ENQUETE PUBLIQUE

MODIFICATION N° 3 du PLU de la COMMUNE de (50750)

Communauté d’agglomération SAINT - LÔ

RAPPORT du

COMMISSAIRE - ENQUÊT EUR

Commissaire - enquêteur :

Henri Leportoux 50200 Saint - Pierre - de - C outances Septembre 2020

Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

R APPORT DU COMMISSAIRE - ENQUÊTEUR

SOMMAIRE

1 ère Partie 1. Préambule page 2/ 11 1.1 O bjet de l’enquête 1.2 Le dossier d’enquête 1.3 Le projet 1.4 Avis des personnes publiques associées

2. Organisation de l’enquête page 7 / 11 2.1 Désignation du commi ssaire - enquêteur 2.2 Publicité

3. Déroulement de l’enquête page 8 / 1 1 3.1 Visite des lieux 3.2 Les permanences et observations du public

4. Réponses du pétitionnaire aux observations page 9/1 1 et commentaires du C.E.

2 ème Pa rtie

Pièce s jointe s

N ° 1 Copie d u registre d’enquête page 1

N° 2 Procès - verbal des observations page s 2 à 5

N° 3 Mémoire en réponse du pétitionnaire page s 6 à 8

3 ème Partie

Annexe

N ° 1 I nsertion dans la presse l ocale pages 1 et 2

Page 1 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

RAPPORT DU COMMISSAIRE - ENQUÊ TEUR

1 ère Partie 1. Préambule :

1.1 O bjet de l’enquête :

Afin de permettre la construction d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD ) sur son territoire, la comm une de Canisy souhaite modifier partiellement son P lan Local d’Urbanisme (PLU) , approuvé le 25 janvier 2010. Cette troisième modification concerne :

 Les articles 1 AU 6, 1 AU 9 et 1 AU 11 du règlement littéral ;

 Les O rientation s d’ Aménagement et de Programmation (OAP) du Hameau Poulain où le projet de construction est envisagé.

L’augmentation de plus de 20 % des possibilités de construction dans cette zone, induit l’enquête publique (article L154 - 41 du Code de l’urbanisme).

Le dossier soumis à l’e nquête a été envoyé à la Direction Régionale d ’Autorité environnementale (MRAe) de Normandie. Celle - ci n’a pas réalisé d’évaluation environnementale du projet.

Depuis le 01 janvier 2019 , la c ompétence urbanisme est exercée par la communauté d’agglomérat ion Saint - Lô agglo.

1.2 Le dossier d’enquête :

Le dossier présenté à l’enquête publique a été réalisé par le bureau d’études Prigent et associés 35000 Rennes .

Il est composé :

 Du dossier de modification : . Notice de présentation ; . OAP ; . Règlement littéral ;  D u dossier d’enquête publique : . Textes réglementaires ; . Incidence environnementale : o Décision de la MRAe de Normandie ; . Concertation du public ; . Avis des personnes publiques associées : o Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la ; o Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) de la Manche ; o Conseil général de la Manche ; o Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) ; o Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ; o Institut National de l’Origine et de la qualité ( INAO) ; o Chambre d’agriculture de la Manche ; o Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie ; o De la commune de Canisy (délibération du conseil municipal du 06 juillet 2020) ; o Synthèse des avis des PPA et réponse du pétitionnaire aux remarques et observations ;

Page 2 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

. Pièces administratives : o Délibération du conseil communautaire autorisant le président à prescrire la modification ; o Arrêté du président prescrivant la modification n° 3 du PLU ; o Décision du tribunal administratif portant désignation du commissaire - en quêteur ; o Avis d’enquête publique ; o Parutions dans la presse.

1.3 Le projet : 1.3.1. La commune :

Canisy est une commune nouvelle issue de la fusion, le 1 er janvier 2017, des communes de Canisy et Saint - Ebremond - de - Bonfossé. Elle est située à quelques kilomètres au sud - ouest de Saint - Lô et est incluse dans le périmètre de la communauté d’agglomération de Saint - Lô agglo qui regroupe 61 communes et compte près de 80 000 habitants.

