement

DÉCIDE, de manière à rendre plus attractive la vente de lots de bois façonnés de faible consistance par regroupement avec des produits similaires provenant d’autres forêts publiques de Haute-Marne, de commercialiser sous forme de vente groupée les produits suivants :

Essences vente groupée Volumes estimés vente groupée Chêne 111 Frêne 125 Erable sycomore 102 Erable champêtre 12 Merisier 11 Tilleul 65 Alisier torminal 2 Charme 26

PRÉCISE que les lots regroupés seront proposés à la vente par les soins de l’Office national des forêts des forêts lors des adjudications inscrites au calendrier des ventes ou aux éventuelles consultations postérieures à celles-ci et que compte tenu de la multiplicité des propriétaires concernés par la vente d’un lot regroupé, la fixation de son prix de retrait est confiée à l’Office national des forêts.

SIGNALE qu’en cas d’invendu, l’Office national des forêts est autorisé à accepter une offre amiable qu’il jugerait suffisante sans recueillir l’accord préalable de chaque propriétaire.

AJOUTE que la répartition du prix de vente entre les différents propriétaires contributeurs d’un lot regroupé sera établie au prorata de la valeur d’estimation de chaque apport de bois, et non du volume correspondant. Cette estimation étant établie par l’Office national des forêts avant la vente par application de prix unitaires identiques par essence, par qualité et par classe de diamètre à chaque apport de bois.

ACCEPTE, dans le cas où les produits seraient vendus en contrat d’approvisionnement ou en vente groupée, que le prix de vente soit en totalité encaissé par l’agent comptable secondaire de l’Office national des forêts qui reversera à chaque commune la quote-part établie, moins 1% correspondant aux frais de gestion reversés à l’Office national des forêts.

DIT que le virement à chaque propriétaire interviendra au plus tard à la fin du deuxième mois suivant l’encaissement effectif des sommes versées par l’acquéreur du lot regroupé.

HABILITE Mme le maire à signer les contrats à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-61 Régime forestier. Soustraction (Parcelle 270 C n° 584) & inscription (Parcelle 270 C n°790 ; ZT n°49 & 111 B 839)

Mme le maire évoque la question relative à la soustraction du régime forestier de la parcelle 270 C 584 Rochery-Friche communale et à l'inscription au régime forestier des parcelles 270 C n°790, lieudit Rochery-Friche communale ; ZT 49 Longeveau et 111 B 839 Derrière la Renaudine du régime forestier.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUI l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

SOLLICITE distraction du régime forestier de la parcelle suivante disparue des états cadastraux suite à l'aliénation d'une partie (270 C 789, au profit de la commune de Charmes, dans le cadre de la procédure de délimitation des périmètres de protection de la source de la Roche :

Territoire communal de Rolampont Section Numéro Parcelle Lieu-dit Surface 270C 584 Rochery-Friche-communale 17 ha 23 a 50 ca Total distraction ...... 17 ha 23 a 50 ca

DEMANDE en parallèle, l'application du régime forestier pour la parcelle suivante qui vient partiellement en remplacement :

Territoire communal de Rolampont Section Numéro Parcelle Lieu-dit Surface 270C 790 Rochery-Friche-communale 17 ha 20 a 46 ca Total application ...... 17 ha 20 a 46 ca

SOLLICITE, en outre, l'application du régime forestier pour les parcelles suivantes acquises par la commune après la rédaction de l'aménagement actuel de la forêt communale :

Territoire communal de Rolampont Section Numéro Parcelle Lieu-dit Surface 000ZT 49 Longeveau 2 ha 21 a 00 ca 111B 839 Derrière la Renaudine 0 ha 24 a 30 ca Total application ...... 2 ha 45 a 30 ca

Adopté à l'UNANIMITÉ. compte tenu de la réception en sous-préfecture le

N° 2014-62 Approbation de la modification des statuts de la communauté de communes du Grand-Langres. Prise de compétence en matière d'aménagement communautaire.

