Projet d'arrêté préfectoral relatif à la délimitation d'une Zone de Protection, au sein de l'Aire d'Alimentation de Captage du puits de Amayet 2, exploité par la Communauté d'Agglomération du Grand , approvisionnant la commune de Sigean et situé sur la commune de Sigean, Département de l'

Vue de la commune de Sigean source

1) Contexte réglementaire du projet d'arrêté :

Ce projet d'arrêté s'inscrit dans le cadre d'une procédure de Zones Soumises à Contraintes Environnementales (ZSCE), au titre du Code de l'Environnement et du Code rural. Dans le cas présent, elle s'applique à la zone de protection de l'aire d’alimentation de l'un des captages ayant été défini comme « prioritaire » par le Schéma Directeur d'Aménagement et Gestion de l'Eau pour le Bassin Rhône Méditerranée. Le choix de ce « captage prioritaire » a notamment été fait au regard de sa vulnérabilité vis à vis des pollutions diffuses par les produits phytosanitaires et les nitrates.

Le dispositif des ZSCE de protection est issu de l’article 21 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Dans le cadre d’une politique globale de reconquête de la qualité de la ressource, cet outil vient en complément du dispositif des périmètres de protection, afin de lutter contre les pollutions diffuses.

La délimitation de l'Aire d'Alimentation du Captage (AAC) et de sa Zone de Protection (ZP), par voie d'arrêté, est explicitement prévue par les dispositions de l'article R. 114-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime, qui stipule que « la délimitation des zones énumérées par l'article R. 114-1 est faite par arrêté du préfet, après avis du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques, de la chambre départementale d'agriculture et, le cas échéant, de la Commission Locale de l'Eau (CLE). ». Dans le cas présent, la CLE compétente est celle du SAGE Basse Vallée de l'Aude. Amayet 2 2) Contexte particulier du captage de sigean Amayet 2 :

Le présent arrêté concerne le puits de l'Amayet 2, situé sur la commune de Sigean, au lieu dit « Le Pla », section BD parcelle 42.

Le code national du point d’eau est le 10616X0058/F2

SIGEAN 1 Les études hydro-géologiques montrent que la zone d’alimentation du captage comprend plusieurs unités hydrographiques susceptibles de contribuer à l'alimentation de la ressource : 1) Le territoire de la Paléovallée de la Berre et le lit mineur actuel de la Berre, jusqu’au seuil hydrogéologique de Portel-des-Corbières ; 2) Les bassins versants sud et nord alimentant la nappe de la paléo-vallée par le biais des nappes de terrasse et du ruissellement, 3) Le bassin versant du quartier de Sainte Croix et de la zone artisanale de Sigean, dont les eaux de drainage s'écoulent par le tunnel d’évacuation passant sous le « Peyrou » puis par le fossé drainant tout le quartier du Pla, qui passe à environ 70m au sud du captage d’Amayet 2. 4) Le Bassin Versant du ruisseau de Ginestas et de ses affluents, jusqu'à l'intersection avec la Paléovallée de la Berre.

L'alimentation des captages de Sigean par la Berre constitue environ la moitié de l’eau prélevée par les captages alors que la recharge sur le secteur de la paléo-vallée et l’apport par les bassins versants représentent respectivement un quart du prélèvement.

Il a été décidé, dans un premier temps, d'exclure de l'AAC étudiée dans le cadre de la présente procédure de ZSCE le bassin versant de la Berre en amont de Portel (236 km2). En effet, les moyens et délais affectés à l'étude actuelle ne permettent pas de se prononcer sur la localisation des zones les plus contributives en termes d'apports de polluants. Des campagnes de mesures complémentaires, sur le réseau hydrographique de surface doivent donc être réalisées afin de déterminer quelles sont ces zones les plus contributives qui constitueront la Zone de Protection de cette fraction de bassin versant.

Le périmètre de l'AAC étudiée dans le cadre de la présente procédure de ZSCE couvre une superficie de l'ordre de 1500 ha.

La vulnérabilité intrinsèque des eaux souterraine(de la paléo vallée et terrasses latérales) se situe à des niveaux élevés. Concernant la vulnérabilité des eaux superficielles du bassin versant du Ginestas, ceux sont les corridors alluviaux qui présentent la vulnérabilité la plus élevée.

2 Le diagnostic des pressions agricoles et non agricoles permet d'affiner la zone au sein de laquelle il est pertinent de mettre en œuvre le programme d'actions. Le diagnostic territorial a ensuite permis d'évaluer la pression polluante que représente chacune des activités agricoles et non agricoles du territoire. En ce qui concerne le volet agricole, le diagnostic n'a pas permis de différencier spatialement des risques. Le niveau de pression est donc basé sur l'occupation du sol. Toutefois, lors de la mise en place du programme d'actions, l'approche sera différente selon les types d'exploitation et les risques qui la concernent (pollutions diffuses et/ou ponctuelles). Le croisement de la vulnérabilité du milieu et de la pression polluante a ensuite permis de définir et de spatialiser les niveaux de risque de contamination de la ressource par les polluants.

Aussi, il est proposé que le programme d’actions soit mis en place sur une Zone de Protection (ZP) de 756ha, soit environ 50% de la superficie de l’AAC étudiée dans le cadre de la présente procédure de ZSCE.

Cette Zone de Protection couvre des secteurs soumis à des pressions : - ponctuelles agricole, notamment en lien avec la présence d'aires de lavage des pulvérisateurs agricoles; - diffuses agricole. Il s'agit, par exemple, de zones où les traitements Phytosanitaires sont notables (Indice de Fréquence de Traitement (IFT) élevé) ; - ponctuelles non agricoles (par exemple, présence d'aires de lavage pulvérisateurs pour les collectivités locales) ; - diffuses non agricoles, notamment en lien avec des pratiques de traitements phytosanitaires par les collectivités locales, les jardiniers amateurs, les exploitants de réseaux...

Le périmètre de la ZP, sur laquelle sera mis en œuvre un programme d'actions touche les communes de Sigean, Portel des Corbières et Roquefort des Corbières. La cartographie de la Zone de Protection, telle qu'elle résulte des études, figure en annexes au projet d'arrêté ci joint. Chaque carte permet de visualiser, à l'échelle communale, grâce à un calage sur des limites physiques identifiables, si une parcelle figure, ou pas, dans la zone d'action prioritaire.

Les cartographies détaillées de l'Aire d'Alimentation de Captage et de la Zone de Protection, par communes, figurent en annexes au projet d'arrêté ci joint.

Note du 10 janvier 2013 – DDTM de l'Aude

3