Rando Ardèche Hermitage rando-ardeche-hermitage.fr Propulsé par geotrek.fr

Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint Félicien - Saint Agrève Ardèche Verte - Saint-Félicien

Descente sur la vallée du Doux (Ardèche Sports Nature)

Variante sportive de la Grande Infos pratiques Traversée VTT de l'Ardèche avec de Pratique : Itinérance beaux single pour partir à l'assaut du plateau ardéchois. Une première longue Durée : 7 h montée jusqu'à très Longueur : 62.7 km diversifée avec alternance de passages dificiles et roulants. Derrière, une Dénivelé positif : 2479 m descente très ludique sur la Vallée du Difculté : Très difcile Doux, avant une remontée sur le plateau en dedans avec un temps fort sur le Type : Traversée sentier en balcon pour arriver à et l'arrivée au Lac de Thèmes : Archéologie et histoire, Architecture, Flore, en guise de récompense. Le Point de vue fnal jusqu'à Saint Agrève ne sera que formalité avec des pistes forestières assez roulante.

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 1/13 Félicien - Saint Agrève Itinéraire

Départ : Saint Félicien - Parking de la poste Arrivée : Saint-Agrève - Rue du docteur Tourasse Balisage : VTT

1 - Saint Félicien Traversez la place devant l'ofce de tourisme, prenez à gauche devant l'ancienne boucherie puis tout de suite à droite juste avant le porche.

2 - Le Parc Poursuivez la route tout droit. A la fourche, obliquez à gauche pour contourner le parc par le haut. Empruntez la départementale à la montée puis tournez à gauche au niveau du panneau de sortie d'agglomération. La route se transforme en chemin carrossable.

3 - Châtelas Poursuivez sur le chemin principal qui devient enherbé. Franchissez la chicane pour entrer dans la propriété du Château de Rosières. Continuez en face au niveau du portail, et ressortez par la deuxième chicane. Devant la maison et son porche, bifurquez à gauche. Le chemin se transforme en route pour arriver sur la départementale.

4 - Pont de Maillotière Empruntez la départementale à la montée en direction de Pailharès quelques plusieurs centaines de mètres. Au niveau du replat, descendez à gauche pour aller au hameau de Crapanne. Contournez la maison par la droite et montez. Au premier carrefour, tournez à droite sur le sentier qui longe la rivière. Traversez la sur le pont en bois et le hameau qui s'en suit. Passez sur le chemin au dessus et empruntez le sentier dans le ruisseau à droite.

5 - La Croze de Marron Prenez la petite route à gauche. Au bout d'un bon kilomètre, obliquez à droite sur la route qui monte assez raide. Un chemin s'en échappe sur la droite plus loin pour monter entre pâtures et vergers.

6 - Priolat Poursuivez sur le chemin principal qui monte au village de Pailharès.

7 - Pailharès Empruntez la route du Col du Marchand sous le restaurant, puis la première à droite qui descend. La route se transforme en chemin au dernier hameau. Il descend dans le vallon pour remonter par une calade empierrée assez raide. Débouchez sur une petite route que vous suivrez sur la gauche. Aux premières maisons, poursuivez le chemin en face qui ressort sur la route du dessus qu'il faudra suivre sur la droite.

8- Le Clos de Pierre Martin Prenez le sentier panoramique enherbé à fanc de montagne sur la droite.

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 2/13 Félicien - Saint Agrève 9 - Les Granges Poursuivez en face au niveau du grand châtaignier. Le chemin entre en forêt et chemine de façon très agréable. Traversez un petit ruisseau souvent asséché, dépassez la jolie maison isolée en pierre, et descendez à droite dans un nouveau vallon. La pente se raidit sévèrement de l'autre côté avec le sentier à ne pas louper tout de suite à gauche. Ce dernier débouche sur un chemin carrossable pour atteindre la départementale et le Col du Marchand.

10 - Col du Marchand Plongez dans le sentier entre la route de et la piste forestière à plat. Ressortez sur la départementale plus bas que vous remonterez quelques mètres pour prendre à droite le chemin du Buisson.