Mme le maire fait part de la question relative à la modification des statuts de la communauté de communes du Grand-Langres. Prise de compétence en matière d'aménagement communautaire. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le code général des collectivités territoriales et notamment l’article L. 5214-23-1, modifié par la loi du 24 mars 2014, article 136 ;

VU l’arrêté préfectoral n° 2012-2759 du 21 décembre 2012 portant création de la communauté de communes du Grand-Langres issue de la fusion et de l’extension des communautés de communes de l’Étoile de Langres et de la région de Neuilly-l’Évêque ;

VU l’arrêté préfectoral n° 2013-1789 du 19 décembre 2013 portant modification des statuts de la communauté de communes du Grand-Langres ;

CONSIDÉRANT que les communautés de communes faisant application des dispositions de l'article 1609 nonies du Code général des impôts dont la population est comprise entre 3.500 habitants et 50.000 habitants au plus ou, lorsqu'elle est inférieure à 3.500 habitants, et qu'elles sont situées en zone de revitalisation rurale de montagne et comprennent au moins dix communes dont un chef-lieu de canton ou la totalité des communes d'un canton ou bien, lorsqu'elle est supérieure à 50.000 habitants, n'inclut pas de commune centre ou de commune chef-lieu de département de plus de 15.000 habitants, sont éligibles à la dotation prévue au quatrième alinéa du II de l'article L. 5211-29 lorsqu'elles exercent au moins quatre des huit groupes de compétences suivants : 1° En matière de développement économique : aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique qui sont d'intérêt communautaire ; actions de développement économique d'intérêt communautaire ; 2° En matière d'aménagement de l'espace communautaire : schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d'urbanisme, document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale ; zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire ; 3° Création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire ; 4° Politique du logement social d'intérêt communautaire et action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées ; 4° bis En matière de politique de la ville : élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ; animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance ; programmes d'actions définis dans le contrat de ville ; 5° Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ; 6° En matière de développement et d'aménagement sportif de l'espace communautaire : construction, aménagement, entretien et gestion des équipements sportifs d'intérêt communautaire ; 7° En matière d'assainissement : l'assainissement collectif et l'assainissement non collectif. L'éligibilité à la dotation précitée est constatée à la date à laquelle la communauté de communes remplit l'ensemble des conditions requises, par arrêté du représentant de l'État dans le département lorsque les communes font partie du même département ou par arrêté conjoint des représentants de l'État dans les départements concernés dans le cas contraire ;

CONSIDÉRANT que dans les trois ans qui suivent la publication de la loi Alur, les communes membres d’une communauté de communes ou d’une communauté d’agglomération peuvent transférer la compétence en matière de PLU, de documents d’urbanisme en tenant lieu ou de carte communale selon les modalités prévues à l’article L. 5211-17 du Code général des collectivités territoriales. Cet article précise que, dans ce cas, le transfert de la compétence est décidé par délibérations concordantes de l’organe délibérant de la communauté et des deux tiers des conseils municipaux des communes représentant plus de la moitié de la population totale, ou de la moitié des conseils municipaux représentant les deux tiers de la population totale. Cette majorité doit nécessairement comprendre le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse, lorsque celle-ci est supérieure au quart de la population totale concernée. Le conseil municipal de chaque commune membre dispose d’un délai de trois mois à compter de la notification au maire de chaque commune de la délibération de l’organe délibérant de la communauté pour se prononcer sur le transfert proposé. À défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable ;

CONSIDÉRANT qu’en matière d’aménagement de l’espace communautaire, la communauté de communes est compétente pour : « L’élaboration, la révision, et le suivi d’un schéma de cohérence territoriale et d’un schéma de secteur. »

VU la délibération de la communauté de communes du Grand-Langres n° 2014-08-01 du 23 octobre 2014, portant modification des statuts de la CCGL (complément à la compétence en matière d'aménagement de l'espace communautaire) ;

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la modification des statuts de la communauté de communes du Grand-Langres complétant la compétence Aménagement de l’espace communautaire, comme suit : TITRE 1 : Compétences obligatoires. I/ Aménagement de l’espace. « L’élaboration, la révision, et le suivi d’un schéma de cohérence territoriale et d’un schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ; zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire.»

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-63 Approbation de la modification des statuts du Syndicat départemental d'énergie de Haute-Marne. (Technologie de l'information et de la communication.)