La commune déléguée de Canisy comptait 1047 habitants en 2016, en constante augmentatio n depuis 1968. Même si l’a griculture demeure l’activité principale de la commune, cette dernière dispose de nombreux commerces (boulangeries, boucherie, supermarchés, pharmacie... ) et services (métiers liés à la santé, établissements de formation, gendarme rie... ).

1.3.2. Le projet :

S u ite à la demande de l’A gence Régionale de S anté (ARS ), les maisons de retraite de et de Canisy ont fusionné en 2015. Vu les nombreuses contraint e s qui touchent ces établissements (vétusté, accessibilité... ) il a été décidé de regrouper les 36 lits de Dangy et les 32 lits de Canisy au sein d’un même établissement à construi re sur le site du « Hameau Poulain » situé à Canisy. Le pétitionnaire souhaite que le futur établissement soit totalement de plain - pied afin de faciliter la circulation et l’accessibilité des résidents, ce qui nécessite une emprise au sol importante du futur bâtiment .

1.3.2.1. Le site :

Page 3 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

1.3.2.2. Caractéristiques du site :

Le site , d’une superficie d’environ 2 ha, est classé en zone 1 AUb ( zone A U rbaniser dans le bourg à court terme) . Il n’est pas inclus dans un milie u naturel inventorié ou protégé, l a Z one N aturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et F loristique ( ZNIEFF) de type II la plus proche est située à 3,7 km , et n’est pas concerné e par le risque d e remontée de nappe ou le risque d’inondation par débordement de cours d’eau . L’absence de zone humide fait que le projet n’aura pas d’impact sur la trame bleue, il en est de même pour la trame verte sachant que les haies qui seront supprimées n’éta ient pa s préservées dans le PLU et que les OAP impose nt un espace boisé à l’est de la parcelle retenue pour le projet d’EHPAD (Cf. 1.3.3.2.). L’ensemble de la zone est inclus dans le périmètre de protection du château de Canisy. Les réseaux d’Alimentation en Eau Potable (AEP) et d’Eaux Usées (EU) sont situés à proximité du site. Ce dernier est desservi par un réseau viaire défini comme suffisant. De plus, une voie douce interrelie le site au centre bourg et une voie du même type est en projet entre les bourgs de C anisy et de Saint - Ebremond - de - Bonfossé . Aucune activité susceptible de créer une nuisance sonore n’est présente à proximité du site. 1.3.3. La modification :

Rappelons que la modification concernée par l’enquête publique porte sur (Cf 1.1) :

1.3.3.1. Le règlement littér al :

Ci - dessous l a modification d es articles 6, 9 et 11 de la zone 1 AU envisagée :

Article Règlement initial Règlement modifié Justifications Dans le secteur 1 AUb : Dans le secteur 1 AUb : L e bâtiment étant Les cons tructions doivent Les constructions à usage relativement contraint en être implantées avec un d’habitations doivent être termes d’agencement, il 6 recul de 5 mètres par implantées avec un recul de 5 n’est pas prévu de règle Implantation rapport à la limite mètres par rapport à l a limite pour l’implantation des des d’emprise des voies d’emprise des voies publiques bâtiments par rapport à la constructions publiques ou privées. ou privées. limite d’emprise des voies par rapport Les constructions et publiques ou privées. aux voies et installations nécessaires Par ailleurs, depuis le emprises aux services publics ou décret de modernisation publiques d’intérêt collectif : aucune du contenu du plan local règle. d’urbanisme, les règles d’implantation ne sont plus obligatoires. Dans le secteur 1 AUb : Dans le secteur 1 AUb : Le projet projeté est de L’emprise au sol des L’emprise au sol des plain - pied pour faciliter la constructions ne doit pas constructions ne doit pas circulation et accessibilité excéder : excéder : des résidents. o 40% de la surface du o 40% de la surface du terrain De fait, l’emprise au sol est terrain pour les pour les bâtiments à usage plus impor tante que si le 9 bâtiments à usage principal d’habitation ; bâtiment avait un étage. Emprise au principal d’habitation ; o 60% pour les constructions Ainsi, il est nécessaire sol des o 60% pour les à usage d’activité et pour d’augmenter l’emprise au constructions constructions à usage les rez - de - chaussée à sol. d’activité et pour les usa ge de commerce ; rez - de - chaussée à o 80% pour les usag e de commerce. constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif.

