Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

PROCÈS-VERBAL

B.P. 21 - 68360 SOULTZ des délibérations du Conseil Municipal Nombre de Ordinaire de la ville de SOULTZ Conseillers Municipaux Séance du 26 septembre 2018 - 29 -

L’an deux mille dix-huit, le 26 septembre à dix-neuf heures et cinq minutes. Le CONSEIL MUNICIPAL de SOULTZ était assemblé en séance ordinaire après convocation et en nombre valable, sous la présidence de Monsieur Denis MEYER, Maire.

Sont présents : Mmes et MM. Alain DIOT, Sylviane ROTOLO, Luc MARCK, Annie DITTRICH, Luc STOLTZ, Marcello ROTOLO, Fleur OURY, Adjoints.

Luis Filipe QUINTAS, Joël HEYDEL, Joseph WEIBEL, Mohamed BOUHALKA, Maria JONAK, Mireille KOHLER (arrivée à partir du point 5), Nicole FOUCRIER, Antoine SETTE, Philippe PIEROBON, Doris KECH, Francis ZUG, Béatrice BOCH-RONCET, Danièle NAIGEON, Marion WAGNER, Conseillers Municipaux.

Ont donné procuration : • M. Khalid ISMAILI qui a donné procuration de vote à M. Luc MARCK • Mme Aurélie SCHLIER-BERTHAUX qui a donné procuration de vote à M. Alain DIOT • M. Marc DELIGA qui a donné procuration de vote à M. Marcello ROTOLO • Mme Maria MACRI qui a donné procuration de vote à Mme Sylviane ROTOLO • M. Christophe FLEURENTDIDIER qui a donné procuration à M. Antoine SETTE.

Sont absentes excusées non représentées : • Mme Chantal VISCARDI • Mme Sandrine D’ANGELO.

Sont absents non excusés : ./.

Secrétaire administratif : M. Antoine SETTE.

Rédacteur du procès-verbal : M. Fabrice LATRA, Responsable des Finances, remplaçant le Directeur Général des Services.

1

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

M. le Maire ouvre la séance à 19 heures 05 minutes en souhaitant une cordiale bienvenue aux membres du CONSEIL MUNICIPAL. Il salue les auditeurs présents ainsi que le représentant de la presse, à savoir M. Stéphane CARDIA de « L’ ».

Puis, M. le Maire procède à l’appel des membres du CONSEIL MUNICIPAL en donnant connaissance des procurations et des excusés.

Après avoir constaté que le quorum est atteint, il déclare que l’Assemblée peut délibérer valablement et passe à l’ordre du jour de la réunion du CONSEIL MUNICIPAL de ce mercredi 26 septembre 2018.

CARNET DE FAMILLE

M. le Maire fait part des décès de Mme Elisabeth MULHAUPT, survenu le 25 juillet 2018. Maman de Mme Brigitte BREISS, adjoint administratif principal de 1ère classe affectée au service de l’office domiciliaire et grand-mère de Mme Rachel SEIGNEUR, adjoint administratif principal de 2ème classe en poste au service des finances. Ainsi que de M. Louis RISSER, décédé le 2 août 2018. Adjoint au maire honoraire, conseiller municipal de 1971 à 1983 et adjoint au maire de 1983 à 1995. Il présente au nom du Conseil Municipal ses sincères condoléances à la famille des défunts.

2

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

TABLE DES MATIERES

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 27 JUIN 2018.

2. DESIGNATION DU SECRETAIRE ADMINISTRATIF DU CONSEIL MUNICIPAL.

3. ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L’ASSOCIATION « S’STORCKANACHT POUR LA SURVIE DE NOS CICOGNES ».

4. ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L’ASSOCIATION DU MONUMENT NATIONAL DU HARTMANNSWILLERKOPF.

5. MISE EN PLACE DE LA CARTE ACHAT AU SEIN DE LA COLLECTIVITE COMME MODALITE D’EXECUTION DES MARCHES PUBLICS.

6. DECISION BUDGETAIRE MODIFICATIVE.

7. RAPPORT D’ACTIVITES 2017 DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE GUEBWILLER.

8. RAPPORT D’ACTIVITES 2017 DE LA SOCIETE FLORIOM.

9. MODIFICATION DES STATUTS DE LA CCRG A LA SUITE DE LA PRISE DE LA COMPETENCE FACULTATIVE ANIMATION SPORTIVE.

10. ACQUISITION PAR ANTICIPATION DU CERCLE SAINT-MAURICE PAR LA COMMUNE SUITE AU PORTAGE FONCIER EFFECTUE PAR L’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER (EPF) D’ALSACE.

11. CREATION DE POSTES PERMANENTS.

12. AUTORISATION DE RECRUTER DES AGENTS CONTRACTUELS DE REMPLACEMENT (EN APPLICATION DE L’ARTICLE 3-1 DE LA LOI N°84-53 DU 26 JANVIER 1984).