Mme le maire évoque la question relative à l'approbation de la modification des statuts du Syndicat départemental d'énergie de Haute- Marne relative à la compétence Technologie de l'information et de la communication. Elle informe que cette modification vise à offrir un service plus large en matière d'informatique aux adhérents du Syndicat. Conformément aux articles 3 et 4 des statuts du syndicat, la compétence à créer serait une compétence optionnelle transférable par délibération pour une durée minimum de cinq ans. Son financement étant assuré par les communes qui transfèrent cette compétence par le biais d'une cotisation modulée en fonction du niveau de service rendu. Ainsi, il s'agit d'approuver, dans l'article 2 des statuts, la suppression des alinéas 2 et 3 et l'introduction d'un l'alinéa 2 ainsi rédigé : « Le syndicat est habilité à exercer, sur demande des communes, des syndicats intercommunaux et des EPCI à fiscalité propre les compétences optionnelles décrites à l'article 2-2» ; la suppression du paragraphe 2.2.5 actuel et l'ajout d'un paragraphe 2.2.3 dans la partie sur les compétences optionnelles, ainsi rédigé : « Technologie de l'information et de la communication, le SDEHM contribue au développement, chez ses membres, des technologies de l'information et des communications. A ce titre, il procède aux études, aux acquisitions et à la maintenance de l'informatique des services administratifs et techniques des collectivités et établissements publics, dans le domaine de la gestion, de l'aide à la décision, des systèmes d'information, de l'information géographique, de la cartographie et de la communication. Le SDEHM finance la compétence par le prélèvement d'une cotisation qui est en fonction du service rendu et dont le montant est fixé annuellement par le comité syndical. Le SDEHM peut faire office de centrale d'achat.» Elle fait par de la délibération du syndicat prise en ce sens, le 30 septembre dernier.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU la délibération du Syndicat départemental d'énergie de Haute-Marne du 30 septembre 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la modification des statuts du Syndicat départemental d'énergie de Haute-Marne en ce qui concerne prise de compétence optionnelle Technologie de l'information et de la communication.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

N° 2014-64 Avis sur le dossier relatif à la création du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

Mme le maire fait part de la question relative à l’avis à donner sur le dossier relatif à la création du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. Elle rappelle la présentation du dossier et les trois périmètres d'étude pour la prise en considération : la réserve intégrale ; la zone d'étude de cœur et l'aire optimale d'adhésion. Elle communique les éléments du dossier aux membres présents et les invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

APRÈS en avoir délibéré,

VU le Code de l'environnement, et notamment ses articles R. 331-2 et R. 331-4,

VU le Code général des collectivités territoriales,

VU la délibération n° AG-2014-8 du Groupement d'intérêt public relative à la consultation institutionnelle locale pour la prise en considération du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne,

VU la décision n° 2014-01 du 18 septembre 2014 dressant la liste des personnes à consulter sur le dossier de prise en considération du projet de parc national, parue le 22 septembre 2014, au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Haute-Marne,

VU la décision n° 2014-01 du 25 septembre 2014 dressant la liste des personnes à consulter sur le dossier de prise en considération du projet de parc national, parue au recueil des actes administratifs de la préfecture de Côte-d'Or,

VU la saisine pour avis sur le dossier, du 10 octobre 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

DONNE un avis favorable sur le dossier relatif à la création du parc national des forêts de Champagne-Bourgogne.

Adopté par 17 voix POUR & une ABSTENTION.

N° 2014-65 Financement des travaux d'assainissement de Lannes. Approbation de l'offre de crédit (Emprunt à long terme.)

Mme le maire évoque la question relative au financement des travaux d'assainissement de Lannes et à l'approbation de l'offre de crédit (Emprunt à long terme.) Elle informe les membres présents qu'ils ont à leur disposition le tableau des offres reçues. Elle précise et invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le budget du service de l'eau et de l'assainissement pour l'exercice 2014,

DÉCIDE de contracter auprès de la Caisse d'épargne Lorraine-Champagne-Ardenne un emprunt à long terme d'un montant de trois cent mille euros (300.000 €) destiné à financer les travaux d'assainissement de Rolampont-commune-associée de Lannes.