Page 4 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

A l’exception des A l’exception des constructions Pour s’adapter aux constructions faisant faisant preuve d’une besoins d’un équipement preuve d’une architecture architecture contemporaine de plain - pied recevant des contemporaine très très marquée et de qualité et , personnes à mobilité marquée et de qualité, en zone 1 AUb des réduite et répondant aux 11 les constructions devront constructions et nouvelles normes Aspect respe cter les principes installations nécessaires environnementales, extérieur suivants : aux services publics ou l’aspect extérieur n’ est pas d’intérêt collectif , les réglementé pour les const ructions devront con structions et respecter les principes installations nécessaires suivants : aux services publics ou d’intérêt collectif.

1.3.3.2. Les OAP du secteur « Hameau Poulain » :

Les OAP littérales Orientations initiales Orientations modifiées Outre les contraintes définies ci - dessus, sont Outre les contraintes définies ci - dessus, sont obligatoires : obligatoires : o Le maintien d’un chemin existant avec ses o Le maintien d’un chemin existan t avec ses bordures boisées. Du fait de l’intérêt paysager bordures boisées . Du fait de l’intérêt paysager de ce chemin, et de son rôle de desserte de ce chemin, et de son rôle de desserte piétonne, il ne pourra être coupé qu’en un seul piétonne, il ne pourra être coupé qu’en un seul endroit, et sur 10 mètres de longueur seulement ; endroit, et sur 10 mètres de longueur seulement ; o Le maintien d’une haie ex istante en partie sud - o Le maintien d’une haie existante en partie sud - est, qui ne pourra être coupée qu’en un seul est, qui n e pourra être coupée qu’en un seul endroit et sur 10 mètres de longueur seulement ; endroit et sur 10 mètres de longueur seulement ; o Le positionnement d’un espace vert en o Le positionnement d’au moins un espace vert ; extrémité nord - est ; o Le positionnement d’un second espace vert en partie centrale, bordé d’un côté p ar le chemin existant ; o L’implantation des faîtages parallèles à la o L’implantation des faîtages parallèles à la perspective du château sur les parcelles perspective du château sur les parcelles bordant la limite entre les secteur s 1 AUb et 1 Np bordant la limite entre les secteurs 1 AUb et 1 Np. pour les constructions à usage d’habitation.

Page 5 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

Les OAP graphiques Orientations initiales Orientations modifiées

1.3.4. Incidences de la modification sur l’environnement :

Le site d’étude étan t classé en zone 1 AU, la réalisation de l’opération est autorisée par le règlement du PLU. Toutefois, la modification envisagée va se traduire par une augmentation :  Du nombre de résidents dans le périmètre du Hameau Poulain ;  De la surface de sol impermé abilisée. La capacité du système de traitement des eaux usées est déclarée suffisante pour accueillir ce type d’établissement. Toutefois, ses dysfonctionnements signalés en 2018 devront être corrigés.

Page 6 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

L a réduction de la superficie des espaces verts et l’au gmentation de l’imperméabi lisation des sols vont engendrer une augmentation du volume des eaux de ruissellement à traiter. Celle - ci n’est pas prise en compte dans le dossier soumis à l’enquête publique. 1.4. A vis des personnes publiques associées :

Les P erso nne s Publiques A ssociée s ayant répondu à la collectivité ont donné les avis suivants :

PPA Avis Observations Mairie de Canisy F avorable Dans son mémoire en réponse joint au Dé f avorable dossier d’enquête , l e pétitionnaire a UDAP répondu à toutes les observations et/ou Conseil départementale Pas de remarques p ropositions des personnes publiques SNCF Pas de remarques associées soit en : Chambre d’agriculture de F avorable la Manche  E xpliquant et justifiant ses choix ; Sans  R appelant la réglementation en RTE ( Demande d’insérer les servitudes vigueur ; d’ouvrages électriques en ann exe des documents d’urbanisme)  Proposant de consulter , lors de Favorable l’élaboration du projet d’EHPAD , les SDIS de la Manche ( Rappel des obligations PPA l’ayant demandé ( le SDIS) ou administratives et techniques ) INAO Pas de remarques émis un avis défav orable (rappel des AOC, AOP et IGP) ( l’ a rchitecte des b âtiments de ARS Pas d’observations ) .

2. Organisation de l’enquête :

2.1 Désignation du comm issaire - enquêteur et lancement de la procédure d’enquête :

Par décision en date du 10 juin 2020 , M . le Président du T ribunal administratif de Caen a désigné comme commissaire - enquêteur : Henri LEPORTOUX .

Par arrêté n° 2020 - 084 du 03 juillet 2020 , M. l e Président de la communauté d’agglomération Saint - Lô Agglo a prescrit l’enquête publ ique qui s’est déroulée du lundi 27 juillet au mercredi 26 août 2020 (31 jours consécutifs).

2.2 Publicité :

Conformément à l’arrêté du présid ent de la communauté d’ag glomération , l’enquête a fait l’objet de la publicité suivante :  Insertion dans la presse locale (annexe n° 1) : . Ouest - France des 10 et 29 juillet 2020 ; . Manche L ibre des 11 juillet et 1 er août 2020.

 A ffichage (constaté le 20 juillet 2020 ) : . Sur les porte s d’entrée et/ou su r les panneaux d’affichage de la commune de Canisy , de la communauté d’agglomération de Saint - Lô ( 101 rue Alexis de Tocqueville et 5 9 rue du Maréchal Leclerc 50 000 Saint - Lô) ; . À proximité de la zone concernée par la modification ;  S ur le site i nternet de la commune de Canisy ;  S ur le s ite internet de la communauté d’agglomération de Saint - Lô .

Page 7 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

3. Déroulement de l’enquête :

3.1 Visite des lieux :

Le 20 juillet 2020 , dans les loca ux de la mairie de Canisy , où un panneau de présenta tion de la modification envisagée est présent dans le hall d’entrée, j’ai rencontré M. Jean - Marie LEBEHOT , maire de la commune, et M me Soukaï na ALOUAH , assistante urbanisme et planification à la communauté d ’agglomération de Saint - Lô . Après une présentatio n succincte de la commune par son édile nous avons défini l’organisation de l’enquête publique , en particulier la mise en place des mesures de protection dans le cadre d e la Covid 19 . Ensuite , nous avons abordé le pro jet de modification avant de visiter la parcelle retenue pour la construction de l’EHPAD et la zone urbanisée adjacente.

3.2 Les permanences et observations :

Conformément à la régleme ntation en vigueur et à l’arrêté de mise à l’enquête publique du projet, le public pouvait :

C onsulter le dossier d’enquête :

 A la mairie de Canisy aux heures d’ouverture de cette dernière et pendant les permanences du commissaire - enquêteur ;  Le site internet dédié à l’enquête : modification3 - plu - canisy.enquetepublique.net ;  Sur le poste informatique disponib le à la tour Saint - Lô agglo 59 rue de Maréchal Leclerc 50 000 Saint - Lô.

