Breteil - Une championne à la rencontre des jeunes basketteurs ouest-.fr, vendredi 2 mars 2018, 137 mots

Une nouvelle photographie souvenir qui va aller compléter la vitrine du club.

Mercredi, Jennifer Digbeu, ex-internationale et ex-membre de l'équipe de France féminine de basket qui a gagné la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, a fait l'agréable surprise de venir pendant l'entraînement des jeunes basketteurs du club local.

« Elle a raconté son parcours et a partagé son expérience professionnelle, précise Jérôme Boutin, président du basket-club. Nous restons, petits, comme grands, impressionnés. »

En fin de séance, « elle s'est prêtée, avec enthousiasme, à quelques échanges de balles avec nos jeunes ». Généralement, tous les ans, le club organise un après-midi rencontre avec un joueur de haut niveau. « Nous remercions Jennifer pour son allocution auprès de nos jeunes athlètes. » Montfort - CinéMA 35 : quatorze films à découvrir à La Cane ouest-france.fr, samedi 3 mars 2018, 217 mots

Le réalisateur de « Mobile Homes », Vladimir de Fontenoy, sera au cinéma La Cane, mardi 13 mars.

Du 7 au 13 mars, la 27 e édition de CinéMA 35 donne un coup de projecteur aux films francophones et permet aux cinéphiles, petits et grands, de découvrir la diversité, la créativité et la vitalité du 7 e art français.

Pour le cinéma La Cane, quatorze films seront présentés au tarif unique de 4 € (sauf sortie nationale et avant-première) et 3 € pour les séances très jeune public. Avec deux avant-premières : Croc Blanc et La belle et la bête . À noter aussi la projection du documentaire Zéro Phyto, 100 % bio , mercredi 7, à 20 h 30, suivie d'un débat avec Roland Gicquel, du réseau Bruded et adjoint au maire de , et Christophe Solère, maraîcher bio à Montfort.

La compétition courts-métrages aura lieu jeudi 8 mars, à 20 h 30 : projection simultanée de sept courts-métrages en compétition dans les trente salles participantes (soirée gratuite).

Le documentaire Mobile Homes , en version originale, sera projeté mardi 13 mars, à 20 h 30. Il sera suivi d'un débat avec le réalisateur Vladimir de Fontenay, une psychologue et un professionnel de l'enfance.

Programmation : www.cinemalacane.fr Vezin-le-Coquet - Les Vezinois ont décidément du talent ouest-france.fr, mercredi 7 mars 2018, 175 mots

C'est dans une ambiance tout à fait décontractée que le public a pu apprécier le travail de talentueux Vezinois.

Encore une belle édition pour Les Vezinois ont du talent, dimanche à la salle Bleue. Le public s'est déplacé nombreux malgré le temps humide pour admirer le travail des artistes de la commune.

Cette année, l'association Les Champs Bleus a accueilli une vingtaine d'artistes dont cinq nouveaux : Luz Léon à la peinture et au maquillage, Aïcha pour du tatouage au henné, Typhaine et ses jouets en bois, Gaëtan présentant l'art de la table et Guy Arthur pour ses aquarelles. Les visiteurs ont pu s'essayer à l'art au travers de différents ateliers et notamment de mosaïque et de cuisine. L'Association culturelle L'Hermitage Vezin Breteil (ACHVB) a proposé une démonstration de danse de salon et Maïd, le chanteur, a coloré les coeurs avec ses textes puissants. De nombreux échanges et rigolades ont ponctué cette journée sur le thème du lien.

L'association donne rendez-vous aux amateurs en 2019 pour une nouvelle édition. Dinan - Patrice Simon, de fraiseur à graveur ouest-france.fr, mercredi 14 mars 2018, 154 mots J'ai 58 ans et j'ai été dessinateur industriel, puis fraiseur mouliste dans la région rennaise. En 1994, avec des collègues, j'ai décidé de créer un atelier de fabrication de moules par injection à Breteil, près de .

J'ai arrêté en 2015 et j'ai vendu mes parts pour changer d'orientation et me diriger vers le métier de graveur laser qui m'intéressait.

Ça m'a toujours impressionné, c'est beau, c'est précis et je travaille sur tout support : verre, métal, cuir, bois, papier, vêtements. Les outils actuels me permettent de faire plein de choses.

J'ai ensuite décidé de m'engager à la pépinière d'entreprises Ecodia pour y créer sa société, Metagraph, en juin 2016.

Il a fallu apprendre à se servir des machines pour graver et je travaille aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

Il y a une partie artistique dans ce que je fais et c'est très intéressant. » Breteil - La cédille vous fait découvrir les arts du fil ouest-france.fr, mercredi 14 mars 2018, 140 mots

Quelques réalisations de l'association Récré à fil.

Tout au long de l'année, pendant quatre samedis matins, la médiathèque proposera un nouveau rendez-vous sur les arts du fil. « Il s'agit de découvrir de nouvelles techniques, de partager un moment convivial, autour de séances d'initiation », précise Maud Bochet, responsable de La Cédille. Pour encadrer les ateliers tricot, couture (juin), feutrine (octobre) ou encore crochet (novembre), la médiathèque a fait appel à Nadine Priour de La Cane qui coud. « Attention, les ateliers sont destinés aux adultes, jusqu'aux adolescents de 12 ans et sur inscription uniquement. » Les enfants auront aussi leur atelier sur deux après-midi pendant les vacances scolaires, « en avril et octobre », conclut Maud Bochet.

Samedi 17 mars, La Cédille, de 10 h à 12 h, atelier tricot. Breteil - Quentin Turpin, champion de pétanque Quotidien Ouest-France, vendredi 16 mars 2018, 131 mots

Dimanche, les championnats de pétanque d'Ille-et-Vilaine de tête à tête benjamins, minimes, cadets et juniors se sont déroulés dans la commune. Cinquante joueurs, toutes catégories confondues, ont participé à ce championnat. Les compétitions étaient organisées par le comité départemental de pétanque, sous la responsabilité de Michel Gandin, Nicolas Lebars, Michel Bécel.

Quentin Turpin (Breteil) est champion d'Ille-et-Vilaine junior en s'imposant en finale contre Thibault Gauthier (La Bouexière). En cadet, victoire de Nicolas Frangeul (Chartres-de-Bretagne); en minimes, Jules Chapdelaine (La Bouexière) et Eliott Massiot (Laillé) sont aussi champions de leurs catégories.

Dimanche 20 mai, championnat d'Ille-et-Vilaine de pétanque, mixte, au boulodrome. Breteil - Bréteil. La médiathèque cherche des bénévoles ouest-france.fr, vendredi 16 mars 2018, 317 mots

Brigitte Ferré et Marie-Claude Coirre, bénévoles à La Cédille, à Breteil, ont besoin d’un renfort d’au moins sept personnes pour développer d’autres ateliers.

Le projet

La Cédille se lance dans le recrutement de bénévoles. « Idéalement, il nous faudrait trois personnes pour accompagner les bibliothécaires lors de l’accueil des groupes scolaires, précise Maud Bochet, responsable de la médiathèque. Et deux autres personnes pour proposer des animations autour du jeu car nous disposons d’un fond de jeux de société. »

La Cédille voudrait aussi lancer des temps d’activités manuelles en développant des ateliers, notamment à partir de matériaux de récupération, « là encore, nous sommes à la recherche de deux personnes » .

Véritable lieu de vie

Ces moments de partage entre adultes et enfants sont très importants et appréciés des habitants. À travers la mise en place d’ateliers réguliers, « la médiathèque souhaite renforcer son statut de véritable lieu de vie et s’adapter aux besoins et envies des Breteillais, poursuit Maud Bochet. S’engager à la bibliothèque, c’est intégrer une équipe sympathique et élargir son cercle social. »

Depuis quelques années déjà, Brigitte Ferré et Marie-Claude Coirre parcourent régulièrement les allées de La Cédille, en qualité de bénévoles. Pour Brigitte, c’est l’accueil des classes et les séances de « racontines » pour les petits, « il m’arrive aussi d’assurer l’accueil » . Marie-Claude, elle, assure le rangement des livres, des CD et DVD. « Je protège et couvre également les nouveaux livres qui nous sont livrés. »

Au contact des citoyens

Elles sont unanimes. Le temps qu’elles offrent à la médiathèque leur permet d’exprimer leur intérêt pour la lecture, d’offrir leurs compétences et d’aller au contact des citoyens. « Nous nous épanouissons, enrichissons aussi, dans une très bonne a mbiance » , concluent les deux bénévoles.

Contact : au 02 99 06 09 89, [email protected] Breteil - La médiathèque La Cédille cherche des bénévoles ouest-france.fr, samedi 17 mars 2018, 335 mots

Brigitte Ferré et Marie-Claude Coirre participent activement à la bonne marche de la médiathèque, avec l'envie de transmettre leur passion pour la lecture.

Brigitte Ferré et Marie-Claude Coirre, bénévoles à La Cédille, ont besoin d'un renfort d'au moins sept personnes pour développer d'autres ateliers. Le projet

La Cédille se lance dans le recrutement de bénévoles. « Idéalement, il nous faudrait trois personnes pour accompagner les bibliothécaires lors de l'accueil des groupes scolaires », précise Maud Bochet, responsable de la médiathèque. Et deux autres personnes pour proposer des animations autour du jeu car nous disposons d'un fond de jeux de société. »

La Cédille voudrait aussi lancer des temps d'activités manuelles en développant des ateliers, notamment à partir de matériaux de récupération, « là encore, nous sommes à la recherche de deux personnes » .

Véritable lieu de vie

Ces moments de partage entre adultes et enfants sont très importants et appréciés des habitants. À travers la mise en place d'ateliers réguliers, « la médiathèque souhaite renforcer son statut de véritable lieu de vie et s'adapter aux besoins et envies des Breteillais », poursuit Maud Bochet. S'engager à la bibliothèque, c'est intégrer une équipe sympathique et élargir son cercle social. »

Depuis quelques années déjà, Brigitte Ferré et Marie-Claude Coirre, parcourent régulièrement les allées de La Cédille, en qualité de bénévoles. Pour Brigitte, c'est l'accueil des classes et les séances de « racontines » pour les petits, « il m'arrive aussi d'assurer l'accueil » . Marie-Claude, elle, assure le rangement des livres, des CD et DVD. « Je protège et couvre également les nouveaux livres qui nous sont livrés » .

Au contact des citoyens

Elles sont unanimes. Le temps qu'elles offrent à la médiathèque leur permet d'exprimer leur intérêt pour la lecture, d'offrir leurs compétences et d'aller au contact des citoyens. « Nous nous épanouissons, enrichissons aussi, dans une très bonne ambiance », concluent les deux bénévoles.

Contact : au 02 99 06 09 89, [email protected] Breteil - On va parler aussi l'anglais à la médiathèque ouest-france.fr, samedi 17 mars 2018, 182 mots

La Cédille a décidé de mettre en place un groupe de conversation en anglais pour adultes et adolescents. « On a intitulé cela talk and tea », précise Maud Bochet, responsable de la médiathèque. Il sera encadré par Miléna Dohollau, bibliothécaire mais aussi professeure d'anglais. » Le principe est simple, venir papoter autour d'un thé et de petits biscuits, in english please.

« Le groupe est ouvert à tous ceux qui souhaitent pratiquer l'anglais dans un cadre informel et sympathique et pour tous les niveaux.» Le cadre est idéal, que ce soit pour se remettre à l'anglais avant de voyager, pour aider ses enfants dans leur scolarité, pour mieux comprendre les films en version originale ou encore simplement pour le plaisir. Maud Bochet lance d'ailleurs un appel à tout les native english speaker, « afin de savoir si nous faisons correctement le thé » .

Premier rendez-vous samedi 24 mars, à partir de 10 h 30, « trois autres samedis matins, en mai, octobre et novembre viendront compléter l'initiation », conclut Maud Bochet. Ille-et-Vilaine - Breteil a eu du mal face à l'Eskouadenn ouest-france.fr, lundi 19 mars 2018, 330 mots

Parthenay, ici aux prises avec la défense de Breteil, a offert la victoire aux siens.

Breteil - Eskouadenn Brocéliande : 0-1. En manque de réussite, l'Eskouadenn a dû s'incliner sur la pelouse de Breteil. Le match débute bien pour les visiteurs qui se projettent vers l'avant. La première frappe est pour Hubert sur centre de Rouxel (3'), ce dernier adresse un bon tir (13') puis manque son duel avec l'excellent Gaupie (21'). Faisant sauve encore les siens devant Ridard qui se blesse peu après. Durant cette période, Breteil ne s'affole pas et fait le dos rond s'en remettant seulement aux coups francs tirés par Schwab (4' 18' 23'), mais le score reste vierge jusqu'au repos.

Au retour des vestiaires, le jeu reprend par une domination alternée, mais l'arbitre se fait abuser quand, à la suite d'un choc spectaculaire entre Rouxel et Julien Parthenay, il dégaine, sans doute trop vite, le carton rouge à l'encontre du visiteur Rouxel (63').

Le match devient haché et houleux. L'Eskouadenn fait preuve de courage, mais la domination est désormais locale. Il faudra toutefois attendre la 86 e minute pour voir l'ouverture du score sur un corner dévié dans le but de Février par le capitaine Thomas Parthenay, monté aux avant-postes. Fabien Tardif va porter son équipe en tentant d'égaliser, mais malgré deux tentatives, Breteil l'emporte dans le tumulte. Cette rencontre aura généré beaucoup de frustration de part et d'autre.

BRETEIL TALENSAC - ESKOUADENN : 0-1 (0-0).

Arbitre : M. Tocquet.

BUT : Parthenay (86').

Thomas Parthenay (capitaine de Breteil) : « Sur le corner, je coupe au premier poteau pour inscrire l'unique but. Nous avons su en profiter, mais j'avoue que l'Eskouadenn méritait le nul. »

Cyrille Ecot (entraîneur de l'Eskouadenn) : « Que voulez-vous que je retire d'un tel match... Seulement que mes gars ont été concernés, mais on ne les met pas au fond. Sans compter les aléas du football. Je suis déçu. » Breteil - Élise Pédrot en mission environnementale ouest-france.fr, mercredi 21 mars 2018, 399 mots

Élise Prédot lors d'un atelier de construction de nids pour hirondelles.

La Maison du patrimoine va lui permettre de compléter son cursus universitaire et lui ouvrir, demain, de nombreuses portes. Les gens d'ici

L'association de la Maison du patrimoine en Brocéliande, à , accueille, pour une période de huit mois, Élise Pédrot, 25 ans, volontaire en service civique.

« Son objectif sera d'appuyer l'association dans ses démarches de sensibilisation du public aux thématiques environnementales » , précise Estelle Guilmain, directrice de l'association. Élise assurera ses missions sur le territoire du pays de Brocéliande en animant des ateliers, alliant créativité, découvertes et échanges entre les participants.

À titre d'exemple, « elle suivra deux projets, à commencer par celui initié par la commune de Breteil, concernant la mise en place d'une tour à hirondelles » . Dans le cadre de ce projet, un atelier de fabrication de nids a eu lieu à la médiathèque, samedi 10 février. Les nids réalisés par des adultes et des enfants du territoire, sous les conseils de Maxime Poupelin de l'association des P'tites Natures de Brocéliande, seront fixés prochainement sur cette tour, toujours en cours de construction.

Une soirée pommé

« Le suivi de cette expérience se fera par le biais d'émissions sur la radio locale fréquence 8 ou par mail et page Facebook de l'association. » Le deuxième projet est en lien avec l'inauguration du parc verger, samedi 24 mars à Saint-Gonlay. Élise souhaiterait proposer des ateliers gallo autour de la thématique de la pomme : ses variétés, son histoire, et les us et coutumes dans le pays de Brocéliande, en vue de programmer une soirée pommé.

Ces missions permettront à Élise de s'impliquer au sein de l'association, et conjointement de renforcer ses connaissances et son expérience professionnelle mais aussi de mettre à profit ses acquis universitaires. La valorisation et la transmission du patrimoine naturel et culturel ont toujours été pour elle une passion.

« Je suis diplômée d'un master en Aménagement du territoire et d'une licence de Géographie-aménagement-environnement. » Mais Élise n'en est pas à son premier coup d'essai, « je me suis aussi engagée humanitairement en Argentine, au Brésil, à Cuba ou encore au Sénégal » .

Aujourd'hui, pouvoir participer à la mise en lumière du patrimoine local grâce au dynamisme de la Maison du patrimoine lui donne l'opportunité de rencontrer des acteurs locaux dans ces domaines d'activité. Breteil - 3 000 € d'amende pour « travail dissimulé » ouest-france.fr, mercredi 21 mars 2018, 195 mots

Lundi, un homme comparaissait devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « travail dissimulé » dans ses différentes sociétés du secteur de l'aviculture, à Breteil et à Monfort-sur-. Le prévenu de 54 ans n'avait pas procédé à la déclaration préalable à l'embauche, pour 78 de ses employés, entre décembre 2010 et juillet 2011. Ces derniers avaient un statut d'associé, mais l'inspection du travail a estimé qu'ils auraient dû être déclarés comme salariés. « Il était possible de passer d'un statut à l'autre, le travail des associés et salariés est sensiblement le même, les dividendes étaient très faibles », énumère la présidente. « L'entreprise est organisée de cette manière depuis 1986, je n'ai rien changé ! », conteste le prévenu. Il précise un peu plus tard qu'il a depuis « requalifié une grande partie de ses associés en salariés » . Pour l'avocate de la défense, « les salariés n'avaient pas le sentiment d'être floués, et tous disaient qu'ils avaient le choix. Mon client n'agissait pas dans le but de nuire. » L'homme est finalement condamné à 3 000 € d'amende, peine requise par le procureur. Rennes - Ille-et-Vilaine. 8 communes sur 10 reviennent à la semaine des 4 jours ouest-france.fr, vendredi 23 mars 2018, 462 mots

L'Ille-et-Vilaine n'est pas un cas à part. Partout en France, de nombreuses communes ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours.

L’inspection académique a communiqué les chiffres officiels concernant les rythmes scolaires en Ille-et-Vilaine. 84 % des communes ont fait le choix de déroger à la règle de droit commun, en revenant à la semaine de 4 jours. Un mouvement massif.

Sans surprise, la grande majorité des communes d’Ille-et-Vilaine annoncent un retour à la semaine de 4 jours à la prochaine rentrée. D’après les chiffres communiqués par l’inspection académique, 87 % des communes (soit 58 % des élèves) vont revenir aux anciens rythmes scolaires.

Les raisons de ce retournement

Principales raisons invoquées, « l’aspect financier car les temps périscolaires représentent une charge trop lourde pour certaines communes, surtout les plus petites, détaille Christian Willhelm, le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen), la demande des familles, ou encore des conseils municipaux qui s’étaient opposés dès le début aux nouveaux rythmes. »

Celles qui continuent avec 4,5 jours

À l’opposé, environ 15 % des communes (soit près de 42 % des élèves) vont le choix de rester à a semaine de 4,5 jours. Souvent de grandes villes, comme Rennes, Fougères ou Vitré. Également Montfort-sur-Meu ou Cesson-Sévigné. Parfois de plus petites, comme Breteil.

Le cas particulier de Pont-Péan Un cas atypique dans le département, celui de Pont-Péan, « la seule commune où l’on a permis de dissocier les temps scolaires. » Dans la même école, les élèves de maternelle seront à 4 jours, tandis que les plus grands des classes élémentaires seront à 4,5 jours. La mesure, inédite dans l’académie, va être expérimentée pendant un an. « Au départ, je n’y étais pas favorable, car c’est compliqué à mettre en oeuvre, explique Christian Willhelm, mais les familles, les enseignants et la municipalité, tous étaient d’accord… »

Les communes qui reviennent à la semaine de 4 jours

Argentré-du-Plessis, Baguer-Pican, Bain-de-Bretagne, Bain-sur-Oust, Bais, , Bazouges-la-Pérouse, Bécherel, Bédée, , Bourg-des-Comptes, Bourgbarré, Bréal-sous-Montfort, , , , Chanteloup, , Chartres-de-Bretagne, Châteaugiron, Châtillon-en-Vendelais, Chevaigné, Cintré, Coësmes, , , , Domagné, , Ercée-en-Lamée, Etrelles, , , Gévezé, Gosné, , Grand-Fougeray, , Guipry-Messac,

Hédé-Bazouges, Irodouër, Janzé, La Bouexière, , La Chapelle-aux-Filtzméens, La Chapelle-Bouexic, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, La Chapelle-Thouarault, La Mézière, , Langan, Langon, Langouët, Lassy, , Le Minihic-sur-Rance, Le Petit-Fougeray, Le Sel-de-Bretagne, Le Theil-de-Bretagne, , Le Vivier-sur-Mer, Livré-sur-Changeon,

Maen-Roch, Marcillé-Robert, Martigné-Ferchaud, Maxent, , , Mézières-sur-Couesnon, Miniac-sous-Bécherel, Montauban-de-Bretagne, , Montreuil-le-Gast, Montreuil-sur-Ille, , Mouazé, Muel, , Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Noyal-sur-Vilaine, Orgères, Pacé, , Parthenay-de-Bretagne, , Piré-sur-Seiche, Pléchâtel, , , , , Poligné, Pont-Péan, Québriac, Redon, ,

Saulnières, Sens-de-Bretagne, Servon-sur-Vilaine, Saint-Armel, Saint-Aubin-d’Aubigné, Saint-Aubin-du-Cormier, Saint-Didier, Saint-Domineuc, Saint-Ganton, Saint-Georges-deReintembault, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jouan-des-Guérêts, Saint-Malo, Saint-Malon-sur-Mel, Saint-Maugan, Saint-Ouen-des-Alleux, Saint-Pern, Saint-Pierre-de-Plesguen, Saint-Senoux, Saint-Sulpice-des-Landes, Saint-Sulpice-la-Forêt, Sainte-Marie, Tremblay, Trévérien, Val d’Anast, Vieux-Vy-sur-Couesnon. Ille-et-Vilaine - 8 communes sur 10 à la semaine de quatre jours ouest-france.fr, samedi 24 mars 2018, 377 mots

Rennes reste aux 4,5 jours. À elle seule, elle représente 83 écoles publiques et près de 15 000 élèves.

Quels seront les rythmes scolaires en Ille-et-Vilaine à la prochaine rentrée ? D'après l'Inspection académique, 84 % des communes annoncent un retour à la semaine de quatre jours. Sans surprise, la grande majorité des communes d'Ille-et-Vilaine préfèrent la semaine de quatre jours. D'après les chiffres communiqués par l'Inspection académique, 87 % des communes (soit 58 % des élèves) font le choix de déroger à la règle de droit commun, en revenant aux anciens rythmes scolaires.

« Une charge trop lourde »

Principales raisons invoquées, « l'aspect financier, car les temps périscolaires représentent une charge trop lourde pour certaines communes, surtout les plus petites, détaille Christian Willhelm, le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen). Mais aussi la demande des familles, ou encore des conseils municipaux qui s'étaient opposés dès le début aux nouveaux rythmes. »

À l'opposé, environ 15 % des communes (soit près de 42 % des élèves) font le choix de rester à a semaine de 4,5 jours. Souvent des grandes villes, comme Rennes, Fougères ou Vitré. Également Montfort-sur-Meu ou Cesson-Sévigné. Parfois de plus petites, comme Breteil. À chaque fois, la décision s'est faite dans la concertation, en prenant l'avis de la population à travers des consultations, des réunions publiques, etc. « Nous y travaillons depuis plusieurs mois, avec les inspecteurs de circonscription. Lorsqu'il y a eu des divergences, nous avons fini par trouver des compromis. »

Pont-Péan, les deux rythmes à la fois

Un cas atypique dans le département, celui de Pont-Péan, « la seule commune où l'on a permis de dissocier les temps scolaires. » Dans la même école, les élèves de maternelle seront à quatre jours, tandis que les plus grands des classes élémentaires seront à 4,5 jours. La mesure, inédite dans l'académie, va être expérimentée pendant un an. « Au départ, je n'y étais pas favorable, car c'est compliqué à mettre en oeuvre, explique Christian Willhelm, mais les familles, les enseignants et la municipalité, tous étaient d'accord... »

Pour connaître les horaires à la rentrée 2018, consulter le site internet www.ac-rennes.fr/DSDEN35 ou prendre contact avec sa mairie.