DIT que les caractéristiques de l'emprunt sont les suivantes :

Objet : financement des investissement Montant du capital emprunté : 300.000 € Durée d'amortissement : 25 ans Type d'amortissement : amortissement progressif Taux d'intérêt : taux révisable indexé sur le taux du livret A majoré de 1,15 %, soit 2,15 % sur la base d'un taux du livret A de 1,25 % au jour de l'offre. Passage à taux fixe possible à chaque échéance moyennant une indemnité contractuelle de 1 % du montant du capital restant dû au moment où l'option est exercée. L'option est définitive et la durée restant à courir ainsi que les modalités de remboursement ne peuvent être changées à cette occasion. Frais annexes : commission d'engagement de 0,10 %

S'ENGAGE pendant toute la durée du prêt à faire inscrire le montant des remboursements en dépenses obligatoires et en cas de besoin, à créer et à mettre en recouvrement les impositions directes nécessaires pour assurer les paiements des annuités. S'engage, en outre, à prendre en charge tous les frais, droits, impôts et taxes auxquelles l'emprunt pourrait donner lieu.

HABILITE Mme le maire à signer le contrat à intervenir sur les bases précitées et aux conditions générales des contrats du prêteur et plus généralement faire le nécessaire et notamment à procéder à des déblocages.

Adopté à l'UNANIMITÉ.

N° 2014-66 Financement des travaux d'assainissement de Lannes. Approbation de l'offre de crédit (Emprunt à court terme.)

Mme le maire évoque la question relative au financement des travaux d'assainissement de Lannes et à l'approbation de l'offre de crédit (Emprunt à court terme.) Elle informe les membres présents qu'ils ont à leur disposition le tableau des offres de prêt relais reçues. Elle précise notamment que ce prêt relais est souhaité à taux fixe. L'emprunt étant consenti dans l'attente du remboursement de la tva et du versement des subventions. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le budget du service de l'eau et de l'assainissement pour l'exercice 2014,

HABILITE Mme le maire à contracter, auprès d'un organisme de crédit, un emprunt à court terme (prêt relais) d'un montant de huit cent mille euros (800.000 €) destiné à financer les travaux d'assainissement de Rolampont-commune-associée de Lannes dans l'attente du remboursement de la tva et du versement des subventions..

DIT que les caractéristiques de l'emprunt sont les suivantes :

Objet : financement des investissements dans l'attente du remboursement de la tva et du versement des subventions Montant du capital emprunté : 800.000 € Durée d'amortissement : 2 ans Taux d'intérêt : taux fixe. A négocier (entre <<1,32 % et >>1,58 %) Périodicité des intérêts : annuelle Mode de calcul : selon les utilisations réelles Frais annexes : frais de dossier, huit cents euros (800 €) Remboursement anticipé : partiel ou total à tout moment sans frais ni indemnité

S'ENGAGE pendant toute la durée du prêt à faire inscrire le montant des remboursements en dépenses obligatoires et en cas de besoin, à créer et à mettre en recouvrement les impositions directes nécessaires pour assurer les paiements des annuités. S'engage, en outre, à prendre en charge tous les frais, droits, impôts et taxes auxquelles l'emprunt pourrait donner lieu.

HABILITE Mme le maire à signer le contrat à intervenir sur les bases précitées et aux conditions générales des contrats du prêteur et plus généralement faire le nécessaire et notamment à procéder à des déblocages.

Adopté à l'UNANIMITÉ.

N° 2014-67 Approbation de la liste des tarifs des services communaux.

Mme le maire fait part de la question relative à l'approbation de la liste des tarifs des services communaux. Elle souligne qu'il ne s'agit pas ici d'autre chose que de réunir en un seul document tous les tarifs applicables aujourd'hui afin de faciliter la gestion comptable. Elle rappelle aux membres présents qu'ils ont en leur possession ladite liste. Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU les délibérations du conseil municipal fixant les différents tarifs des services,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la liste des tarifs communaux annexées à la présente délibération.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

Annexe à la délibération du conseil municipal n° 2014-67 du 12 novembre 2014 portant approbation de la liste des tarifs des services communaux.

