PROCES VERBAL DU BUREAU COMMUNAUTAIRE

DU 03 SEPTEMBRE 2018

Le bureau de la Communauté d’Agglomération – Saint-Lô Agglo, dûment convoqué le vingt- huit août deux mille dix-huit, s’est réuni le trois septembre deux mille dix-huit, à dix-huit heures, à l’hôtel de la Communauté - Rue Alexis de Tocqueville à Saint-Lô, sous la présidence de Monsieur QUINQUENEL Gilles, Président.

Madame Françoise LOUIS, a été désignée pour remplir les fonctions de Secrétaire.

Conseillers titulaires présents :

- M. QUINQUENEL Gilles, Président,

- MM. BRIERE François, SEVÊQUE Alain, CAILLIEZ Dominique, LEMAZURIER Fabrice, PIEN Laurent, LAURENCE Jean-Yves, SMALL Denis, Mme FAUVEL Marie-Pierre, MM. ENGUEHARD Laurent, BOEM Lucien, Mme BROTIN Lydie, MM. CAMBOURNAC Gilles, de BEAUCOUDREY Michel, JAVALET Claude, Vice-Présidents, - Mmes PAING Géraldine, COUSIN Anne-Marie (sauf délib.178,179,180), RAIMBEAULT Maryvonne, GODARD Nicole, M. RENIMEL Loïc, Mmes LOUIS Françoise, CORBEL Anne-Marie, MM. DUVAL Gérard (sauf avis n°04 à fin de séance), MAHIEU Alain, Mme LECLER Fabienne, conseillers délégués,

- MM. SIMON Yves, GRANDIN Mickaël (sauf avis n°03 à fin de séance), LEBOUVIER Jean (sauf avis n°3 à fin de séance), BARBEY Denis, CULLERON Samuel, QUINETTE Dominique, CLAIRAUX Jacques, ROSE Dominique, JANNIERE Louis, PERIER Christian, PAIN Dominique, GUILLEGAULT Thierry, EUDES Alain, et VIRLOUVET Jérôme,

Etaient absents excusés :

- Mme LEBEDEL Christelle, - MM. BARRE Jean Marie, LEROUXEL Jean-Luc et RICHARD Michel. Délibérations n° 178 179 180 Nombre de Conseillers en exercice : ...... 43 Nombre de Conseillers Titulaires présents : ...... 38 Nombre de pouvoirs : ...... 0 Nombre d’absents non représentés : ...... 5 Délibération n° 181 à Avis n°02 Nombre de Conseillers en exercice : ...... 43 Nombre de Conseillers Titulaires présents : ...... 39 Nombre de pouvoirs : ...... 0 Nombre d’absents non représentés : ...... 4

PVBC 03/09/2018 1

Avis n°03

Nombre de Conseillers en exercice : ...... 43 Nombre de Conseillers Titulaires présents : ...... 37 Nombre de pouvoirs : ...... 0 Nombre d’absents non représentés : ...... 6

Avis n° 04 à fin de séance

Nombre de Conseillers en exercice : ...... 43 Nombre de Conseillers Titulaires présents : ...... 36 Nombre de pouvoirs : ...... 0 Nombre d’absents non représentés : ...... 7

PVBC 03/09/2018 2

ORDRE DU JOUR

DELIBERATIONS ...... 5

PRESIDENCE ...... 5 b2018-09-03.178 – Approbation des procès-verbaux des Bureaux Communautaires du 18 et 25 juin 2018 ...... 5

POLE RESSOURCES ET PERFORMANCE ...... 5 b2018-09-03.179 – Convention avec le SDIS relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires de Saint-Lô Agglo pendant leur temps de travail...... 5

POLE ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE ...... 10 b2018-09-03.180 – SPANC-Demandes de subventions pour la réhabilitation des installations d’assainissement non collectif ...... 10 b2018-09-03.181 – Périmètres de protection de Captage d’Eau Potable sur la – Acquisitions Foncières à Sainte-Suzannes-sur-Vire - SAFER ...... 12 AVIS ...... 16

PRESIDENCE ...... 16

01 – Création Conseil de Développement ...... 16

POLE ENFANCE JEUNESSE & SPORT ...... 18

02 – Subventions au titre des évènements sportifs d’intérêt communautaire ...... 18

03 – Projet de réhabilitation – extension du gymnase de Condé sur Vire ...... 20

04 – Demande de dotation d’un praticable de gymnastique à ressorts ...... 23

05 – Association Sportive et Culturelle des Etudiants de l’Agglomération Saint-Loise (ASCESL) – Demande de subvention 2018 ...... 24 POLE RESSOURCES ET PERFORMANCE ...... 25

06 – Créations, transformations de postes – Augmentation de temps de travail ...... 25

07 – Recrutement d’agents non titulaires ...... 26 POLE ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE ...... 27

08 – Modification des statuts du syndicat du Schéma d’Aménagement des eaux des Côtiers Ouest Cotentin ...... 27

09 – Demande de subvention à l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour l’Acquisition de terrains auprès de la SAFER dans le périmètre de protection de la prise d’eau en Vire ...... 28 POLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ...... 31

10 – Modification de la convention 2018 pour la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage ...... 31 INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES ...... 40

1 – Stationnement des gens du voyage ...... 40

PVBC 03/09/2018 3

Monsieur QUINQUENEL propose de nommer Madame Françoise LOUIS, secrétaire de séance.

Madame Françoise LOUIS est désignée, à l’unanimité, secrétaire de séance.

Il remercie les délégués de leur présence et excuse Madame LECERF, Directrice Générale des Services de Saint-Lô Agglo, de son absence, retenue pour des raisons personnelles.

En préambule, il indique que l’offre d’emploi relatif au recrutement d’un(e) D.G.S. pour la communauté est lancée. Les candidatures peuvent être adressées à Saint-Lô Agglo, jusqu‘au 30 septembre prochain.

Il rappelle que Madame LECERF a fait valoir son droit à la retraite au 31 décembre 2018, en tenant compte de la pose de ses congés, devrait partir vers la mi-novembre.

C’est pourquoi, il a donc pris la décision de désigner Monsieur Dominique LOYANT pour assurer l’intérim dans l’attente de la prise de poste du (ou de la) successeur de Mme LECERF.

Avant l’ouverture de la séance, Monsieur RICHARD demande à prendre la parole et fait part de son mécontentement quant aux informations parues dans le livret des sports publié fin aout et dans lequel la commune de Tessy-Bocage a totalement été occultée. Il admet qu’il puisse s’agir d’un oubli, mais un oubli qui le laisse tout de même songeur, d’autant que dans le parcours du PLUI organisé le 20 septembre prochain, cette commune est également oubliée.

Il fait un bref descriptif de sa commune « Tessy-Bocage ». Elle représente 2500 habitants, elle est composée de 3 communes, 3 écoles, 2 collèges, 1 relais culturel, d’une vingtaine d’associations et de nombreux commerces.

Il déplore surtout ne pas avoir de réponses sur des sujets cruciaux concernant le devenir de la commune comme, par exemple, sur le développement économique.

Il rappelle les différents projets qui ont été réalisés avant la fusion de 2014 avec l’Agglo à l’instar de la salle de sport, du pôle de santé, de la station épuration, de la salle de spectacle, d’un plateau sportif même s’il est incomplet. Il indique ne pas avoir sollicité l’Agglo pour la création d’un stade, ni pour l’éclairage du stade, ni pour la réalisation d’un club-house. Il précise qu’il ne s’agit pas de jalousie mais d’équité entre les territoires.

Il ajoute que, s’agissant des zones artisanales de Tessy-Bocage, la réponse, qui lui a été donnée, est que ces équipements seront classés en zones secondaires, ce qu’il trouve un peu frustrant, vue qu’il s’agit d’entreprises représentant environ 300 emplois (Zanello, Guérin, CPL BOIS).