13. CREATION D’UN POSTE D’AGENT CONTRACTUEL SUR UN EMPLOI NON- PERMANENT POUR FAIRE FACE A UN BESOIN LIE A L’ACCROISSEMENT SAISIONNIER D’ACTIVITE.

14. INFORMATIONS ET COMMUNICATIONS.

15. DIVERS.

3

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 27 JUIN 2018.

M. le Maire demande si des observations sont à formuler quant à la rédaction du compte rendu.

Ceci n’étant pas le cas, le procès-verbal de la réunion du CONSEIL MUNICIPAL du 27 juin 2018 est ADOPTE A L’UNANIMITE (dont 5 procurations).

4

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 2. DESIGNATION DU SECRETAIRE ADMINISTRATIF DU CONSEIL MUNICIPAL.

M. le Maire signale que conformément à l’article L 2121-15 du code général des collectivités territoriales, il y a lieu de désigner un Secrétaire Administratif du Conseil Municipal parmi les membres de l’Assemblée Délibérante. Ce dernier sera assisté par M. Fabrice LATRA, remplaçant M. Marc ROEHRIG, Directeur Général des Services.

Les membres du CONSEIL MUNICIPAL APPROUVENT A L’UNANIMITE (dont 5 procurations) la candidature de Monsieur Antoine SETTE aux fonctions de Secrétaire Administratif, lequel fait part de son acceptation.

5

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 3. ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L’ASSOCIATION « S’STORCKANACHT POUR LA SURVIE DE NOS CIGOGNES ».

M. le Maire fait savoir que par courrier en date du 22 juin 2018, l’Association « S’STORCKANACHT POUR LA SURVIE DE NOS CIGOGNES » a sollicité l’attribution d’une subvention.

Ladite Association, présidée par Mme Solange KACZMAR et dont le siège se trouve à Soultz, 80, route de Jungholtz a été créée 12 avril 2018. Elle a pour objet de venir en aide aux cigognes sédentarisées, notamment leur nourrissage en période hivernale.

Il est rappelé que l’APRECIAL –association pour la protection et la réintroduction de la faune sauvage et de la cigogne en Alsace et en Lorraine- a été dissoute lors de l’Assemblée Générale du 27 juin 2016 et que par conséquent aucune aide de quelque nature que ce soit ne peut être attendue de cet organisme.

M. Francis ZUG demande quel est le but de cette association puisque le programme de réintroduction des cigognes en Alsace est terminé. M. le Maire et M. Luc MARCK précisent que l’APRECIAL avait pour but la réintroduction des cigognes en Alsace et que l’association S’STORKANACHT SURVIE POUR NOS CIGOGNES, a pour but de venir en aide aux cigognes sédentarisées notamment par leur nourrissage en période hivernale.

Il est donc proposé aux membres du CONSEIL MUNICIPAL DE SE PRONONCER sur l’attribution d’une subvention d’un montant de 1 000 euros à l’association « S’STORKANACHT SURVIE POUR NOS CIGOGNES » et d’imputer ce montant au compte 6574 « Subventions de fonctionnement aux associations » du budget général.

ADOPTE A L’UNANIMITE (dont 5 procurations).

6

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 4. ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L’ASSOCIATION DU MONUMENT NATIONAL DU HARTMANNSWILLERKOPF.

Par lettre en date du 23 août 2018, le Président du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf a sollicité l’attribution d’une subvention destinée à financer les travaux de remise en lumière de la croix sommitale dominant la plaine d’Alsace.

Ces travaux s’élevant à 43 000 euros, consistent à la fois à moderniser l’éclairage par des luminaires LED de forte puissance et à refaire le paratonnerre.

Le Comité ne disposant pas des moyens financiers nécessaires, il s’est adressé à tous les élus haut-rhinois aux fins d’obtenir une aide de 100 euros par commune pour que cet investissement important puisse être réalisé.

Les membres du Bureau Municipal réunis le 3 septembre dernier ont émis un avis favorable à la requête du Comité.

M. Antoine SETTE s’étonne que ces travaux n’aient pas été pris en compte dans les récents investissements de 4 700 000 € pour l’Historial, et que l’on demande aux communes de les financer. M. Francis ZUG fait part quant à lui de son souhait de donner une subvention plus importante pour le devoir de mémoire. M. le Maire répond que la demande du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf est de 100 euros par collectivité pour atteindre le budget, et que dans d’autres secteurs, la communauté de communes a pris en charge la subvention de l’ensemble de ses communes adhérentes.

Il est donc proposé au CONSEIL MUNICIPAL DE SE PRONONCER sur l’attribution d’une subvention de 100 euros à l’Association du Monument National du Hartmannswillerkopf.

