S e p t e m b r e 2020 - N°1 mo n Interco et moi

La

fait etsa se rapproche rentrée de vous

UN PEU DE SPORTS ! p3 En route vers les Jeux olympiques !

CÔTÉ BUSINESS p8 Bienvenue aux nouveaux entrepreneurs

ÉVÉNEMENTS p16 HUREPOIX FOLIE’S

La communication de vos 11 communes : Breux-Jouy, Corbreuse, , La Forêt-le-Roi, Le Val Saint-Germain, Les Granges-le-Roi, , Roinville, Saint-Chéron, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Sermaise

www.ccdourdannais.com - facebook.com/ccdourdannais L’ ÉDITO

Le mot du Président

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous pour la première fois par le biais de la nouvelle version du journal communautaire. Je suis très honoré de la confiance que mes collègues m’ont accordée lors du conseil d’installation du 10 juillet dernier. Je mesure la responsabilité qui est désormais la mienne.

Avec mes collègues élus, nous avons profité de la période estivale pour visiter les sites et rencontrer le personnel qui œuvre au quotidien afin d’améliorer votre qualité de vie et vous apporter un service public à la hauteur de vos attentes.

Nous avons également rencontré les acteurs économiques installés sur le territoire. La période de crise sanitaire que nous traversons nous oblige encore plus à soutenir nos commerces et nos entreprises.

Nous avons un territoire dynamique, un patrimoine vert remarquable, une architecture ancienne et riche d’Histoire, ainsi qu’un tissu économique diversifié. Nous devons plus que jamais les faire connaître pour mieux les développer. C’est le sens de la nouvelle identité que nous souhaitons mettre en avant. Le magazine « Mon Interco et moi » comme le nouveau logo en sont le point de départ. Ils permettront de mieux identifier un territoire parcouru par l’Orge (le bleu), constitué de grands espaces verts (le vert), et parsemé de terres agricoles (le jaune), sans oublier le dynamisme économique symbolisé par la couleur orange. Les onze pétales représentent les onze communes membres de la communauté du Dourdannais en Hurepoix.

Vous l’aurez compris, notre territoire doit être davantage visible.

Pour mieux reconnaître les services rendus par la CCDH, vous retrouverez dorénavant cette identité sur tous nos bâtiments comme les gymnases, centres de loisirs, crèches, RAM, et autres établis- sements de la CCDH. Ceux-ci ont d’ailleurs fait l’objet d’un bilan énergétique complet. Nous allons au cours de ce mandat engager des travaux afin de réduire leur consommation énergétique. Nous devons travailler à la réduction des gaz à effet de serre.

La transition écologique est un enjeu qui nous concerne tous. La CCDH doit faire sa part du travail.

J’ai le plaisir d’être entouré d’élus qui ont l’esprit de cohésion et de pragmatisme chevillés au corps. C’est ainsi que débute, enfin, ce nouveau mandat.

Président de la CCDH

Sommaire Zoom sur la CCDH 6 N°1 Edito 2 Côté Business 10 Septembre 2020 Un peu de sports ! 3 Retour en images 12 Territoire durable 4 Agenda des communes 15

2 UN PEU DE SPORTS !

La CCDH en route vers les Jeux olympiques !

En 2024, la accueillera les Jeux olym- piques. Avec plus de 75 associations sportives répar- ties sur l’ensemble de son territoire, notre communauté de communes témoigne d’un beau dynamisme. C’est donc tout naturellement que la CCDH a répondu présente il y a quelques mois à l’ap- pel du Comité d’organisation des Jeux olym- piques pour candidater à l’obtention du label « Terre de Jeux 2024 », et sa candidature a reçu une réponse positive !

Qu’est-ce que le label « Terre de Jeux » ?

Ce label est destiné à toutes les collectivités Cette candidature a nécessité la réalisation territoriales et aux mouvement sportifs qui d’un dossier conséquent afin de répondre souhaitent participer à l’aventure des Jeux. au cahier des charges particulièrement exi- Concrètement, les collectivités labellisées geant, imposé par le Comité d’Organisation s’engagent à mettre en place des actions des JO. liées au sport, avec deux objectifs : Les critères de sélection portent bien sûr sur • Faire vivre les émotions du sport et des Jeux les caractéristiques techniques des équi- à leur population ; pements sportifs, mais également sur les • Mettre plus de sport dans le quotidien, à services d’accueil mis à la disposition des l’école, dans la rue... délégations : hébergement, restauration, infrastructures hospitalières, transport, sé- Ces actions pourront revêtir des formes di- curité. Un travail d’investigation et de ren- verses : organisation de zones de retrans- seignement minutieux a donc été mené par mission des compétitions, ateliers dans les le service en charge des équipements écoles... sportifs intercommunaux.