S’agissant du terrain de camping, il concède que ce n’est peut-être pas de la compétence de Saint-Lô Agglo mais qu’un projet pourrait tout de même être étudié.

Il évoque également le projet de maison de service au public, dans les locaux de l’ex- communauté, et indique qu’il est en attente de l’avis des domaines sur ce bâtiment que l’Agglo devait lui fournir.

Le pôle de l’enfance connait également, sur sa réalisation, un différé car des différents subsistent quant à la participation financière de la commune.

PVBC 03/09/2018 4

Il conclut son allocution en soulignant qu’il ne souhaitait pas intervenir devant la presse et qu’il ne remettait pas en cause le travail des services qui se doivent d’exécuter leurs missions en accord avec le Président.

A la suite de son intervention, Monsieur RICHARD quitte la salle.

Monsieur QUINQUENEL regrette de ne pouvoir donner de réponse en son absence. Il regrette très profondément l’erreur commise sur le document diffusé et s’en est excusé dès qu’il en a eu connaissance.

Pour autant, il signale qu’une réunion a eu lieu le 22 mai dernier à Tessy-Bocage en présence de Mmes LECERF et FOURNIER ainsi que des élus de la commune.

Il a été évoqué les projets en cours d’instruction par l’Agglo sur le territoire de la commune, comme par exemple le terrain multisports, la salle de sport (réhabilitation, suite à des fuites d’eau), la zone artisanale à Fervaches, notamment la voirie, etc.

Il précise qu’il n’existe pas de zone d’activités à Tessy-Bocage mais qu’une étude d’acquisition de terrains pourrait être menée au regard des demandes d’entreprises sur ce territoire.

S’agissant des créations de maison de services publics, l’Agglo réfléchit à la politique à mettre en place dans ce domaine.

Il revient sur la diffusion du livret des sports. Il faudra certainement revoir la méthodologie et prévoir une validation des communes avant l’impression.

Il propose de continuer l’ordre du jour de la séance.

DELIBERATIONS

PRESIDENCE

B2018-09-03.178 – APPROBATION DES PROCES-VERBAUX DES BUREAUX COMMUNAUTAIRES DU 18 ET 25 JUIN 2018

Le Bureau Communautaire, après en avoir délibéré à l’unanimité, approuve les procès- verbaux des Bureaux Communautaires des 18 & 25 juin 2018.

POLE RESSOURCES ET PERFORMANCE

B2018-09-03.179 – CONVENTION AVEC LE SDIS RELATIVE A LA DISPONIBILITE DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES DE SAINT-LO AGGLO PENDANT LEUR TEMPS DE TRAVAIL

SAINT LO AGGLO compte parmi ses effectifs 3 pompiers volontaires (SPV) qui exercent leurs fonctions, l’un au centre aquatique, les deux autres au sein de la direction Eau et Assainissement.

Ces agents qui sont amenés à intervenir en tant que sapeur-pompier volontaire pendant leur temps libre peuvent avoir des retards de prise de poste à Saint-Lô Agglo du fait de leur mission de SPV.

Je vous propose donc de passer une convention avec le SDIS de SAINT-LO pour définir les modalités de mise à disposition des SPV de Saint-Lô Agglo, cette disponibilité se limitant à une disponibilité opérationnelle partielle pour autoriser les SPV à avoir des retards à l’embauche suite à une intervention.

PVBC 03/09/2018 5

Le Bureau Communautaire après en avoir délibéré, à l’unanimité, approuve la convention ci-jointe relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires de SAINT LO AGGLO pendant leur temps de travail.

PVBC 03/09/2018 6

PVBC 03/09/2018 7

PVBC 03/09/2018 8

PVBC 03/09/2018 9

POLE ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE

B2018-09-03.180 – SPANC-DEMANDES DE SUBVENTIONS POUR LA REHABILITATION DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Dans le cadre de son 10ème programme 2013-2018, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie propose des aides aux particuliers pour la mise en conformité des installations d’assainissement non collectif de leurs habitations.

Ces aides, ne pouvant être directement versées par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, doivent transiter par Saint-Lô Agglo.

La collectivité intervient en tant qu’organisme mandataire (administratif et financier) des participations financières de l’Agence de l’Eau afin d’en faire bénéficier les particuliers (maîtres d’ouvrages privés).

Les bénéficiaires de l’aide

 Si le diagnostic de l’existant a été réalisé avant le 1er juillet 2012, l’installation doit être classée en « priorité urgente de réhabilitation » ou en « priorité de réhabilitation différée ».

 Si le diagnostic de l’existant a été réalisé après le 1er juillet 2012, l’installation doit présenter « un danger pour la santé des personnes » ou être classée en « absence d’installation ».

 Les travaux doivent être réalisés par une entreprise ayant souscrit une assurance responsabilité décennale (=garantie décennale) couvrant les filières d’assainissement non collectif des maisons individuelles.

Aucune condition de ressources financières n’est demandée.

Les modalités d’aide

L’aide financière de l’Agence de l’Eau Seine Normandie est de 60 % pour les communes rurales ou de 45 % pour les communes non rurales dites « urbaines » (, Saint- Amand Villages, Saint-Lô, Torigny-les-Villes), du coût TTC des travaux éligibles définis dans le devis de l’entreprise et comparé à un prix plafond. Le prix plafond est calculé en fonction du nombre de pièces principales de l’habitation et de la présence d’une pompe de relevage ou non.

Le prix plafond est de 10 450 € TTC.

L’engagement et les modalités d’intervention de la collectivité

La collectivité assure la réception et le regroupement des dossiers de demande d’aide des particuliers et reverse au maître d’ouvrage privé l’aide de l’Agence de l’Eau.

Avant tout démarrage des travaux, une convention de mandat est signée entre la collectivité et le propriétaire.

Aussi, il est proposé de verser les subventions suivantes pour l’année 2018 :

PVBC 03/09/2018 10

Pour les communes en zone dite « rurale » :

Montant Montant des Nom Prénom Commune subvention travaux (en TTC) estimée (en TTC)

PROD'HOMME Aurore et Vincent 9 952,00 € 5 971,20 € PIERRET Thomas 9 765,00 € 5 859,00 € ROHEE Anthony BOURGVALLÉES 9 215,00 € 5 529,00 € DELMAS Alain SAINTE SUZANNE SUR VIRE 7 140,00 € 4 284,00 € HUYGHE Maureen et Franck SAINT GEORGES D'ELLE 6 745,00 € 4 047,00 € DELAVILLE Sylvie 8 945,00 € 5 367,00 € DUCHEMIN Janine CANISY 9 184,00 € 5 510,40 € FOSSARD Joseph( Sous tutelle UDAF) 5 810,00 € 3 486,00 € VILLEDIEU Paul et Nelly THEREVAL 6 953,00 € 4 171,80 € MARIE Gilbert QUIBOU 10 664,00 € 6 398,40 € CIROU Sylvain TESSY BOCAGE 16 206,00 € 8 280,00 € SIMON Erick CONDÉ SUR VIRE 5 016,00 € 3 009,60 € SAVARY Michel CONDÉ SUR VIRE 5 420,00 € 3 252,00 € LE BERRUYER Pierre SAINT GEORGES D'ELLE 5 930,00 € 3 558,00 € JEANNE Patrick SAINT CLAIR SUR ELLE 7 976,00 € 4 785,60 € LELOUP Jérôme SAINTE SUZANNE SUR VIRE 10 314,00 € 6 188,40 € DUVAL Pierre MOYON VILLAGES 8 515,00 € 5 109,00 € LADROUE Hubert 4 320,00 € 2 592,00 € LE MOULEC Michel 6 910,00 € 4 146,00 € CHOUQUAIS/POTIER Claire/Emmanuel TESSY BOCAGE 6 524,00 € 3 914,40 € HEBERT Marc SAINT GILLES 5 920,00 € 3 552,00 € ANDARELLI Jean- Pierre BOURGVALLÉES 7 570,00 € 4 542,00 € DINGREVILLE Tony CONDÉ SUR VIRE 4 102,00 € 2 461,20 € GUESDON Sandrine LE HOMMET D'ARTHENAY 10 188,00 € 6 112,80 € PHILIPPE Francis MOYON VILLAGES 9 575,00 € 5 745,00 € INDIVISION LEMEREY- BLOUET MOYON VILLAGES 8 823,00 € 5 293,80 € LEMAITRE Frédéric et Amélie BOURGVALLÉES 12 246,00 € 7 347,60 € LENEVEU Félix SAINT GEORGES D'ELLE 4 686,00 € 2 811,60 € CARCEL René 6 778,00 € 4 066,80 € HARDEL Alain CONDÉ SUR VIRE 4 533,00 € 2 719,80 € NOYELLES Julien 9 985,00 € 5 991,00 € BEROT Eric MONTREUIL SUR LOZON 7 284,00 € 4 370,40 € ANTUNES Pedro SAINT JEAN DE SAVIGNY 5 435,00 € 3 261,00 € SCELLES/SAMSON Loïc et Virginie QUIBOU 9 475,00 € 5 685,00 € RICHARD Michel TESSY BOCAGE 5 634,00 € 3 380,40 € SAVARY/LAMY Frédéric/Marlène LE MESNIL HERMAN 9 539,00 € 5 723,40 € VILLEDIEU Gabriel LE MESNIL VENERON 13 001,00 € 7 800,60 € MAUGE Alain BOURGVALLÉES 7 763,00 € 4 657,80 € Le montant total de la subvention estimée est de 180 981 € pour un montant total de travaux de 304 041,00 €

