Bulletin d’Information Municipale et Locale Thélus infos

1914

2014

Numéro 27 - Janvier 2014 Editosommaire édito Bienvenue aux nouveaux petits Thélusiens Mes chers concitoyens, Rétrospective de la vie locale : Cérémonie des vœux Une année vient de s’écouler, une autre Collecte alimentaire commence à peine. Ce mois de janvier est 19 Mars consacré, comme le veut la tradition, aux vœux. Printemps des peintres Commémoration de la Bataille de Voici donc revenu le temps charmant des vœux Dédicaces à la médiathèque qui sont un peu, pour chacun d’entre nous, ce que sont les cerises au printemps : le temps des espoirs Premier mai et des souhaits. 8 Mai Course cycliste Permettez-moi donc, de vous adresser, en mon Centres de loisirs nom personnel et au nom de tous les élus qui Journées du patrimoine forment le conseil municipal, des vœux sincères Concours de maisons fleuries pour cette nouvelle année. Repas des aînés Semaine du goût Des vœux de bonne santé, de travail et de 11 Novembre réussite pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers. Don au CCAS Colis aux aînés Que ceux qui vous entourent profitent au mieux Arbre de Noël de cette année nouvelle. Le Père Noël à la cantine Qu’elle apporte au monde un peu plus de paix, Le budget un peu plus de liberté, un peu moins de violence. La médiathèque Au sommaire de cette édition vous trouverez, Les travaux comme chaque année, la rétrospective des Environnement, fleurissement et cadre de vie réalisations et des événements de l’année précédente. Quelques pages d’histoire locale Au fil des pages de ce bulletin s’égrène la vie La fin du canton de Vimy de notre commune et ses temps forts. Théâtre, poésie, et cinéma Je remercie sincèrement tous les thélusiens qui Les pages ouvertes aux associations participent activement, tout au long de l’année, à Comité des fêtes la vie et à l’animation de notre commune. Association de parents d’élèves Image et Nature Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne Judo Club année. Thélus Football Club Bernard Milleville ACTEL Thélus Informatique Club Oxyjeune Tonic Club Club du temps libre 2 En 2013, année pré‐électorale, on savait que les mamans thélusiennes allaient se mobiliser pour respecter la nouvelle règle de la parité garçon/ fille. Le résultat a dépassé nos espérances : égalité parfaite !

Voici la liste des petites citoyennes :

Leanna CARON 15 janvier 6 Grand Rue ‐ Appt 5

Joulia Marie LEROY 2 février 22 rue d’Enfer

Soline RISBETZ 15 mai 33 rue de Bailleul

Laelle MORVAN DURIEUX 22 aout ^ 24 rue de Bailleul

Aurore LEMAIRE FAUCHARD 24 aout ^ 949 rue des Artilleurs Canadiens

Et celle des petits citoyens :

Benjamin HAZEBROUCK MOREL 5 mars 10 rue d’Enfer

Maylo MARTINET 28 mars 349 rue de Vimy

Martin PETIT 31 mai 14 résidence du Moulin

Charles DEMAILLY DELABRE 16 octobre 14 Route de Neuville

Lenny BANDEL DUPONCHELLE 27 octobre 14 rue d’Enfer

Pour rester dans l’esprit de la règle , cet article a été élaboré par Pascaline DANIEL et Jean‐Paul DEMARCQ . 3 Rétrospective

de la vie locale Janvier Cérémonie des vœux

Le conseil municipal pendant le discours de M. Milleville.

Le dimanche 13 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux à la population s’est déroulée dans la salle des fêtes. Après avoir salué les élus des communes voisines, remercié les employés communaux, les enseignants, et les représentants des associations locales, Bernard Milleville a fait le point des réalisations de l’année 2012 et présenté les projets pour 2013. Le discours était accompagné d’un diaporama permettant de visualiser les différents événements. A la fin de celui-ci, Marianna Néauport, bénévole à la Croix-Rouge depuis de nombreuses années, fut mise à l’honneur et reçut la Médaille de la commune.

Marianna Néauport a été mise à l’honneur. La cérémonie s’est ensuite prolongée par un moment de convivialité. Collecte alimentaire Le samedi 23 janvier, bénévoles, élus, et membres du CCAS ont participé à cette action. La camionnette municipale a parcouru toutes les rues du village, son haut-parleur diffusant la chanson bien connue : «Aujourd’hui, on n’a pas le droit…». Environ 500 kg de denrées alimentaires diverses ainsi que des produits pour bébés ont ainsi été remis à l’antenne de des restos du cœur. Nous remercions les bénévoles qui ont aidé à cette collecte ainsi que tous les donateurs, et rappelons

que cette action a lieu chaque année à la fin du mois Les bénévoles qui ont participé à la collecte. de janvier.

4 Mars Cérémonie du 19 mars A l’occasion de la commémoration du cessez-le-feu en Algérie, les élus et le Comité local de la FNACA, présidé par M. Francis Mégueulle, se sont réunis devant le Monument aux Morts, afin de rendre hommage aux victimes du conflit. Les messages ont été lus par MM. Clausse et Quénivet, adjoints au maire. La cérémonie a été clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité.

Pendant la cérémonie

Avril le Printemps des peintres

Les 6 et 7 avril s’est tenue à la salle des fêtes la douzième exposition intitulée «Le Printemps des peintres». Elle a réuni une cinquantaine de peintres, indépendants ou membres d’associations telles le groupe Bellon, Artcrea, Esquiss’Art, Esquisse, Plaisirs Partagés, et plusieurs artistes Thélusiens qui exposaient ensemble plus de 400 toiles. Pendant le vernissage Les nombreux visiteurs ont pu remarquer la qualité et la diversité des oeuvres présentées, ainsi qu’un renouveau certain par rapport aux années précédentes. Il y a eu notamment cette année des peintures sur verre. Merci à tous les artistes !