Olivier BERREZAI. Breteil - Les parents contre une fermeture de classe ouest-france.fr, lundi 26 mars 2018, 327 mots

.Les parents d'élèves inquiets pour l'avenir de l'école de leurs enfants.

Vendredi, à l'école élémentaire publique des Trois-Rivières, des parents d'élèves sont venus protester contre la décision de l'académie de fermer une classe élémentaire à la rentrée. La mobilisation

« Cette suppression de poste va impacter directement la qualité d'enseignement donnée à nos enfants, puisqu'ils vont se retrouver à 30 par classes », s'indigne Ingrid Guillemot, coprésidente de l'Association des parents d'élèves (APE).

Ils étaient une vingtaine de parents d'élèves, vendredi, venus protester contre la décision de l'académie de fermer une classe élémentaire à la rentrée prochaine.

« Nous s avons que dans les zones dites difficiles, il y a moins d'élèves par classe, comme Emmanuel Macron le préconise, précise toujours la coprésidente. Mais on déshabille Pierre pour habiller Paul, le gouvernement ne crée pas de poste d'enseignant pour ce dispositif, il les déplace. Or en zone rurale, il y a aussi des enfants en difficulté scolaire » .

Une solidarité entre les écoles

Pour l'association APE, le gouvernement actuel est en parfaite contradiction avec sa politique, puisqu'il admet qu'il faut réduire le nombre d'élèves dans certaines zones, pour le bien éducatif des enfants, mais ferme les yeux sur des classes à 30 élèves ailleurs.

L'objectif pour l'association est de garder l'école à huit classes, ou à défaut d'obtenir un recomptage des élèves à la rentrée. « Notre commune va se voir livrer une trentaine de logements locatifs aidés dès avril, et un nouveau lotissement va sortir de terre prochainement. » Toujours pour Ingrid Guillemot, ces fermetures de classe sont l'affaire de tous. « Aujourd'hui c'est Breteil, mais demain, ce sera une commune voisine. Il est important de rester solidaire entre les écoles ».

L'APE s'invitera au prochain conseil municipal, lundi 26 mars, « nous voulons connaître la position des élus sur cette fermeture avant d'être reçu en audience mardi 10 avril à l'académie », conclut Ingrid Guillemot . Breteil - Le premier Talk and tea enchante les participants ouest-france.fr, lundi 26 mars 2018, 57 mots

Les neuf participants sont repartis enchantés d'avoir pu pratiquer l'anglais dans un cadre chaleureux, informel et sympathique. Après s'être présentés les uns aux autres, ils ont échangé sur la thématique des vacances et voyages. Prochain rendez-vous samedi 26 mai, à 10 h 30, à la médiathèque, La Cédille. Breteil - Soirée débat pour des rues fleuries et comestibles ouest-france.fr, jeudi 29 mars 2018, 160 mots

Un exemple de fleurissement le long d'une habitation. Dans le cadre de la Semaine nationale pour les alternatives aux pesticides, la commune accueille des représentants du mouvement Incroyables Comestibles. « Il sera également fait état de la démarche de végétalisation citoyenne de la commune », précise Roland Gicquel, adjoint en charge de l'environnement.

Effectivement, l'espace public s'ouvre à des formes originales de fleurissement avec la complicité des habitants. « La démarche Breteil végétalisation citoyenne et le mouvement Incroyables Comestibles illustrent un nouveau rapport à la nature, qui s'instaure dans les villes, guidé par des valeurs d'écocitoyenneté et de partage », explique encore l'adjoint. Aujourd'hui, ce sont quinze végétalisations déjà conçues sur le territoire de la commune: « Nous en sommes à dix fleurissements et cinq carrés potagers, fruitiers ou aromatiques », conclut Louison Bernard, agent en service civique sur le projet.

Vendredi 30 mars, 20 h 30, mairie de Breteil, gratuit.