PVBC 03/09/2018 11

Pour les communes en zone dite « urbaine »

Montant Montant des subvention Nom Prénom Commune travaux (en estimée (en TTC) TTC) LEGOUPIL Thierry SAINT-LÔ 10 649,00 € 4 811 € RENOUF Gilbert TORIGNY- LES- VILLES 6 657,00 € 3 017 € LHERMITTE David SAINT-LÔ 8 987,00 € 4 044 € MICHEL Daniel SAINT AMAND VILLAGES 4 324,00 € 1 965 € CHATEL Monique SAINT AMAND VILLAGES 3 880,00 € 1 764 € ORANGE/LEPAS Martine/Philippe TORIGNY- LES- VILLES 13 015,00 € 5 878 € PILON Alain TORIGNY- LES- VILLES 5 514,00 € 2 500 € FEVRIER Pierre SAINT-LÔ 8 306,00 € 3 756 € Le montant total de la subvention estimée est de 27 734 € pour un montant total de travaux de 61 332,00 €. Vu la délibération n°c2017-06-01.007, en date 06 janvier 2017, relative à la délégation de compétence au bureau,

Monsieur CLAIRAUX indique que certaines subventions ne correspondent pas au montant défini par l’aide financière de l’Agence de l’Eau à savoir 60% du coût des travaux TTC. Il donne pour exemple le dossier de M. CIROU qui ne représente qu’une subvention équivalente à 50% du montant des travaux.

Monsieur LOYANT explique qu’il s’agit d’un montant moyen et que pour certains types de travaux, le calcul des subventions peut être différent.

Monsieur QUINQUENEL demande qu’à l’avenir le rapport, portant sur ce sujet, soit plus explicite. Il propose de passer au vote. Le Bureau Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise le versement des subventions aux particuliers telles que mentionnées ci-dessus.

POLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

B2018-09-03.181 – PERIMETRES DE PROTECTION DE CAPTAGE D’EAU POTABLE SUR LA VIRE – ACQUISITIONS FONCIERES A SAINTE-SUZANNES-SUR-VIRE - SAFER La SAFER de Normandie propose à Saint-Lô Agglo de se porter acquéreur d’un ensemble foncier de 12ha environ, situé dans les périmètres de protection du captage d’eau potable sur la commune de Sainte-Suzanne-Sur-Vire.

La SAFER a recueilli 2 promesses de vente qu’elle propose à la Communauté d’agglomération d’acquérir au moyen de la faculté de substitution.

Présentation des terrains Il s’agit de 2 parcelles en nature de prés, situées en zone non constructible de la carte communale de Sainte-Suzanne-Sur-Vire, et en intégralité dans le périmètre de protection sensible et complémentaire de protection de captage en eau potable de la Vire.

PVBC 03/09/2018 12

Parcelles Surface Communes Périmètres cadastrales en m2 SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE ZD-46p 16 809 Rapproché sensible SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE ZD-46p 29 501 Rapproché complémentaire SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE ZD-47p 24 823 Rapproché sensible SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE ZD-47p 49 647 Rapproché complémentaire

Soit une contenance totale de 12ha 07a 80ca.

Ces parcelles sont situées dans une zone à enjeu environnemental fort, concernée par les futures prescriptions d’un arrêté de déclaration d’utilité publique pour le captage d’eau sur la Vire destiné à l’alimentation humaine en eau potable.

La carte de situation de ces terrains est annexée.

Modalités et conditions de la vente La SAFER propose à la signature 2 promesses unilatérales d’achat, avec faculté de substitution ; Saint-Lô Agglo intervenant en tant que « promettant » c'est-à-dire qu’elle s’engage à acheter les terrains. La Communauté d’agglomération intervient à la signature de l’acte de vente en tant que substituée dans les promesses de vente que la SAFER a recueillies auprès des propriétaires vendeurs.

La date limite pour lever cette option est fixée au 1er octobre 2018.

Parcelle ZD n°46 de 4,6ha Prix principal = 15.000€, soit 0,32€ le m² Provisions sur frais d’acte notarié = 2.565€ Prestations de services SAFER = 1.350€ TTC

Parcelle ZD n°47 de 7,4ha Prix principal = 30.000€, soit 0,40€ le m² Provisions sur frais d’acte notarié = 2.050€ Prestations de services SAFER = 2.700€ TTC

Soit un montant global de :  45.000€ pour le prix principal  4.615€ pour les provisions sur frais d’actes notariés  4.050€ TTC pour les prestations de services de la SAFER

A noter : l’Agence de l’eau Seine-Normandie subventionne pour l’acquisition de terrains situés dans les périmètres de protection. Le Conseil communautaire sera appelé à en délibérer.

Rétrocession environnementale La SAFER attribue ces terrains à la Communauté d’agglomération, en motivant son choix par la réalisation d’une réserve foncière dans le but de faciliter la gestion du périmètre de protection de captage d’eau situé à proximité.

PVBC 03/09/2018 13

La rétrocession s’opère donc en contrepartie d’un engagement à maintenir la vocation environnementale des parcelles.

Par ailleurs, un bail rural environnemental devra être conclu avec un exploitant agricole déjà identifié. Ce bail reprendra les clauses imposées par l’Agence de l’eau, compatibles avec la ressource en eau.

Vu les crédits inscrits au PPI 2018, budget annexe 02_ Eau potable affermage et les crédits supplémentaires prévus en Décision Modificative au même budget,

Monsieur VIRLOUVET s’interroge sur le positionnement de la SAFER qui sollicite la collectivité pour porter ce projet et, des conséquences de cette acquisition foncière, notamment sur l’obligation de publier une enquête publique.

Monsieur SMALL répond que, par convention avec la SAFER et d’autres partenaires, la collectivité est prioritaire sur l’acquisition foncière pour le périmètre de protection du captage d’eau.

Monsieur VIRLOUVET souhaiterait qu’il y ait également une démarche incitative de sensibilisation auprès des agriculteurs.

Monsieur QUINQUENEL propose de passer au vote.