Ambitieuse, la CCDH a également proposé A la tête de ce service, rompu à la lo- la candidature du gymnase Nicolas Billiault, gistique astreignante des épreuves de dont elle assure la gestion, comme Centre de la Coupe du monde de sabre, Sabine Préparation aux Jeux (CPJ) pour les entraî- GROSSE se réjouit : “Ce serait une su- nements d’escrime des délégations interna- perbe aventure si notre candidature tionales. était retenue”.

Cet équipement intercommunal a été créé Un enthousiasme naturellement porté à l’origine pour recevoir plusieurs compéti- par l’ensemble des élus pour lesquels tions dans le cadre des Jeux de la Franco- phonie organisés dans notre département en 1993-1994. Depuis, le gymnase accueille chaque année une manche de la Coupe du L’obtention du label Terre de Jeux 2024 et la possibilité monde de sabre junior, événement sportif “ de figurer dans la liste des Centres de Préparation de référence initié par le club d’escrime de aux Jeux sont un formidable coup de projecteur sur notre territoire , souligne le Président. Dourdan. ” 3 TERRITOIRE DURABLE

La forêt, un patrimoine à valoriser, protéger et exploiter

La forêt fait partie Richesse naturelle d’abord : en plus de Utilisé comme bois d’œuvre, il sert à la fabri- du paysage constituer un réservoir de biodiversité et un cation d’une multitude d’objets : charpentes quotidien des habi- habitat propice à la vie de nombreuses es- de maisons, meubles, coques de bateau... tants du territoire : pèces animales et végétales, les forêts sont Le chêne du Dourdannais est aussi particu- aussi des « puits de carbone ». Elles stockent lièrement réputé pour le bois de tonnellerie le dioxyde de carbone (CO ), responsable du qu’il produit. 35% 2 de la superficie de dérèglement climatique. la communauté de Les parties du bois qui ne peuvent être utili- communes Les espaces boisés du territoire stockent sées comme bois d’œuvre (résidus de coupes

(soit plus de ainsi 25 000 tonnes de C02, soit plus d’un par exemple), sont, elles, utilisées comme quart des émissions à effet de serre pro- source d’énergie. duites dans l’intercommunalité (générées

5000 principalement par les transports et les mo- Mais la forêt est fragile et l’exploitation de ses hectares) des de chauffage domestique). richesses doit s’effectuer de manière raison- est couverte par née afin d’en garantir sa protection et son re- des massifs boisés, Richesse touristique ensuite : les forêts de nouvellement. qui constituent une la CCDH attirent chaque week-end de nom- La gestion durable des forêts publiques, dites véritable richesse breux habitants et visiteurs extérieurs pour « domaniales », est assurée par l’Office Natio- à plusieurs titres de petites balades familiales ou de grandes nal des Forêts, organisme de l’Etat. pour le territoire. randonnées plus sportives. Facilement ac- Les forêts privées, appartenant à des parti- cessibles depuis les gares RER, de multiples culiers, sont pour leur part soumises à des chemins de promenade ont été dessinés et règles spécifiques de gestion et d’entretien en balisés ces dernières années par Dourdan fonction de leur taille. Tourisme : une bonne occasion de les décou- vrir ou redécouvrir !

Richesse économique enfin : en plus des Préservons l’environnement ! retombées liées aux activités touristiques et de loisirs, le bois constitue une matière pre- Vous souhaitez recevoir le magazine sous forme dématérialisée ? mière utilisée à des fins diverses. Faites-vous connaître au courriel suivant : [email protected] ! Le saviez-vous ? L’énergie issue du bois re- présente sur le territoire Le bois, première source de la CCDH plus de 16% L’utilisation d’appareils de chauffage perfor- d’énergie renouvelable de l’énergie utilisée pour mants, notamment ceux qui sont porteurs du le chauffage des logements. Cette propor- label « Flamme verte », et le remplacement tion dépasse même 25% dans 5 des 11 com- des foyers ouverts par des foyers fermés munes de l’intercommunalité (Corbreuse, permet d’avoir de très bonnes performances La Forêt-le-Roi, Le Val Saint-Germain, Les environnementales. Granges-le-Roi et Richarville). C’est donc la plus importante forme d’énergie renouve- Parce qu’elle est plus propre et moins cou- lable ! teuse, l’énergie bois peut aussi être une très bonne alternative au fioul domestique dont la Pour préserver l’environnement, son utilisa- commercialisation sera interdite à partir de tion doit cependant s’opérer dans des condi- 2030. N’hésitez pas à contacter l’ALEC Ouest tions qui permettent de limiter l’émission de pour plus d’informations : polluants atmosphériques. 01 60 19 10 95 - [email protected]

