CIRCUITS

Vers un « éco » tourisme... Le «verre» est dans le fruit La Maison de la Nature du Ried et de l’ centrale, labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement s’implique dans le développement d’un tourisme respectueux du milieu naturel et culturel, des hommes qui y vivent et l’entretiennent. Cet écotourisme : • cherche à limiter la fréquentation sur les sites sensibles, • privilégie les sites où le dérangement est acceptable, • favorise les rencontres avec les artisans et les producteurs locaux, • sensibilise le visiteur au respect des milieux qu’il découvre. Choisir l’un des circuits recommandés, c’est participer ainsi à la préservation de notre patrimoine.

LA NATURE VOUS REMERCIE !

• Maison de la Nature - 35 Ehnwihr 67600 Tél.: 03.88.85.11.30 - [email protected] • Office de Tourisme - Place du Marché 67220 Villé Tél.: 03.88.57.11.69 - www.ot-valdeville.fr

Bac de refroidissement d’un alambic à Saint-Martin e Chemin du patrimoine d tte gou isons Saint-Martin, Breitenbach, Ma

Champ du Feu Le «verre» est dans le fruit Barr Saâles Villé Saint-Martin, Breitenbach, D424 Maisonsgoutte D39

A35

St.-Dié Châtenois Sélestat Ste-Marie-aux-Mines

Colmar Avant de partir : Soyez nature ! Vers d’autres Chemins du Patrimoine... N’oubliez pas vos jumelles et équipez vous de bonnes Sachez apprécier et respecter les paysages, la flore, la faune Venez découvrir les autres Chemins du Patrimoine chaussures de marche. En été, n’oubliez pas gourde et et la tranquillité des lieux. dont la vallée a le secret. Renseignez vous auprès de chapeau. l’Office de Tourisme à Villé.

Breitenbach Le «verre» est Départ dans le fruit Côteaux à déguster : 3h : 6,5 km

Départ : Le temps des cerises Possible depuis les mairies de chacun De l’huile au moulin des trois villages.

De nombreux cerisiers, pommiers et quetschiers occupent encore les versants Saint-Martin bien exposés de Saint- Martin, Breitenbach et La distillation au Maisonsgoutte. Maisonsgoutte cœur des villages Au cœur des fruitiers, La diversité porte ses fruits Rien ne se perd venez découvrir dans le raisin Départ l’histoire et le devenir des vergers et de la Départ distillation dans le Val Villé de Villé.

Bonne découverte ! Le Frelon, un allié des vergers. Ont participé à la réalisation de ce projet : Le Frelon est la plus grosse de nos guêpes. Ses dimensions la Communauté de Communes du canton de Villé, contrastent cependant avec son peu d’agressivité. Il se nourrit les communes de Breitenbach, Maisonsgoutte et Saint-Martin, de nombreux papillons, mouches et chenilles et débarrasse l’Office de tourisme du Val de Villé, ainsi efficacement le verger de ces indésirables. Acceptons en la Maison du Val de Villé, la Société d’Histoire du Val de Villé,

contrepartie qu’il abime quelques fruits… Alsace Nature, le Club Vosgien. Illustrations : C. Delamarre – Photographies : Delphine Latron, Denis Gerber, ChristopheConception graphique Bruntz. : www.atelierc.com - 05/2009. Imprimé sur papier recyclé.