Tarif des services communaux

Produits divers

Services Tarifs

Terre végétale. Le m 3 5.00 € (DCM n°99-54 du 07.10.1999)

Cantine scolaire. Prix du repas 5.00 € (DCM n°2008-37 du 1er octobre 2008)

Affouages. Prix au stère 6.00 € (DCM n°2012-08 du 13.03.2012)

Bois délaissé. Prix au stère 8.00 € (DCM n°2012-08 du 13.03.2012)

Tuiles violons (l’unité) 0.60 € (DCM 2013-33 du 04.09.2013) La poubelle endommagée 46.00 € (DCM n°97-04 du 28.01.1997)

Service des ordures ménagères

Services Tarifs

Ordures ménagères : par personne. (deux fois par an) 39.50 € (DCM n°2007-18 du 10.04.2007) Ordures ménagères : résidences secondaires. Par résidence (une fois par an) 118.50 € (DCM n°2007-18 du 10.04.2007)

Service de l’eau et de l’assainissement

Services Tarifs

Eau : par m3 0.75 € (DCM n°2011-23 du 29.06.2011)

Location d’un compteur (deux fois par an) 25.00 € (DCM n°2011-23 du 29.06.2011)

Assainissement : par m3 0.55 € (DCM n°2005-15 du 008.02.2005)

Compteurs gelés 46.00 € (DCM n°2005-55 du 31.05.2005)

Marché hebdomadaire. Droit de place. (DCM n°2012-18 du 19.04.2012)

Services Tarifs

Grande place. Abonnement annuel 370 €

Grande place. Abonnement trimestriel 100 €

Grande place. Abonnement occasionnel 10 €

Petite place. Abonnement annuel 208 €

Petite place. Abonnement trimestriel 60 €

Petite place. Abonnement occasionnel 6 €

Camions outillage. Abonnement journalier 30 €

Cimetières

Services Tarifs

Concession cimetière 30 ans (pour 2 m2) 100.00 € (DCM n°95-12 du 30.03.1995) Concession cimetière. Columbarium (2 urnes) 760.00 € (DCM n°95-12 du 30.03.1995) Columbarium - Case double 1 000.00 € (DCM n°2002-16 du 18.04.2002)

Location des salles communales

Services Tarifs

Location de la Maison du Temps Libre. Forfait journalier pour les associations et les particuliers de l'extérieur. 176.00 € (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la Maison du Temps Libre. Forfait pour deux jours consécutifs pour les particuliers de l'extérieur. 242.00 € (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la Maison du Temps Libre. Forfait journalier pour les manifestations de particuliers de Rolampont. 138.00 € (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la Maison du Temps Libre. Forfait pour deux jours consécutifs pour les manifestations de particuliers de 187.00 € Rolampont. (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la Maison du Temps Libre & des communes associées. Forfait journalier ou deux jours consécutifs pour les associations et les comités 50.00 € d'entreprise de Rolampont. (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée par DCM 2010-42 du 16.12.2010) Location de la salle des fêtes de Rolampont. Réservée au particuliers de Rolampont. Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de 60.00 € Rolampont. (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la salle des fêtes de Lannes. Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de 45.00 € Rolampont. (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la salle des fêtes de Lannes. Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de 70.00 € l'extérieur. (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location salle de convivialité de Lannes. Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de 132.00 € Rolampont. (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location salle de convivialité de Lannes. Forfait journalier ou pour deux jours consécutif pour les utilisateurs de l’extérieur. 187.00 € (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la salle des fêtes de Charmoilles. Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de 88.00 € Rolampont. (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la salle des fêtes de Charmoilles. Forfait journalier ou forfait pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de 105.00 € l’extérieur. . (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée)

Services Tarifs

Location de la salle des fêtes de Tronchoy. Forfait journalier ou pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de Rolampont. 60.00 € (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Location de la salle des fêtes de Tronchoy. Forfait journalier ou pour deux jours consécutifs pour les utilisateurs de l’extérieur. 75.00 € (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Mise à disposition pour les associations de Rolampont d’une salle communale au choix (Rolampont ou communes associées), une fois par an. Gratuit (DCM 2010-31 du 29.06.2010 modifiée) Frais de fonctionnement (chauffage et électricité.) Consommation de l’électricité. Participation par KWh pour les particuliers et les associations louant la Maison du temps libre, la salle de convivialité de Lannes, les salles des fêtes de Charmoilles et 0,15 € de Tronchoy (repris par la DCM 2002-16 du 18.04.2014) la moitié du prix de Acompte pour la location de la Maison du temps libre à la réservation la location

Matériel équipant les salles communales

Services Tarifs

Location des laves vaisselle des salles communales 30.00 € (DCM n°99-67 du 07.10.1999 & 2008-41 du 3.12.2008)

Location de la sonorisation de la Maison du Temps Libre. Pour la durée d'une location, quelque soit sa durée 30.00 € (DCM n°95-07 du 23.02.1995)