4 SOLIDARITÉ ET ACTIONS ! COVID-19 : les services à la population en 1ère ligne

La crise sanitaire a bousculé nos habitudes, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Dans ce contexte inédit, les services à la population de la CCDH ont été particulièrement mobilisés. Continuité, réactivité, adaptabilité ont guidé leur action.

Enfance/Petite enfance Après recensement des besoins en accueil Action sociale concernant les enfants des personnels soi- Les différents services du CIAS ont fait preuve d’adaptabilité afin de gnants, deux structures (Les Sangliers et La répondre à l’évolution des demandes des usagers. Garenne) sont restées ouvertes pendant tout Les agents de convivialité du service de transport accompagnement, le confinement, avec des modalités de réser- dont la mission habituelle est de véhiculer les usagers, n’étaient plus vation et d’organisation simplifiées. Prise en sollicités à ce titre. charge des repas et goûters, la CCDH a tout En revanche, nombre d’administrés avaient besoin de produits ali- mis en œuvre afin de faciliter l’organisation mentaires. des familles. Les agents ont donc réorganisé leur activité pour répondre à ce be- Les enfants ont bénéficié d’activités à la soin de première nécessité : collecte des listes des habitants (glis- carte, adaptées aux gestes barrières. Ils se sées sous la porte ou dans le cabas) la veille et livraison des courses sont montrés particulièrement ravis d’avoir le lendemain. plusieurs animateurs à leur entière disposi- Avec une augmentation de plus de 26% de son activité ordinaire, le tion. service de portage de repas a lui aussi été plébiscité. Côté Petite enfance, les structures d’accueil Enfin, le service d’aide à domicile, conformément aux directives du A Petits Pas, Les Sucres d’Orge, Les P’tits Département et en concertation avec l’ARS, a poursuivi ses interven- Câlins sont restées ouvertes pour recevoir les tions auprès des personnes les plus dépendantes et les plus isolées jeunes enfants des personnels soignants. en les accompagnant dans les actes de la vie courante (lever, toilette, Les deux relais assistants maternels ont pour repas, coucher). leur part maintenu leur activité à distance.

Soins infirmiers Si aucun cas de COVID-19 n’a été recensé parmi les agents ni parmi les usagers, le service était cependant préparé à intervenir chez des à domicile sujets suspectés du virus grâce à l’élaboration d’un protocole spéci- Le SSIAD a assuré ses missions fique. Des kits d’équipements individuels de protection, composés en sans interruption pendant la crise sanitaire, partie par des dons de l’entreprise AKZO NOBEL, étaient prêts à être avec un niveau d’activité identique mis à la disposition des agents. aux périodes antérieures. Tout un travail de prévention et d’éducation a été réalisé auprès des usagers et de leurs aidants par le service. Un service qui a fait preuve d’un « véritable esprit d’équipe et d’une solidarité sans faille » sou- ligne Valérie PLUSQUELLEC, sa responsable.

5 Zoom SUR LA CCDH

Une nouvelle équipe, à vos côtés

Les membres du Bureau

Rémi BOYER Guillaume Président BELLINELLI Paolo DE CARVALHO Pascale BOUDART ème ème ème 5 vice-Président HOUDOUIN 2 vice-Président 4 vice-Présidente Carine José CORREIA Finances 1ère vice-Présidente Commerces 3ème vice-Président Développement durable de proximité & Transition écologique Tourisme, Projet de Ter- Développement ritoire, Communication économique institutionnelle

& les Conseillers communautaires

Fabrice BARON Chribelle BILO Maryvonne BOQUET Olivier BOUTON Philippe CÉLESTIN

Sylvine HENDELUS Sylvain LARQUETOU Madeleine MAZIERE Françoise MITHOUARD Mohamed MOURDI