11 - Le Buisson Continuez sur le chemin principal. Ce dernier monte régulièrement. A la fourche, prenez le chemin du bas. Franchissez la chicane délimitant la pâture. Descendez quelques centaines de mètres, et prenez le chemin de gaucge qui contourne le vallon.

12 - Combe Suivez bien le balisage dans cet entremêlat de piste. Obliquez à droite sur le petit chemin forestier enherbé. Retombez sur une piste supérieure après l'épingle. Empruntez la à gauche. Au niveau du grand carrefour de chemin, partez en face le chemin très raide et caillouteux (poussage probale quelques mètres). Partez ensuite à droite sur un sentier assez soutenu mais très agréable dans cette forêt sombre et pleine de mousse. Le sentier ressort sur une piste qui poursuit l'ascension sur Lalouvesc.

13 - Le Bois Noir Passez au dessus de la station d'épuration et rentrer dans le centre du village.

14 - Lalouvesc Poursuivez sur la départementale en direction de Saint Bonnet le Froid. Après le carrefour de Rochepaule, prenez le sentier enherbé entre les maisons qui monte jusqu'à la route au dessus.

15 - Les Croisières Tournez à gauche sur la départementale comme pour redescendre sur Lalouvesc.

16 - Chante Aucel Prenez la belle piste entre les champs et qui entre dans le bois de Versaille. Continuez toujours tout droit. Le chemin s'aplanit puis redescend. Quelques kilomètres plus loin, empruntez à droite la route de Rochepaule. Passez le hameau et tournez à droite le sentier enherbé juste avant la denière maison. Descendez dans le vallon du Val d'Or. Passez sur la passerelle en bois gardez par son afar sculpté en bois. Remontez en face par le chemin débonnaire jusqu'à la petite route. Poursuivez sur le chemin très raide de l'autre côté sur quelques dizaines de mètres.

17 - Les Sagnes Nord Partez à gauche sur le single track très ludique en faux plat descendant. Une petite

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 3/13 Félicien - Saint Agrève descente raide et ravinée permet de traverser à nouveau la petite route.

18 - Bobigneux Prenez tout de suite après le chemin qui descend dans la vallée du Doux entre prés et forêts.

19 - Chaude Oreille Bifurquez à droite sur le sentier qui s'enfonce dans le vallon. Traversez le ruisseau et ressortez sous la maison. Empruntez le chemin d'accès. Ressortez sur la grande épingle de la petite route, que vous suivrez à la descente jusqu'aux abords du Doux. Traversez le par le pont en pierre, et attaquez la remontée jusqu'à la route du dessus.

20 - Armand Poursuivez sur la route en face qui monte sur le coteau. Au bout de la route, tournez franchement à droite sur le chemin longeant les maisons de La Côte. Le chemin monte assez raide dans une forêt de châtaigniers. A un carrefour de 4 chemins, prenez à gauche sur le chemin en faux plat. Passez un carrefour puis prenez le sentier au dessus de la maison isolée. Plus haut, récupérez la piste que vous prendrez à la descente. Après la deuxième épingle, obliquez à droite pour débouchez sur une route. Poursuivez la à la montée. Dans la troisième épingle, partez sur le chemin en face. Dépassez la maison et obliquez sur le sentier de droite en forêts de pins. La pente s'inverse, et le sentier redescend aux Roches de Peyrhomme dans un milieu très ouvert et minéral ofrant un panorama à couper le soufe. Suivez le sentier en balcon assez technique jusqu'au village de Rochepaule.

21 - Rochepaule Suivez la départementale en direction de Saint Agrève. Après la combe, prenez la petite route à droite. Elle passe le petit collet et redescend de l'autre côté. Au niveau de l'épingle, engoufrez vous sur le chemin en face. Il descend le long de ruines, et se transforme en sentier. Franchissez le vallon très frais avec ses petites cascades. Prenez le sentier très ludique de l'autre côté à Flanc. Débouchez sur une petite route avec des escaliers en bois pour l'atteindre.

