Magazine de destination # 2

ATTRACTIVITÉ ÉTERNELLE la mer, qu’on voit danser Le PRINTEMPS DES HÉROS Faire l’expérience de la en 10 pas la manche à deux ou en famille ATTRACTIVITÉ ÉTERNELLE 4

la mer, qu’on voit danser... 10

Le PRINTEMPS DES HÉROS 18

Faire l’expérience de la Manche en 10 pas 25

quand on s’en va sur les chemins 28

#CestBeauLaManche 34

l’héritage culturel 36

la manche en famille 42

la manche à deux 43

y’a plein de saisons ! 44

La Manche, je la mange des yeux ! 50 LA MANCHE, des savoir-faire et des perspectives économiques à 360° 54

10 raisons de s’installer dans la Manche 59

souvenirS made in La Manche 62

ÉVÈNEMENTS 2018, vivez la Manche ! 64

la manche en bref 68

informations pratiques 69

Liste des Offices de Tourisme 70

carte de la Manche 71

La route submersible – Havre de La Vanlée En couverture : Port Racine - Saint-Germain-des-Vaux

La baie du Mont Saint-Michel Le magazine de La Manche

ATTRACTIVITÉ ÉTERNELLE

L’abbaye du Mont Saint-Michel et sa baie représentent bien plus qu’un indéniable emblème religieux et touristique. L’alchimie entre le chef- d’œuvre architectural et la beauté majestueuse de la nature environnante explique son rayonnement universel, unique et éternel. Elle illumine les lieux depuis plus de mille ans et exporte l’attractivité du département de la Manche bien au-delà de ses frontières.

orchestré par l’influence associée du soleil Il faut et de la lune. Le phénomène de gravitation des planètes crée une attraction réciproque demander entre les corps célestes. Celle-ci engendre alors une déformation de la Terre. Une respiration, qui fait gonfler puis rétrécir la à la lune surface. Cette longue inspiration, suivie de cette longue expiration, provoquent l’aller a baie offre l’un des plus beaux tableaux et retour incessant de la mer. Parfois, grâce au monde permettant d’admirer le à l’alignement des planètes, la déformation spectacle des marées montantes et terrestre est si importante, qu’on peut profiter Ldescendantes. Une révélation pour qui le du rendez-vous populaire dit des « grandes découvre une première fois. Le paysage marées de la baie du Mont Saint-Michel ». s’offrant à vos yeux ne sera jamais le même. L’amplitude peut atteindre quinze mètres de Toutes les six heures, l’eau recouvre ou hauteur. La mer semble alors revenir aussi vite découvre l’immensité dorée qui entoure que le ferait un cheval lancé au galop. Car ici, la Merveille. Si rien ne presse, prenez le les eaux, venues de toutes parts, se rejoignent temps d’observer cet impressionnant va-et- dans une sorte d’entonnoir naturel qui décuple vient, ce mouvement étrange et magique les forces.

Pont-passerelle vers le Mont Saint-Michel

5 Le magazine de La Manche

La traversée de la baie du Mont Saint-Michel

la marche des miquelots

u’ils sont vivifiants ces sept kilomètres sereine. Sa célèbre silhouette grossissant au de traversée des grèves ! Si vous faites fur et à mesure de votre avancée ne décevra Q le choix de partir de , le guide pas votre effort physique. Bien sûr l’arrêt sera vous mènera à Tombelaine. Vous entamerez bref, car il vous faudra repartir bien avant que une longue marche, bien plus longue la marée ne recouvre la tangue. Ce mélange qu’il n’y paraît, vers cet imposant rocher, de sable, d’argile, de coquilles et d’eau que devenu refuge pour des centaines d’oiseaux vous retrouverez jusque dans vos cheveux à la migrateurs, venus de Sibérie, du Groenland fin du voyage. Vous rentrerez maculés, rincés et d’ailleurs. Après l’avoir contourné, vous mais assurément éblouis par la puissance des partirez en direction du Mont Saint-Michel. lieux. Sur les milliers de visiteurs annuels, La récompense se mérite, soit, mais Dieu quelque 800 personnes demandent à loger qu’elle est belle ! Vu du sable, au milieu d’une sur le sanctuaire ou à faire tamponner leur nature sauvage et indomptable, le mont de « Carnet du Miquelot », souvenir officiel de l’Archange déploie une envergure solide et leur pélerinage.

6 Le magazine de La Manche

Le Mont Saint-Michel

7 Le magazine de La Manche

Le cloitre restauré de l’abbaye du Mont Saint-Michel fenêtres sur les cieux

La salle des hôtes Détail du cloître

l y a tellement à voir au Mont Saint-Michel d’argent de la baie, classée, comme l’abbaye, et tout autour qu’il n’est pas rare d’y au patrimoine mondial de l’Unesco. Les travaux revenir. Cette année, le cloître rénové offre auront également permis de comprendre Iune bonne raison de reconduire l’ascension. plus justement le système très complexe de L’occasion de redécouvrir cet ensemble récupération des eaux de pluie, bénies et gothique du xiiie siècle unique au monde, situé utilisées pour laver les pieds des moines. Les à quatre-vingt mètres de hauteur. Le nettoyage sols des galeries baissés de 17 à 25 cm se des colonnettes supportant de fines voûtes rapprocheront de leur niveau d’avant le xixe sculptées, le réaménagement d’un jardin siècle. Ainsi les pierres encadrant la galerie paysager ont contribué à rendre le lieu encore ont retrouvé leur usage de banc, comme une plus apaisant et magique. De la vaste fenêtre, invitation à la contemplation, à la méditation et vous aperçevrez les mille et un reflets d’or et au temps suspendu.

8 Le magazine de La Manche

Saint-Michel, grand maître des cieux après la baie Dieu, représenté en chevalier ailé terrassant le diable, veille sur les lieux du célèbre sanctuaire des légendes et le salut des âmes, candidates au paradis…

u Mont Saint-Michel, les légendes sont nombreuses. Peu importe leur degré de crédibilité, l’essentiel réside Alors, prêt pour dansA le fait que ces histoires extraordinaires le voyage ? bercent notre imaginaire… Il y avait, selon un manuscrit du xve siècle, la forêt de Scissy, engloutie par les eaux. Une marée d’équinoxe particulièrement violente aurait eu raison des Tout savoir sur la baie, les traversées, arbres centenaires… Il y avait ce loup devenu les grandes marées sur le site ami fidèle des moines et porteur de provisions manchetourisme.com indispensables à leur survie… Il y avait cette (Découvrir, rubrique Le Mont nuit d’octobre 708 marquée par la visite de Saint-Michel et sa baie) l’archange Saint-Michel, ordonnant à l’évêque Aubert d’édifier un oratoire au sommet du Visiter le Mont Saint-Michel mont Tombe. Doutant de la réalité de cette accueilmontsaintmichel.com apparition, l’homme Saint n’exécuta pas la abbaye-mont-saint-michel.fr tâche confiée par l’archange. Par trois fois, il ot-montsaintmichel.com renouvela sa visite. Toujours en proie au doute, Aubert demanda une preuve de son apparition. L’archange posa son doigt sur son crâne. Découvrir les manuscrits À son réveil, l’évêque sera doté d’un creux du Mont Saint-Michel à scriptorial.fr indélébile sur le front. Depuis lors, l’archange

Les manuscrits du Mont Saint-Michel, Bibliothèque patrimoniale, ville d’Avranches

9

la mer, qu’on voit danser...

Le cri des goélands, le bruit des bateaux, le départ des voiliers, les pétarades des tracteurs colorés, le souffle du vent, le clapotis des vagues suivent la direction d’un même chef d’orchestre. Ici, c’est la mer qui décide ! Son ballet incessant donne le « La » aux gens d’ici et aux touristes qui découvrent un autre art de vivre. Celui d’un littoral en perpétuel mouvement, long de 355 kilomètres aussi beaux que variés.

Le nez de Jobourg Le magazine de La Manche

dunes et havres, havres et dunes

l y en aura pour tous les goûts. Le faune et une flore importante, ou bien littoral de la Manche sait accueillir et sillonner les havres de Regnéville-sur-Mer surprendre les visiteurs. Si les grandes et de la Vanlée, trésors d’inspiration pour Iplages dunaires du département répondent les photographes et les peintres. Tout en aux attentes des amoureux du sable fin, la haut du Val de Saire, Réville vous offrira une presqu’île normande mérite qu’on en fasse vue imprenable sur l’île Tatihou et des ciels le tour. Elle regorge de coins de paradis, de aux lumières époustouflantes. , « chemins du bout du monde » et de villages quant à elle, bijou sauvage aux falaises de bords de mer atypiques. Tel Ravenoville escarpées et recouvertes d’une végétation et son incontournable farandole colorée exotique par endroits, vous conduira tout de maisons de pêcheurs ou Gouville-sur- droit… en Irlande. Et puisque le littoral de Mer et ses adorables cabines aux toits ce département hautement maritime a eu vitaminés. Un écrin idéal pour pique- la bonne idée de n’être ni plat, ni linéaire, niquer, les autochtones le savent bien. En c’est toujours par effet de surprise que poursuivant sur la route touristique, vous vous découvrirez à chaque détour, un riche pourrez rejoindre la Pointe d’Agon, banc paysage de mer, tantôt bleu azur, bleu ciel, de sable poétique à souhait qui abrite une bleu marine, émeraude ou tout à la fois.

La pointe d’Agon

12 Le magazine de La Manche

et on se jette à l’eau !

Surf dans le Cotentin

ayak de mer, surf, plongée, aviron, des pêcheurs à pied), ou pire encore, que wakeboard, planche à voile, voilier, le temps tourne au maussade. Taratata ! longe côte, kitesurf, char à voile… Premièrement, en Normandie, le ciel ne reste KPermis bateau, stages, écoles de voile… jamais gris bien longtemps et deuxièmement Pêche, bains de mer… Pour qui aime la mer, même sous la pluie, on s’amuse. Un ciré jaune, impossible de s’ennuyer. La Manche offre des bottes en caoutchouc, une longue balade tellement de possibilités de se jeter à l’eau le nez face aux embruns sur la promenade que le plus délicat reste le choix. Tout autour du Plat-Gousset à Granville et on revient les du littoral vous trouverez des spots, des joues toutes roses, signe d’une très bonne équipements, des aménagements et surtout santé ! Et si vraiment le temps est incertain des moniteurs de la mer pour vous initier et au petit matin, rien ne vous empêche de vous accompagner. Alors bien sûr, les esprits pousser l’aventure jusqu’à Cherbourg-en- grincheux diront que l’eau n’est pas toujours Cotentin afin d’y découvrir l’univers fabuleux là (ben oui elle s’en va et elle revient, et c’est de La Cité de la Mer. Sûr qu’entre temps, le d’ailleurs ce manège qui fait le bonheur temps sera revenu au beau !

13 Le magazine de La Manche

Port Racine du plus petit au plus grand

n ne peut imaginer un département Carentan-les-Marais détient la rareté de se maritime sans ses ports et ses phares, trouver dans les terres ! Carteret et Granville si photogéniques et propices aux protègent les chaluts autant que les voiliers. Oenvies d’ailleurs et aux voyages extraordinaires. Portbail et Regnéville sont de véritables Ici, dans la Manche, leur taille singulière se havres de paix pour les coques de bateaux situant entre ce qu’il y a de plus petit et ce en mouillage. Et pour protéger ce patrimoine qu’il y a de plus grand, titillera forcément maritime, vingt-cinq phares, savamment votre curiosité. Port Racine, le plus minuscule répartis le long du littoral font ou ont fait office de , a la beauté d’un bijou précieux. d’éclaireurs. Gatteville, incontournable pour L’immense rade artificielle de Cherbourg-en- sa hauteur et la beauté des lieux vous fera Cotentin, la plus grande d’Europe, dégage gravir 365 marches ! Goury, plus modeste et la puissance d’une ingénieuse architecture. pourtant, affronte courageusement les assauts et Saint-Vaast-la-Hougue ressemblent du célèbre Raz Blanchard. Quant à la balise à ces villages de port de pêche, comme on les rouge du chenal de Portbail, elle a fière allure aime, accueillants et animés. La plaisance de du haut de ses sept mètres !