Vues sur les œuvres présentées

5 9 Avril : Commémoration de la Bataille de Vimy

Le 9 avril, jour anniversaire de la Bataille de Vimy, la municipalité a déposé une gerbe devant le Monument aux Morts, près de la plaque commémorative inaugurée par son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général et commandant en chef du Canada. Dépôt de gerbe Séance de dédicaces à la médiathèque

Notre commune a maintenant son écrivain et son livre d’Histoire : le 12 avril, Jean-Pierre Comblet a dédicacé son livre intitulé «Thélus à la recherche de son passé» dans la salle de réunion de la médiathèque. Cet ouvrage de 340 pages est le fruit de dix années de Jean-Pierre Comblet dédicace travail ; il raconte l’Histoire de la commune depuis l’époque «Thélus à la recherche de son passé». romaine jusqu’à nos jours. L’épisode de la Grande Guerre est largement développé, mais on y trouve également des anecdotes sur la vie des habitants autrefois, et de nombreuses illustrations en couleur. Plus de 400 exemplaires ont été vendus, mais il est encore possible de se procurer l’ouvrage en mairie. Mai

1er Mai : Honneur aux médaillés du travail

Aubade par l’harmonie de Vimy A l’occasion de la fête du travail, l’Harmonie Libre de Vimy a joué quelques morceaux dans la cour de l’école. Ensuite, Monsieur le maire, a retracé l’historique de la fête du travail, puis la carrière et les mérites des récipiendaires de cette année : Médaille d’Argent (20 ans) : Mme Sylvie Delwaulle et Mme Nadine Wieczorek Médaille de Vermeil (30 ans) : Mme Véronique Boulan et M. Guy Debailleul Médaille d’Or (35 ans) : M. Patrick Gosselin On a terminé cette sympathique manifestation autour du pot de l’amitié.

6 Les médaillés du travail après la réception 8 Mai : Commémoration de la Victoire de 194 5 Le 8 mai, sous une pluie battante, a eu lieu la commémoration du 68ème anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale. Après un bref défilé avec l’harmonie de Vimy, Madame Dupont, première adjointe au maire a lu le message officiel et déposé avec M. Mégueulle, président de la FNACA, une gerbe au Monument aux Morts en hommage aux victimes du conflit. Une minute de silence a ensuite été observée, et un hommage a été rendu aux victimes de la déportation.

Lecture du message officiel et dépôt de gerbe

19 Mai : Course Cycliste

Dimanche 19 mai, la course cycliste Paris- a traversé notre village. Un groupe de signaleurs bénévoles avait été constitué pour l’occasion. Quelques vues de la traversée de Thélus par les coureurs…

Les signaleurs

Passage des coureurs devant la mairie et le Monument aux Artilleurs Canadiens.

7 Vacances scolaires

Centres de loisirs En partenariat avec la commune de deux sessions de centre de loisirs sans hébergement ont été organisées à Thélus Elles ont été encadrées par l’UFCV Nord Pas de et la mairie de Thélus. La première s’est déroulée du 15 au 26 avril et la seconde du 5 au 30 août. Une moyenne de 20 enfants par semaine y ont participé. La session d’août s’est clôturée avec pour les uns une sortie au parc Astérix et pour les autres à la Mer de Sable.

Septembre

Journées du Patrimoine

Les journées du patrimoine correspondaient cette année à quelques jours près au 10ème anniversaire de l’inauguration de la Résidence Claude Chappe. La municipalité a donc retenu ce thème et organisé, en partenariat avec le Musée des Télécommunications et de la Radio de Marcq-en-Baroeul une exposition sur l’Histoire des télécommunications. Une centaine de visiteurs ont pu découvrir cette exposition qui avait l’avantage d’être commentée par les bénévoles du musée. Certains ont pu découvrir le principe du code Chappe, dont une des stations se trouvait sur le point haut de notre commune, qui fut utilisé entre 1793 et 1850 environ. D’autres se sont exercés à décoder le code Morse. Deux classes de l’école ont visité l’exposition le lundi matin, permettant aux enfants de découvrir ce qu’était un téléphone à manivelle ou à cadran !

8 Octobre Concours de maisons fleuries La remise des prix de la 14ème édition du concours communal de maisons fleuries a eu lieu le samedi 12 octobre, à la mairie. Cette année, 24 participants ont été récompensés, parmi lesquels 6 nouveaux venus. Le jury était composé de Monsieur Leborgne, employé à la commune de Vimy, que nous remercions de son aide, de Mesdames Ménard et Poteaux et de MM. Clausse, Comblet, Demarcq et Quénivet. Nos félicitations à tous les participants pour leur effort en faveur de l’embellissement de la commune. Voici le palmarès 2013 :

Catégorie Façades Mme LESOT Paulette 17 Rue des Coquelicots M & Mme HUDDLESTONE 3 Rue de Bailleul M & Mme BAERT 16 Rue des Coquelicots Catégorie grands jardins M & Mme PHILIPPE 15 Résidence Claude Chappe M & Mme VANDEVOORDE 28 Rue du 19 Mars M & Mme DEBRET 17 Bis Grande Rue M & Mme DELEGORGUE 34 bis Rue du 19 Mars Mme CATELAIN 5 Rue des Abouts M & Mme SOKOL 23 bis Rue d’Arras Mme COMBLET Sabine 44 Rue du 19 Mars Catégorie jardins de petite et moyenne surface M & Mme CAPRON 16 Rue de Bailleul M & Mme QUINET 6 Rue d’Arras M & Mme ROMBAUT 13 Rue du 19 Mars M & Mme HUMEZ-PAYAGE 14 Résidence Claude Chappe M & Mme CATHELAIN 5 Rue des Sept Mme VERKAEMER Colette 9 Rue des Coquelicots M & Mme BERNARD 7 bis Rue du 19 Mars Mme RIQUOIR Michèle 141 Rue de Vimy Mme GALLIEN Résidence Claude Chappe M & Mme GOLOMBEK 2 Bis Grande Rue M & Mme VAN EECKHOUTTE Chemin du Pourchain M GIBOULOT Olivier 4 Résidence du Moulin M & Mme MEGUEULLE 27 Résidence du Moulin Les plus belles réalisations

Tous les participants ont reçu un lot sous forme de bon d’achat, et un bouquet de chez Corinne fruits, au cours d’une manifestation organisée à la mairie.