Le Bureau Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

- approuve l’acquisition de la parcelle cadastrée à Sainte-Suzanne-Sur-Vire section ZD n°46, d’une contenance de 4ha 63a 10ca, au prix de 15.000 €, - approuve l’acquisition de la parcelle cadastrée à Sainte-Suzanne-Sur-Vire section ZD n°47, d’une contenance de 7ha 44a 70ca, au prix de 30.000 €, - accepte la prise en charge des frais d’actes notariés estimés au global à 4.615€, - accepte le règlement des prestations de services de la SAFER pour un montant global de 4.050€ TTC, - autorise Monsieur le Président (ou le Vice-Président en charge des finances ou la Directrice Générale des Services en cas d’absence du président), à signer les promesses unilatérales d’achat avec la SAFER, les actes de vente et l’ensemble des actes afférents à ces acquisitions.

PVBC 03/09/2018 14

PVBC 03/09/2018 15

AVIS

PRESIDENCE

01 – CREATION CONSEIL DE DEVELOPPEMENT La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NOTRe), prévoit que les communautés de communes et d’agglomérations procèdent à la création d’un Conseil de développement en vertu de dispositions codifiées à l’article L. 5211-10-1 du code général des collectivités territoriales. La création du conseil de développement est proposée, considérant l’intérêt pour Saint-Lô Agglo de favoriser la concertation et la participation afin d’alimenter la réflexion des élus dans la définition du projet de développement durable de son territoire résolument orienté sur l’innovation, la création d’un environnement propice au développement économique et à l’emploi, le maillage de son territoire en termes d’équipements, d’habitat et à la qualité de ses services à la population, facteurs d’attractivité. Son objet : Le conseil de développement est consulté sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable. Il peut donner son avis ou être consulté sur toute autre question relative à ce périmètre. Sa durée : Le Conseil de développement est mis en place de façon permanente. Il est réinstallé au début de chaque mandat communautaire. Sa composition et les conditions de désignation de ses membres sont déterminées par délibération de Saint-Lô Agglo. Elle doit refléter la population du territoire et respecter la parité hommes femmes. Il est proposé la création de 4 collèges : - Collège 1 : Environnement, cadre de vie, habitat, immobilier et mobilité (20 membres dont 10 représentants associatifs + 5 élus non délégués communautaires + 5 personnes qualifiées) - Collège 2 : Enfance jeunesse et sport, culture (20 membres dont 10 représentants associatifs + 5 élus non délégués communautaires + 5 personnes qualifiées) - Collège 3 : Développement économique, Tourisme Enseignement supérieur, Formation, emploi (20 membres dont 10 chefs d’entreprise, 5 représentants associatifs, 5 personnes qualifiées) - Collège 4 : Organismes consulaires (9 membres, dont 3 par organisme) Le Conseil de développement comporterait 69 membres, désignés par cooptation et appel à candidature, avec tirage au sort par collège en cas de candidatures trop nombreuses. Le (la) Président(e) du Conseil de développement est désigné(e) par décision du Président de la Communauté d’agglomération. Un vice-président sera élu par collège et le 1er vice- président désigné parmi les 4 vice-présidents élus par les membres du conseil de développement. La qualité de membre du Conseil de développement est incompatible avec l’exercice d’un mandat de conseiller communautaire.

PVBC 03/09/2018 16

Son fonctionnement : Le conseil de développement s’organise librement. Il est proposé : . la mise à disposition du Conseil de développement du personnel nécessaire pour assurer le secrétariat et la coordination des travaux. A cet effet il est proposé la création d’un poste de chargé de mission, cadre d’emploi des attachés territoriaux, affecté au sein du pôle « Aménagement Innovation Développement » ; Ses missions seront mutualisées avec celles des chargés de mission de la Direction du Développement économique. . de dédier un bureau et de mettre à disposition en tant que de besoin, les salles de réunion. . d’allouer un budget de fonctionnement voté annuellement par le conseil communautaire. Le conseil de développement établit un rapport d’activité, examiné et débattu par l’organe délibérant de l’EPCI ayant créé l’instance. Ce débat peut être l’occasion de faire évoluer l’instance dans sa composition comme dans son fonctionnement. Le Conseil Communautaire sera appelé à délibérer : . sur la création du conseil de développement, sa composition et les conditions de son fonctionnement exposées dans le présent rapport. . sur la création d’un poste de chargé de mission (cadre d’emploi des attachés territoriaux) qui sera affecté au sein du pôle Aménagement Innovation Développement, en vue de permettre la mise à disposition de personnel pour assurer le secrétariat et la coordination des travaux du conseil de développement.

Monsieur QUINQUENEL précise qu’au besoin, il sera procédé à un tirage au sort des candidatures. Ces modalités seront étudiées le moment venu.

S’agissant de l’article paru dans la presse au sujet de la présidence, il indique n’avoir rien décidé à ce jour. Pour autant, Mme RENAUD a sollicité quelques précisions sur cette fonction.

Monsieur GRANDIN indique que, s’agissant de la parution de l’article de presse, le Président vient d’y répondre. Pour autant, il s’interroge sur le budget qui sera attribué au fonctionnement de cette structure. Sachant que, pour lui, il s’agit de bénévolat.

Monsieur QUINQUENEL répond que oui à l’exception du coût du poste de chargé de mission. S’agissant du budget, il précise que l’étude est en cours et que le budget n’est, à ce jour, pas finalisé.

Madame COUSIN est surprise de la création d’un poste d’attaché pour la fonction du chargé de mission. Elle indique qu’il s’agit d’un grade élevé qui coûte cher aux collectivités.

Monsieur QUINQUENEL précise que le profil de ce poste n’est pas acté.

Monsieur GRANDIN demande s’il s’agit d’un agent de Saint-Lô Agglo.

Monsieur QUINQUENEL indique qu’aucun agent de l’Agglo ne pourra dégager du temps de travail pour s’occuper de la gestion de ce conseil de développement. Il s’agira de procéder à un recrutement extérieur.

Monsieur VIRLOUVET souligne son agacement à la lecture de l’article de presse et regrette qu’un candidat se soit déjà positionné.

PVBC 03/09/2018 17

S’agissant de la composition du conseil de développement, il indique qu’il aurait été plus opportun que le 4ème collège soit intégré au 3ème et de porter le nombre de membres à 25 pour l’ensemble des collèges.

Monsieur QUINQUENEL répond que cette proposition peut être retenue.

Monsieur GRANDIN précise que ce sujet important aurait pu faire l’objet d’une réflexion menée au sein d’une commission.

Monsieur QUINQUENEL propose que ce conseil soit constitué de 3 collèges représenté par 25 membres chacun et que s’agissant du profil du poste, le sujet sera revu au bureau du 10 septembre prochain.

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable à cette proposition.

POLE ENFANCE JEUNESSE & SPORT

02 – SUBVENTIONS AU TITRE DES EVENEMENTS SPORTIFS D’INTERET COMMUNAUTAIRE

Pour mémoire, le conseil communautaire du 7 juillet 2016 instaurait le label « événement d’intérêt communautaire » et précisait que cette qualification serait accordée en fonction de deux critères : d’une part, l’impact de l’attractivité de l’événement sur le territoire (nombre de participants et de spectateurs), d’autre part, l’appréciation du niveau sportif (régional, interrégional, national, international).

Le principe d’une augmentation du soutien financier aux actions en faveur de la jeunesse et du handicap était également retenu.

28 demandes ont été accompagnées en 2017 pour un montant total de 48 900 € (53 000 € prévus au BP 2017). La reconduction de la somme de 53 000 € figure au budget primitif 2018.