Le crédit nécessaire figure à l’article 6574 du budget général M14.

ADOPTE A L’UNANIMITE (dont 5 procurations).

Madame Mireille KOHLER arrive après le vote de ce point soit à 19h15.

7

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 5. MISE EN PLACE DE LA CARTE ACHAT AU SEIN DE LA COLLECTIVITE COMME MODALITE D’EXECUTION DES MARCHES PUBLICS.

En vertu du décret 2004-1144 du 26 octobre 2004, les collectivités territoriales ont la possibilité de mettre en place une Carte Achat public.

Le principe de la Carte Achat est de déléguer aux utilisateurs l’autorisation d’effectuer directement auprès des fournisseurs référencés, les commandes de biens et de services nécessaires à l’activité des services en leur fournissant un moyen de paiement, offrant toutes les garanties de contrôle et de sécurité pour la maîtrise des dépenses publiques.

La Carte Achat est une modalité d’exécution des marchés publics : c’est donc une modalité de commande et une modalité de paiement.

Les membres de l’Assemblée sont donc invités A DELIBERER sur la proposition ci-après :

Article 1

Le CONSEIL MUNICIPAL décide de doter la Ville de SOULTZ, Haut-Rhin d’un outil de commande et de solution de paiement des fournisseurs et décide ainsi de contracter auprès de la Caisse d’Epargne Alsace la solution Carte Achat pour une durée de 2 ans. La Carte Achat de la Caisse d’Epargne Alsace sera mise en place au sein de la commune à compter du 1er novembre 2018 et ce jusqu’au 31 octobre 2020.

Article 2

La Caisse d’Epargne Alsace (émetteur), met à la disposition de la commune de SOULTZ, Haut-Rhin les cartes d’achat des porteurs désignés. La Ville de SOULTZ, Haut-Rhin procèdera via son règlement intérieur à la désignation de chaque porteur et définira les paramètres d’habilitation de chaque carte. La Caisse d’Epargne mettra à la disposition de la commune 1 Carte Achat.

Ces solutions de paiement et de commande sont des cartes à autorisation systématiques fonctionnant sur un réseau fermé de fournisseurs désignés par la collectivité.

Tout retrait d’espèces est impossible.

Le Montant Plafond global des règlements effectués par les Cartes Achat de la commune est fixé à 12 000 euros pour une périodicité annuelle.

8

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

Article 3

La Caisse d’Epargne Alsace s’engage à payer au fournisseur de la collectivité toute créance née d’un marché exécuté par carte d’achat de la Ville de SOULTZ, Haut-Rhin dans un délai de 1 mois.

Article 4

Le CONSEIL MUNICIPAL sera tenu informé des opérations financières exécutées dans le cadre de la présente mise en place de la carte d’achat dans les conditions prévues à l’article 4 alinéa 3 du décret 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l’exécution des marchés publics par carte d’achat.

L’émetteur portera ainsi chaque utilisation de la carte d’achat sur un relevé d’opérations établi mensuellement. Ce relevé d’opérations fait foi des transferts de fonds entre les livres de la Caisse d’Epargne Alsace et ceux du fournisseur.

Article 5

La commune créditera le compte technique ouvert dans les livres de la Caisse d’Epargne Alsace retraçant les utilisations de la carte d’achat du montant de la créance née et approuvée. Le comptable assignataire de la commune procède au paiement de la Caisse d’Epargne.

La Commune paiera ses créances à l’émetteur dans un délai de 30 jours.

Article 6

La cotisation annuelle par carte achat est fixée à 100 euros.

Une commission de 0,7% sera due sur toute transaction sur son montant global.

M. le Maire précise que cette carte permettrait de procéder à des achats sur Internet pour obtenir des tarifs avantageux. M. Antoine SETTE demande si d’autres organismes bancaires que la Caisse D’Epargne ont été consultés. M. le Maire répond par la négative, et que la Caisse d’Epargne est le seul organisme bancaire qui a proposé ce mécanisme de paiement.

Les membres de l’Assemblée ADOPTENT la proposition de mise en place de ce système de paiement A L’UNANIMITE (dont 5 procurations).

9

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 6. DECISION BUDGETAIRE MODIFICATIVE.

Dans le cadre de la co-maîtrise d’ouvrage du carrefour giratoire, routes Jungholtz, de …, la Ville de SOULTZ, en qualité de mandataire de la CCRG et du Conseil Départemental du Haut-Rhin, doit refacturer à ces deux collectivités, la partie des travaux leur incombant.

Ces sommes n’entrant pas dans l’inventaire de la commune, il convient de procéder aux modifications budgétaires suivantes, afin qu’elles soient clairement identifiées.