6 N°1 - Septembre 2020

Magali HAUTEFEUILLE Jean-Pierre MOULIN Sarah LEBRET 6ème vice-Présidente Membre du Bureau Josépha BRÉBION Membre du Bureau Stéphane POUSSIN Membre du Bureau Enfance & Petite 7ème vice-Président Travaux, sports Affaires sociales, Centre Enfance Communication Rémy BRUNEL Intercommunal d’Action Mobilités numérique, site Internet Membre du Bureau Sociale Délégation de Services Publics (dont Hudolia)

Serge DELOGES Jean-Claude DESILE Barbara FAUSSET Jean-Marie GELÉ Jocelyne GUIDEZ

Benoît PANOT Estelle PARANT Isabelle PRADOT Karina STUDER Dominique TACHAT

7 CÔTÉ BUSINESS

Diagnostic commercial de la CCDH

Lancé en décembre Un grand merci aux commerçants du terri- Compte tenu de la crise sanitaire, le travail 2019 dans le cadre toire qui ont accepté courant février de parti- de préconisations va être engagé dans les du SDAASP* dont la ciper à des face-à-face pour présenter leurs semaines à venir. Il permettra aux élus de la CCDH est chef de file activités, décrire leurs besoins et leur vision CCDH de valider la mise en place d’actions du groupe « Maintien du territoire à moyen et long termes. concrètes destinées à soutenir le commerce du commerce de de proximité. proximité », le dia- Merci également aux 296 personnes qui ont gnostic commercial, répondu à l’enquête en ligne proposée par réalisé par la CCI les deux chambres consulaires pour identi- ESSONNE et la CMA fier les modes de consommation sur notre ESSONNE, est en territoire. cours de finalisation. * Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Ces entrepreneurs qui ont choisi notre territoire

LES ARCADES - Tabac/presse LELOUP POCHE NATHALIE 10 rue Demetz - 91410 DOURDAN Hypnothérapie  M. Mohamed BOUZEGHTI 3 rue d’Etampes - 91410 DOURDAN Changement de propriétaire  Mme Nathalie POCHE

LES ARTS TOQUÉS MICHELLE JOLY - Sophrologie Préparations culinaires 74 rue de la Grosse Haie à emporter/cours traiteur 91530 SERMAISE 16 chemin des Grès  Mme Michelle JOLY 91530 SAINT-CHÉRON  M. Kelian TOURNEFIER C2F - Prestations de services, commissionnaire dans le domaine COMPTOIR DU VRAC des énergies renouvelables. Epicerie produits bio sans emballage 4 chemin de Villepierreuse 3 rue Saint-Germain - 91410 DOURDAN 91530 SAINT-CHÉRON  Mme Sylvie BOES  M. Sylvain FASILLEAU

MAGICIEN DES JARDINS ROXY-BABY - Couture Aménagement paysager 6 rue Victor Hugo - 91410 DOURDAN Avenue d’Etampes - 91410 DOURDAN  Mme Carole SEL  M. Quentin LECORDIER

8 N°1 - Septembre 2020

Plan de AMÉNAGEMENT reprise NUMÉRIQUE économique DU TERRITOIRE : POINT D’ÉTAPE Depuis le 13 mai 2020, et à la demande des élus du Bureau communautaire, un groupe Le déploiement du réseau public de fibre optique sur le dé- de travail spécifique a été mis en place pour partement de l’Essonne est un chantier vaste et complexe. élaborer un plan de reprise économique du Le Président de la CCDH, M. Rémi BOYER, a souhaité faire territoire. un point d’étape le 28 juillet dernier avec le Syndicat Mixte Essonne Numérique, qui pilote ce projet.

3 axes stratégiques ont été retenus : Les opérations de déploiement du jalon 1 se sont terminées • l’aide aux entreprises, fin 2019 à la suite de contraintes techniques venues compro- • le soutien au commerce de proximité, mettre le planning initialement prévu. M. BOYER a rappelé les • la valorisation du tourisme comme levier enjeux du déploiement de la fibre pour de nombreuses entre- d’attractivité et de relance. prises du territoire, en termes d’exercice et de développement de leur activité. Afin de permettre aux collectivités de soute- nir financièrement leurs entreprises, la Ré- Nous vous invitons à vous connecter sur le site : gion Ile-de-France a créé le fonds Résilience www.essonnenumerique.com sous la forme d’une avance remboursable afin de connaître le calendrier de l’ouverture commerciale du sur 7 ans, à taux 0, de 3 K€ à 100 K€, pour les réseau sur votre périmètre géographique. entreprises de 0 à 20 salariés.