Le recensement des demandes 2018 permet les propositions d’accompagnement suivantes :

INTERÊT COMMUNAUTAIRE EVENEMENT DATE ORGANISATEUR SUBVENTIONS PROPOSITION 2017 2018 Participants spectateurs Niveau Sportif

RECONDUCTIONS

Tournoi du Bocage avr-18 Rugby Club Saint-Lois 700 + de 1 000 Interrégional 6 000 € 6 000 € Amicale Bouliste Saint- Grand Prix de pétanque janv-18 1200 + de 1 000 National 4 500 € 4 500 € Loise Vélo Club Saint-Lô Circuit des Remparts juil.-18 70 + de 1 000 Nat amateur 4 000 € 4 000 € Pont-Hébert Duo Normand Duo Normand sept.-18 800 + de 1 000 International 3 600 € 3 600 € Association Course de côte mai-18 ASA du Bocage 80 + de 1 000 National 3 600 € 3 600 € Hébécrevon Circuit des Matignon juin-18 ES Torigni Cyclisme 66 + de 1 000 Nat amateur 3 600 € 3 600 € Tournoi des 10 000 mai-18 FC Saint-Lô 1000 + de 1 000 Régional 1 500 € 1 500 € crampons

PVBC 03/09/2018 18

Tournoi des 2 provinces mai-18 ASPTT Handball 800 + de 1 000 Régional 1 500 € 1 500 €

Tournoi - 18 ans mai-18 FC 3 Rivières 650 + de 1 000 Régional 1 500 € 1 500 €

Trophée des normands mai-18 Agneaux FC 400 + de 1 000 Régional 1 500 € 1 500 €

Arênes de Noël déc.-18 FC Saint-Lô Manche 600 + de 1 000 Départemental 1 500 € 1 500 € Stade saint-Lois Foulées Saint-Loises nov-18 800 + de 1 000 Interrégional 1 200 € 1 200 € Athlétisme Club d'Echec Saint-Lô Festival des échecs juil.-18 430 + de 500 International 1 000 € 1 000 € Agneaux Tournoi de l'Agglo août-18 FC Saint-Lô Manche 150 + de 500 Régional 1 000 € 1 000 € Club Nautique Pays de Meeting du Bout de l'an déc.-18 250 + de 500 International 1 000 € 1 000 € Saint-Lô Foot pour Tous (sport sept- 18 FC Saint-Lô Manche 150 + de 500 Régional 1 000 € 1 000 € adapté) Le Vétathlon d'Agneaux oct.-18 Les Agnelets 150 + de 500 Départemental 600 € 600 € Amicale des Pompiers Le Vétathlon de l’Elle oct.-18 400 + de 500 Départemental 600 € 600 € de saint-Clair Amicale des pompiers Urban Trail mars-18 650 + de 500 Régional 600 € 600 € de Saint-Lô Tournoi de Judo mars-18 Judo Club d'Agneaux 321 + de 500 Régional 500 € 500 € Minimes Bike and Run avr.-18 Saint-Lô Triathlon 180 + de 500 Régional 500 € 500 € Association Sport Régate Sport Adapté juin-18 111 Régional 500 € 500 € Adapté Tournoi du Nouvel An de janv-18 Judo Club Saint-Lois 500 + de 500 Régional 500 € 500 € judo Tournoi de tennis de table de sport adapté + ES Torigni Tennis de Avr-18 80 ? 500 € 500 € intervention IME Table Fresnelière

DEMANDES NOUVELLES

Tour du Canton de Pont- Hébert / Saint-Jean de Vélo Club Saint-Lô Mars-18 99 + de 500 Départemental 2 000 € (1) Daye Pont-Hébert

Championnat Régional Avr/mai- Poneys sous les 1 500 ? Régionale 0 € (2) d’Equitation 18 pommiers Initiation des enfants du département et des écoles primaires de Rassemblement Moyon Villages, Tessy fédéral mai-18 Moyon Cyclo Sports 200 ? 0 € (3) Bocage et Canisy au départem BMX + course minimes- ental. cadets

APE école Julien Epreuve non Run and Bike Avril-18 BODIN Marigny le 120 ? officielle, 0 € (4) Lozon locale

Total des subventions au titre des événements d'intérêt communautaire 2018 44 300 €

1) Ce montant correspond au cumul de ce que les communes versaient à l’organisateur de cette épreuve.

2) Il est proposé de ne pas répondre favorablement à cette demande, l’organisateur bénéficiant par ailleurs de 4 500 € dans le cadre des subventions d’aide à la filière équine.

3) Il est proposé de ne pas soutenir ce rassemblement qui est une opération de promotion fédérale. L’accompagner consisterait dans l’esprit à ouvrir l’accompagnement de l’Agglo aux divers et nombreux rassemblements et stages proposés par les fédérations. La course cycliste minimes-cadets n’est pas une course récurrente. 38 minimes et 51 cadets y ont participé. 16 compétitions de cette nature ont été recensées sur le département du juillet à octobre 2018, il n’y donc pas de caractère particulier à cette course. En comparaison, de nombreux clubs de l’Agglo accueillent régulièrement, dans le cadre de leur activité régulière une centaine de participants lors des compétitions à domicile et ne bénéficient pas de ce soutien.

PVBC 03/09/2018 19

4) Cette première édition a attiré 120 participants répartis sur 3 courses différentes. Sa notoriété reste locale à la différence des vétathlons d’Agneaux et de Saint-Clair sur l’Elle et du Bike and Run de Saint-Lô. Côté sportif, pour la course élite, quelques sociétaires provenant des clubs cyclistes de Nantes et Moyon et des adhérents des clubs de triathlon du Val Saint-Père, de et de Saint-Lô ont témoigné d’un bon niveau sportif. Il conviendrait d’attendre la prochaine édition pour évaluer l’essor éventuel de cette manifestation et statuer ainsi sur sa classification dans les événements d’intérêt communautaire.

L’instruction de ces demandes à cette période est de coutume, la majorité des événements étant concentrée sur le 1er semestre.

Cependant, certaines manifestations d’ampleur nécessitent une grosse trésorerie d’avance et le versement de l’accompagnement communautaire peut s’avérer très éloigné de la date de la manifestation.

A l’instar du traitement des subventions d’aide au développement du sport, un acompte de 50% de la subvention antérieure, pourrait être versé en début d’année civile aux clubs bénéficiant d’au moins 1 500 euros au titre des manifestations sportives et récurrentes d’intérêt communautaire.

Seraient concernés par ce dispositif en 2019 : Les Tournois du Bocage, des 2 Provinces, des 10 000 Crampons, des Arènes de Noël, du Trophée des Normands, des 3 Rivières, du Grand Prix de Pétanque, ainsi que la Course de côte d’Hébécrevon et les 3 courses cyclistes majeures (Duo Normand, Circuit des Remparts et Circuit des Matignon).

Vu l’avis favorable de la commission Pôle Enfance, Jeunesse & Sport en date du 27 août 2018,

Le Conseil Communautaire est appelé à délibérer pour :  approuver l’attribution des subventions au titre des évènements sportifs d’intérêt communautaire à hauteur de 44 300 €,  valider le principe du versement, en début d’année civile, d’un acompte d’un montant de 50% de l’année N-1, à l’attention des clubs ayant bénéficié d’une subvention minimum de 1 500 €, au titre des manifestions sportives récurrentes et annuelles d’intérêt communautaire.

Monsieur ENGUEHARD demande si le montant de l’attribution de compensation des communes tient compte de ces subventions.

Monsieur SMALL répond que non puisque qu’elles étaient versées par les ex- communautés.

Madame LOUIS indique que le vélo-club de Pont-Hébert perçoit déjà une subvention.

Monsieur BOËM précise qu’il s’agit d’un événement sportif exceptionnel.

Monsieur BRIÈRE s’interroge sur la différence de cette manifestation et celle qui a lieu à La Ferronnière à Saint-Lô.

Monsieur QUINQUENEL propose de passer au vote.

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

03 – PROJET DE REHABILITATION – EXTENSION DU GYMNASE DE CONDE SUR VIRE

Pour le projet « Gymnase – Condé-sur-Vire », le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) 2017 – 2021 de Saint-Lô Agglo prévoit l’inscription en dépense d’une somme de 1.9 M€ et en recette de 950 000 € (500 000 € Etat + 450 000 € commune, au titre des scolaires).