Section d’investissement

DEPENSES

Chapitre 21 – article 2152 – installations de voirie - 237 000 euros Chapitre 458 – article 45801 – opérations d’investissement sous mandat + 237 000 euros

RECETTES

Chapitre 13 – article 1313 – subventions d’équipement transférables Conseil Départemental - 177 000 euros Chapitre 13 – article 1318 – subventions d’équipement transférables CCRG - 44 700 euros Chapitre 16 – article 1641 – emprunts en euros - 15 300 euros Chapitre 458 – article 45802 – opérations d’investissement sous mandat + 237 000 euros

M. Antoine SETTE demande quel est le montant pris en charge par la ville, et si le budget a été respecté. M. le Maire répond que le montant est environ de 152 000 € et que ces dépenses correspondent au budget prévu, de plus il précise que si les circuits électriques avaient été refaits le coût aurait été le même.

Les membres du CONSEIL MUNICIPAL sont invités A SE PRONONCER sur la décision budgétaire modificative proposée ci-dessus.

ADOPTE A L’UNANIMITE (dont 5 procurations).

10

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 7. RAPPORT D’ACTIVITES 2017 DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE GUEBWILLER.

(Voir annexe point 7)

M. le Maire signale que l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales fait l’obligation au Président de la Communauté de Communes d’adresser chaque année aux Maires de chaque commune, un rapport retraçant les activités de l’établissement.

Le rapport 2017, dont une copie est annexée au présent, reproduit les éléments statistiques liés à la gestion des services, les rapports relatifs à la gestion du service assainissement et du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés. Il s’enrichit des précisions sur les principales décisions mises en œuvre au titre des compétences de la Communauté de Communes.

Ledit rapport doit faire l’objet d’une communication au CONSEIL MUNICIPAL.

Les membres du CONSEIL MUNICPAL PRENNENT ACTE du rapport d’activités 2017 de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.

Aucune remarque n’étant formulée M. le Maire propose de passer au point suivant.

11

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 8. RAPPORT D’ACTIVITES 2017 DE LA SOCIETE FLORIOM.

(Voir annexe point 8)

Le rapport 2017, dont une copie est annexée au présent, reproduit les éléments concernant la gestion des collectes et transport de déchets en flux multiples, la gestion de déchèteries et les prestations annexes.

Les membres du CONSEIL MUNCIPAL sont invités A PRENDRE CONNAISSANCE du rapport d’activités 2017 de la société FLORIOM.

Les membres du CONSEIL MUNICPAL PRENNENT ACTE du rapport d’activités 2017 de la société FLORIOM.

Aucune remarque n’étant formulée M. le Maire propose de passer au point suivant.

12

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 9. MODIFICATION DES STATUTS DE LA CCRG A LA SUITE DE LA PRISE DE LA COMPETENCE FACULTATIVE ANIMATION SPORTIVE.

(Voir annexe point 9)

M. le Maire fait savoir que la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) exerce actuellement la compétence optionnelle Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et gère ainsi :

• Le Centre Aquatique Intercommunal à Guebwiller • Le Centre Sportif du Florival à Guebwiller • Le Gymnase Théodore Deck à Guebwiller • Le Gymnase du Hugstein à Buhl • Le Gymnase Robert Beltz à Soultz.

Ces équipements intercommunaux sont utilisés quotidiennement par les associations sportives du territoire, les scolaires et, périodiquement, pour des activités communales (Périscolaire, Service Jeunesse…). Afin d’offrir des installations performantes qui facilitent la pratique du sport, la CCRG alloue, chaque année, pour le bon fonctionnement de ces équipements, un budget de fonctionnement et d’investissement.

Pour la gestion des quatre gymnases, les dépenses de fonctionnement annuelles, en 2017, s’élèvent à 685 100 € (dotations aux amortissements comprises). Le reste à charge de la CCRG est estimé à 469 055 €. Les dépenses d’investissement s’élèvent, quant à elles, à environ 156 000 €.

Toutefois, ne participant pas directement à l’animation de la vie sportive locale, l’implication de la CCRG n’est pas reconnue.

Ainsi, afin d’être identifiée comme acteur dans le domaine du « sport », la CCRG peut, à ce titre, exercer la compétence facultative Animation sportive, dans laquelle trois domaines d’interventions sont précisés : ➢ Le soutien financier aux associations sportives, établissements scolaires et collectivités utilisateurs des équipements intercommunaux : l’octroi de subventions aux associations sportives n’est possible légalement que si l’EPCI a pris la compétence facultative Animation sportive. La compétence optionnelle demeure limitée aux organismes utilisateurs des équipements intercommunaux. ➢ La mise en place de manifestations sportives (courses, randonnées, tournois…) : manifestations conçues pour rayonner sur le territoire de la CCRG dont le public visé n’est pas seulement sportif. ➢ Mise en place d’activités à destination des enfants : organisation des stages sportifs pendant les vacances scolaires en lien avec les clubs sportifs.