14 Le magazine de La Manche

Granville « D’escale ou d’attache, chaque port est une invitation au La pointe de Goury voyage… »

La rade de Cherbourg-en-Cotentin

15 Le magazine de La Manche

Parcs ostréicoles de Gouville-sur-Mer

Alors, prêt pour LES GENS DE MER le voyage ?

quoi ressemblerait ce département sans les gens de mer. Pêcheurs, Retrouvez tous les lieux de visite, les ostréiculteurs, conchyliculteurs qui activités à pratiquer sur le littoral sur manchetourisme.com neÀ comptent ni les heures ni les avaries pour régaler nos papilles de poissons et de fruits (Bouger, rubriques Visites et En bord de mer. Ici, vous trouverez toujours de quoi de mer) satisfaire vos envies de produits frais. Dans les restaurants, sur les étals des marchés, sur Les ports de plaisance sur les quais à la criée… coquilles, moules, bars, manchetourisme.com huîtres, homards, crevettes… hum ! Chaque (Bouger, En bord de mer, rubrique Les année, en septembre Granville propose ports) « Toute la mer sur un plateau ». Deux jours de festivités orchestrés par les professionnels Les balades, parcours et randonnées de la mer du premier port de pêche de nautiques, en famille avec ou sans coquillages. Au cours de votre séjour, vous accompagnateurs sur pourrez aussi vous laisser tenter par la manchetourisme.com surprenante sortie commentée de l’estran, (Bouger, En bord de mer, rubrique en véhicule hippomobile. La dégustation Parcours, balades et randos nautiques) d’huîtres au milieu des parcs est un pur délice. et dans les offices de tourisme (liste page 70)

16 Le magazine de La Manche

17 Le PRINTEMPS DES HÉROS

Jamais dans l’histoire de l’humanité, il n’y eut plus grande armada déployée que celle du Débarquement de juin 1944. Par les airs et par la mer, des milliers d’avions et de bateaux ont pris d’assaut les côtes normandes avec pour seul objectif, celui de mettre un terme à cinq années d’un épouvantable conflit mondial. Le département de la Manche, grand témoin de cette bataille pour la liberté, entretient avec ferveur la mémoire de ses héros libérateurs.

Commémorations du débarquement à Sainte-Mère-Église Le magazine de La Manche

LE 6 JUIN 1944

’est au petit matin, à 6h30 précisément, pouvait-on entendre dans les campagnes, après une longue traversée houleuse puis rien… Finalement, ce 6 juin 1944 a que les premiers bateaux de guerre pris les habitants par surprise. L’ennemi, en Cont atteint les côtes manchoises, à Utah- observation dans son bunker, n’en est pas Beach. Tout à côté, à Sainte-Mère-Eglise, revenu. Au bout de ses jumelles, la silhouette les forces aéroportées ont commencé à d’une gigantesque armada a comblé toute la larguer leurs parachutistes, sur un bout d’une ligne d’horizon. Au même moment, dans un terre marécageuse qui leur était totalement ciel à peine sorti de la nuit, le vrombissement inconnue. Cette stratégie impliquant la reconnaissable des centaines de bombardiers coordination millimétrée de l’ensemble B52 n’a plus laissé place au doute... Le fameux des nations engagées pour la liberté a « D-Day » allait entrer dans l’Histoire. Pour demandé des mois, voire des années de bien appréhender le déroulement de ce jour préparation. Dans la Manche, la rumeur d’un unique, de nombreux sites scénographiés débarquement alimentait depuis longtemps retracent avec intensité l’incroyable exploit les espoirs. « Quelque chose se prépare », humain et militaire.

19 Le magazine de La Manche

TOUT AU BOUT, LA VICTOIRE

l aura fallu soixante-dix jours aux forces alliées pour libérer les zones occupées. Si le Débarquement sur les côtes manchoises Is’est avéré moins meurtrier que ce qui avait été envisagé, l’avancée des troupes au sol a cumulé de nombreuses difficultés dont des intempéries transformant les terres en champs boueux et une résistance soutenue de l’ennemi. Nombres de frères d’armes ont perdu la vie lors de La Bataille des Haies dans les secteurs de La Haye, Saint-Lô, Carentan, Sainteny et Périers. Le moral des soldats américains fut atteint dans cette guerre d’usure, au point que le bocage normand fut surnommé l’Hedgerow Hell, (l’« enfer des haies »). Le 17 juillet 1944, le bataillon du major Thomas D. Howie viendra en renfort pour reprendre Saint-Lô, capitale Utah-Beach des ruines. Il sera mortellement touché par un éclat d’obus. Fin juillet, c’est l’Opération du Roule. Le département de la Manche est Cobra, suivie de la délicate Percée d’Avranches lié à jamais à ce gigantesque déploiement qui ouvrira la route vers la Bretagne. Le port militaire allié. La Voie de la Liberté est une de Cherbourg, support logistique pour le route historique commémorant la Libération. ravitaillement humain et matériel, sera repris Il est possible de la suivre dès les bornes km 0 dès le 26 juin, mais seulement après plusieurs et 00 situées à Sainte-Mère-Église et Utah- jours de combats dont la rude bataille du Fort Beach.

La guerre des haies, le cauchemar des GI’s

20 Le magazine de La Manche

la Libération donne chaque année l’occasion de retrouvailles festives à l’image de la liesse populaire qui a accompagné la Victoire. Dès la fin du printemps et pendant l’été de nombreuses commémorations, fêtes, bals d’époque sont organisés par les municipalités et les associations de passionnés. Alors sur la route de vos vacances, ne soyez pas étonnés si au cours de votre périple vous croisez une Jeep, un camion américain GMC, ou même un chenillé Half-Track. Mais attention, si aujourd’hui ces passagers, habillés de tenue d’origine aiment à se retrouver, c’est aussi MÉMOIRES pour célébrer la paix retrouvée. Lors de ces rendez-vous anniversaires du Débarquement, VIVES la réconciliation, la solidarité et l’amitié entre toutes les nations sont mises à l’honneur. Les ans la Manche, le souvenir du frères d’armes sont tombés des deux côtés Débarquement est entretenu avec de la frontière, bien souvent à l’aube d’une force et conviction. Des hommages jeunesse qui ne demandait qu’à vivre. Soit, ils Dsoutenus sont rendus aux héros magnifiques se sont livrés bataille mais en réalité, combien morts au combat ou devenus au fil du temps de d’entre-eux avaient envie d’être en guerre dignes vétérans. La célébration du D-Day et de contre son prochain ?

21 Le magazine de La Manche

« Devoir de mémoire, célébrer la paix retrouvée... »

22 Le magazine de La Manche

Cimetière militaire américain de Saint-James

personne indifférent. Ces quatorze hectares un devoir parfaitement entretenus, l’alignement émouvant des milliers de croix blanches imposent le respect et rappellent que la Paix et d’humanité la Liberté sont liées à la solidarité des peuples.

es plages du Débarquement, Normandie, 1944 » bientôt inscrites au patrimoine mondial Alors, prêt pour «de l’Unesco L ? La candidature résulte d’un le voyage ? souhait partagé par bon nombre de normands. L’envie d’une reconnaissance mondiale permettant d’inscrire définitivement ce pan singulier de l’histoire au chapitre du devoir Retrouvez tous les lieux de visite, les de Mémoire, du devoir envers l’Humanité. hébergements à proximité des plages du Le 6 juin 1944, 23 250 soldats américains et débarquement, les visites à faire en famille 1 742 véhicules ont débarqué sur Utah-Beach. sur le site 197 hommes, très jeunes pour la plupart manchetourisme.com perdront la vie sur cette immense plage de (Découvrir, rubrique Débarquement de sable, située sur un bout du monde totalement Normandie) inconnu pour eux. Les batailles qui se sont déroulées sur les Composez vous-même votre road-trip d’Utah- terres manchoises, jusqu’à la fin du mois d’août Beach à Cherbourg sur 1944 furent elles aussi meurtrières. 4 410 manchetourisme.com/itineraire- soldats américains reposent au cimetière debarquement ou manchetourisme.com/ de Montjoie-Saint-Martin, à environ deux debarquement-circuit kilomètres de Saint-James. Des hommes tombés lors des durs combats autour de Saint- ou faites l’expérience du Musée à Ciel Lô, de Mortain et de La Percée d’Avranches. En Ouvert : un parcours de 50 km guidé à témoignage de son éternelle reconnaissance, partir d’une tablette tactile à la découverte la France a concédé l’usage des terrains à des hauts lieux du débarquement depuis perpétuité au gouvernement américain. La l’office de tourisme de Sainte-Mère-Église visite de ce lieu de reccueillement ne laisse

23 Le magazine de La Manche

24Mouillage à Chausey Le magazine de La Manche 10 Faire l’expérience de la Manche en 10 pas ……………… La Manche recèle tant de trésors et d’expériences à vivre en toute saison, que faire des choix pendant son séjour est un vrai dilemme ! Pour vous aider, voici une petite sélection de ce que la Manche offre de meilleur… et qui sans aucun doute vous donnera envie d’y revenir encore et encore ! 1 2 …………………………...….. …………………………...…..

Suivre la course du soleil d’une côte Plonger au cœur du D-Day à l’autre L’histoire du débarquement en Normandie ne se Peu de destinations permettent de contempler un lever vit pas dans les livres, mais bien sur place, là où les et un coucher de soleil sur la mer, la même journée. La alliés ont combattu. De Utah-Beach à Cherbourg, Manche est comme une jetée de granit sur l’eau. Passer les chemins de la liberté sont jalonnés de sites d’une côte à l’autre est simple. passionnants qui nous permettent de poser nos pas On peut par exemple cueillir le soleil à son réveil dans ceux des soldats américains, de découvrir ces depuis les dunes d’Utah-Beach puis le voir doucement petites histoires qui font la grande, d’écouter les s’éteindre le soir, au Cap de Carteret… Magique. passeurs de mémoire…

25 Le magazine de La Manche 3 4 …………………………...….. …………………………......

Cheminer le long du sentier Profiter des grandes plages du littoral

Que la mer soit d’huile ou que les vagues déferlent; Marcher dans un décor saisissant, au bord du monde, Que le vent fasse voler nos cheveux ou que le soleil là où la mer en prise avec la terre révèle ses plus beaux brille dans le bleu du ciel : à chaque saison, les longues contrastes. Randonner ou se balader, suivre le chemin, plages de sable blond nous invitent à la détente. se vider la tête et ouvrir ses sens à la beauté des Pour une séance de char à voile ou de farniente, c’est lumières, à celle des ciels chavirés ou encore à l’énergie chaque fois une grande respiration, dans un espace des vagues écumeuses au pied des falaises déchirées… préservé et immense. À découvrir d’une traite, en long trek ou petit à petit, boucle par boucle. 5 6 …………………………...….. …………………………...…..