Caution pour la location de la sonorisation de la Maison du Temps Libre 500.00 € (DCM n°95-07 du 23.02.1995)

Location de la vaisselle des salles communales. Le couvert. 0.50 € (DCM n°96-63 du 17.10.1996 & 2008-41 du 3.12.2008)

Location de la vaisselle des salles communales. Le verre ou flûte séparément 0.10 € (DCM n°96-63 du 17.10.1996 & 2008-41 du 3.12.2008)

Casse de la vaisselle des salles communales

(DCM n°96-63 du 17.10.1996 & 2008-41 du 3.12.2008)

- le verre ...... 1,52 € - l'assiette ...... 2,59 € - la tasse ...... 1,52 € - la crûche ...... 2,29 € - la flûte ...... 1,52 € - les couverts (la fourchette, la cuillère, etc.) ...... 0,30 €

Location d’une machine à café 5,00 € (DCM 2011-43 du 9.11.2011)

Activités périscolaires Services & tarifs

Accueil périscolaire (Garderie) (A compter de l'année scolaire 2011-2012. AM n°2011-51 du 29.6.2011)

Quotient familial Tarif matin Tarif après-midi Tarif journée

Inférieur à 330 0,60 € 1,20 € 1,80 €

De 331 à 500 0,85 € 1,70 € 2,55 €

De 500 à 600 1,10 € 2,20 € 3,30 €

De 600 à 750 1,35 € 2,70 € 4,05 €

Supérieur à 751 1,60 € 3,20 € 4,80 €

Autres régimes (non CAF) 2,05 € 4,10 € 6,15 €

Sur les tarifs ci-dessus il sera appliqué une réduction de 25 % pour le 2e enfant et de 50 % pour le troisième. Nouvelles activités périscolaires. (A compter de l'année scolaire 2014-2015. AM n°2014-75 du 14.10.2014)

Participation à un cycle de nouvelles activités périscolaires...... 10 €

Cette participation forfaitaire donne accès à une, deux ou trois activités par semaine, selon la demande des parents.

N° 2014-68 Approbation du renouvellement de la convention de fourrière animale proposé par la Société protectrice des animaux.

Mme le maire fait part, au titre des questions diverses, de la question relative à l’approbation du renouvellement de la convention de fourrière animale.

Elle rappelle que la commune a déjà approuvé par délibération n°2009-17 du 2 avril 2009 la convention de fourrière animale proposée par la Société protectrice des animaux, sans condition de terme.

Elle souligne que cette question est mise une nouvelle fois à l’ordre du jour à la demande expresse de la Société protectrice des animaux dans le cadre du renouvellement de la convention initiale qui arrivera à échéance le 1er janvier 2015.

Elle invite les membres présents à délibérer.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

OUÏ l’exposé de Mme le maire et sur sa proposition,

VU le projet de convention de fourrière animale proposé par la Société protectrice des animaux, reçu en mairie le 10 novembre 2014,

APRÈS en avoir délibéré,

APPROUVE la convention de fourrière animale proposée par la Société protectrice des animaux.

HABILITE Mme le maire à signer la convention à intervenir et plus généralement faire le nécessaire.

DIT que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune.

Adopté à l’UNANIMITÉ.

Décisions municipales

Mme le maire informe des déclarations d'intention d'aliéner qui ont été reçues en mairie et pour lesquelles elle a déclaré au nom de la commune ne pas exercer le droit de préemption urbain conformément à la délégation qui lui a été faite par le conseil municipal, délibération n° 2010-04 du 9 mars 2010, en vertu de l’article 2122-22 § 13 du Code général des collectivités territoriales. Elle ajoute que ces décisions municipales portent sur les propriétés suivantes dont la vente amiable est envisagée :

- Section AA n° 89, 17, rue des Platanes, à Rolampont-commune-centre.

L’ORDRE DU JOUR ÉTANT ÉPUISÉ, Mme LE MAIRE LÈVE LA SÉANCE LE 12 NOVEMBRE 2014 À 22 HEURES 40.