Il est proposé de se limiter, dans un premier temps, au seul soutien financier aux associations sportives, établissements scolaires et collectivités utilisateurs des équipements intercommunaux.

13

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

Par ailleurs, il est précisé que la prise de compétence facultative Animation sportive étant limitée à un intérêt communautaire, les communes peuvent continuer à mener des actions d’animation et de promotion d’activités sportives n’ayant pas un caractère communautaire et verser, à ce titre, des subventions aux associations sportives.

Dans le cadre de cette compétence, il pourrait être envisagé que la CCRG mette en place une politique de tarification pour les équipements sportifs intercommunaux (associations, scolaires, communes…), au plus près des frais de fonctionnement de la CCRG. Afin de ne pas engager de dépenses trop importantes pour les utilisateurs des équipements sportifs intercommunaux, des subventions pourront leur être octroyées, permettant d’équilibrer leur budget.

A cet effet, une convention d’objectifs tripartite devra être signée entre la CCRG, la commune siège et l’association, l’objectif étant de matérialiser la participation de la CCRG.

Il est précisé que cette prise de compétence n’implique pas de transfert de charges et de modification des Attributions de Compensation.

Le Conseil de Communauté de la CCRG, par délibération du 5 juillet 2018 (point 3.1), a validé, à l’unanimité, la prise de compétence telle que proposée.

M. le Maire fait remarquer que le stade de foot du Freyeck, n’est pas indiqué dans la liste, et qu’il s’agit d’un oubli qui sera rectifié dans un prochain conseil communautaire.

Le CONSEIL MUNICIPAL DECIDE A L’UNANIMITE (dont 5 procurations)

• DE SE PRONONCER en faveur de la prise de compétence facultative Animation sportive : soutien financier aux associations sportives, établissements scolaires et collectivités utilisateurs des équipements intercommunaux, à compter du 1er janvier 2019. • D’ADOPTER les nouveaux statuts modifiés de la CCRG (cf en annexe) et DE DECLARER d’intérêt communautaire l’ensemble des compétences qui y sont mentionnées. • DE NOTIFIER la présente délibération au Président de la CCRG.

14

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 10. ACQUISITION PAR ANTICIPATION DU CERCLE SAINT- MAURICE PAR LA COMMUNE SUITE AU PORTAGE FONCIER EFFECTUE PAR L’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER (EPF) D’ALSACE.

(Voir annexe point 10)

Ce point est présenté par M. Alain DIOT, adjoint chargé de l’Urbanisme et aux nouveaux projets.

Il est rappelé aux membres du CONSEIL MUNICIPAL • qu’en date du 22 février 2017, le CONSEIL MUNICIPAL a validé l’intervention de l’Etablissement Public Foncier d’Alsace pour acquérir l’ancien Cercle Catholique Saint- Maurice cadastré comme suit :

DESIGNATION CADASTRALE Adresse/lieudit Nature Section Numéro Surface (ares) Place de l’Eglise Sol 1 276 2,35 6, place de Sol 1 277 1,05 l’Eglise Place de l’Eglise Sol 1 278 0,24 Place de l’Eglise Sol 1 279 4,98 TOTAL 8,62

• que l’EPF d’Alsace a, par acte authentique du 11 mai 2017, concrétisé cet achat et qu’une convention de portage foncier a par la suite, en date du 14 mars 2018 été signée entre la commune et ledit établissement, pour définir les modalités d’intervention, de portage et de restitution du bien susvisé.

Aujourd’hui, la réalisation du projet porté par la commune et visant la rénovation de ce bâtiment pour y créer un équipement collectif culturel et social, une extension connectée de la médiathèque et un cheminement doux reliant le centre-ville à la rue de la Marne est sur le point de débuter.

Il y a donc lieu pour la commune, d’acquérir par anticipation ce bien pour en détenir la maîtrise foncière comme le prévoit la convention suscitée.

M. Francis ZUG demande des détails sur les frais supplémentaires. M. Alain DIOT répond en donnant les éléments chiffrés. M. Francis ZUG demande quel est le projet et son coût suite à l’achat de ce bien. M. Alain DIOT répond que le projet est de revitaliser la salle de spectacle, recréer un espace convivial où se trouvait l’espace convivial du Cercle St Maurice, et de créer un espace de liaison entre la médiathèque et le Cercle St Maurice. L’ensemble de ces travaux sera l’occasion de revoir un parvis unique entre les deux bâtiments, ainsi que de réaliser un passage piétonnier entre le parking de la MAB et le centre-ville. Dans cette phase d’avant-projet sommaire, il est probable que le budget des travaux atteigne les 2 millions d’euros, en sachant que des subventions viendront probablement amoindrir ce coût. Mme Marion WAGNER s’étonne que ce projet soit si bien avancé sans en avoir été décidé au conseil municipal. M. Alain DIOT répond que ce projet avait été discuté en conseil municipal

15

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

et en commission d’appel d’offres, de plus son état d’avancement a été discuté en commission de travaux et comité de pilotage. Le Conseil Municipal a voté l’acquisition du Cercle St Maurice par l’Etablissement Public Foncier, et la commission de portage jusqu’à son achat par la Ville. M. Antoine SETTE confirme qu’il est dans le comité de pilotage de ce projet et que ce comité s’est exprimé sur le choix de l’architecte mais qu’il n’a pas choisi le contenu de l’avant-projet sommaire, et qu’il espère que le coût de l’opération ne va pas s’accroître au-delà des 2 millions d’euros.