Traverser à pied la baie du Mont Saint-Michel

Lorsque l’on pose ses pieds nus dans la tangue, que Se laisser encercler par les flots l’on marche dans l’eau fraîche des cours d’eau et au Mont Saint-Michel que ce voyage nous emmène au pied d’un site aussi majestueux que le Mont Saint-Michel, les sensations Durant quelques heures ou pour toute une nuit, c’est sont intenses et inoubliables. On prend alors toute la à une autre merveille que vous aurez à faire. Quand dimension d’un espace naturel immense et unique, la mer vient flirter avec les remparts, encercler le et on s’évade… Comme un pèlerin, en silence, ou en rocher lors d’une grande marée vous aurez le temps observant l’incroyable faune qui la peuple, la baie ne se de le découvrir en toute intimité. C’est un moment traverse jamais seul mais toujours avec un guide agréé privilégié où vous vous approprierez ce lieu mythique qui partagera sa passion et son expérience. et en reviendrez changé !

26 Le magazine de La Manche 7 8 …………………………...….. …………………………...…..

Faire une escale gourmande Contempler une nature d’exception à Chausey en voilier Ici, la nature à l’état brut invite à se poser, à se mettre On largue les amarres pour embrasser l’horizon et au vert mais aussi à chausser ses bottes de sept lieux prendre un grand bol d’air iodé. Quand le bateau jette comme ses chaussures de marche ! On laisse derrière l’ancre dans les eaux transparentes de l’archipel, le soi le bruit de la ville et la course du quotidien pour paysage change au gré des marées. Ici les coquillages et s’immerger dans une nature sauvage et préservée. les crustacés sont rois lorsque la mer se retire et laisse Des crêtes du Mortainais au Marais du Cotentin, des apparaître de longues langues de sable blond et de gros Roches de Ham aux Landes de , entre nos 360 rochers de granit survolés par les oiseaux marins. Le kms de côtes, au-delà des havres, des falaises et des dépaysement et le festin sont alors garantis ! dunes, le vert domine ! 9 10 …………………………...….. …………………………...…..

Récolter, cuisiner et déguster ses fruits de mer Dormir sur une île … à Tatihou

Huîtres, tourteaux, crevettes ou encore homard Quitter le continent en bateau amphibie pour bleu, la Manche regorge de produits délicieux qu’il rejoindre Tatihou est déjà une aventure. Y dormir en est simple de savourer sur le littoral. À la criée ou à est une autre, car au-delà du confort de l’hébergement la débarque des bateaux, en poussant une bichette proposé, séjourner sur l’île Tatihou c’est partager ou en grattant le sable derrière la marée, composez l’insularité avec les oiseaux, la mer et le vent, vivre une vous-même votre plateau et faites le plein d’iode et de expérience unique loin des hommes et du quotidien. fraîcheur en mangeant ces fruits de mer accompagnés Un dépaysement unique et pourtant à seulement de pain beurré et de cidre brut … tout un art de vivre ! quelques encablures de Saint-Vaast-la-Hougue !

27 Le magazine de La Manche quand on s’en va sur les chemins

Quand on s’en va sur les chemins… Dans La Manche, randonnée rime avec liberté ! Est-ce parce que la nature y est sauvage, parce qu’il n’y a que des villes et des villages à taille humaine, parce qu’on est presque sur une île… Quoi qu’il en soit, à pied, à vélo ou à cheval, nul doute que vous changerez de point de vue lorsque vous aurez pris le temps d’arpenter mille et un chemins buissonniers. Ils vous permettront de découvrir des trésors d’architecture, des panoramas et des paysages à couper le souffle. Le département offre un large panel allant de la simple balade au trek 100% nature.

un pas associe promenade de santé, endurance et plaisir des yeux en permanence. Il ne laisse de côté aucun point de vue, quitte à donner de plus vers... le sentiment de devoir se rendre au bout du monde. Presqu’île de la Hougue, Phare de e fameux GR223®, plus Gatteville, Port Racine, Nez de Jobourg, Cap communément appelé « Sentier de Carteret, Pointe d’Agon, Bec d’Andaine… des douaniers » ! En partant de Un inventaire poétique de panoramas …lla Baie des Veys, vous aurez la possibilité de photogéniques à souhait, très loin d’être relier celle du Mont Saint-Michel en longeant exhaustif. Et pour encore plus de sensations et la côte de la presqu’île dans sa totalité. Soit d’alchimie avec cette nature et ce patrimoine un parcours littoral long de 430 kilomètres. exceptionnels, un grand trek littoral autour du Et quel parcours ! Bien sûr ce chemin Cotentin est désormais proposé. Quinze jours atypique peut se faire par tronçons mais en de randonnée particulièrement étudiée pour itinérance sur plusieurs jours, il vaut vraiment faire le plein de sensations fortes. Dernière le déplacement. Il est fait d’une succession invitation et non des moindres, les nombreux de paysages de mer, tous différents, de circuits balisés de La Manche vous donneront petits chemins, de routes départementales l’occasion de goûter à l’art culinaire, riche en champêtres, de sentiers escarpés, de plats produits locaux, issus de la pêche en mer, de et de côtes, voire de dénivelés dignes de la pêche à pied, de l’élevage, de la culture ceux que l’on trouve en montage. Le GR223® légumière et de l’artisanat laitier. Miam !

28 Le magazine de La Manche

Le GR 223® – le sentier du littoral29 Le magazine de La Manche

La Véloscénie à Ducey-Les Chéris

ça pédale

’est bien connu, La Manche est un qui ont débarqué sur nos plages en 1944, la département dédié aux amoureux véloroute des Plages du Débarquement au du vélo. Ils sont d’ailleurs nombreux Mont Saint-Michel vous fera partir d’Utah- Cà apprécier cette destination aussi vivifiante Beach, de Port en Bessin ou d’Arromanches, pour les jambes que pour l’esprit. En tête de hauts lieux du « Jour J ». Un autre parcours peloton, la Véloscénie est l’itinéraire phare du historique, reliant Tatihou au Mont Saint- moment. 450 kilomètres et un bon nombre Michel, met à l’honneur les superbes sites de coups de pédales entre deux magnifiques classés au patrimoine de l’Unesco. Réservé monuments du patrimoine français : Notre- aux vététistes, il associe sportivité et curiosité. Dame de Paris et le Mont Saint-Michel. Et s’il vous en reste encore un peu dans Vingt-cinq étapes (dont cinq manchoises) les mollets, vous pourrez toujours pousser et plusieurs sites inscrits au patrimoine l’aventure jusqu’en Angleterre, grâce au mondial de l’Unesco agrémentent ce parcours Tour de Manche long de 1200 kilomètres. atypique. Un dépaysement total d’une semaine Un itinéraire vélo permettant de traverser la entre routes partagées et voies propres qui Bretagne, une partie de la Normandie avant compte de plus en plus d’adhérents. Quant de relier par liaisons maritimes les comtés du à elle, en hommage aux valeureux soldats Dorset et du Devon !

30 Le magazine de La Manche

ça trotte

a Manche est aussi un département Détour incontournable, le Haras National de équin. Le cheval est ami de l’homme Saint-Lô vous ouvrira également ses portes. manchois depuis… toujours ! En selle, Et pour finir en apothéose, la traversée Lvous aurez la possibilité de vous offrir une guidée de la baie du Mont Saint-Michel, sur destination tout à fait inattendue : La Route le dos de votre compagnon de route, vous des Abbayes. Cerisy-la-Forêt, La Lucerne, laissera un souvenir inoubliable. Ici, tout est , le Mont Saint-Michel, joyaux de l’art fait pour accueillir cavaliers et montures dans religieux vous mèneront sur des chemins les meilleures conditions. Ecuries, haras, vallonnés, verdoyants et hauts perchés ! Les vétérinaires spécialisés, maréchaux-ferrants Roches de Ham plongeant sur la Vallée de la et surtout passionnés sont présents sur tout le Vire dévoileront un panorama vertigineux. département.

31 Le magazine de La Manche

dans la manche du parfait randonneur

La pointe de Goury

ttention, la randonnée dans la Manche, nombreuses brochures, guides et cartes sont la vraie, ne s’improvise pas. Il faut venir édités chaque année par le département et équipé, autant que si vous décidiez de vous renseignent sur l’équipement du parfait vousA attaquer à un sentier Corse ou Irlandais. randonneur à pied, à vélo ou à cheval. La D’ailleurs, mis à part quelques petits degrés Manche est une terre sauvage, protégée de moins ou de plus, c’est selon, le caractère et préservée. Ici, il revient aux hommes de insulaire, les dénivelés et les paysages s’adapter et de respecter la nature et non le vous y feront penser à bien des égards. De contraire.

32 Le magazine de La Manche

Alors, prêt pour Le GR 223 ®, le voyage ? organiser son trek en toute simplicité !

Long de 446 km, il relie Carentan au Mont Saint-Michel. Afin de mieux Retrouvez toutes préparer votre trek voici quelques outils bien pratiques. les informations, cartographie et fiches [ Choisir les étapes pratiques des grands Retrouver tout le parcours, étape par étape sur : itinéraires de randonnée manchetourisme.com/gr223 sur le site manchetourisme.com [ Randonner léger (Bouger, rubrique En partenariat avec les taxis et transporteurs de la Balades et randonnées) Manche, La Malle Postale, vous propose de nouveaux services sur le GR® 223 : portage de bagages, navettes Les offices de tourisme ou convoyage de véhicules, pour randonner léger et en toute sérénité : de la Manche (voir liste p. lamallepostale.com 70) proposent des fiches pratiques pour effectuer [ Trouver son hégergement des balades à pied, à vélo Découvrez les hébergements partenaires, hôtels, chambres d’hôtes, locations ou à cheval en famille à de vacances, campings sur : l’échelle locale. manchetourisme.com/malle-postale

Les roches de la Fosse-Arthour

33 Le magazine de La Manche #CestBeauLaManche sur les réseaux sociaux !

Suivez @MancheTourisme sur

Des milliers de photos #CestBeauLaManche sur Instagram !

#unique

Sur le blog #créative www.cestbeaulamanche.com on parle de rencontres, d’expériences, de bonnes idées, de nouveautés… bref, de tout ce qui fait de la Manche, un territoire comme nulle part ailleurs !

34 Le magazine de La Manche

#Nofilter

#stimulante

Adoptez l’ #AttitudeManche La Manche est riche… de son territoire, de ses savoir-faire, de ses patrimoines, de ses paysages à couper le souffle... mais aussi et surtout des hommes et des femmes qui y vivent au quotidien ! Et si vous adoptiez l’#AttitudeManche ? Suivez @AttitudeManche sur Facebook

#inspirante

35 Le magazine de La Manche l’héritage culturel

Par bonheur, le temps qui passe, les révolutions et plus récemment les bombardements de 44 n’ont pas eu entièrement raison de l’importante part d’héritage architectural laissé par nos ancêtres. Des lieux incontournables, emplis de beaux esprits, dont certains sont devenus le repère d’une vraie dynamique culturelle actuelle accueillent les visiteurs.