Tables

N°2014-01 Motion contre le projet de décret portant délimitation des cantons dans le département de la Haute-Marne (Nouvelle carte cantonale.)...... 1 N°2014-02 Prescription de la modification simplifiée du plan d’occupation des sols...... 2 N°2014-03 Avis sur le projet d’aménagement foncier de Changey qui prévoit une extension de son périmètre sur le territoire de Rolampont-commune-associée de Charmoilles...... 3 N°2014-04 Aliénation d’une parcelle de terrain et d’une cellule mobile au bénéfice du garage Serge Delienne (Section AE 243.)...... 3 N°2014-05 Approbation des indemnités de M. le trésorier municipal...... 4 N°2014-06 Approbation de la convention financière présentée par le Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne dans le cadre de l’enfouissement des réseaux rue Maréchal-de-Lattre, 2e tranche...... 4 N°2014-07 Approbation de la convention de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux de réfection de la rue du Voisin. Création de réseaux séparatifs EP/EU...... 5 N°2014-08 Clocher de Charmoilles. Approbation d’un marché complémentaire aux travaux...... 5 N°2014-09 Travaux d’assainissement (réseau & STEP) et d’eau potable (réseau) de Lannes. Approbation des marchés Mission complémentaire de coordination sécurité et protection de la santé et Mission complémentaire de géotechnique...... 6 N°2014-10 Arrêt du projet de plan local d’urbanisme et bilan de la concertation...... 7 N°2014-11 Autorisation pour l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent, avant le vote du budget du service de l’eau et de l’assainissement...... 8 N°2014-12 Approbation d’un échange de parcelles de terrains à Lannes dans le cadre du programme d’assainissement (270 ZK n°34 & 270 ZL n° 50.)...... 9 N°2014-13 Approbation de la convention pour l’entretien des postes de relevage des eaux usées, des réseaux et de la station d’épuration...... 9 N° 2014-14 Création de dix commissions municipales et désignation de leurs membres...... 10 N° 2014-15 Désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale...... 11 N° 2014-16 Désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes (CDG 52, Ccas, Correspondant Défense, Association des communes forestières.)...... 12 N° 2014-17 Délégations du conseil municipal au maire. Article L. 2122-22 du Cgct...... 12 N° 2014-18 Indemnités des maires et adjoints...... 13 Indemnités allouées aux membres du conseil municipal...... 14 N° 2014-19 Demande d’aides au financement du mobilier de la maison des services et du centre de loisirs...... 14 N°2014-20 Approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs 2013...... 15 N°2014-21 Affectation des résultats au 31 décembre 2013...... 15 N°2014-22 Fixation des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2014...... 16 N°2014-23 Budgets Primitifs 2014...... 16 N°2014-24 Subventions octroyées par la commune. Exercice 2014...... 17 N°2014-25 Approbation du marché pour la mise en place d’un réseau d’assainissement séparatif, construction d’une station de traitement des eaux usées (190 eh) et renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune de Lannes. Engagement des entreprises. Demandes d’aides...... 18 N°2014-26 Approbation du marché pour la reprise des branchements d’assainissement en domaine privé et réhabilitation des systèmes d’assainissement autonome sur la commune de Lannes. Engagement de l’entreprise. Demandes d’aides...... 19 N°2014-27 Marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et des branchements en plomb sur Rolampont-commune-associée de Lannes. Avenant n°1...... 19 N°2014-28 Marché de maîtrise d’œuvre relative à la mise en place d’un réseau de collecte séparatif des eaux usées, à la création d’une station d’épuration et à la mise aux normes des installations d’assainissement autonomes sur Rolampont- commune-associée de Lannes. Avenant n°1...... 20 N°2014-29 Prise de compétence réhabilitation par le SPANC...... 20 N°2014-30 Opération groupée de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif sur Rolampont-commune- associée de Lannes. Mise en place, convention et demandes de subventions...... 20 N°2014-31 Opération groupée de mise en conformité des branchements d’eaux usées en domaine privé sur Rolampont- commune-associée de Lannes. Mise en place, convention et demandes de subventions...... 21 N°2014-32 Liste de présentation pour la constitution de la commission communale des impôts directs...... 