La CCDH s’est inscrite dans ce dispositif et l’a abondé à hauteur de 27 000 €.

MICRO BRASSERIE DE L’ORGE MORIERAS YANNICK Pour toute question Création de bières artisanales, Petit bricolage et entretien relative à cette dégustation et vente sur place d’espaces verts rubrique, n’hésitez de produits régionaux 15 chemin du Clos du Roi pas à contacter 11 rue Marie Poussepin 91530 LE VAL SAINT-GERMAIN Odile DROUEN, 91410 DOURDAN  M. Yannick MORIERAS Chargée de mission  M. Christophe BARRAULT Développement WILL ROAD économique, MES BULLES DÉCO Transport de marchandises aux coordonnées Décoration pour événements, 14 rue de l’Orme suivantes : organisation et location 91410 ROINVILLE Port. 06 85 77 96 65 27 avenue de Châteaudun  M. Julien GAUTIER-CHEVREUX Mail : 91410 DOURDAN odile.drouen@  Mme Laetitia CHEVREUX ccdourdannais.com

NIC’ELS BAR RESTAURANT Restauration traditionnelle 35 rue du Faubourg de Chartres 91410 DOURDAN Nous leur souhaitons  Mme Elsa BUSSON la bienvenue !

9 N°1 - Septembre 2020 Témoignages

Commerçant, diri- geant d’entreprise et agriculteur du territoire, chacun évoque sa gestion de la crise et ce qu’elle a mis en lumière.

Merci à eux.

Un élan de solidarité locale Il était inconcevable de voir des Gérante du Bar Si, comme buraliste, elle a pu laisser son productions“ terminer à la poubelle alors des Korrigans établissement ouvert, elle a dû cesser dès le que je pouvais proposer un espace de vente à Roinville 16 mars ses activités de bar et de restaura- de produits made in Dourdannais. depuis 2013, tion, et dans le même temps mettre la ser- Les clients étaient ravis de Marie STEFANONI veuse recrutée une semaine plus tôt au chô- consommer local , a été impactée de mage partiel. Les annulations d’évènements ” plein fouet par la festifs et de repas pour des entreprises du précise Marie STEFANONI crise sanitaire. territoire l’ont conduite à cette décision. Nul doute qu’ils ont également apprécié La réouverture du restaurant depuis le l’approche chaleureuse de l’hôtesse du Bar 22 juin s’avère complexe : “Après quelques des Korrigans dont le métier “c’est vendre et frémissements de reprise les premiers jours, sourire”. l’activité peine à redémarrer. Le nombre de couverts est insuffisant, le cuisinier n’a tra- Une vision de l’avenir vaillé que deux jours en juin”. Soucieuse d’épargner son personnel, elle lui confie des redessinée tâches annexes. Tant qu’elle le peut. Illustration avec Senior Calorstat, implan- tée à Dourdan depuis 1988, spécialisée dans Ce souci de l’autre, elle l’a manifesté pen- la production de soufflets mécaniques utili- dant toute la durée du confinement en pro- sés dans les industries aéronautique, spa- posant de recueillir et de vendre les produits tiale et nucléaire. de commerçants ou de producteurs locaux contraints eux, à la fermeture, ou n’effec- Ici, la gestion de la crise a été anticipée. Te- tuant pas de vente directe. nue à un plan de continuité d’activité avec Son établissement s’est ainsi transformé en plusieurs clients, dont AIRBUS, le premier étals variés, suivant les arrivages : fleurs et d’entre eux, l’entreprise a dû dès février ré- plants de Villardé, miel d’APILOULOU (api- fléchir en ces termes : culteur à Dourdan), asperges et fraises bio de M. CHARRON, agriculteur à Roinville. La question n’était pas de savoir Utilisant les réseaux sociaux pour relayer les si“ on allait continuer à fonctionner, arrivages, Marie se réjouit du succès rencon- mais comment on allait y parvenir , tré par son initiative. ” indique Xavier BRENGUES, Directeur du site. Une initiative qui s’est imposée comme une évidence pour elle. Inventaire et commande des EPI nécessaires à la poursuite de l’activité, limitation des vi- sites, instauration de gestes “barrière” (bises et poignées de main proscrites) sont autant de mesures mises en place avant même le début de la crise sanitaire.