Les membres du CONSEIL MUNICIPAL sont donc invités à se prononcer sur ce qui suit :

VU la délibération du CONSEIL MUNICIPAL en date du 22 février 2017 portant acceptation des modalités d’intervention et de portage de l’EPF d’Alsace pour l’acquisition de l’ancien Cercle Catholique Saint-Maurice ;

VU l’acte d’acquisition par l’EPF d’Alsace en date du 11 mai 2017 ;

VU la convention pour portage foncier signée en date du 14 mars 2018 entre la commune et l’EPF d’Alsace, fixant les modalités d’intervention, de portage et de restitution du bien considéré ;

VU l’arrivée du terme de la convention du 10 mai 2022 ;

VU la réunion du Conseil d’Administration de l’EPF d’Alsace fixée au 26 septembre 2018 au cours de laquelle sera traitée la demande faite par la Ville de SOULTZ, Haut-Rhin ;

Et après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL par : 21 VOIX « POUR » (dont 4 procurations) 4 VOIX « CONTRE » (MM. Antoine SETTE, pour lui-même et M. Christophe FLEURENTDIDIER, Philippe PIEROBON, Mme Doris KECH) 2 ABSTENTIONS (M. Francis ZUG, Mme Marion WAGNER)

• DECIDE de procéder à l’acquisition par anticipation des parcelles cadastrées section 1 n°276, n°277, n°278 et n°279 à l’EPF d’Alsace, d’une emprise foncière globale de 8,62 ares, afin de pouvoir disposer du foncier nécessaire au projet d’aménagement d’un équipement public et collectif à vocation culturelle (extension de la médiathèque et création d’un cheminement doux) ; • ACCEPTE qu’un acte de cession soit établi au prix global de 198 036,06 € TTC (Cent quatre-vingt-dix-huit mille trente-six EUROS et six centimes toutes taxes comprises) au profit de la Commune ; • S’ENGAGE à rembourser les frais de gestion et à régler les frais de portage de l’EPF d’Alsace ; • S’ENGAGE à porter les crédits nécessaires au budget communal ; • AUTORISE l’EPF d’Alsace à rédiger un acte de vente en la forme administrative ; • CHARGE et AUTORISE M. Denis MEYER, Maire de la Ville de SOULTZ, Haut-Rhin à signer tous les actes nécessaires à l’application de la présente délibération, sous réserve de l’accord du Conseil d’Administration de l’EPF d’Alsace.

16

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 11. CREATION DE POSTES PERMANENTS.

M. le Maire soumet à l’Assemblée Délibérante ce qui suit :

Le tableau des emplois permanents communaux de la Ville de Soultz comprend :

FILIERE ADMINISTRATIVE :

• 1 directeur général des services • 1 attaché principal • 2 attachés territoriaux • 1 rédacteur principal de 1ère classe • 1 rédacteur • 5 adjoints administratifs principaux de 1ère classe • 7 adjoints administratifs principaux de 2ème classe • 2 adjoints administratifs

FILIERE TECHNIQUE :

• 1 technicien principal de 1ère classe • 4 agents de maîtrise principaux • 4 agents de maîtrise • 7 adjoints techniques principaux de 2ème classe • 1 adjoint technique de 2ème classe • 11 adjoints techniques

FILIERE SECURITE :

• 4 brigadiers chefs principaux

FILIERE CULTURELLE :

• 1 bibliothécaire principal • 2 attaches de conservation du patrimoine • 3 adjoints du patrimoine principaux de 2ème classe

FILIERE ANIMATION :

• 2 adjoints d’animation principaux de 2ème classe • 2 adjoints d’animation

FILIERE SOCIALE :

• 3 agents spécialisés principaux de 1ère classe des écoles maternelles • 8 agents spécialisés principaux de 2ème classe des écoles maternelles Sur rapport de l’autorité territoriale,

17

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

VU la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ; VU la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment son article 34 ; VU le budget de la collectivité territoriale ; VU le tableau des effectifs de la collectivité territoriale ;

Considérant que la création de postes permanents :