9 le Repas des Aînés

Dimanche 13 octobre à la salle des fêtes, environ 120 personnes avaient répondu à l’invitation de la municipalité et du CCAS pour le traditionnel repas des aînés, offert aux personnes âgées de 65 ans au moins. Tous les ans, un couple est mis à l’honneur. Cette année, le choix s’est porté sur les derniers nouveaux M et Mme François ont été mis à l’honneur et ont reçu un cadeau habitants arrivés dans la commune, Monsieur et Madame François. la Semaine du Goût En partenariat avec les communes de Bailleul-sire-Berthoult et Roclincourt, Thélus a participé à la semaine du goût du 14 au 19 octobre 2013 sur le thème «tartines et chocolat». L’originalité de cette action est d’avoir associé les enseignants et les seniors. Aussi, l’ensemble des élèves des classes de maternelle se sont Les Aînés font déguster leurs tartines aux enfants déplacés à pour la cueillette avec explication et découverte du jardin. Avec les seniors, un atelier a été organisé au restaurant l’Arc-en-ciel de l’aérodrome de Roclincourt. Ce dernier animé par une diététicienne sur le thème «tartines et compagnie» a permis aux participants de confectionner des tartines de pain perdu, aux fruits, etc... A la fin de cette semaine, un retour en classe eut lieu. L’instant fut très convivial. Les enfants ont offert aux aînés la salade de fruit qu’ils avaient confectionnée et les aînés leur ont fait goûter leurs tartines. Novembre 11 Novembre commémoration Dimanche 11 novembre, une cérémonie avait rassemblé devant le Monument aux Morts de nombreux habitants venus honorer le souvenir des victimes de la Grande Guerre. Un jeune étudiant Canadien, Stephen, était justement de passage dans la commune. La municipalité l’a invité à participer à la cérémonie ; il a défilé dans le village derrière l’harmonie, a Panorama sur la cérémonie levé les couleurs de son pays, et a ensuite déposé la gerbe avec Monsieur le maire. Une délégation d’élus, et de Le jeune Canadien lève les couleurs du membres de la FNACA s’est ensuite rendue devant le Monument aux Artilleurs Canada et dépose une gerbe avec M. le maire et M. Mégueulle. Canadiens, où une gerbe a également été déposée, et où le jeune Canadien a appris que ce lieu était en fait le premier monument commémoratif de la Bataille de Vimy. Nous avons gardé le contact par mail avec Stephen : il habite à Cedar Valley dans l’Ontario, il était venu seul visiter plusieurs pays d’Europe et, entre Paris et Londres, était passé à Vimy et à Thélus pour les cérémonies commémoratives. Il a gardé un excellent souvenir de son passage dans notre 10 village et de sa participation à notre cérémonie… Don aux CCAS

Jean-Pierre Comblet, auteur du livre «Thélus à la recherche de son passé», s’était engagé à reverser la totalité des bénéfices de son livre au CCAS de la commune. Le Club informatique, dont le rôle, comme se plaît à le dire Jean-Pierre, avait consisté à «opérer les mystérieuses transformations de fichiers selon le souhait de l’imprimeur», a également assuré la trésorerie de l’opération. Un chèque de 1409,09e est remis au CCAS Un chèque de 1409,09d a donc été remis le 29 novembre par le Club informatique au CCAS de Thélus. Merci à Jean-Pierre pour sa générosité et sa solidarité envers les plus démunis. Décembre le Colis des Aînés Comme le veut la tradition, quelques jours avant Noël, élus et membres du CCAS ont rendu visite par groupes de deux aux aînés de la commune âgés de plus de 65 ans. Le colis avait été préparé cette année par les élus, à partir de produits locaux pour la plupart, dans un sac orné du blason de la commune. Cette tournée a permis de rencontrer environ 160 personnes et de passer un petit moment de discussion agréable avec chacun. La préparation des colis

Arbre de Noël

Quelques images du spectacle proposé par les enfants...

Dimanche 15 décembre, la salle des fêtes a accueilli les enfants, parents et grands-parents à l’occasion du traditionnel Arbre de Noël, préparé par l’Association de parents d’élèves, les enseignants, et la municipalité. Le spectacle, de grande qualité tant dans la chorégraphie que dans les costumes, a été apprécié de tous. Vers 18 heures, le Père Noël est venu remettre aux enfants les cadeaux de la municipalité et les friandises offertes par l’APE. … et l’arrivée du Père Noël Noël à la Cantine Quelques jours avant les vacances, le Père Noël est repassé par la salle des fêtes de Thélus où la cantine de l’école avait été transférée. Il a remis, avec l’aide du personnel communal, quelques friandises et petits jouets pour la plus grande joie des enfants présents ce jour-là… Visite du Père Noël à la cantine Eric Quénivet 11 COMPTES ADMINISTRATIFS DE LA COMMUNE pour l’année 2013

� Dépenses de fonctionnement (en ) en 2012 en 2013 Evolution Charges à caractère général 210 880 205 180 - 2,70 % Charges de personnel 299 542 313 811 4,76 % 1* Autres charges de gestion courante 62 683 74 162 18,30 % Charges financières 30 155 27 833 - 7,70 % Charges exceptionnelles 8 8 0 % Total général 603 268 620 994 2,94 %

� Recettes de fonctionnement (en ) en 2012 en 2013 Evolution 2* Produits et services 39 702 50 980 28,40 % Impôts, taxes et dotations CUA 467 774 488 939 4,52 % Dotations et subventions 176 262 164 375 - 6,74 % 3* Autres produits de gestion courante 23 636 27 428 16,04 % 4* Produits exceptionnels 722 3 126 332,96 % 5* Atténuation charges 56 547 36 597 - 35,28 % Total général 764 643 771 445 +0,89 %

1*) Instauration cotisation URSSAF sur indemnités élus + Maîtrise d’œuvre pour travaux de voirie. 2*) Régularisation par Télécom de l’indemnité d’occupation du domaine public + règlement du dernier trimestre 2012 en 2013 par la société Pas de Calais Habitat (béguinage). 3*) Augmentation des locations de salles en 2013. 4*) Remboursement retenue de garantie non réclamée par entreprises + Règlement sinistre suite tempête fin juillet 2013. 5*) Diminution des remboursements des indemnités journalières compte tenu de la reprise de travail de certains agents.

Les taux d’impositions Cette année encore, la commune maintient son faible taux d’imposition par rapport aux autres communes de la Communauté Urbaine d’Arras.