22 - Bruas Partez à droite. La route se transforme en piste très carrossable. Contournez le vallon et ressortez sur une petite route de l'autre côté. Descendez là quelques dizaines de mètres et prenez la piste forestière à droite très agréable avec ces petits murets de soutènement. Au bout de quelques kilomètres, partez sur le chemin assez raide à droite. Il devient de plus en plus caillouteux et permet d'atteindre le plateau (poussage de quelques dizaines de minutes à prévoir). Sur la petite route, vous êtes sur le plateau, et arrivez sur la départementale.

23 - La Chaumette Traversez la et regagnez les berges du lac de Devesset.

24 - Pioulouse Longez la belle grange en pierre au bord du lac. Passez au dessus de la place et empruntez le sentier qui longe le camping. Ce dernier vous ramène sur la départementale que vous traversez à nouveau.

25 - Lérenier

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 4/13 Félicien - Saint Agrève Partez à droite sur la belle piste. Elle monte au dessus du village de Devesset que vous rejoignez par un chemin à fanc et en descendant dans les ruelles.

26 - Devesset Enchaînez les chemins assez roulants et les petites routes. Franchissez le vallon et suivez la petite route au sommet de l'autre côté. Suivez là plein Sud quelques centaines de mètres et pénétrez sur le chemin en forêts de sapins. Passez des maisons et débouchez à l'Auberge L'Oustau. Suivez le chemin qui la longe par le dessus.

27 - Les bleuets Revenez sur les berges du lac que vous suivrez quelques kilomètres. Franchissez le barrage, et revenez sur vos pas de l'autre côté du lac.

28 - Le Lac Montez franchement à droite sur le chemin jonché de racines d'abres. Ce dernier s'aplanit plus loin. Débouchez à proximité d'une ferme. Longez la par la droite. Alternez routes et pistes forestières plein Sud.

29 - La Rèche Poursuivez ainsi plein Sud jusqu'à Saint Agrève.

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 5/13 Félicien - Saint Agrève Sur votre chemin...

Saint Félicien et son église (A) Point de vue (B) Pailharès (C) Le "chevelu" de la Daronne (D) Point de vue (E) Saint Régis à Lalouvesc (F) Point de vue (G) Point de vue (H) L'élevage en Haute Vallée du Doux Plan d'eau de Coucard (J) (I) Point de vue (K) Roches de Peyrhomme (L) La Commanderie de Devesset (M) Le Lac de Devesset (N)

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 6/13 Félicien - Saint Agrève Toutes les infos pratiques

Recommandations

Il est recommandé de couper l'étape en 2 car très physique. Une première demi- journée jusqu'au Col du Marchand ou Lalouvesc, puis le lendemain jusqu'à Saint Agrève.

Profl altimétrique Altitude min 501 m Altitude max 1173 m

Transports Accès routier

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint De Tournon sur Rhône, prendre la D238 Félicien - Lalouvesc équipée d'un porte puis la D532 jusqu'à Saint Félicien. vélo en période estivale. Parking conseillé

Parking de la poste

Lieux de renseignement

Ofce de tourisme Ardèche Hermitage 6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage [email protected] Tel : 04 75 06 06 12 http://www.ardeche-hermitage.com

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 7/13 Félicien - Saint Agrève Sur votre chemin...

Saint Félicien et son église (A)

On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fn du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés. Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

Point de vue (B)

Dans la descente, vous avez sur votre droite une belle vue sur le village de Pailharès, perché au dessus de la Daronne.