10 CÔTÉ BUSINESS

Des mesures qui se sont densifiées lorsque la crise s’est déclarée, entraînant une suc- L’ingéniosité au rendez-vous cession de mesures gouvernementales. “Le décret sur les personnes à risques nous a Le confinement a conduit de nombreux Français à se rendre chez privés de 30% de nos effectifs et nous crai- les producteurs de leur territoire, générant un afflux de clients et gnions de ne plus avoir suffisamment de un volume de vente qu’ils n’avaient jamais connus jusqu’alors. Un personnel pour travailler. Nous avons pris réflexe qui s’est vérifié sur notre territoire. le maximum de précautions afin de protéger Rencontre avec Eloïse LE GRAND, à la tête de la Ferme des Sueurs, le personnel en mesure de travailler”. Sécu- située au Val Saint-Germain, spécialisée dans la production de cé- risation de l’espace de restauration, renfor- réales ainsi que l’élevage bio de volailles et de porcs. cement de la distanciation entre les postes et instauration du télétravail, lorsqu’il était Avec un carnet de commandes multiplié par 4 (soit quelque 200 pré- possible techniquement, ont ainsi été mis en parations par semaine) pendant les premières semaines de confi- place très rapidement. nement, elle a dû créer une logistique inédite pour maintenir son activité de vente directe dans le respect des consignes sanitaires. Au final, l’entreprise n’a jamais cessé de fonc- tionner. Grâce au maintien de l’activité de ses Un service de retrait de colis régulé par un sens giratoire dans l’en- fournisseurs locaux, pour la plupart de pe- ceinte de la ferme a ainsi vu le jour. Rien n’a été laissé au hasard : tites structures à l’organisation extrêmement “Ma mère, qui est infirmière, m’a aidée à mettre en place un pro- flexible, elle a pu poursuivre sa production. tocole afin que les clients ne se croisent pas dans l’enceinte de la Une production cependant directement im- ferme“. Un membre de la famille était chargé de filtrer les entrées et pactée par la baisse de cadence de 40 à 50% les sorties des véhicules. A son arrivée, chaque client devait indiquer d’Airbus et un chiffre d’affaires pour le pre- son nom, qui était communiqué par talkie-walkie au préparateur de mier semestre en perte de 25% par rapport la commande, un autre membre de la famille. La réception des co- à celui de l’année passée. lis s’effectuait en voiture, à distance des zones d’entrée et sortie de l’exploitation. Interrogé sur sa vision de l’avenir, M. BREN- Ultime étape de ce parcours parfaitement orchestré, le paiement GUES se veut prudent mais serein : “Nous avait lieu dans une zone dédiée. sommes en train de revoir la stratégie d’en- treprise. Nous avons rapatrié en interne des Dans ce dispositif, la seule surface que les clients activités que nous sous-traitions, comme la ont“ été amenés à toucher est le terminal de carte bleue radiographie. La croissance du secteur aéro- que nous désinfections après chaque passage , nautique est stoppée pour deux ans, nous de- ” vons donc chercher ailleurs notre croissance ajoute Éloïse LE GRAND. future, investir durablement des domaines où nous étions présents mais peu actifs. En Un épisode contraignant certes, mais qui a également mis en lu- bref, nous devons revoir nos priorités. mière la mobilisation de toute la famille LE GRAND, une mobilisation dont elle a fait bénéficier d’autres agriculteurs en proposant d’écou- ler leurs produits. Nous avons sécurisé la production et nous “cherchons aujourd’hui à sécuriser la partie Surtout, un épisode qui n’em- engineering/bureau d’études à forte valeur pêche pas la Ferme des ajoutée afin de garder tous ces jeunes Sueurs de se tourner vers ingénieurs que nous avons embauchés . ” l’avenir. Forte du succès ren- contré par la vente directe de Des collaborateurs qui font aussi sa fier- ses produits, Eloïse LE GRAND té en raison de talents plus personnels que envisage d’agrandir son es- certains ont mis au service de la lutte contre pace de vente et fourmille de la pandémie (production de masques et de projets tous azimuts. visières dont l’entreprise a ensuite assuré la distribution au sein de structures hospita- lières notamment). 11 INSTALLATION D’UNE SIGNALÉTIQUE TOURISTIQUE SUR TOUT LE TERRITOIRE

L’implantation cet été de 14 panneaux d’intérêt touristique sur l’ensemble des communes de la CCDH marque la 1ère étape de construction d’une stratégie locale de communication dédiée au tourisme.

ACTIVITÉS ESTIVALES DES ACCUEILS DE LOISIRS

Nos ALSH ont su s’adapter aux changements successifs de protocoles d’accueil des enfants. Ils ont ainsi redoublé d’imagination pour leur proposer des activités attrayantes et innovantes sur site. Un programme plébiscité par les enfants et un beau défi remporté par les équipes !

COUP DE JEUNE SUR LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Pour compléter les travaux de rénovation (en cours) de la tribune de rugby du stade Maurice Gallais, la CCDH a rafraîchi les peintures des vestiaires et autres salles abritées par la tribune. Des conditions d’accueil optimales attendront les sportifs à la réouverture de l’équipement.

12 RETOUR LA NOUVELLE ÉQUIPE EN IMAGES SUR LE TERRAIN

• Rencontre avec les services • Tour d’horizon Enfance et Petite enfance. des nouveaux équipements (implantation d’un préau dans la cour de l’accueil de loisirs des Sangliers).

• Tour de table avec l’équipe du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

• « Parlons artisanat* » avec M. Eric PALISSON (artisan boucher à St-Chéron) et Mme Rebecca BAUES (artisan pâtissier à Dourdan). *Evénement organisé par la CMA de l’Essonne

13 MES ACTUALITÉS

Stade Maurice Gallais les tribunes de rugby font peau neuve

Les tribunes de rugby du stade Maurice Gal- Commencés en juillet, ces travaux incluent lais (Dourdan) font l’objet de travaux de réno- également une réfection et une mise aux vation de façade. normes des garde-corps ainsi que le change- ment des sièges abîmés. Construites en 1976, elles montraient des La fin du chantier est prévue pour le mois signes de déclin. d’octobre.

COUP DE FRAIS DANS LA Communication DE LA CCDH

La rentrée 2020 se fait en couleurs à la CCDH !

C’est l’occasion pour nous de lancer une nouvelle signature, construite autour d’un acronyme La CCDH recrute ! Pour le Service Enfance : des animateurs extrêmement Pour le Service de Soins Infirmiers à Domi- (H/F) titulaires du BAFA ou en cours d’ob- présent. Elle permet cile (SSIAD) : 2 aide-soignant·e·s. titulaires tention, disponibles de manière ponctuelle une identification du CAFAS ou DPAS, possédant le permis B les mercredis et en période de vacances du territoire et une et disposant d’un véhicule. scolaires. appropriation des services rendus au Pour le Service d’Aide à Domicile : des can- Vous êtes intéressé·e·? premier regard. didat·e·s. véhiculé·e·s. pour intervenir au- Envoyez vos CV et lettre de motivation : près de personnes âgées ou handicapées Par courrier : Ce logo, plus frais et les accompagner dans les actes de la vie CCDH - A l’attention de M. Le Président - et plus coloré, vise courante. 17, rue Pierre Ceccaldi - 91410 Dourdan à améliorer notre Par courriel : [email protected] visibilité. Il dégage un dynamisme à l’image de notre territoire. Un nouveau logiciel de gestion pour les services Enfance - Petite enfance Retenez bien ce nouveau logo qui est Désireuse de se doter d’un outil plus performant que celui utilisé depuis 2015, la CCDH vient dorénavant le vôtre ! d’acquérir INoé, logiciel de gestion pour les crèches et les accueils de loisirs. Utilisé par quelque 1 200 familles pour réserver des places dans les structures, communiquer avec les services et procéder au rè- glement, cet outil propose une interface famille claire et réactive. Doté d’une application pour smartphone et tablette, il est aussi plus intuitif et offre davantage de possibilités de personnalisa- tion et de fonctionnalités. Visant à simplifier le quotidien des familles et des agents, ce logiciel a été subventionné en partie par la CAF de l’Essonne.

Bien entendu, les inscriptions par voie postale ou dans les bureaux des services Enfance/Petite enfance sont toujours possibles.

14 AGENDA DES COMMUNES

Les dates ci-dessous sont communiquées sous réserve de l’évolution de la pandémie COVID-19.

8 NOVEMBRE S A I N T - C H É R O N OCTOBRE Bourse aux jouets et aux vêtements Grange de Malassis - ROINVILLE ➊ DU 2 AU 10 OCTOBRE ➊ 8 NOVEMBRE - 8h à 18h Rencontres théâtrales Rencontres Bourse multi collection Théâtrales 2020 Salle du Pont de Bois - SAINT-CHÉRON par le club philatélique 4 PIÈCES Plus d’infos : www.saintcheron.com Centre culturel - DOURDAN + 1 SPECTACLE ENFANTS GRATUIT DU 2 AU 10 OCTOBRE S A L L E D U P O N T D E B O I S 4 OCTOBRE ➋ 13 NOVEMBRE - 20h30 P R O G R A M M E C O M P L E T : W W W . S A I N T C H E R O N . C O M ème R E N S E I G N E M E N T S : 0 1 6 9 1 4 1 3 1 9 13 Festival de voitures anciennes Spectacle « Ecoute donc voir » Hôtel de ville/Le Parterre - DOURDAN organisé dans le cadre de la Semaine de l’Inclusion 4 OCTOBRE Centre culturel - DOURDAN Sortie VTT La Grangeoise Billetterie : www.dourdan.fr ou ➋ avec le vélo club grangeois www.dourdan-tourisme.fr LES GRANGES-LE-ROI 14 NOVEMBRE - 19h à 23h ➎ 11 OCTOBRE ➌ Nuit des Musées Fête de la Saint-Denis Musée du château - DOURDAN Grange de Malassis - ROINVILLE Réservations au 01 64 69 66 83

11 OCTOBRE 14 & 15 NOVEMBRE - 10h à 18h 40 ans de l’ASLS Marché de Noël (public: adhérents-bénévoles) Salle communale - LE VAL SAINT-GERMAIN La Grange - SERMAISE 15 NOVEMBRE 17 OCTOBRE Bourse aux vêtements et puériculture ➌ Exposition de motos anciennes par les Amis de la Caisse des Ecoles par l’association Fantestic Salle polyvalente - LES GRANGES-LE-ROI Salle polyvalente - BREUX-JOUY 21 NOVEMBRE 18 OCTOBRE Repas dansant par l’association Festi’Vallée Fête de la Pomme et brocante Salle polyvalente - BREUX-JOUY par les Amis de la Caisse des Ecoles LES GRANGES-LE-ROI 21 NOVEMBRE Soirée Beaujolais 30 OCTOBRE ➍ Foyer, place de Garlande - CORBREUSE Soirée Jeunes talents Centre culturel - DOURDAN 21 NOVEMBRE Billetterie : Bourse Puériculture ➍ www.dourdan.fr / www.dourdan-tourisme.fr par Ensemble Petits et Grands La Grange - SERMAISE 31 OCTOBRE Fête d’Halloween 21 & 22 NOVEMBRE par Ensemble Petits et Grands Marché de Noël La Grange - SERMAISE Parc des Tourelles - SAINT-CHÉRON

29 NOVEMBRE - 8h à 18h NOVEMBRE Marché de Noël Salle des fêtes - LA FORÊT-LE-ROI 7 & 8 NOVEMBRE Salon du vin par le Rotary club 29 NOVEMBRE Salle des fêtes - DOURDAN Concert des Harpadours ➎ Salle du Pont de Bois - SAINT-CHÉRON Entrée : 8€ - Réservations au 01 69 14 13 24

15 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU DOURDANNAIS EN HUREPOIX. 17, rue Pierre Ceccaldi - 91410 DOURDAN - tél. 01 60 81 12 20 - fax 01 64 94 83 67. www.ccdourdannais.com - [email protected] - www.facebook.com/ccdourdannais - Directeur de la Publication : Rémi Boyer - Responsable de la Rédaction : Carine Houdouin - Directeur Général des Services : Gaël Kergroach - Rédaction : Estelle Combes, Thomas Dippe, Odile Drouen - Concep- tion Graphique et Maquette : Studio Cirsé - Crédits photos : CCDH, Dourdan Tourisme - Impression : Serepro Numeric - imprimé sur du papier PEFC - Tirage 15 500 exemplaires - Dépôt légal à parution : en cours - Tous droits réservés