12 La Médiathèque de Thélus

La médiathèque est maintenant gérée par Prescillia, qui est aidée par un groupe de bénévoles qui participent aux achats de livres, et aux échanges que nous faisons régulièrement avec la médiathèque départementale à Dainville. Les bénévoles tiennent également des permanences en période de vacances scolaires, et certaines parmi elles assurent en partenariat avec l’école l’animation de l’Heure du Conte, qui offre aux élèves de maternelle une quinzaine de séances en petits groupes tout au long de l’année scolaire. Merci donc à nos bénévoles qui animent la médiathèque : Mademoiselle Pavy, Mesdames Debret, Helleboid, Lestriez, et Meistermann pour l’animation de l’heure du conte, Mesdames Clausse, Fournier, Poteaux, et Monsieur Comblet. Rappelons que les horaires d’ouverture ont été élargis avec une quatrième plage horaire : le lundi de 14h à 16h, le mardi de 16h à 18h, le mercredi de 14h à 16h, et le vendredi de 16h à18h. Le tarif annuel d’inscription est de 10 € pour les Thélusiens adultes, il peut être pris en charge par le CCAS dans certains cas ; les enfants et étudiants bénéficient de la gratuité. Sont mis à votre disposition : Environ 4500 livres, dont 1500 proviennent de la Bibliothèque Départementale de prêt ; parmi ceux-ci des romans, des documentaires, des éditions à gros caractères, de nombreuses bandes dessinées, enfants et adultes, et des livres orientés vers les scolaires. Environ 500 CD, 200 DVD. Des abonnements à plusieurs revues : Sciences & Avenir, Science & Vie Junior, Images doc, Réponse à tout, SPIROU, L’ami des jardins, Elle Déco et Gauheria. 5 postes informatiques avec accès internet haut débit utilisables gratuitement pendant les horaires d’ouverture. Un échange de DVD et de livres vient d’être fait avec la Médiathèque Départementale ; les nouveautés sont donc nombreuses. De plus, si vous souhaitez un ouvrage qui n’est pas en rayon, il est possible maintenant de le demander grâce au service « navette » mis en place par la médiathèque départementale ; Nous nous réjouissons que le nombre d’adhérents de la médiathèque soit en augmentation. Venez la visiter si vous ne la connaissez pas encore ! Eric Quénivet 13 Travaux... Travaux... Travaux...

En 2013, la première Phase du plan d’aménagement d’ensemble du chemin des haies et de la rue de l’œillette a été réalisée. Cette première phase concernait la rue de l’œillette dans son ensemble et le carrefour avec le chemin des haies. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise EUROVIA. Dans la rue de l’œillette : Rénovation du système de collecte des eaux pluviales. Création d’un trottoir aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), Véolia ayant au préalable entrepris des travaux de rénovation du réseau d’eau potable. Réalisation d’une voirie de desserte de 5m de large en enrobés Création d’un parking avec aménagement paysager En ce qui concerne le carrefour avec le chemin des haies, amorce d’un trottoir aux normes PMR ,d’un cheminement doux et d’une voirie d’une largeur de 5m.

Eclairage public Il a été procédé au renforcement de l’éclairage public dans le chemin des haies : creusement d’une tranchée, déplacement d’un candélabre existant et installation d’un nouveau point lumineux.

14 Travaux... Travaux... Travaux... La rénovation de l’éclairage public s’est poursuivie avec la mise en place de boîtiers bi-puissance pour réaliser des économies d’énergie. Le secteur concerné cette année comprenait la rue de l’œillette et les lanternes de renforcement du chemin des haies. Toujours dans une recherche d’économie, une citerne de récupération des eaux de pluie d’une capacité de 10 000 litres a été installée derrière l’école. Les eaux récupérées servent aux arrosages, aux lavages d’engins, au nettoyage des poubelles, etc.… On a recherché l’origine d’un problème d’étanchéité de la voirie de la rue d’Arras avec le pont SANEF ; les travaux de réfection seront réalisés en début d’année. Le hangar des services techniques dans le chemin de l’œillette a été aménagé afin de dégager les abords du hangar actuel. Des sondages ont été réalisés par la société Ginger en prévision de la construction de deux salles derrière l’école. Les piliers de Préau de l’école ont été remplacés par des mâts neufs sur une fondation béton renforcée.

Toujours pour l’école, le câblage informatique a été refait. En ce qui concerne les équipement sportifs, Le plafond de la salle polyvalente a été remplacé avec mise en place de dalles chauffantes par les services techniques. Les services techniques ont également rénové les vestiaires du club de football : murs et plafonds ont été repeints. Des travaux de plomberie avaient été entrepris par des membres du club de football en 2012, la mairie ayant alors pris en charge le matériel.

Rénovation de la Chapelle de la Place Leclerc La façade et les huisseries ont été repeintes, l’ancien revêtement mural a été déposé, les briques ont été nettoyées et rejointoyées ; un système de ventilation a été mis en place.

Les battants des cloches de l’église ont été remplacés.

Béatrice Dupont 15 Environnement, fleurissement et cadre de vie Malgré un hiver long et neigeux, les plantations nous ont apporté tout au long de l’année leurs notes de verdure et de couleurs. Le centre du village est bien entendu un point important mais la totalité de la commune est concernée par les espaces verts, les fleurissements, et la propreté.

Quelques nouveautés : 2013 a vu de nouveaux aménagements, les entrées côté Arras et côté Bailleul et le parking de la rue de l’œillette.

Pour la quatrième année consécutive, Thélus a participé aux villages fleuris du Nord Pas-de-Calais. Nous progressons, les efforts portent leurs fruits, et cette année nous avons eu le bouquet de bronze qui est attribué, non plus par un jury local mais par le jury départemental. Rappelons que le fleurissement ne représente qu’une petite partie des critères, il ne faut pas négliger l’entretien, le choix des plantations, l’utilisation en forte baisse des produits phytosanitaires, la gestion différenciée des espaces verts, la participation de toute la population comme par exemple aux maisons fleuries, la propreté…

16 Environnement, fleurissement et cadre de vie A ce sujet, la 5ème journée citoyenne a remporté un franc succès, une participation record, 36 personnes dont une belle équipe de très jeunes, un tri rigoureux et des résultats de collecte efficaces. Un point remarquable, pour la première fois, le poids des déchets ramassés, avec plus de bras, a été légèrement en baisse, prenons cette informa- tion comme une bonne nouvelle en espérant que c’est le début d’une prise de conscience !

Dans cette démarche propreté, la sensibilisation sur les déchets se poursuit, comment trier mieux ! Une présentation rapide des collectes a été faite dans les classes de l’école et 22 élèves ont découvert le centre de tri et de recyclage de Saint-Laurent-Blangy. La curiosité était à son comble et d’innombrables questions ont eu leurs réponses.

Une visite identique a été organisée pour «Image et Nature» qui, lors de leurs marches, sont les témoins des «oublis» en bord de route… Pour clore ce chapitre, une collecte EEE (Equipement Electrique Electronique) a eu lieu le 19 septembre : un succès. L’instigateur, le SMAV (Syndicat Mixte Artois Valorisation) a battu son record : près d’une tonne collectée en quelques heures !

Merci à tous pour vos diverses participations… à suivre.

Patrick Clausse 17 Quelques pages de notre histoire locale

Extraits des carnets de Marie CAILLIEZ

Marie CAILLIEZ consignait ses souvenirs et ceux de sa famille dans des carnets que sa fille Hélène POINTU a offerts à la commune ainsi que des notes d’André CAILLIEZ, des photos de famille et une collection de revues historiques qui couvrent la période 1914-1915. «Avant la guerre de 1914, il y avait des luttes électorales. M. Minart, châtelain de Thélus (château dans la rue de Bailleul qui n’a pas été reconstruit après guerre) représentait évidemment ce qu’on peut appeler ‘la Droite’. M. Crétal (1), c’était ‘la Gauche’. Il y avait des joutes oratoires où Crétal appelait ‘Minart’ ce riche sectaire, d’une avarice sordide, je ne sais ce que répondait Minart. Les Minart avaient des domestiques dont un, très servile, qu’on appelait ‘toutou’. Madame Minart était simple, elle jouait aux cartes avec ses voisins et amis, dont ‘toutou’. Une fois, emporté par le plaisir de gagner, il lui dit ‘atout, ratatout, t’es foutue ma vieille’. Il est resté tout confus de cette soudaine audace mais Madame Minart l’a pris en riant ; c’est mon grand-père, qui jouait avec eux, qui nous le racontait.»

Le château Minart. Coll. Y. Vincent

Marie et André racontent la création de l’entreprise ELFANTI où s’associent Jean, mari de sa sœur Zoé et André. Un de leurs ouvriers est Albert KRUSE, un ancien prisonnier de guerre allemand.

Les véhicules de l’entreprise Elfanti en 1946 Coll. M.C. Coll. Y. Vincent

(1) Le propriétaire de la salle des fêtes d’après guerre, en bas de la rue d’Enfer et qui a brûlé d’ailleurs. 18 1914 … 2014 : Récit de Christine Letombe(2), grand-mère de Pierre GODART

Elle a assisté à l’invasion d‘octobre 1914. Elle fait de grands éloges de l’attitude de l’abbé Biaulet, tant, à Thélus pour essayer de venir en aide à ses paroissiens, que lors de leur séjour à Douai, ceci, malgré sa maladie (coliques hépatiques) . Comme lui, elle raconte que les Allemands ont enfermé les habitants au poste(3), les premières démolitions et incendies, les cadavres d’animaux qui pourrissent, la mort de Jules Letombe (fils d’Augustine) tué par un éclat d’obus et enterré dans l’ancien cimetière, la mère de Jules blessée également, meurt plus tard à Arleux. Onésime Letombe qui avait voulu fuir de où les jeunes Thélusiens avaient été emmenés, est fusillé. L’abbé Biaulet est soigné à Vimy « où il passa deux jours dans l’école maternelle au milieu des fiévreux, des blessés condamnés que l’on laissait mourir sans soins, après un sommaire pansement renouvelé quand la mort tardait trop à venir, lorsque les vers tombaient des plaies. Atmosphère infecte rendue irrespirable par l’odeur exhalée par toutes ces blessures non soignées ». Auparavant, il avait été hébergé dans la salle de billard du café tenu par la narratrice, gardé par deux soldats, baïonnette au canon, qui se relayaient toutes les deux heures.

«Le 23 octobre 1914. Le spectacle des derniers jours était navrant ; déjà pas mal de maisons étaient atteintes par les obus, la nôtre en avait reçu plusieurs ; partout, des cadavres de soldats français, tirailleurs algériens, zouaves, des animaux morts de faim ou tués par des obus dans les cours de fermes ou les pâtures, ceux qui restaient encore hurlant dans les étables. L’air était tellement […] pour enterrer tous les morts. Dans l’église, plusieurs obus avaient éclaté, démolissant la chaire, renversant les statues, projetant les chaises dans tous les coins… Le spectacle offert par le village était déjà lamentable !»

Coll. B. Comblet

Christine Godart donne ensuite des nouvelles des Thélusiens évacués à Douai, ravitaillés par le Comité hispano-américain. Elle ne se rappelle plus les noms des 13 Thélusiens enterrés à Douai.

(2) Je pense qu’elle habitait en contrebas de l’église et du presbytère, la maison voisine des Crétal, à l’angle de la rue de Bailleul et de la rue d’Enfer (car elle la voit brûler).

(3) Le local pour les détentions provisoires. On en avait construit un, après la guerre, à l’emplacement de l’abribus près de la mairie. Je ne sais pas s’il y a eu des détenus… Peut-être un vagabond, comme il en passait quelquefois… pour l’abriter une nuit ! C’était le garde champêtre qui en avait la clé. 19 Extrait de l'historique du 12e régiment bavarois d'infanterie de réserve : Novembre 1914 : Occupation du presbytère de Thélus par des officiers Bavarois.

Traduction du colonel Mervaux de Farbus. «J’ai tout d’abord à établir les cantonnements d’alerte à proximité immédiate de l’église. En règle générale, près de l’église s’élève le presbytère (4) : ici, une petite maison propre au milieu d’un jardin bien entretenu. Il servira de cantonnement pour moi, mes chefs de sections et nos ordonnances. La troupe se répartit dans deux maisons voisines. Il fait nuit noire ; avec une bougie et une lampe de poche, nous visitons la maison. Le plancher craque à chaque pas. Les fenêtres sont cassées à la suite des jours précédents et des morceaux de verre jonchent le sol. Il convient donc de les rassembler avec des vêtements utilisés comme balais de fortune. Près de la porte d’entrée, une pièce encore bien entretenue, avec un harmonium. Mes doigts glissent sur les touches : un chant populaire se répand dans la chambre, tous chantent ; C’est un chant rauque, mais charmant. Pas de nouvel ordre, donc en attendant, repos. Près de la salle de séjour, une petite chambre, un matelas est étendu par terre près d’une armoire ouverte qui renferme des vêtements et des lingeries féminines. C’est une chambre de demoiselle(5), ai-je pensé. Il sera possible d’y passer une bonne nuit. Rapidement, une taie d’oreiller est bourrée de lingeries délicates et je m’habille avec les jupes de la demoiselle. Bientôt, je sommeille sous la soie et les dentelles intimes sans oser penser à la «jeune» cuisinière. Hélas cela ne dure pas longtemps. Dans mon rêve se mêlaient les bruits d’un univers trop réel «s, s, s, boum» et de nouveau des crépitements comme si du fer et des tuiles volaient. […]Une demi-heure plus tard, nous pouvons rejoindre nos cantonnements d’alerte. L’attaque ennemie a été enrayée et nous n’avons pas eu besoin d’intervenir. Lorsque nous arrivons au presbytère, je m’assieds à l’harmonium, et un chant de louange coule de lui-même : «Grand Dieu, nous te louons pour tous tes bienfaits». Le ciel aura entendu ces remerciements, et comme promesse de fidélité, j’entonne «Deutschland über alles.» Puis, je me couche et me rendors sur les dentelles françaises et dans la soie étrangère.» Major Ernst Demmler.

Si le presbytère n’avait pas été complètement démoli, ses murs résonneraient encore de ces chants gutturaux et seraient toujours imprégnés des rêves voluptueux du major !

(4) L’abbé Biaulet vient de le quitter, emmené à Douai avec les Thélusiens qui n’étaient pas partis avant l’invasion. (5) La bonne du curé, Isabelle Gournay, qui est quinquagénaire. Jean-Pierre Comblet.

20 LA FIN DU CANTON DE VIMY ?...

Les cantons ont été créés en 1790. Le notre se composait d’Eleu-dit-Lauwette, Avion, Méricourt, Givenchy, Vimy, Farbus, , Thélus, Bailleul-la-Liberté (Sire-Berthoult), Roclincourt, l’Unité (Sainte-Catherine) et la Fraternité (Saint-Nicolas).

Vimy étant le bourg le plus central, il était logique qu’il soit chef-lieu…. Le conseil cantonal devait se tenir dans l’ancien presbytère ; celui-ci étant délabré, il fut décidé d’utiliser celui de Thélus et de faire de Thélus le chef-lieu de canton. Après de nombreuses discussions au cours desquelles intervint d’ailleurs le Ministre de l’Intérieur devant le Directoire Exécutif…et une réparation du presbytère de Vimy, Thélus fut éliminé.

En 1871, un grand nombre de communes lui fut ajouté : de Mont-Saint-Éloi à Beaumont, Ablain-Saint- Nazaire, , etc…

En 1973, les communes d’Avion, Méricourt et Rouvroy ont constitué un nouveau canton.

L’an prochain, nous ferons partie du canton d’Arras 2 : nord et est d’Arras, Saint-Nicolas, Saint-Laurent- Blangy, Athies, , , Farbus, Willerval, , Bailleul, Monchy-le-Preux…et Thélus.

Vimy sera rattaché au canton de Liévin.

Voix du Nord du 29 décembre 2013

C’est à Vimy que se déroulaient les épreuves du certificat d’études : Gloire au 1er du canton !

Quelques années plus tard, on défilait dans le plus simple appareil devant le conseil de révision qui nous déclarait en général «Bons pour les filles» !

C’est aussi à Vimy que l’on recevait la confirmation : l’évêque disait quelques mots en latin parmi lesquels on reconnaissait notre prénom, on baisait l’anneau épiscopal et il donnait une petite tape sur la joue… on la qualifiait de gifle !

Jean-Pierre Comblet

21 Théâtre, poésie,… Les

Comme l’an dernier, les élèves de l’école ont pris un grand plaisir à montrer leurs talents de comédiens pour clore l’année scolaire… P Comme l’an dernier aussi, ceux du CM2 ont participé au concours de poésie de la ligue des Droits de l’Homme dont le a thème était la Fraternité. g Le poème qu’ils ont écrit ensemble «Moi, je rêve de toit» leur a valu le premier prix dépar- temental et le deuxième prix régional. Les récompenses ont été remises à l’hôtel de Guînes et dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Arras à une délégation d’élèves, après qu’ils e aient lu leur œuvre devant un public attentif. s des A s s … et cinéma. o En 2013 est sorti sur les écrans «Henri» film de Yolande Moreau. Après un spectaculaire lâcher de pigeons à l’aérodrome de Roclincourt, une scène a été tournée au restaurant Le c Relais de Thélus, puis un coucher de soleil sur le village pris en haut de la côte de Farbus. i Un des fils conducteurs du film est «L’Angélus» de Millet et, vers la fin, on voit les deux personnages principaux figés dans l’attitude de ceux du tableau. Le coucher de soleil a évoque celui de l’arrière-plan de ce tableau. Il manque la brouette... C’est aussi en 2013 qu’a commencé le tournage du film «A l’ombre des forêts» de t Cédric Anger avec Guillaume Canet et Ana Girardot. Des scènes ont lieu dans la rue Faidherbe à Vimy, sur notre déviation de la RN17, à Lens au lycée Béhal et sur le parking de la République, à la citadelle d’Arras… i Jean-Pierre Comblet o n 22 s Comité des Fêtes de Thélus

En ce début d’année 2014, Le comité des fêtes vous présente ses Meilleurs Vœux.

En 2013, le comité des fêtes vous a proposé plusieurs manifestations : Chasse à l’œuf, feux de st jean, festivités de la ducasse, soirée de convivialité en novembre et le réveillon de la st Sylvestre.

Toutes ces manifestations ont rencontré un succès grâce à la participation importante des Thélusiens et aux membres du comité des fêtes.