Déposer ses observations :

 Sur le registre papier à la mairie de Canisy ;  Sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : modification3 - plu - canisy.enquetepublique.net ;  P ar cour rier postal adressé au commissaire - enquêt eur au service urbanisme et planification de la communauté d’agglomération de Saint - Lô ;  P ar courrier électronique à l’adresse suivante : modificat ion3 - plu - [email protected] ;

Rencontrer l e commissaire - enquêteur lors de ses permanences dans les locaux de la mairie de Canisy les (pièce jointe n° 1) :

 L undi 27 juillet 2020 de 09h00 à 12h00 :

. Pas de visite.

 Samedi 08 août 2020 de 10 h00 à 12h0 0 :

. Pas de visite.

 Mercredi 26 août 2020 de 09h00 à 12h00 :

. Pas de visite.

Aucune observation n’a été transmise par voie postale ou dématérialisée.

A l’issue de l’enq uête, conformément à l’article 7 de l’arrêté de mise à l’enquête publique, j’a i clos e t signé le registre papier d’enquête .

Le 28 septembre , dans les locaux de la communauté d’agglomération de Saint - Lô , j’ai remis et commenté le procès - verbal de synthèse de mes observations (pièce jointe n° 2 ) à M me Soukaïna ALOUAH représentan t le président de la dite communauté.

Le 15 septembre 2020 , par lettre recommandée, j’ai reçu le mémoire en réponse du pétitionnaire (pièce jointe n° 3 ) .

Page 8 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

4. Réponses du pétitionnaire aux observations et commentaires du C.E. (Cf. pièces jointes n° 2 et 3 ) :

Informations sur le projet d’EHPAD :

Questions : 1. Capacité d’accueil de l’établissement projetée ?

2. Nombre de personnes présentes sur le site ?

3. Nombre journalier de véhicules qui emprunteront les voies d’accès ? Réponse du pétitionnaire :

1. La capacité d’accueil de l’EHPAD sera de 68 lits, soit 36 de plus qu’à l’heure actuelle, l’EHPAD de Canisy disposant de 32 lits.

2. En plus des 68 résidents, il est attendu, pour le personnel, la présence de 15 personnes par tranche horaire (soit le matin ; soit l’aprè s - midi).

3. Le nombre est estimé à 50 véhicules (personnel, livreurs, personnel de santé…). Commentaire du C.E . : Le projet de la commune est de porter , à terme , la capacité d’accueil de l’établissement à 80 lits (entretien avec M. le Maire du 20 juillet 2 020 en présence de Mme Soukaïna ALOUAH ) ; ce qui induira une augmentation du nombre de personnes présentes sur le site ainsi qu’une augmentation de la circulation rou tière à proximité de celui - ci . Si ce dessein est avéré, il est à prendre en compte dès la conception du futur établissement.

Traitement des eaux usées :

Questions : 1. Aujourd’hui, quelle est la disponibilité de la STEP de Canisy :

1.1. Charge hydraulique (Surcharge pour la SAUR en janvier 2018 – 70% pour l’ARS) ?

1.2. Charge organique (50 % de sa charge organique nominale pour l’ARS – capacité de 1310 EH en 2018 pour le dossier de modification - page 27) ?

1.3. Qualité physico - chimique actuelle des eaux épurées (Correcte pour la SAUR – bonne pour l’ARS) ?

2. L a station est - elle en capacit é de traiter les eaux usées du projet d’EHPAD et des éventuels projets de constructions raccordables des communes de Canisy et ?

3. La mise en conformité des équipements de sécurité et l’installation d’un débitmètre en entrée ou en sortie de station sont demandées, ont - elles été réalisées ? Réponse du pétitionnaire : 1.1. La capacité en charge hydraulique de la station d’ épuration de Canisy est de 70 % avec une possible surcharge par temps de pluie.