PVBC 03/09/2018 20

Il s’agit d’un équipement de proximité ouvert au public en 1969, comprenant une surface de jeu collectif de 600 m² et un boulodrome. L’ensemble est vétuste et il remet en cause les conditions de pratique des usagers, notamment du fait des nombreuses infiltrations en toiture. L’école primaire et plusieurs clubs ont décidé de ne plus l’utiliser pour des raisons de sécurité.

Considérant que ce gymnase est situé sur la commune, sa profonde rénovation est devenue un enjeu majeur pour la collectivité.

Dans ce contexte, une étude de programmation a été confiée par l’agglomération au cabinet Moot MacDonald.

Le mouvement sportif Condéen est composé de 9 clubs (Kayak, foot, athlétisme, Tir à l’arc, Tir Sportif, Pétanque, Gymnastique Volontaire, Cyclisme, Judo) représentant 1 212 licences, soit 8.5% du total des licenciés communautaires.

L’analyse des besoins a révélé de nombreuses attentes portant :  sur la création de sections d’initiation à la pratique du sport pour les enfants : badminton, judo, GV, centre de loisirs, escalade,  la pratique de l’Education Physique et Sportive (Ecole, IREO),  la facilité d’usage pour les clubs de tir,  la pratique du Hand-Ball.

Dans ce cadre, trois scénarii ont été présentés au Comité de Pilotage et au Bureau Municipal de Condé sur Vire : 1. Réhabilitation complète de l’équipement comprenant les annexes, la salle multisports, le boulodrome et la création d’une salle d’initiation de 200 m² pour un coût d’opération à 2.02 M€ TTC 2. Réhabilitation complète de l’équipement comprenant les annexes, le mur d’escalade, la salle multisports, l’aménagement de tribunes en sur largeur, le boulodrome ; la création d’une salle d’initiation de 200 m², d’une salle commune de 30 m² et de locaux techniques, pour un coût de 2.675 M€ TTC 3. Construction d’un gymnase neuf sur le terrain des écoles comprenant une salle multisports de 600 m² et une salle d’initiation de 200 m², pour un coût d’opération de 2 952 M€.

AVANTAGES / INCONVENIENTS :

Avantages Inconvénients

Scénario 2  Proximité environnement scolaire  Non réhabilitation SAE base  Création salle annexe  Absence de locaux poubelles /  Maintien du terrain multisports ménage  Maintien du boulodrome  Non aménagement de l’accès et du  Programme d’économie PPI parking  Unité de lieu  Mixité parking / terrain de pétanque extérieur  Problématique tir sportif non traitée

PVBC 03/09/2018 21

Scénario 2  Proximité environnement scolaire  Mixité parking / terrain de Base + PSE  Création salle annexe pétanque extérieur  Maintien du terrain multisports  Problématique tir sportif non  Maintien du boulodrome traitée  Réhabilitation SAE  Dépassement PPI (700 K€)  Locaux poubelles / ménage  Création rampe d’accès au parking  Création de gradins Scénario 3  Proximité environnement scolaire  Non réhabilitation SAE  Création salle annexe  Problématique tir sportif non  Création stationnement traitée indépendant  Scission des espaces sportifs  Possibilité d’extension (pétanque, terrain multisports)  Suppression d’un terrain de foot  Dépassement PPI (1 000 K€)

Sur cette base, un accord de principe s’est dégagé sur le scénario 2 + PSE avec toutefois deux points d’achoppements essentiels : 1. L’absence d’un espace gradins pour les spectateurs, 2. L’absence de solutions permanentes pour les clubs de tir.

Concernant le premier point, il serait envisageable d’ajouter cet espace au programme sous la forme d’une sur-largeur. Pour le second relatif aux activités de tir, l’idée serait d’étudier la faisabilité de la polyvalence du boulodrome.

En accord avec la municipalité de Condé-sur-Vire, il est proposé de lancer la consultation de maîtrise d’œuvre sur la base du scénario 2 + PSE, en intégrant au programme l’espace gradin en sur-largeur et la polyvalence du boulodrome.

Cette modification nécessiterait l’inscription de la somme de 2,675 M € au PPI en lieu et place des 1,9 M € initialement prévus.

La commission Enfance – Jeunesse & Sport du 27 août 2018 se déclare unanimement favorable à ce projet. Cependant, en l’absence d’éléments portant sur la situation budgétaire, elle réserve son avis quant à la modification du PPI de 1.9 M€ à 2.675 M€.

Le Conseil Communautaire est appelé à délibérer.

Monsieur QUINQUENEL précise qu’il s’agit de valider le programme de réhabilitation de cet équipement.

Monsieur GRANDIN indique qu’il ne votera pas ce projet. Il souligne qu’il n’a aucun grief -à-vis de la commune de Condé-sur-Vire, mais s’interroge sur la faisabilité financière de ce projet au sein du budget de la communauté. Il se souvient de la présentation du budget et plus précisément de la capacité financière de l’Agglo à financer les projets présentés au P.P.I. Il rappelle également le courrier adressé courant de l’été demandant de fermer les vestiaires des stades suite aux conclusions du bureau d’étude sur la non-conformité des installations. Il demande comment sera financé le coût supplémentaire évalué à 700 K€ non compris dans le PPI, est-ce par la suppression ou l’économie financière sur un projet ?

PVBC 03/09/2018 22

Monsieur QUINQUENEL assume son entière responsabilité quant à la signature du courrier sollicitant la fermeture des stades pour non-conformité électrique. Pour autant, le principe de ce courrier était de demander aux communes, en période estivale, de faire intervenir des entreprises locales et de transmettre les factures correspondantes à la réparation des équipements aux services de l’Agglo. Une ligne budgétaire pour de menus travaux est prévue au budget 2018. Il rappelle que ce point avait été évoqué par Mme Lydie BROTIN à la fin de la séance du bureau du 25 juin.

S’agissant du projet de réhabilitation–extension du gymnase de Condé, Monsieur PIEN entend la question de Monsieur GRANDIN. Pour autant, le dépassement de l’enveloppe financière ne provient pas de besoins supplémentaires demandés par la commune, mais exclusivement de travaux qui s’avèrent nécessaires au fur et mesure de l‘étude du dossier par le bureau d’étude, comme l’installation de gradins.

Monsieur RENIMEL souligne le travail important de la commission. Il s’interroge sur la priorisation des dossiers lors de dépassement budgétaire. Il souhaiterait que la commission, à l’instar des fonds de concours, définisse des critères.

Monsieur QUINQUENEL rappelle qu’il attache une grande importance à tenir le cap budgétaire qu’il s’est fixé. Une situation financière de Saint-Lô Agglo sera présentée mi- octobre.

Monsieur SMALL souligne que ce projet est susceptible de percevoir des subventions complémentaires des partenaires financiers.

Monsieur QUINQUENEL indique qu’il faut être prudent sur l’attribution des aides des cofinanceurs.

Madame COUSIN demande une lisibilité des capacités financières de l’Agglo pour délibérer sur ce projet.

Monsieur QUINQUENEL demande que la commission « Finances » examine plus fréquemment la situation financière de l’Agglo et le suivi des projets inscrits au PPI. Il indique que ce projet sera acté lorsque l’Agglo aura présenté sa capacité à financer cet équipement.

Il propose aux membres du bureau d’émettre un avis sur le volet sportif du programme tel qu’il est présenté et précise que la mise en œuvre de ce projet sportif est conditionnée à la faisabilité financière suite à la présentation qui en sera faite dans les prochaines semaines aux élus de l’Agglo.

Monsieur BOËM demande que pour les prochains PPI, les montants inscrits soient au plus près de la réalité. Il souligne également le besoin de communiquer les débats des commissions aux autres membres de l’Agglo.