23 N°2014-33 Modification de la délibération n°2014-15 du 10 avril 2014 portant désignation des représentants du conseil municipal au sein des assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale. Smictom de la région de Langres...... 24 N°2014-34 Décision modificative n°2014-01. Budget général et budget du service Eau & assainissement...... 24 N° 2014-35 Approbation des avenants aux marchés de construction de la maison des services, CLSH et relais assistance maternelle...... 25 N°2014-36 Approbation du marché relatif à la réfection de la rue du Voisin...... 26 N°2014-37 Approbation de l’acquisition de parcelles de terrain (AB n°302 & 305, Le Dessous.)...... 26 N°2014-38 Acquisition d’une parcelle de terrain (AE n° 296p.) Rejet...... 27 N°2014-39 Aliénation d’une parcelle de terrain (270 ZI n°4, Les Comachets.) ...... 27 N°2014-40 Approbation d’un délaissé de voirie. Rue Jean-Moulin. Vente Garage Serge Delienne...... 28 N°2014-41 Approbation de la convention pour l’entretien du service de distribution publique d’eau potable (Veolia.) ...... 29 N°2014-42 Subvention Tinta’mars...... 29 N°2014-43 Approbation des conventions de mise à disposition de locaux de la Maison des services (RAM & CLSH.) ...... 29 N°2014-44 Modification de la délibération n°2014-16 du 10 avril 2014 portant désignation des délégués du conseil municipal dans les autres organismes. Ccas...... 30 N°2014-45 Approbation d’une subvention au bénéfice de la Nivéole de Lannes pour l’organisation du 14 juillet...... 30 N°2014-46 Approbation des travaux de régénération des terrains de football...... 30 N°2014-47 Approbation d’une subvention au bénéfice des Jeunes agriculteurs Haute-Marne...... 31 N°2014-48 Approbation d’un avenant au contrat de fortage au bénéfice de Holcim-Granulats-France (ex-SA Bongarzone.). 32 N°2014-49 Approbation de la convention d’assistance technique départementale pour la voirie et l’aménagement du territoire...... 32 N° 2014-50 Renouvellement des membres du bureau de l’association foncière de remembrement de Rolampont...... 33 N° 2014-51 Demande au Syndicat départemental d’énergie de Haute-Marne de l’étude pour l’effacement des réseaux de la rue Maréchal-de-Lattre (3e et dernière tranche.)...... 33 N°2014-52 Approbation des indemnités de M. le comptable public...... 34 N° 2014-53 Approbation de la modification simplifiée du Plan d’occupation des sols...... 34 N° 2014-54 Approbation de la rétrocession des voiries des lotissements Maillefert...... 35 N° 2014-55 Demande de rétrocession de la cour de l’immeuble sis au 35 de la rue Maréchal-de-Lattre appartenant à Hamaris...... 35 N° 2014-56 Renouvellement de servitude de passage en forêt communale. Convention au profit du Gaec du Moulin-à-vent de Charmoilles...... 36 N°2014-57 Décision modificative n°2014-02. Budget général et budget du service Eau & assainissement...... 37 N° 2014-58 Approbation du retrait de la commune de Vesaigne-sur-Marne du Syndicat intercommunal de transports scolaires de Rolampont...... 37 N° 2014-59 Approbation de l'inscription à l'état d'assiette pour l'exercice 2015 et la destination des coupes en FC de Rolampont. Exercice 2014-2015...... 39 N° 2014-60 Approbation de la vente groupée de bois façonnés et de la vente sous forme de contrat d’approvisionnement. .... 40 N° 2014-61 Régime forestier. Soustraction (Parcelle 270 C n° 584) & inscription (Parcelle 270 C n°790 ; ZT n°49 & 111 B 839) ...... 41 N° 2014-62 Approbation de la modification des statuts de la communauté de communes du Grand-Langres. Prise de compétence en matière d'aménagement communautaire...... 42 N° 2014-63 Approbation de la modification des statuts du Syndicat départemental d'énergie de Haute-Marne. (Technologie de l'information et de la communication.)...... 43 N° 2014-64 Avis sur le dossier relatif à la création du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne...... 43 N° 2014-65 Financement des travaux d'assainissement de Lannes. Approbation de l'offre de crédit (Emprunt à long terme.)44 N° 2014-66 Financement des travaux d'assainissement de Lannes. Approbation de l'offre de crédit (Emprunt à court terme.) ...... 44 N° 2014-67 Approbation de la liste des tarifs des services communaux...... 45 N° 2014-68 Approbation du renouvellement de la convention de fourrière animale proposé par la Société protectrice des animaux...... 49