1.2. La capacité en charge organique est d’environ 1310 ha bitants estimés raccordés, soit environ 50 %.

1.3. La qualité physico - chimique actuelle des eaux épurées est correcte.

2. Oui, la capacité de la station est estimée > 290 EH.

3. Les travaux de sécurisation et de mise e n place d’un débitmètre sont prévus pour fin 2020/début 2021.

Page 9 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

Commentaire du C.E . : Si la station d’épuration de Canisy est actuellement en surcharge hydraulique par temps de pluie, ce dysfonctionnement sera accentué lorsque le futur EHPAD sera en service. Je demande à la collectivité en charg e du traite ment des eaux usées de mettre tout en œuvre pour corriger ce problème dans les meilleurs délais. je prends note des éclaircissements apportés au dossier de modification et des travaux projetés.

Gestion des eaux pluviales :

Questions : 1. Comm ent allez - vous gérer les eaux pluviales ?

1.1. L’infiltration des eaux sur site est - elle possible ?

1.2. Avez - vous un dispositif de gestion des eaux de pluie ?

1.3. Le projet sera - t - il raccordé à ce dispositif ?

1.4. Si non un système de gestion des eaux pluviales est - il prévu ?

1.5. Si oui, celui - ci a - t - il la capacité suffisante pour prendre en compte les eaux de pluie générée par votre projet ? Réponse du pétitionnaire : 1.1. La nature du sol doit permettre l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle .

1.2. Il existe une infrastr ucture composée d’un réseau non dimensionné pour les eaux pluviales supplémentaires (risques d’inondation en cas d’orage).

1.3. Cette option n’est pas souhaitable.

1.4. Le projet devra prévoir un dispositif de stockage et d’infiltration des eaux de pluie sur la pa rcelle, adapté à la nature du sol.

1.5. Le dispositif interne devra être calculé en fonction du projet. Commentaire du C.E . : L’infiltration des eaux de pluie sur site est la meilleure solution pour préserver l’environnement. Toutefois, le dispositif interne à mettre en place devra prendre en compte le volume conséquent d’eau à traiter (environ 13 000 m 3 / an) et les précipitations orageuses.

Page 10 sur 12 Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (50750) .

Réseau viaire :

Questions : 1. Les deux accès « automobiles » prévus ont - ils une capacité suffis ante pour desservir en toute sécurité au futur site de l’EHPAD ?

2. Conséquences pour les riverains de l’augmentation du trafic routier dans ce secteur ? Réponse du pétitionnaire : 1. Oui, deux accès principaux permettront de desservir le site via la ru e du hameau du Four et la rue Eléonore de Faudoas, ainsi qu’un accès secondaire par le lotissement. La voirie ne servira qu’à la desserte et à l’activité du projet (pas de voie de transit), ce qui réduit la fréquentation. L’accès au personnel pourra être d ifférencié de celui des visiteurs.

2. Le projet aura peu d’impact pour les riverains car l’accès principal se fera via la rue du hameau du Four, en dehors des lotissements. Par ailleurs, l’établissement ne générera pas de trafic routier de nuit. (L’établisse ment actuel est quant à lui situé au cœur du bourg où passent chaque jour 4500 véhicules). Commentaire du C.E . : L’orientation d’aménagement et de programmation graphique (page 36 du dossier de modification) prévoit la conservation d’un chemin existant e t de ses bordures boisées sans représenter , au droit de ceux - ci , l’accès « automobiles » rue Eléonore de Faudoas . Cette erreur matérielle est à corriger. La voirie à créer sera incérée entre des habitations et une parcelle classée en 2 AU pour « habitat d ensité forte » . Toutes les mesures devront être prises pour limiter les nuisances sonores aux actuels et futurs riverains .

Fait à Saint - Pierre - de - le 15 septembre 2020

Le Commissaire - enquêteur

H. Leportoux

Page 11 sur 12

2 ème Partie

Pièces jointes

Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (507 50) .

Pièce jointe n° 1 Copie du registre d’enquête de la mairie de Canisy

- 1 - Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (507 50) .