Monsieur QUINQUENEL propose de passer au vote.

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

04 – DEMANDE DE DOTATION D’UN PRATICABLE DE GYMNASTIQUE A RESSORTS

Au terme d’une saison de sportive de haut rang, l’équipe féminine fanion de La Saint-Loise Gymnastique atteint pour la première fois de son histoire le Top 12 et évoluera ainsi au plus haut niveau national.

Cette magnifique ascension n’est cependant pas sans conséquence au regard du cahier des charges édité par la Fédération Française de Gymnastique pour évoluer à ce niveau.

PVBC 03/09/2018 23

En effet, en réunion du 11 juillet dernier, Monsieur LEVAVASSEUR, président du club, expose l’obligation fédérale d’évoluer sur un praticable à ressorts lors de ce championnat et le praticable actuel en est dépourvu.

L’entreprise Gymnova, leader mondial incontesté en équipements gymniques, facture ce produit neuf à hauteur de 45 000 €.

Le praticable actuel pourrait être revendu d’occasion, sa valeur est estimée à 15 000 € par Gymnova.

Les crédits nécessaires ne sont pas prévus au BP 2018, cette demande ferait donc l’objet d’une décision modificative budgétaire.

La commission Enfance – Jeunesse & Sport en date du 27 août 2018, souligne le niveau exceptionnel de performance sportive de la Saint-Loise. A ce titre, elle souhaite accompagner le club dans son projet. Elle se déclare donc unanimement favorable à l’acquisition d’un praticable neuf, répondant aux normes du plus haut-niveau gymnique français, en plafonnant la contribution de Saint-Lô Agglo à hauteur de 20 000 €.

Le Conseil Communautaire est appelé à délibérer.

Monsieur BOËM précise que les montants mentionnés sont en TTC.

Monsieur QUINQUENEL propose aux membres du bureau d’émettre un avis de principe sur ce projet et des précisions seront apportées lors du conseil du 24 septembre prochain.

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

05 – ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE DES ETUDIANTS DE L’AGGLOMERATION SAINT-LOISE (ASCESL) – DEMANDE DE SUBVENTION 2018

L’Association Sportive et Culturelle des Etudiants de l’agglomération Saint-Loise (ASCESL) fédère l’ensemble des associations étudiantes saint-loises pour dynamiser la vie étudiante à Saint-Lô.

L’ASCESL propose à tous les étudiants des activités culturelles mais aussi sportives en collaboration avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportive (SUAPS) de l’Université de Caen Normandie.

Ces activités se déroulent en soirée tout au long de l’année universitaire.

Chaque année, l’ASCESL comptabilise plus d’une centaine d’étudiants adhérents.

Une baisse des adhérents s’est ressentie cette année due au départ de l’ESIX.

Chaque année, le SUAPS de l’université Caen Normandie verse une subvention de 1 000 € en plus de la prise en charge de la rémunération des animateurs sportifs qui s’est élevée, cette année, à 163 h d’encadrement soit plus de 5 700 €.

En 2017, Saint-Lô Agglo avait versé une subvention annuelle de 1 600 €.

Au regard de l’état financier positif de l’ASCESL et afin de maintenir le rythme des activités proposées aux étudiants, l’association sollicite Saint-Lô Agglo, au titre de l’année 2018, pour le renouvellement d’une subvention à hauteur de 1 000 €.

PVBC 03/09/2018 24

Pour rappel, cette somme est inscrite au Budget primitif 2018 sur le budget de l’Enseignement Supérieur.

Vu l’avis favorable de la commission Pôle Enfance, Jeunesse et Sports en date du 27 aout 2018.

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

Le Conseil Communautaire sera appelé à délibérer pour approuver l’attribution d’une subvention à hauteur de 1 000 € pour l’année 2018.

POLE RESSOURCES ET PERFORMANCE

06 – CREATIONS, TRANSFORMATIONS DE POSTES – AUGMENTATION DE TEMPS DE TRAVAIL

Les membres du bureau communautaire sont invités à donner leur avis sur les créations, transformations, et augmentation de temps de travail proposées ci-après.

CREATION DE POSTES

Suite à fusion avec CC CANISY pour la compétence Transports scolaires

1 POSTE ADJOINT TECHNIQUE CDI A TEMPS NON COMPLET 4 H effectives/SEMAINE 1 POSTE ADJOINT TECHNIQUE CDI A TEMPS NON COMPLET 1 H 40 effectives/SEMAINE 1 POSTE ADJOINT TECHNIQUE CDD A TEMPS NON COMPLET 2H20 effectives/SEMAINE 1 POSTE ADJOINT TECHNIQUE CDD A TEMPS NON COMPLET 5H50 effectives/SEMAINE

TRANSFORMATIONS DE POSTE

Réussite concours ou examens professionnels

2 POSTES ADJOINT ANIMATION PAL 2E CLASSE 2 POSTES ADJOINT ANIMATION 1 POSTE D'ADJOINT ANIMATION 2E CL 1 POSTE EDUCATEUR PAL 2E CL DES APS

Suite à recrutements

1 POSTE ADJOINT TECHNIQUE 1 POSTE AGENT DE MAITRISE 1 POSTE ADJOINT TECHNIQUE 1 POSTE ADJOINT TECHNIQUE PAL 2e CL

le poste d'Adjoint technique sera ensuite supprimé

1 POSTE ANIMATEUR 1 POSTE ADJOINT D'ANIMATION PRINCIPAL 2E CL 1 POSTE ANIMATEUR EN CDI 1 POSTE ADJOINT D'ANIMATION EN CDI 1 POSTE REDACTEUR 1 POSTE D'ADJOINT ADMNISTRATIF

Suite à départ en retraite fin année 2018

1 POSTE D'ADJOINT D'ANIMATION 1 POSTE D'ADJOINT ADMINISTRATIF

Suite à avancements de grade validé en CAP pour un agent recruté par voie de mutation

1 POSTE AGENT SOCIAL PAL 2E CL 1 POSTE AGENT SOCIAL PAL 1E CL

PVBC 03/09/2018 25

Suite à mobilité interne

1 POSTE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 1 POSTE DE PUERICULTEUR VACANT 1 POSTE D'ASSISTANT SOCIO EDUCATIF PAL 1 POSTE D'EDUCATEUR PAL DE JEUNES ENFANTS

AUGMENTATION DE TEMPS DE TRAVAIL

11,43% D'UN POSTE EDUCATEUR DES APS (CT 19-06-2018)

augmentation validée par le CT du 19/06/2018

poste financé par recettes supplémentaires provenant de nouvelles activités du centre aquatique

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

Le Conseil Communautaire est appelé à délibérer pour autoriser le Président de SAINT-LO AGGLO à procéder aux créations, transformations et augmentations de temps de travail ci-dessus présentées.

07 – RECRUTEMENT D’AGENTS NON TITULAIRES

Vu la loi 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires,

Vu la loi 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale

Considérant que les besoins des services et la nécessité de continuité du service public peuvent justifier le remplacement rapide de fonctionnaires territoriaux ou d’agents contractuels momentanément indisponibles et le recrutement de contractuels dans l’attente de recrutement d’un fonctionnaire, au titre des articles 3-1 et 3-2 de la loi 84-53,

Considérant que les besoins des services peuvent justifier à un moment donné le recrutement d’un agent contractuel pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité, au titre de l’article 3-1° de la loi 84-53,

Considérant que les besoins des services peuvent justifier en périodes estivales et en périodes saisonnières touristiques, le recrutement d’agents contractuels pour faire face à des besoins liés à un accroissement saisonnier d’activité (services de surveillance des piscines, des centres de loisirs, de l’office de tourisme communautaire) au titre de l’article 3-2° de la loi 84-53,

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

Le Conseil communautaire sera appelé à délibérer pour : - autoriser le Président de SAINT-LO AGGLO ou en cas d’empêchement le Vice- Président en charge des ressources humaines, à recruter, pour la période 2018- 2020 des agents contractuels dans les conditions fixées par les articles 3-1, 3-2, 3- 1°, 3-2°de la loi du 26 janvier 1984 précitée pour : . remplacer des fonctionnaires ou des agents contractuels momentanément indisponibles et pour faire face à une vacance temporaire d’emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire, . faire face à un accroissement temporaire d’activité, . faire face à un accroissement saisonnier d’activité.