• d’1 adjoint administratif principal de 1ère classe à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (soit 35/35èmes) est rendue nécessaire par le fonctionnement du service administratif ; • d’1 animateur relevant du grade d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (soit 35/35èmes) est rendue nécessaire par la fonctionnement du service jeunesse ; • de 3 agents techniques polyvalents relevant d’un grade d’adjoint technique à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (soit 35/35èmes) est rendue nécessaire par le départ à la retraite d’agents affectés au service technique ; • d’1 agent technique polyvalent relevant du grade d’adjoint technique à raison d’une durée hebdomadaire de service de 25 heures (soit 25/35èmes) est rendue nécessaire par le départ à la retraite d’un agent affecté au service technique ; • d’1 mécanicien relevant du grade d’adjoint technique à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (soit 35/35èmes) est rendue nécessaire par le départ à la retraite d’un agent affecté au service technique ; • d’1 maçon relevant du grade d’adjoint technique à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (soit 35/35èmes) est rendue nécessaire par le départ à la retraite d’un agent affecté au service technique ; • d’1 électricien relevant du grade d’adjoint technique à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (soit 35/35èmes) est rendue nécessaire par le départ à la retraite d’un agent affecté au service technique ; • de 2 femmes de service relevant du grade d’adjoint technique à raison d’une durée hebdomadaire de service de 17 heures 30(soit 17,50/35èmes) est rendue nécessaire par le départ à la retraite d’agents affectés aux différents bâtiments communaux ;

Mme Marion WAGNER se demande pourquoi doit-on délibérer sur des postes qui existent déjà. M. le Maire explique qu’il s’agit d’une régularisation juridique, et que l’ouverture et la fermeture des postes se feront régulièrement. M. Philippe PIEROBON demande si comme dans le secteur privé le temps minimum d’un contrat est de 25h. M. le Maire répond par la négative et explique que cette durée est à la demande des agents.

18

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

Le CONSEIL MUNICIPAL par 23 VOIX « POUR » (dont 5 procurations) 4 ABSTENTIONS (M. Francis ZUG, Mmes Marion WAGNER, Béatrice BOCH- RONCET, Danièle NAIGEON)

• DECIDE de créer les postes permanents cités ci-dessus ; • ACCEPTE le nouveau tableau des emplois permanents de la commune ; • PROCEDE au recrutement des agents sur les postes et de prendre les actes nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération, dans le respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur ; • PROCEDE à la déclaration de création de poste auprès du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, dans les conditions et les délais fixés ; • PREVOIT les crédits nécessaires au budget de la collectivité ; • CHARGE M. le Maire de signer tous les documents relatifs à ce dossier.

19

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 12. AUTORISATION DE RECRUTER DES AGENTS CONTRACTUELS DE REMPLACEMENT (EN APPLICATION DE L’ARTICLE 3-1 DE LA LOI N°84-53 DU 26 JANVIER 1984).

M. le Maire soumet à l’Assemblée Délibérante ce qui suit :

VU la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ; VU la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires à la Fonction Publique Territoriale, notamment son article 3-1 :

Considérant que les besoins du service peuvent justifier le remplacement rapide de fonctionnaires territoriaux ou d’agents contractuels indisponibles ;

Le CONSEIL MUNICIPAL DECIDE A l’UNANIMITE (dont 5 procurations)

• D’AUTORISER M. le Maire à recruter des agents contractuels dans les conditions fixées par l’article 3-1 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 précitée pour remplacer des fonctionnaires ou des agents contractuels momentanément indisponibles ; • DE PREVOIR à cette fin une enveloppe de crédits budgétaires.

M. Antoine SETTE demande si la commune est remboursée par les assurances lors des absences du personnel. M. le Maire répond par l’affirmative.

20

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 13. CREATION D’UN POSTE D’AGENT CONTRACTUEL SUR UN EMPLOI NON-PERMANENT POUR FAIRE FACE A UN BESOIN LIE A UN ACCROISSEMENT SAISONNIER D’ACTIVITE.

M. le Maire propose à l’Assemblée de délibérer sur ce qui suit :

VU le Code Général des Collectivités Territoriales ; VU la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ; VU la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment le 2° de l’article 3 ; VU le budget de la collectivité territoriale ; VU le tableau des effectifs de la collectivité territoriale ;

Considérant que la législation autorise le recrutement d’agents contractuels pour faire face à un accroissement saisonnier d’activité pour une durée maximale de 6 mois renouvelable pendant une même période de 12 mois consécutifs ;

Considérant que la collectivité territoriale peut être confrontée à un besoin de personnel saisonnier ;

Considérant qu’il convient de créer un poste d’agent contractuel relevant du grade d’adjoint du patrimoine à raison d’une durée annuelle de 345 heures pour faire face à un besoin lié à un accroissement saisonnier d’activité ;

M. Antoine SETTE demande si aucun personnel présent dans la collectivité ne peut réaliser ces tâches. M. le Maire répond que cette personne est déjà en poste et qu’il s’agit d’une régularisation de son contrat.