36Fort de la Hougue Le magazine de La Manche

Abbaye de Cerisy-la-Forêt

des pierres des Montgommery, de , de , de Chanteloup, de Briquebec ou de Dur Ecu… angulaires par les villages de Barfleur, de Portbail, d’Omonville-la-Rogue… ou le centre historique de . La liste exhaustive serait trop es pierres angulaires sont par longue tant il y a de choses à voir à l’intérieur définition cruciales. Elles sont les des terres et sur les rivages de la Manche, garantes de la solidité du bâti. Mais pays résolument singulier. Alors, bienvenue en Ldans ce cas précis, il faut donner à ce titre terre d’Art et d’Histoire. un sens plus métaphorique. La Manche compte de nombreux trésors d’architecture monumentaux, de décors ciselés, de villages typiques. Au cours de vos visites, vous pourrez découvrir des techniques de construction locale, des lieux surprenants à nuls autres pareils. Châteaux, manoirs, maisons, abbayes, cathédrales, tours, phares, vitraux composent un riche patrimoine historique devenu pierre angulaire de la transmission. Les amoureux des vieilles pierres et des richesses du passé seront comblés par la beauté monumentale des abbayes de Cerisy-la-Forêt, de La Lucerne-d’Outremer, de Lessay, de Hambye … par la puissance centrale de la cathédrale de , ou la longévité de l’église Château de Bricquebec de Carentan… par les châteaux de Canisy,

37 Le magazine de La Manche

Île Tatihou

soit 168 classés et 302 inscrits. Elle possède classés au aussi trois trésors reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Mont Saint-Michel, patrimoine « Merveille de l’Occident » et sa baie font partie des sites d’exception les plus visités u 31 décembre 2011, la Manche de France, en troisième position après la comptait 470 immeubles protégés Tour Eiffel et le Château de Versailles. Ce au titre des monuments historiques, haut lieu de pélerinage attire chaque année A quelque 2,5 millions de visiteurs. A l’autre bout du département, sur la côte Est du Val de Saire, les deux tours de la Hougue et de Tatihou, œuvres de Vauban, architecte militaire de Louis XIV, affichent elles aussi cette reconnaissance mondiale depuis 2008. L’une continentale et l’autre insulaire, les tours dressent leur stature dans un décor de bord de mer romanesque à souhait, bien loin de leur fonction première qui consistait à protéger la rade des attaques ennemies. Il est possible de rejoindre l’île Tatihou à pied à marée basse ou à l’aide d’un bateau amphibie. Une escapade qui ne manque pas de charme et qui pourra vous emmener très loin si par chance votre séjour est prévu au mois d’août lors du festival des musiques du large. Au beau milieu de l’hiver, en février, le Carnaval de Granville, tout récemment inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, détient lui aussi le don de provoquer un tourbillon de gaieté. Les chars et les défilés costumés de la cité corsaire attirent plus de 100 000 spectateurs chaque Carnaval de Granville année.

38 Le magazine de La Manche

les jardiniers de la culture

Le Musée Dior - Granville

ien sûr, Il n’y a pas que La Manche qui Saint-Sauveur-le-Vicomte, il s’est nourri de puisse s’enorgueillir d’illustres « enfants l’ambiance étrange des marais environnants du pays » et de célèbres horsains ! pour écrire ses nouvelles et ses chefs- BMais, tout de même, force est de constater d’œuvre littéraires tel l’incontournable Les que ces Manchois de renom ou d’adoption Diaboliques. Sa ville natale et l’énigmatique ont de quoi générer un sentiment de fierté… nature alentours valent le détour. Quant à la Jean-François Millet, né à Gruchy, hameau de magie des mots, elle est incarnée par le poète Gréville-Hague, a peint avec réalisme et force parmi les poètes, Jacques Prévert. L’homme à des scènes champêtres et paysannes dont la casquette a passé les sept dernières années les mondialement connues Des Glaneuses de sa vie dans sa jolie maison d’Omonville-la- et l’Angélus, exposées aujourd’hui au musée Petite, typique de la région, au cœur d’un écrin d’Orsay à Paris. Sa maison natale, restaurée de verdure et d’une vue sur mer imprenable. et ouverte à la visite évoque l’enfance et la Et bien d’autres encore, natifs, d’adoption formation du peintre. Autre célébrité, non des ou habitués de nos rivages inoubliables : … moindres, Jules Barbey d’Aurevilly, écrivain Alexis de Tocqueville, Christian Dior, Jacques d’exception, dandy et polémiste à ses heures. Gamblin, Jean-Luc Petitrenault, Stéphane Originaire du très romanesque village de Marie…

39 Le magazine de La Manche

le bon vent Alors, prêt pour dans les voiles le voyage ?

e serait sacrilège d’aborder la thématique des richesses culturelles Retrouvez l’ensemble des informations pour et patrimoniales de La Manche sans découvrir les sites et lieux de visites sur le site Cévoquer la mer et plus précisément ses manchetourisme.com emblématiques bateaux. Vous aurez d’ailleurs (Bouger, rubrique Visites) sûrement la chance de les apercevoir au large de Granville. Le Lys Noir, véritable yacht de Les sites classés au patrimoine mondial de 1914 promène une luxueuse silhouette de l’UNESCO, les pays d’art et d’histoire, ville et 24,50 mètres et peut accueillir à son bord métiers d’art sur le site jusqu’à vingt-trois personnes en navigation. Le manchetourisme.com Charles Marie, construit en 1968 est un ancien (Découvrir, rubrique Patrimoine) chalutier transformé en deux mats et à voile au tiers. Son magnifique pont de 55m2 vous Le patrimoine naturel riche et varié de la Manche sur accueillera volontiers pour vous mener jusqu’à manchetourisme.com l’archipel de Chausey. Quant au mythique (Découvrir, rubrique Nature sauvage et Marité, dernier rescapé des terre-neuviers préservées) français, après avoir été entièrement restauré à Saint-Vaast-la-Hougue, il vit désormais Les maisons des illustres sur des jours heureux en balade ou amarré à manchetourisme.com/maisons-illustres son port d’attache, Granville. Ce joyau de la flotte française et son village vous accueillent Les vieux gréements sur au pied de cette très jolie ville d’armateurs manchetourisme.com/voile-traditionnelle perchée sur un rocher au riche passé maritime.

La Pointe du Roc - Granville

40 Le magazine de La Manche

« Escale hors du temps dans l’archipel des îles Chausey »

Les Îles Chausey41 Le magazine de La Manche

LA MANCHE en famille

La Cité de la Mer Profiter des services des stations « Famille Plus » à Cherbourg-en -Cotentin Trois stations balnéaires, Agon-Coutainville, Barneville-Carteret, Hauteville-sur-Mer et une station verte, Saint-Hilaire-du-Harcouët, sont Vous propose de visiter le sous-marin le labellisées « Famille Plus ». Elles proposent un ensemble d’équipements Redoutable, d’approcher de célèbres véhicules et d’activités pour petits et grands : ateliers manuels, concours de billes, de l’exploration sous-marine, un extraordinaire enquêtes policières, initiations au char à voile, au skimboard, et bien aquarium abyssal, de marcher sous la mer ou d’autres encore ! encore de revivre la traversée du Titanic ! manchetourisme.com/label-famille-plus citedelamer.com Voir la liste des offices de tourisme page 70

De l’aventure en famille À pied, à vélo, en canoë… À la recherche d’activités ludiques à partager en famille ? À votre rythme, à pied, à vélo et même en canoë, découvrez Découvrez les nombreux parcs de loisirs de la Manche : des nos balades sélectionnées partout dans la Manche. Choisissez zoos et parcs animaliers pour aller à la rencontre de toute une votre circuit selon le mode de déplacement, le timing, la faune sauvage, mais aussi de l’accrobranche, des tyroliennes, distance et le niveau de difficulté puis partez en toute liberté. du lasergame, etc. pour les plus grands aventuriers ! Fiches circuits à disposition dans les offices de tourisme. manchetourisme.com/la-manche-en-famille Voir la liste des offices de tourisme page 70

42 Le magazine de La Manche

LA MANCHE à deux

La Thalasso Se faire un restaurant à deux Se retrouver dans une bulle de bien-être, à deux dans un spa de la Manche et s’offrir, face à la mer des moments Quoi de mieux que de profiter d’un moment de gourmandise en de détente et de complicité. tête à tête ? Et puis l’art de vivre à la normande passe aussi par Pour vos envies de détente, de remise en forme ou tout sa gastronomie ! Les nombreux produits issus des vergers, des simplement de cocooning, de nombreux spas et centres jardins, de la mer font notre patrimoine et la grande richesse de de bien-être vous accueillent avec sauna, hammam, notre cuisine. Les restaurants, auberges, cafés foisonnent dans la piscine, bain à remous... à vous de choisir ! Manche, au grand bonheur de nos papilles. manchetourisme.com/thalasso-spa-normandie manchetourisme.com/adresses-restaurants-normandie manchetourisme.com/manchebox-restaurant

Parfaire son swing Se faire une sortie à deux La vie de château Les golfeurs trouveront dans la Riche de festivals de musiques actuelles, de Envie de vous évader à deux ? Manche des parcours entre terre et jazz ou de musique classique, la Manche est Vivez « la vie de château » le mer garantissant de beaux challenges aussi une terre où les théâtres, les cinémas, temps d’un week-end dans l’un techniques et des points de vue les expositions et manifestations de toutes des nombreux manoirs, châteaux extraordinaires ! Granville possède un sortes foisonnent. En été bien sûr, mais ou demeures de charme de la des golfs les plus prisés de la région. aussi tout au long de l’année le programme Manche. Ses 27 trous qui ondulent dans la dune culturel est riche de découvertes à faire à sauvage en font un des links les plus deux. gites-de-france-manche.com/ renommés de France. locations-de-vacances-d- manchetourisme.com/agenda exception.html manchetourisme.com/golf Voir la liste des évènements 2018 page 64

43 Le magazine de La Manche

y’a plein de saisons !

C’qu’on les aime les saisons bien marquées ! Elles sont garantes du bien- être de la nature, des rubiconds de l’automne, des mille verts du printemps, des lumières rasantes de l’hiver, du bronzage doré de l’été... Elles sont la promesse des paysages changeants et des légumes sur les étals, de la cueillette des champignons, de la pêche de crevettes. Elles nous en font même voir de toutes les couleurs… lorsqu’elles décident de s’inviter pour la journée !

44Le château d’ Le magazine de La Manche

tout blanc ou tout vert

’est tout l’un ou tout d’une beauté surnaturelle vaut le détour. l’autre », comme on dit Tout au long de cette trève hivernale, le par chez nous. Soit ils parc devient le refuge de milliers d’oiseaux «sont « toutc blanc », soit ils sont « tout vert ». migrateurs, fins connaisseurs des bienfaits Selon la saison, les marais du Cotentin et du écosystémiques de cette étape. Cinq fleuves Bessin changent de manteau. Sur les cent alimentent les marais aux trois réserves quarante-cinq mille hectares de superficie naturelles nationales. Situés à Saint-Côme-du- totale, trente mille sont considérés comme Mont, la Maison du Parc et l’Espace Naturel zones inondables. Lors des épisodes de crues Sensible des Ponts d’Ouve accueillent les hivernales, l’eau de mer et de pluies cumulées visiteurs, proposent des sorties découvertes à recouvrent les prairies de l’été, paturées par pied ou en barque et conseillent d’y revenir à les vaches et investies par les chevaux. La deux fois ! Les gens d’ici aiment cette montée nature verdoyante et les troupeaux laissent des eaux. Pour le plaisir de voir les paysages alors la place à une immense étendue changer de physionomie et parce qu’ils « blanchie » dans laquelle le bleu du ciel et le savent combien cette période est propice à la ballet des nuages se reflétent. Le spectacle fertilisation des terres.

