Direction Départementale Site d'Agnetz de l'Equipement de l' Le service d'ingénierie d'appui territorial (SIAT) va s'installer dans les locaux actuels du SGI. Le stationnement de véhicules légers est possible sans difficulté étant donné les espaces disponibles sur le site. La d'Agnetz n' est pas desservie directement par le train mais la gare de Clermont se trouve à 2.5 kms du site soit à 30 minutes à pied. Pour autant, aucune ligne de bus n'existe entre la gare de Clermont et la DDE. On notera l'existence de deux lignes de bus permettant d'atteindre la proximité du château d'Agnetz: • la ligne de bus 33A Beauvais-Clermont d'une durée de trajet de 40 minutes qui propose un arrêt (Ronquerolles centre) à 1,5 kms du château, n°64-septembre 2006 • la ligne de bus 33E directe entre Beauvais gare routière et Clermont gare d'une durée de 30 minutes.

Site de Les offres de transport Le site de Senlis va s'implanter à terme dans les locaux du laboratoire de Senlis. Le scénario provisoire n'est pas connu actuellement, en attente de l'avis du ministère sur le projet immobilier. C'est pourquoi le PDA ne va pas prendre en compte la situation provisoire et directement retenir le site du dans le département laboratoire à ce stade.

Pour ce site, l'état des lieux est rapide à savoir un secteur non desservi par les transports en commun A l'occasion de la 5eme édition de la semaine européenne de la mais qui dispose de places de parking suffisantes pour accueillir les salariés utilisant leur véhicule. La mobilité qui a lieu du 16 au 22 septembre 2006, la direction réflexion portera donc naturellement sur le co-voiturage, faute de pouvoir profiter d'autres modes de départementale de l'Equipement de l'Oise souhaite impliquer ses déplacements que la voiture. salariés sur la problématique des déplacements liés à l'activité professionnelle. Après une validation de la méthodologie fin mai 2006 et une Conclusion présentation de la démarche aux autres services de l'Etat le 1er juin lors de la semaine nationale du développement durable, il s'agit maintenant La DDE de l'Oise, en configuration 2007, se repartira à l'échelle du département sur 6 sites distincts d'entamer l'étape 2 du projet de plan de déplacement administration qui nécessitent chacun un examen au cas par cas. Alors que certains sites comme Compiègne et (PDA). Beauvais peuvent potentiellement profiter de tous les modes de déplacements, d'autres comme Senlis Cette étape a pour premier objectif d'estimer les coûts actuels liés aux restent fortement dépendants de l'utilisation de la voiture. Pour ce site, une des alternatives peut être le déplacements professionnels des agents afin de connaître le budget co-voiturage. dépensé par la DDE dans ce domaine avant la réalisation du PDA, ce Sur ce point, un autre document présentera les cartes de résidence des agents en fonction de leur qui permettra ensuite de mesurer les incidences du plan sur les lieu de travail, ce qui permettra à chacun de prendre connaissance des trajets effectués par ses consommations de crédits. collègues de travail et peut être permettre une utilisation conjointe d'un même véhicule pour ceux qui le souhaitent. Pour autant, le plan de mobilité ne se contente pas de réfléchir aux déplacements professionnels. Il a pour deuxième objectif d'analyser les trajets effectués par les agents entre leur lieu d'habitation et leur site de travail et de les sensibiliser sur les différents modes de déplacement (train, bus, co-voiturage, transports en commun...). En l'occurrence, ce document présente les possibilités de déplacements offertes dans le département à deux niveaux: ➢ un recensement des liaisons en train et en bus existantes à l'échelle du département

➢ un examen plus fin des accès possibles aux différents lieux de Réalisation Directeur de la publication : Secrétariat Général travail pour connaître l'offre en transport en commun au niveau local. Alain DE MEYERE Stéphane Fourtier Réalisation – impression : Service de l’Aménagement, de l’Urbanisme et Pour compléter cette double analyse, un questionnaire sera envoyé DDE de l’Oise de l’Environnement à chaque agent début octobre afin de mieux connaître les habitudes de Bld Amyot d'Inville Cellule aménagement, déplacement, déplacement de chacun et la façon dont sont perçus les autres modes BP 317 - 60021 Beauvais Cx développement durable ml : dde-oise @equipement.gouv.fr Damien Maelstaf (03 44 06 50 82) de déplacements. Ainsi, le croisement de ce questionnaire avec le ml : [email protected] présent cahier permettra de réfléchir aux alternatives possibles face à l'utilisation souvent systématique de la voiture.