Pièce jointe n° 2 Procès - verbal des observations

Henri LEPORTOUX 8, rue du Parpaillot 50200 SAINT - PIERRE - DE - COUTANCES 02 33 45 40 72 [email protected]

Monsieur le Président Communauté d’agglomération Saint - Lô Agglo 101 rue Alexis de Tocqueville CS 43708 50 008 SAINT - LÔ Cedex

Objet : Modification n° 3 du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de CANISY (50750) .

Monsieur Président,

Comme suite à l’enquête publique relative à la modification du PLU de la commune de Canisy visée en objet, je vous prie de trouver ci - dessous les questions induites par mes observations pour lesquelles vous voudrez bien produire, dans un délai de 15 jours, votre mémoire en réponse ( Cf. article 7 de l’arrêté n° 2020 - 084 portant ouverture de l’enquête publique ).

Informations sur le projet d’EHPA D : Questions :

 Quelle sera la capacité d’accueil de l’EHPAD projeté ?

 Nombre de personnes qui seront présentes à terme sur le site (résidents et personnel) ?

 Nombre moyen journalier de véhicules qui emprunteront les voies d’accès à l’établissement (per sonnel, visiteurs et service) ?

- 2 - Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (507 50) .

Traitement des eaux usées : Vous écrivez ( page 27 du dossier de modification ) :

Dans son avis, l’agence régional e de santé écrit :

Questions :

 Aujourd’ hui, quelle est la disponibilité réelle de la station d’épuration de Canisy : o Charge hydraulique (Surcharge pour la SAUR en janvier 2018 – 70% pour l’ARS) ? o Charge organique (50 % de sa charge organique nominale po ur l’ARS – capacité de 1310 EH en 2018 pour le dossier de modification) ? o Qualité physico - chimique actuelle des eaux épurées (Correcte pour la SAUR – bonne pour l’ARS) ?  L a station est - elle en capacité de traiter les eaux usées du projet d’EHPAD et , éventu ellement, des projets de constructions raccordables des communes de Canisy et Quibou ?  La mise en conformité des équipements de sécurité et l’installation d’un débitmètre en entrée ou en sortie de station sont demandées, ont - elles été réalisées ?

- 3 - Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (507 50) . Ge stion des eaux pluviales :

Règlement littéral du PLU :

Vous allez potentiellement imperméabiliser 90 % de la parcelle destinée à recevoir le projet d’EHPAD (80 % pour la con struction et installations plus 10 % pour la voirie et le stationnement des véhicules ). Compte tenu de la pluviométrie locale ( ≈ 740 mm / an), vous allez devoir gérer environ 13 300 m 3 d’eau par an. Question :  Comment allez - vous gérer ces eaux ? o L’infiltration des eaux sur site est - elle possible ? o Avez - vous un dispositif de ge stion des eaux de pluie (Cf. extrait du bilan annuel 2018 sur le système d’assainissement) ? o Le projet sera - t - il raccordé à ce dispositif ? o Si non un système de gestion des eaux pluviales est - il prévu ? o Si oui, celui - ci a - t - il la capacité suffisante pour p rendre en compte les eaux de pluie générée s par votre projet ?

Réseau viaire : Deux « accès automobile » au projet d’EHPAD sont prévus (Cf. OAP graphique page 36 du dossier de modification).

- 4 - Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (507 50) .

Questions :

 Ce ux - ci on t - i l s une capacit é suffisante pour desservir en toute sécurité le futur site de l’EHPAD ?  Conséquences pour les riverains de l’augmentation du trafic routier dans ce secteur ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Saint - Pierre - de - Coutances le 2 7 août 2020

Le Commissaire - enquêteur

H. Lepor toux Pièce jointe :  Copie du registre d’enquête de la mairie de Canisy.

- 5 - Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (507 50) .

Mémoire en réponse du pétitionnai re Pièce jointe n° 3

- 6 - Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (507 50) .

- 7 - Enquête publique : Modification n° 3 du PLU de la commune de Canisy (507 50) .

- 8 -

3 ème Partie

Annexe s