PVBC 03/09/2018 26

- charger le Président de SAINT-LO AGGLO de la détermination des niveaux de recrutement et de rémunération des candidats retenus selon la nature des fonctions concernées, leur expérience et leur profil, - autoriser le Président à inscrire les crédits aux budgets 2018-2019 et 2020.

POLE ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE

08 – MODIFICATION DES STATUTS DU SYNDICAT DU SCHEMA D’AMENAGEMENT DES EAUX DES COTIERS OUEST COTENTIN

Le syndicat du SAGE a décidé, lors de sa séance du 19 juin 2018 de valider un projet de modification de ses statuts.

Cette décision fait suite à la dissolution du syndicat mixte du pays de Coutances. Les communautés de communes Coutances Mer et Bocage et Côte Ouest Centre Manche, par délibérations en date des 14 et 15 mars 2018, ont délibéré favorablement pour une adhésion au syndicat du SAGE, entraînant les modifications suivantes :

Article 1 : « Syndicat mixte du Pays de Coutances » remplacé par « Communauté de Communes de Coutances Mer Bocage et Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche ».

Article 6, le tableau suivant :

Délégués titulaires Délégués suppléants

CA du Cotentin 3 3

Syndicat Mixte des Bassins des Côtiers Granvillais 1 1

Syndicat Intercommunal d’Aménagement et 4 4 d’Entretien de la Sienne

Syndicat Mixte de la Soulles 2 2

CA Saint-Lô Agglo 1 1

Syndicat Mixte du Pays de Coutances 3 3

Total 14 14

remplacé par :

Délégués Délégués titulaires suppléants

CA du Cotentin 3 3

Syndicat Mixte des Bassins des Côtiers Granvillais 1 1

Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de la Sienne 4 4

Syndicat Mixte de la Soulles 2 2

CA Saint-Lô Agglo 1 1

PVBC 03/09/2018 27

CC Coutances Mer et Bocage 1 1

CC Côte Ouest Centre Manche 2 2

Total 14 14

Article 9, le tableau suivant :

Structure Taux de participation (%)

Pays de Coutances 22,77

Syndicat Mixte des Bassins des Côtiers Granvillais 1,73

Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de la Sienne 44,13

Syndicat Mixte de la Soulles 19,37

CA Saint-Lô Agglo 0,51

CA du Cotentin 11,49

remplacé par :

Structure Taux de participation (%)

CMB 10,15

COCM 12,62

Syndicat Mixte des Bassins des Côtiers Granvillais 1,73

Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de la Sienne 44,13

Syndicat Mixte de la Soulles 19,37

CA Saint-Lô Agglo 0,51

CA du Cotentin 11,49

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

Le Conseil Communautaire est appelé à délibérer pour adopter les modifications proposées des statuts du Syndicat du SAGE COC.

09 – DEMANDE DE SUBVENTION A L’AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE POUR L’ACQUISITION DE TERRAINS AUPRES DE LA SAFER DANS LE PERIMETRE DE PROTECTION DE LA PRISE D’EAU EN VIRE

La SAFER de Normandie propose à Saint-Lô Agglo de se porter acquéreur d’un ensemble foncier de 12ha environ, situé dans une zone à enjeu environnemental fort, concerné par

PVBC 03/09/2018 28 les futures prescriptions d’un arrêté de déclaration d’utilité publique pour la prise d’eau en Vire destiné à l’alimentation humaine en eau potable. Parcelles Surface Communes Périmètres cadastrales en m2 SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE ZD-46p 16 809 Rapproché sensible SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE ZD-46p 29 501 Rapproché complémentaire SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE ZD-47p 24 823 Rapproché sensible SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE ZD-47p 49 647 Rapproché complémentaire

Soit une contenance totale de 12ha 07a 80ca.

La carte de situation de ces terrains est annexée.

Modalités d’acquisition foncière

La Communauté d’agglomération intervient à la signature de l’acte de vente en tant que substituée dans les promesses de vente que la SAFER a recueillies auprès des propriétaires vendeurs.

Les terrains, situés en zone naturelle, sont proposés au prix de 3.725,78€/ha soit pour 12ha 07a 80ca = 45.000,00€.

Il faut y ajouter 3.375,00€ pour les prestations de services de la SAFER et 4.615,00€ pour les provisions sur frais d’actes notariés.

Soit un total de 52.990,00€.

L’Agence de l’Eau Seine-Normandie peut subventionner cette opération à hauteur de 80%.

La collectivité devra respecter les clauses imposées par l’Agence de l’eau, compatibles avec la ressource en eau.

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

Le Conseil Communautaire est appelé à délibérer pour approuver une demande d’aide financière à hauteur de 80% auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour l’acquisition des terrains dans le périmètre de protection de la prise d’eau en Vire.

PVBC 03/09/2018 29

PVBC 03/09/2018 30

POLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

10 – MODIFICATION DE LA CONVENTION 2018 POUR LA GESTION DE L’AIRE D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

Par délibération du 4 juin 2018, le Conseil de Communautaire a délibéré pour approuver la convention 2018 conclue avec l’Etat, de gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage « Xavier Antoine » située à Saint-Lô.

Toutefois, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.) a fait part de l’arrêté ministériel du 9 mars 2018 qui modifie le montant mensuel de l’aide prévue à l’article L851-1 du code de la sécurité sociale accordée aux collectivités qui gèrent des aires d’accueil des gens du voyage.

Modifications apportées

L’arrêté diminue le montant de la part fixe, accordé en fonction du nombre de places, et bonifie le montant de la part variable, accordé en fonction de leur occupation.

Ainsi, la part fixe 2018 passe de 88,30 €/place/mois à 72,40 €/place/mois.

La part variable passe de 44,15 €/place/mois à 60,05 €/place/mois.

Le montant total provisionnel pour 2018 passe de 67 953,91 € à 63 806,56 €, soit une baisse de 4 147,35 €.

Pour l’année 2019, le montant de la part fixe sera diminué à 56,50 €, et celui de la part variable sera augmenté à 75,95 €.

Le Bureau Communautaire émet un avis favorable unanime.

Le Conseil Communautaire est appelé à délibérer pour :  annuler la délibération du Conseil Communautaire du 4 juin 2018,  approuver les nouveaux termes de la convention,  autoriser le Président (ou le Vice-Président en charge des Finances ou la Directrice Générale des Services en cas d’absence du Président) à signer la convention modifiée pour l’année 2018 ci-après annexée, et tout document afférent.

PVBC 03/09/2018 31

PVBC 03/09/2018 32

PVBC 03/09/2018 33

PVBC 03/09/2018 34

PVBC 03/09/2018 35

PVBC 03/09/2018 36

PVBC 03/09/2018 37

PVBC 03/09/2018 38

PVBC 03/09/2018 39

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

1 – STATIONNEMENT DES GENS DU VOYAGE

Monsieur QUINQUENEL souligne que ce sujet préoccupe beaucoup l’Agglo car, de nouveau, des gens du voyage se sont installés sur le site de l’Agglo 21. La communauté et la Ville de Saint-Lô ont fait intervenir un huissier pour constater leur installation ; malgré cela, il n’est pas aisé de faire partir les gens du voyage de ce terrain. Il précise que toutes ces démarches prennent beaucoup de temps et d’énergie.

Le président propose de clore la séance.

PVBC 03/09/2018 40