Le sentier des douaniers dans La Hague

45 Le magazine de La Manche

de terre ou de mer, les fruits sont de saison !

ans nos villes et nos villages, on peut encore parler de « la place du marché ». Les étals emplis de Dproduits de saison se déploient par centaines du Nord au Sud du département. Qu’elles soient issues de l’agriculture, de l’élevage, de la transformation laitière locale, du littoral, de la pêche en mer… les richesses gustatives n’en finiront pas de remplir vos paniers et vos assiettes. Seulement voilà, qui dit fraîcheur, dit respect du cycle naturel des choses. Les nombreux restaurateurs, soucieux de privilégier les circuits courts le savent bien. Si les épinards, les poireaux et les carottes sont présents presque toute l’année, il n’en va pas de même pour les endives et les asperges. Idem pour les fruits qui prendront leur place selon la cueillette. Cette fois, ce sont les ramasseurs de « pommes à cidre » qui vous le diront. Chaque chose arrive en son temps, pour eux il faut attendre septembre ! Et les fruits de mer tiens ! Il n’y a pas que les réveillons de fin d’année pour en profiter ? La dégustation de la coquille Saint-Jacques, des homards, des huîtres et autres délices de la mer peut commencer bien avant et se prolonger bien après les festivités. Les produits iodés sont réputés pour être bons pour la santé ! De toutes façons, dans La Manche, la gourmandise est un péché autorisé, quelle que soit la saison.

46Les Roches de Ham - Brectouville Le magazine de La Manche

Plage de

« P’tet ben qu’oui... »

e temps qu’il fait dans La Manche, n’est une météo idéale pour arpenter les milliers pas un problème. Parce qu’il y a toujours de chemins de randonnée, le long de la Vallée de quoi satisfaire ses envies de loisirs de la Vire ou sur le Sentier des Douaniers. Les Lou de sorties. Un grand beau soleil et c’est centres-villes très différents de Coutances, tout le littoral qui nous appelle : , Cherbourg, Saint-Lô, Granville ou Avranches, Saint-Germain-sur-Ay, Barneville-Carteret, quant à eux, accueillent les visiteurs à la bonne Urville-Nacqueville, pointe de Jonville et température ! Cachés, ici et là, châteaux, bien d’autres encore… Un petit coup de vent manoirs et autres bâtisses de caractère ouvrent et c’est le spectacle des surfers de Siouville- presque toute l’année, leurs portes et leurs Hague et des chars à voile de Quinéville qui allées de jardins luxuriants à qui veut en avoir prend le relais. Un gros coup de tabac et ce plein les yeux. De toutes façons, p’têt ben qu’oui, sont les déferlantes qui mènent la danse, sur p’têt ben qu’non, suffit de consulter le calendrier les nombreuses promenades de bord de mer… des manifestations culturelles, festivals, fêtes à condition de s’approcher prudemment bien de village pour comprendre… ici, rien n’arrête sûr ! Un ciel bleu un brin nuageux ! Autant dire l’envie de « mettre son nez dehors » !

47 Le magazine de La Manche

« La végétation luxuriante du jardin de Vauville invite à la contemplation »

48Le Jardin botanique de Vauville Le magazine de La Manche

Landes de

L’attractivité photogénique de ce territoire entre terre et mer vient aussi de là, de sa La magie des capacité à offrir constamment des lumières et des couleurs changeantes, dignes des plus contraires beaux décors de cinéma.

n jour d’huile, un lendemain d’écume. La Manche offre tout et son contraire. Le Parc des Marais fait de même. Six Alors, prêt pour Umois sous les eaux, six mois sur les terres. Dans La Hague, en hiver comme au printemps, le voyage ? les ciels dévoilent des bleus immaculés ou s’habillent de gris tempétueux. Sur une même journée, le Mont Saint-Michel s’entoure d’une mer aux reflets dorés ou d’un désert de sable retrouvez toutes les informations sur les Parcs argenté. Pas le temps de s’ennuyer. En automne, naturel régionaux et le patrimoine naturel de la sur la plage d’Agon-Coutainville, les bonnets Manche : de marins, les cirés jaunes et les bottes en caoutchouc prennent le relais des chapeaux de Parc naturel régional des Marais du Cotentin paille, des maillots de bains et des espadrilles. et du Bessin En terrasse, Cherbourg déploie ses parasols parc-cotentin-bessin.fr/ ou vend ses parapluies. Sur une année, les Parc naturel régional Normandie-Maine parcs et jardins des châteaux passent des parc-naturel-normandie-maine.fr pastels tendres aux rouges flamboyants. Sous l’effet du soleil, au-dessus des falaises brunes Le patrimoine naturel riche et varié de la Manche sur de Champeaux, les champs colorés d’un vert manchetourisme.com anglais se recouvrent de jaune et de fuchsia. (Découvrir, rubrique Nature sauvage et Au fil des saisons, ou sur une durée de vingt- préservée) quatre heures, les paysages de la presqu’île du Cotentin changent radicalement de tenue.

49 Le magazine de La Manche

50 Le magazine de La Manche

La Manche, je la mange des yeux !

Carte blanche à Dominique Hutin Où pousse le camembert ? Comment cueille-t-on les homards ? Où pêche-t on les pommes ? Libérez vos yeux, ouvrez la bouche ! De paysages gastronomiques en impressions gourmandes, l’appétit vient en flânant.

51 Le magazine de La Manche

Fruits de Mer Bocage Le soleil blanchit sur les crus de l’est, se cuivre Lait cru sur ceux de l’ouest. Au fil des plus grandes marées d’Europe, les «tables» d’Huîtres de Normandie strient le paysage quand l’estran se découvre, la mer retirée. De dégustations improvisées en recettes inspirées, nos huîtres animent le plateau avec les moules, sauvages ou de bouchot. Toucher, sentir, goûter Ensemble conchylicole (Blainville-sur-Mer) Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue (Ports)

Produits LaitiersHerbe tendre Plages Écume n jour belle des champs, l’autre reine des Uprés. Pour le Camembert de Normandie AOP -au lait cru !-, la vache de race normande, c’est la crème de la crème. Jeune, fait à cœur, à la cheminée ? Pourquoi choisir ? En 365 jours, on peut même composer avec le talent des fromages de chèvre. Cheese ! Toucher, sentir, goûter Laiterie du val de Sienne (Gavray) Perle Fromagerie Réaux (Lessay)

Marées Délicat Agneaux de prés-salés « À belle nature, belle pâture ». Avec pour terrain de jeu la Baie du Mont Saint- Michel et la côte des havres du littoral ouest, l’agneau d’ici -inégalable en croûte de sel- se repaît d’une flore spécifique, recouverte par les marées. Exigez l’estampille, car « ce soir, je serai la plus bêêêêêle pour aller manger ». Toucher, sentir, goûter Foire millénaire de Lessay (Septembre) Fête de l’agneau de pré-salé de Submersible (Juillet)

52 Le magazine de La Manche

Bulles Pommes et Cidre Que sonnent l’apéro, la galette, le plateau d’huîtres ou une « selle d’agneau poêlée, céleri rave fumé au foin », le Cidre Cotentin AOC est l’as des « Api Hours » ! Sans gazéification ni pasteurisation. Au sud, dans le Mortainais, pétille le Poiré Domfront AOC. Soit deux AOC qui donnent du peps au département le plus bocager Naturel Vertueux de France. Pop Culture ! Toucher, sentir, goûter Animations du Musée du Poiré () Les Pipelettes, Bar à Cidre et à Thé (Coutances)

Terre(s) Légumes

Dans les «mielles» de sable, à l’abri des dunes, la Carotte de Créances, joue du croquant, du sucré. « Un légume orange star Label Rouge, j’en suis vert ». Même le poireau, son voisin, est fan de ses fanes… Couleurs Plus au nord, visez le Val de Saire, parfait écrin pour votre quota de « 5ParJour ». Fibres Toucher, sentir, goûter Marché de Carentan (Lundi) Animations de la Ferme Saint-Ursin (Bio)

marchons ! Pour saisir une région à pleines dents, allez au marché. Pour vivifier le brunch de dimanche, allez au marché. Pour rire de la pluie, allez au marché. Pour trouver l’inspiration au quotidien, allez au marché. Pour discuter, humer, regarder, allez au marché. Pour manger sain, allez au marché. Pour penser circuits courts, allez au marché. Pour vous offrir le meilleur, allez au marché. Allons au marché.

Dominique Hutin Parce qu’ « un verre de vin, c’est plus que vin dans un verre », Dominique Hutin est auteur, journaliste et conseiller dans les univers du vin et de la gastronomie (France Inter, 12°5, Cuisine TV, Guide du Fooding, …). En Normand pur beurre, il est cidro-dépendant.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

53 Le magazine de La Manche

La fonderie Cornille-Havard - Villedieu-les-Poêles

LA MANCHE, DES SAVOIR-FAIRE ET DES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES À 360° La Manche est un territoire maritime dynamique et ambitieux et qui révèle de réelles pépites économiques dans des secteurs très divers : l’industrie du luxe, l’agro-alimentaire, la carrosserie, le numérique, l’automobile, la construction… Le savoir-faire de la Manche s’exporte partout dans le monde et offre des perspectives de carrière dans de nombreux domaines. Zoom sur quelques savoir-faire et filières phares du territoire.

54 Le magazine de La Manche

ain d’œuvre qualifiée, produit d’excellence, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » Mle savoir-faire de la Manche se transmet pour leur capacité à perpétuer des savoir- de génération en génération. Issus de savoir- faire et des traditions locales. Œuvrant dans faire d’hier et d’aujourd’hui, les produits, les les domaines très variés de la construction, recettes de fabrication « made in la Manche » la confection, la chaudronnerie d’art et les font la renommée du territoire. métiers du bois, ces entreprises ouvrent leurs Dans la Manche, huit entreprises détiennent portes aux visiteurs.

Mauviel 1830 - Villedieu-les-Poêles

Agro-alimentaire

a Manche est depuis longtemps le premier Ldépartement agricole de France, en particulier dans le domaine de l’élevage, de la production laitière et de la culture de fruits et légumes. A ce titre, de nombreuses entreprises agro- alimentaires y sont représentées et notamment des marques de renommée internationale. Le saviez-vous ? Les célèbres crèmes dessert « Mont Blanc » sont fabriquées dans l’usine historique de Chef-du-Pont depuis 1950, qui dispose même de sa propre ferblanterie pour les emballages métalliques.

55 Le magazine de La Manche

Pêche, aquaculture et mareyage

a mer omniprésente fait du littoral l’un concentre dans les ports comme Granville – Ldes principaux atouts de la Manche. A ce 1er port coquillier de France -, Saint-Vaast-la- titre, la pêche, l’aquaculture et le mareyage Hougue, Barfleur, Carteret, mais surtout celui contribuent fortement à son développement de Cherbourg-en-Cotentin où prospèrent des économique, en assurant plus de 4 000 entreprises uniques en leur genre. emplois directs et de nombreux emplois Ainsi, depuis 1987, l’entreprise Saumon indirects. La Manche se place d’ailleurs au de France élève, à l’intérieur de la rade, 1er rang des départements conchylicoles des saumons haut de gamme, reconnus de France, avec 32 000 tonnes d’huîtres produits de qualité par le Collège culinaire et moules récoltées par an. L’activité se de France.

56 Le magazine de La Manche

Construction navale

vec 360 km de côtes, le département de la AManche bénéficie d’une grande richesse maritime et la mer génère ainsi une activité économique importante, à travers le port de Cherbourg-en-Cotentin où la construction navale est florissante : Naval Group, groupe industriel d’envergure mondiale, construit des sous-marins, parmi lesquels le 1er sous-marin d’attaque de type Barracuda. CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), spécialisé dans la construction de navires militaires et de yachts, a su renouveler leur gamme et ainsi signer de nouveaux contrats, laissant même augurer la construction d’une nouvelle usine en Constructions Mécaniques de Normandie 2019… Et même les voiliers construits par sa filiale Cherbourg-en-Cotentin JMV Industries collectionnent les records dans les courses au large les plus prestigieuses.