Le CONSEIL MUNICIPAL DECIDE par • 24 VOIX « POUR » (dont 5 procurations) • 3 ABSTENTIONS (M. Francis ZUG, Mmes Béatrice BOCH-RONCET, Danièle NAIGEON)

• DE CREER un poste d’agent contractuel relevant du grade d’adjoint du patrimoine à raison d’une durée annuelle de 345 heures pour faire face à un besoin saisonnier. Le poste sera rémunéré par référence à un échelon du grade précité ; • D’AUTORISER M. le Maire à procéder au recrutement d’un agent sur le poste précité et à prendre les décisions nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération lorsque la collectivité se trouve confrontée à un besoin de personnel saisonnier ; • DE PREVOIR les crédits nécessaires au budget de la collectivité ; • DE CHARGER M. le Maire de signer tous les documents relatifs à ce dossier.

21

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 14. INFORMATIONS ET COMMUNICATIONS.

M. le Maire fait part de la décision juridique ci-dessous.

Litige Ville de SOULTZ/M. Guillaume FAIVRE, propriétaire de l’immeuble sis 14, rue d’Or donné en location aux époux DIFFORT, concernant une facture d’eau et d’assainissement. Jugement du Tribunal d’Instance de Guebwiller en date du 03 juillet 2018, • Déclarant irrecevable la demande d’annulation de l’opposition à tiers détenteur relative à la facture d’assainissement ; • Déboutant M. FAIVRE de l’intégralité de ses autres demandes relatives à la facture d’eau ; • Disant que M. FAIVRE reste redevable envers la commune de SOULTZ de la somme de 272,46 € ; • Déboutant M. FAIVRE de sa demande de garantie des époux DIFFORT (locataires) • Déboutant la commune de SOULTZ de sa demande de capitalisation des intérêts et de sa demande de dommages-intérêts ; • Condamnant M. FAIVRE à payer à la commune de SOULTZ la somme de 150 € en application des dispositions de l’article 700 du code de procédure pénale, mais également aux entiers dépens de l’instance.

M. Antoine SETTE demande pourquoi le litige concernant la chasse n’apparait pas dans cette partie du conseil municipal. M. le Maire répond que le jugement est effectivement rendu mais que la signification du jugement n’étant pas encore parvenue, il ne peut en informer l’assemblée délibérante officiellement.

22

Ville de SOULTZ PV CM du 26.09.2018

POINT 15. DIVERS.

M. le Maire demande s’il y a des remarques ou des questions.

M. Philippe PIEROBON demande si lors des travaux réalisés rue de la Source Salée, rue des Bouchers, et rue des , la machine faisant le damage du sol n’avait pas une roue voilée car des bosses ou des vagues sur le sol laisseraient des flaques d’eau lors de temps pluvieux. M. Marcello ROTOLO répond qu’il n’a pas constaté de défauts particuliers ; cependant il ne manquera pas de faire vérifier cela avec le service technique de la ville. M. Antoine SETTE précise que cela pourrait venir de la structure du sol sous le macadam. M. Marcello ROTOLO précise que toutes les dispositions ont été prises afin de protéger la ville contre d’éventuels défauts de réfection des routes (cahier des charges du marché, garantie décennal, etc…).

M. Francis ZUG demande si une assemblée générale de l’association « La Farandole » a été programmée, car habituellement il recevait une invitation avant l’été. M. le Maire précise qu’il a envoyé un courrier courant du mois d’avril mais qui est resté sans réponse, de plus il a ajouté dans ce courrier que comme l’avait demandé M. Francis ZUG, le solde de l’argent de cette association qui a été perçu via les subventions de la commune, devait être réinvestit à Soultz. De plus, M. le Maire rajoute que l’association devrait faire une assemblée annuelle obligatoirement selon les statuts.

M. Philippe PIEROBON rajoute qu’après vérification, le montant minimum d’un contrat de travail devrait être de 25h. M. le Maire et M. Marcello ROTOLO précisent qu’il s’agit, dans le cas de nos agents de services, de contrats à temps non complet, et qu’en plus, ce quota d’heures a été effectué à la demande des agents.

M. Luc MARCK invite les membres de l’assemblée délibérante à l’inauguration de la fresque qui décore l’annexe de l’Ecole Krafft qui a été réalisée lors de la journée citoyenne. Cette inauguration se déroulera le mardi 2 octobre à 18h00.

Mme Fleur OURY invite également les membres du Conseil Municipal à participer à la projection sur la 3ème Journée Citoyenne qui se déroulera à la MAB le mardi 16 octobre à 19h00.

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire lève la séance à 20h10 en souhaitant une bonne soirée à l’assistance.

23