Le comité des fêtes remercie ses membres, les associations thélusiennes et l’ensemble des participants à ces manifestations.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2014.

Hervé Lefebvre et toute son équipe. 23 L’Association des Parents d’Elèves s’inscrit toujours dans le même schéma que ce qui a été initié par nos prédécesseurs. Le dernier événement en date est l’arbre de Noël qui a eu lieu le dimanche 15 décembre. Les enfants ont présenté un très beau spectacle de danse avec en fin d’après-midi l’arrivée du Père Noël pour la remise des cadeaux. Pour cela, l’ensemble du bureau remercie tout particulièrement les parents bénévoles qui ont fait répéter et danser les enfants sans qui ces manifestations ne pourraient avoir lieu. L’ensemble des manifestations organisées sont : - Participation au samedi de ducasse - Vente de Jacinthes pour Noël - Vente de calendriers et de grilles - Arbre de Noël - Vente de chocolats de Pâques - Opération pizzas - Opération roses pour la fête des mères - Accompagnement de l’équipe enseignante pour la soirée théâtre - Kermesse Nous remercions les enseignants, la municipalité, les parents et toutes les personnes du village ayant participé aux différentes manifestations qui permettent de subventionner les classes transplantées et les sorties scolaires. L’ensemble du bureau vous présente ses Meilleurs Vœux en ce début d’Année 2014.

24 Image & Nature Le club de marcheurs Image & Nature de THELUS vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2014 Depuis maintenant plusieurs années l’association des marcheurs du village part de la place, le mardi et le dimanche à 9H (ou selon l’horaire défini dans le calendrier établi pour l’année disponible sur le site de la commune: http://commune.thelus.pagesperso-orange.fr/association_image_et_nature.html)

Comme à son habitude l’association a participé activement aux festivités de la commune. Nous remercions particulièrement Patrick CLAUSSE de nous avoir suscité l’envie de visiter le site de la SMAV. Nous sommes beaucoup plus attentifs au tri de nos déchets. Un grand merci à Emmanuel DESAILLY pour toutes ses explications

Pour sa deuxième année la bourse aux jouets et vêtements organisée par l’association fut un succès.

Et avec ses moments de convivialité.....

Pour contacter les membres du bureau : Pascaline DANIEL : Présidente - Claude GRYMONPON : Secrétaire - Jean-Paul FORTIN : Trésorier 25 Le club de judo vous présente ses meilleurs vœux 2014

Professeur : Paul POTEAUX Dojo : salle polyvalente au stade de Thélus Entraînement: lundi : 6-12 ans de 18h à 19h lundi : adultes de 19h à 20h mercredi : 6-12 ans de 14h30 à 15h30 mercredi : 4-6 ans de 15h30 à 16h30 Il est toujours possible de venir découvrir le judo, 2 séances d’essais vous sont offertes. SPORTIVEMENT, toute l’équipe....

26 Joueurs, éducateurs, entraîneurs, dirigeants, parents, famille, bénévoles, supporters, chers amis, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches une excellente année 2014...

Le président, Les membres du bureau

Merci tout particulier à Pierre Staszewski, médecin à Thélus, Les seniors et leur coach David… pour la validation des licences

Les vétérans Les U10/U11 et leur éducateur Jean Jacques

3ème tournoi3e tournoi de sixte de sixte du TFC, du leTFC 14 juilletle 14 2013juillet 2013 Pierre et Sébastien avec Les Débutants U6-U9 2004 / 2014

Cette année le clubGrand fête merci ses à10 Yves ans… et Koko pour Je tiensle sponsoring…… à remercier tous ceux qui ont participé à la vie du club pendant mercicette aussi période. à Jean Jacques Bravo et GROUPAMAà tous !! Quepour les de calendriers…… bons moments passés ensemble… que de souvenirs… Alors tous sur le terrain pour que les 10 prochaines années soient aussi Le Thélus Football Club sur Facebook……………..http://www.facebook.com/pages/Thelus-Football-Club prolifiques ! Un soirée d’anniversaire se déroulera le samedi 8 février à la salle des fêtes, j’espère vous voir très nombreux. Amitiés sincères, Le président. Merci à la population de Thélus pour l’accueil lors du passage des calendriers du TFC. Merci aussi à Jean Jacques et GROUPAMA Le Thélus Football Club sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Thelus-Football-Club 27 ACTEL Association Culturelle Thélusienne d’Etude des Langues

ACTEL est une association qui regroupe une vingtaine d’adhérents. Des cours d’Anglais de deux niveaux se déroulent le mardi soir et le mercredi soir dans une ambiance conviviale. Les groupes étant peu nombreux, chacun progresse à son niveau en étudiant des thèmes divers et l’accent est mis sur l’oral. Nous avons eu le plaisir d’accueillir en septembre 4 nouveaux participants. Plusieurs personnes souhaiteraient participer à un cours de débutants, mais il nous manque quelques volontaires pour l’ouvrir ; alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Chaque année, un peu avant Noël, nous organisons une sortie en Angleterre ; cette année ce fut le 30 novembre à Londres. Ce voyage a été un succès, avec 55 participants dont 35 Thélusiens.

Nous envisageons une journée à Brighton le samedi 17 mai 2014; un certain nombre de personnes se sont déjà inscrites, mais nous ne sommes pas encore assez nombreux pour confirmer cette sortie. Le tarif sera de 45€ pour les adultes et 35€ pour les enfants. Si vous êtes intéressés, contactez M.Quénivet (03 21 22 26 26).

Découvrir Brighton Une visite incontournable à Brighton : le Pavillon Royal. Ce palais de Brighton est le plus exotique d’Europe et conjugue un extérieur de style indien à un intérieur chinois unique qui reflète parfaitement la personnalité extravagante et éclectique de son fondateur, le roi George IV. A Brunswick Square, on découvrira les maisons de ville de l’époque Régence. Le front de mer est toujours un endroit populaire pour prendre l’air de la mer ou se détendre en prenant un thé dans l’un des salons de thé, ou encore, en parcourant les galeries d’artistes à la recherche de souvenirs. Les jeunes visiteurs seront fascinés par le monde sous-marin du Sealife Center, le plus ancien aquarium du pays. Les familles profiteront des plaisirs traditionnels du bord de mer sur le Brighton Pier, avec sa fête foraine, ses marchands de barbe à papa et ses jeux d’arcade. Ne manquez pas le Brighton Museum and Art Gallery, avec ses trois collections nationales et son célèbre mobilier art nouveau et art déco. Si l’art contemporain est votre dada, ren- dez-vous à Fabrica, une église reconvertie transformée en galerie d’art, ou dans l’une des nombreuses galeries des Lanes, de North Laine et de Hove.

ACTEL vous souhaite une bonne et heureuse année 2014, et si des progrès en Anglais vous tentent, venez faire un essai dans l’un des deux cours pour 2 séances, sans engagement. Bureau de l’Association : Présidente : Annie RUDENT ; Secrétaire : Evelyne MUTEL ; Trésorier : Eric QUÉNIVET 28 TiCTiC

Thélus informatique Club

Découvrir internet, communiquer avec ses proches via internet en direct, utiliser un appareil photo numérique, traiter des images, construire un diaporama, apprendre le traitement de textes ou le tableur... autant d’activités ludiques et pratiques que propose le club informatique de Thélus. Les cours sont donnés par des animateurs bénévoles. Ils s'adaptent aux souhaits de chacun de façon à faire progresser les participants à leur propre rythme. Ils s'adressent aussi bien aux novices qu'aux personnes ayant déjà quelques connaissances en la matière. Vous pouvez obtenir des renseignements sur votre participation auprès de la mairie. Depuis maintenant huit ans, le TiC accueille prioritairement les Thélusiens pour leur faire découvrir et leur permettre d’acquérir des connaissances et une formation de base dans tous ces domaines. La commune met à la disposition du club, les locaux et le matériel de la médiathèque mais il est aussi possible d'utiliser son propre ordinateur portable. L'association propose également le prêt d'un projecteur ou d'un enregistreur numérique des anciens disques vinyles. Durant l'année 2013, le Club a vécu un événement exceptionnel en participant à l'élaboration et à la publication du livre de Jean Pierre COMBLET (membre du club) qui retrace la vie de notre commune de son origine à nos jours.(1)

Le Club Informatique participe également à la commémoration de la première guerre mondiale : Un QrCode ou Flashcode a été posé au pied de notre monument aux morts. Il donne un accès direct à la liste et à l'histoire des Thélusiens morts pour la France durant la première guerre.

FlashCode donnant accès à la liste des Thélusiens morts pour la France en 14-18 et au site de la commune

(1) A la demande de l'auteur, les bénéfices réalisés sur la vente de l'ouvrage ont été totalement reversés à la Caisse Communale d'Actions Sociales (CCAS) de Thélus, (le livre est toujours en vente à la mairie) 29 Oxyjeune

LOTO Atelier pâtisserie: L’année 2013 a été marquée par En mars 2013, Oxyjeune a organisé l’organisation du premier LOTO un atelier pâtisserie qui a rencontré pour enfants par Oxyjeune un vif succès. qui fut apprécié par tous.

Gala de danse qui a eu lieu le 1er juin 2013 avec une soixantaine de danseurs

Olympiades Halloween Les Olympiades organisées sur le stade ont également réjoui les petits et grands de même que le bassin à truites.

Noël Noël: Le 21 décembre à la salle des fêtes, les enfants ont apprécié le spectacle de Steven Dumas .

30 Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2014 TONICTONIC CLUBCLUB THÉLUSIENTHÉLUSIEN Le Tonic Club Thélusien, c’est plus de 100 adhérents qui se défoulent toutes les semaines. C’est toujours deux heures de gymnastique par semaine. Les cours se déroulent à la salle polyvalente (sur le stade) le jeudi : 18 h 30 - 19 h 30 et le vendredi 9 h 30 - 10 h 30 et sont assurés par Fatma. Issue de Profession sport, Fatma nous fait travailler le cardio, les abdos et fessiers et nous fait découvrir les nouvelles tendances du Fitness.

En 2013 le Tonic Club Thélusien a mis en place un cours de :

Grâce à la participation de la Mairie et des habitants de Thélus, nous rencontrons un réel succès. Le cours, assuré par Corentine, instructeur Zumba, se déroule le mardi soir de 18 h 30 à 19 h 30 à la Salle des Fêtes. Il y règne une ambiance chaleureuse et conviviale.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos sur la page Facebook (Tonic Club Thélus) N’hésitez plus, rejoignez-nous ! Pour toutes informations complémentaires : [email protected] ou ☎ 03.21.55.30.35 Les membres du Tonic Club Thélusien vous souhaitent ainsi qu’à vos proches, une «Bonne et Heureuse Année 2014» 31

Le bureau du club et son invité d'honneur, lors de l'assemblée générale au béguinage le 10 janvier dernier

Le Club du Temps Libre a été créé en 1984 sur une idée simple : "Offrir des loisirs et des possibilités de rencontres aux personnes disponibles". Il est ouvert à celles et ceux désirant alléger leur solitude, apporter la bonne humeur, sortir de la routine ou simplement partager.

Les rencontres se font essentiellement en la salle de convivialité du Béguinage le vendredi après-midi pour la pause café, les jeux de société, les repas préparés à la maison et pris en commun, mais il existe aussi la sortie resto, les ateliers extérieurs, l'excursion programmée...

En août dernier nous sommes allés visiter le "Village Saint- Joseph", endroit qui a rappelé bien des souvenirs de jeunesse aux anciens puisqu’il s’agit de la fidèle reconstitution d’un village d’antan : l’école, la forge, le moulin, l’imprimerie, la chapelle et son chemin de croix, le garage ainsi que différents magasins des années 1900-1950. Nous y avions rendez-vous, bien sûr, avec un plat flamand : potjevleesch ou carbonade.

Lors de l'assemblée générale, Monsieur le Maire nous a fait part de la décision communale relative à la construction d'un complexe où nous serions beaucoup mieux installés et du projet de la Communauté urbaine : mise en place de navettes permettant le déplacement en groupe. Les sorties type cinéma ou autres pourraient alors s'envisager. D'autres projets sont également à l'étude : visite d'entreprise, loto interne au club, sortie d'une journée au printemps. Venez nous rejoindre et apporter vos idées.

32 Imp. Hechter - Vendin-les-Béthune - 03 21 57 96 63