Château et dolmen autour d'

Une randonnée proposée par magic25

Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.

Randonnée n°68927 Durée : 2h20 Difficulté : Facile Distance : 7.15km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 115m Activité : A pied Dénivelé négatif : 112m Point haut : 396m Commune : Oricourt (70110) Point bas : 281m

Description Nous commençons par nous rendre à Oricourt et nous garer devant le Points de passages château. Devant le colombier (grosse tour ronde), le parcours de la randonnée est affiché. D/A Parking devant le château (D/A)Nous suivons à droite la rue de la Perrière, en direction d’. N 47.595644° / E 6.392505° - alt. 342m - km 0 (1) Juste après la dernière maison, nous empruntons un sentier dans le bois, 1 Sentier dans le bois N 47.593661° / E 6.390359° - alt. 356m - km 0.29 indiqué par une flèche Jaune puis par des points de peinture Jaune. À Oppenans, nous prenons à gauche au niveau du lavoir, en suivant la 2 Chemin agricole à droite, proche du - direction «Dolmen d’Aillemont». Lauzin (ruisseau) N 47.587713° / E 6.384008° - alt. 290m - km 1.32 (2) À la sortie du village, nous suivons un chemin agricole à droite. 3 À gauche au croisement (3) Au croisement suivant, nous prenons à gauche jusqu’au croisement N 47.578074° / E 6.400316° - alt. 281m - km 3 avec la départementale D120. 4 Bifurcation (4) A ce niveau, nous nous enfonçons à droite dans le bois. Au milieu d’une N 47.585325° / E 6.40686° - alt. 306m - km 3.95 clairière, un hangar protège une sépulture néolithique, datée du troisième 5 Rue du Mont à gauche millénaire avant notre ère. Composé d’un dolmen et d’un dallage N 47.588379° / E 6.414585° - alt. 311m - km 4.96 remplaçant le tumulus antérieur, le site a été fouillé en 1973 et est 6 Ancien cimetière actuellement protégé par un chalet. Quand nous y sommes allés, la porte N 47.592981° / E 6.412868° - alt. 318m - km 5.53 était ouverte. Sinon, des ouvertures permettent de voir la sépulture sous différents angles. D/A Parking devant le château N 47.595629° / E 6.392441° - alt. 342m - km 7.15 Nous retournons ensuite le long de la départementale que nous suivons par la droite jusqu’à , où nous prenons la première à gauche, la Rue du Mont. (5) Nous passons entre plusieurs vergers et à côté de l’ancien cimetière, quitter le goudron pour suivre à gauche le chemin. (6) Par beau temps, il est possible de voir la ligne bleue des Vosges et les façades blanches de la Chapelle de . Le chemin forestier nous ramène vers Oricourt et le château (D/A). Informations pratiques Le chemin passe au milieu des champs, donc penser à se protéger du soleil. Pas de lieu de ravitaillement sur le trajet. A proximité Sur le parcours: - Château d'Oricourt, un bastion médiéval ouvert à la visite. - Lavoirs et musée agricole d'Oppenans. - Dolmen d'Aillevans, tombe mégalithique du IIIème millénaire avant notre ère. Autour:

Copie, vente et diffusion interdites - NgpV5l1F 1 Château et dolmen autour d'Oricourt

- Château de Vallerois-le-Bois. - Château de . - Prieuré de . Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.be/randonnee-chateau-et-dolmen-autour-d-oricourt/

Copie, vente et diffusion interdites - NgpV5l1F 2 Château et dolmen autour d'Oricourt

Copie, vente et diffusion interdites - NgpV5l1F 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée