PROCES VERBAL CONSEIL COMMUNAUTAIRE 07 Septembre 2020 Espace des Griottons – – 18H30

En ouverture du conseil communautaire Le président de la Communauté de Communes rappelle les rencontres et actions des services et des élus sur le mois de juillet et Aout. Il énonce le calendrier des rencontres et travaux prévus en septembre et octobre :

Revue de calendrier et informations générales

3 août : bureau communautaire à 20 août : rencontre avec Préfet sortant de Saône et Loire : moyens disponibles pour projets en Clunisois dans le cadre du plan de relance (dossiers DSIL et DETR) 21 août : revue budgétaire de la Communauté de communes du Clunisois 27 août : Assemblée général de l’US Rugby Cluny 28 août : accueil d’un groupe d’étudiants de l’université de Bâle 30 août : bilan de la saison des Grottes de Blanot 31 août : bureau communautaire de rentrée, à Salornay 4 septembre : pot de départ de Florie BONNIEL, Nadine GIRARD et Bernadette GUILLET, au Quai de la Gare 5 septembre : rencontre avec le conseil municipal et les habitants de Curtil sous Buffières, et hommage à Ber- nard DURUPT, maire sortant. 5 septembre : Forum des associations à Cluny, où notre école de musique, danse et théâtre présentait son offre de formation 6 septembre : Petite Vadrouille à Bonnay, autour de l’épicerie coopérative « La Pratique » 7 septembre : rencontre avec Benjamin DIRX, député de S&L 7 septembre : rencontre avec Aymar DE CAMAS, maire de , et son premier adjoint 8 septembre : présentation des systèmes de gestion de l’eau par la société STOC Environnement, à Cluny 8 septembre : visite à Cluny d’André ACCARY, président du CD71, participation : Marie FAUVET, Babeth LE- MONON, Jean-Luc FONTERAY et Jean-Luc DELPEUCH. 8 septembre : réunion à la Sous-préfecture de Chalon pour concertation des intercommunalités du bassin de la , en vue de la création d’un EPAGE (établissement public d’aménagement et de gestion des eaux) 8 septembre : rencontre avec la présidente et le directeur du SIRTOM pour définir les partenariats possibles avec la Communauté de Communes dans le domaine des énergies renouvelables 11 septembre : rencontre avec Christine Robin, présidente du PETR 14 septembre : bureau communautaire à , pour travailler sur la méthode de conception de notre projet de territoire 15 septembre au soir au cinéma de Cluny : film sur le projet « Zéro Chômeur de longue durée », en liaison avec le passage d’un groupe d’Alternatiba 16 septembre : réunion du conseil du PETR Du 16 au 22 septembre : semaine de la mobilité « Bougez autrement en Clunisois », avec de nombreuses mani- festations avec • 16 septembre à 10h, lancement de la plateforme de covoiturage sur l’aire de covoiturage de , avec les présidents des com’com’ partenaires (St Cyr Mère Boitier et Sud Côte Chalonnaise), • 19 septembre, journée animation vélo, à Cluny de 9 h 30 à 12 h 30, puis à la piscine de de 14 h 30 à 17 h 30, liaison à vélo entre Cluny et La Guiche par l’association « La Vie-Cyclette en Clunisois » 22 septembre, projection du film « Why we cycle » au cinéma de Cluny 19 septembre à Chatenoy, réunion des maires et présidents des intercommunalités de Saône et Loire

Relation entre les deux points qui précèdent : il serait bien que les maires qui participeront à la réunion des maires de Saône et Loire covoiturent !

20 septembre, à Bergesserin, cérémonie à la mémoire du 4ème Bataillon de Choc, à 11 h 22 septembre à St Clément sur , premier contact avec la société Enercoop, pour parler de partenariats sur la production d’électricité photovoltaïque

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 22 septembre, à Saint Marcelin de Cray à partir de 17 h, manifestation du réseau solidaire en Clunisois autour du bus Marguerite qui sera sur place depuis le mercredi 16 septembre 24 septembre à 18 h : Comité d’Administration du CLIC à Cluny

Prochain conseil communautaire : le 19 octobre

Nous avons été sollicités par Mme la Maire de Cluny pour que Déborah CRETENET, notre Directrice Générale des services de la Communauté de Communes, assure à raison de 5 heures supplémentaires par semaine, financées par la commune de Cluny, une mission d’intérim en l’attente de la nomination d’une nouvelle direction des ser- vices à la Mairie de Cluny.

Le Président présente également le plan de relance dans le cadre du Pacte pour l’économie de proximité.

Economie et Emploi : la com’com’ du Clunisois s’engage dans le plan de relance

A travers le « Pacte pour l’économie de proximité » que la communauté de communes du Clunisois met en place sur son territoire en coopération avec la Région Bourgogne-Franche-Comté (83 000 € et 41 000 € d’avances remboursables pour des subventions aux entreprises du Clunisois destinées à la reprise économique), la communauté de communes s’engage avec volontarisme au soutien de ses pe- tites entreprises.

Parmi les priorités pour l’attribution de ces aides, figurent les projets contribuant à la transition écolo- gique : réduction de la production de déchets (en liaison avec l’instauration de la redevance spéciale incitative (RSI), sobriété énergétique, économies d’eau, etc. En complément et en accompagnement, de nombreuses actions de développement économique sont programmées :

• une sensibilisation et un repérage des créateurs d'entreprises du Clunisois, par l'opération "Créaffaires" en partenariat avec BGE (réseau national d’accompagnement des entreprises), • l'identification des locaux et terrains disponibles pour faciliter les recherches des créateurs d’entreprises, • le développement de la plateforme numérique « Clique & Croque » pour la réservation en ligne de plats à emporter (en prévention d'un éventuelle recrudescence du virus notamment, mais aussi pour développer de nouvelles formes de tourisme), en partenariat avec l'office de tou- risme et l’entreprise clunisoise Groupcorner • une identification des dépenses que le tissu commercial local a eu à supporter lors du confine- ment, pour travailler à leur compensation, en partenariat avec l'UCIA. • un grand recensement des compétences et disponibilités des demandeurs d'emploi du Cluni- sois, afin de disposer d'une banque de données qui pourra être mobilisée par les entreprises en recherche de compétences, puis pour notre candidature au projet « zéro chômeur de longue durée », qui va prochainement être relancé par l’État, • la mobilisation de notre Pôle Territorial de Coopération Economique, autour d'un projet d'éco- logie industrielle et d'économie circulaire, à partir de l'année prochaine.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Relevant également de la politique économique de la communauté de communes du Clunisois :

• la remise aux normes de la laiterie Bernard à Saint-Vincent-des-Prés, • le lancement du laboratoire de transformation alimentaire, à Salornay, dont le chantier touche à sa fin. Cet équipement mutualisé a pour objectif de favoriser le développement des entre- prises agricoles et alimentaires, pour développer les circuits courts, • la création de l’espace de coworking, également situé à Salornay.

Cette politique économique sera complétée et précisée dans le cadre du projet de territoire, en cours de lancement à l’occasion de la constitution des commissions sectorielles, animées par les vice-prési- dents de la communauté de communes.

Stratégie de territoire

Version du 7 septembre

Nous nous sommes engagés, lors de l’élection du bureau communautaire, à lancer une démarche de large con- certation pour définir la stratégie du territoire du Clunisois pour le mandat qui commence.

Nous sommes en effet convaincus que les transformations globales en cours (changement climatique, révolu- tion numérique, chute de la biodiversité, vieillissement de la population, prévention de nouvelles pandémies, accroissement des inégalités entre métropoles et territoires ruraux) nécessitent un changement profond des modes de vie, et du rôle des collectivités territoriales. La période de confinement du coronavirus nous a montré combien des évènements imprévus et de portée globale peuvent avoir des conséquences locales particulière- ment importantes. Elle nous a aussi prouvé la capacité d’adaptation et de résilience de notre territoire rural. L’épisode de sécheresse qui frappe notre territoire chaque été depuis quelques années ne peut rester sans ré- ponse. Le Clunisois souhaite ne pas subir ces évolutions, mais veut être actif, voir pilote, dans les transforma- tions de l’action publique qu’elles nécessitent.

Pour mener ce travail, nous ne souhaitons pas mobiliser de cabinet extérieur, mais nous tablons sur l’implication des élus et celle de nos services. Il nous semble en effet que c’est en mettant la main à la pâte tous ensemble, que nous aboutirons à une stratégie réellement en prise avec nos réalités.

Nous vous proposons donc la démarche suivante :

Présentation le 19 octobre, en conseil communautaire, d’une note amorçant un diagnostic de territoire.

Sur cette base, chaque commission sectorielle, en relation avec les autres commissions, élaborera une proposi- tion de cadrage stratégique concernant son secteur de compétence. Chaque vice-président.e animera la consul- tation des acteurs institutionnels, économiques, sociaux et associatifs, partenaires dans son secteur.

En parallèle, des réunions de communes (selon un maillage géographique qui pourrait correspondre à celui des regroupements scolaires) seront l’occasion d’un échange avec les élus municipaux, pour affiner le diagnostic dans leur secteur géographique et indiquer les priorités d’action qu’ils perçoivent plus spécifiquement dans cette partie du territoire.

Ces réunions auront lieu sur la période d’octobre à décembre 2020.

Issu de cette concertation, un document de synthèse serait discuté en Conseil des maires, puis soumis à l’appro- bation du conseil communautaire début 2021.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 RELEVE DES DECISIONS

INSTITUTIONNEL

RAPPORT N°1 - Désignation secrétaire de séance Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Conformément à l’article L 212-15 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales), il convient lors de la tenue du Conseil Communautaire de désigner un secrétaire de séance.

Cette décision de ne pas recourir au vote à bulletin secret doit être prise à l’unanimité.

Vu les articles L 2121-15, L 2121-21, L 5211-1 et L 5211-10 du Code Général des Collectivité Territoriales, Vu la désignation faite en séance,

Le rapport entendu,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité décide de : - ne pas avoir recours au vote à bulletin secret pour désigner le secrétaire de séance, - désigner Alain MALDEREZ comme secrétaire de séance. - autoriser le président à signer tout acte juridique, administratif et financier relatif à la présente décision.

RAPPORT N°2 - Approbation du procès-verbal du 27 juillet 2020 Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Le Conseil Communautaire est invité à émettre, au besoin, des remarques sur l’approbation du procès-verbal de la séance du Conseil Communautaire du 27 Juillet 2020.

Vu les articles L 2121-25 et L 2121-26 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Le rapporteur entendu.

Modification : M. Jean-Claude CARLES sera noté présent.

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité décide de : - approuver le procès-verbal de la séance du Conseil Communautaire du 27 juillet 2020, - autoriser le président à signer tout acte juridique, administratif et financier relatif à la présente décision.

Paul Galland : précision sur le Labo HT ou TTC : Le trésorier n’a pas encore répondu suite à saisine, une relance lui sera faite.

RAPPORTS COMPLEMENTAIRES - Ajout de rapports sur table Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Vu l’article L.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriale, Vu la demande du Président pour inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire les points suivants : - Modification délégués PETR - Modification de l’intérêt communautaire

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité décide de : - valider l’ajout des deux rapports à l’ordre du jour du conseil communautaire.

RAPPORT SUR TABLE N°1 : Modification de l’intérêt communautaire Rapporteur : Daniel GELIN

La Préfecture, par courrier du 17 décembre 2019, nous indique que la compétence obligatoire GEMAPI n’est pas subordonnée à la reconnaissance d’un intérêt communautaire, étant désormais une compétence obligatoire des EPCI pour ses items 1, 2, 5 et 8.

Pour mémoire, elle recouvre les missions suivantes :

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

- 1° l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,

- 2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, à ce canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau

- 5° La défense contre les inondations et contre la mer,

- 8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines,

Les autres missions en matière de gestion des cours d’eau et de la ressource en eau ne constituent pas des compétences obligatoires dévolues aux EPCI à fiscalité propre mais restent toutefois des compétences que les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale peuvent exercer, sous réserve d’opérer une modification de l’intérêt communautaire de certaines de leurs compétences.

L’exercice pertinent des missions et activités liées au grand cycle de l’eau repose sur une gestion coordonnée par bassin versant, cette gestion a d’ailleurs été encouragée par les acteurs de la filière eau : agence de l’eau, préfet coordinateur de bassin. Elle s’est notamment traduite par la mise en place d’un maillage du territoire par des structures désignées comme établissement public territorial de bassin versant (E.P.T.B.) ayant pour rôle dans la définition et le suivi de la politique de l’eau sur chacun des bassins versants.

Il serait utile pour la Communauté de Communes du Clunisois, compte tenu des enjeux présents et à venir relatifs à la gestion de l’eau, d’intégrer et d’exercer la compétence relative à « l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère correspondant à une unité hydrographique », telle que définie par l’alinéa 12 de l’article L211-7 du Code de l’environnement.

Cette possibilité pourrait être donnée si l’intérêt communautaire de la compétence optionnelle « Protection et mise en valeur de l’environnement », désormais dite supplémentaire aux termes de l’article 13 de la loi n°2019- 1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique était modifié.

Considérant par ailleurs que pour cette compétence, comme pour la compétence obligatoire GEMAPI, l’article 5214-21 du Code général des collectivités territoriales prévoit de manière dérogatoire que les établissements publics de coopération intercommunale, lorsqu’ils deviennent compétents en matière de GEMAPI, sont substitués à leurs communes membres au sein des différents syndicats et établissements publics de coopération intercommunale chargés de gérer ces compétences, une telle modification impliquera que la CCC se substituera complètement aux communes au sein du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Grosne (SMAG), permettant par la suite sa transformation/inclusion en EPAGE.

Au regard de ce qui précède, il convient pour la Communauté de Communes de préciser son intérêt communautaire pour la compétence « Protection et mise en valeur de l’environnement » afin d’intégrer « l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère correspondant à une unité hydrographique », tel que définie par l’alinéa 12 de l’article L211-7 du Code de l’environnement. Aussi est-il proposé la mise à jour suivante de l’intérêt communautaire : 4-2 COMPETENCES OPTIONNELLES (désormais dites supplémentaires) 4-2-1 – Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux, et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie - Participation à l’étude, à la mise en place et au suivi d’un contrat de rivière sur le bassin versant de la Grosne ;

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 - Etudes environnementales dans le cadre d’un massif forestier ou d’un espace naturel portant sur un territoire qui recoupe celui de plusieurs communes de la communauté et animation de la charte forestière du territoire dans le cadre du massif ; - Animation de la démarche « Territoire à énergie positive » ; - Participation à une SEM produisant des énergies renouvelables. - Animation et concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eaux et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique - Le portage de procédure de gestion concertée et globale de l’eau sur le bassin versant de la Grosne, en particulier en ce qui concerne les clapets.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment le II de l’article L. 5214-16 et au II de l’article L. 5216-5 portant sur la définition de l’intérêt communautaire des communautés de communes,

Vu la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République n°2015-991 du 07/08/2015, dite loi NOTRe,

Vu l’article 13 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique,

Vu la délibération du conseil communautaire n°160-2014 du 22/09/2014 portant définition de l’intérêt communautaire,

Vu la délibération du conseil communautaire n°118-2015 du 14/12/2015 portant approbation des statuts et de l’intérêt communautaire,

Vu les délibérations du conseil communautaire n°087-2016 du 12/09/2016, n°125-2016 du 05/12/2016, n°087- 2017 du 06/07/2017, n°103/2018 du 24/09/2018, n°115-2018 du 05/11/2018 et n°144-2018 du 17/12/20018 portant modification de l’intérêt communautaire,

Considérant que le conseil communautaire doit déterminer l’intérêt communautaire attaché au volet « Protection et mise en valeur de l’environnement » afin d’intégrer d’une part « l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère correspondant à une unité hydrographique », et d’autre part « Le portage de procédure de gestion concertée et globale de l’eau sur le bassin versant de la Grosne, en particulier en ce qui concerne les clapets»,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :

- mettre à jour l’intérêt communautaire comme ci-après ; - autoriser le président à signer tout acte juridique, administratif et financier relatif à la présente déci- sion.

Paul Galland : On parle des clapets mais il y a aussi les seuils. Souhait de disposer de la complétude des statuts.

Daniel GELIN : Les seuils sont des éléments demandés dans le cadre de l’animation du contrat de rivière piloté au niveau du SMAG.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Jean-Luc DELPEUCH : Restauration des continuités écologiques et tout cela devra se débattre dans le cadre de l’EPAGE

Régine GEOFFROY : demande qui avait la gestion des clapets

François BONNETAIN : c’est le Président Cassard qui se chargeait des clapets. Demain, ce sera l’EPAGE. Le projet pourrait être l’embauche d’un animateur de contrat de rivière dont les missions pourraient être celles-ci.

INTERET COMMUNAUTAIRE

Révision en Conseil Communautaire du 07/09/2020

SONT D’INTERET COMMUNAUTAIRE LES ACTIONS SUIVANTES :

ARTICLE 4 - COMPETENCES EXERCEES PAR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

4-1 - COMPÉTENCES OBLIGATOIRES 4-1-1 – Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire : schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur - Les zones d’aménagement concerté à vocation économique - Etude et mise en œuvre d’un périmètre d’action et de développement du type « Cœur de territoire » - Adhésion et participation à un « Pays d’Art et d’Histoire » - Réalisation d’outils de communications et d’information « des balades vertes » par tous types de support - Etudes et créations de réserves foncières destinées aux activités communautaires 4-1-2 – Actions de développement économique, politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire. - Avis sur les implantations commerciales (CDAC)

4-1-5 – Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du code de l'environnement (GEMAPI) 4-2 COMPETENCES OPTIONNELLES 4-2-1 – Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux, et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie - Participation à l’étude, à la mise en place et au suivi d’un contrat de rivière sur le bassin versant de la Grosne ; - Etudes environnementales dans le cadre d’un massif forestier ou d’un espace naturel portant sur un territoire qui recoupe celui de plusieurs communes de la communauté et animation de la charte forestière du territoire dans le cadre du massif ; - Animation de la démarche « Territoire à énergie positive » ; - Participation à une SEM produisant des énergies renouvelables. - Animation et concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eaux et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique - Le portage de procédure de gestion concertée et globale de l’eau sur le bassin versant de la Grosne, en particulier en ce qui concerne les clapets.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

4-2-3 - Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire : - Le boulodrome couvert à Cluny - La piscine couverte à La Guiche - La maison du quai de la gare à Cluny - L’école de musique et de danse du Clunisois - La ludothèque - La bibliothèque de - La bibliothèque d’ - Le site d’escalade du Bois dernier à Ameugny 4-2-3 Construction, entretien et fonctionnement d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire : - Salle du RASED à Joncy 4 -2- 4 - Action sociale d’intérêt communautaire - Les équipements et structures suivantes : halte-garderie, multi-accueil, relais assistantes maternelles et location de matériels de puériculture - Paiement du contingent d’aide sociale pour les seules communes dont la participation aux dépenses d’aide sociale du département au titre de 1999 était acquittée par un établissement public de coopération intercommunal - Accueil, accompagnement des demandeurs d’emploi du territoire communautaire - Fonctionnement de structures d’hébergement d’extrême urgence et d’urgence des personnes en difficulté - Création, aménagement, entretien et gestion d’équipements et structures pour la petite enfance - Organisation de l’accueil de loisirs sans hébergement dans les conditions de l'article R227-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF) : - accueil de loisirs extrascolaire - accueil de loisirs périscolaire des mercredis sans école - accueil de loisirs périscolaire l’après-midi des mercredis avec école - Soutien aux associations d’aides aux personnes âgées et de coordination gérontologique (hors institutions, EPHAD, hôpital) 4-2-6 – Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire :

- ZA de Joncy : plateforme goudronnée de la voie d’accès et raquette de desserte des lots, signalétique,

- ZA la Courbe 1 et 2 de Salornay-sur-Guye : plateformes goudronnées des voies des zones d’activités, bordures et caniveaux, signalétique, plantations, chemin piétons reliant la zone d’activité au lotissement d’habitation mitoyen,

- ZA de la Gare de Cluny : plateforme goudronnée de la zone d’activité, signalétique, plantations, bordures, caniveaux.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 RAPPORT SUR TABLE N°2 : Modification des représentants au PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Le Conseil Communautaire a désigné, en séance du 27 juillet 2020, ses représentants au PETR. Suite à la demande émanant d’un des représentants qui, faute de disponibilités dans les prochains mois, souhaite être remplacé, il est proposé au Conseil d’opérer la modification suivante : François BONNETAIN remplacera Thierry DEMAIZIERE au sein du PETR.

Vu les articles L.5711-1 et L5212-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu les articles L.5741-1-II du Code Général des Collectivités Territoriales portant désignation des représentants,

Vu la délibération n°079-2017 du 15/05/2017 approuvant la transformation du SCOT en PETR,

Vu les délibérations 030-2018 et n°114-2018 du 05/11/2018 portant approbation des statuts du PETR,

Vu la délibération n°066-2020 du 27/07/2020 portant nomination des représentants au PETR,

Considérant la demande de M. Thierry DEMAIZIERE et la candidature de M. François BONNETAIN,

Le rapporteur entendu,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de : - valider la modification des représentants au PETR comme suit :

Titulaires 1 Elisabeth LEMONON 2 Paul GALLAND 3 Pierre AVENAS 4 Jean -François FARENC 5 Marie FAUVET 6 Christian MORELLI 7 Pascal CRANGA 8 Jean -Marc BERTRAND 9 Daniel GELIN 10 François BONNETAIN 11 Christophe PARAT 12 Haggaï HES 13 Marie -Hélène BOITIER 14 Catherine BERTRAND 15 Jean -François DEMONGEOT

- autoriser le président à signer tout acte juridique, administratif et financier relatif à la présente décision.

RAPPORT N°3 - Désignation des représentants auprès de la Fédération des Sites Clunisiens Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

La Fédération des Sites Clunisiens est fondée le 18 juin 1994, à Souvigny (Allier-), par vingt-quatre communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun. L’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Age est dense, complexe et aujourd’hui peu connu : la Fédération a pour objet de redonner un sens culturel à ce bien commun. En 2005, le Conseil de l’Europe reconnaît le réseau des sites clunisiens comme « Grand Itinéraire Culturel » pour sa dimension paneuropéenne et le rôle majeur joué par Cluny dans la formation de l’identité européenne. La Fédération porte et fait vivre cette mention.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

Aujourd’hui, ce sont près de 200 sites qui, partout en Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

La communauté de Communes étant adhérente à la Fédération des Sites Clunisiens, il convient de désigner ses représentants (1 titulaire et 1 suppléant) pour siéger au conseil d’administration,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de : - désigner : - titulaire : Frédérique MARBACH - suppléant : Pascal CRANGA

en tant que représentants de la Communauté de Communes du Clunisois au conseil d’administration de la Fédération des Sites Clunisiens.

-autoriser le président à signer tout acte juridique, administratif et financier relatif à la présente décision.

RAPPORT N°4 - Désignation des représentants auprès du SYDESL Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

La loi n°2015-992 du 17 août 2015 de transition énergétique promulguée le 18 août 2015 introduit en sin article 198 la création d’une commission consultative entre tout syndicat autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité (AODE) et l’ensemble des EPCI à fiscalité propre totalement ou partiellement inclus dans le périmètre du syndicat.

Le SYDESL a créé cette commission qui doit permettre de favoriser la mutualisation des actions et la pertinence des investissements pour la mise en œuvre efficace de la transition énergétique en Saône et Loire.

Cette instance doit être composée d’un nombre égal de représentants des vingt établissements publics de coopération intercommunale du département et de délégués du SYDESL.

Il convient donc de désigner 2 représentants (1 titulaire et 1 suppléant) au SYDESL de Saône et Loire,

Le rapporteur entendu,

Considérant les candidatures présentées en séance,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :

- nommer les délégués suivants en tant que représentants au SYSDEL o Titulaire : Aline VUE o Suppléant : Daniel GELIN - autoriser le Président à signer tout acte relatif à la présente délibération

RAPPORT N°5 - Désignation des représentants auprès de l’Agence Technique Départementale Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Vu l’article L. 5511-1 du code général des collectivités territoriales qui dispose que : « Le département, des communes et des établissements publics intercommunaux peuvent créer entre eux un établissement public dénommé agence départementale. Cette agence est chargée d'apporter, aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux du département qui le demandent, une assistance d'ordre technique, juridique ou financier. »,

Vu les statuts de l’Agence Technique Départementale de Saône et Loire,

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Il convient de désigner 2 représentants (1 titulaire et 1 suppléant) à l’ATD,

Le rapporteur entendu,

Considérant les candidatures présentées en séance,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de : - nommer les représentants à l’Agence Technique Départementale comme suit : - Titulaire : Catherine NEVE - Suppléant : Jean-François FARENC

- Autoriser le président à signer tout acte juridique, administratif et financier relatif à la présente décision.

RAPPORT N°6 - Désignation des membres de la CLECT Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Vu la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, et notamment son article 35 ;

Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu le code général des impôts et notamment l’article 1609 nonies C ;

Monsieur le Président rappelle au conseil communautaire qu’en application des dispositions du IV de l’article 1609 nonies C du CGI, une commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) doit être créée,

En application des dispositions précitées, cette commission doit être créée par délibération du conseil communautaire qui en détermine la composition à la majorité des deux tiers de ses membres. La CLECT doit être composée de membres des conseils municipaux des communes membres, étant précisé que chaque conseil municipal dispose d'au moins un représentant. Toutefois, aucune disposition légale ou règlementaire ne détermine les modalités de désignation des membres de la CLECT, laissant alors au conseil communautaire une relative marge de liberté.

Ainsi, il pourrait, tout d’abord, être envisagé que chaque conseil municipal de chaque commune membre procède à l’élection en son sein à ses représentants au sein de la CLECT, mais également, à ce que le conseil communautaire désigne en son sein les représentants des communes au sein de la CLECT, étant précisé que chaque commune devra nécessairement disposer d’un représentant.

Par ailleurs, en l’absence de toute disposition légale ou règlementaire l’interdisant, il pourrait être envisagé que les représentants des communes au sein de la CLECT soient désignés par le Maire ou le Président de la communauté ou conjointement par ces deux autorités.

Il est donc demandé au conseil communautaire de bien vouloir, compte tenu de l’ensemble de ces éléments, décider de la création de la CLECT, de déterminer la composition de cette commission. Le rapporteur entendu,

Considérant que chaque conseil municipal de chaque commune membre a procédé en son sein à la désignation de ses représentants à la CLECT,

Il est proposé au conseil communautaire de : - Décider de créer une Commission Locale des Charges Transférées (CLECT) entre la Communauté de Communes du Clunisois, - Décider que la composition de la CLECT ainsi créée sera fixée à 86 membres (43 titulaires et 43 sup- pléants) répartis comme suit : - Autoriser le Président à signer tout acte relatif à la présente décision,

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Le rapport est ajourné afin de laisser le temps aux communes qui ne l’ont pas encore fait de nommer leurs représentants. DESIGNATION DELEGUES CLECT PAR COMMUNE 2020

TITULAIRE SUPPLEANT Ameugny Bergesserin Edith LEGRAND Jean-Jacques MAZOYER Berzé le Chatel Patrick VETTER Pierre VAUCHER Blanot Jean-François FARENC Xavier GEORGET Bonnay Christophe PARAT Agnès CATOIRE Bray Bernard FROUX Carine LAUGERETTE Buffières Henri MATHONNIERE Dominique BERNIGAUD Bertrand PHILIPPE Marie-Line Château Pierre NUGUES René DUFOUR Chérizet Chevagny sur guye Valérie CHENEAU Danielle CHAMPEAUX Chiddes Pierre LE MONNIER Josette DESCHANEL Chissey les Macon Cluny Cluny Guy PONCET Pascal CHASSY Cortevaix Curtil sous Buffières Donzy le Pertuis Patrice GOBIN Emmanuel KUENTZ Flagy Jalogny Joncy Christian BRUNY Christian MORELLI La Guiche Jean MONAVON Lucie DEBARNOT La Vineuse sur Frégande Blandine POTTIER-BRASSEUR Philippe BLANCHARD Cyrille LEGER Jean-Pierre MAURICE Massilly Alain DE JAVEL Jean-Marc BONIN Passy Pressy sous Dondin Daniel LEONARD Jacqueline LEONARD-LARIVE Sailly Salornay Catherine BERTRAND Alain MALDEREZ Sigy le châtel Alain DOUARD Delphine SEGUIN Michèle METRAL Christian BERRY St André le Désert Charles DECONFIN Eric DEGEORGES St Clément sur Guye Thierry DEMAIZIERE Bruno SOUFFLET St Huruge Pierre AVENAS Jean-Christophe MONCHANIN St Marcelin de Cray Gérard LEBAUT Françoise JARRIGE St Martin de salencey Marie-Thérèse GERARD Véronique GARCON St Martin la Patrouille Françis LACOTE Priscillia LABAUNE St Vincent des Prés Serge MARSOVIQUE Thomas BERNARD St Ythaire Ste Cécile Danièle MYARD Stéphanie DEDIEU Taizé TROCHARD Alain-Marie Noé MEIRELES

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 RAPPORT N°7 - Désignation des membres des commissions internes Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Par délibération n° 050-2020 en date du 10 juillet 2020, le conseil communautaire a validé le nombre des commissions internes de la Communauté de Communes du Clunisois, soit 13 commissions.

Il a été demandé aux communes de proposer aux membres de leur conseil municipal de faire parti d’une ou de plusieurs de ces commissions.

Le rapporteur entendu,

Vu l’article L 5211-10 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Considérant les propositions des communes,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de : - valider la composition des différentes commissions comme indiqué ci-dessous, - autoriser le Président à signer tout acte relatif à la présente décision.