Pailharès (C)

Pailharès fut probablement fortifé dès l'époque romaine. Pendant l'époque carolingienne, Pailharès s'étendait sur une superfcie beaucoup plus importante mais il est difcile à ce jour d'en cerner les contours. Dans son article sur la commanderie des Antonins d', le docteur Francus (alias Albin Mazon) mentionne une commanderie de « Pailharès » comme dépendant de la commanderie d'Aubenas. Pailharès devint une enclave du Forez en 1296. Elle fut rattachée au Vivarais lors de la Révolution française. La commune de Pailharès a subi un important feu de forêt sur le Sardier en 2003, provoqué par la foudre. Source Wikipédia Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 8/13 Félicien - Saint Agrève Le "chevelu" de la Daronne (D)

La commune de Pailharès est située sur la partie haute du bassin versant de la Daronne. Le bassin versant est l'ensemble du territoire qui recueille l'eau pour la concentrer dans une rivière et ses afuents. C'est une sorte d'entonnoir dans lequel s'engoufre tout le chevelu (ensemble de ruisseaux) de la rivière. Il a donc des frontières : les lignes de partage des eaux qui suivent naturellement la crête des montagnes. Les précipitations qui tombent sur un versant de la montagne se concentrent dans les ruisseaux pour fnalement rejoindre la Daronne qui elle même alimente le Doux, afuent du Rhône. Elles peuvent également s'infltrer dans la roche et former des nappes souterraines, ressortant sous forme de nombreuses sources alimentant les ruisseaux. Sur place, on repère très facilement ses nombreux ruisseaux grâce à la présence d'une végétation spécifque (aimant particulièrement l'eau) : des végétaux hydrophiles. Pour n'en citer que quelques uns : le roseau, le bouleau facilement identifable à son écorce blanche, l'aulne ou le saule. Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

Point de vue (E)

Panorama sur la vallée de la Daronne et les Alpes. Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 9/13 Félicien - Saint Agrève Saint Régis à Lalouvesc (F)

Ranimer la foi catholique dans les montagnes du Vivarais, du Velay et des Cévennes. telle était la mission confée à Saint Jean François Régis ! Ordonné prêtre en 1630 et missionnaire en 1632, "ce marcheur infatiguable parcourait 40 à 60 km par jour. Le 23 décembre 1640, par temps de tempête et de neige, il part pour ce qui sera son ultime mission dans le Nord du Vivarais. En chemin, il tombe malade. Malgré une forte fèvre, il prêche et entend les confessions jusqu'à l'épuisement. Le 31 décembre 1640, le "marcheur de Dieu" âgé de 43 ans, meurt à Lalouvesc. Il sera déclaré Bienheureux en 1716 par le Pape Clément XI, puis canonisé en 1737".

Lalouvesc devient alors un lieu de pèlerinage et une basilique s'élève en son honneur après 12 ans de travaux. Il s'agit d'une basilique à deux clochers, issue de deux anciennes églises. La basilique défnitive fut consacrée le 5 août 1877 par le cardinal Guibert, archevêque de Paris. Elle abrite les reliques du Saint et l'ensemble des vitraux retrace sa vie en image. Pour les grands évènements, le bourdon sonne et résonne à plus de 25 km à la ronde.

Source : Topoguide "Le Chemin de Saint Régis" du Puy en Velay à Lalouvesc Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

Point de vue (G)

Face à la haute vallée du Doux et à la chaîne des sucs dominés par le Mézenc et le Gerbier de Jonc. Crédit photo : Ardèche Sports Nature

Point de vue (H)

Superbe point de vue sur les monts d'Ardèche, la Vallée du Doux et le massif du Sardier qui garde les stigmates d'un incendie en 2003. Crédit photo : Ardèche Sports Nature

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 10/13 Félicien - Saint Agrève L'élevage en Haute Vallée du Doux (I)

En amont de Labatie d'Andaure, la production laitière et l'élevage caprin sont très dominants. Le cheptel bovin est principalement constitué de la montbéliarde, de l'abondance et plus ponctuellement, de la tarine. Sur les prairies à forte pente et dans des zones colonisées par des fourrés, paissent des troupeaux de chèvres qui font la réputation de l'Ardèche. Si ici, les moutons sont très peu nombreux, l'élevage caprin est, lui, en progression. Il bénéfcie d'un programme intégré de développement agricole avec un double objectif de production fromagère et d'entretien de l'espace. Ce dernier objectif étant très important face à la déprise agricole, à la fermeture du paysage et aux risques croissants d'incendie. Ne repartez pas sans avoir goûté au picodon et au caillé doux !