énergies de la transition énergétique, le départem ent se positionne aussi au niveau national et international comme le démonstrateur territorial lors que le doublement de la consommation de l’hydrogène pour le stockage et l’utilisation de Amondiale d’électricité est prévu d’ici à 2050, l’énergie ainsi produite. Le conseil départemental la Manche - qui occupe une place importante a été la première collectivité à s’équiper d’une dans la production d’énergie - se positionne sur station à hydrogène et à acquérir des voitures le développement des énergies renouvelables. fonctionnant à l’hydrogène. Une nouvelle étape L’industrie nucléaire est fortement représentée dans le domaine de la mobilité hydrogène a été dans le Cotentin avec la présence de trois franchie, en décembre 2017 avec le lancement activités majeures : la production d’électricité, des tout premiers vélos électriques hydrogène le retraitement de déchets nucléaires et la dans la Manche, mis à disposition des habitants construction de sous-marins qui bénéficient et des touristes. chacune dans leur domaine d’un savoir-faire reconnu. Parallèlement, la Manche a amorcé le virage de la transition énergétique en s’appuyant, entre autres, sur les énergies marines renouvelables produites à partir des ressources du milieu marin (vents, courants, marées, houle, etc.). Elles offrent des perspectives très prometteuses et le territoire de la Manche est l’un des mieux dotés naturellement. Il dispose en effet d’atouts structurels, logistiques, économiques et technologiques qui le placent en tête de cette filière d’avenir. Au-delà de cette ambition de devenir un territoire moteur

57 Le magazine de La Manche

Numérique

ACOME, installée à Mortain depuis 1942, est le leader européen dans l’industrie des câbles destinés aux télécommunications et infrastructures, à l’automobile et aux solutions embarquées ainsi qu’au bâtiment. le groupe ELVIA, leader français des circuits imprimés, dispose à Coutances d’un outil industriel parmi les plus modernes en Europe, où 200 employés créent des cartes électroniques pour des domaines aussi variés que l’aérospatiale, l’armée, l’automobile ou la Acome – Mortain-Bocage médecine. OREKA Ingénierie, créée à Cherbourg en orte d’un tissu de PME innovantes côtoyant 2010, est spécialisée dans les domaines de Fde grands groupes internationaux, la l’ingénierie, de l’architecture et du design Manche est en pointe dans le domaine du des espaces de travail et de la simulation numérique et de la haute technologie : numérique 3D.

LUXE, PRÊT-À-PORTER

arce que les meilleures conditions de travail Pparticipent à la création des meilleurs produits, l’industrie du luxe et les produits haut de gamme ont trouvé leur écrin dans la Manche : –Louis Vuitton, marque star du groupe LVMH, y a posé ses valises en 2002 en ouvrant son treizième site de production en France, avec vue sur le Mont Saint-Michel. –le groupe KERING (ex Printemps Pinault La Redoute) y possède la tannerie France Croco spécialisée dans les peaux d’alligators et de caïmans. –depuis 1856, la notoriété des Tricots Saint- James fait le tour de la planète puisque des boutiques SAINT-JAMES sont présentes dans plusieurs villes de France mais aussi à travers le monde, de New-York à Tokyo. –le « Véritable Cherbourg », parapluie inspiré du film de Jacques Demy et manufacturé à Cherbourg-en-Cotentin depuis 1996, est vendu lui aussi jusqu’au Japon. -la Maison Val de Saire, conçoit des vêtements Tricots Saint James prêt-à-porter en laine, depuis 1979 dans le Saint-James village de , dans le Cotentin.

58 Le magazine de La Manche

La Manche pour quelques jours ou toute une vie !

raisons de s’installer dans la Manche

Vivre en bord de mer

1 Dans la Manche, la mer n’est jamais loin. 50 km : c’est la distance maximale que l’on doit parcourir pour voir la mer, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Une étude publiée dans Health & Place affirme que les personnes qui bénéficient d’une vue sur un espace bleu sont les plus heureux !

Paradis des 2 sportifs

Avec ses 360 km de côtes, la Manche est un immense terrain de jeu ! Sports nautiques, plus de 7000 km de sentiers pour randonner à pied, à vélo, à cheval…

59 Le magazine de La Manche

S’offrir une villa 3 en bord de mer

On peut troquer son appart à Paris pour une villa en bord de mer. Les prix attractifs de l’immobilier permettent de revoir sa surface, d’avoir un jardin et parfois même une vue sur mer !

Une vie de famille 4 privilégiée

Des écoles à taille humaine, un tissu associatif développé… La Manche propose toutes les structures pour organiser la vie scolaire, professionnelle et les loisirs de toute la famille.

Au cœur des 5 grands évènements La Manche est reconnue comme terre d’accueil Un retour des grands événements (Tour de France, commémorations du D Day, Tour de France à la 6 aux choses voile, etc) et promet encore de belles surprises ! simples

Moins de stress, moins de pollution, pas d’embouteillage, plus de temps libre. Dans la Manche, on ne connaît pas la pollution lumineuse ni sonore. On a l’espace et le silence ! Faut-il développer ?

60 Le magazine de La Manche

La Manche regorge de 7 pépites économiques

Tricots Saint-James, Atelier Louis Vuitton, Parapluie de Cherbourg, Florette, Bongrain, Acome, Elvia, Chéreau, etc, de nombreuses entreprises innovantes vous permettront de développer votre carrière.

On ne s’ennuie 9 jamais !

Un endroit sûr

8 La sécurité c’est important. D’autant plus quand on a des enfants. Ici, on laisserait presque sa porte ouverte jour et nuit, c’est dire… ! Si si c’est vrai, plus de 15 évènements d’envergure nationale rythment la vie culturelle de la Manche. Carnaval, Jazz sous les Pommiers, Papillons de Nuit, Jazz en Baie, Sorties de Bain, Toute la mer sur un Plateau, les régates, Rendez-vous Soniques, Normandie On change Horse Show, Festival de la Glisse… Voyez plutôt notre agenda p 64 ! de point de vue toutes les 6 heures !

Des atmosphères uniques, des points de vue sur la mer à couper le souffle, 10 une nature à l’état brut… Ici toutes les 6 heures, attendez-vous à changer de point de vue : les marées composent le paysage ! Vivez le moment présent dans la Manche !

Retrouvez toutes les informations sur maviedanslamanche.fr

61 Le magazine de La Manche Souvenirs made in LA MANCHE Vous êtes en vacances et vous souhaitez rapporter un petit souvenir, une spécialité locale, un produit typique de la Normandie ? Nous avons sélectionné 10 idées de produits « Made in La Manche ». Découvrez des idées de cadeaux sympas, actuelles et créées dans la Manche ! À offrir ou à rapporter chez soi pour prolonger un peu votre séjour normand !

Des rillettes de truite Infusions et thés La Maison Saint-Lô Manfolium Saint-Sauveur-Lendelin Baie du Mont Saint-Michel Depuis 1985, au cœur du bocage En 3 ans, les Normand, la Maison Saint-Lô élève infusions Manfolium ses propres truites. Elles sont ensuite sont devenues un pêchées, mises en filet, salées puis fumées produit du terroir ou cuisinées sur place d’où cette saveur incomparable... Après une incontournable de rigoureuse sélection de ses matières premières, ce spécialiste La Manche. Leur prépare également d’autres poissons et crustacés issus de la qualité gustative pêche de nos côtes. Tout y est fait main ! et leur joli packaging plaisent au plus grand nombre. Retrouvez-les dans les épiceries fines, maisonsaintlo.fr magasins bio ou directement sur le terrain lors des visites d’été ! manfolium.com

Des biscuits de la Biscuiterie de Quinéville Un bijou brodé à la main Maître pâtissier depuis « Macon&Lesquoy » 1986, Alain Mélique assure Granville avec son épouse des Depuis 2009, les créatrices Marie Macon et Anne-Laure fabrications traditionnelles à Lesquoy, à travers leurs collections d’accessoires, détournent base de produits du terroir : les procédés de la broderie, et imaginent des petits bijoux Financiers, Boutons de la permettant de réparer nos pulls et autres pièces sentimentales, Manche, Petits beurres du mais aussi de styliser une tenue avec poésie. Aujourd’hui bocage, Croquets Calvados, organisée entre Paris et Granville, Macon & Lesquoy crée, au Coquilles de Quinéville, Croquentins, … et bien d’autres fil des saisons, des accessoires décalés et toujours élégants qui encore qui au-delà de leurs appellations locales sauront marient subtilement l’audace et l’humour. vous envoûter par leurs saveurs inoubliables. www.maconetlesquoy.com biscuiterie-quineville.com

62 Le magazine de La Manche

Des caramels de chez Cara-Meuh ! Du cidre AOC Cotentin La Manche dans une Pouc’ ! Vains Les producteurs de Cidre Cotentin* Les Sabots d’Eugénie La ferme des Cara-Meuh, s’attachent à préserver leur terroir Saint-Lô c’est l’histoire d’une famille et leur savoir-faire pour fabriquer qui a décidé de rebondir face un produit de qualité. Son caractère Sensible aux valeurs, aux modes de à la crise laitière de 2009 et l’équilibre de ses saveurs sont fabrication et aux passions de faire, en transformant le lait de principalement obtenus grâce à une Les Sabots d’Eugénie proposent leurs vaches Normandes en sélection de variétés locales. 100% des Poucs’ qui renferment des trésors caramels tendres. Située en pur jus et naturellement pétillant, le de produits locaux, issus exclusivement plein cœur de la baie du Mont Cidre Cotentin* n’est pas pasteurisé. du terroir normand ! 8 thèmes sont Saint-Michel, la famille vous Ce n’est pas un cidre comme les abordés : sucré, salé, apéro, terroir, fait partager son savoir-faire autres, il est corsé, avec des saveurs bien-être, pause-café, dîner, mer.... depuis l’activité de production amères et acides qui dominent le Qu’elles soient en tissu ou en bois, de la ferme bio, jusqu’à la sucré. Le Cidre Cotentin* existe elles s’appellent Poucs’ en hommage au fabrique et la dégustation également avec la mention Extra Brut. patois normand ! de Cara-Meuh. Ces petites douceurs sauront ravir vos cidrecotentin.fr lessabotsdeugenie.fr papilles ! *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. cara-meuh.com Un pull La Tricoterie du Val de Saire Valcanville La Maison Val de Saire labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant) conçoit et fabrique au cœur du Cotentin des vêtements haut de gamme en maille depuis 1979. Fière de son savoir-faire « à la française » elle propose des collections de prêt- Une Manche Box à-porter chic et contemporain. Le cadeau « made in Normandie » valdesaire-france.com 8 coffrets de 29 à 159 € à découvrir :une croisière vers les îles, un vol en ULM, une nuit dans un tipi, un moment de détente dans un spa, ou encore un dîner à 2 … plus de 250 idées de séjours ou activités dans la Manche Le véritable Parapluie de Cherbourg à offrir ou à s’offrir ! Cherbourg-en-Cotentin manchetourisme.com/lamanchebox Il est né à Cherbourg et il y est fabriqué. Qualité, sécurité, authenticité seront les qualificatifs Disponible aussi dans les offices de tourisme de ce très beau cadeau ! Sport Auto, Anti de la Manche bourrasque, Milady... La gamme est large. À vous de choisir le modèle qui conviendra le mieux. Retrouvez bien d’autres idées cadeau sur parapluiedecherbourg.com J boutique.maviedanslamanche.fr 63 Le magazine de La Manche ÉVÉNEMENTS 2018 : VIVEZ LA MANCHE ! Information à jour le 5 décembre 2017 avec les informations fournies par les organisateurs des évènements.