Intitulé commission : Finances - Mutualisation Vice-Président : Christophe PARAT

NOM Prénom Communes 1 LOGEROT Virginie AMEUGNY 2 DUFOUR René CHÂTEAU 3 NUGUES Pierre CHÂTEAU 4 LE MONNIER Pierre CHIDDES 5 CHOPIN Sylvain CHISSEY LES MACON 6 GALLAND Paul CLUNY 7 MORELLI Christian JONCY 8 SCHALL Gérard LA GUICHE 9 DE JAVEL Alain MASSILLY 10 SOUFFLET Bruno SAINT CLEMENT SUR GUYE 11 AVENAS Pierre SAINT-HURUGE 12 BERTRAND Catherine SALORNAY SUR GUYE 13 BERNARD Joël ST VINCENT DES PRES 14 GERARD Marie-Thérèse SAINT MARTIN DE SALENCEY 15 DE CAMAS Aymar CORTEVAIX 16 MONTEL Marcel CORTEVAIX 17 GRILLET Claude CLUNY 18 FAUVET Marie CLUNY 19 LEGRAND Edith BERGESSERIN 20 BURTEAU Gilles SALORNAY SUR GUYE 21 MYARD Danièle SAINTE-CECILE 22 AUBOEUF Jean-Luc BUFFIERES 23 BERGER Raymond BUFFIERES 24 PERRIN Pascal CHÂTEAU 25 ALEXANDRE Patrick FLAGY 26 BRUNY Christian JONCY 27 DESGEORGES Jean-Pierre 28 CASTELAIN Virginie SIVIGNON 29 ALLEX Ghislaine CORTEVAIX

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Familles - Enfance – Jeunesse - Social Vice-Président : Elisabeth LEMONON

NOM Prénom Communes 1 LABARRE Michel BUFFIERES 2 DUFOUR René CHÂTEAU 3 CHAMPEAUX Danielle CHEVAGNY SUR GUYE 4 BOITIER Marie-Hélène CLUNY 5 ROLLAND Colette CLUNY 6 LAMANDIN Pauline SAINT CLEMENT SUR GUYE 7 GILLERON Nicole BLANOT 8 LEBEAU Jean-Guy BONNAY 9 REY Aline BUFFIERES 10 CREUTZ Claudie CHÂTEAU 11 RIPPE Sylvie CHÂTEAU 12 ROUSSE Bernard CLUNY 13 FRASCHINA Marie JONCY 14 DEBARNOT Lucie LA GUICHE 15 BOCHATON Martine MASSILLY 16 TISSIER Joseph SAINT-HURUGE 17 VIARD Marie-Laure SALORNAY SUR GUYE 18 DESBOIS Gérald SIVIGNON 19 ROBERT Anne-Marie CLUNY 20 MAZOYER Alexandra BERGESSERIN 21 MARCHAND Rachel BERGESSERIN 22 HAMELIN Denys SAINTE-CECILE

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

Intitulé commission : Agriculture - Alimentation - Forêt - Biodiversité Vice-Président : François BONNETAIN

NOM Prénom Communes 1 NUGUES Pierre CHÂTEAU 2 CHOPIN Sylvain CHISSEY LES MACON 3 GALLAND Paul CLUNY 4 PERROUSSET Robert CURTIL SOUS BUFFIERES 5 BONNETAIN François LA VINEUSE SUR FREGANDE 6 PRIEUR Marie-Blandine PASSY 7 GERARD Marie-Thérèse SAINT MARTIN DE SALENCEY 9 MONCHANIN Jean-Christophe SAINT-HURUGE 10 BURTEAU Gilles SALORNAY SUR GUYE 11 TROCHARD Alain TAIZE 12 BOITIER Marie-Hélène CLUNY 13 ROLLAND Colette CLUNY 14 FAUVET Marie CLUNY 15 MAZOYER Jean-Jacques BERGERSSERIN 16 BORDET Philippe SAINTE-CECILE 17 GELIN Daniel JALOGNY 18 DAUBARD Jean-Claude AMEUGNY 19 GILLERON Nicole BLANOT 20 TRICHARD Alain BONNAY 21 CHATILLON Pierre BUFFIERES 22 ROCABOY Thomas BUFFIERES 23 NUGUES Claude CHÂTEAU 24 JANDET Jean-Baptiste CHÂTEAU 25 THERRIAUD Damien CHÂTEAU 26 BIGAUD Benoît CHIDDES 27 RAVIER Sandrine CORTAMBERT 28 ROCHER Jean-Yves CORTAMBERT 29 DEVIE Xavier JONCY 30 COLAS Maxime JONCY 31 MONAVON Jean LA GUICHE 32 DECERLE Anthony LA GUICHE 33 DESGEORGES Jean-Pierre LA VINEUSE SUR FREGANDE 34 BLANCHARD Philippe LA VINEUSE SUR FREGANDE 35 VERNIER Michel MASSILLY 36 GERMAIN Claire MASSILLY 37 JOLY Marc SAINT CLEMENT SUR GUYE 38 CORNU Hervé SAINT MARTIN DE SALENCEY 39 DUVERGER Mathieu SALORNAY SUR GUYE 40 BAILLY Monique SALORNAY SUR GUYE 41 AUMEUNIER Philippe SIVIGNON 42 MAZOYER Patrice SIVIGNON 43 MARSOVIQUE Serge SAINT VINCENT DES PRES 44 VETTER Patrick BERZE LE CHATEL 45 BETHERY Eloïse BERZE LE CHATEL 46 FRANTZ Danièle CLUNY 47 BAUDIN Philippe BERGESSERIN 48 DRIESSEN Adrien BURZY

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Climat-Energies Vice présidence : Aline VUE

NOM Prénom Communes 1 DUFOUR René CHÂTEAU 2 DESCHANEL Josette CHIDDES 3 TAUPENOT Patrick JALOGNY 4 ENGEL Laurent LA VINEUSE SUR FREGANDE 5 DEMAIZIERE Thierry SAINT CLEMENT SUR GUYE 6 MONCHANIN Jean-Christophe SAINT-HURUGE 7 HES Haggaï CLUNY 8 GEOFFROY Régine CLUNY 9 NEVE Catherine CLUNY 10 FAUVET Marie CLUNY 11 MAZOYER Jean-Jacques BERGERSSERIN 12 BLOT Yves BONNAY 13 BERGER Patrick BUFFIERES 14 BERGER Raymond BUFFIERES 15 THERRIAUD Damien CHÂTEAU 16 JANDET Jean-Baptiste CHÂTEAU 17 SAINT-JEAN Laurence CHÂTEAU 18 MERIGOT Christian CHÂTEAU 19 ROUSSE Bernard CLUNY 20 SARTORI Philippe CORTAMBERT 21 COLAS Maxime JONCY 22 BOUSSIER Bernard JONCY 23 GAUTIER Tom LA GUICHE 24 BLANCHARD Philippe LA VINEUSE SUR FREGANDE 25 GAMBUT Evelyne LA VINEUSE SUR FREGANDE 26 JAMKA GAIAO Magdalena MASSILLY 27 BAZOUD Alexandre SAINT ANDRE LE DESERT 29 DENIBOIRE Julien SALORNAY SUR GUYE 30 BRUGET Pierre-Jean SIVIGNON 31 BRANCHE Martial SIVIGNON 32 HOUSSIN Benoit TAIZE 33 CENDRE-GORE Virginie SAINT VINCENT DES PRES 34 FILIATRE Thomas JALOGNY 35 POULAIN Vincent CLUNY 36 FRANTZ Danièle CLUNY 37 BERGERY Thierry BERGESSERIN 38 BETHERY Eloïse BERZE LE CHATEL

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Communication - numérique Vice présidence : Alain MALDEREZ

NOM Prénom Communes 1 AVENAS Pierre SAINT-HURUGE 2 FAUVET Marie CLUNY 3 GRILLET Claude CLUNY 4 TISSIER Jean-Luc BONNAY 5 JARRIGE Florence BUFFIERES 6 RENAUD Frédéric BUFFIERES 7 MERIGOT Christian CHÂTEAU 8 JANDET Jean-Baptiste CHÂTEAU 9 PERRIN Pascal CHÂTEAU 10 ROBIN Martine CHISSEY LES MACON 11 ROUSSE Bernard CLUNY 12 REYMONDON Denis CURTIL SOUS BUFFIERES 13 SYRE Brigitte JONCY 14 GAMBUT Evelyne LA VINEUSE SUR FREGANDE 15 BLANCHARD Philippe LA VINEUSE SUR FREGANDE 16 BAZOUD Alexandre SAINT ANDRE LE DESERT 17 DUSSABLY Françoise SAINT ANDRE LE DESERT 18 DENIBOIRE Julien SALORNAY SUR GUYE 19 CRAUSTE Jean-François SIVIGNON 20 BRUGET Pierre-Jean SIVIGNON 21 MARSOVIQUE Serge SAINT VINCENT DES PRES 22 JAQUES Annick JALOGNY 23 POULAIN Vincent CLUNY 24 RAIMONDI Jean-Jacques BERGESSERIN

Intitulé commission : Enseignements artistiques-Bibliothèques Vice présidence : Jocelyne MOLLET

NOM Prénom Communes 1 LOGEROT Virginie AMEUGNY 2 LABARRE Michel BUFFIERES 3 BORZYCKI Jacques CLUNY 4 FAUVET Marie CLUNY 5 SAINT-JEAN Laurence CHÂTEAU 6 MERIGOT Christian CHÂTEAU 7 CLEMENT Sylvie CHEVAGNY SUR GUYE 8 ROUSSE Bernard CLUNY 9 FRASCHINA Marie JONCY 10 LAPIERRE Béatrice JONCY 11 PAMART Valérie JONCY 12 JAMKA GAIAO Magdalena MASSILLY 13 BLONDAUX Isabelle SAINT CLEMENT SUR GUYE 14 BERNARD Annie SAINT-HURUGE 15 BOUILLIN Kiki TAIZE 16 PEZARD François CLUNY 17 RAIMONDI Jean-Jacques BERGESSERIN 18 MAZOYER Alexandra BERGESSERIN