Sites de Beauvais. On distingue deux sites pour quatre établissements:. ➢ le premier site est constitué de trois établissements qui se concentrent sur le secteur de la cathédrale à savoir le bâtiment rue Racine, le bâtiment du boulevard Amyot d'Inville et le bâtiment de l' arrondissement de Beauvais rue Victor Hugo. Pour ces trois entités, les enjeux en terme de déplacement sont les mêmes étant donné leur proximité. Notamment, la question du stationnement est très problématique puisque la rue Racine est devenue payante le 5 septembre 2006. De plus, le boulevard Amyot d'Inville pourrait être requalifié après 2008, ce qui induirait une réduction des places de stationnement actuelles du fait de la création d'une piste cyclable. Enfin, le stationnement devant les locaux de la rue Racine crée un problème de sécurité en cas d'intervention éventuelle des engins de secours. ➢ le deuxième site concerne exclusivement le parc qui a ses caractéristiques propres du fait de sa situation géographique excentrée. Le stationnement sur le lieu de travail n'est pas soumis à contraintes. Offres locales de transport:

Le site de la cathédrale est bien desservi par les lignes de bus. On notera pour mémoire les arrêts Amyot d'Inville, Jeanne Hachette, Cathédrale et tout récemment un arrêt créé rue Racine. De plus, la gare se trouve à 15 minutes à pied de la DDE. Pour information, la politique actuelle de la ville de Beauvais est de développer un service de navettes permettant la liaison entre le centre ville et des parkings excentrés. On retiendra l'exemple du parking Saint Quentin qui comporte 250 places gratuites et qui est desservi par des navettes gratuites vers le centre ville. Pour le site du parc, les accès sont plus contraignants puisqu'il faut compter 30 minutes quel que soit le type de trajet pour rejoindre le lieu de travail à partir de la gare. De plus, aucune ligne de bus ne passe à proximité.

Site de Compiègne Pour les agents affectés à Compiègne, il est prévu d'utiliser les locaux de l'arrondissement actuel et de l'ancienne subdivision de Compiègne en phase transitoire. A moyen terme, soit dans une échéance prévue à 5 ans, les agents pourront travailler dans de nouveaux bureaux construits sur le site du centre d'études techniques, maritimes et fluviales (CETMEF) de Compiègne, scénario qui fera l'objet d'une nouvelle réflexion. Offres locales de transport: Les locaux du futur service d'aménagement territorial de Compiègne (SATC) se trouvent à 10 minutes à pied de la gare voyageurs. Pour mémoire, l'abonnement de train pour le trajet -Compiègne revient à 580 euros pour l'année et celui de -Compiègne à 450 euros par an. De plus, les lignes 1 et 2 des bus intercommunaux desservent la DDE à partir de la gare en moins de 10 minutes. Il est rappelé que tous les déplacements en bus sont gratuits dans l'agglomération de Compiègne. En ce qui concerne le stationnement, 3 places de parking seront aménagées au n° 17 et 32 places de parking existent au n°23 soit un total de 35 places disponibles. Il existe également un parc à vélos couvert de 10 places, qui nécessite toutefois un aménagement succinct.

Site de Creil La base aérienne de Creil conserve son implantation dans le cadre de la réorganisation. Les personnes y travaillant profitent actuellement d'une navette militaire dont la question de la pérennité reste posée à long terme. Ce site se trouve en outre à 3 kms de la gare de Creil et la base assure également une navette de la gare au lieu de travail.