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE MARS # Journées des plantes Franco– Britanniques Les foires et marchés, # SPRING, Festival des nouvelles Château de Crosville-sur-Douve une tradition dans la Manche formes de cirque en Normandie 21 et 22 avril 2018 e La Manche compte près de 200 foires Du 15 mars au 18 avril 2018 Déjà la 21 édition et aujourd’hui plus et marchés traditionnels. Six foires, dont Plus de 40 spectacles résolument de 60 exposants dans la cour et les certaines sont dites millénaires, attirent pluriels dans leurs écritures, leurs abords du château. plusieurs milliers de visiteurs tous les ans. esthétiques et leurs formats. :chateaucrosville.org Chaque semaine de nombreuses villes :festival-spring.eu proposent leurs marchés. Au menu : éveil des papilles, rencontres avec les producteurs locaux et convivialité ! MAI Les villes de Saint-Lô et Cherbourg- AVRIL en-Cotentin accueillent les marchés # Jazz sous les pommiers les plus importants le samedi avec plus # Exposition « Les trésors d’une Coutances de 150 exposants. collection, 30 ans d’acquisitions » Du 5 au 12 mai 2018 Musée Christian Dior à Granville Tous les ans à Coutances, le festival propose « des jazz pour des publics » (jazz, blues, soul, funk, latino-jazz, FÉVRIER électro, gospel, klezmer, swing, etc.). :jazzsouslespommiers.com # Carnaval de Granville Du 9 au 13 février 2018

Du 7 avril 2018 au 6 janvier 2019 30 ans après sa création, le musée Christian Dior conte l’histoire de cette Une institution normande depuis maison d’enfance, chère à Christian 144 ans, désormais inscrite au Patrimoine Dior et fait découvrir sa collection haute immatériel de l’humanité par l’UNESCO. couture constituée au fil du temps. :carnaval-de-granville.fr :musee-dior-granville.com

64 Le magazine de La Manche

# Presqu’île en Fleurs dans le parc du JUIN Château des Ravalet Cherbourg-en-Cotentin (Tourlaville) # 74e Anniversaire du Débarquement 12 et 13 mai 2018 Autour du 6 juin 2018 Ce rendez-vous botanique attire tous Chaque année, cérémonies, les deux ans près de 25 000 amateurs reconstitutions de camps militaires de plantes rares, de jardinage et de américains, marches historiques, bourses nature. militaires, parachutages historiques, # Les Art’zimutés :ville-cherbourg.fr/themes/cadre- expositions et défilés de véhicules Cherbourg-en-Cotentin de-vieurbanisme/espaces-verts/ militaires rythment ces commémorations 28 au 30 juin 2018 presquile-en-fleurs/ dans une ambiance libération. ot-baieducotentin.fr/d-day-1944/ Un festival pluridisciplinaire avec : comme accroche les musiques # Festival Papillons de Nuit #18 actuelles et ses artistes reconnus, les Saint-Laurent-de-Cuves # Rencontres du Patrimoine de la Manche découvertes de la scène régionale, Du 18 au 20 mai 2018 Saint-Lô des propositions participatives, un 8 au 10 juin 2018 projet d’arts plastiques, du cirque et Ce salon consacré au patrimoine bâti, une sensibilisation au développement mobilier et paysager du territoire durable. a pour vocation d’être le rendez- :lesartzimutes.com vous privilégié des passionnés du patrimoine, professionnels et grand public. :salonpatrimoinemanche.fr JUILLET

# 8e Rando Baie du Mont Saint-Michel. # Les nocturnes de l’abbaye du Mont 14 au 17 juin 2018 Saint-Michel P2N est un festival qui célèbre la Randonnées à pied, à cheval, à vélo, à Juillet et août 2018 musique sous tous ses styles et qui VTT autour de la Baie du Mont Saint- Tous les soirs sauf le dimanche, mélange les publics au cours de trois Michel. promenade nocturne dans l’abbaye jours de fête. :randobaie-mont-saint-michel.fr (nouvelle scénographie). papillonsdenuit.com : :abbaye-mont-saint-michel.fr # Le Raid de l’Archange et La Barjo # Run in Mont Saint-Michel 14 au 17 juin 2018 (Marathon de la baie du Mont Saint- Le Raid de l’archange : un raid de Michel) 300 kms en 4 étapes au départ du Mont 26 et 27 mai 2018 Saint-Michel en solo ou en équipe. La BARJO (16 et 17 juin) : 5 parcours de 15 kms à 100 kms autour de la pointe du Cotentin :labarjo.fr

# Festival des arts de la rue « Sorties de Bain » Granville Une baie grandeur nature, des Du 5 au 8 juillet 2018 parcours grandioses et en ligne de Le festival des arts de la rue ouvre la mire le site exceptionnel du Mont saison à Granville et propose plus de Saint-Michel. 50 spectacles vivants. :runinmontsaintmichel.com :sortiesdebain.com

65 Le magazine de La Manche

# Tour des ports de la Manche AOÛT Du 8 au 13 juillet 2018 Régate organisée, chaque année, au Festival Jazz en Baie mois de juillet qui relie différents ports # Du 25 juillet au 5 août 2018 de plaisance de la Manche et des îles Rendez-vous du jazz et des musiques anglo-normandes. improvisées, le festival Jazz en Baie est tourdesports50.fr : un évènement qui conjugue tourisme, musique et patrimoine. Étape du Tour de France à la Voile # Gliss’ Festival :jazzenbaie.com Barneville-Carteret # Barneville–Carteret 12 et 13 juillet 2018 21 et 22 juillet 2018 # Normandie Horse Show Pour la première fois ville étape, Saint-Lô Barneville-Carteret accueille ce raid Trois ans d’existence et près de 20 000 Du 3 au 18 août 2018 côtier visible par tous, le long des festivaliers en deux jours venus des plages et des promontoires. quatre coins de la Manche mais aussi de tout l’ouest pour assister à des shows tourvoile.fr : et participer à des démonstrations, le tout gratuitement ! Festival Chauffer dans la Noirceur # :glissfestival.fr Montmartin-sur-Mer 13 au 15 juillet 2018 # Drheam Cup – Destination Cotentin Cherbourg-en-Cotentin Du 25 au 29 juillet 2018 Course à la voile qui rassemble équipages amateurs, passionnés et ténors de la course au large durant Le grand rendez-vous équestre de une semaine, entre La Trinité-sur-Mer l’année. Sport, élevage, spectacle pour et Cherbourg-en-Cotentin, en passant passer un bon moment en famille. par l’Angleterre. :normandiehorseshow.com Face à la mer, dans une nature :drheam-cup.com sauvage et préservée. CHAUFFER, La « Nuit des soudeurs » Le Grand Pardon de la mer et des # festival aussi original que fédérateur, # Granville résiste aux déferlantes de l’uniformisation ! corporations 4 et 5 août 2018 :chaufferdanslanoirceur.org Granville 29 juillet 2018 # Festival Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay Du 24 juillet au 17 août 2018 Les Heures musicales reçoivent depuis vingt-quatre ans les plus grands ensembles baroques du monde, dans le cadre enchanteur de l’abbaye romane de Lessay. :heuresmusicalesdelessay.com Chaque dernier dimanche de juillet, Comme son nom l’indique, la Nuit les Granvillais se rassemblent en des soudeurs fait depuis 2004 la part procession pour célébrer Notre-Dame belle aux artistes qui transforment la du Cap Lihou, protectrice de Granville ferraille en sculpture sur le port de et ses marins. Granville. :www.ville-granville.fr :nuitdessoudeurs.org

66 Le magazine de La Manche

diversité des métiers et des produits # Festival « Les Traversées Tatihou- SEPTEMBRE de la mer et la richesse gastronomique Musiques du large » du territoire. Ile Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue et # Foire millénaire de la Sainte Croix :ports.granville.cci.fr dans le Val de Saire Lessay Du 6 au 15 août 2018 Du 7 au 9 septembre 2018 La plus grande foire de Normandie. Une institution « millénaire » avec sa traditionnelle vente de chevaux, ses marchés, le matériel agricole, ses rôtisseurs… « on y trouve tout ! » :lessay.fr/foire-sainte-croix/lessay- manche.htm

# Fête de la vannerie Ecomusée de la Baie du Mont Saint- Festival insolite de musiques OCTOBRE traditionnelles et du monde lié aux Michel à Vains-St-Léonard grandes marées. Traversez l’estran 9 septembre 2018 pour accéder à l’île et aux concerts. Journée festive et familiale à la # Festival « Mange ta soupe ! » :culture.manche.fr découverte de l’art de la vannerie. Carentan :patrimoine.manche.fr Du 19 au 21 octobre 2018 Festival des Voiles de Travail Festival pluridisciplinaire autour de # l’environnement, la santé, la solidarité, Granville la convivialité et l’éco-responsabilité. Du 22 au 26 août 2018 mangetasoupe.eu Rassemblement de vieux gréements, : village « patrimoine maritime », expositions et mises en scène, visites des bateaux, sorties en mer, concerts… NOVEMBRE :festivaldesvoilesdetravail.com # Festival Les Rendez-Vous Soniques # Fête des potiers Saint-Lô Musée de la poterie normande à Ger # Festival VIA AETERNA Du 7 au 11 novembre 2018 25 et 26 août 2018 Septembre 2018 Soirée du feu avec démonstrations Festival de musique du Mont spectaculaires de cuissons dans une Saint-Michel et sa baie. Pianistes, ambiance festive. Marché de potiers, violoncellistes, ensembles de musique ateliers d’initiation et démonstration de chambre et chœurs… une occasion pour toute la famille. unique de découvrir une pléiade :patrimoine.manche.fr d’artistes parmi les plus talentueux de la scène musicale. :via-aeterna.com

# Festival des coquillages et des crustacés Le festival d’automne Les Rendez- Toute la Mer sur un plateau Vous Soniques propose au public Port de pêche de Granville et dans la une programmation exigeante et criée éclectique où se côtoient têtes d’affiches, artistes découvertes et 29 et 30 septembre 2018 Grand rendez-vous populaire, festif régionaux émergents. et pédagogique pour découvrir la :lesrendezvousoniques.com

67 Le magazine de La Manche

LA MANCHE INFORMATIONS en bref pratiques

Population Géographie Manchots ou Manchois ? 138 km du nord au sud & 59 km de l’est à l’ouest À votre guise ! Superficie :5 938 km 499 287 habitants (soit 84 hab/km) 360 km de côtes Cherbourg-en-Cotentin Les îles : le Mont Saint-Michel, Tombelaine, Chausey, Tatihou, 80 616 Saint-Marcouf et l’Île Pelée. Saint-Lô (préfecture) Voisins : La Bretagne (Haute Bretagne), Les Pays de Loire 19 301 (Mayenne), le Calvados et l’Orne qui sont aussi en Normandie Granville et bien sûr nos cousins des îles anglo-normandes de Jersey, 13 175 Guernesey et Aurigny à seulement quelques miles de nos côtes. Coutances 8 688 Avranches 7 766 Tourisme (Source : INSEE _ 2015 au 01/01/2018) Les classements et labels 2 sites classés au Le Mont Saint-Michel et sa baie, patrimoine mondial les tours Vauban de la Hougue et Côté nature de l’UNESCO Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue 1 évènement inscrit sur de terrains 4 000 hectares la liste du patrimoine Le Carnaval de Granville classés au titre des espaces naturels culturel immatériel sensibles. de l’UNESCO 2 Parcs naturels Barfleur régionaux – Marais du Cotentin 1 des « Plus Beaux et du Bessin / Normandie-Maine. Villages de France » 6 réserves naturelles : la tourbière de Mathon, la forêt domaniale 4 stations Agon-Coutainville, Hauteville- de Cerisy, la mare de Vauville, la « Famille Plus » sur-Mer, Barneville-Carteret et réserve de Beauguillot, les marais de la Saint-Hilaire-du-Harcouët Sangsurière et de l’Adriennerie. Plus de 7 000 km de sentiers 2 « Villes et Pays d’Art Coutances et le Clos du Cotentin de randonnée balisés. et d’Histoire » (autour de Bricquebec, Saint- Sauveur-le-Vicomte et Valognes) 15 mètres de marnage (différence de niveau de l’eau entre basse et haute mer) dans la Baie du 1 « Ville Villedieu-les-Poêles Mont saint-Michel, soit les plus fortes et Métiers d’Art » marées d’Europe.

