andonnée Rando

365 m

2H15 ®

6,7KM 245 m 130 m PR Dénivelée positive

À travers vigne, vergers et forêts, à proximité des champs de bataille, ce circuit vous fait passer à proximité des vignes des Côtes de . Le vignoble a obtenu l’appellation d’indi- cation géographique protégée (IGP) Côtes de Meuse.

SITUATION i Office de tourisme Le village de Combres-sous-les-Côtes Herbeuville, à 27 km au sud-est de par les • OT Cœur de Lorraine, 03 29 89 06 47, D 903, D 904, D 908 et D 113B www.coeurdelorraine-tourisme.fr

PARKING à côté de la mairie FFRANDONNÉE HISTOIRE N 49.045459° E 5.637153°

55 • Comité de la Meuse : https://meuse.ffrandonnee.fr/ Un peu d’histoire... BALISAGE

andonnée jaune 55 FFR

nracinée en Meuse depuis l’époque © DIFFICULTÉS ! en période de chasse, se renseigner en Mairie gallo-romaine, la culture de la vigne sera andonnée

E FFR

développée au fil des siècles par les moines À DÉCOUVRIR EN CHEMIN © • Herbeuville : église Saint-Vanne • chapelle (et hommes d’église) et connaîtra son apogée Notre-Dame-de-Bonsecours • Combres-sous- Une parcelle de vigne du domaine de Muzy au cours du xixe siècle. Le département sera les-Côtes : église-halle de Saint-Étienne, cave à vin du domaine de Muzy, lavoir alors parmi les plus viticoles de avec Attachés à la typicité de leur terroir, les • produits locaux : vins, fruits, légumes, etc. 13 700 hectares. Après avoir été décimé par vignerons œuvrent à l’élaboration de vins de À DÉCOUVRIR DANS LA RÉGION les guerres et le phylloxera, le vignoble des caractère. Forts de leur jeunesse et de leur • Éperon des Éparges, monument du Point X Côtes de Meuse renaît dans les années 1970. savoir-faire, ils ont l’ambition et l’enthou- • lac de Madine • Saillant de Saint-Mihiel • Verdun et ses sites de mémoire, centre Un sol argilo-calcaire, un micro-climat, une siasme de revaloriser les vignes laissées par mondial de la paix variété de terroirs, de belles expositions en leurs aînés. Le domaine de Muzy, présent sur pente douce (sud, sud-est) font des Côtes de la commune de Combres-sous-les-Côtes, en Notre-Dame-de-Bonsecours Meuse un écrin pour la vigne. est un bon exemple. RFN551-3 - Réalisation : Nicolas Vincent Éditions. Rédaction des textes et entretien du sentier : FFRandonnée Meuse. Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la FFRandonnée © FFRandonnée Meuse 2019

Ne pas jeter sur la voie publique CIRCUIT N° 93 - HERBEUVILLE

1 De la place de la Mairie, dos au panneau de départ, prendre à droite Code de balisage PR® jusqu’au carrefour, puis à gauche par la rue de la Côte. Au bout, aller à FFRandonnée droite sur le sentier empierré qui se dirige vers la forêt, puis y pénètre. Bonne direction Après une montée escarpée ( > montée raide), rejoindre une route ; Changement PR l’emprunter à gauche [ > cimetière : visite possible]. Environ 200 m de direction après un virage, atteindre un départ de sentier forestier sur la gauche. © marques déposées Mauvaise direction 2 Monter par le sentier ( > montée raide). Au carrefour de pistes, descendre à droite, rejoindre la route et l’emprunter à gauche sur environ 200 m. 3 S’engager à droite. Entrer dans la forêt et continuer sur le sentier en bordure de plateau. À un carrefour de pistes ( > être attentif au balisage), descendre par le layon parallèle au sentier principal et atteindre le chemin rural des Éparges ; l’emprunter à droite sur 20 m.

> Portion commune, sur les 20 m, avec les sentiers GR® de Pays des Hauts de Meuse et de la Woëvre.

4 Se diriger à droite, poursuivre la descente 55 [ > chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours]. Pas-

ser à proximité d’un réservoir [ > point de vue andonnée

sur le village de Combres-sous-les-Côtes]. À la FFR © © 0 1:25000 500 m sortie du bois, prendre à droite sur la route. Pas- N ser devant le cimetière et entrer dans Combres- Feuille 3213 SB sous-les-Côtes par la rue Maurice Genevoix 2019 © IGN 2018 [ > église halle de Saint-Étienne]. Le lavoir peut abriter des randonneurs (demander la clé en mai- rie). Traverser le village-rue et atteindre un carrefour

55 [ > calvaire]. > Point de passage du sentier GR® de Pays de la

andonnée Woëvre.

FFR > Possibilité de faire un aller-retour à gauche © (200 m), par la route de Muzy [ > cave à vin du Domaine de Muzy à visiter, sur rendez-vous au 03 29 87 37 81]. 5 S’engager à droite pour suivre le chemin vicinal C 3 sur 2 km et rejoindre Herbeuville.

6 En arrivant, se diriger à gauche [ > église Saint-Vanne], longer par la droite la place des Pla- tanes [ > calvaire]. Sur la droite, franchir un petit ruisseau et retrouver le point de départ. Église Saint-Étienne de Combres-sous-les-Côtes

Un verger de mirabelliers, à Herbeuville