Source : SIVU Doux Clair, Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels, la Vallée du Doux, un voyage aux multiples ambiances, Guide du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes, 1995. Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

Plan d'eau de Coucard (J)

Plan d’eau éphémère, la retenue d’eau est créé durant l’été grâce à un barrage provisoire sur le Doux : eau fraiche garantie !

Point de vue (K)

Durant la montée, à gauche, on aperçoit le village de Lafarre perché sur son éperon rocheux.

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 11/13 Félicien - Saint Agrève Roches de Peyrhomme (L)

Les roches naturelles nombreuses, dont un autel druidique, montrent des aménagements humains avec des représentations sculpturales saisissantes. Toute la montagne fut un lieu sacré pour les Celtes et c’est encore ici que se trouvait l’une des frontières entre le peuple Helvien et le peuple Vellave. Une hache datée de l’époque du néolithique fnal fut trouvée près de Peyrhomme lors des fouilles d’une maison ainsi qu’une représentation du dieu BEL extraite des ravins. Des fragments de céramique caractéristiques de l’époque pré-romaine furent également mis à jour et les diférentes expertises démontrèrent la présence au sommet d’éperons barrés, des systèmes de défense naturels en terre et leurs rampes d’accès, attestant ainsi de la présence d’un site fortifé en hauteur qui accueillit des populations successives depuis -2500/-3000 avant J.C. jusqu’au déclin de l’empire romain au 4ème siècle de notre ère. Source : Association Rochepaule pour Mémoire

La Commanderie de Devesset (M)

En 1164, l'ordre chevaleresque des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem installe une commanderie à Devesset. Comme les Templiers, l'ordre des Hospitaliers ou ordre de Malte est né des croisades et des guerres de reconquête de la Terre Sainte. De dimension internationale, il a des commanderies dans de nombreux pays. Celle de Devesset était la plus importante du prieuré d'Auvergne. Ses possessions s'étendaient du Rhône jusqu'à l'Allier. Sa principale activité était l'hospitalité. Elle accueillait les pélerins en route vers Le Puy en Velay. On raconte que "les temps durs" étant venus, le commandeur dissimula son trésor dans une vieille cloche qu'il ft transporter, par une nuit sans lune et sans étoile, jusqu'à une "bourbo" (marécage) à l'emplacement du lac actuel, où, à peine posée, elle s'enfonça dans les profondeurs de la terre. Depuis, personne n'a encore retrouvé ce trésor... Après une destruction, une reconstruction et un incendie, la commanderie dont il ne reste qu'une tour, est aujourd'hui restaurée et classée monument historique. Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 12/13 Félicien - Saint Agrève Le Lac de Devesset (N)

Magnifque plan d'eau d'une cinquentaine d'hectares, le lac de Devesset est situé dans un cadre naturel et verdoyant. Tout autour de ce lac, bien connu en tant que site touristique, forêts, prairies, landes à genêts ou à ajoncs, clairières à épilobes dessinent une mosaïque de milieux variés. Les abords immédiats du plan d'eau voient se développer tourbières et prairies tourbeuses où, la saison venue, s'épanouissent les feurs pourpres des comarets, les blanches parnassies, les linaigrettes aux panaches de coton blanc, les droséras mangeuses d'insectes, les gentiannes des marais aux feurs en trompette d'un bleu rayé de vert. Outre les plantes, les inventaires réalisés montrent la présence d'au moins 80 espèces d'oiseaux, 19 de libellules et 17 de papillons dont le très rare azuré des mouillères. Petit papillon aux ailes azur dont le cycle de vie dépend de la coexistance d'une feur et d'une fourmi. Et le castor ? N'y comptez pas. L'heure ne convient pas à ce fêtard nocturne. Il faudra se contenter des traces qu'il laisse derrière lui : branches coupées, souches taillées en crayon.

Source : Henri Bariol Crédit photo : Ardèche Hermitage Tourisme

30 sep. 2021 • Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Saint 13/13 Félicien - Saint Agrève