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Mobilité et voirie

Vice présidence : Christian MORELLI

NOM Prénom Communes 1 FEVRIER Marie-Pierre PASSY 2 LEONARD-LARIVE Jacqueline PRESSY SOUS DONDIN 3 BERNARD Joël ST VINCENT DES PRES 4 GEOFFROY Régine CLUNY 5 LEGRAND Edith BERGESSERIN 6 MAZOYER Jean-Jacques BERGERSSERIN 7 BERNIGAUD Dominique BUFFIERES 8 MERIGOT Christian CHÂTEAU 9 NUGUES Pierre CHÂTEAU 10 ROUSSE Bernard CLUNY 11 REYMONDON Denis CURTIL SOUS BUFFIERES 12 COLAS Maxime JONCY 13 LECLAND Eric JONCY 14 MONAVON Jean LA GUICHE 15 GERMAIN Claire MASSILLY 16 BOCHATON Martine MASSILLY 17 TISSIER Joseph SAINT-HURUGE 18 DENIBOIRE Julien SALORNAY SUR GUYE 19 DESBOIS Gérald SIVIGNON 20 LEGUA-HARDEL Ludovic CORTEVAIX 21 FRANTZ Danièle CLUNY

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Economie-Emploi-MSAP Vice présidence : Marie FAUVET

NOM Prénom Communes 1 MATHONNIERE Henri BUFFIERES 2 GALLAND Paul CLUNY 3 PERROUSSET Robert CURTIL SOUS BUFFIERES 4 TAUPENOT Patrick JALOGNY 5 EMORINE Jean-Pierre JONCY 6 METRAL Michèle SIVIGNON 7 GUITTAT Christophe BERZE LE CHATEL

8 DEMONGEOT Jean-François CLUNY 9 LEMONON Elisabeth CLUNY 10 CHEVALIER Jacques CLUNY 11 LEGRAND Edith BERGESSERIN 12 DE JAVEL Alain MASSILLY 13 BERGER Raymond BUFFIERES 14 SAINT-JEAN Laurence CHÂTEAU 15 MARTINEZ Anne JONCY 16 LONGUEVILLE Isabelle LA GUICHE 17 SURRIVET Annick LA GUICHE 18 GAMBUT Evelyne LA VINEUSE SUR FREGANDE 19 POTTIER-BRASSEUR Blandine LA VINEUSE SUR FREGANDE 20 BERNARD Thomas SAINT VINCENT DES PRES 21 JAQUES Annick JALOGNY 22 BETHERY Eloïse BERZE LE CHATEL 23 ALLEX Ghislaine CORTEVAIX 24 DORMAL POL-Albert BERGESSERIN

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Aménagement de l'espace - Habitat Vice présidence : Jean-François FARENC

NOM Prénom Communes 1 FROUX Bernard BRAY 2 DUFOUR René CHÂTEAU 3 PLASSIARD Julien CHEVAGNY SUR GUYE 4 DESCHANEL Josette CHIDDES 5 SOUFFLET Bruno SAINT CLEMENT SUR GUYE 6 MALDEREZ Alain SALORNAY SUR GUYE 7 DEMONGEOT Jean-François CLUNY 8 MARBACH Frédérique CLUNY 9 BOITIER Marie-Hélène CLUNY 10 GEOFFROY Régine CLUNY 11 NEVE Catherine CLUNY 12 FAUVET Marie CLUNY 13 LEGRAND Edith BERGESSERIN 14 GELIN Daniel JALOGNY 15 GILLERON Nicole BLANOT 16 RENAUD Frédéric BUFFIERES 17 BERNIGAUD Dominique BUFFIERES 18 CREUTZ Claudie CHÂTEAU 19 RIPPE Sylvie CHÂTEAU 20 SAINT-JEAN Laurence CHÂTEAU 21 CLEMENT Sylvie CHEVAGNY SUR GUYE 22 ROUSSE Bernard CLUNY 23 SYRE Brigitte JONCY 24 MARTINEZ Anne JONCY 25 MALFONDET Jean-Paul JONCY 26 BERNARD Annie SAINT-HURUGE 27 METRAT Bernard BONNAY 28 COMTE Patrice SIVIGNON 29 CENDRE-GORE Virginie SAINT VINCENT DES PRES 30 DUSSAUGE-BOUHAMIDI Isabelle JALOGNY 31 FRANTZ Danièle CLUNY 32 DORMAL POL-Albert BERGESSERIN 33 MEIRELES Noé TAIZE

Prochaine commission : 5 octobre

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Tourisme - accueil - évènementiel Vice présidence : Frédérique MARBACH

NOM Prénom Communes 1 DESCHANEL Josette CHIDDES 2 GALLAND Paul CLUNY 3 ENGEL Laurent LA VINEUSE SUR FREGANDE 4 DE JAVEL Alain MASSILLY 5 BONIN Jean-Marc MASSILLY 6 FEVRIER Marie-Pierre PASSY 7 BORZYCKI Jacques CLUNY 8 FAUVET Marie CLUNY 9 CHEVALIER Jacques CLUNY 10 BERTRAND Catherine SALORNAY SUR GUYE 11 HES Haggaï CLUNY 12 CRANGA Pascal CLUNY 13 MOREY Marie-Line BURZY 14 LEBEAU Jean-Guy BONNAY 15 JARRIGE Florence BUFFIERES 16 AUBOEUF Jean-Luc BUFFIERES 17 SAINT-JEAN Laurence CHÂTEAU 18 CREUTZ Claudie CHÂTEAU 19 CHANAL Françoise CHÂTEAU 20 ROUSSE Bernard CLUNY 21 MORENO Valérie CURTIL SOUS BUFFIERES 22 SYRE Brigitte JONCY 23 LAPIERRE Béatrice JONCY 24 SURIVET Annick LA GUICHE 25 JAMKA GAIAO Magdalena MASSILLY 26 BOBILLOT Jean-Paul PASSY 27 DUSSABLY Françoise SAINT ANDRE LE DESERT 28 BLONDAUX Isabelle SAINT CLEMENT SUR GUYE 29 DE RIDDER Nisha SAINT CLEMENT SUR GUYE 30 BERNARD Annie SAINT-HURUGE 31 CASTELAIN Virginie SIVIGNON 32 BOUILLIN Kiki TAIZE 33 CENDRE-GORE Virginie SAINT VINCENT DES PRES 34 JAQUES Annick JALOGNY 35 BETHERY Eloïse BERZE LE CHATEL 36 PEZARD François CLUNY 37 BAUDIN Philippe BERGESSERIN

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Gestion des déchets Vice présidence : Thierry DEMAZIERE

NOM Prénom Communes 1 MATHONNIERE Henri BUFFIERES 2 NUGUES Pierre CHÂTEAU 3 GALLAND Paul CLUNY 4 TAUPENOT Patrick JALOGNY 5 LEONARD Daniel PRESSY SOUS DONDIN 6 SOUFFLET Bruno SAINT CLEMENT SUR GUYE 7 AVENAS Pierre SAINT-HURUGE 8 BERRY Christian SIVIGNON 9 GARCON Véronique ST MARTIN DE SALENCEY 10 TROCHARD Alain TAIZE 11 DEMONGEOT Jean-François CLUNY 12 FAUVET Marie CLUNY 13 BLOT Yves BONNAY 14 JARRIGE Florence BUFFIERES 15 CHANAL Françoise CHÂTEAU 16 PERRIN Pascal CHÂTEAU 17 CREUTZ Claudie CHÂTEAU 18 ALEXANDRE Patrick FLAGY 19 LECLAND Eric JONCY 20 PAMART Valérie JONCY 21 SIMONNOT Pierre LA GUICHE 22 VALACCI Nicolas SAINT CLEMENT SUR GUYE 23 JAQUES Annick JALOGNY 24 ALLEX Ghislaine CORTEVAIX 25 FRANTZ Danièle CLUNY 26 BAUDIN Philippe BERGESSERIN 27 BERGERY Thierry BERGESSERIN 28 BLANCHARD Philippe LA VINEUSE SUR FREGANDE 29 MOREAU Didier SALORNAY SUR GUYE 30 FAILLAT Martine SAINTE-CECILE 31 MARCHAND Rachel BERGESSERIN

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Intitulé commission : Périscolaire-Sports-Piscine-Equipements sportifs Vice présidence : Marie-Hélène BOITIER

NOM Prénom Communes 1 CATOIRE Agnes BONNAY 2 GALLAND Paul CLUNY 3 LEMONON Elisabeth CLUNY 4 ROLLAND Colette CLUNY 5 BORZYCKI Jacques CLUNY 6 FAUVET Marie CLUNY 7 CHEVALIER Jacques CLUNY 8 REY Aline BUFFIERES 9 BERGER Raymond BUFFIERES 10 CHANAL Françoise CHÂTEAU 11 PERRIN Pascal CHÂTEAU 12 MERIGOT Christian CHÂTEAU 13 MALFONDET Jean-Paul JONCY 14 DEBARNOT Lucie LA GUICHE 15 SURIVET Annick LA GUICHE 16 BOCHATON Martine MASSILLY 17 BERLAND Annie SAINT-HURUGE 18 PELLETIER Robert SIVIGNON 19 MARCHAND Rachel BERGESSERIN 20 MOULINIER David SAINTE-CECILE

Intitulé commission : GEMAPI-Prévention des inondations-Etudes en matières Viced'eau présidence et d'assainissement : Daniel GELIN

NOM Prénom Communes 1 DUFOUR René CHÂTEAU 2 GALLAND Paul CLUNY 3 PONCET Guy CORTAMBERT 4 BURTEAU Gilles SALORNAY SUR GUYE 5 GEOFFROY Régine CLUNY 6 MAZOYER Jean-Jacques BERGERSSERIN 7 MYARD Danièle SAINTE-CECILE 8 BORDET Patrick BLANOT 9 BERNIGAUD Dominique BUFFIERES 10 THERRIAUD Damien CHÂTEAU 11 JANDET Jean-Baptiste CHÂTEAU 12 DEVIE Xavier JONCY 13 LAROCHE Alain LA GUICHE 14 VERNIER Michel MASSILLY 16 GERMAIN Claire MASSILLY 17 DUMAZET Thierry SAINT CLEMENT SUR GUYE 18 MONPERRUS Philippe SAINT-HURUGE 19 PETIT Jean-Hubert SAINT VINCENT DES PRES 20 VETTER Patrick BERZE LE CHATEL 21 FRANTZ Danièle CLUNY 22 BAUDIN Philippe BERGESSERIN

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Jean-François FARENC : Si l’EPAGE se met en place en 2021, quel rôle pour cette commission ? Daniel GELIN : Du travail pour la commission sur la question de la mise en place de l’EPAGE, mais aussi demain, lorsque l’EPAGE sera en place, les investissements devront être validés par l’EPCI et donc regardés par la commis- sion.