68 Le magazine de La Manche

INFORMATIONS pratiques K Retrouvez les villes de départ sur la carte page 71 grâce aux pastilles A1 H Excursions vers les îles H Traversées vers Chausey l’angleterre & C7 GRANVILLE l’irlande x Jolie France Gare Maritime - Rue des Isles Tél. 02 33 50 31 81 C1 CHERBOURG-EN-COTENTIN vedettejoliefrance.com vers la grande-bretagne x Brittany Ferries Les Îles Anglo-Normandes Gare Maritime Transmanche Tél. 02 33 88 44 88 / 0 825 828 828 C7 GRANVILLE brittanyferries.fr B3 BARNEVILLE-CARTERET Cherbourg vers Portsmouth et Poole. C1 CHERBOURG-EN-COTENTIN B2 DIÉLETTE x Les Vedettes du Cotentin vers l’irlande x Manche Iles Express Port Chantereyne x Irish Ferries Tél. 0 825 131 050 Tél. 07 60 20 20 40 Gare Maritime Transmanche manche-iles.com vedettesducotentin.com Tél. 02 33 23 44 44 / 0 810 001 357 shamrock-irlande.com Cherbourg vers Rosslare et Dublin Trouver son Stena Line Limited hébergement Gare Maritime Transmanche dans la Manche Tél. 02 33 43 23 87 stenaline.fr À la mer ou à la campagne, préparez Cherbourg vers Rosslare vos vacances dans la Manche en sélectionnant et en réservant votre location, hôtel, chambre d’hôtes, camping, village vacances ou hébergement insolite sur manchetourisme.com

Le magazine de destination touristique de La Manche est édité en février 2018 par : Latitude Manche - Comité Départemental du Tourisme de la Manche - Maison du Département – 98 route de Candol - CS 73108 – 50008 SAINT-LÔ Cedex Rédaction : Stephanie Montagne-Grésille, Dominique Hutin / Création : DGC Communication – Saint-Lô / Impression : Vincent Imprimeries - Tours Crédits photos : B. Almodovar (p.15-29-46), Anibas Photography (p.5-42-64), AOC Cotentin (p. 63), Archives départementales de la Manche-US Army (p.20), ASOY-Mainguy (p.65), C. Berrat (p.49), A. Bertrand (p. 17-24-31-35-38-41-46-48-50-51-54-55-56-58-61), Bibliothèque patrimoniale d’Avranches (p. 9), Biscuiterie de Quinéville (p. 62), Captain Yvon (p. 20), Cara-Meuh (p. 63), C. Cauchard (p. 21-60-64), Centre des Monuments Nationaux (p.65), N. Chagnon (p. 66), Constructions Mécaniques de Normandie (p.57), CD50 (p.67), CDT50 (p.59-63), B. Croisy (p. 64), David Daguier (p. 21-22-23-26-37-52-57-60-61-65), J. Damas (p. 30), D. Darrault (p. 42), Didrik (p. 43), Drouhot/La Cité de La Mer (p. 42), S. Dubromel (p. 2-12-25-44-45), P. Fauvel (p. 27-52), Festival Les Art’Zimutés (p. 65), B. Genay (p. 13), G. Hervieu (p. 67), Gîtes de France (p. 43-61-69), Granvillesite (p. 62), E.Hertault (p. 19-25-26-27-34-35-43-52-53), T. Houyel (p. 14-16-18-43-67), J. Houyvet (p. 7-10-15-26-38-40-47-72), Jim Prod. (couverture), T. Jouanneau (p. 39-64), La BARJO (p. 65), A. Lamoureux (p. 6-27-33), M. Le Calonec (p. 64), P.-Y. Le Meur (p. 64), M. Lerouge (p. 8-15-26-32-34-36-66), Les Sabots d’Eugénie (p. 63), Le véritable parapluie de Cherbourg (p. 63), Macon & Lesquoy (p. 62), Maison Saint-Lô (p. 62), Manfolium (p. 62) S. Meyer (p. 58), G. Mignard (p. 27-34-35-59), MLP (p. 66), M. Mochon (p. 51-53-59-60-69), Musée de la Poterie (p. 67), Normandie Horse Show (p. 66), Prévithal (p. 43), R2Pub (p. 63), Rorold (p. 67), N. Rottiers (p. 4-61), C. Roux-Mouchel (p. 42), Team Extrem (p. 66), La Tricoterie du Val de Saire (p. 63), Vedettes Jolie France (p. 69), Vincent M (p. 8), Zoo Champrépus (p. 60), X. La reproduction même partielle d’articles ou d’illustrations parus dans ce magazine est strictement interdite. Ce magazine n’est pas contractuel et, malgré tout le soin apporté à sa réalisation, peut contenir des erreurs qui ne sauraient engager la responsabilité de Latitude Manche.

69 Le magazine de La Manche OFFICES DE TOURISME K Classés par territoire du Nord au Sud du département, puis dans l’ordre alphabétique des communes K

Office de Tourisme du D1 - Le Val de B2 Tréauville - La Hague - D5 Périers Cotentin Saire Cap Cotentin Ouvert en saison encotentin.fr Ouvert en saison Ouvert en saison 02 33 47 82 57

Office de Tourisme 02 33 23 12 13 [email protected] DU COT ENT N [email protected] www.lahague-tourisme.com tourismecotentinvaldedsaire.fr Bureaux d’informations C1 Valognes - Le Clos du C5 Pirou touristiques B2 - La Hague - Cotentin Ouvert en saison ------Cap Cotentin Ouvert à l’année 02 33 46 30 47 Ouvert à l’année 02 33 40 11 55 A1 Auderville - La Hague - 02 33 04 03 07 [email protected] C5 Saint-Germain-sur-Ay Cap Cotentin [email protected] encotentin.fr/closducotentin Ouvert en saison Ouvert en saison www.lahague-tourisme.com 02 33 07 02 75 [email protected] www.lahague-tourisme.com D3 - Le Val de Saire Office de Tourisme Office de tourisme E1 Barfleur - Le Val de Ouvert en saison de la Baie du Cotentin de Saint-Lô Agglo Saire 02 33 41 15 73 ot-baieducotentin.fr ot-saintloagglo.fr Ouvert à l’année [email protected] [email protected] [email protected] 02 33 54 02 48 tourismecotentinvaldedsaire.fr [email protected] tourismecotentinvaldedsaire.fr B4 Portbail - La Côte des Isles Bureaux d’informations Bureaux d’informations Ouvert à l’année touristiques ouverts à touristiques 02 33 04 03 07 l’année ------B3 Barneville-Carteret - [email protected] ------La Côte des Isles otcdi.com E5 Saint-Lô Ouvert à l’année E4 Carentan-les-Marais Ouvert à l’année 02 33 04 90 58 02 33 71 23 50 02 14 29 00 17 [email protected] [email protected] otcdi.com D2 - Le Val de Saire Ouvert à l’année E5 Haras national de 02 33 43 63 21 D3 Sainte-Mère-Église Saint-Lô - Ecurie N°5 B1 Beaumont-Hague - La [email protected] 02 33 21 00 33 Ouvert en saison Hague - Cap Cotentin tourismecotentinvaldedsaire.fr [email protected] 02 33 55 29 09 Ouvert à l’année 02 33 52 74 94 F6 Torigny-les-Villes [email protected] Côte Ouest Ouvert à l’année www.lahague-tourisme.com D1 Saint-Pierre-Eglise - Le Centre Manche Tourisme 02 33 77 42 22 Val de Saire www.tourisme-cocm.fr C3 Bricquebec - Le Clos Ouvert à l’année [email protected] du Cotentin 02 33 23 12 13 Ouvert en saison [email protected] 02 33 52 21 65 tourismecotentinvaldedsaire.fr Coutances Tourisme [email protected] Bureaux d’informations tourisme-coutances.fr encotentin.fr/closducotentin E2 Saint-Vaast-la-Hougue touristiques [email protected] - Le Val de Saire ------02.33.19.08.10 Ouvert à l’année 02 33 71 99 71 C5 Créances C1 Cherbourg-en- [email protected] Ouvert en saison Cotentin tourismecotentinvaldedsaire.fr 02 33 45 05 71 Ouvert à l’année Bureaux d’informations 02 33 93 52 02 C3 Saint-Sauveur-le- C4 La Haye touristiques ouverts à l’année [email protected] Vicomte - Le Clos du Ouvert à l’année ------www.cherbourgtourisme.com Cotentin 02 33 46 01 42 Ouvert à l’année C6 Agon-Coutainville 02 33 21 50 44 [email protected] C4 Denneville - La Côte encotentin.fr/closducotentin C5 Lessay des Isles Ouvert à l’année C6 Blainville-sur-Mer Ouvert en saison 02 33 45 14 34

[email protected] D6 Coutances otcdi.com

70 Le magazine de La Manche

D7 Gavray D7 Ducey-les-Chéris F9 Mortain-Bocage D10 Saint-James OFFICES DE TOURISME 02 33 60 21 53 02 33 59 19 74 02 33 89 62 38 C6 Gouville-sur-Mer tourisme.ducey@msm- tourisme.mortainbocage@msm- tourisme.saintjames@msm- normandie.fr normandie.fr normandie.fr C6 Hauteville-sur-Mer C8 Saint-Jean-le-Thomas 02 33 70 90 71 tourisme.saintjeanlethomas@ C9 Genêts C10 msm-normandie.fr Office de tourisme de 02 33 89 64 00 02 33 60 20 65 Villedieu Intercom tourisme.genets@msm- tourisme.pontorson@msm- F8 ot-villedieu.fr normandie.fr normandie.fr 02 33 79 35 61 [email protected] tourisme.sourdeval@msm- normandie.fr 02 33 61 05 69 C9 LE Mont-Saint-Michel 02 33 60 14 30 E9 tourisme.lemontsaintmichel@ Saint-Hilaire-du-Harcouët msm-normandie.fr 02 33 79 38 88 E7 Ouvert à l’année tourisme.sthilaireduharcouet@ msm-normandie.fr

OFFICE DE TOURISME Granville Terre & Mer tourisme-granville-terre-mer.com CHERBOURG-EN- [email protected] COTENTIN 02 33 91 30 03

Diélette Bureaux d’informations touristiques ouverts à l’année ------

C7 Bréhal

C8 Carolles Saint-Côme-du-Mont C7 Donville Les Bains

C7 Granville

C8 Jullouville

C8 Saint-Pair-sur-Mer

Office de Tourisme Mont Saint-Michel - Normandie ot-montsaintmichel.com

Bureaux d’informations touristiques ouverts à l’année ------

D9 Avranches 02 33 58 00 22 tourisme.avranches@msm- normandie.fr

E8 Brécey 02 33 89 21 13 tourisme.valdesee@msm- normandie.fr

-03

71 Fort de La Hougue

manchetourisme.com maviedanslamanche.fr