Jean-Luc DELPEUCH : La stratégie du Territoire et le conseil communautaire d’octobre seront l’occasion de poser le diagnostic du territoire. Travail dans les commissions pour poser le diagnostic par délégation et caler la feuille de route. Réunions dans les communes, avec des regroupements des communes. A l’issue de ces réunions, document de synthèse proposé au Conseil des maires pour débat. A la fin, présentation en Conseil communautaire début 2021.

RAPPORT N°8 - Désignation des membres de la Commission d’Appels d’Offres Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Vu les dispositions de l’article L1414-2 du CGCT qui dispose que la Commission d’appel d’offres est composée conformément aux dispositions de l’article L1411-5 du même code,

Vu les dispositions de l’article L.1411-5 du CGCT, prévoyant que pour un établissement public, la commission d’appel d’offre est composée de l’autorité habilitée à signer le marché public ou son représentant, président, et par cinq membres de l’assemblée délibérante élue en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste,

Considérant qu'à la suite du renouvellement de l'assemblée délibérante, il convient constituer la commission d'appel d'offres et ce pour la durée du mandat.

Considérant qu’il est procédé, selon les mêmes modalités, à l’élection de suppléants en nombre égal que celui des membres titulaires,

Considérant les candidatures présentées en séance,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de : - valider la composition de la commission d’appels d’offres comme suit :

TITULAIRES SUPPLEANTS

François BONNETAIN Edith LEGRAND

Christophe PARAT Daniel GELIN

Thierry DEMAIZIERE Alain MALDEREZ

Christian MORELLLI Marie FAUVET

Frédérique MARBACH Haggaï HES

- autoriser le Président à signer tout acte relatif à la présente décision.

Arrivée de Patrice GOBIN

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

RAPPORT N°9 - Désignation des membres de la CIID Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

L’article 1650-A du code général des impôts prévoit l’institution d’une commission intercommunale des impôts directs dans chaque EPCI soumis de plein droit ou sur option au régime de la fiscalité professionnelle unique.

Cette commission se substitue aux commissions communales des impôts directs des communes membres de l’EPCI en ce qui concerne les locaux commerciaux, les biens divers et les établissements industriels.

Cette commission est composée du président de l’EPCI, membre de droit, ou d’un vice-président délégué et de dix commissaires. Elle est constituée pour la durée du mandat de l’organe délibérant. Cette commission a pour rôle de : - Participer en lieu et place des commissions communales des impôts directs, à la désignation des locaux types à retenir pour l’évaluation par comparaison des locaux commerciaux et biens divers (article 1504 du code général des impôts) - Donner un avis en lieu et place des commissions communales des impôts directs sur les évaluations foncières des locaux commerciaux et biens divers proposées par l’administration fiscale (article 1505 du code général des impôts).

La commission est également informée des modifications de valeur locative des établissements industriels évalués selon la méthode comptable. Son rôle est consultatif. En cas de désaccord entre l’administration et la commission ou lorsque celle-ci refuse de prêter son concours, les évaluations sont arrêtées par l’administration fiscale.

La commission se réunit 1 fois/an sur demande des services fiscaux avec ou sans présence de l’administration.

Les convocations sont réalisées par le Président dans les deux mois suivant la demande du directeur des finances publiques.

Les commissaires doivent : - être français ou ressortissants d’un Etat membre de l’union européenne, - avoir au moins 25 ans, - jouir de leurs droits civils, - être inscrits aux rôles des impositions directes locales de l’EPCI ou des communes membres, - être familiarisés avec les circonstances locales et posséder des connaissances suffisantes pour l’exécution des travaux de la commission.

Deux titulaires et deux suppléants doivent résider en dehors de l’EPCI mais être redevables d’un impôt local au niveau de l’EPCI ou d’une des communes membres (TF, TH ou CFE).

Les vingts commissaires et leurs suppléants en nombre égal sont désignés par le directeur départemental des Finances publiques sur la base d’une liste de contribuables dressée par l’organe délibérant de l’EPCI sur proposition des communes membres .

La délibération doit donc comporter 40 noms pour les titulaires et les suppléants (être redevable d’un impôt local au niveau de l’EPCI = TH, TF, ou CFE).

Le rapporteur entendu,

Considérant les candidatures présentées en séance,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :

- valider les membres de la Commission Intercommunale des Impôts Directs comme suit :

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

DESIGNATION DELEGUES CIID 2020 PROPOSITION 1 Christophe GUITTAT 2 Jean-François FARENC 3 Christophe PARAT 4 Bernard FROUX 5 Henri MATHONNIERE 6 Pierre NUGUES 7 Valérie CHENEAU 8 Michel RENAUD 9 Paul GALLAND 10 Guy PONCET 11 Ludovic LEGUA-HARDEL 12 Emmanuel KUENTZ 13 Maria PINTO 14 Isabelle DUSSAUGE-BOUHAMIDI 15 Gérard SCHALL 16 Didier 17 Laurent ENGEL 18 Jean-Pierre MAURICE 19 Alain DE JAVEL 20 Jacqueline LEONARD-LARIVE 21 Alain MALDEREZ 22 Charles DECONFIN 23 Pierre AVENAS 24 Gérard LEBAUT 25 Marie-Thérèse GERARD 26 Serge MARSOVIQUE 27 Noé MERELES

- autoriser le Président à signer tout acte relatif à la présente décision.

RAPPORT N°10 - Adhésion à l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France) et désignation des représentants Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

La Communauté de Communes du Clunisois a la spécificité, pour un petit territoire rural, de disposer d’une offre d’enseignement supérieur, notamment sur le Campus Arts et Métiers de Cluny. En cela, elle peut entre- tenir des relations privilégiées avec les secteurs de la formation et de la recherche, pouvant favoriser le déve- loppement de projets innovants et l’attractivité de son territoire.

Dans cette optique, elle a été sollicitée par l’association des villes universitaires de France (AVUF) pour y adhé- rer et y représenter les enjeux et intérêts de territoires semblables au sien.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 L’AVUF est à la fois un centre de ressource , une force de proposition et une interface dynamique avec ses adhérents , et elle poursuit essentiellement 3 objectifs :

1. Aider les élus et personnels des collectivités adhérentes à bien appréhender les sujets universitaires pour leur permettre d’en tirer parti au bénéfice de leur territoire ; notamment par des séminaires et colloques 2. Formuler des propositions auprès de l’Etat et d’autres acteurs nationaux pour faire évoluer positi- vement l’organisation nationale et territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche. 3. Elaborer des services ou des événements communs avec toute ou partie des adhérents.

L’association porte ainsi les labels fédérateurs « Agir Ensemble pour des campus durables en ville du- rables » ainsi que « Nuits des Étudiants du Monde ».

Elle travaille régulièrement avec les autres associations d’élus ou de collectivités (AdCF, FNAU, France ur- baine, Villes de France) en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université, et avec l’appui de la Banque des Territoires. Le montant annuel de l’adhésion est de 250€.

Afin de renforcer les liens de la Communauté de Communes du Clunisois avec les réseaux d’enseignement supérieur et de recherche, il est proposé de répondre favorablement à la proposition d’adhésion de l’AVUF.

Le rapporteur entendu,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L. 5211-9 et L5211-10,

Considérant que l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), regroupant plus de 80 membres, a pour objectif de regrouper les villes universitaires et défendre leurs intérêts communs au plan national ainsi que de développer les échanges sur diverses thématiques par l’organisation d’ateliers, de séminaires et conférences à destination des élus et techniciens,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à 57 voix POUR et 1 voix CONTRE décide de :

- adhérer à l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), - nommer les représentants suivants :

- titulaire : Jean-Luc DELPEUCH - suppléant : Marie-Hélène BOITIER

- autoriser le Président à signer tout acte relatif à la présente décision.

Marie-Thérèse GERARD : ne trouve pas réellement de pertinence à cette adhésion Jean-Luc DELPEUCH : La représentation nationale, anime les réflexions sur le logement étudiant et sur l’après- étude : comment ancrer les jeunes sur le territoire. Permet l’échange entre villes universitaires.

FINANCES

RAPPORT N°11 - Pacte de solidarité financière et fiscale : Attribution de fonds de concours Rapporteur : Christophe PARAT

Dans le cadre du « Pacte de solidarité budgétaire et fiscale en Clunisois pour les années 2015 à 2019 » adopté le 12/02/2015, la communauté a créé un fonds de solidarité et d’aide à l’investissement communal. Le règlement de ce fonds a été adopté en conseil communautaire du 2/06/2015. Une prorogation d’un an pour l’année 2020 a été adoptée en conseil communautaire du 27/01/2020, délibération n°004-2020.

Les communes ont la possibilité de mobiliser ces fonds par des opérations de mutualisation, ou par des fonds de concours en investissement ou en fonctionnement. L’utilisation est soumise au règlement du fonds de

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 concours. Les demandes doivent être approuvées par le conseil communautaire, qui doit donc se prononcer sur les projets suivants :

Fonds de concours en fonctionnement

Commune de Joncy Somme disponible : 16 386.00 € (pacte 2018) + 6 426.00 € (pacte 2019) soit 22 812.00 € Projet : Travaux de voirie chemin de la Corne et Chemin des carrières à Rains pour 48 410.59 € TTC Financement : Fonds de concours 2018 et 2019 : 22 800 € Autofinancement : 25 610.59 €

Fonds de concours en investissement

Commune de Donzy le Pertuis Somme disponible : 4 604.00 € (pacte 2020) Projet : Travaux de voirie pour 19 950.30 € HT Financement : Fonds de concours 2020 : 4 604.00 € Autofinancement : 15 346.30 €

Commune de La Guiche Somme disponible : 16 723.00 € (pacte 2019) Projet : Travaux de voirie pour 78 328.00 € HT Financement : Fonds de concours 2019 : 16 723.00 € Autofinancement : 61 605.00 €

Ces investissements n’enrichissant pas le patrimoine de la communauté, il est proposé de procéder à un amortissement sur un an effectué l’année budgétaire du versement des sommes.

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, décide de : - attribuer aux communes les fonds de concours ci-dessus, - valider les durées d’amortissement prévues pour chaque opération d’investissement, - autoriser le Président à effectuer les écritures correspondantes - autoriser le Président à signer tout acte juridique, administratif et financier relatif à la présente décision.

ECONOMIE

RAPPORT N°12 - Pacte pour l’économie de proximité – Signature de la convention Rapporteur : Marie FAUVET

Annexes 1 et 2

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Annexe n°1

P1 P2 Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

P3 P4 Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

P5 P6 Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

P7 P8 Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

P9 P10 Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Annexe n°2

P1 P2 Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

P3 P4 Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

P5 P6 Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020

P7

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Suite à la crise sanitaire, le Conseil Régional a créé, en complément de ses aides habituelles et de celles de l’Etat, deux nouveaux fonds de soutien aux entreprises . Ces fonds sont créés en partenariat avec les intercommunalités de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ils visent à soutenir la reprise de l’activité économique à une échelle de proximité.

Ce « pacte régional pour les territoires » a été voté le 26 juin 2020 par le Conseil Régional. Il comporte 3 volets :

1) un fonds régional des territoires , sous forme de subventions, dont la gestion est déléguée aux intercom- munalités. 2) un fonds régional d’avances remboursables , pour consolider la trésorerie des entreprises 3) un dispositif « bonus » d’aide à l’ingénierie .

La Communauté de Communes du Clunisois est concernée par ces 3 volets. Pour participer au pacte elle doit budgétairement :

- Prévoir 1€/habitant, pour recevoir de la Région 4€/hbt (en investissement) et 1€/hbt (en fonc- tionnement), afin de subventionner des investissements pour les Très Petites Entreprises (TPE) de moins de 10 salariés ou des actions collectives. - Donner 1€/hbt pour recevoir 1€ de la Région et 1€ de la banque des territoires pour le fond d’avances remboursables, pouvant varier de 3000 à 15 000€ par entreprise, sans garantie person- nelle, à taux zéro et avec la possibilité pour le bénéficiaire de disposer d’un différé de 2 ans et d’éta- ler son remboursement jusqu’à 7 ans.

CC du Clunisois Conseil Régional de BFC Banque des territoires

Fonds Régional 13 879€ Territoires 13 879€ (à recevoir en fonctionnement) X

(à provisionner) 55 516€

(à recevoir en investissement)

Fonds avance 13 879€ 13 879€ (dédié aux entreprises 13 879€ remboursable clunisoises) (à donner à la (dédié aux entreprises Région) clunisoises )

Aide ingénierie X 4 000€ (à recevoir) x

TOTAL 83 274 € de subventions destinées à la reprise économique (gestion CCC)

41 637€ d’avances remboursables pour les entreprises clunisoises (Gestion CRBFC)

Elle doit ensuite signer deux conventions avec le Conseil Régional , jointes au rapport, comportant un certain nombre d’obligations quant à la mise en œuvre, la communication et l’évaluation du dispositif.

Les subventions sont attribuées selon un règlement d’application local établit par la Communauté de Communes, qui sera proposé par la commission « économie, emploi, services aux publics ».

Pour les deux fonds, les sommes réciproquement versées entre la Communauté de Communes et le Conseil Régional, qui ne seraient pas utilisées avant le 31 décembre 2021, seront remboursées.

Le rapporteur entendu,

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :

- adopter le pacte régional pour les territoires, - autoriser le Président à signer la convention « fonds régional des territoires » avec le Conseil Ré- gional de Bourgogne-Franche-Comté. - autoriser le Président à signer la convention « fonds régional d’avances remboursables » avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. - autoriser le Président à solliciter la subvention d’aide à l’ingénierie auprès du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Pierre NUGUES : les petites entreprises pourraient être très demandeuses mais en grave difficulté Christophe PARAT : ces dispositifs, pilotés par la CCC au plus proche, peut permettre de rattraper ces TPE/PME. Marie FAUVET : les conditions d’accès étaient avant plus strictes que désormais. Les subventions peuvent être une réponse judicieuse. Jean-Luc DELPEUCH : cela vient en complément du plan de relance de l’Etat. Ici, c’est une coopération avec la Région. Marie-FAUVET : si les sommes ne sont pas dépensées, elles seront remboursées à la Région. La Région gère les fonds d’avance remboursables. La CCC gèrera les subventions. Sylvain CHOPIN : 4000 € pour l’ ingénierie, ce n’est pas très généreux de la part de la Région. Le risque est que le reste à charge pour la CCC soit beaucoup plus élevé.

TOURISME

RAPPORT N°13 - Taxe de séjour : tarif 2021 et exonérations Rapporteur : Frédérique MARBACH

Vu les tarifs applicables pour la taxe de séjour 2020 votés par délibération du 30/09/2019 (tarifs votés au plafond de chaque catégorie),

Vu les articles 44 et 45 de la loi de finances 2017-1775 du 28/12/17

Vu les articles L 2333-30, L2333-34 et L 2333-41 du CGCT

Considérant que la tarification pour 2021 doit faire l’objet d’une décision avant le 1 er octobre précédent son entrée en vigueur,

Considérant le bilan de la tarification applicable en 2020,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :

- Maintenir les tarifs de la taxe de séjour 2020 pour l’année 2021

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Tarif Prop Tarif 2021 Types d’hébergements Tarif 2018 Tarif 2019 Tarif 2020 Taxe 2017

Palaces 4,00 € 4,00 € 4,00 € 4,00 € 4,00 €

Hôtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, 1,50 € 3,00 € 3,00 € 3,00 € 3,00 € meublés de tourisme 5 étoiles

Hôtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, 1,20 € 2,30 € 1,90 € 1,90 € 1,90 € meublés de tourisme 4 étoiles

Hôtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, 0,90 € 1,50 € 1.30 € 1.30 € 1.30 € meublés de tourisme 3 étoiles

Hôtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, 0,75 € 0,90 € 0,90 € 0,90 € 0,90 € meublés de tourisme 2 étoiles, villages de vacances 4 et 5 étoiles

Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés 0,75 € 0,80 € 0,80 € 0,80 € 0,80 € de tourisme 1 étoile, villages de vacances 1,2 et 3 étoiles, Chambres d'hôtes

Hôtels et résidences de tourisme, villages de vacances sans classement 0,75 € 0,80 € 3% tarif nuitée 3% tarif nuitée 3% tarif nuitée

Meublés de tourisme et hébergements sans classement 0,75 € 0,80 € 3% tarif nuitée 3% tarif nuitée 3% tarif nuitée

Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3,4 et 5 0,50 € 0,60 € 0.60 € 0.60 € 0.60 € étoiles et tout autre terrain d'hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, emplacements dans des aires de camping -cars et des parcs de stationnement touristiques par tranche

Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles 0,20 € 0,20 € 0,20 € 0,20 € 0,20 € et tout autre terrain d'hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, ports de plaisance

Sont exemptés de la taxe de séjour conformément à l’article L. 2333-31 du CGCT :

• Les mineurs • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans les communes de l’intercommunalité • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire • Les personnes qui occupent des locaux dont la nuitée est inférieure à un tarif fixé par le conseil communautaire soit 5€.

Frédérique MARBACH : La future politique de la Communauté de Communes devra se réfléchir à l’aulne des résultats et de l’analyse des chiffres de la fréquentation. Remerciements à Jean-Pierre Maurice pour sa gestion de l’Office du Tourisme sur les 6 dernières années et aux festivals. Marie-Thérèse GERARD : le nombre d’hébergement est-il en hausse ? Frédérique MARBACH : les capacités des chambres d’hôtes est en constante hausse. La capacité hôtelière pourrait également augmenter sur Cluny. Jean-Pierre MAURICE : ouverture de Air Bn’B a fait énormément pour l’augmentation de l’offre et donc le nombre de visiteurs Josette DESCHANEL : les maires doivent faire connaitre les Air Bn’B de leurs communes, mais avoir l’information reste compliqué Jean-Luc DELPEUCH : améliorer l’information des maires sur les entreprises qui versent les taxes de séjour sur leurs territoires.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 RESSOURCES HUMAINES

RAPPORT N°14 - Remboursement des frais de déplacements pour les agents et pour deux conseillers « missionnés » Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ; Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Vu le décret n°2001-654 du 19 juillet 2001, modifié, fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels des collectivités locales et établissements publics mentionnés à l'article 2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Vu le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 modifié fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat ; Vu l’arrêté du 3 juillet 2006 modifié fixant les taux des indemnités de mission prévues à l'article 3 du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat ; Vu l’arrêté du 3 juillet 2006 modifié fixant les taux des indemnités kilométriques prévues à l'article 10 du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l'Etat ; Vu les articles L.5211-13, modifié par l’article 98 de la loi n°2019-1461 et D. 5211-5 du CGCT Vu le décret n° 2019-139 du 26 février 2019 modifiant le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 et arrêté du 26 février 2019 fixant les taux des indemnités kilométriques,

Considérant que, lorsque les membres du conseil communautaire engagent des frais de déplacement à l'occasion des réunions du conseil, du bureau, des commissions instituées par délibération dont ils sont membres, des comités consultatifs prévus à l'article L. 5211-49-1 du code général des collectivités territoriales, de la commission consultative prévue à l'article L. 1413-1 du même code et des organes délibérants ou des bureaux des organismes où ils représentent la communauté, ces frais peuvent être remboursés lorsque la réunion a lieu dans une commune autre que celle qu'ils représentent. Considérant que deux conseillers communautaires en particulier justifient d’une mission particulière d’animation et de portage de la politique publique communautaire en matière de mobilité et voiries pour l’un (Haggaï HES) et aménagement de l’espace et habitat pour l’autre (Catherine NEVE),

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :

- rembourser les frais occasionnés par les déplacements de deux élus qui ne perçoivent pas d’indemnité de fonction, conformément aux barèmes fixés par décret, sur présentation de pièces justificatives. - autoriser le président de la communauté à signer tout acte relatif au remboursement de frais de déplacement des conseillers communautaires visés par la présente délibération à savoir Monsieur Haggaï HES et Madame Catherine NEVE, missionnés pour animer la réflexion communautaire sur, respectivement, les mobilités et la voirie en lien avec le 7ème Vice-Président, et l’aménagement de l’espace et habitat, en lien avec le 9ème Vice-Président - Autoriser le Président à signer tout acte relatif à la présente décision.

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 RAPPORT N°16 - Modification du tableau des effectifs Rapporteur : Jean-Luc DELPEUCH

Vu la loi n° 84-53 du 26/01/84 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction publique territoriale et notamment l’article 34,

Considérant la nécessité de s’adapter aux évolutions des besoins de la collectivité,

Il est proposé de faire évoluer le tableau des effectifs comme suit :

PISCINE INTERCOMMUNALE DE LA GUICHE

- Départ de la chef de bassin à 1 ETP au 06/09/2020 remplacée par un 0.80 ETP au 07/09/2020

ECOLE DE MUSIQUE DANSE ET THEATRE

- Passage d’un professeur de musique de 0.32 ETP à 0.42 ETP à partir du 01/09/2020

POLE ADMINISTRATIF :

- Retour d’un agent en disponibilité depuis le 01/04/2019 le 01/11/2020 à 0.5 ETP (Informatique – Communication)

Le tableau des effectifs ainsi actualisé est joint en annexe.

Le rapporteur entendu,

Vu la loi n° 84-53 du 26/01/84 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction publique territoriale et notamment l’article 34,

Considérant la nécessité de modifier les emplois cités ci-dessus,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de :

- approuver les modifications du tableau des effectifs présentées ci-dessus, - inscrire les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans les emplois au budget, - autoriser le Président à signer tout acte relatif à la présente décision.

TABLEAU DES EFFECTIFS SEPTEMBRE 2020

Poste Catég. Situation Grade Ouvert Affecté

Attaché Principal territorial A TITULAIRE ATTACHE PRNCIPAL 1,00 0,00

DG A CDD DIRECTEUR GEN. DE 10000 A 20000 H 1,00 1,00 Chargé de mission développement écono- A CDI ATTACHE TERRITORIAL 1,00 1,00 mique et social Coordinateur MSAP A CDD ATTACHE TERRITORIAL 0,50 0,50 Chargé de mission animation mobilité du- A CDD ATTACHE 1,00 0,80 rable Référent emploi-insertion B CDI REDACTEUR 1,00 1,00

Référent comptabilité - transports scolaire C TITULAIRE ADJOINT ADM. TERRITORIAL 1,00 0,00

Référent comptabilité B CDD REDACTEUR 1,00 1,00

Assistante RH B TITULAIRE REDACTEUR 1,00 0,80 Agent d'accueil Ecole de musique danse B CDI REDACTEUR 0,75 0,75 théâtre Référent RH C TITULAIRE ADJOINT ADMINISTRATIF 1,00 0,80

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Renfort RH - Instructrice Urbanisme B TITULAIRE REDACTEUR PRINCIPAL 1ERE CLASSE 1,00 1,00

Assistante Administrative C TITULAIRE ADJOINT ADM TERRITORIAL 0,50 0,00

Référent RH B TITULAIRE REDACTEUR PRINCIPAL 1ERE CLASSE 1,00 0,00

Assistante de service administratif C TITULAIRE ADJOINT ADM. PRINCIPAL 1ere CL 0,55 0,46

Agent MSAP, référent social solidarités C TITULAIRE ADJOINT ADMINISTRATIF 1,00 0,80

accueil MSAP B TITULAIRE REDACTEUR 1,00 1,00

Agent d'accueil MSAP/RSP C TITULAIRE ADJOINT ADMINISTRATIF 1,00 1,00

Référent instances et affaires générales C TITULAIRE ADJOINT ADM. PRINCIPAL 1ere CL 1,00 1,00

adjoint administratif PIG Habitat C CDD ADJOINT ADM. PRINCIPAL 2eme CL 0,40 0,40

Animateur Enfance Jeunesse C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 2EME CL. 1,00 1,00

Animateur Enfance Jeunesse C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION PRINCIPAL 1ERE CL. 0,86 0,86

Directeur CLSH C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 1,00 0,00

Animatrice MSAP C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 1,00 1,00

Animatrice Enfance/jeunesse C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 1,00 1,00 Coordinatrice Petite Enfance / Enfance jeu- C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION PRINCIPAL 2EME CL. 1,00 1,00 nesse Directeur CLSH C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 1,00 1,00 Directeur adjoint CLSH et référent commu- C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 1,00 1,00 nication Animateur Enfance Jeunesse C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 0,70 0,70

Animateur Enfance Jeunesse C STAGIAIRE ADJOINT D'ANIMATION 2EME CL. 1,00 1,00

Animatrice Petite enfance C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION . 0,86 0,86 Animatrice Petite enfance / Référent Ludo- C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION PRINCIPAL 1ère cl 0,89 0,89 thèque Animatrice Petite enfance C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 1,00 1,00

Animatrice Petite enfance C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 0,71 0,71 Animatrice Petite enfance - Transport à la C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 0,94 0,94 demande Animatrice Petite enfance C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 0,61 0,61

Animatrice Petite enfance C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 1,00 1,00

Animatrice Petite enfance C TITULAIRE ADJOINT D'ANIMATION 0,83 0,83

Directrice Multi-Accueil B TITULAIRE EDUCATEUR PRINCIPAL JEUNES ENFANTS 1,00 1,00 TITULAIRE déta- Directrice Multi-Accueil A Infirmière Soins Généraux 1,00 1,00 chée FPH Responsable RAM B TITULAIRE Educateur de Jeunes Enfants Classe Exceptionnelle 0,89 0,89

Responsable RAM C TITULAIRE AUXI PUERICULTURE PRINCIPAL 1ere CL. 0,50 0,50

Professeur musique et danse B CDI ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,66 0,66

Professeur musique et danse B CDD ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,31 0,31

Professeur musique et danse B STAGIAIRE ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,31 0,31

Professeur musique et danse B CDI ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,25 0,25

Professeur musique et danse B TITULAIRE ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,25 0,25

Professeur musique et danse B STAGIAIRE ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,60 0,60

Professeur musique et danse B TITULAIRE ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 1ERE CL 1,00 0,00

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020 Professeur d'Enseignement Artistique PROFESSEUR TERRITORIAL D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE chargé de la Direction d'un établissement A STAGIAIRE 1,00 1,00 CLASSE NORMALE d'enseignement artistique Professeur musique et danse B TITULAIRE ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 1ERE CL 0,55 0,55

Professeur musique et danse B CDI ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,30 0,30

Professeur musique et danse B STAGIAIRE ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,13 0,13

Professeur musique et danse B TITULAIRE ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,45 0,45

Professeur musique et danse B CDI ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,29 0,29

Professeur musique et danse B CDI ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 1,00 1,00

Professeur musique et danse B STAGIAIRE ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,20 0,20

Professeur musique et danse B CDI ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,85 0,85

Professeur musique et danse B CDI ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 2EME CL 0,42 0,42

Professeur musique et danse B CDI ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINC 1ERE CL 0,50 0,50

Chef de Bassin B TITULAIRE EDUCATEUR TERRITORIAL A.P.S 1,00 0,80

Maitre nageur sauveteur B TITULAIRE ETAPS PRINCIPAL 1ère classe 1,00 0,80

Maitre nageur sauveteur B TITULAIRE EDUCATEUR TERRITORIAL A.P.S 1,00 1,00

Coordinateur Aménagement Environne- A TITULAIRE INGENIEUR PRINCIPAL 1,00 1,00 ment Equipements Chargée de mission TEPOS A CDD INGENIEUR 1,00 1,00

Chargé de mission Natura 2000 A CDD INGENIEUR 1,00 0,80

Chargé de mission Natura 2000 A CDD INGENIEUR 1,00 0,70

Chargé de mission Charte Forestière A CDI INGENIEUR 1,00 1,00

Chargé de mission PIG Habitat A CDD INGENIEUR 1,00 1,00

Chargé de mission RSI B CDD TECHNICIEN 1,00 0,00

Référent Informatique C CDD ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL 2EME CL. 1,00 0,80

Informatique - Communication C TITULAIRE ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL 2EME CL. 0,50 0,50

Agent d'entretien C STAGIAIRE ADJOINT TECHNIQUE 0,72 0,72

Agent d'entretien C TITULAIRE ADJOINT TECHNIQUE 1,00 1,00

Agent d'entretien C TITULAIRE ADJOINT TECHNIQUE 0,97 0,97

Agent d'entretien C CDD ADJOINT TECHNIQUE 0,60 0,60

Agent d'entretien C TITULAIRE ADJOINT TECHNIQUE 0,11 0,11

Référent Technique C TITULAIRE ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL 2EME CL. 1,00 1,00

Agent de bibliothèque C TITULAIRE ADJOINT DU PATRIMOINE 2EME CLASSE 0,63 0,63

Agent de bibliothèque C STAGIAIRE ADJOINT DU PATRIMOINE 0,57 0,57

Agent de bibliothèque C CDD ADJOINT DU PATRIMOINE 0,57 0,57

64,23 55,74

Précédent Total 63,63 55,34

Procès-verbal du conseil communautaire – Lundi 07 septembre 2020